Avertir le modérateur

mercredi, 21 mai 2008

Sit-in de Beyrouth : « Ils se cassent, enfin! »

Nous reviendrons prochainement sur Initiative Liban, mais vous pouvez continuer de laisser vos messages et idées ici.

900765276.jpgBon, je reviens du centre-ville. Là-bas, il y a presque autant de journalistes et d'hommes en vert de Sukleen que de protestaires: les premiers attendent que les troisièmes s'en aillent. Ça a commencé timidement avant midi, sous un soleil de plomb. Quelques tentes sont en train d'être démontées, les drapeaux décolorés par le soleil sont détachés des palissades métalliques... Ça commence seulement, il faudra certainement un peu de temps pour faire table rase totalement de cette ville dans la ville (à l'image de l'Etat dans l'Etat?): il reste toutes les commodités, les cuves d'eau... Dans les allées, on croise les commerçants qui ont continué à travailler malgré la fréquentation réduite. A la Maison du Café, une vendeuse m'a dit: «Ils se cassent, enfin! Un an et demi que ça dure, il était temps!» Ah bon?

Place des Martyrs, j'accoste un militant du CPL. Je commence à discuter, je veux le prendre en photo, et un gars débarque, engueulant mon aouniste (je connais quelques insultes en arabe, mais j'avoue ne pas avoir compris sur le coup). Interdit de parler aux journalistes, interdit de prendre des photos à moins de montrer patte blanche au service de presse du Hezb (installé sous une tente place Riad el-Solh). Je m'en vais, mon Hezbollahi fait de même, pistolet automatique à la ceinture (lui, pas moi).

Plus tôt dans la matinée, Nabih Berri a appelé à la levée du sit-in, suite à l'accord trouvé entre majorité et opposition à Doha. Qui vivra verra, mais je ne crois pas que cette accalmie soit une trève de longue durée. 

Commentaires

Bien content de vous revoit en ligne. Je n'ai pas de commentaires particuliers à faire sur une situation que je connais mal, mais j'apprécie beaucoup vos informations, et votre humour inoxydable.

Écrit par : Mathaf Hacker | mercredi, 21 mai 2008

La levée du sit in n'est hélas probablement que de la poudre aux yeux. Elle soulagera certe les commerçants du centre ville, mais les blocages qui persistent sont ailleurs: dans les esprits, notamment de la classe politique, mais aussi d'une partie de la population. L'accord de Doha a le mérite d'éviter une guerre civile maintenant, je m'en réjouis, mais ne solutionne aucun problème. Plus que jamais "Initiative Liban" peut être utile pour essayer de faire évoluer les esprits.

Écrit par : alexandre | mercredi, 21 mai 2008

je viens d'avoir le président de l'Association des commerçants de Beyrouth au téléphone, il ne cachait pas sa joie.

"Ce sit-in inique a poussé près d'une centaine de boutiques, de restaurants et de bureaux à fermer, entraînant le licenciement de centaines d'employés. Maintenant, le travail va pouvoir reprendre, et cela tombe bien juste avant la saison touristique. Une été prometteur durant lequel on attend 1,5 million de touristes."

je comprends sa joie, j'espère qu'il aura le temps d'en profiter.

Écrit par : david | mercredi, 21 mai 2008

@ Mathaf Hacker (rigolo le pseudo)
bienvenue ici. nous n'étions pas beaucoup en ligne ces derniers jours car le boulot s'entasse, s'entasse, s'entasse... alors le blog en pâtit, c'est un peu normal.

Écrit par : david | mercredi, 21 mai 2008

bon au moins je vais pouvoir venir ce qui va ravir certains:
une bouteille de pomerol, du saucisson quoi d'autres?

Écrit par : sebastien | mercredi, 21 mai 2008

mabrouk

Écrit par : SB | mercredi, 21 mai 2008

C’est toujours ça de pris.
Merci pour ce reportage David.

Écrit par : SB | mercredi, 21 mai 2008

c'est la fete à Amchit, klaxon, portrait géant du général ( a noter que c'est la premiere fois que je le vois où il apparait en civil), drapeaux neufs... les précédents datent du mois de novembre si ma mémoire est bonne. espérons que cette fois-ci soit la bonne.
juste une question, est-ce qu'il y a un lien avec le rapprochement syro-israélien?

Écrit par : julien | mercredi, 21 mai 2008

julien: j'allais poser la même question!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 21 mai 2008

e ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a annoncé sur la chaîne de télévision Al Jazira, qu'Israël accepterait de céder le plateau du Golan dans le cadre de nouvelles négociations de paix entre Jérusalem et Damas. Une information immédiatement démentie par le bureau du Premier ministre israélien....(GUYSEN NEWS)POUR JULIEN ET MC

Écrit par : veve | mercredi, 21 mai 2008

Je partage le pessimisme d Alexandre.Voir l article de media arabe info:Après les accords du Caire et de Taëf, place à celui de Doha
Liban : une nouvelle anesthésie en attendant un prochain round ?

mercredi 21 mai 2008 - 07h59, par Khaled Asmar - Beyrouth
Logo MédiArabe.Info. BIEN a vous et longue vie au liban de la part d un voisin juif honni

Écrit par : veve | mercredi, 21 mai 2008

"Liban : une nouvelle anesthésie en attendant un prochain round ?" écrit veve.

Peut-être mais c'est toute l'histoire du Liban qui est ainsi.

Cet accord a au moins le mérite de décrisper les choses au plan politique.

Y a t-il des gens qui souhaitent le retour à la situation antérieure ?

Écrit par : SJM | mercredi, 21 mai 2008

@sjm.Ce n est pas moi l auteur de ces propos.Il s agit de Khaled Asmar dont l article est cite ,Je partage ses doutes et son optimisme modere .A part ca je ne fais pas partie des va t en guerre..bien a vous

Écrit par : veve | mercredi, 21 mai 2008

@ veve

Ma remarque n'est naturellement pas dirigé contre vous.
De manière générale, je trouve les analyses de Khaled Asmar totalement fantaisistes et "abracadabrantesques" comme dirait un ancien président français.
Bien sûr, que cet accord ne règle pas les problèmes de fond mais au moins, s'il est appliqué, il pacifie quand même la situation. je souhaite que ça dure.
Cordialement

Écrit par : SJM | mercredi, 21 mai 2008

comme on dit au caire Mabrouk et inch'allah !y en a qui vont pouvoir aller a la cérémonie de cloture du festival de cannes ! et d'autres a la plage en attendant ?????

bises a toutes et a tous

Écrit par : josiane | mercredi, 21 mai 2008

@ Josiane:
tu sais la guerre n'a jamais empeche les libanais d'aller a la plage.

Écrit par : sebastien | mercredi, 21 mai 2008

welcome back to our DT

Écrit par : Tam | mercredi, 21 mai 2008

Quelqu'un a le texte de l'accord de Doha ?

Écrit par : Marc | mercredi, 21 mai 2008

bon ben Mabrouk? pas mabrouk?

le temps le dira.

J'espère que nous ne vivons pas un épisode à la Chamberlain et Daladier.

Effectivement, le rapprochement Israel Syrie n'est pas anodin. Dans cette région, rien n'est jamais anodin.

Écrit par : JiPé | mercredi, 21 mai 2008

personne n'a remarque l'article dans "dernieres nouvelles"?

aller, pour le plaisir je vous fais le copier coller:

Haifa Wehbe coincé dans sa maison à Beyrouth

La superstar libanaise Haifa Wahbi a essaye de prendre contact avec sa mère et sa sœur qui vivent au centre-ville de Beyrouth. Le Hezbollah a occupé une partie de la ville et Haifa se touve coincée.

vraiment hassoun c'est pas gentil de faire ca a ta plus grande admiratrice. j'vous le dis tout fout l'camp.

Écrit par : sebastien | mercredi, 21 mai 2008

je viens de finir un long papier pour un quotidien, et plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est effarant de se réjouir de l'accord de Doha et de regarder devant soit à si court terme. C'est la fête ce soir à Beyrouth, c'est vraiment incroyable car rien n'a changé dans la donne libanaise, bien au contraire.

on est toujours assis sur un volcan, mais tout va bien madame la marquise, la saison estivale s'annonce prometteuse.

C'est effarant.

Écrit par : david | mercredi, 21 mai 2008

@ david:

apparemment il n'y a qu'au Liban que personne ne s'en rend compte. en tout cas pour la diaspora nul n'est dupe ou presque.

yalla on lance les paris: combien de tps ca va tenir? pour ma part je ne mise que sur qlq mois (pas plus de 18 mois le tps qu'il va falloir pour les nouvelles elections)

Écrit par : sebastien | mercredi, 21 mai 2008

Je suis tout aussi sceptique que beaucoup d'entre vous. Combien de temps durera cette accalmie? Dieu seul sait.
En tout cas je suis plein d'espoir, l'espoir que ce soit le début de la fin des guerres libanaises, en tout cas, au moins pour les cent prochaines années :s
Initiative Liban a plus que jamais toutes les raisons d'exister, car c'est quand on baisse la garde que le risque de se faire mal est le plus présent. Donc, le projet Diaspora Libanaise à la rescousse du Liban se doit d'aller jusqu'au bout.

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 21 mai 2008

Sebastien, tu sais bien que la diaspora est beaucoup plus intelligente que les Libanais du Liban, c'est connu.

Écrit par : WIL | mercredi, 21 mai 2008

Rejouissons nous quand même des éléments positifs --> Acalmie, levée du sit-in, perspectives de renouement avec un gouvernement complet avec un chef d'état

Il était difficile d'espérer beaucoup plus, non ?


Et longue vie à Initiative Liban car effectivement rien n'est réglé ...

Écrit par : Ferdi | mercredi, 21 mai 2008

La normalisation, c'est aussi des commerçants qui commercent des restaurants qui restaurent ...

Écrit par : Ferdi | mercredi, 21 mai 2008

@ Ferdi
te rends-tu compte de ce que tu écris? excuse mon exaspération, mais ce soir, les Beyrouthins font la fête au centre-ville pour quoi? Ils entérinent la volonté du plus fort, le viol du droit public dans le cas de solidere, le recours aux armes pour imposer son point de vue... je vois pas ce qu'il y a à fêter!!! ils ont levé le sit-in, et alors? faut dire merci? on va avoir un président inféodé, dont les rares prérogatives laissées par Taëf ne serviront à rien. Super! Merci Sleimane!
il était difficile d'espérer beaucoup plus? c'est effarant! oui, la majorité a "acheté" une accalmie, qui durera peut-être le temps de l'été. Et alors? what's the point?
je crois que l'on vient d'inventer l'expression "vision à ultracourt terme" ou à "nanovision". tout cela est consternant. mais bon, la fête reprend, alors...

Écrit par : david | mercredi, 21 mai 2008

des badauds qui (???) se balladent...

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 21 mai 2008

C'est du court terme, et le court terme au Liba, c'est .. quelques jours! Adieu ce petit coin de Naples en plein coeur de Beirut!
T'as pas dit "casse-toi pauv' con" au hezbollahi?

Écrit par : M1 | mercredi, 21 mai 2008

Problème de maths, épreuve de calcul mental :
Si pour une accalmie de 18 mois, le Liban a usé 62 morts, combien de morts faudra-t-il pour une paix d'une durée de 150 ans?

Vous avez 30min pour répondre, le premier qui sort sa calculatrice aura 0 à l'examen..

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 21 mai 2008

en résumé, l'opposition a eu ce qu'elle réclamait en décembre 2006. Les Beyrouthins fêtent dans l'allégresse 18 mois de perdu. youpi!

Écrit par : david | mercredi, 21 mai 2008

et encore pascal 18 mois c'est parce que je veux etre optimiste.
mais comme l'a dit david, c'est finalement une paix achete, et le recours aux armes qui a gagne.
qu'adviendra t'il apres les elections de 2009?
et avant cela? sunnites et druzes n'ont pas digere ce qui s'est passe. et ils ne sont pas pret de pardonner aux chiites les action de hezb.

quand aux aounistes, vraiment je ne comprends pas. ils soutiennent leur generalissime. mais sur le terrain ils sont traites par leurs allies comme des merdes et ca ne leur pose aucun probleme.

si c'est la la vision du pact du generalissime alors serieusement ca ne vaut pas mieux que ce qu'il dit vouloir eviter avec les sunnites.

Écrit par : sebastien | mercredi, 21 mai 2008

@ M1
non, je n'ai pas la putain de classe de Sarko, j'y ai pas pensé sur le coup. mais d'un autre côté, l'agriculteur n'avait pas de flingue à la ceinture.

Écrit par : david | mercredi, 21 mai 2008

c'est sur que si l'agriculteur avait eu un flingue a la ceinture il aurait pas dit ca au type.

mais la je devie du sujet.

Écrit par : sebastien | mercredi, 21 mai 2008

Je rentre de downtown... Et oui, envie de voir.... Et finalement, le constat est assez mitigé. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait réellement un esprit de fête, comme si tout le monde se doutait que tout ça semble bien louche. Personne ne semble y croire.
Mais effectivement les commerçants commercent, les restaurants restaurent... En même temps c'est peut être ça l'esprit libanais (et ça rejoint ce que disait Nat sur un précédent post) : on prend ce qu'il y a à prendre, on jouit du moment présent et jusqu'ici tout va bien.

Écrit par : Juliette | mercredi, 21 mai 2008

Haram Libnein :(

Écrit par : Delirious | mercredi, 21 mai 2008

Je suis d'accord il n'y a rien à fêter, mais un refroidissement des esprits, une escalade de violence stoppée, celà peut permettre de reconstruire le dialogue,

sinon quelle était l'alternative ? Le bras de fer (avec une chaussette en laine ?) -- l'appel d'une puissance amie -- le recours aux armes

entre deux maux il fallait choisir le moindre, c'est effectivement une déculottée, mais me semble-t-il la seule pouvant laisser espérer un rebondissement politique, encore une fois sans escalade de violence

Écrit par : Ferdi | mercredi, 21 mai 2008

David, c'est vrai! la prochaine fois, pense a prendre avec toi.. Juju, le marin pêcheur Breton!

Écrit par : M1 | jeudi, 22 mai 2008

Bon c'est la fete sans la fete
c'est bien que ca se calme
je prefere ca qu'avant, je descend au liban dans une semaine comme prévue,
vous pouvez pas imaginer comme je suis heureux, c mon pays, c le seul pays au monde a me faire ca
une si petite terre , avec tant de con voi tise ( con et betise)
bon, pour l'initative liban, je suis de la party, je suis pret
jetais sur cannes aujourd'hui, et j'ai vu haifa wehbe, entouré de garde du corps
aucun francais ne savait qui c'etait, mais il prenait tous des photos
elle a mangé libanais, et voila

bref, j'attends la suite des elections, on nous controle, le pire c'est qu'on le sait
a bientot les amis

Écrit par : Elie de Cannes | jeudi, 22 mai 2008

petites mises à jour sur le skyblog Initiative Liban.... http://initiativeliban.skyrock.com/

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 22 mai 2008

C'est le syndrôme "génération 14 mars": on fait la révolution, on exulte, pour une fois qu'on peut faire quelque chose de concret... et BAM!
maintenant, quoi qu'il arrive, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une bonne nouvelle n'est qu'illusoire et cache quelque chose.

Écrit par : Dounia | jeudi, 22 mai 2008

C'est normal que les gens se réjouissent. Moi aussi je me réjouis. Ce n'est pas pour autant que je suis dupe. Ce n'est pas pour autant que je débouche le champagne, que je danse la dabké (de toute façon je ne sais pas la danser) et que je crie : "Maintenant, tout va aller bien !"
Bien sûr que c'est temporaire. Bien sûr que c'est une déculottée, et que les hommes armés ont gagné. Mais les Libanais sont habitués, depuis des générations, à ce que ce soit le chaos chez eux. Le miracle, ça fait longtemps qu'ils ne l'espèrent plus.
Alors ils se disent qu'au moins, pendant quelques temps, il n'y aura peut-être pas d'attentats, il n'y aura peut-être pas de combats armés dans les rues, il n'y aura peut-être pas de morts. C'est déjà ça de gagné non ?

Écrit par : Fadia | jeudi, 22 mai 2008

Entierement d'accord avec David, Le libanais a une memoire selective et ne merite pas un pays, les corps des 100 morts des 6 derniers jours de bataille n'ont meme pas commencer a se decomposer que le Libanais bandede joie. TFEH ! des posters gingantesque du Suleiman qui de ses propres mains va ouvrir la porte du Liban a la Syrie.
Les Libanais sont en majorite des traitres!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 22 mai 2008

ya benti je te trouve bien dur avec les libanais .Le peuple libanais est une victime de l incurie politique generale..Et que voudrais tu qu ils fassent pour etre tranquilles: se battre avec le hezb,avec les palestiniens , avec les Israeliens, puis les syriens?Ce n est pas une vie de se battre tout le temps et contre tt le monde.De l indulgence , svp.Merci.Kole sana wenta tayeba

Écrit par : veve | jeudi, 22 mai 2008

Comme dirait l'autre "cette joie a un arrière gout de pisse"

excusez pour la vulgarité....Mais de quoi doit on se réjouir?

l'accord est plus ou moins le suivant: l'opposition obtient la minorité de blocage, en contre partie elle renonce au recours aux armes .....waow

David lorsque tu dis "effarant", je trouve que tu uses d'un doux euphémisme....

fété quoi ? que l'on va pouvoir aller en vacances au Liban ? super....

Tant que le "parti des armes" restera armé, on ne peut se réjouir de rien....

je n'ai pas de solution vous vous en doutez bien, alors je me garde d'ergoter à ce sujet, mais vraiment, pour moi, cet accord à un vrai "arrière gout de pisse...."

Vive le Liban, vive les libanais

Hamezo

Écrit par : HAMEZO | jeudi, 22 mai 2008

David, ce que tu disais hier me paraît tout à fait juste : "nanovision"; plutôt que "ultra court terme" .... ce n'est pas assez court!
J'ai suffisamment de bouteille pour ne pas croire à tous ces salamaleks qu'ils se font entre eux; c'est vraiment HARAM !!!
Une triste "nanoparenthèse"

Écrit par : Zénobie | jeudi, 22 mai 2008

Soyez plus indulgents les amis, vous êtes avec les libanais, avec vous, avec nous. Laissons voir comment ça va se dérouler dans l'avenir sans renoncer à faire avancer les choses grâce aux différents projets que l'on peut initier.
Et puis, si les pour parler entre Syrie et Israël continuent d'aller bon train, les armes du Hezbollah seront certainement au coeur des négociations. Si les syriens veulent espérer obtenir la moindre amélioration, ils devront couper le robinet qui permettait aux armes et à l'argent iranien d'arriver au parti de Dieu.
Donc je suis plutôt positif (ou naïf? ou utopiste?) quant à l'avenir de la région. Advienne que pourra!

Écrit par : pascal_2_nice | jeudi, 22 mai 2008

Tu sais qui disaient Advienne que pourra ?

les soldats nazis pdt la seconde guerre mondiale !!!

attendons la suite

Écrit par : Elie de Cannes | jeudi, 22 mai 2008

Je ne comprends pas pourquoi il faut faire un rapprochement quelconque avec la seconde guerre mondiale. Cette comparaison est souvent faites lors des commentaires ici, et je la trouve assez inapropriée.

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 22 mai 2008

elie de cannes
pascal2nice.

mois je trouve qu'il y a un petit air de festival avec tous ces pseudos :p

Écrit par : sebastien | jeudi, 22 mai 2008

Et comme d'hab durant ce festival il a pas fait beau. Aujourd'hui premiere journée vraiment ensoleillée :s

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 22 mai 2008

@ Pascal2nice: Alors profite du soleil; aujourd'hui à Paris c'est pas folichon.

@ Sébastien: Depuis la fin de tes examens, profites-tu de tes vacances, ou est-ce que tu bosses?

Amitiés à tous.

Écrit par : alexandre | jeudi, 22 mai 2008

@ Alexandre:
resultat vendredi 30 mai. en attendant je ne revise pas je continue mon boulot un peu et le reste du tps je glandouille grave.

Écrit par : sebastien de pas nice ni cannes | jeudi, 22 mai 2008

OK Sébastien, glandouille bien, on n'en a pas toujours l'occasion.

Écrit par : alexandre | jeudi, 22 mai 2008

La joie vient peut-être de ce que certains libanais du Liban pensent qu'ils sont saufs de quelques mois d'affrontement. C'est certes à court-terme mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une autre solution vu la puissante actuelle du hezbollah. Peut-être avez-vous une idée d'un début de solution ...
hier, j'ai même rencontré un libanais de la diaspora qui était optimiste. j'aurais dû le prendre en photo : )

Écrit par : Jerome | jeudi, 22 mai 2008

@Jérôme,
Si tu veux je t'enverrai une de mes photos, je suis hyper optimiste :D

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 22 mai 2008

@Alexandre,

oui je profite et c'est vrai que (même si je me plains) le climat d'ici n'est pas comparable à celui de Paris. J'y ai vécu un an, et je suis vite revenu dans le sud à cause de la météo...

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 22 mai 2008

Il FAUT être optimiste (ce qui est pris n'est plus à prendre), ce qui n'empêche ni vigileance, ni mobilisation, ni scepticisme,

Écrit par : Ferdi | jeudi, 22 mai 2008

@ Ferdi
Oui, dans l'idéal, il faut être optimiste, hurler sa joie est sain pour le corps et l'esprit. mais en 11 années passées ici, les occasions d'être optimiste (ou de croire en l'avenir) ont été nombreuses, et (presque) toujours déçues. alors je me garde d'exprimer l'optimisme qui continue de m'animer car j'aime ce pays et tous ces petits riens qui le rendent si inexplicablement attachant, mais ma raison me dicte de garder les yeux ouverts sur ce qui se passe réellement dans le pays.
et "ce qui est pris n'est plus à prendre": l'histoire a prouvé maintes fois le contraire.

Écrit par : david | jeudi, 22 mai 2008

bon, à mon prochain séjour (pas tout de suite malheureusement) je t'apporte personnellement, en fonction de tes tendances persos, soit 1kg de fraises tagada, soit 1 bteille du cru de ton choix, pour réhausser ton baromêtre opt. (pour l'instant désolé je ne peux pas faire plus ;-)

Écrit par : Ferdi | jeudi, 22 mai 2008

une bonne boîte de confit de canard suffira.
;-)

Écrit par : david | jeudi, 22 mai 2008

pour aller avec le pomerol

Écrit par : sebastien | jeudi, 22 mai 2008

@ david

Merci pour ton commentaire sur mon nouveau blog. :)
effectivement, je pense m'être fait avoir ;)

sinon, par rapport à la situation, je préfère rester prudent. Ni optimisme, ni pessimisme.
La formule hypocrite du "ni vainqueur ni vaincu" me fait doucement rire.

visiblement, la prochaine phase d'arrachage de gueule semble être fixée pour les prochaines législatives.

Je me dis simplement, qu'avec un tel accord, les Libanais finiront par vite oublier que des personnes comme Gebran Tueni, Samir Kassir ou Gemayel ont été assassinées.
Les aounistes crient victoire. Mais qu'ils se demandent simplement qui les a tués... et pourquoi surtout.

Écrit par : JiPé | vendredi, 23 mai 2008

@david

Je partage votre opinion;
Je propose donc comme sujet à vos étudiants en journalisme au choix:

1/ Faire la liste des accords inter-libanais en commençant par les fameux du Caire (ceux ayant fait l'objet de conférences et de publications dans la presse) et leur durée de vie.
ou bien
2/ Faire la liste des combats survenus pendant la guerre du Liban en se limitant aux conflits entre factions d'un même groupe religieux. Exple: 1986 : faction "hobeika" contre faction "geagea", 87: amal/hesbollah , 83 -(?) "ahrar"/ "kataeb" etc.

Le plus drôle sera leur capacité à expliquer ces phénomènes. J'ai comme l'impression qu'il y en a qui vont "disjoncter".

Écrit par : nassib | vendredi, 23 mai 2008

@jipé
"Je me dis simplement, qu'avec un tel accord, les Libanais finiront par vite oublier que des personnes comme Gebran Tueni, Samir Kassir ou Gemayel ont été assassinées."
d'accord pour kassir et tueni et tous ceux de a société civile.
D'accord pour honorer les personnes décédées de quelque bord qu'elles soient ou quoiqu'elles aient fait de leur vivant. Au final nous ne sommes tous que poussière .

Mais pas d'accord pour mettre tueni sur le même plan que Gemayel. Désolé mais le bonhomme a bien trempé ses mains dans la mélasse des alliances diverses et variées, et a cautionné des actes inqualifiables. Pour la bonne cause?
Je ne saurais dire. Mais en tous cas pas toujours de la bonne façon.

Le débat serait long et contre-productif. Mais l'extremisme que tu dénonces si bien dans ton blog
a été une des doctrines du groupe de Gemayel. Et le minimum d'objectivité necessite que l'on s'en souvienne.

Écrit par : nassib | vendredi, 23 mai 2008

@ Jipé,

Mabrouk pour ton blog, et merci à tous pour vos encouragements.

Écrit par : kheireddine | vendredi, 23 mai 2008

@david
ci joint article dans presse francaise :
Les points figurant sur l’accord de paix de Doha ne sont en effet ni plus ni moins que l’acceptation des exigences du Hezbollah. Celles-là même qui avaient engendré le blocage de la situation ! Le texte de l’accord de paix prévoit ainsi la constitution d’un gouvernement d’union nationale permettant à l’opposition (Hezbollah et Amal) de disposer d’une minorité de blocage qui fonctionne comme une sorte de droit de veto. En vue des élections législatives de 2009, il inclut aussi la mise en œuvre d’une nouvelle loi électorale prévoyant un redécoupage des circonscriptions suivant une logique d’implantation communautaire et éminemment favorable au camp chiite. La décision de procéder rapidement à l’élection d’un Président (prévu pour dimanche) va permettre au candidat bénéficiant du soutien du Hezbollah, le Général Michel Souleiman, de s’installer à la tête du Liban. Autant de « solutions à la crise », comme s’en réjouit Sarkozy, qui permettent au parti chiite de faire comme à peu près bon lui semble.

Les seules puissances concernées à s’être émues publiquement de la nouvelle donne politique libanaise sont les Américains. Il faut dire qu’ils l’ont en travers de la gorge et que pendant que Nicolas Sarkozy, premier occidental à réagir, montait au créneau pour applaudir de concert avec l’Iran et la Syrie, le département d’État actait à sa façon le bouleversement en cour. Par la voix du sous-secrétaire d’État en charge du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord – faire parler un sous-fifre évite aux pontes de la diplomatie américaine de se mouiller - l’administration Bush a fini par commenter l’accord de Doha du bout des lèvres, le qualifiant sobrement d’« étape positive et nécessaire ». Pour autant, « ce n’est pas à nous de décider comment s’y prendra le Liban », a-t-on prévenu laconiquement à Washington. Une réserve qui risque de refroidir les ardeurs béates du président Sarkozy pour les accords de paix dans l’Orient compliqué…

Écrit par : catalan | vendredi, 23 mai 2008

Salut à tous,
dis donc j'ai l'impression que Nat et David nous ont refilé le virus du blog, ça pousse dans tous les sens et ça fait plaisir. Le sujet principal étant évidemment notre chère patrie.

Hé, David, cette nuit j'ai rêvé que tu m'avais appelé du Liban pour discuter de Initiative Liban :s dis donc, qui t'a refilé mon numéro ?????? lol

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 23 mai 2008

@ aux bloggeurs

Décidément, les blogs poussent comme des champignons...
Et Maurice, il a disparu ???
Bonne chance à tous.

@ Catalan

Il ne s'agit pas d'une "nouvelle donne politique" ; il s'agit de LA donne politique tout court, laquelle existait déjà il y a 18 mois mais était artificiellement masquée par ceux que je qualifiais d'"aveugles impuissants cherchant en vain la porte de sortie".

Écrit par : SJM | vendredi, 23 mai 2008

Mon fils avait décidé de faire son stage de fin d'année (il est étudiant dans une école de commerce) à Beyrouth. Mon mari la rejoint la semaine suivante, quelques jours avant le coup d'état du Hezbollah. J'ai suivi tous les évènements d'heure en heure ainsi que mes amis qui demandaient de leurs nouvelles. Je vous en remercie.

Écrit par : annick hayek | vendredi, 23 mai 2008

@Nassib,

Bien que Kassir et Tueini ne soit pas adherant a un parti politique (bien que feu Tueini a personnellement participer a pas mal de demonstrations moins que apolitique et surtout pas pacifistes), ce n'est en aucun cas une insulte quand ils sont mentiones a cote de Pierrre Gemayel Jr, qui lui n'a jamais brandi un revolver (et je ne suis pas Kataeb). On a pas le droit de tuer un Jeune pere de famille qui lui au moins (contrairement a son pere) a essayer de travailler pour le Liban (voir les projets que Pierre a essayer de faire passer au parlement).

Je prefere de loin un petit Pierre a Amine, Nabih,Geagea....etc

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 23 mai 2008

Marillonlb a raison, Pierre Gemayel Jr avait juste trois ans quand la guerre avait commencé.
Il a payé de sa vie parce qu'il était un Gemayel et du 14 mars...

Écrit par : kheireddine | vendredi, 23 mai 2008

Habibi Kheir shukran!
Visit : http://riplebanon.blogspot.com/

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 23 mai 2008

The Vidéo about Ali from the Dahieh is hilarious yet sad...

Écrit par : kheireddine | vendredi, 23 mai 2008

Bjour, Salam halikoum!

lorsque le Liban apparaît au premier rang de l'actualité internationale, j'avoue être inquiet pour vous tous les deux.
Beyrouth, que j'apprends à connaître avec vous depuis deux ans, n'est pas toujours trop calme...
Et je n'ai toujours pas su venir y travailler, la mission étant "reportée"...
Affaire à suivre, bon courage et merci encore pour vos informations détaillées et dont le contenu est si rarement visible dans la presse "normale".

Bien navicalement
- Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
- http://marine-inconnue.blogspot.com/

Écrit par : Thierry BRESSOL | vendredi, 23 mai 2008

HIIHIHIIHIHIHIHi

Écrit par : rami | vendredi, 23 mai 2008

QUE de CONNERIES!!!
SORTEZ UN PEU
balalalalalala,
MERDE

Écrit par : rami | vendredi, 23 mai 2008

David, ça fait 11 ans que tu es au liban et tu n'a pas encore compris le jeu politique au liban!! relaxe mec!! c'est comme ça au liban. prends ton arak tranquille amigo.
seb, sors vieux, c'est sympa bordeaux, si non....

Écrit par : rami | vendredi, 23 mai 2008

Après les accords de Doha, je me demande quelle est l'utilité de la présence de la Finul, si elle en a jamais eu une. Qu'en pensez vous ?

Écrit par : Mathaf Hacker | vendredi, 23 mai 2008

je pensais à bechir gemayel.
Quant a Pierre Gemayel, je regrette mais je n'ai jamais connu cette personne, jamais lu son projet politique.

Écrit par : nassib | vendredi, 23 mai 2008

@ David

banco pour le confit, faut juste que je trouve un moyen de le faire parvenir, sinon il risque de moisir :-(

Écrit par : Ferdi | samedi, 24 mai 2008

Ce qu'il est urgent de faire, et l'élection rapide de Sleimane ne sera pas un luxe (si ce terne personnage en est conscient), c'est de panser la plaie sunnito-druze de cette indigne offensive sur Beyrouth et la montagne.

Doha n'aborde en rien ce point, mais au moins y met l'huile pour que le rouage institutionnel reprenne et puisse possiblement s'atteler à cette tâche de réconciliation (notamment en ouvrant sur la base du dialogue* la question des armes miliciennes).

Le fait de faire la fête est nécessaire pour réconcilier les gens quelque peu. Mais s'il n'avait qu'un aspect offusquant, ce serait moins pour le côté "Oh les cons" (à la Daladier), que pour ce qu'il fait suite à la désolidarisation complète entre composantes chrétiennes et druzo-sunnites (pour faire simple, face à la menace armée). David en parlait d'ailleurs sur son blog dernièrement... C'est la partition du pays dans l'esprit à mon sens...

Danse-t-on encore sur un volcan avec Doha ? Serait-ce Taef ou l'accord de Genève ? (ou pis encore le fumeux accord du Caire ?). On aura très vite la réponse avec la prochaine pomme de discorde (comme laissée intentionnellement ouverte à Doha): la composition du gouvernement, mère du jeu de poker politicien à la libanaise (càd où le peuple n'est que spectateur).

Un Libanais de la diaspora qui emm**** Elefteriadès (ils auraient dû faire le sit-in devant son Music hall pourqu'il ravale son venin...).

*: ah cette clause 10 de la MOU et ses thuriféraires pourront enfin confronter leur logorrhée à la réalité... Je me marre.

Écrit par : Centralien | samedi, 24 mai 2008

@Nat et David,

Naja sur "from Beirut to the Beltway" essaye d'organizer un mouvement ce serait peut etre une idee de faire un petit coucou de leur cote.
Bon week-end a tous

Écrit par : Marillionlb | samedi, 24 mai 2008

Content de vous voir de retour. Encore merci pour toutes les infos.
Espérons que le calme n'annonce pas une future tempète....

Écrit par : Paty | samedi, 24 mai 2008

c'est qui elefteriades? il a fait quoi? il a dit quoi?

Écrit par : pascal2nice | samedi, 24 mai 2008

Salut tout le monde!
Les actions Solidere sont passés de 24 à plus de 40$, et ça va continuer, donc avis à d'éventuels investisseurs en manque d'idées, ça c'est une occasion en or. Allez, bon week end à tous! ;)

Écrit par : O.B. | samedi, 24 mai 2008

Bonsoir à tous,

La vie est belle, nous allons avoir un président militaire demain (un Michel peut en cacher un autre), on a fait du jardinage aujourd'hui, des centaines de drapeaux libanais tout propres et bien repassés (en Syrie?) ont refleuri ces dernières 48h partout à Beyrouth et ailleurs. C'est beau un pays qui y croit.

@ Pascal
L'Eleftériadès est question est le propriétaire du Music Hall, producteur de musique et empereur du Nowheristan (on avait fait un post sur lui il y a longtemps)

@Centralien
Pourquoi cette haine pour Eleftériadès, justement?

@ Marillion
Mabrouk pour ton nouveau blog. Je suis allé voir Beltway, faut qu'on discute. En prenant un verre.

@ Ferdi
T'en fais pas, en conserve, c'est aussi très bien le coincoin.

Écrit par : david | samedi, 24 mai 2008

@ David,
Grand besoin de boire un verre (2, 3, 4 ou meme par bouteille) vu mon etat d'ame, donc a toi de fixer la date. Le nouveau blog a commence a creer des problemes, mais bon comme on dis "bien faire et laisser braire".
N.B: moi je n'aime plus tout le monde !!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marillionlb | dimanche, 25 mai 2008

bonsoir, bonsoir,

comme l'a dit Antoine Sfeir en parlant de Sleimane:
il n'est ni anti syrien ni anti iranien ni anti americain ni anti europeen;
esperons seulement qu'il soit un peu pro libanais.

Écrit par : sebastien | dimanche, 25 mai 2008

Salut à tous,

Michel Elefteriadès (à croire qu'il n'y a que des Michel dans ce pays...) n'hésite plus, depuis des mois déjà à user de son aura artistique (proprio de label et d'une boîte/cabaret très sympathique du reste, le Music Hall) pour nous promouvoir sa vision des choses politiques... Vision qui a pris une teinte drôlement orange (pour lutter contre la corruption, que ne s'allierait-on avec le diable, n'est-ce-pas ?!)...

Soit, de toute façon chacun est libre de ses opinions. Mais quand il s'agit de nous expliquer (chez Marcel Ghanem, mercredi dernier) que le campement du centre-ville était indolore économiquement (et bien-fondé politiquement, cela va de soi...), sous prétexte que Ashrafieh, Byblos, Kaslik et autres, étaient eux bien ouverts, là je crie au scandale !

Et qu'on lui rabatte vite son caquet... On en avait déjà assez des politiciens (de tout bord) qui nous font avaler des couleuvres au gré de leurs intérêts, si maintenant faut se taper les artistes !

J'appelle donc (et je mets cela en pratique, malgré les protestations de mes amis ;) au boycott du Music Hall jusqu'à ce que cet énergumène présente ses excuses au petit peuple et aux commerçants, martyres de ce campement indigne. Chiche, la 1ère action civile contre un donneur de leçons ?

Écrit par : Centralien | dimanche, 25 mai 2008

Ah non! Et Roberto Fonseca alors?! J'y compte bien y assister moi!

Écrit par : Delirious | dimanche, 25 mai 2008

pour info, à Amchit les tirs de joie commencent. c'est la sortie de l'office qui les excite comme ça?

Écrit par : julien | dimanche, 25 mai 2008

Aux silencieux et à rami:

Vous êtes n'êtes même pas déçus par les demi-dieux, les ahuris en toute sorte, les barbus, moustachus, enturbannés, enkefieh, les en costard et les en dechdacheh, les en treilis, les encagoulés, et les criminels à visage ouvert ?
Vous êtes n'êtes plus dégoutés par les Libanais qui bêlent, et ceux qui continuent de s'entremordre au moindre ordre?
Vous n'êtes pas écoeurés par cette terre nourrie de milliers de morts injustes, et par ceux qui continuent de dire mordicus que ces morts étaient un mal necessaire?
Vous n'hurlez plus de colère à revoir Bachar en photo à Beyrouth?

C'est vrai. Pourquoi vous donner tant de peine?
La vie est ce qu'elle est. Ici ou ailleurs ce qui compte est de vivre.
Le "Liban"? qui y croit encore?


Moi j'ai juste un cousin mort avec ses Cinq frères et 327 autres innocents de ma famille, et leurs corps sont quelque part dans la montagne. On les a oubliés, au nom de la restauration d'un malheureux village. Personne n'a même pensé à ériger une stèle à leur mémoire.
Mon cousin avait deux ans et on l'a laissé mourir de faim, sur un balcon, en septembre 83. C'était bien sûr un dangereux fanatique.
Le ministère des travaux publics a démonté ma maison pour en faire les bordures de la route de Beiteddine. Le même ministre est devenu Ministre des refugiés!
Le voici héros de la lutte nationale! Et on l'appelle "beik" même chez ses anciennes victimes. Et on s'allie avec lui sur les listes electorales. Et on lui embrasse la main, à l'ancienne!!!
Qui a dit que le sang était indélébile?

Beaucoup d'autres que moi ont vécu bien plus d'injustice. Et tous les jours dans ce pauvre pays, bien des gens ravalent leur larmes et leur rage.

On s'en fout, c'est vrai. C'est pas nous. çà ne nous regarde pas. Le loup est chez le voisin. Il ne nous menace pas. Buvons notre arac tranquille.

Écrit par : nassib | dimanche, 25 mai 2008

Le plus rigolo chez antoine sfeir c'est cette paralysie faciale du tonnerre, et ce regard si vif.
Le type mériterai une invitation à poster ses idées sur le blog, non?
qui se dévoue?

Écrit par : nassib | dimanche, 25 mai 2008

@ nassib
Que tu aies envie de discuter des idées de Sfeir est un chose, mais trouver "rigolo" une paralysie faciale héritée de la guerre en est une autre. Ce genre de considération n'a rien à faire sur ce blog. C'est juste stupide.

Écrit par : david | dimanche, 25 mai 2008

@ nassib: cette paralysie faciale est, il me semble, le resultat des tortures infligees par ses ravisseurs.

Écrit par : sebastien | dimanche, 25 mai 2008

exact, mais on ne va pas s'attarder là-dessus aujourd'hui. On a une élection à suivre!

Écrit par : david | dimanche, 25 mai 2008

désolé pour la boulette!
Encore une occasion de fermer ma gueule.

J'étais surpris seulement que le bonhomme ne se fasse pas soigner sa PF. C'est tout. Rigolo n'est pas le terme. Milles excuses.

Écrit par : nassib | dimanche, 25 mai 2008

mea culpa mea culpa mea culpa.
J'ai vraiment la Honte!

Écrit par : nassib | dimanche, 25 mai 2008

honte à toi nassib, c pas bien :(

en plus je le trouve bien sympa ce antoine sfeir

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 25 mai 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu