Avertir le modérateur

dimanche, 11 mai 2008

Day 5

21h10

• Juste pour le plaisir! Ils sont vraiment forts en géo chez France 2...



• Demain matin, direction le Chouf.

 
19h15

• Universités et écoles fermées demain lundi. Et hop, les grandes vacances s'annoncent vraiment grandes cette année!
• Plus un yaourt au supermarché. D'autres rayons sont largement clairsemés.

 
19h00

• Pour ceux que la géographie intéresse, voici les combats du jour vers le Chouf, qui se sont même rapprochés de Beyrouth, il y a quelques minutes du côté de Hadath.
1113933610.jpg

 
17h44

• Je suis allé passer deux heures au parc Sioufi avec les mouflettes, histoire qu'elles se dépensent et de garder un air de normalité à leur vie. De ce côté de la colline d'Achrafieh, on entendait de gros "boom" lointains, ceux de Aley. Vu la distance, les déflagrations devaient être très lourdes sur place. Et puis dans les bacs à sable et sur les balancoires, tous les gamins s'amusaient. Les parents, eux, étaient pendus au téléphone et demandaient des nouvelles à leurs voisins.
podcast
• Il se pourrait que les écoles rouvrent demain. On verra bien.
• La montagne druze va-t-elle s'embraser? Si c'est le cas et vu le relief et les zones environnantes, elle risque de devenir très rapidement une enclave assiégée.
• Cessez-le-feu annoncé pour 18h.

 
13h40

• SMS du consulat de France: «Malgré l'accalmie actuelle, il convient de rester prudent et de limiter ses déplacements. Ne pas chercher à se rendre à l'aéroport toujours inaccessible.»
• Mai 2007: on a eu Nahr el-Bared. Mai 2008: on a les portraits de Bachar – qui est formidable – de nouveau à Beyrouth. Juillet 2008: on pourrait se retaper une petite guerre avec les voisins du sud. Y'a tout pour. Et puis cette fois, l'armée ne pourra pas se cacher.
660377014.jpg• Une chose en passant, mais qui a son importance pour moi. Je tiens vraiment à saluer le boulot réalisé par les photographes d'agences (surtout ceux de l'AFP) qui ont travaillé ces derniers jours dans des conditions assez difficiles et qui ont sorti d'excellentes images de Beyrouth-Ouest. Comme celle-ci par exemple qui montre une chose: les armes en circulation actuellement dans les forces armées de l'opopsition (y'en a qui prennent mal qu'on les appelle 'milices') viennent de sortir des cartons.

 
12h00

• Un truc totalement futile. Je viens de voir sur Now Lebanon un appel à respecter une minute de silence maintenant, à midi pile.
• Les miliciens d'Amal, du Hezb et du PSNS se retirent timidement de Beyrouth-Ouest.
• Hassan a gagné, Sleimane a les dents qui rayent le parquet.
• Que se passe-t-il à l'aéroport en ce moment? Qu'est-ce (et qui) transite?
• Et puis au nord...

Commentaires

Bonjour Nat et David , ce matin en France le Liban fait parler de lui juste pour Tripoli . Bon courrage et gardez l'espoir .

Écrit par : catalan | dimanche, 11 mai 2008

et maintenant, on a Omar Karamé qui se pose en médiateur et demande aux miliciens de l'opposition de rentrer chez eux! AU SECOURS!!!

Écrit par : david journaliste de PMU | dimanche, 11 mai 2008

@David
T'as des tuyaux pour Longchamp(s)?
@Nat
La minute de silence c'est l'idée de Siniora hier.

@David
Te laisse pas démonter par les critiques. Un blog, comme vous l'avez précisé il y a quelque temps, n'est pas fait pour l'objectivité journalistique dont vous faites preuve dans vos articles ailleurs. Il me semble que vous l'avez créé pour pouvoire dire ce que vous pensie, non?

L'aéroport est toujours bloqué et la mamie coincée à Achrfaieh..

Écrit par : Juliette | dimanche, 11 mai 2008

Il faut craindre "l'aube du 6e jour" ...
David tu vas parier sur qui? Y a des tirages flash au fil des déclarations?
sinon Karamé APPORTE son soutien au hezb, lui il parie sur casaque jaune!

Écrit par : M1 | dimanche, 11 mai 2008

J’espère que, pour une seule fois, les occidentaux cessent de nous considérer comme inférieure à eux, et qu’ils comprennent bien que nous sommes capables de faire une guerre, comme une paix. Laissez nous a part de votre politiques schizophréniques. En plus, je souhaite que ces journalistes mi-libanais mi français, vécus à l’extérieur durant toute leur vie, cessent de jouer à l’intelligent, « nous comprenons tous ! ».
Pour Sara, oui Hariri a aidé bcps de gens durant leurs études, mais avec l’argent qu’il a volé de la caisse nationale, et les profits de sa compagnie qui a volé le DOWNTOWN, et qui a détruit l’image et l’histoire de beirut.
En plus, HA fait la même chose, mais avec de l’argent Iranien, pas volé du liban.
Mais, comme on dit en arabe « elli byekol el 3osseh mesh metel e
Mr Sebastian 109 voitures nécessitent, au moin, 109 personnes, d’ où je me demande, où est la police ? où sont les soldats ?


Nat, je te félicite pour ton dernier commentaire, D4, tu es une vraie mi-Libanaise mi-Française, n'acceptant pas les opinions des autres et prétendant être "intellectuelle".

De tel pseudos causent des guerres!

Bonne journée!
Rawad.

Écrit par : Rawad | dimanche, 11 mai 2008

infos FR 24 il y a 10 mn et c'est repartis pour un tour a Beyrouth ,re-barrage et blocage des quartiers chrétiens (ça va leur gacher le dimanche a la plage ???)
c'est gratuit ton com Rawad ?

Écrit par : josiane | dimanche, 11 mai 2008

Dans la vie, ce qui est grave, c'est pas tellement d'être con ! C'est de le rester !

Écrit par : M1 | dimanche, 11 mai 2008

@ juliette
non, plutôt à Vincennes. mais PMU, ça m'a fait ma soirée. C'était la première fois.

@ rawad
l'opinion des autres, elle est aussi valable que la nôtre puisqu'elle existe. mais entre toi et d'autres commentateurs hier, vous vous fournissez au même magasin d'arguments à 2 balles pour nous critiquer? ça sent le réchauffé.
ceci dit, je suis au moins d'accord avec toi sur hariri.

@ M1
dans mes bras!

Écrit par : david journaliste de PMU | dimanche, 11 mai 2008

david, on a gagné??!!

Écrit par : M1 | dimanche, 11 mai 2008

non M1, je crois pas que c'est gagné... (ça dépend de quoi tu parles, en fait)

Écrit par : priscilla | dimanche, 11 mai 2008

C'est génial. Un blog - qui n'est donc pas un article, faut-il encore l'expliquer? - devient l'arène où des inconnus, tranquilles derrière des pseudo dans bien des cas, viennent t'agresser sans jamais t'avoir rencontré, portant des jugements sur tes origines, ton travail, et ce que tu es en général.
Et il faudrait tendre l'autre joue!

Tu veux jouer à ça Rawad?

"J’espère que, pour une seule fois, les occidentaux cessent de nous considérer comme inférieure à eux"
Faudrait peut-être arrêter les complexes de persécution. "Les occidentaux", ça veut dire quoi? Les Américains? les Français? les Belges? Tout le monde dans le même panier? Ces pays qui accueillent des milliers de Libanais qui ne veulent plus entendre parler de leur propre pays?
Et puis, tant qu'à faire, le plus simple, en admettant que tu aies raison, serait de leur donner tort en arrêtant de se taper dessus, de demander de l'aide à droite à gauche, etc.


"En plus, je souhaite que ces journalistes mi-libanais mi français, vécus à l’extérieur durant toute leur vie, cessent de jouer à l’intelligent, « nous comprenons tous ! ».
C'est vrai que ceux qui ont vécu ici font un bien meilleur boulot, tout à fait objectif et professionnel.
J'ai vécu autant au Liban qu'à "l'extérieur", gros malin. Et toi, tu as quel âge? Tu fait quoi dans la vie? Tu connais quoi du monde pour donner des leçons? Ha oui, quand on est derrière son clavier, bien incognito, c'est super facile et ça ne coûte rien. Tu veux qu'on en parle IRL?

"nous sommes capables de faire une guerre, comme une paix"
Pour la guerre, on a vu. Pour la paix, on attend encore.

"En plus, HA fait la même chose, mais avec de l’argent Iranien, pas volé du liban."
Et bien sûr, l'Iran envoie de l'argent free of charge, sans rien attendre en retour. Gratuité et grandeur d'âme, tel est le motto des mollahs (pas la moto du mollah, je te vois venir, Omar! En fait non, tu vas pas comprendre Rawad). Et puis, Berri est aussi un exemple d'honnêteté, de probité, de mains propres...
Si t'es foutu de comprendre que ce n'est pas parce qu'on condamne la politique du Hezbollah qu'on approuve celle de Hariri, de Joumblatt ou de Geagea, je ne peux rien pour toi mon pauvre garçon. Il y a une chose très belles dans la vie, ça s'appelle "avoir des principes". Mince, c'est peut-être un peu trop français ça.

"De tel pseudos causent des guerres!"
Bien sûr! Il ne manquait plus ça. C'est la faute aux vilains journalistes maintenant. En matière de déresponsabilisation ça se pose là, mais c'est d'un banal! Cela dit, tu nous donnes beaucoup plus de pouvoir que nous n'en avons, c'est flatteur.

Ce qui est sûr c'est que "De telles fautes d'orthographe causent des crises d'apoplexie!"
Au moins, le fait d'être Franco-Libanaise m'a permis d'apprendre à écrire correctement. Je sais, c'est bas. Mais c'est du même niveau que la sauce que tu nous sers, lorsque tu te permets de porter des jugements sur qui je suis.

Bien à toi,

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

Il est marrant le Hezbollahi golden beach boy de la photo. Je suppose que quelqu'un lui a dit que l'armée reprenait le contrôle de la situation (une blague iranienne sans doute :)

Écrit par : Maurice | dimanche, 11 mai 2008

priscilla, on a une chance au grattage, une chance au tirage, non?

Écrit par : M1 | dimanche, 11 mai 2008

@tous ceux qui pensent qu'en tuant des libanais et en ouvrant des fronts au Liban en Irak et à Gaza on lutte contre l'occident contre israel et contre l'imperialisme et contre le sionisme

REVEILLEZ-VOUS NOUS SOMMES EN TRAIN DE NOUS AUTO-DETRUIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

Ouais, enfin, ne pas nourrir les trolls, c'était pas du copyleft.
J'ai un peu mal au crâne, pas vous ?

Écrit par : WIL | dimanche, 11 mai 2008

@ david et les autres au Liban

Au fait, y avait du monde aux manifs d'hier (Offre-Joie il me semble) ?

Écrit par : Maurice | dimanche, 11 mai 2008

"Juillet 2008 - on pourrait se retaper une petite guerre avec nos voisins du sud, y'a tout pour".

Etant un de vos voisins du sud, j'espere que non. Ceci dit, nous avons le premier ministre le plus lamentable de l'histoire de la politique, donc tout est possible, mais il a tellement le soutien de personne ici que ca m'etonnerait qu'il s'aventure a retourner au Liban.

Je lis vos articles quotidiennement avec beaucoup d'interet en tout cas.

Bonne continuation a vous 2 et faites attention a vous.

Écrit par : Sam | dimanche, 11 mai 2008

moi je suis coriace wil..........

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

@ WIL
oui, mal au crâne, mais pas à cause de l'alcool

Écrit par : priscilla | dimanche, 11 mai 2008

woua alors la je dis chapeau Rawad.
vraiment depuis que je viens ici je n'ai jamais vu Nat dans un tel etat.
tu as fait vraiment fort.
ceci dit avec les conneries que tu sors c'est normal.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

Y a-t-il un psychiatre sur le forum ?
Définition du Larousse médical - désolée je ne suis pas du métier.
Schizophrénie : '.... perte du contact vital avec la réalité, repli dans un monde intérieur "autisitique" hermétiquement clos et impénétrable ... troubles du cours de la pensée, incohérences, troubles du langage, troubles de l'affectivité qui réalisent des comportements discordants, incompréhensibles..."
Sans commentaire...
Par définition aussi, accepter de l'argent de quelqu'un, c'est accepter ses règles, ses conditions.
La propreté de l'argent se mesure à quoi ? Son origine, le degré d'asservissement à son pourvoyeur, l'usage que l'on en fait ?

Une pensée pour des personnes que je connais bien, qui empochaient avec plaisir les subsides distribuées par ceux sur lesquels ils crachent, pendant la guerre de Juillet 2006, et sans états d'âme par rapport à l'origine des fonds. Guerre par ailleurs commencée par ceux-là mêmes qu'ils soutiennent sans concertation aucune avec leurs partenaires, alliés ou simples concitoyens.

Désolée Nathalie, je ne veux pas entrer dans la polémique, mais bien que je m'y applique, il y a des fois où j'ai du mal à répondre à la bêtise par l'indifférence ou le mépris.

Écrit par : nanou | dimanche, 11 mai 2008

ironie de la chose:
khalil parle de desobeissance civile.
lui qui est anti occidental fait une conference de presse habille en :

POLO LACOSTE.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

Une dame venue chez nous a dejeuner aujourd'hui vient de nous raconter qu'elle est passee a la boulangerie Al Oumara a Chiyah hier. Tout le monde etait en liesse, on offrait des baklawas et on celebrait la "victoire".

Why doesn't anyone seem to realize this is a "victory" the size of defeat?
http://english.daralhayat.com/opinion/OPED/05-2008/Article-20080511-d6c1150a-c0a8-10ed-01e2-5c73147b361e/story.html

@David et Nat
Prendre la peine de repondre aux trolls, ca epuise. Gardez votre energie pour les choses qui comptent ;)

@ mc
dans mes bras!! :)

Écrit par : Delirious | dimanche, 11 mai 2008

David, je pense que la photo de ce gogol' va devenir collector! il a un boxer (?) sur la tête? trop con pour le mettre là où il faut?

Écrit par : M1 | dimanche, 11 mai 2008

M1, c'est sa pétoire que je regarde.

Écrit par : priscilla | dimanche, 11 mai 2008

on est sauvé, après Karamé, c'est le pape qui appelle à l'arrêt des violences au Liban!
Vive Karamé! Vive B16!

Écrit par : priscilla | dimanche, 11 mai 2008

il s'agit d'un M16 avec apparemment lance grenade integre mais surtout lunette de precision et visee laser.
de quoi faire de bon gros degats.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

C'est toujours les pétoires que tu regardes, coquin.

Écrit par : WIL | dimanche, 11 mai 2008

seb, no, M4 Commando

Écrit par : M1 | dimanche, 11 mai 2008

Sebastien,
tu as remarqué que c'est du matos flambant neuf?

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

Nat Kessik nhar el ahad barkeh betrou'eh shouway! (Kessik= santé).


Bisous!
Rawad

Écrit par : Rawad | dimanche, 11 mai 2008

@ Maurice

Le malabar en photo est un gars de Amal et non du Hezbollah. Au sein du Hezbollah, ils sont plus "pros". Maurice, fais attention : tu mélanges les torchons avec les serviettes ! (blague chiite ...)

Écrit par : SJM | dimanche, 11 mai 2008

Est-ce que quelqu'un peu me traduire et me résumer ce qu'il y a dans la dernière vidéo ? Le hamas s'est pris une raclée et a vu ses bureaux saccagés ? (Il y a un portrait de Nasrallah dans la pile à brûler.) C'est à Tripoli, je suppose ? Ca veut dire que le Hezb' n'a pas réussi à prendre le contrôle de Tripoli ?

Écrit par : Edo | dimanche, 11 mai 2008

Rawad
Ana ray'a nhar el ahad, wal tanén, wal taléta, ley hemmak. Léch? Ma aajabak yallé katabto?

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

Edo,
Le Hamas?

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

Hey, personne n'a eu des nouvelles de la prière inter-confessionnelle d'hier ??!! (2 s, 2 n, 2 l, je sais jamais comment orthographier ce foutu mot ; sans doute me repousse-t-il )

@ SJM

petit malin, va ! ;-)

Écrit par : Maurice | dimanche, 11 mai 2008

juste un mot pour confirmer l'état neuf des armes des miliciens qui ont pris les quartiers ouest. Pas une éraflure sur les parties les plus exposées (chargeur et pontet). A noter aussi la variété des armes en dotation: AK, M4, fusils à pompe.
Commentaire d'un spéc: "ça sort des caisses".

Écrit par : philippe | dimanche, 11 mai 2008

bon c'est pas tout ça !alors c'est vrai que les barrages sont de retour ????
com en arabe de rawad , Nat !c'est pour vérifier ton niveau de langue et si tu es une vraie libanaise ???
il dit quoi ? (parce que moi qui ne suis pas libanaise et ne parle pas l'arabe j'aimerais continuer a comprendre !!)

Écrit par : josiane | dimanche, 11 mai 2008

Nat
You are the best

Écrit par : catalan | dimanche, 11 mai 2008

Juste pour rire : le deuxième résultat google pour "Amal" renvoie "Natasha Amal nue"... hihihi

Sinon, concernant le fusil, il n'est peut-être pas neuf, juste très bien entretenu. Par contre, ce n'est pas de la vulgaire imitation chinoise de kalash, non monsieur, c'est du matériel américain, et avec tous les accessoires, oui monsieur.

Écrit par : Edo | dimanche, 11 mai 2008

@ Nat : Oups, je voulais dire "hezbollah".

Écrit par : Edo | dimanche, 11 mai 2008

Violents combats à Choueifat et près de Aley. Les druzes ont repris le contrôle de la colline 888 (ça dit quelque chose à quelqu'un?). Si ça ça ne fait pas ambiance de guerre. Et puis il y en a qui tirent à coups de DCA quand même. Ca fait plein de gros boums.

Bon jour Sam, merci de nous lire.

Josiane, grosso modo, il trinque à ma santé en espérant que j'allais me calmer en ce dimanche. ce à quoi j'ai répondu que j'étais calme le dimanche, le lundi, le mardi, etc. Bref, oui, peut-être Rawad veut-il tester mon arabe. Ou bien a-t-il été vexé que je critique son français.
Sinon, les barrages ne sont pas de retour, l'armée n'a pas essayé de les faire enlever.

Catalan, merci mais euh, pourquoi?

Edo, ça fera plaisir à Nabih Berri, ça!

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

Il parait que ça barde en montagne



15:41 Baysour invaded by opposition gunmen using heavy weapons

15:12 NBN: Clashes spread from Aytat through the al-Jabal region.


14:23 Renewed clashes between the Progressive Socialist Party and the opposition in Aytat, Aley. Heavy artillery being used

Écrit par : kheireddine | dimanche, 11 mai 2008

Mais il y a des Libanais exilés pour des raisons qui les regardent et qui n'ont plus le droit de rentrer chez eux sous peine de se voir infliger une râclée par Big Brother! Alors ils ont dû se faire naturaliser dans leur pays d'accueil, pour pouvoir retourner CHEZ EUX
Moralité: ne pas mettre tous les Libanais de "l'extérieur" dans le même panier, ils pleurent avec les autres... prendre un peu de hauteur!

Écrit par : Zénobie | dimanche, 11 mai 2008

Désolée pour ceux qui posent des questions mais je dois travailler et David n'est pas là. Promis, on essaye de répondre plus tard et moi, je vous tiens au courant au fur et à mesure du feuilleton.

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

Ah la fameuse colline des trois huit, nostalgie, nostaligie, quand tu nous tiens...

Écrit par : kheireddine | dimanche, 11 mai 2008

Zénobie, bien d'accord avec toi. D'ailleurs, nombre des commentateurs ici sont dans ce cas.

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

2oulilo la rawad yrou7 ybalit el ba7or wou yjarib yefta7 3ayné 3allé 3ambissir be blédo, ba3do bye7kilé 3an massarél 7ariri, khali ye7ké 3an jarayim el 7ezb.

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 11 mai 2008

il est très joli le t-shirt de la demoiselle sous le panneau de l'autoroute menant à beyrouth...

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 11 mai 2008

Infos de France 2 ce midi , "La situation à Tripoli est tendue" avec une belle carte à l'ecran qui nous presente la Libye et Tripoli..........no comment !!!
Avc Sarko le responsable de cette boulette il pointera sans doute a l'ANPE demain!!!!!!!

Écrit par : Thomas | dimanche, 11 mai 2008

@ M1: j'ai hesite entre m16 et m4. une chance sur deux de me tromper et c'est dans le mille.
la prochaine fois je demanderai conseil a notre journaliste du PMU prefere.

mais bien sur la colline 888 c'est celle qui est entre la 887 et 889 :D.

sinon c clair que les armes sont flambants neuves. quand est ce que l'armee aura les meme? suis je bete de tte facon mm si l'armee recoit des armes neuves ca changera rien vu que ce sera un peu comme les donner au hezb.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

@ thomas:
ah celle la je l'ai pas vu. dommage je me serai un peu marre.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

@thomas,
oui j'ai vu ça. laurent delahousse nous parle du liban, moi je tends l'oreille pour avoir les nouvelles traitées par la tv française, et que vois je? Tripoli, mais pas la bonne. bon je veux bien que ça prête à confusion, deux villes qui portent le même nom dans deux pays dont les noms se ressemblent, mais faut faire un minimum attention quand même... du grand importenawak :s

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 11 mai 2008

l'artillerie de 120 mm est actuellement en action du coté de Baysour

http://www.wikimapia.org/#lat=33.7633794&lon=35.5654907&z=14&l=0&m=a&v=2

Écrit par : kheireddine | dimanche, 11 mai 2008

@nat
pour tes ecrits et pour tes reponses a certains

Écrit par : catalan | dimanche, 11 mai 2008

C'est sûr maintenant, la guerre civile est de retour...merci Sayyed Hassan et surtout merci Bashar...

Écrit par : kheireddine | dimanche, 11 mai 2008

Rien qu'à l'idée de devoir affronter demain les mines jubilatoires des collègues "victorieux"... ça me donne un peu plus la nausée
Lorsque l'un de ces collègues m'a annoncé mardi après-midi, d'un ton très docte, que jeudi serait l'aube d'une nouvelle ère
et qu'à partir de ce jour plus rien ne serait comme avant...
j'ai pêché par excès de naiveté en le regardant comme s'il hallucinait...
Depuis jeudi, c'est moi qui hallucine

Écrit par : nanou | dimanche, 11 mai 2008

Nanou, ce n'est pas le début d'une nouvelle ère, c'est un retour à l'époque dorée des milices de 1984 à 1990...mon sang est entrain de bouillir GRRRRR.

Écrit par : kheireddine | dimanche, 11 mai 2008

Nanou,
Au choix :
- Tel en pleurera qui maintenant en rit
- Tel pleure au matin qui rit le soir

Écrit par : Marie2 | dimanche, 11 mai 2008

Et à l'ère des cessez-le feu jamais respectés, des réunions stériles et autres échéances bidon ?
Une question cependant. Si les gars de Hairiri et de Joumblatt remettent leurs armes à l'armée (c'est ce que Hariri et Joumblatt leur ont demandé),
ceux des PSNS, Amal, Parti démocratique et autres, les remettent eux ? Et à qui ?

Écrit par : nanou | dimanche, 11 mai 2008

l'opposition donne ses armes au hezb, le parti de la pseudo resistance.
comme ca en cas de pb ils pourront tjrs les recuperer.

quand je vois la passivite de l'armee je comprends mieux comment le hezb a pu reconstruire son arsenal militaire et l'augmenter.

merci l'armee, merci Sleimane.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

Malaise dans la civilisation... Je me demande si c'est propre au Liban seulement ou bien c'est un crise mondiale. Les libanais ont choisi des modes d'expression directes pour exprimer ce malaise. La même énergie peut être investie pour construire quelque chose. C'est peut être un peu 68ard ce que je dis, mais faire l'amour est mieux que faire la guerre. Hélas, le poids des religions, des interdits ne laisse pas une voie d'expression "saine". La faute est toujours sur l'autre, l'étranger, le différent de soi. On oublie que malgré tout on est tous des êtres humains avec les mêmes préoccupations. Le rôle d'une instance neutre, nommée gouvernement, n'est autre que de jouer l'amortisseur de la sauvagerie humaine. A quoi on s'attend si la politique libanaise est régie par les intérêts personnels, des intérêts de pouvoir, de vouloir dominer l'autre, le différent, de vouloir prouver qu'on a le plus grand phallus qui a été coupé sauvagement par maman car elle se faisait maltraitée par papa. Un peu d'amour dans ce monde de brut est quelque chose de très idéal... Je me suis moi-même emporté par ces brouillons, par le son des bombes, par le fait qu'instinctuellement je baissais la tête pour ne pas prendre un éclat de vitre. Comment puis-je continuer à être productif? créatif? comment pourrai-je apporter quelque chose à l'humanité autre que la haine, la colère, les taquineries maussades? Comment pouvoir me concentrer pour rendre ma thèse et pouvoir donner quelque chose à moi-même et le reste de l'humanité. Comment rester sain sans plonger dans des comportements destructeurs? Comment mettre fin au cercle vicieux de violence qui tourbillonne mon pays et la région?

Et si on faisait un orgie énorme au centre ville?

Pardon, je rêve... Je n'ai trouvé aucun autre moyen que ça pour le moment!

Écrit par : Lib à Paris | dimanche, 11 mai 2008

VOUS M'INQUIETEZ !!!
Avez-vous des infos sur des avions qui atterrissent ??? Ne me dites pas d'où ils viennent, je m'en doute...

Sinon, j'ai une idée pour Siniora :
vu que l'armée est une institution coûteuse et totalement inutile... dissolvez-là !

Vous pourrez toujours récupérer un peu d'argent pour vous construire une milice digne de ce nom. Au Liban, la seule chose qui marche, ce sont les milices. Soyons pragmatique : utilisons-les !

Bon, je sais, je suis toujoiurs en colère... D'où des propos un peu extrêmes.
Je m'en excuse. Mais syons rationnels : elle sert à quoi l'armée libanaise ? Juste à produire des Aoun, des Sleimane ?

Écrit par : ludovic | dimanche, 11 mai 2008

@ ludovic:
tu as oublie mimile 1er du Liban.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

je viens d'avoir une amie au telephone.
apparemment les journalistes de l'orient le jour sont en reunion et le moral est loin d'etre au beau fixe.


alors oui cher ami aouniste, glorifie ton idole hassan 1er du Liban. glorifie Ton general. fais la fete. mais fais la sans t'arreter et savoure chaque minute. ne t'arrete pas. profites en.

car comme tu le dis si bien le Liban est entre dans une nouvelle ere.
tu as contribue a faire entrer le loup dans la bergerie.
et quand le loup montrera son vrai visage alors ce jour la
je ne veux plus entendre un seul mot sortir de ta bouche,
je ne veux plus entendre un seul gemissement
ni voir une seule larme coulait le long de ton visage (putain ce que c'est beau)

car tout ceci sera de ta faute.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

bon en quelques sortes, notre grande muette n'est autre qu'une usine à baltringues. aoun aurait mieux fait de rester à paris, il aurait au moins servi à ne pas nous casser les couilles.

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 11 mai 2008

y sont un peu à la ramasse à L'Orient.

Écrit par : priscilla | dimanche, 11 mai 2008

@sebastien
pas de malentendu !
Je ne faisais que re-transmettre ce que j'avais entendu mardi,
mais pas d'un aouniste, d'un hassaniste...visiblement il savait ce qu'il disait

Écrit par : nanou | dimanche, 11 mai 2008

@ Nanou:
je suis desole je ne te visais pas je visais les aounistes en general.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

@ pris':
l'information ici est bien plus precise et rapide qu'a l'orient.
il faut attendre 2h pour avoir des nouvelles.
c'est un peu lamentable.

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

lire analyse sur ce site :http://www.rue89.com/explicateur/crise-au-liban-le-jeu-du-hezbollah

Écrit par : josiane | dimanche, 11 mai 2008

Dav et Nat,
C'est Sylvain (bureau du livre, Fabrice etc). Voulais juste vous dire que je vous lis avec grand intérêt, et que je pense fort à vous. S

Écrit par : Sylvain | dimanche, 11 mai 2008

josiane;
analyse très "IN" quoi!!

Écrit par : nader | dimanche, 11 mai 2008

sincerement merci pour les infos........mais triste, que c'est triste

Écrit par : andrek | dimanche, 11 mai 2008

j'ai tendance à me répéter mais c'est tout ce que je trouve à dire ce soir :

@tous ceux qui pensent qu'en tuant des libanais et en ouvrant des fronts au Liban en Irak et à Gaza on lutte contre l'occident contre israel et contre l'imperialisme et contre le sionisme

REVEILLEZ-VOUS NOUS SOMMES EN TRAIN DE NOUS AUTO-DETRUIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : desperate mc | dimanche, 11 mai 2008

Lib Paris, j 'aime ce que tu as écris, et je partage ton point de vue.

La confiance dans tout ca? le respect de l 'autre?

J 'adore le Liban, je pens(ais??) m y installer et y vivre, faire ma famille la bas, car il y a des valeurs tres belles au Liban.

En meme temps?
C'est dure la vie la bas. Combien d'années de stress pour les jeunes trentenaires?

L 'economie paralysée par des gens ... qui luttent pour le pouvoir à la place de s 'unir.
La guerre ne construit jamais rien.
Ou est la notion de patrie? de nation? Entre meme les pays voisins c 'est hyper tendu.

Et nous?

La france il y a un peu plus de 100 ans a connu trois guerres...

Ma grand mere me parlait du son des V2, qui la terrorisait.

Avez vous entendu le son des vidéos sur ce site?
Le son des mitraillettes qui n 'arretent pas... de jour comme de nuit.
Comment ne pas devenir fou?

Chercher des idées, car la pensée positive ne peut pas être néfaste
et parce que tout ce qui s'est fait de beau dans le monde est venue d 'une idée, d'un désir.

Si on demandait à tous les libanais de payer un impot pour la paix. TOUS. Comme un engagement.

Si on foutait en prison une bonne fois pour toutes tous les corrompus du Liban. TOUS.

Utopie quand tu nous tiens.

Ya un an pour la saint Maroun j 'ai donné un concert pour la paix la bas. J 'y ai cru.
Connement, naivement...
Ca fait trois jours que je pleure devant les infos.
Ras le bol. Colère apres les libanais aussi.
Tristesse et etat d'âme.

Aujourd' hui j 'ai décidé de faire de la musique pour moi, juste pour ne plus penser a toutes ces tensions.

En tous cas, ce serait bien de ne pas s 'engueuler sur ce forum, car la ça frise le comble.

Écrit par : marie21 | dimanche, 11 mai 2008

Lib Paris, j 'aime ce que tu as écris, et je partage ton point de vue.

La confiance dans tout ca? le respect de l 'autre?

J 'adore le Liban, je pens(ais??) m y installer et y vivre, faire ma famille la bas, car il y a des valeurs tres belles au Liban.

En meme temps?
C'est dure la vie la bas. Combien d'années de stress pour les jeunes trentenaires?

L 'economie paralysée par des gens ... qui luttent pour le pouvoir à la place de s 'unir.
La guerre ne construit jamais rien.
Ou est la notion de patrie? de nation? Entre meme les pays voisins c 'est hyper tendu.

Et nous?

La france il y a un peu plus de 100 ans a connu trois guerres...

Ma grand mere me parlait du son des V2, qui la terrorisait.

Avez vous entendu le son des vidéos sur ce site?
Le son des mitraillettes qui n 'arretent pas... de jour comme de nuit.
Comment ne pas devenir fou?

Chercher des idées, car la pensée positive ne peut pas être néfaste
et parce que tout ce qui s'est fait de beau dans le monde est venue d 'une idée, d'un désir.

Si on demandait à tous les libanais de payer un impot pour la paix. TOUS. Comme un engagement.

Si on foutait en prison une bonne fois pour toutes tous les corrompus du Liban. TOUS.

Utopie quand tu nous tiens.

Ya un an pour la saint Maroun j 'ai donné un concert pour la paix la bas. J 'y ai cru.
Connement, naivement...
Ca fait trois jours que je pleure devant les infos.
Ras le bol. Colère apres les libanais aussi.
Tristesse et etat d'âme.

Aujourd' hui j 'ai décidé de faire de la musique pour moi, juste pour ne plus penser a toutes ces tensions.

En tous cas, ce serait bien de ne pas s 'engueuler sur ce forum, car la ça frise le comble.

Écrit par : marie21 | dimanche, 11 mai 2008

Voilà quelque chose qui fait plaisir!!!!

http://fr.youtube.com/watch?v=l4zcLVsSUc0

Écrit par : Lib à Paris | dimanche, 11 mai 2008

@ Josiane

C'est un résumé plutôt efficace : attention, ils mentionnent jean-françois perrin, journaliste archi-nul qui n'a rien compris au Liban, aveuglé par son propre ressenti.

Ce week-end, la presse française a malheureusement été plutôt mauvaise : Le Figaro, nul (plein d'erreurs) ! Libération, pas terrible comme d'hab ! En revanche, le Monde avec Mouna Naïm a été plutôt bon cette fois dans l'analyse, je trouve.

Et les commentaires sur BFM TV, à en rire ou à en pleurer ...

Une certaine Nathalie Bontems a fait une bonne synthèse "objective" dans Ouest France ;-)

Écrit par : SJM | dimanche, 11 mai 2008

Voilà, c'est ce qu'on appelle sublimation ;)

Merci Marie21

http://fr.youtube.com/watch?v=l4zcLVsSUc0

http://fr.youtube.com/watch?v=t2MfAIvcMtY&feature=related

Écrit par : Lib à Paris | dimanche, 11 mai 2008

de rien Lib à Paris,

Es tu né au Liban ou en france?

as tu une adresse msn?

Écrit par : marie21 | dimanche, 11 mai 2008

SJM,
sens-je une pointe d'ironie? :D

Sylvain,
Comment vas-tu????

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

@ Sylvain
Monsieur P! Comment vas-tu? On dirait que tu es parti du Liban au bon moment, toi... Comment vas-tu?

Écrit par : david | dimanche, 11 mai 2008

Courage pour la mamie coincée au Liban

Écrit par : andrek | dimanche, 11 mai 2008

j'suis fatigué, j'ai mis 2x comment vas-tu...

Écrit par : david | dimanche, 11 mai 2008

@ Nathalie

Pas du tout ! (à vrai dire, je ne sais pas me servir des petits signes en fin de phrase pour faire part de mes émotions ...). J'ai trouvé ton article très bien et tes questions-réponses très pédagogiques : je crois que c'est ce qu'il faut avec le Liban ; sinon, les gens n'y comprennent rien ; ils n'arrivent pas à différencier ce qui relève du fait d'une appréciation plus "personnelle". Je les ai transmis à des potes qui ne comprennent pas ce qui se passe.

Tu t'es transformée lorsque tu les as écris ? (c'est ironique ...)

Écrit par : SJM | dimanche, 11 mai 2008

SJM,
:DDDD
Non, je ne suis pas Nathalie Jeckyll et Nat Hyde. Je fais juste la distinction entre le blog et le boulot.
Sincèrement contente que cela t'ait plu, c'est un vrai compliment car je sais que nous ne sommes pas souvent d'accord.

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

@ nathalie

Faut bien qu'on vienne vous titiller un peu ; sinon, vous allez vous ramolir ...

Écrit par : SJM | dimanche, 11 mai 2008

SJM
:DDDD

Écrit par : Nat | dimanche, 11 mai 2008

excellent la carte de France 2 mes enfants sont morts de rire :-DDD

Écrit par : mc | dimanche, 11 mai 2008

sont vraiment fort a france2.
au moins je sais que si je me plante a l'exam de geo je pourrai faire journaliste :d

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

sebastien, enfoiré! ;-)

Écrit par : priscilla | dimanche, 11 mai 2008

Bonsoir a tous,
Encore une fois merci Nat et David pour ce blog que j'ai découvert hier seulement mais que je ne quitte plus des yeux depuis. 3anjad bi fech el khele2 :D

Les milices de Hassan 1er tout puissant s'en prenne a Joumblat après en avoir fini avec Hariri. Je sens que le tour de Geagea approche et qu'on va bientot voir ces gorilles débarquer a Achrafieh et Ain el Remaneh (pour cette dernière ils ont deja taté la temperature il ya quelque temps). Pourvu que je trompe...

Écrit par : Marc14 | dimanche, 11 mai 2008

@ pris':
dans mes bras ma caille :D

Écrit par : sebastien | dimanche, 11 mai 2008

@ marc14
bienvenue ici...

Écrit par : david | dimanche, 11 mai 2008

Merci à Vous, Nat et David, ce blog nous informe pratiquement en temps réel et les explications sont claires.
Tout comme Marc14, il n'y a pas longtemps que je l'ai découvert et il m'apporte beaucoup.
J'apprécie le ton que vous employez et la franchise avec laquelle vous nous informez.
Courage à vous là bas, je pense bien à vous de France.

Écrit par : Paty | dimanche, 11 mai 2008

Au fait en visitant les archives du blog, je suis tombée sur le monopoly Libanais que vous aviez réalisé.
Voici le lien pour ceux qui viennent comme moi de rejoindre ce blog et qui ne l'ont pas vu
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2007/08/index.html
Génial, et un super travail sur l'image !

Écrit par : Paty | dimanche, 11 mai 2008

@ paty
bienvenue aussi!

Écrit par : david | dimanche, 11 mai 2008

sont tellement nul a FR2 que ce soir rien sur le liban ,ils ont du perdre la carte de la région !
et la ligue arabe que dit'elle devait se rencontrer au Caire ????

Écrit par : josiane | dimanche, 11 mai 2008

est ce que c'est un peu plus calme ce soir ?

Écrit par : Paty | dimanche, 11 mai 2008

Je continue de suivre, hein, mais je ne sais pas quoi dire. En tout cas merci des infos !

Écrit par : zélie | dimanche, 11 mai 2008

@ zélie
Je ne sais pas quoi dire non plus, mais j'ai peur pour eux comme il n'y a pas si longtemps malheureusement...

Écrit par : Paty | dimanche, 11 mai 2008

@paty

non pas du tout... les combats font rage plus que jamais dans la montagne. A beyrouth c'est calme en ce moment

Écrit par : Marc14 | dimanche, 11 mai 2008

Salut,

Bon je connais ce blog depuis quelques jours, j'etais deja tombe dessus une fois ou deux avant mais sans le remarquer (quelle grossiere erreur, je sais), et j'avais surtout l'Orient le jour comme source d'info (tres bon choix je sais, mon papa a meme publie dedans une fois a ce que je sais); apparemment ici ça a l'air un peu plus frais et plus interprete comme j'aime, a defaut d'etre aussi complet! Pour l'histoire je suis franco-libanais vivant en Bretagne (et accessoirement en stage en Angleterre en ce moment , ce qui explique le manque d'accents)... / Mylife /

Je voulais surtout savoir, c'est vrai que 22 officiers sunnites ont claque la porte de l' "armee"?

Rafael

Écrit par : jabbour | dimanche, 11 mai 2008

@Marc14
Merci pour ta réponse Marc. C'est pas bon signe tout ça !... Cela ne rassure pas du tout !

Écrit par : Paty | dimanche, 11 mai 2008

@ rafael:
je ne sais pas mais ca ne m'etonnerait pas.
mais bon c'est pas important puisque la majorite de l'armee est chitte.
donc l'unite est preservee, parait-il.

Écrit par : sebastien | lundi, 12 mai 2008

Bonne nuit a tous, essayons de nous reposer.

Écrit par : marie21 | lundi, 12 mai 2008

à seb;
depuis ces 4jours je suis tes commentaires, on dirai tu fais parti de ces abrutis qui se combatent mais toi avec d'autres moyens, tu lances des termes qui n'aboutissent à rien crois moi. je lisais tes commentaires avant et j'ai remarqué que tu es quelqu'un qui aime le liban , je te prie de rester neutre , je répète que ces phrases n'ont pas de sens. j'encourage des commentaires neutre ( y en avait 2 ou 3 )en dehors de ce discours.
Merci,

Écrit par : Rami | lundi, 12 mai 2008

Et pourquoi ils ne se mettent pas d'accord pour elire a la Presidence... une femme !!! Un peu de douceur dans ce monde de brutes corrompues. ;)

Écrit par : Luciole | lundi, 12 mai 2008

Moi il me fait rire Seb ! Enfin, je dis ca, je dis rien... Zut je ne suis pas neutre la !

Écrit par : Luciole | lundi, 12 mai 2008

Les deux meilleures blagues sur le blog de Rami:

قيادة حزب الله تطلب من الجيش تسليم سلاحه حفاظا على امن المقاومة و السلم الاهلي
قوى المعارضة تستولي على وزارة التربية و تزور شهادة بروفية لسليمان فرنجية

-Hezbollah demande à l'armée de lui livrer ses armes afin de préserver la résistance et la paix civile.

-Les forces de l'opposition s'emparent du ministère de l'éducation afin de falsifier un diplôme de Brevet pour Sleiman Frangieh...

Écrit par : kheireddine | lundi, 12 mai 2008

tant pis si je me fais virer par david et nath, mais solidarité entre béliers au sang libanais oblige ;)

@ ramirez

dégage de ce blog.

Écrit par : Maurice | lundi, 12 mai 2008

@ luciole:
ben au moins qlq'un qui ne prend pas au serieux ce que je dis.

@ rami:
desole que ca ne te fasse pas rire. et de tte facon vu la situation je ne connais pas une personne qui puisse rester neutre.
meme l'armee a cesse de l'etre.

Écrit par : sebastien | lundi, 12 mai 2008

@ kheireddine

:-DDD

Sur ce, good night friends !

Écrit par : Maurice | lundi, 12 mai 2008

@ jabbour
bienvenue à toi aussi!
que de nouveaux arrivants aujourd'hui!

Écrit par : david | lundi, 12 mai 2008

En fait, ce sont tous la meme personne qui prend a chaque fois un pseudo different !! ;DD
C'est comme Le Sayyed et Babare Orange, c'est le meme gars avec une fausse barbe et un turban... histoire de seduire autant d'un cote que de l'autre !! quel monde de fous !

Écrit par : La Luciole | lundi, 12 mai 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu