La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

mardi, 13 mai 2008

Day 7

21h35

• Nouvelle démonstration que les médias jouent un rôle essentiel dans tout conflit, y compris le nôtre: après une attaque en règle (qu'on les aime ou pas, cela reste inadmissible d'un point de vue symbolique et éthique),  les supports de Hariri ont cependant recommencé à émettre (c'est beau, la magie du pognon) à partir d'une zone plus sûre, à savoir Sin el-Fil. Mais la chaîne satellitaire panarabe Al-Arabiya a confirmé avoir reçu des menaces de la part du Hezbollah. Sans doute parce que selon une de leurs analyses toutes récentes, le Hezbollah a déjà perdu la guerre sur le plan médiatique. Ça n'a pas dû plaire. Mais à malin, malin et demi: le Hezb n'est pas content parce que, suite à des pressions, les prestataires de câble dans le nord du Liban ont arrêté de diffuser Al-Manar, NBN et OTV. «Une atteinte au droit de la presse et des médias», selon Al-Manar. Si, si.
• Toujours dans la catégorie «on croît rêver», la Finul a fait savoir que pour elle, tout se passait normalement, ou presque. Son commandant en chef Graziano, qui avait envisagé un moment de revoir ses règles d'engagement (ce qui aurait de toute façon pris des lustres, dans les méandres de l'administration onusienne), a annoncé ce matin que la Finul ne se mêlerait pas des «questions politiques intérieures» du Liban. Il me semblait pourtant qu'elle avait pour mission d'empêcher le réarmement du Hezbollah. Mais sans doute était-ce seulement au sud du Litani. Et puis, il est déjà réarmé, le Hezbollah. Elle n'a donc plus rien à faire.
• De toute façon, la Finul est tranquille. Le chargé d'affaires français au Liban André Parant vient de confirmer qu'aucune résolution concernant le Liban n'est prévue à l'ONU.
• Sinon, au cas où vous ne le saviez pas, la cavalerie arrive demain, à l'exception de la délégation qatarie qui a clairement snobé les autres dishdashamen en faisant voyage à part aujourd'hui. Etant données les relatons très particulières que le Qatar entretient avec l'Iran et consorts, on imagine qu'elle aura des choses à dire en privé au Hezbollah, avant l'arrivée des autres trublions.
• L'inénarrable Nasser Qandil, un pro-syrien de la plus belle eau (boueuse), nous a annoncé que la mission arabe de demain est celle de la dernière chance, avant que le Liban ne «parte en enfer». Il a le sens de l'image le Qandil qui, comme l'adipeux Wi'am Wahhab, est la voix de son maître. Aurement dit, la Syrie fait des pronostics et se frotte les mains. Ben oui, franchement, quelqu'un s'attend à ce que la visite de santé (ha, le parfum du pneu brûlé) arabe débouche sur quelque chose? Ce serait historique!
• Pour finir sur une note positive: tout va bien, les transports pour sortir du Liban sans passer par l'aéroport s'organisent. Quand je vous disais que les Libanais avaient une faculté d'adaptation extraordinaire... Là, cela ne leur aura même pas pris une semaine.
• Et pour la route, une petite vidéo illustrant les graffitis et autres marquages de territoire (politiquement parlant), à Beyrouth. Et depuis que ces images ont été tournées, c'est bien pire...


18h49

• L'héritier du clan Hariri au charisme proche de celui du champignon de Paris, a l'air d'avoir mangé du lion ce soir. Voir sa conférence de presse ici. Seul bémol: selon lui, Sleimane reste le candidat de consensus. Mouais.
• Et maintenant, c'est ce bon Mahmoud à Téhéran qui s'en mêle. Mais mon Dieu, qu'a fait le Liban pour mériter tant d'attentions de la part de ses bienveillants voisins?
• Wi'am Wahhab (alors lui, je peux vraiment pas) considère que Joumblatt est responsable de ce qui s'est passé au Chouf. Et Arslane, il s'est tourné les pouces? Pendant que les ténors druzes d'écharpent, leur chef spirituel, cheikh Naïm Hassan, a déclaré: «Aujourd’hui, l’armée libanaise est invitée, plus que jamais, à faire respecter l’ordre dans toutes les régions libanaises». Ça veut dire quoi «faire respecter l'ordre»? Compter les points? Regarder les gamins du Hezb et d'Amal faire des châteaux de sable sur les autoroutes? 

 
14h55

1868330833.jpg • De retour d'une virée à l'Ouest. Bon, les constats se bousculent: l'armée fait semblant de filtrer la zone ouest, au début de Hamra ou de l'autre côté vers Raouché; l'armée a bouclé certains quartiers comme Qoreytem; les commerces de Hamra – resto, boutiques... – ont rouvert... mais surtout, j'ai assisté à une grande leçon de marquage de territoire. Quasiment tous les quartiers ont vu pousser des drapeaux tout neufs et des portraits. Et une troïka se dégage de tout ça: Hezbollah/Amal/PSNS (voir cette photo prise devant l'hôpital américain). A Ras Beirut et à Manara, dans les petites rues, les miliciens sont toujours là. Les armes au placard en attendant qu'elles refroidissent. Et les scooters sont toujours omniprésents, leurs conducteurs ne se gênant plus du tout avec les contre-sens. Cessez-le-feu certes, mais farwest quand même.
• En rentrant, je suis passé par le ring. Toujours barré. Des enfants jouaient au foot dessus, ça leur fera des souvenirs, alors que les grands (armes au placard toujours), scrutent les véhicules qui tentent de trouver une sortie par les petites rues de Zoqaq el-Blat et de Bachoura. Concrètement, on peut circuler, mais faut savoir par où passer.
987624581.jpg

 
12h10

• Le PDG de la France, Nicolas Sarkozy, vient de s'apercevoir qu'il se passait quelque chose au Liban. Il vient de demander officiellement l'arrêt des combats dans notre beau pays. Je suis sûr que notre bon Hassan suivra à la lettre les desiderata de celui dont il a écorché le nom lors de sa conférence de presse la semaine passée. Nous sommes donc sauvés. Hallelujah!
• On va aller faire un tour du côté de Beyrout-Ouest pour voir si les miliciens se sont bien retirés. Hmm...
• Il y a 10mn, il y a eu deux ou trois "boom" lointains.

 
7h40

• Ça fait longtemps que je n'ai pas vu le drapeau libanais brandi quelque part. Partout, dans les villages de la montagne du Chouf ou ailleurs, les étendards partisans ont remplacé le rectangle de tissu portant deux bandes rouges et un cèdre vert. Ce serait bien de revenir à l'essentiel.
• Le nord a encore connu des combats cette nuit. L'armée a promis de désarmer les milices (sauf le Hezb bien sûr). Encore une blague, quoi.
• Ce matin, l'autocar scolaire était en rendez-vous. Un peu de normalité fait du bien en ce moment.
• Samedi soir, sur la route et en écoutant une vieille chanson «typiquement libanaise», Nat a eu ce mot, à peu de choses près: «J'ai l'impression que même le vernis de nostalgie fout le camp.» Je crois qu'on se demande simplement vers quoi file le pays. Tiens, voici une vidéo qui n'a rien à faire là...

Commentaires

Bonjour à tous!
Il fait un temps magnifique sur Beyrouth ce matin, les gardenias fleurissent enfin...
Alors, que va nous réserver le pays aujourd'hui?

Écrit par : david | mardi, 13 mai 2008

Bonjour David
Ciel bleu sur Perpignan et j'espere que ce meme ciel sera sur Beyrouth . Bises a Nat aussi et l'espere que les cloches fabriquées dans mon village natal sont en sourdine pour tes nuits de repos .

Écrit par : catalan | mardi, 13 mai 2008

Bonjour à tous

temps magnifique sur Paris aussi depuis une bonne semaine, tout pourrait être presque parfait mais le Liban est dans ma tête tout le temps.....

la video est poignante, on devrait la passer en boucle à tout imbécile qui croit encore que c'est l'arme la solution...

bonne journée quand même

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

bonjour ! ciel bleu sur le Caire ,les fambloyants sont en fleurs ! 38° prévut a 14 h ! en esperant une journée plus calme pour vous et comme les jours précédents je vous suis ! toute mon amitié

Écrit par : josiane | mardi, 13 mai 2008

Courage à vous tous en espérant que la journée soit bonne.
Je vais bosser sous un soleil rayonnant mais je pense à vous sans cesse

Écrit par : Paty | mardi, 13 mai 2008

Bonjourein ... Dans le sud de la france il fait gris gris ... et il tombe trois gouttes ...
Quant à la video , c'est plus de 3 gouttes qu'elle a fait couler ... cette nostalgie réveillée, je vais la mettre en couleurs , ça tombe bien je ne travaille pas aujourd'hui .... Et je vais utiliser les "outils" qui m'aident à avancer malgré tout : peindre en chantant ... ça m'aide beaucoup !
Chacun fait ce qu'il peut ....
Bon courage à tous .... et pour ceux qui sont sur place ntebho 3aleikon .

Écrit par : channa | mardi, 13 mai 2008

Bonjour Nathalie et David!
Mon 1er geste:ouvrir mon ordinateur pour avoir des nouvelles;en France, les radios ne parlent plus du Liban ce matin. Vous êtes entrés dans ma vie, avec votre famille, vos doutes, vos espoirs. Vous faites un travail remarquable et émouvant. C'est la vie. Je suis journaliste, et je vous lis depuis longtemps. Ma télé a décidé de ne pas m'envoyer dans votre pays...Bon courage et continuez à nous relier ainsi à cette réalité de l'autre côté de la Méditerranée.Caroline

Écrit par : caroline | mardi, 13 mai 2008

Pour continuer avec la meteo: temps magnifique à Londres. Moi aussi je n'arrette pas de penser au Liban. Puisse cette journée ramener à la raison tous les "resistants" de tous coté. Bon courage à vous tous.

Écrit par : ji | mardi, 13 mai 2008

Beau temps aussi à Rouen, (Haute-Normandie) , un grand merci pour vos infos. Bonne journée à tous deux.

JLN

Écrit par : Niel | mardi, 13 mai 2008

Je vois que le beau temps est au coeur de toutes les discussions ce matin. Pourvu qu'ça dure ! Et pourvu que les drapeaux libanais refleurissent dans le pays.

Vive les chroniques beyrouthines

Écrit par : sara | mardi, 13 mai 2008

vive le LIBAN !!!!!!

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Beau temps à Jounieh ! Je pense à vous.

Écrit par : WIL | mardi, 13 mai 2008

et vive le tabboulé!!!

Écrit par : priscilla | mardi, 13 mai 2008

nous aussi on pense à toi chouchou
et merci à tout le monde pour vos messages divers et variés.

Écrit par : david | mardi, 13 mai 2008

vive la kebbé
vive l'amour
vive un état fort, digne de ce nom
vive le moutabbal
et vive la manouché

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Daoud, joli ce qu'on trouve dans ta colonne de droite : http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Vous-vous-inquietez-du-drame-libanais-qui-est-en-train-de-se-derouler-a-Beyrouth_a1807.html

Écrit par : WIL | mardi, 13 mai 2008

flûte, on devait pas avoir un nouveau président aujourd'hui?

Écrit par : david | mardi, 13 mai 2008

@ WIL
oui, j'ai lu ça ce matin, j'étais mort de rire.

Écrit par : david | mardi, 13 mai 2008

Ici Londres... les carottes sont(-elles) cuites... je répète... les carottes sont(-elles) cuites...?

Il fait beau également à Londres. Heureusement, sinon ça serait la déprime totale.
Faites attention à vous.

C'est bizarre mais à chaque fois que vous avez un coup de blues, automatiquement ça se répercute sur vos lecteurs...
Si vous cessez d'y croire, j'ai l'impression que moi aussi je baisserai les bras...

Gardons espoir.

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

Je confirme: beau temps a jounieh :)

David et Nat, faites attention a vous.

@tous (et en echo a mc)
vive le LIBAN!

Écrit par : Delirious | mardi, 13 mai 2008

delirious : ton texte du comment précédent est très beau

vive le Liban!!!!

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Chère Nathalie, Cher David,

Un grand merci à tous deux pour nous avoir tenu informé durant ces heures sombres. A l'instar des autres internautes qui fréquentent ce site, je vous invite aussi à faire attention à vous.

Il fait beau à Paris, mais ça mc l'avait déjà dit.

Amitiés.

Écrit par : alexandre | mardi, 13 mai 2008

Temps superbe a Bordeaux. Merci de tenir toujours informe, avec autant de brio ! Bon courage et faites attention.

Écrit par : samsagace | mardi, 13 mai 2008

@Nat et David
Temps superbe dans le Nord. merci de nous tenir aussi bien informés.
Bon courage et faites gaffe

Écrit par : andrek | mardi, 13 mai 2008

Temps superbe à Montréal. On annonce 22 degrés pour aujourd'hui.

Écrit par : Kheireddine | mardi, 13 mai 2008

Temps superbe à Beyrouth aussi.
Bon courage à tous et ne perdons pas espoir !

Écrit par : Chams | mardi, 13 mai 2008

beau temps à Nancy.

Que les abrutis aillent tous au diable.

Bon courage et que Dieu vous garde.

Écrit par : nassib khairallah | mardi, 13 mai 2008

euh, ceux qui veulent parler d'autre chose que de météo sont aussi les bienvenus!

Écrit par : david | mardi, 13 mai 2008

bon alors ça s'est calmé?

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Je me dis que tout ira bien, qu'on va se réveiller...

Que cet été on fera un picnic géant et qu'on recherchera le train orange qui longeait toute la côte...

J'arrive pas à réviser. Je "rafraichis" toutes les 5 minutes les différents sites internet et fenêtres ouvertes sur mon écran d'ordi...

Au fait... (histoire de se changer les idées) vous saviez qu'il y avait un film Libanais sélectionné à Cannes dans le catégorie "Un Aute regard"?
Catherine Deneuve y tient le rôle principal. Le film est intitulé "Je veux voir".

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

parfois je me demande, en pensant à la période 75/90 comment les couples mixtes(franco-libanais par ex), installés en France (par ex) géraient les "vacances au Liban" cad est-ce que la famille côté français(par ex) comprenait que malgré tout se qui se passe on puisse maintenir nos projets de passer l'été dans ce pays?????

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

@ mc
question à poser à nat, ça.

Écrit par : priscilla | mardi, 13 mai 2008

@ mc

Je crois qu'il y avait 2 options
- soit la famille côté français se faisait un sang d'encre en attendant le retour les estivants
- soit seulement le conjoint libanais y allait.

ah oui... 3e option, personne n'y allait.

Le mari de ma tante est Anglais. Il est venu très souvent au Liban pendant la guerre. Il s'est tapé tout le périple Chypre/Sun Boat/Jounieh/pas d'électricité/pas d'eau/tourista/les abris/départs/arrivées... et ce pratiquement tous les ans sans jamais se plaindre!
Et lorque la paix est revenue, il a même essayé de rechercher un boulot en tant qu'universitaire... les salaires étaient bien maigres, il y a beaucoup réfléchi. Au dernier moment il s'est retracté... je pense qu'il avait déjà pas mal enduré.
Je pense qu'il retournait au Liban non pas par amour de ce pays en plein chaos mais simplement par amour de ma tante.

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

j'en reparlerais avec nat :-)

merci jipé, c'est beau !

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Que pensez-vous de l'analyse du réseau voltaire sur ce conflit ?
cf. http://www.voltairenet.org/article156980.html

Écrit par : Ludovic | mardi, 13 mai 2008

tirée par les cheveux !

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

ou alors le hezb est très naif et est tombé ds le piege des imperialistes

si l'on reste factuel: c'est chez nous la merde donc nous sommes des imbéciles

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

no comment.
ce mec a soit sa carte de militant actif du HZ, soit il a trouvé un moyen de capter et de ne regarder en France que Al-Manar.

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

magnifique analyse! j'adore vraiment meyssan. presque autant que gérard de villiers.

Écrit par : priscilla | mardi, 13 mai 2008

morceaux choisis:

"Comme je l’ai indiqué sur Al-Manar le 18 avril dernier, l’objectif principal n’est pas d’écraser le Hezbollah (ce qui supposerait une guerre à plus vaste échelle qu’en 2006), mais de le discréditer en le forçant à retourner ses armes contre d’autres arabes. Pour ce faire, Washington a prévu cyniquement de sacrifier ses principaux alliés politiques au Liban.
Pour s’assurer que cette opération ne dégénère pas en guerre régionale, la CIA a préalablement éliminé les deux chefs militaires du Courant patriotique libre et du Hezbollah : François el-Hajj (assassiné à Beyrouth le 12 décembre 2007) et Imad Mugniyeh (assassiné le 12 février 2008 à Damas)." (merci pour el-Hajj!)

"Voici le détail de l’opération : dans la nuit du 25 au 26 avril 2008, des commandos US auraient dû débarquer à l’aéroport de Beyrouth et tenter d’éliminer Hassan Nasrallah. Qu’ils réussissent ou non, leur brève action aurait plongé la capitale dans le chaos et poussé les militants du Hezbollah à prendre à partie le gouvernement de facto et la famille Hariri. Plus le sang aurait coulé et plus il aurait justifié une intervention de l’OTAN."

"Dans les prochains épisodes, Washington va essayer de faire pression sur l’armée pour qu’elle sorte de sa neutralité et requière l’aide de la FINUL contre le Hezbollah. Cela passera probablement par l’élimination physique de certains officiers récalcitrants. De son côté, l’Alliance nationale va chercher à pousser son avantage sans se faire happer par l’engrenage. Elle devrait choisir de faire une pause pour remodeler une scène politique sur laquelle la famille Hariri est la grande perdante. Michel Aoun devrait s’attacher à mettre en avant la composante chrétienne pour invalider la rhétorique du clash chiite-sunnite et par là même désamorcer le piège états-unien."

Écrit par : priscilla | mardi, 13 mai 2008

j'ai oublié ça:

"C’est dans ce cadre que le Hezbollah a arrêté le 26 avril le représentant du Parti socialiste français à l’Internationale socialiste dans le quartier Sud de Beyrouth. Le franco-afghan Karim Pakzad prenait des photos juste à côté du lieu où se trouve le bunker d’Hassan Nasrallah. Selon le Hezbollah, qui le suspectait d’être un agent de renseignement participant au soutien logistique de l’opération US visant à assassiner cheik Nasrallah, il avait sur lui un appareil d’interception des communications téléphoniques."

no comment.

Écrit par : priscilla | mardi, 13 mai 2008

Le soleil est au rendez vous au Liban en effet... ca donne envie d'aller a la plage :)

Perso après tout ce qui s'est passé ces derniers jours je prévois une victoire écrasante pour le 14 Mars aux prochaines législatives quelque soit la loi électorale en vigueur...

Encore faut il élire un président (avec soleiman qui a prouvé qu'il n'en avait pas plus que ca dans le pantalon) et former un gouvernement dit d'"union nationale" (oh comme c'est beau... et puis même s'il réussissaient a s'entendre je vois mal comment ce gouvernement pourrait fonctionner)

bref... c'est pas gagné :(
7aram lebnan...snif

Écrit par : Marc14 | mardi, 13 mai 2008

Ben le ton est deja donne des le titre "Le Etats-Unis" ;)

Écrit par : Delirious | mardi, 13 mai 2008

@ Ludovic: Le réseau Voltaire est une structure de désinformation, idéologiquement proche des anarchistes d'extrême gauche (tous les anarchistes ne sont pas d'extrême gauche, et vice-versa). Pour les membres du réseau Voltaire, la cause de tous les maux de l'humanité toute entière sont les Etats-Unis et Israël ainsi que leurs satellites ou supposés tels. Leurs "articles" visent à manipuler les personnes crédules. Vous pourrez constater au début de l'"article" que vous nous avez joint en lien que, selon thierry meyssan, les Etats-Unis espéraient un prétexte pour que l'OTAN puisse intervenir au Liban; or, l'OTAN a une vocation défensive: pour que cette alliance militaire joue, il faut qu'un des membres subisse une agression. Problème, le Liban n'est pas membre de l'OTAN; conséquence: aucun évènement sur son territoire n'est susceptible de provoquer l'intervention de l'OTAN. A titre d'exemple, les opérations militaires en Afghanistan se font sous couvert de l'OTAN car elles font suite à l'agression subie par les USA le 11/09/2001, alors que la guerre en Irak n'implique pas l'OTAN.

Écrit par : alexandre | mardi, 13 mai 2008

@ Marc14

encore fadurait-il qu'il y ait une quelconque élection...

Mais effectivement, en y repensant, à supposer qu'une élection ait lieu, une telle victoire ne serait pas à écartée. A moins que le 14 mars ne se disloque avant.

Mais ça voudrait aussi dire qu'on prend les mêmes et qu'on recommence...
Et en attendant biensur, toujours pas de droit de vote pour les Libanais de l'étranger... d'ailleurs, ça en est où ça?

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

@ priscilla

il devrait écrire les nouveaux JamesBond ce mec.

"My name is Bond, HassanNasrallah Bond"

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

moi je ne suis pas si sûre de la victoire du 14 mars aux prochaines élections, je ne suis pas si sûre que le hezb ait été discrédité par ce qu'il a fait, il faut écouter l'autre version des faits comme la version de l'article précédent......

alexandre très bonne réponse

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

@Alexandre : je n'ai pas voulu apporter mon soutien à M. Meissan, juste soulever un débat sur les origines de ce conflit naissant dont les raisons sont, à mon avis, loin d'être claires... Le débat a lair lancé d'aileurs ;-) Qt à l'OTAN, il y a tout à fait des cas d'intervention où l'un des membres n'est pas agressé, en l'occurence en Serbie, à la fin des années 90...

Écrit par : Ludovic | mardi, 13 mai 2008

@JiPé

+1 pour le droit de vote a l'étranger... mais comme ca jouerais en défaveur du Hezb (diaspora sunnite et chrétienne en majorité) je crains que ce ne soit pas prêt d'arriver ;)

@mc

Et si je te disais que je connais personnellement une voisine Aouniste... qui n'est plus Aouniste a présent (surtout que des miliciens du Hezb ont saccagés le magasin d'un de ses proches a beyrouth ouest) et deux de mes amis Orangistes a l'université qui sont...comment dire...embarrassés (et c'est un euphémisme) quand on discute des événements (autant dire qu'ils commencent a avoir des doutes quant a leur "sauveur" orange)

Écrit par : Marc14 | mardi, 13 mai 2008

@ Ludovic

Dans le cas de la Serbie, il me semble que l'OTAN avait été mandaté par l'ONU pour intervenir dans le cadre du chapitre 7 de la Charte de l'ONU.
Donc bon, l'OTAN n'avait pas pris l'initiative d'attaquer.

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

Bonjour cher David, même si je ne partage pas vos points de vue David, notamment sur le General Aoun.
Pour simple rappel, le seul politicien n’ayant pas collaboré et que l’on nomme aujourd’hui le pro syrien.
Peut être qu’il cherche à calmer un mouvement que personne ne peut ralentir, ni Israël ni l’armée libanaise, ni les USA,………..et à créer un pays laïc !
Pour information, le gouvernement actuel, surtout les Hariri ont collaboré avec l’ennemi syrien et c’est aujourd’hui qu’ils se disent anti syrien ! Enfin souvenez vous du ralliement entre le Hezbollah et les forces libanaises.

Bref, j’avoue qu’avez vos articles, c’est une bouffée d’information que j’ai, les médias français qui commencent à se désintéresser d’un combat ou il y a très peu d’actions.
Ici à Cannes, malgré le festival qui commence à se préparer, le temps est à l’image de mes pensées, de la pluie avec un espoir de retour de soleil, , ma tête, mon cœur, mes pensées sont tournés vers mon pays.
Je devais y retourner début juin, mais je ne pense plus pouvoir. Je garde espoir, je compte non pas sur l’intelligence de nos politiciens, mais sur leurs fatigues !
Merci pour vos articles et continuez de nous décrire avec votre manière notre Liban à nous, notre Suisse de L’Orient, la Phénécie.

Elie

Écrit par : The Saint | mardi, 13 mai 2008

@JiPé

Pour l'attaque de l'OTAN sur la Serbie, il n'y avait pas eu de vote du conseil de sécurité l'autorisant, et pour cause, la Russie, ou la Chine aurait surement utilisé leur véto ...

Écrit par : Ludovic | mardi, 13 mai 2008

Pour Meyssan, l'Effroyable imposture 3 est donc déjà toute écrite. Pratique.

Elie, merci de nous lire.
J'hésite beaucoup cependant à rouvrir un débat autour du général Aoun, même si j'ai envie de lui consacrer un post rien qu'à lui pour lui tout seul depuis quelques temps déjà... Mais je vois mal, vraiment, comment le soutien inconditionnel qu'il apport au Hezbollah pourra permettre l'établissement d'un état laïc!
Pour info, la Phénicie dépassait largement les frontières du Liban actuelle, et tout cela remonte à plus de 2000 ans. Ce serait bien d'arrêter avec ça. Ca me ferait bien rigoler si les Français parlaient très sérieusement de leur mère-patrie en disant "Ha, la Gaule" (sauf s'ils ont bien mangé et picolé, ou qu'ils parlent d'autre chose).

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

@ Ludovic

oui effectivement. Bon je ne sais plus alors, mais il y a bien une explication juridique.
Merci pour la précision!

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

@marc14 : j'espère que ça va en réveiller qqes uns mais mes amis aounistes persistent et signent

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

@Nat
Mais la Phénicie fait quand même partie de notre histoire...les gens ont le droit de rever que le Liban retrouvera peut être un jour sa splendeur d'antan. Mais quand je vois un parti nazi dans les rues de beyrouth et un général prêt a vendre son âme au diable pour devenir président je me dis c'est pas pres d'arriver
Et j'attends impatiemment ton article rien que sur Mr le Généralissime orangiste :p :p :p

Écrit par : Marc14 | mardi, 13 mai 2008

bien a vous David et nathalie.courage.De la part d "un sioniste"(personne tout simplement attache a la terre d israel).Comme quoi on peut etre sioniste et souhaiter sincerement le meilleur a ses voisins. VEVE

Écrit par : veve | mardi, 13 mai 2008

Moi ce qui me tue dans cette histoire, c'est qu'en 3 ans, on a réussi à briser l'élan et les espoirs de toute une génération..

Il y a eu tous ces assassinats ou à chaques fois, les médias scrutaient ce qui allait se passer au Liban "guerre civile? pas guerre civile?"
Puis cette foutue guerre de 2006 qui a vraiment été un coup de massue pour tous.
Nahr el Bared en 2007.
Aujourd'hui ça.

Même si ça risque de se calmer, et que je ne pense (je n'espère pas) qu'il y aura de guerre totale, ce retour au calme a un arrière gout.
Elle a mis tous les Libanais face à leurs contradictions et réveillé les vieux démons qui sommeillent toujours en nous.

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

Nat, en ce temps-là, c'est César qui avait la Gaule.

Écrit par : WIL | mardi, 13 mai 2008

@nat :

il faut vraiment arreter avec l'auto-flagellation et la repentance facon bobo honteux : apres les chretiens egoistes, tu nous fais le coup de la negation, de la minimisation, du passe phenicien du Liban, mais tu veux arriver a quoi ???? Tu as honte de quoi ?????

par ailleurs, on peut penser ce qu'on veut de Aoun, notamment qu'il n'est pas saint d'esprit, mais deux remarques quand meme :

si jamais tu lui consacre un post, essaye, en tant que journaliste (auto-proclamee mais quand meme) d'instruire a charge et a decharge, ca s'appelle l'objectivite

si les barbus ne deferlent pas sur achrafieh, c'est a lui que tu le dois, ma grande, que tu le veuille ou non

je vous laisse, je regarde le glorieux saad hariri a la tv, il a l'air encore plus drogue que d'habitude (au haschich, en l'espece).

laurent

Écrit par : laurent | mardi, 13 mai 2008

Ne réponds pas Nat, ne réponds pas, il en vaut pas la peine.

Écrit par : WIL | mardi, 13 mai 2008

ponds nous plutôt un bel article sur Aoun en guise de réponse lol :)

Écrit par : Marc14 | mardi, 13 mai 2008

"si les barbus ne deferlent pas sur achrafieh, c'est a lui que tu le dois, ma grande, que tu le veuille ou non"

Oui c'est vrai... puisqu'il a vendu la liberté des chrétiens contre leur sécurité

Écrit par : Marc14 | mardi, 13 mai 2008

@ laurent
1- arrête les attaques personnelles alors que tu ne nous connais pas. C'est vrai qu'on est super bobos!
2- comparer le Liban à la Phénicie est même plus inepte que de comparer la France à la Gaule (vu l'époque plus lointaine). "Proud to be Phenician", warf warf warf. l'héritage est une chose dont on peut être fier (alphabet...), mais ça s'arrête là. Sinon, quel sera l'Alexandre Le Grand qui mettra fin au Liban moderne?
3- concernant Aoun, merci pour les conseils sur l'objectivité, ça nous servira certainement à ne pas le traiter de %#@$%*. je ne sais pas ce que nat, journaliste auto-proclamée (warf warf warf), a en tête pour ce post, mais je m'attends surtout à l'expression d'une immense déception, partagée par de nombreux aounistes de la première heure.

et si tu es si mal en venant ici, je te retiens pas. les visiteurs ne sont pas évidemment pas obligés d'avoir les mêmes opinions que nous, mais le respect mutuel est une règle de base.

Écrit par : david, journaliste PMU auto-proclamé | mardi, 13 mai 2008

Bonjour à tous,

Alors que je vous lis depuis bien longtemps, je prends (enfin !) le clavier aujourd'hui pour trois raisons :

La première, parce que la plus ancienne, est de transmettre ma sympathie aux auteurs de ce blog de qualité.

La seconde raison (mais de loin la plus importante !) est de souhaiter bon courage à tous les libanais de sang et / ou de coeur, qui comme l'ont très justement souligné plusieurs d'entre vous souffrent de ce qu'il se passe où qu'ils soient en ce moment, et même si, c'est un comble, ils ont une double nationalité, voire pas la nationalité libanaise du tout.
(Je viens souvent vous lire, et pense notamment à un très beau post de Nat, je crois, au sujet de ce que peut ressentir celui qui est loin du liban, ou du pays qu'il aime en général, par temps de conflit).

Pour ma part je ne suis pas libanaise mais française, mariée l'été dernier à un chrétien libanais (et aouniste :-) ! )au liban. J'aime très profondément votre pays que j'ai eu plusieurs fois la chance de visiter et les libanais (en général !), même si j'ai beaucoup de mal à les comprendre.

Enfin mon troisième motif est un commentaire tour récent de Nat, qui dit penser à faire tout un post sur Aoun et les orangistes : eh bien j'aimerais beaucoup. Très sérieusement, et sans objectif de confrontation aucune.

Car pour l'instant je n'ai comme explications que celles assez lapidaires de mon mari, et même si j'ai totalement foi en son jugement je suis bien consciente qu'il n'est pas forcément très objectif.

Donc je voudrais bien que David, Nat et / ou d'autres qui se sentiraient d'humeur m'expliquent un peu, d'une part, les motifs de leur aversion pour la couleur orange ;-) , mais aussi, d'autre part, les motifs de ceux qui au contraire croient en Aoun.

D'avance, merci à ceux qui se sentiraient l'âme un peu trop taquine sur les opinions politiques de mon mari de s'abstenir, je n'ai sincérement pas décidé de m'exprimer pour créer un "conflit".

Et d'avance aussi, merci à ceux de touts bords qui voudront bien m'expliquer un peu !

Amicalement,

Virginie

Écrit par : Virginie | mardi, 13 mai 2008

Elie,comment il va faire Aoun pour expliquer à son allié barbu qu'il faut un état laïc ?

toute cette politique est minable et pue l'hypocrisie.

Écrit par : jean-marc | mardi, 13 mai 2008

@ Laurent

simple curiosité... que penses-tu de la fermeture de la Future?

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

@ Marc 14

Je te trouve bien optimiste sur le résultat des prochaines élections.

Quoi qu'il en soit, et en dehors de tout changement de la loi électorale, je répéterai ce que je fais (inlassablement) depuis des mois : la constitution libanaise impose que les communautés soient représentées au sein du gouvernement : il faut donc des chiites ! (et représentatifs, c'est mieux !)

Donc, soit le 14 Mars est intelligent (ce dont je doute beaucoup), et il adopte une loi électorale (la proportionnelle, proposée en son temps par l'opposition, depuis abandonnée) permettant aux chiites partisans de la majorité (30 % des voix aux élections de 2005) d'être représentés et d'être présents au gouvernement.
Soit le 14 Mars est bête (ce qui est assurément vrai, avec Mr Joumblatt comme digne représentant), il garde alors la loi actuelle, et il aura en face de lui uniquement, assurément, exclusivement, des députés Amal pour le Sud et des députés Hezbollah pour la Bekaa. Et c'est avec eux qu'il faudra former le gouvernement ... Le serpent se mord la queue ?

Écrit par : SJM | mardi, 13 mai 2008

@ virginie
d'abord, bienvenue ici. ensuite, concernant aoun (c'est vrai qu'on ne le porte pas vraiment dans notre cœur), tu devrais trouver quelques éléments dans les archives du blog (voir les catégories). en gros (en étant fidèle aux arguments des uns et des autres):
LES POUR
anti-syrien depuis les années 80, anti-corruption (donc anti-Hariri), super-héros des élections législatives de 2005, promoteur de la réconciliation avec les chiites en signant un document d'entente avec Nasrallah
LES CONTRE
fossoyeur des chrétiens en 89-90, mauvais militaire, coupable d'alliance contre-nature depuis son retour à Beyrouth en mai 2005, re-fossoyeur des chrétiens, toutou (ou cache-sexe) de nasrallah

Écrit par : david, journaliste PMU auto-proclamé | mardi, 13 mai 2008

@David et Nat :

Sur la forme : navre si je vous ai irrites, vraiment, mais je ne vois pas dans mon message d'attaque personnelle ni de manque de respect (mutuel, donc). Bobo n'est pas une insulte ! Pour ''journaliste autoproclamee'' c'est vrai que c'est pas tres fin...

Sur le fond : bien sur il y a plusieurs couches dans l'heritage libanais, la couche phenicienne parmi d'autres (il y a la couche des croisades aussi...mais je suis fatigue aujourd'hui...), mais reconnaissez que c'est quand meme la plus glorieuse (alphabet, commerce international, etc..), donc il faut arreter de nier cela, ou de le minimiser, (et d'autres choses dans le meme genre), par je ne sais quelle posture ou tournure intellectuelle, vraiment j'ai du mal a comprendre...

Sur le fond (2) : pour aoun, vous faites et dites ce que vous voulez, en ce qui me concerne c'est clair que je ne l'adore pas autant qu'a la grande epoque (89/90 donc), mais laissez l'histoire (prochaine) juger cela. je persiste en disant que si les barbus ne deferlent pas, c'est grace a lui, comme ce fut le cas deja en 2006..

bonne soiree, je crains que ca degenere ces jours-ci..et quand tu veux on va prendre un verre (entre garcons) avec notre ami commun, l'excellent Charles, alias le coach (on t'expliquera). Mes respectueux hommages a Nat,

Laurent

Écrit par : laurent | mardi, 13 mai 2008

il faut bien savoir qu'il y a des aounistes pro-hezb et des aounistes anti-hezb, c'est très compliqué

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Vite calmé le troll. Visiblement, il voulait juste qu'on le remarque pour sa connerie et ses mauvaises manières. C'est fait. "si les barbus ne deferlent pas, c'est grace a lui, comme ce fut le cas deja en 2006.."
Hahahahahahahahahaha
Ah ?!

Écrit par : WIL | mardi, 13 mai 2008

"journaliste PMU auto-proclamé", ça me plaît bien.

Écrit par : david, journaliste PMU auto-proclamé | mardi, 13 mai 2008

WIL, pour les trolls, j'ai encore une bonne marge de progression.

Écrit par : david, journaliste PMU auto-proclamé | mardi, 13 mai 2008

Merci pour vos posts qui sont très utiles dans cette période mouvementée !
Pour revenir au commentaire suivant (de Jipé en réponse à MC) :
"Je crois qu'il y avait 2 options
- soit la famille côté français se faisait un sang d'encre en attendant le retour les estivants
- soit seulement le conjoint libanais y allait.

ah oui... 3e option, personne n'y allait."

Sur la troisième option, je dirais aussi que dans certains cas personne ne pouvait y aller (surtout quand la famille était au sud).

Beaucoup ont fait une croix sur le Liban pendant la guerre "civile" et ont vécu dans leur pays d'adoption en évitant d'en parler à leurs enfants. Le départ d'Israël puis de la Syrie avait redonné un peu d'espoir, certains pensaient y revenir travailler, certains faisait des projets de vacances régulières, voir des projets de retraite et depuis la guerre de 2006, plus personne n'y croit. Je ne vois pas les prémices d'un brin d'optimisme .. Les récents événements ne viennent que confirmer ce qu'on pensait. J'ai même l'impression que si le "14 mars" avait une armée comparable à celle du hezb, la situation serait encore pire. Beaucoup de courage à ceux qui restent et veulent rester !

Écrit par : Jerome | mardi, 13 mai 2008

@Laurent

"si les barbus ne deferlent pas, c'est grace a lui, comme ce fut le cas deja en 2006.."

je t'es déjà répondu a propos de ça... il a préféré la sécurité a la liberté en s'alliant au Hezb.

Pour moi la liberte est ce qu'il ya de plus cher. Désolé mon Aouniste

Écrit par : Marc14 | mardi, 13 mai 2008

@Laurent
Super, j'ai un peu de temps aujourd'hui. Alors dans l'ordre:

"l'auto-flagellation et la repentance facon bobo honteux": en ce moment, les bobos seraient plutôt ceux qui soutiennent la résistance dans leurs appart parisiens tout en mangeant bio, ce qui n'est pas du tout le cas. Nous, on bouffe du confit avec volupté et on n'écoute pas Carla Bruni. Je sais que c'est le qualificatif à la mode en ce moment, mais faudrait voir à l'utiliser à bon escient.

Ensuite, tu parles de "repentance": je sais, le mot est joli, mais je ne vois absolument pas le rapport. Et puis, auto-flagellation, pas chez nous. Chez nous, on se flagelle l'un l'autre, c'est si bon.

"en tant que journaliste (auto-proclamee mais quand meme) d'instruire a charge et a decharge, ca s'appelle l'objectivite"
Auto-proclamée, cela va faire plaisir à mes patrons (dont l'un nous lit) de savoir qu'en fait, je ne suis pas publiée depuis 15 ans, qu'ils n'existent donc pas, que ce sont des gaz...

Pour la question d'objectivité, je ne vais pas refaire le couplet sur ce qu'est un blog, et la différence avec un article de presse. Apparemment, il y en a qui ne veulent pas comprendre qu'un blog est un espace d'opinion privé et qu'à ce titre, je peux être aussi subjective que je le veux. Et pourtant, je ne me lâche pas. Qu'est-ce que ça serait...

Sur ce, mon gros (ben, oui, tu m'appelles "ma grande" sans jamais m'avoir vue, alors allons-y pour les familiarités), ce serait bien de réaliser que si je ne suis précédemment pas entrée dans la polémique avec toi, cela n'a rien de "cocasse pour une journaliste" comme tu le disais dans un autre commentaire, c'est juste que je n'en ai pas envie, vu l'agressivité dont tu fais preuve. Je suis peut-être (j'insiste sur le peut-être) journaliste, mais je ne suis pas mère Thérésa.

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

@ mc

après y a aussi aouniste pro Hezb laic ou aouniste pro hezb pas laic, et aouniste anti hezb laic, et aouniste anti hezn anti laic...

ah oui, y a aussi une variante pro et anti syrienne...

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous (oui bon c'est déjà 17h00 passé en France... :) ).
Je suis "content" qu'un semblant de normalité s'installe même si j'imagine l'inquiétude des parents voyant le bus scolaire de leurs enfant s'éloigner... J'espère aussi que le soleil redonnera un peu de baume au coeur des libanais.

@Nat
Je trouve aussi qu'un post sur le Général Aoun serait intéressant, pas pour prendre position mais pour essayer de comprendre un peu mieux. Ma femme aussi est aouniste, j'en connais moi-même pas mal, aussi n'est-ce pas évident d'avoir un point de vue neutre.

@Jean-Marc
A mon avis le hezb n'est pas opposé à un état laïc. En effet, si cela signifie que la répartition des pouvoirs ne repose plus sur la confession mais sur le vote du peuple alors il sait très bien que les chiites ont toutes les chances d'occuper les postes clés de l'état par un simple calcul mathématique du nombre de voix chiites disponibles.

Le "Hic" c'est le souhait du tayyar de pouvoir faire voter les libanais de l'étranger, seul contre-poids au réservoir de voix chiites interne. C'est ce point là que n'acceptera jamais le hezb...

Écrit par : Abou Arz | mardi, 13 mai 2008

@Abou Arz
Question (désolée si je passe pour une ignarde aux yeux de certains) : Min Tayyar?
Merci de me répondre en français parce que là j'ai voulu m'la péter genre je parle Libanais mais pas vraiment (à part teffahhhhhhhhhhhtein).

Écrit par : Juliette | mardi, 13 mai 2008

Pas idiot ce que dit Abou Arz.

Écrit par : WIL | mardi, 13 mai 2008

@jipé

tout à fait !!!

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Ha Laurent, tu t'es remanifesté entretemps.

En toute simplicité, tu me donnes l'impression que tu es déçu par les critiques que nous formulons et que tu nous reproches de dégrader une certaine idée du Liban. Tu dois savoir que ce pays, nous l'aimons avec nos tripes, avec une force qui me paraît presque maladive. Et que ce qui s'y passe depuis des années est un déchirement. Que nous aimerions le voir se bâtir, prospérer, devenir une véritable nation digne de ce nom, loin des clichés.
Ce pays, nous lui avons tellement sacrifié. Nous avons reçu en retour certes, mais à quel prix? Il demeure qu'aujourd'hui (enfin, façon de parler), le Liban a quelque chose de désespérant et que quand on l'aime, ce @#%#%@#$ de pays, on a envie de le secouer, de lui retourner la tête, de le voir réagir.
Parfois, ce n'est pas agréable à entendre, et peut-être avons-nous tort, mais ce n'est ni pour dégrader, ni pour prendre une posture quelconque. Si c'était le cas, pourquoi serions-nous encore là à risquer notre avenir (proche) et celui de nos enfants?

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

@ David :

Merci. Je vais essayer de creuser sur l'aspect fossoyeur des chrétiens ... parce que pourquoi l'aiment-ils alors (du moins en partie) ? Mais c'est vrai que, de mon point de vue extérieur, le libanais moyen n'est pas toujours d'une cohérence folle.

@ MC et Jipé

Merci, mais euh, comment dire, ça ne m'aide pas trop ;-). Cela étant c'est rigolo, ce qui est déjà pas mal !

Écrit par : Virginie | mardi, 13 mai 2008

Abou Arz

Très bien dit. Et c'est là qu'on peut s'interroger sur la vision politique du CPL à long terme.
Non pas que les autres en aient davantage. C'est bien le manque total d'alternatives réellement convaincantes qui est désespérant.

Juliette,
le Tayyar, c'est le courant en arabe, le CPL, les aounistes donc.

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

de toute manière les aounistes étaient pro et anti qqe chose avant aoun :

soit pro ahrar soit pro bachir soit pro FL soit anti milices chrétiennes

et le tayyar c'est le parti de Aoun

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

@Juliette

Je ne répondrai pas en libanais car j'en suis bien incapable, même si j'aimerai bien pouvoir ! :+) (Je suis français aussi )
tayyar = nom du parti politique de Aoun. En france il s'appelle le RPL mais n'a pas le droit d'être un parti politique, il est donc constitué en association.

Écrit par : Abou Arz | mardi, 13 mai 2008

puisque le phénomène aoun ne date que de 88

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

qq'un pourrait demander à Bush d'arrêter de faire des compliments à siniora, ça le met dans des situations difficiles

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Merci Nathalie
Espérer, donner, recevoir aussi, mais en même temps être rongé par les incertitudes
Ca finit par être désespérant
Les coups de gueule font du bien, surtout quand on a envie comme tu le dis, de le secouer, de le voir réagir.

Écrit par : nanou | mardi, 13 mai 2008

D'accord avec Nat
Perso j'ai du mal a voir le CPL de demain pour 2 raisons:

1) Le CPL est un parti entièrement bâtit autour de la personne même du général Aoun. Et il ne faut pas se voiler la face : Aoun n'est plus tout jeune (non pas que je souhaite sa mort, loin de la... que ca soit clair)
2)Parti très hétéroclite (paradoxal même sur quelques points) sans politique "fixe" et vision claire du futur...

Écrit par : Marc14 | mardi, 13 mai 2008

Je ne m'etends pas sur le dernier comment de ce wil a mon encontre, simplement j'espere que david lui rappelle (publiquement) que ''les exigences de respect mutuel sont une regle de base'' (sic) comme il me l'a fort justement dit.

Pour changer un peu de sujet, je crains que ca se degrade bientot, genre second round, une fois que sera terminee la bouffonade de l'emir du qatar demain (et, plus prosaiquement, que les combattants aient refait le plein de matos). En effet le discours de hariri a l'instant m'a semble ne rien vouloir lacher. Et juste apres, ces connards de NBN ont montre des images horribles de militants du moustaqbal en train de massacrer des gars a halba (nord) il semble que de l'huile soit jetee sur le feu. Par ailleurs, dans le chouf c'est tres instable...

Laurent

Écrit par : laurent | mardi, 13 mai 2008

@laurent
Allez, on s'fait tous une virée stocks à Monop' entre potes... désolée humour noir mais HS

Écrit par : Juliette | mardi, 13 mai 2008

Virginie

Il faut comprendre que chez de nombreux chrétiens, il y a une vive rancoeur à l'encontre des sunnites: parce qu'ils ont adhéré au mouvement panarabe, nassérien, au détriment du nationalisme; parce qu'ils ont dans leur grande majorité pris le parti des Palestiniens avant et pendant la guerre civile; parce que l'accord de Taëf leur a donné davantage de pouvoirs au détriment des chrétiens; parce qu'ils (où en tout cas leurs représentants politiques) ont été au coeur d'un système d'enrichissement et de corruption en collaboration avec les Syriens après la guerre... D'où une certaine et récente affinité avec une autre communauté mise à l'écart pendant ces années d'occupation, les chiites (quoi que, à mon avis, ce soit un faux calcul: les chiites ont bénéficié du pouvoir de Berri, autre corrompu et pro-syrien notoire. De plus, les chiites ont pu se reposer sur le développement massif du Hezbollah et de ses infrastructures socio-économiques, alors qu'il n'y a rien eu de tel chez les chrétiens).
A mon sens, il y a une forme d'esprit de revanche, conscient ou pas, chez beaucoup d'aounistes lambda à l'encontre des sunnites, ce qui transparaît souvent dans leur discours.
Maintenant, il serait réducteur de se limiter à cette analyse. Aoun est le seul à avoir proposé un projet d'état laïc, ce qui rassure ses partisans inquiets (à juste titre) des déséquilibres démographiques. Dans les principes, les idées sont bonnes, David et moi sommes d'accord là-dessus, même si il y a de sévères carences dans le domaine économique (mais cela parle moins aux foules, l'économique).
Là où nous ne suivons plus, c'est sur le personnage lui-même et sur l'apparente absence d'esprit critique de ses partisans, ou de certains de ses partisans (je prends plein de pincettes). Comme en 1989 où il enflammait les passions (j'étais la première à y croire), Aoun est un populiste, un harangueur qui utilise les mêmes procédés que d'autres populistes (suivez mon regard vers la France) et qui noie un certain nombre de ses contradictions dans la virulence de son ton et de ses propos.

Pour ce qui est de sa popularité chez les chrétiens, un sondage a été récemment publié par Sofres au Liban, ne lui donnant que 29% de taux de popularité (contre 72% des chiites qui le verraient bien président, ce qui est intéressant, non?)

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

Aounistes, vous avez entièrement raison!! Quelle aveugle je suis, quelle ingrate je fais! Je devrais lui ériger une statue à Aoun, parce que, même si ce n'est pas un conflit religieux mais politique (comme il s'obstine a le souligner), je vais quand même avoir la vie sauve grâce a lui!
Et même si mes amis et ma famille (de TOUTES les confessions!) qui habitent Hamra, le Chouf, Barbour, Koraytem ou Ras el Nabe3 crèvent par une balle tirée par de jeunes blanc-becs (ou barbares, ca revient au même), eh bien c'est leur problème. Qu’ils s'entretuent, on s'en fout, nous on habite Ashrafieh et Jbeil et Jounieh sur notre petit ilot ou il fait toujours beau et ou le soleil brille même s'il pleut ailleurs.
Ah oui, et par la même occasion, si jamais l'envie vous prend de m'accuser d'être pro-FL comme l'a fait un (ex?) ami aouniste (juste parce que j'attaquais les DEUX camps du conflit), je vous rassure: je ne suis qu'une pauvre LIBANAISE qui n’a rien à foutre de la politique. Je n’aspire qu’a vivre en paix dans mon pays ( http://computeraidedelirium.blogspot.com/2006/07/lebanon-my-love.html ), sans avoir à justifier mon choix à chaque fois (c’est lassant a la longue les « mais tu es folle ? qu’est-ce que tu restes faire?! »). J’en ai marre du manque d’intolérance, du fanatisme, de la haine et de la connerie humaine sans limites. Bon, sans verser dans le mère Teresa-isme, si vous n’êtes pas foutus de voir que les libanais sont en train de s’autodétruire, si vous persistez à croire et à suivre comme les moutons de Panurge les paroles (boniments !) de ces criminels qui vous gouvernent (depuis trente ans on prend les mêmes et on recommence), au moins ayez la décence de quitter ce pays et laissez-le à ceux qui l’aiment pour de vrai !

Écrit par : Delirious | mardi, 13 mai 2008

effectivement, Hariri fait un peu le con et jette de l'huile sur le feu au lieu de calmer les esprits.
Je crains qu'il n y ait un autre round

Aussi je voulais faire remarquer que dans le cas où ça se corsait, j'imagine mal que les "les barbus ne déferlent pas chez les Chrétiens"... à ce que je sache, on fait encore parti du même pays non?
Il y en a vraiment qui croient que les Chrétiens peuvent rester à l'écart de tout ça?
Dans les 2 cas, le Liban serait perdant. En appliquant la politique du l'autruche, les Chrétiens renonceraient alors à l'idée d'un Liban uni. Et en prenant part à quoi que ce soit, ca serait l'implosion générale.


@ mc

je suis bien d'accord avec toi sur Bush... soit il est bête et il ne se rend pas compte que ça ne rend pas service à Siniora, soit c'est calculé et il cherche à mettre Siniora dans une posture très délicate face à l'opposition.
En gros, il souffle peut être sciemment sur les braises?
ou bien, c'est les 2.

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

Et pour ceux a qui la notion de blog echappe toujours...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

http://unblog.fr/2006/05/01/quest-ce-quun-blog/

Écrit par : Delirious | mardi, 13 mai 2008

à Pascal2Nice, en réponse à un commentaire sur Day 6 :

Tu te demandes si tu vas devoir annuler ton mariage ... Je ne me permettrai pas de te répondre sur un plan purement sécuritaire, ceux qui sont au Liban en ce moment ont beaucoup plus d'éléments mais ne s'y aventureront peut-être même pas ... Qui sait, même si l'on souhaite tous que "ça se tasse" ce que sera la situation dans deux mois.

Par contre, ayant vécu la même situation l'année dernière, dans une situation pourtant bien moins tendue, je te conseillerai, et même dans l'hypothèse où les choses se calmeraient nettement, de ne pas négliger l'effort que tu demandes à tes proches français qui ne connaissent pas le Liban.

L'année dernière, nous avions minimisé cet effort... Nos amis et famille étaient très inquiets des images de Nahr el Bared diffusées sur TF1, et si nous avons essayé de relativiser un peu, nous n'avons pas voulu trop insister non plus pour ne pas qu'ils prennent un risque "par notre faute".

Résultat sur une quarantaine d'amis, 2 sont venus. Et encore ça a été un réel sacrifice pour eux (qu'ils pouvaient certes se permettre financièrement), puisqu'ils sont arrivés vendredi soir et reparti le dimance matin...

Ma famille (peu nombreuse) est venue, mais pour certains avec un sentiment même pas voilé d'avoir gaché ses vacances pour satisfaire aux obligations familiales....

Bref, je crois que quand on a des attaches, une affection pour un pays, il faut faire attention à ne pas négliger la défiance ou tout simplement l'absence d'intérêt qu'il peut engendrer pour d'autres.

Écrit par : Virginie | mardi, 13 mai 2008

David

où as tu vu que Ahmedinedjad y mettait son grain de sel?

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

@ Nathalie

Je sens au travers des échanges et des différents points de vue entre vous tous, l'essentiel : la crainte de voire définitvement mourir une certaine "idée" du Liban, construite essentiellement par les chrétiens.

Il est également suprenant que Hariri junior dise aujourd'hui que le conflit est "entre sunnites et chiites" ??? Cela revient-il à dire que les chrétiens comptent désormais pour du beurre, occupés à se déchirer entre pro et anti-Aoun (car il faut bien dire que c'est autour de la personnalité de Aoun que se cristalisent les choses).
Je ne crois pas au conflit sunnites-chiites tel que présenté par Hariri : je n'ai JAMAIS entendu la moindre remarque de chiites sur les sunnites en général. JAMAIS !

Écrit par : SJM | mardi, 13 mai 2008

JiPé
"on fait encore parti du même pays non?
Il y en a vraiment qui croient que les Chrétiens peuvent rester à l'écart de tout ça? "
L'histoire récente a prouvé que oui, c'est tout à fait possible, qu'un groupe de Libanais peut rester les bras croisés pendant qu'un autre subit les pires outrages. Cela a été valable vis-à-vis des sunnites et des chiites a par rapport aux chrétiens (pilonnage syrien d'Achrafieh pendant la guerre civile), des chrétiens par rapport aux sunnites (siège de Beyrouth en 82) et aux chiites (Fatahland avant et pendant la guerre civile) et on peut continuer longtemps comme ça.
Ce qui fait mal, c'est qu'en dépit de cette litanie, nous voici en 2008 à refaire exactement la même chose. Les Libanais apprendront-ils un jour que le "diviser pour régner" a fait largement ses preuves chez eux et que cela leur a déjà coûté très cher?

Virgine,
J'espère que mon frère (qui a dû annuler deux fois son mariage au Liban en deux ans), lira ton témoignage et sera touché par ta sagesse.
Cela dit, je nuance ton "il faut faire attention à ne pas négliger la défiance ou tout simplement l'absence d'intérêt qu'il peut engendrer pour d'autres". Il s'agit parfois de simplement venir te voir, toi, une personne chère en principe, et non d'envisager le Liban comme une destination touristique. Cela fait des années que d'anciens très, très bons amis ont rompu tout lien parce qu'ils "ont envie de passer leur vacances ailleurs qu'au Liban". En oubliant que ce n'était pas le Liban qu'on avait envie qu'ils viennent voir au moins une fois, mais nous...

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

à Nat,

Merci pour ces explications, ainsi que pour les pincettes ;-)

Je sens que ce soir ça va débattre à tout va, à la maison !

Écrit par : Virginie | mardi, 13 mai 2008

voici le blog d'un jeune medecin libanais qui a quitte une carriere prometteuse aux etats-unis par amour pour son pays (oui, je sais, espece en voie de disparition):

http://welcometomylebdream.blogspot.com/

Écrit par : Delirious | mardi, 13 mai 2008

@ Nat

Oui tu as raison. Simplement, je pensais que les mentalités avaient ne serait qu'un tout petit peu évolué le "Lundi 14 Mars 2005".

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

@ Nat

"Cela fait des années que d'anciens très, très bons amis ont rompu tout lien parce qu'ils "ont envie de passer leur vacances ailleurs qu'au Liban". En oubliant que ce n'était pas le Liban qu'on avait envie qu'ils viennent voir au moins une fois, mais nous..."

Hélas oui, cela fait partie intégrante du problème, bien sûr. Et c'est extrêmement blessant. Mais, je crois malgré tout que dans une certaine mesure, et selon la manière dont sont dites les choses, aussi douloureux que ce soit, il faut arriver à se mettre à la place de ceux pour lesquels le Liban n'est, au mieux, qu'un pays étranger, au pire, un pays etranger et qui a l'air très dangeureux.

Alors après, tout est question de mesure ! ca ne s'est pas par exemple particulièrement bien fini avec la famille dont je parlais plus haut, par exemple ;-)

Mais ton frère, Pascal2Nice, tous les autres dans ce cas, doivent-ils reporter indéfiniment un mariage qui leur tient à coeur ? ou maintenir les évènements tout en étant conscients, et ouverts, à ce que certains ne préférent pas venir, tout en ayant de l'affection pour eux ? Je n'ai la réponse que pour moi, c'est à chacun de répondre à cette problématique très perso...

Mais j'aurais été en effet très heureuse si cette opinion qui vaut ce qu'elle vaut peut apporter un éclairage supplémentaire à la réflexion de chacun.

Écrit par : virginie | mardi, 13 mai 2008

@ JiPé
conférence de presse de Mahmoud qui a entamé en parlant de la "diplomatie" saoudienne... toujours ce rapport de force entre ces deux pays, qui se retrouve ici.

Écrit par : david, journaliste PMU auto-proclamé | mardi, 13 mai 2008

Virginie,

"Mais ton frère, Pascal2Nice, tous les autres dans ce cas, doivent-ils reporter indéfiniment un mariage qui leur tient à coeur ? "
Je ne répondrai pas à leur place, mais je pense pouvoir dire que dans le cas de mon frère, la venue de sa belle-famille est aussi impensable qu'un mariage en leur absence. Difficile à vivre pour lui qui avait énormément investi émotionnellement et symboliquement ce moment particulier au Liban.

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

ce qui est rigolot avec les francais: " je suis marié avec un libanais chrétien" ca c'est le comble, et après des leçons en dorit de l'homme, laicité, altérité, diversité, pluralité, ...
En plus la question sur la réligion est devenue normale en france, surtout quand tu as un nom neutre , là ils te demandent " euh, vous savez que je m'en fou de la réligion , vous êtes maronites ou musulmans" on dirai que les orthodoxes n'existent pas et les catholiques n'existent pas.

Un peu de politique: les les hommes politiques au liban ne décident rien , et j'insisitent , rien. la décision de ce coups militaire a été decidé en syrie et en iran?
notre interlocuteur de cet après midi, l'ex fétard dans les boites de nuit de paris, a mis le feu au poudre dans son discours, et je suis qu'il connais rien sur 'histoire du liban et il n'a jamais lu un livre à partles cours de la fac.

le problème ( pour moi ) date depuis longtemps surtout sur la question de la résistance. quand j'étais étudiant à la faculté des sciences, on combatait pour dire que la résistance doit présenter la société libanaise pour ne pas arriver à un jour et la résistance devient un outil pour imposer une politique inacceptable par la majorité des libanais. La résistance ( pour moi ) doit rester,mais comme les facteurs politiques de la région ont changés, il faut un nouveau traité basé sur l'accord de taif, qui précise le rôle de la résistance ses ambitions et ses rôles.
c'est ce que je voulais dire.
choukran elkoun,
la paix à vous tous, gradons l'esprit libre et tout ira bien,

Écrit par : rami | mardi, 13 mai 2008

@rami
Vraimen désolé de ne pas comprendre le terme resistance, tu parles de quelle résistance . Pour le moment le Liban est agressé par des milices payés par des Etat étranger , la foutaise serait de dire que c'est interne au Liban quand on voit l'armement des "oppsants" c'est digne d'une armée et le prix de cette "milice" est payé par qui ? pas le pôvre libanais !

Écrit par : catalan | mardi, 13 mai 2008

@Jipé

Moi aussi j'avais pensé que le 14 Mars 2005 était le sursaut d'une population. Mais en fait, peu nombreux étaient ce qui étaient sur place pour le Liban et rien que pour le Liban.
Malheureusement beaucoup étaient sur place pour les mêmes raisons partisanes, revanchardes ou autres
Si on élimine ceux qui y étaient pour Hariri, pour que Aoun revienne, pour que Geagea soit libéré, parce que leur leader les avait appelés, ou pour prouver qu'on pouvait faire plus que la manif du 8 Mars...
La suite nous a prouvé que le sursaut n'en était pas vraiment un.
Le chemin est encore long.

Écrit par : nanou | mardi, 13 mai 2008

Ouahahahahahahahaha!!

http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=42690

Écrit par : Delirious | mardi, 13 mai 2008

@ nanou

sans compter ceux qui ont fait le 8 mars ET le 14 mars... si si, il y en a..

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

Catalan,
la résistance existe est reconnu par le gouvernement . moi je parlais de sa création après 1990, où elle a pris une couleur réligieux. Rappel historique: la résistance a commencé a beyrouth par le front de résistance nationnale où toutes les communautés libanaises participaient à la défense. la résistance ( pour mou tjrs) doit subsister mais pas selon sa forme actuelle où son identité est réligieuses ( d'ou sa fragilité au niveau national).

Écrit par : rami | mardi, 13 mai 2008

gloups...

"Le chercheur Joseph Bahout, chercheur associé à Sciences Po Paris : «Les Saoudiens ont très très mal vécu l'humiliante prise de Beyrouth et ils semblent qu'ils soient en train de pousser le gouvernement à conserver des places fortes, quitte à se servir, comme au Nord, de combattants salafistes qui les déborderont ensuite».

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

à rami :

"ce qui est rigolot avec les francais: " je suis marié avec un libanais chrétien" ca c'est le comble, et après des leçons en dorit de l'homme, laicité, altérité, diversité, pluralité, ..."

Je voulais juste me présenter et expliciter ma question sur Aoun qui allait arriver. C'est sûr, j'aurais pu dire "j'ai 28 ans, 1m77, blonde à forte poitrine", mais ça me semblait moins à propos" ;-)


"En plus la question sur la réligion est devenue normale en france, surtout quand tu as un nom neutre , là ils te demandent " euh, vous savez que je m'en fou de la réligion , vous êtes maronites ou musulmans" on dirai que les orthodoxes n'existent pas et les catholiques n'existent pas."

Tu n'as pas tort, souvent, en France, pour les gens , il n'y a que chrétiens et musulmans (sans être réellement capables de faire la distinction entre sunnites et chiites). Peu savent qu'il y a aussi des orthodoxes, par exemple, et alors pour ce qui est des druzes, n'en parlons pas.

Par contre, pour un français qui a peu de connaissances du le liban et/ou du moyen orient, je t'assure qu'il n'y a pas de noms de familles "neutres" ou "pas neutres". Même maintenant, après des mois passés au liban, je serais bien incapable de distinguer la religion de quelqu'un par son nom de famille, sauf à ce que la personne fasse partie d'une famille vraiment super connue.
C'est sûr, si le prénom c'est Elie ou Charbel, c'est moins compliqué ;-)

Écrit par : virginie | mardi, 13 mai 2008

à virginie,
c'était pas pour t'embêter ( j'éspère que ce n'était pas le cas, si c'était je m'excuse). une idée que j'avais et qui m'embête depuis longtemps.

Écrit par : rami | mardi, 13 mai 2008

à Rami :
Pas de problème Rami, tes excuses n'étaient pas nécessaires même si je les apprécie.

Je crois par contre pour finir de te répondre, que si les français demandent aux libanais leur religion, c'est plus, en général, une preuve d'intérêt qu'autre chose.

La seule chose qu'un français ne connaissant rien au Liban sait, c'est que l'identité religieuse y a une place capitale... et quand on connaît un peu mieux le pays et ses habitants de tous bords, c'est un euphémisme !

à Nat :
En effet ce doit être très dur... Une autre solution à laquelle j'imagine ils ont du penser (j'y pense car elle a été adoptée par ma belle soeur) : deux mariages, le civil en France avec famille française, le religieux au Liban. C'est sur, c'est moins bien que tout en même temps. Cela étant ça a quand même un grand avantage : simplifier beaucoup les démarches administratives ! (oui parceque nous par exemple les formalités ne sont toujours pas finies...)

Encore une fois, il n'y a de solutions que très personnelles à cet épineux problème, mais je compatis vraiment.


Amicalement

Écrit par : virginie | mardi, 13 mai 2008

ça fait plaisir un peu de douceur... :)

pas qu'il en manquait biensur... mais j'avais envie de le relever.

Écrit par : JiPé | mardi, 13 mai 2008

@Rawad,

Merci de dire merci sur mon commentaire du Day 5 et sur celui de Lib Paris.

Je dois venir a Bey vendredi 16, je ne sais toujours pas si l aeroport sera ouvert...

Quel stress cette guerre, un batement d 'aile de papillon a des conséquences tout autour de la terre.

Courage a tous ceux qui sont sur place.

PS si jamais l aeroport s ouvre et si vous avez besoin de choses particulieres de la france, laissez moi un mot ici

MARIE 21

Écrit par : marie21 | mardi, 13 mai 2008

Marie21
Alors: du saucisson, des yaourts, des Ovomaltine, du fromage, des crèmes au chocolat, du cassoulet... Non, je rigole.
Mais c'est gentil de proposer.
Malheureusement, je doute que d'ici trois jours, l'aéroport soit rouvert. Et là, j'espère vraiment me tromper.

@Virginie
"deux mariages, le civil en France avec famille française, le religieux au Liban."
C'est ce qu'ils ont fait mais mon frère est d'une très attaché au Liban, et de deux très croyant. Le mariage religieux au Liban était extrêmement important pour lui, mais il n'aura pas lieu en l'absence des parents de la (déjà donc) mariée. Mais bon, en deux ans, je pense qu'il s'est fait une raison.
Il y a pire: nous, c'est à chaque fois qu'on doit partir en vacances que ça explose! :DDD

Écrit par : Nat | mardi, 13 mai 2008

@SJM

à ton avis quel est le pourcentage de chiites qui appuient la politique du hezb?

et ahmad el assad de l'option libanaise ? combien a-t-il de "fans"?

y a-t-il un 3e groupe? chamseddine?

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

HE C'EST PAS NORMAL IL FAIT BEAU SUR TOUTE LA FRANCE SAUF A NICE!!!!!!!! LE MONDE TOURNE VRAIMENT A L'ENVERS :S

Écrit par : pascal2nice | mardi, 13 mai 2008

SJM voilà le 3e groupe le courant chiite libre ......

qui est heritier du discours de chamseddine?

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

@ mc

Très honnêtement, mc, je ne peux pas répondre à ta question.

Ce que je peux te dire, c'est que c'est principalement une fracture sociale et économique qui fait la différence entre soutien à l'opposition et à la majorité : les chiites plutôt aisés ayant davantage tendance à soutenir l'option libanaise ou chamseddine ; donc pas beaucoup de monde . Mais là encore, il ne faut pas généraliser.

Comme chez tous les Libanais, les discours et les positions sont parfois contradictoires. J'ai l'impression que les gens se laissent entraîner par le mouvement dominant, se rattachent à ce qui est le plus fort, le plus évident. Le sentiment de ne pas avoir été considéré dans le passé est très fort mais je n'ai jamais entendu de discours visant à "islamiser" le Liban.

Crois moi, je suis moi aussi fatigué par tout ça.

Écrit par : SJM | mardi, 13 mai 2008

grâce à votre blog, je me sens près de mon amie libanaise qui habite du côté de Manara
et je peux avoir des impressions sur votre vie
une savoyarde qui aime beaucoup le Liban

Écrit par : françoise | mardi, 13 mai 2008

merci SJM

ce n'est ni l'islamisation du Liban ni l'implantation des palestiniesn qui est problématique pour moi en ce moment........

Écrit par : mc | mardi, 13 mai 2008

Salut à tous,
Moi aussi je remercie encore une Nat et David de ce blog qui me rapprochent également d'amis Libanais vivant sur Beyrouth.
Avoir des infos sur ce qui se passe aussi rapidement est génial
Par contre, excusez moi du peu, je commence un peu à m'y perdre dans toute la politique du Liban. Aoun, Berri, Hassan..., Gemayel, Geagea, Joumblatt, Hariri ...
La répartitions par courants politiques courant du futur, PSP, FL, Hezbollah, Amal, CPL; indépendants, et d'autres, ... C'est fou et avec tout ça personne à la tête du pays !
Je vous lis souvent et je relis souvent pour essayer de comprendre.
C'est coincidence ce que vous écrivez à 21 h 35, je disais justement à un ami mais pourquoi on entend pas parler de la Finul ?
Tout fou le camp dans ce monde ! Quand je suis venue au Liban en 1997 j'ai trouvé un pays en pleine reconstruction, des Libanais heureux pleins d'espoirs croyant à un véritable avenir....
Etait ce une utopie ? Etait ce une idée fausse que je me suis faite à l'époque ?
Je voudrais tant que ce pays connaisse une vraie paie DURABLE !

Écrit par : Paty | mardi, 13 mai 2008

paix (pardon!)

Écrit par : Paty | mardi, 13 mai 2008

à Nat :

Je pensais à ça justement : et si ils se mariaient au Liban en décembre ou en janvier .... (désolée). Parce que, c'est étrange, mais c'est vrai que ca péte tout le temps l'été ... A force, c'est à se demander si ceux qui affirment que x ou y ou z provoque les choses pour ruiner la saison touristique n'ont pas raison ?!

A part ça, débat domestique de premier ordre ... et moins fermé que ce à quoi je m'attendais. J'explique demain les positions de mon aouniste préféré (et je ne parle que de positions politiques, à bon entendeur ...)

Bonne nuit beaux rèves, et en effet Patty, Paix

Écrit par : virginie | mardi, 13 mai 2008

@ mc

Oui, mc, tu as raison c'est le courant chiite libre et pas "chamseddine" (que je connais d'ailleurs pas ...)

Tu parlais peut-être du mvt des déshérités de Musa al-sadr ? Si c'est le cas, Amal est censé être le continuateur (il en est très loin depuis longtemps) mais en réalité tout le monde s'en réclame plus ou moins car pas mal de dirigeants du Hezbollah sont passés par là dans les années 70.

Écrit par : SJM | mardi, 13 mai 2008

à Pascal2Nice :

on s'engatse à plusieurs, collègue, pour te répondre, et tu nous parles du temps ? (je plaisante)

Écrit par : virginie | mardi, 13 mai 2008

mais j'ai pas encore parlé pour que vous me repondiez :s

en fait comme je me suis connecté assez tard aujourd'hui, en arrivant j'ai voulu lire un peu les commentaires, et j'ai vu que tout le monde annonçait la météo chez lui, je me suis dis que c'était pas normal que chez moi il faisait pas beau snifffff
(au fait, vi, ça veut dire quoi s'engatser? c'est en marseillais? lol )

Écrit par : pascal2nice | mardi, 13 mai 2008

ben ouais, c'est du marseillais ;-) celà étant mis à part ,car je ne suis pas certaine que le sujet de conversation intéresse grand monde...

Je plaisantais, mais attirais ton attention sur les commentaires / réponses que notre hôtesse et moi on faites à ta question sur le maintien ou pas de ton mariage.

Écrit par : virginie | mardi, 13 mai 2008

oups pardon, j'avais pas lu vos commentaire, je m'en vais de ce pas les zyeuter.
:D

Écrit par : pascal2nice | mardi, 13 mai 2008

concernant mon mariage de cet été, c'est vrai que sur la liste des invités, les seuls à venir de France sont....mon père, ma mère, mes frères et moi lol, tous les autres sont soit au liban, soit à dubai. j'ai un ami français qui est prêt à venir quelque soit la situation lol, pas froid aux yeux.
pour le moment, on ne parle pas d'annulation ni de report, on se remet à Dieu, on verra bien ce que l'avenir nous reserve, tout peut changer d'un jour à l'autre.

Écrit par : pascal2nice | mardi, 13 mai 2008

bonsoir bonsoir
ca y est exam termine en attente des resultats.
j'ai brode en geo a tel point que j'ai ecrit 8 pages.
resultat le 30.

qu'est ce qui se passe au Liban j'ai rien suivi.

Écrit par : sebastien | mardi, 13 mai 2008

@SJM

Les chiites aisés se trouvent à la même place que la bourgeoisie sunnite en 1975, pris entre le marteau et l'enclume. En 1975, on avait été mis par beaucoup de chrétiens dans le même sac que les nassériens et les gauchistes pro-palestiniens alors que beaucoup d'entre nous rejetaient l'armement palestinien et aspiraient à vivre tranquilles dans un Liban prospère et paisible. Malheureusement, nous étions mal représentés ou peu représentés et nous n'avions pas pris les armes. On continuait à vivre tant bien que mal sous le règne des milices de tout acabit. Hariri a représenté pour nous l’espoir d’une renaissance de notre rôle historique, comme partenaires à part entière d'un Liban moderne, comme l’a été notre communauté du temps de Riad El-Solh.

Écrit par : kheireddine | mercredi, 14 mai 2008

@ kheireddine

Contradiction de Libanais : Hariri a été apprécié avant d'être déconsidéré.

Personnellement, je ne suis pas fan de Hariri (peut-être un peu trop influencé par l'appréciation très critique de Georges Corm) mais ceux qui le haissent sont des imbéciles.

Le problème c'est que Hariri junior n'est vraiment pas à la hauteur.

Il ne faut pas se laisser entraîner dans cette dialectique "conflit sunnites/chiites". Ce n'est pas vrai même si tu peux ressentir de la colère bien légitime.

Bonne fin de journée à Montreal.

Écrit par : SJM | mercredi, 14 mai 2008

I HAVE A DREAM...


Bonsoir à tous.

Quand on regarde bien, quand on y pense bien, quand on fait juste un constat, que remarque-t-on?

on remarque que les 15 à 20 millions de libanais qui vivent à l'étranger sont pour la plupart (si ce n'est pas pour la totalité) contre les manoeuvres politico-politiciennes des divers partis en présence au liban,

on remarque que ces mêmes 15 à 20 millions de libanais qui vivent à l'étranger n'ont absolument aucun problème à vivre ensemble toutes "appartenances religieuses" confondues,

on remarque encore qu'ils sont prêts à cohabiter au liban comme ils savent le faire en dehors du liban,

on remarque qu'ils sont tous (ou presque) d'accord sur le fait que la laïcité est la solution idéale (si ce n'est utopique) pour le liban,

on remarque qu'ils sont tous frustrés (sauf pour les plus résignés, quoi que...) de ne pouvoir envisager librement des vacances au liban, des projets divers, une retraite pénarde, ou une carrière florissante, un mariage, une échappée, un séjour plus ou moins long etc... dans ce pays qui leur tient tant à coeur, et où ils ont chacun une attache...

et en parallèle de ça, que trouve-t-on?

on trouve une des diaspora si ce n'est LA diaspora la plus riche en matière de culture (de cultureS au pluriel, les libanais sont partous, et s'adaptent partout), en matière de créativité, en matière d'arts et de spectacles, de business, de sciences, d'architecture, etc.... les libanais sont partout, ils réussissent par leur capacité d'adaptation, leur perséverance, leur travail.

on trouve des gens qui portent un amour démesuré à leur pays d'origine et leur pays d'accueil,

des gens qui savent faire aimer le liban même au plus indifférent des non-libanais,

et il y a encore tant de choses à dire sur ces libanais qui ont tous un autre point commun, et celui là dramatique:
leur désarroi et leur incapacité à agir face à ce qui se passe depuis 30 ans au liban...


alors moi depuis quelques temps je fais un rêve (i have dream comme disait l'autre...):

je me dis que de nos jours, avec les outils de communication et de propagation de l'information (blogs et pétitions sur internet, tv etc...) il devrait être possible de réunir la voix de ces millions de libanais qui veulent voir les choses enfin changer au liban.

moi je suis un bidon, je sais même pas comment on fabrique un blog, mais quand je vois tous ces talents, quand je vois tous ces jeunes pleins d'amour qui consacrent des pages web entières à un pays où ils ont à peine passé deux, trois étés, du haut de leur 15 ans,

quand je vois ces journalistes courageux, au liban ou en dehors qui créent des points d'informations si riches (comme celui où l'on s'exprime actuellement), des gens qui portent haut leur voix et celles de leurs compatriotes (même quand la violence de l'incompréhension et de la peur, ou du fanatisme cherchent à les faire taire par la force),

quand je vois que des artistes internationaux, des hommes et femmes politiques en europe, amérique etc, des hommes et femmes d'affaires, des gens qui ont une notoriété internationale, savent imposer leur idées, savent se faire entendre dans les différentes disciplines où ils excellent,

je me dis,

merde, il doit bien y avoir moyen de regrouper toutes ces forces, tous ces talents, tout cet amour, en un projet unique pour sauver le liban (pour ceux qui estiment que le liban n'a pas besoin d'être sauvé, je voudrais juste rappeler que les libanais de moins de trente ans n'ont jamais connu que le climat de guerre, et que les plus âgés, ont passé la moitié, voir les 3/4 de leur vie dans un pays en crise)


NAT, DAVID, LES AUTRES!!!!! QUE FAIRE?
ne peut-on pas créer un point de rassemblement multilingue pour que les libanais de partout puissent déposer leurs idées et leurs projets?

ne peut-on pas contacter des medias, français, européen, américains, australiens, asiatiques etc... avec ce projet fou de conquérir notre pays???

au lieu de consacrer un post au généralissime orangissime barbissime, pourrait-on avoir un espace consacrer à ce projet fou dont je rêve depuis plus longtemps que je ne veux l'avouer

ne peut-on pas faire quelque chose de tellement inimaginable et impossible, que pour nous il deviendrait possible?? YES WE CAN crie haut et fort un certain barack.O qui se présentent aux élections présidentiels d'un pays assez grand de l'autre côté de l'atlantique. et nous alors??

YES WE CAN, YES WE CAN, YES WE CAN...

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 14 mai 2008

David et Nat,
Vous nous proposez plein d'albums tres varies sur votre blog. Serait-ce abuser que de vous demander d'en creer un avec toutes les images que vous avez prises lors de vos peregrinations ?
Ce serait surement super interessant pour nous tous qui sommes malheureusement (ou heureusement selon les points de vue) trop loin...
Merci !!
J'abuse hein...?

Écrit par : Luciole | mercredi, 14 mai 2008

avant d'aller me coucher je tombe sur cet article........
info? intox?
certaines choses se tiennent...
Je n'y vois plus clair... et le silence de la communauté internationale commence sérieusement à m'intriguer..
sur ce je vais (essayer de) dormir..
bonne nuit


Le point de vue de Khaled Asmar

Liban : cinq mois après, l'assassinat du général François Al-Hajj livre ses secrets
Le général Michel Sleiman désavoue le Premier ministre mais s'expose dangereusement et menace le pays
samedi 10 mai 2008 - 17h07, par Khaled Asmar - Beyrouth



Le commandement de l'armée libanaise vient d'annoncer le maintien à son poste du brigadier Wafik Chkeïr, chef de la sécurité de l'aéroport de Beyrouth. L'armée, désormais alliée au Hezbollah, affirme aussi que l'affaire du réseau téléphonique du parti chiite, installé clandestinement avec des compétences iraniennes, sera traitée 'de façon à arranger la Résistance'.

Ce faisant, le général Michel Sleiman, considérant que la Syrie est le principal grand électeur au Liban, mise sur une victoire du Hezbollah, donc de la Syrie, pour être élu président. Il vient de confirmer Wafik Chkeïr à son poste de chef de sécurité de l'aéroport international de Beyrouth, poste qu'il a mis à profit pour espionner les voyageurs, notamment les officiels et les étrangers. C'est lui qui aurait informé les assassins des députés Gebran Tueni et Antoine Ghanem de leur arrivée au Liban. Tous deux avaient été pulvérisés quelques heures après l'atterrissage de leur avion. Selon des sources occidentales, Chkeïr est accusé par un Etat européen d'avoir falsifié des passeports pour lui et pour sa famille. Mais le gouvernement libanais n'avait rien pu faire pour satisfaire les demandes de cet Etat, propriétaire des faux-passeports, Chkeïr étant protégé par le Hezbollah.

Le commandement de l'armée a également annoncé que la question du réseau téléphonique du Hezbollah sera traitée sans porter atteinte à la Résistance. Pourtant, le gouvernement avait demandé la mutation de Chkeïr, et le démantèlement du réseau clandestin de téléphonie.
Aujourd'hui, il est légitime de s'interroger sur les manœuvres qui ont prévalu durant les dernières années. Parmi les questions fondamentales, il convient de rappeler que le général Sleiman n'aurait pas été nommé à son poste si l'autorité de tutelle (occupant syrien) ne lui faisait pas confiance. Le Hezbollah ne lui aurait pas non plus accordé la sienne. Sleiman est ainsi redevable au parti de Dieu et surfe sur sa puissance, obtenue au détriment de l'armée, pour parvenir à la présidence de la République. L'une des questions compromettantes concerne sans conteste le rôle joué par Michel Sleiman dans la gestion de la bataille de Nahr El-Bared, et son rôle dans la fuite de Chaker Al-Abssi et de son état-major, à la veille de l'assaut donné par l'armée contre le camp, début septembre 2007. Début août, il avait également innocenté la Syrie, en affirmant que le Fatah Al-Islam était une organisation liée à Al-Qaïda. Mais la manœuvre était flagrante. Depuis ces deux événements, Sleiman est condamné à une fuite en avant, et à se jeter littéralement dans les bras du Hezbollah et de la Syrie pour assurer sa carrière politique, après avoir bénéficié de la bienveillance syrienne dans sa carrière militaire.
Mais le plus grave est sans doute la conclusion qui peut être tirée a posteriori dans l'assassinat du général François Al-Hajj. Cinq mois après l'élimination du commandant des opérations militaires de l'armée, le 12 décembre 2007, il est en effet aisé de constater que ses assassins ont voulu éliminer l'obstacle majeur qui menaçait le Hezbollah et qui l'empêchait de réaliser son coup d'Etat. D'autant plus que François Al-Hajj était pressenti pour succéder à Michel Sleiman à la tête de l'armée. Or, son patriotisme intraitable allait l'empêcher de conclure tout compromis avec le Hezbollah. N'étant pas de la même trempe que Sleiman, Al-Hajj a purement et simplement été assassiné. Il aurait fallu cinq mois pour que cet assassinat livre ses secrets. Sans l'avoir éliminé, le Hezbollah aurait eu à affronter l'armée dans son coup d'Etat de ces derniers jours.

Les Libanais en particulier et la communauté internationale en général sont aujourd'hui prévenus : l'élection de Michel Sleiman à la présidence de la République soumettrait tout le Liban au diktat du Hezbollah et à travers lui de la Syrie et de l'Iran. Car, en opportuniste inégalé, et démuni de tout charisme, Sleiman est capable de tous les compromis, y compris de couvrir l'assassinat de son bras droit pour parvenir à ses fins.
Khaled Asmar

Écrit par : JiPé | mercredi, 14 mai 2008

Et dire que ce même triste sire qui aspire à devenir président vient de proclamer que "ce qui s’est passé dans les rues du Liban est une vraie guerre civile qu’aucune armée nationale au monde n’est capable d’affronter et de réprimer[sic]."

Bon, si l'armée est incapable de défendre le Liban contre Israel et la Syrie, si cette même armée est incapable de maintenir la paix civile et si cette même armée n'a pas cherché à savoir qui a assassiné général François Al-Hajj dans en plein jour dans une région controlée par elle seule, à quoi sert-elle?

D'un autre côté, le Courant chiite libre s’insurge contre les exactions du Hezbollah à Tyr et estime que la décision de relever el-Amine de ses fonctions est « nulle, illégitime et illégale ».
À ce propos, l'aritcle de Michel Hajji Georgiou dans L'Orient-le-Jour est magistral:

..."Je veux être la voix de Nadim Koteich, bloqué à Washington. Je veux dire aussi à mon ami Nadim qu’il est infiniment libre et qu’il doit être fier de son chiisme, qui n’est pas celui de la haine, mais celui de la paix, du pluralisme et du véritable Liban, celui d’Ibrahim Chamseddine, de Mohammad Hassan el-Amine, de Ali el-Amine, de Saoud el-Maoula, de Hani Fahs, de Yehia Jaber, de Ziyad Majed, d’Ahmad el-Assaad, de Habib Sadek, de Okab Sakr, de Youssef Bazzi, de Mona Fayad, de Jihad el-Zein, de Mohammad Hussein Chamseddine, parmi tant d’autres qui me donnent envie d’aimer le chiisme, de me sentir chiite autant que chrétien, et, par-dessus tout, de me sentir libanais."...

Écrit par : kheireddine | mercredi, 14 mai 2008

@ Jipé

N'importe qui peut écrire n'importe quoi (cf. Meyssan, Khaled Asmar ...). Si Sleimane était celui décrit dans l'article, je ne vois pas alors pourquoi le Hezbollah ne se serait pas précipité pour assurer son élection ... Le pauvre Sleimane, tout le monde se méfie de lui : c'est étrange pour un candidat de "consensus". Je crois que le bougre il partirait bien tranquilos à la retraite ...

@ Kheireddine

Qui est donc ce Chamseddine ?

Écrit par : SJM | mercredi, 14 mai 2008

Ah ! ça y est ! J'ai trouvé. Ben oui, j'en avais entendu parler. Je ne sais pas qui s'en réclame. Le discours de mohammad Chamseddine sur la représentation des chrétiens par exemple est-il d'actualité ? J'en doute dans la mesure où domine aujourd'hui le sentiment qu'on empêche la participation des chiites au pouvoir : le reste n'est donc pas prioritaire.

Écrit par : SJM | mercredi, 14 mai 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu