Avertir le modérateur

samedi, 07 juin 2008

Garden party au Sarkozoo

1546597428.jpgIl est venu, il a vu, ils ont bu. Ça ressemble toujours à ça les réceptions à la Résidence des pins. Que ce soit pour le 14 juillet ou pour la venue du président de la République, les Français du Liban adorent ces rendez-vous (surtout pour le buffet). «Oh, comme je suis contente d’aller là-bas, et puis y a des petits fours», me disait hier une représentante de ce que l’on appelle les «Français du Liban».

Bref, nous avons eu droit à une garden party à Beyrouth, avec des milliers de petits fours et de coupes de champagne. Sarkozy est sorti sur le perron à 13h45 pour faire un petit speech (bourré de fautes de français, on a l’habitude maintenant, lui qui parle de sauver la francophonie!) sur l’amitié franco-libanaise, sur la culture, sur les assassinats, sur le rôle de la communauté française du Liban (il lui devait bien ça puisque elle avait voté à 89% pour lui)… sans oublier un petit mot à l’attention de l’ambassadeur (et surtout de sa femme qui se tenait droite comme un «i» à ses côtés et qui ne l'a pas laissé indifférent).

A la fin, il a remercié les membres de la délégation française (Hollande, Bayrou, Buffet…), en disant que ceux-ci représentaient la diversité française. En espérant surtout que cette diversité française se reflète dans le parterre des invités pour que, le moment venu (celui de la rencontre avec les vrais gens), aucun membre de cette délégation ne se retrouve tout seul.

1039242038.jpgSarko, sans talonnettes, est donc descendu dans la foule deux petites minutes montre en main. Hollande aussi, pour un flop relatif et prévisible. Bayrou a fait son petit effet, tout fier de poser en photo avec tous ceux qui le lui ont demandé (voir la photo ci-contre). Ce qui a fait grincer des dents les dizaines de militants de l’UMP-Liban (tout heureux d'avoir à leur boutonnière un pin's très moche) qui ne se sont pas fait prier pour se moquer du Palois. Mais bon, Bayrou avait l'air content, et tout particulièrement au moment où le pasteur des Casques bleus français est venu lui dire «Je suis l’un de vos plus fidèles soutiens, vous irez loin en politique!» Quid des autres? Copé a fait du PR comme d’hab, Raffarin avait l’air d’avoir trop mangé lors du repas à Baabda... Tout le monde s’est finalement jeté sur le buffet et pas la Buffet qui aurait bien aimé vu qu'elle s'est retrouvée toute seule ou presque.

Finalement, Sarkozy a choisi de changer un peu le programme, prenant de court le service de presse de l’ambassade. Rencontre illico avec les journalistes dans les salons de la Résidence des pins (elle est belle quand même la piaule de l'ambassadeur…). «Certains ont été étonnés de mon coup de fil à Bachar el-Assad, s'est lui-même étonné le président. Je ne vois pas pourquoi la France ne pourrait pas le faire, alors que même Israël a entamé des discussions avec Damas. Et puis à la fin du mois, je dois aller en Israël. J’y parlerai de Chebaa.» C’est con, mais le problème de Chebaa ne doit pas être résolu à Tel Aviv mais à Damas. Passons.

L’après-midi était belle, le troupeau de journalistes suivant le périple présidentiel attendrissant, fait de vieux briscards blasés et de jeunes filles aux dents longues… La réception de l’ambassadeur était parfaitement prout-prout, fidèle à elle-même. Comme quoi il y a des choses immuables au Liban. Il manquait juste les Ferrero Roche d'or.

Commentaires

l'envoye speciale de france 3 au Liban ce midi:
la population libanaise est tres heureuse de recevoir le president francais.

Putain si ca c'est pas de la propagande.

Écrit par : sebastien | samedi, 07 juin 2008

Pendant ce temps là, la moitié du gouvernement était à Roland Garros, même que Michel barier à aidé (hissé) Ivanovic pour remonter du court jusqu'aux tribunes.
Elle est divine cette garden party... et puis je comprends mainteant pourquoi Carla n'était pas du voyage, il avait la femme de l'ambassadeur sur place! pas de roche d'Or mais des loches d'or...

Écrit par : M1 | samedi, 07 juin 2008

Merde, il a fait la blague des Ferrero Rochers, je peux plus la faire.

Je sais plus qui se plaignait que Sarkozy n'emmène pas des gens comme Amin Maalouf avec lui. Eh ben Maalouf était de la partie. Ouf !

Écrit par : slacher | samedi, 07 juin 2008

sarko a donc du faire la blague de "maalouf" t'étouffe à la femme de l'ambassadeur.

Écrit par : M1 | samedi, 07 juin 2008

Il ne faut pas oublier qu'était également membre de la délégation française Jean-Michel Baylet, Président du Parti radical de gauche.
(Pour nos amis libanais qui ne connaissent pas le PRG, c'est l'équivalent des Kataebs, ils peuvent se réunir dans une cabine téléphonique ...)

Écrit par : SJM | samedi, 07 juin 2008

@ sebastien
Les Libanais n'en avaient pas grand chose à faire de cette visite. Sauf les employés du palais présidentiel qui ont eu un coup de bourre sur les coups de 10h. c'était ma première fois à Baabda, et y'avait des trucs rigolos à voir, comme l'équipe de femmes de ménage (moyenne d'âge 70 ans).

@ M1
"pas de roche d'Or mais des loches d'or"... ah bein bravo!

@ SJM
t'as oublié les Verts! (et pas Saint-Etienne, hein!)

Écrit par : david | samedi, 07 juin 2008

@ David

Les verts, c'est qui leur secrétaire national ou je ne sais quoi ?

J'aime bien la photo de bayrou avec les deux femmes : ces physiques si "français"; je me demande si la blonde a des employées philippines ...

Écrit par : SJM | samedi, 07 juin 2008

@SJM
ça veut dire quoi, ça????
Et pour épondre à ta question car je la connais la nana, oui elle a une philippine qui fait partie de la famille, qui est très bien payée....
Ne juge pas sans connaître

Écrit par : Juliette | samedi, 07 juin 2008

@ SJM
Merci de t'abstenir de tes commentaires sur le physique des gens, porteurs de sous-entendus qui plus est? De la part de quelqu'un que l'on ne connaît pas IRL (ressembles-tu à un Français ou à un Martien?), je vois pas la nécessite d'écrire ce genre de commentaire. C'est un peu facile de défendre les droits des philippines (quel rapport avec le sujet de base?) en faisant preuve de préjugés peu glorieux. Les propos liés au physique, dans ce cas ou comme c'est arrivé concernant Antoine Sfeir, sont totalement déplacés.

Écrit par : david | samedi, 07 juin 2008

@ Juliette et david

Désolé si j'ai pu vous blesser. Il n'y avait aucune critique des physiques en tant que tels car j'aime réellement bien cette photo et ces physiques sont en effet très français.
Je reconnais Juliette qu'il y avait de ma part un présupposé indélicat et je te prie de m'excuser.
David, étant moi-même à peine plus grand que le "nain" ou le "petit" Nicolas, j'en profite pour dire que j'aimerais également dans l'absolu que ce genre de sarcasmes sur le physique des gens de petite taille cesse ; j'en ai pour ma part pris mon parti.

Écrit par : SJM | samedi, 07 juin 2008

Non monsieur, Sarkozy ne veut pas sauver la "fancophonie".
Juliette, sérieux, "elle a une philippine qui fait partie de la famille, qui est très bien payée...." ? Alors, c'est une philanthrope ta copine ? C'est beau ces humanistes qui recueillent des p'tites gens du tiers-monde et leur donne tout, à commencer par 100 dollars par mois...

Écrit par : WIL | samedi, 07 juin 2008

Eh ben~
Je pense que je prefere de loin les blagues a 2 balles aux commentaires nazes.

Écrit par : Delirious | samedi, 07 juin 2008

La question essentielle n'a pas été posée: y avait-il des Ferrero Rochers ???

Écrit par : ivc | samedi, 07 juin 2008

@ WIL
fancophonie, c'était pour voir si quelqu'un suivait...

Écrit par : david | samedi, 07 juin 2008

Wil, tu essaies de redéfinir le SMIG libanais ou quoi? Si le salaire convient à cette employée philippine, pourquoi être plus royaliste que le roi? Cette Juliette semble connaître la personne en question, et affirme qu'ils sont tous très heureux ensemble, employeurs et employée; est-ce si dur à croire?
Tu n'as pas l'habitude de faire des commentaires inappropriés: serait-ce l'imminence de ton départ qui te rend triste et nerveux? :)

Écrit par : O.B. | samedi, 07 juin 2008

@ OB et WIL
SVP messieurs, ce sujet est clos. Aucun intérêt. Merci.

Écrit par : david | samedi, 07 juin 2008

WIL, dans ce cas précis, tu te trompes.

lvc, la réponse à ta question essentielle est dans le texte.

Écrit par : Nat | samedi, 07 juin 2008

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi la fonction d'ajouter un commentaire se désactive si vite sur ce blog?

Auparavant des discussions pouvaient s'allonger de plusieurs mois. Maintenant cela semble durer à peine quelque jours. Pourquoi fermer les commentaires si les gens souhaitent s'exprimer et réagir davantage?

Alexandre2

Écrit par : Alexandre2 | samedi, 07 juin 2008

C'est la teuf du samedi soir sur CB :-D

Écrit par : Delirious | samedi, 07 juin 2008

pourquoi être plus royaliste que le roi?

y en a un qui a essaye et il a fini par se retrouver seul loin de sa royale ex compagne.

Écrit par : sebastien | samedi, 07 juin 2008

ben moi j'ai un peu (et mème beaucoup) la nausée !devant tout ce tralala !
au faite le kouchener il avait pas envoyer une lettre aux ambassades pour leurs dire de réduire leurs dépenses de récèptions !
ça a couté combien cette petite sauterie (transport compris )????

Écrit par : josiane | dimanche, 08 juin 2008

Tiens, le berrichon, le bourguignon-morvandiau, le champenois, le franc-comtois, le français, le gallo, le lorrain, le mayennais, le normand, le picard, le poitevin, le saintongeais, le wallon le c'hti sont partis. Ils sont venus promouvoir leurs fromages qui puent. C'est d'ailleurs leur seul savoir faire.
Au fait, tous ces représentants des fromages qui puent ont une seule langue, la langue d'oïl.

La langue d'oïl regroupe l'ensemble des parlers pour lesquels oui se disait oïl (prononcez [wi] ou [wil], d'où "oui").
On dit quoi, bon voyage à oui oui.

Écrit par : guillotine | dimanche, 08 juin 2008

Tiens, un intello du oïl'kipédia!
(et qui j'en suis sûr, est bien fier de brandir son "passeport qui pue" lors du passage des douanes, en ouvrant bien grand son camembert!)

David, ta première fois à Baabda?

Écrit par : M1 | dimanche, 08 juin 2008

Au fait, les Verts (vient boire un p'tit coup a la maison !) etaient bien presents : Cécile Duflot (33 ans, Secretaire Nationale) etait de la partie. Z'auraient été trop verts de rater ca ! ouarf ouarf ouarf !!

Écrit par : Paco | dimanche, 08 juin 2008

@WIL et David (enfin surtout WIL)
Désolée David, mais je n'ai pas envie de laisser les gens raconter n'importe quoi... même si le sujet est clos.
D'abord WIL tu ne connais pas ce dont tu parles... TU veux des détails ?
La personne que tu critiques sans connaître n'a pas la prétention d'être philanthrope même si elle contribue sans doute un peu à faire mieux vivre la famille de son employée philippine. Le salaire qui lui est versé chaque mois est de 450 dollars (désolée pour ton préjugé à 2 balles sur les 100 dollars). Avec ce salaire, tu vois, "la philippine" a pu faire construire une maison à sa famille (j'ai vu les photos!), payer les études à 3 de ses frères et soeurs qui ont maintenant un job et acheter des champs pour agrandir la ferme des parents. Elle sort quand elle veut. Le dimanche est bien sûr libre mais elle peut sortir n'importe quel autre jour. Elle a sa propre chambre avec salle de bains indépendante, sa télé, sa chaîne hifi, son lecteur DVD.
Elle fait réeellement partie de la famille et les enfants l'adorent et la respectent. S'ils ont le malheur d'élever la voix ou de se fâcher avec elle , je peux te dire qu'ils entendent parler du pays et présentent ensuite leurs excuses. Et, désolée (encore) mais elle n'est ni violée, ni battue...

Je sais que ce genre de traitement n'est pas celui qui a été relayé par un reportage diffusé l'an dernier mais il y a quand même au Liban des gens qui considèrent les autres avec respect.

Alors, STP WIL, pas de sarcasme. C'est trop facile de juger les gens et de s'exprimer derrière la protection d'un ordinateur... Merci et bon dimanche

Écrit par : Juliette | dimanche, 08 juin 2008

@Juliette
C'est agreable de lire ta reaction de bon matin"il est 6h30 en France" beaucoup de gens s'imaginent détenir un poste de censeur a travers des racontars

Écrit par : catalan | dimanche, 08 juin 2008

Si je comprends bien, l'UMP a redécoré la résidence des pin's ?
Euh, désolé.....

Écrit par : Mathaf Hacker | dimanche, 08 juin 2008

« La femme de l'ambassadeur qui a tapé dans l'œil du président »

Ça ne date pas de cette visite à Beyrouth ! Ça a commencé en février 2007 à Dakar alors que N.S. était ministre de l'Intérieur. Ça a continué de manière éhontée lors de sa visite présidentielle, toujours à Dakar. Quand on sait que N.S. est incapable de dormir seul, on peut comprendre son comportement mais il aurait pu y mettre plus de discrétion ! C'est vrai que ce n'est pas son fort et qu'il aime afficher ses conquêtes. Dommage pour l'image de Maya et celle de notre ambassadeur qui pourrait passer pour un mari complaisant… Mais c'est peut-être simplement carriérisme de la part de l'une, de l'autre, ou des deux ?

Écrit par : Tullius Detritus | dimanche, 08 juin 2008

A bas les a priori !

Moi je vote pour un retour à la légèreté et à des "on s'aime tous" !!

... pcq vu la météo en France, c'est aussi un peu de bonne humeur et de chaleur que l'on vient chercher sur ce site !!

Un très bon dimanche à tous.

Écrit par : Nath'...de France | dimanche, 08 juin 2008

@ Nath' de France
je suis TOTALEMENT d'accord avec toi! La recette pour un bon dimanche: soleil, plage ou déjeuner avec des copains au choix, et de la bonne humeur!

Écrit par : david | dimanche, 08 juin 2008

Juliette : Wow ! Je suis coi. Elle a un lecteur DVD !? Il lit les DivX ?

Écrit par : WIL | dimanche, 08 juin 2008

Ok, moi j'aime tout le monde !!!!!!!!!!

Écrit par : Tfeh! | dimanche, 08 juin 2008

LOL

shu mahdoum :D

Allez, "Tfeh" prepare nous une bonne table, on debarque bientot chez toi... je suis en manque de ceviche :D

Écrit par : Delirious | dimanche, 08 juin 2008

@ Tfeh!
enfin! tu retrouves la raison!

@ delirious
paraît que le ceviche du Gem est pas mal. Faut demander des précisions la notre "ceviche addict" préférée.

Écrit par : david | dimanche, 08 juin 2008

"There's nothing you can make that can't be made.
No one you can save that can't be saved.
Nothing you can do but you can learn how to be in time
It's easy.
All you need is love, all you need is love,
All you need is love, love, love is all you need.
Love, love, love, love, love, love, love, love, love."

Ceviche... kesako ?
Qui peut parfaire mes connaissances culinaires ?

Écrit par : Nath'...de France | dimanche, 08 juin 2008

Juliette, tu es d'un romantisme!

Écrit par : M1 | dimanche, 08 juin 2008

@ Delirious

Merci. Plutôt tentant...

Écrit par : Nath'...de France | dimanche, 08 juin 2008

Et comment! :)

Mais entre nous, c'est la compagnie qui est plutot tentante ;)

Écrit par : Delirious | dimanche, 08 juin 2008

Ne me parlez plus de bouffe, j'ai beaucoup trop mangé.

C'est le moment d'une pause bisoux ?

Écrit par : slacher | dimanche, 08 juin 2008

Ahlan wa sahlan fikoun kelkoun !!!!!!!!

"
J'aime les filles de chez Castel
J'aime les filles de chez Régine
J'aime les filles qu'on voit dans "Elle"
J'aime les filles des magazines

J'aime les filles de chez Renault
J'aime les filles de chez Citroën
J'aime les filles des hauts fourneaux
J'aime les filles qui travaillent à la chaîne"

Écrit par : Tfeh! | dimanche, 08 juin 2008

Yalla, group hug everyone!!

Écrit par : Delirious | dimanche, 08 juin 2008

Y aura la femme de l'ambassadeur dans ce group hug?
Wil, Priscilla, mêlée de bisous alors!

Écrit par : M1 | dimanche, 08 juin 2008

dis donc, ce topic a suscité pas mal de réactions, et pas mal de prises de bec. c'est ça de s'absenter trop longtemps, je débarque et je dois me remettre dans le bain pour suivre.
au fait, alexandre a posé une question sur les commentaires, c'est quoi la réponse?? lol

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 08 juin 2008

@tous
super la bonne humeur est de retour!!!

@M1
pourquoi romantisme?

@WIL
les DVD, les DVix, les MP3....

Pour le ceviche, rien ne vaut celui de La EStancia... Le ceviche du Gem trempe dans la mayo...

Écrit par : Juliette | dimanche, 08 juin 2008

Yisslam hal tim ya Juliette !

Écrit par : Tfeh! | dimanche, 08 juin 2008

@Tfeh
DSL, très dsl, mais mafimt arabik... only choueî

Écrit par : Juliette | dimanche, 08 juin 2008

@david

je répète pour le bon vieux Antoine Sfeir, que les choses soient claires:

Je travaille à longueur de journée avec des gueules cassées ou avec des paralysés de la face; Mon commentaire concernant A.Sfeir tenait, et j'insiste, sur le fait que cet homme passait au JT de 20h avec sa paralysie Faciale (aucun traitement efficace n'a été entrepris) et avait un regard particulièrement vif.
Le contraste marqué entre une B. Schoenberg liftée, pomponnée et ce bonhomme, le contraste entre l'aspect physique et le regard vif du personnage m'ont fait ecrire, le mauvais terme de "rigolo".
J'ai eu droit à un rappel cinglant ( a juste titre) , que cette paralysie était le résultat de tortures subies en 1976, chose que j'ignorais. J'ai fait mon mea culpa, et je croyais le sujet clos.

Concernant l'attitude de notre Sarko national vis-à-vis de Mme l'ambassadeur, je conseille la lecture de "Sexus politicus". Hilarant.

Écrit par : nassib | dimanche, 08 juin 2008

Juliette, racontée par toi, l'exploitation de son prochain devient tellement romantique!

Écrit par : M1 | dimanche, 08 juin 2008

@M1
Ah là là, tout de suite les grands mots... Mais que préfères-tu? Mon exploitation ou une autre qui existe aussi mais avec juste un matelas sous la table de la cuisine, l'interdiction de sortir, des coups, des insultes...
Et pourquoi, exploitation? parce que c'est plus que 35 heures?
Enfin, moi j'ai la conscience tranquille.

Très bonne soirée.

Écrit par : Juliette | dimanche, 08 juin 2008

@ Tous

J'aimerais, en tant qu'auteur de l'indélicatesse de départ, que nous cessions de nous engueuler.
Juliette, encore une fois mille excuses.
Bonne soirée

Écrit par : SJM | dimanche, 08 juin 2008

moi je rejoins Tfeh: j'aime tout le monde ou presque. et quand j'aime pas je le dis pas ou presque pas.

Écrit par : sebastien | dimanche, 08 juin 2008

Certes, certes... Je ne pense pas que ce soit de l'exploitation.
Question naïve à deux balles:
pourquoi une sri lankaise ou une employée originaire des philippines, et pas une Libanaise?
Ce serait moins cher en billet d'avion, non?

Écrit par : nassib | dimanche, 08 juin 2008

@SJM
t'inquiète c'est pas grave...j'ai réagi de façon très personnelle car je me sentais très concernée... En tout cas, ce qui m'a fait sourire c'est que c'est la blonde qui prend pas la brune.
Vraiment pas bonne presse les blondes... LOL
Et t'inquiète je ne suis pas rancunière...
Sur un espace public, chacun a le droit d'exprimer son point de vue, ça doit juste se faire dans le respect de l'autre.
A bientôt (pour d'autres échanges)

Écrit par : Juliette | dimanche, 08 juin 2008

@ Juliette

Merci beaucoup de ton indulgence. Tu es quelqu'un de bien.

Écrit par : SJM | dimanche, 08 juin 2008

Moment de nostalgie de l'exilé de base:

Mon pays,
j'ai suspendu mon coeur, à l'heure du retour, (N. Hobeika)

Le blé du ciel sur notre terre
Nourrit ma voix je rêve et pleure
Je ris et rêve entre les flammes
Entre les grappes du soleil.



Et sur mon corp, ton corp étendra
La nappe de son miroir clair.

P. Eluard

Écrit par : nassib | dimanche, 08 juin 2008

Juliette, une petite histoire vraie pour toi :

Une femme de ménage va voir son employeuse à Beirut et lui demande 450$ de salaire:
-Et en quel honneur est-ce que je vous donnerais ce salaire?
-Parce que je fais mieux le repassage que madame.
-Et qui vous as dit ça?
-C'est monsieur qui m'a dit ça.
-Oui, mais ça n'est pas une raison suffisante. Pour quelle autre raison vous donnerais-je 450$?
-Parce que je fais mieux la cuisine que madame.
-Et qui vous a dit ça?
-C'est monsieur qui m'a dit ça.
-Ok, mais ça n'est toujours pas une raison suffisante. Pour quelle autre raison vous donnerais-je 450$?
-Parce que je baise mieux que madame.
-Ah! Et c'est monsieur qui vous a dit ça aussi?!?
-Ah non... c'est le jardinier qui m'a dit ça!

La femme de ménage a finalement obtenu ses 450$...

Mais sans déconner on se casse aux philippines les amis, si avec 450$ on peut se construire une villa avec piscine, rouler en 4x4, payer Harvard aux gosses, avoir un home cinema et arriver à mettre de l'argent à côté...

Écrit par : M1 | dimanche, 08 juin 2008

@M1
LOL ta blague...
Au fait, les Philippines j'y suis allée... Nous avons discuté avec des nanas qui bossaient comme serveuses (et rien de plus) dans les restaus. Elles étaient payées environ 100 dollars par mois et s'estimaient chanceuses.

@nassib
Je ne suis pas sûre que beaucoup de libanaises accepteraient ce travail...

Écrit par : Juliette | dimanche, 08 juin 2008

Juliette, non mais je ne mets pas en doute ce que tu dis sur le niveau salarial et ce qu'on peut faire avec 450$ par mois aux Philippines, par contre pour 450$, je suis certain que bon nombre de libanaises voudront de ce boulot!

Écrit par : M1 | dimanche, 08 juin 2008

@M1
Tout à fait d'accord avec toi mais là, c'est toute la question de la revalorisation du SMIG libanais qu'il faut traiter.

Écrit par : Juliette | dimanche, 08 juin 2008

smig libanais?...
Quand on paiera un employé quel qu'il soit au smig libanais, on verra.

Écrit par : nassib | dimanche, 08 juin 2008

il est vrémen cool ce blog... juste ce kil faut de... un peu tout.
sinon, il faut écouter bashung :)
voila...

Z

Écrit par : ziyad makhoul | lundi, 09 juin 2008

Le sujet de l'employée de maison philippine me fait réagir.
Selon ce que dit Juliette je conclus que la dame est nourrie-logée-blanchie; donc les 450$, c'est quasiment du bonus et apparemment elle en a fait un bon usage!
Il serait utile de considérer ces 450$ par rapport au pouvoir c'achat dans son pays. Je suis toujours surprise lorque jentends parler de salaires dans le tiers-monde en particulier; je trouverais plus juste de mettre les choses en perspective: combien payent-ils le kilo de riz, de farine, leur loyer?
A combien d'entre nous/vous reste-t-il l'équivalent de 450$ chaque mois quand on a payé le loyer, les charges, l'électricité, la mutuelle de santé, les impôts, la nourriture et le reste? Je vous le demande.

Écrit par : Zénobie | lundi, 09 juin 2008

Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi au Liban, avec la misère des libanais de certaines regions, on n'embauche pas du personnel Libanais?
Et si c'est les Libanais eux-mêmes qui ne veulent pas faire ce genre de travail, pourquoi?
En somme, comment faire pourque cet argent soit utile au Liban.
Le Liban a-t-il vocation de traiter la pauvreté du Sri lanka ou de la syrie?

Enfin,tant qu'à aller faire du "sport" en payant des cotisations faramineuses, autant faire du sport en astiquant soi-même ses meubles, non? C'est quoi ce snobisme à deux balles d'avoir du personnel 24/24?

Écrit par : nassib | lundi, 09 juin 2008

@ laurent (et toi seul pourras comprendre)
ton commentaire aura été le 3e à être censuré sur ce blog. ce n'est pas sur le fond que je juge ça, mais sur la forme. tu n'as pas à insulter les gens comme ça!
la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est que le débat sur les "bonnes" a pollué ce post.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

@Ziad Makhoul, J'aime quand tu taquines Nanette

@Zenobie, je peut confirmer que quand (et seulement quand) elles sont bien traitees elles ne veulent meme plus rentre chez elles chaque 2 ans. La dame qui travaille pour moi a preferee encaisse le prix de son ticket et ses vacances. Des qu'elle finie son travail chez moi (pas plus de 3 heures par jour) elle sort ou travailler ailleur ou chez ses amies.

@Nassib, J'ai embaucher une Libanaise qui m'a demander $500 par moi qui battait mes chiens, et qui n'a pas arretee de grogne et demande de l'aide pour des operations a tout les membres de sa famille. Quand au snobism, moi je ne suis pas contre "ishtiri raheteh" (acheter son bien etre).

Écrit par : Tfeh! | lundi, 09 juin 2008

@ WIL (censuré aussi)
je coupe court tout de suite à cet échange.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

Ah non, pas d'accord, si tu me censures, tu me fais passer pour le méchant alors que Laurent nous insultait !

Écrit par : WIL | lundi, 09 juin 2008

@ WIL
il me semble avoir clairement précisé que ses insultes n'avaient rien à faire ici.
j'en ai marre de ces conneries.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

Le bruit des armes cette nuit ? Est-ce isolé ?

Écrit par : Mathaf Hacker | lundi, 09 juin 2008

@ laurent

je vais rester poli.
j'ai pas envie de passer ma journée à filtrer les commentaires et à censurer les tiens.
à la prochaine sortie comme celle que je viens de virer (la 2e), je serai contraint de faire qqchose que je n'ai jamais fait: "bannir" un visiteur.
j'en ai ras le c.. de jouer au pion de service.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

@ laurent (3e censure)
tchao.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

Tiens bon David, la charte de "labélisation du net" et de "salubrité du contenu" voulue par Sarko est en bonne voie!

Écrit par : M1 | lundi, 09 juin 2008

@ M1
merci pour ton soutien.
j'ai fait un délicieux bavarois aux fraises hier.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

La venue de Nicolas Sarkozy est, du point de vu de la symbolique, une bonne chose; je suis toujours heureux d'entendre réaffirmer l'amitié franco-libanaise. Encore faut-il que cela ne soit pas que des mots. Or, sans vouloir faire de procès d'intentions à Nicolas Sarkozy, j'ai le sentiment que l'Elyée cherche encore ses marques s'agissant de la politique à suivre au Proche-Orient. Affaire à suivre donc.

Écrit par : alexandre | lundi, 09 juin 2008

dans son allocution à la Résidence des pins, notre président a promis que le combat de la France pour le Liban passait aussi pour la culture et la francophonie. or, depuis 2006, les crédits de la Mission culturelle ont été largement revus à la baisse (si qqn de concerné directement par cela lit ces lignes, qu'il se manifeste). Il a promis une mission ministérielle dans les prochains jours concernant l'état de l'enseignement du français au Liban, et des établissements conventionnés. en gros, tant que les sous ne tomberont pas, tout ça pourra être que du flan.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

mince mince mince, j'ai encore tout loupé.
bon si c'était des insultes j'ai pas loupé grand chose vous me direz.
au fait, on en est où de projet liban??
:D

Écrit par : pascal2nice | lundi, 09 juin 2008

c'est une très bonne question, je te remercie de me l'avoir posée.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

@David

"la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est que le débat sur les "bonnes" a pollué ce post."

Si les réactions doivent se limiter au seul contenu du post que tu publies, merci de le préciser. Si tu estimes qu'il existe des choses dont il ne faut pas parler, merci de le préciser aussi.

En tous cas je ne vois pas en quoi la question "polluait" le post.

Si vous lancez une initiative Liban, puisque c'est ce qui m'avait attiré dans la demarche du blog, merci de me tenir au courant.
Ciao.

Écrit par : nassib | lundi, 09 juin 2008

@ pascal
plus sérieusement, le dossier s'épaissit, mais faut qu'on trouve l'énergie.

@nassib
non, les commentaires ne doivent pas se limiter au sujet du post, évidemment. mais tourner en rond sur un thème maintes fois abordé ici n'a pas apporté quoi que ce soit d'intéressant.
pour finir, tous les sujets sont "abordables", dans la mesure où les insultes personnelles ne constituent pas 90% d'un commentaire.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

@david
bien reçu. Je ne savais pas que ce thème avait été abordé...

@pascal: c'est quand alors ce mariage?

Écrit par : nassib | lundi, 09 juin 2008

Je continue à me demander pourquoi tant d'agressivité.
Tout le monde a le droit d'avoir un avis différent...mais arrêtons les préjugés, ils ne mèneront nulle part !
Et puis, le monde n'est pas blanc ou noir !

Essayons de ne pas décourager à la fois David et Nat' créateurs de ce blog et...les lecteurs !

Let the sun shine in...

Écrit par : Nath'...de France | lundi, 09 juin 2008

David, t'oublies pas de me dire que tu l'as complètement foiré ton bavarois par hasard? ;)

Écrit par : M1 | lundi, 09 juin 2008

@ Nath' de France
tu as bien senti les choses, sur le découragement...

@ M1
c'est pas vrai! il était délicieux dégusté à la paille!

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

Nath... de France, perso je ne suis pas découragé, j'ai été à très bonne école chez wil.

always.look@the-bright-side-of-life.lb

Écrit par : M1 | lundi, 09 juin 2008

Il l'a quand même qualifié de "délicieux" ;-)

Écrit par : Nath'...de France | lundi, 09 juin 2008

david, qu'est ce que tu racontes sur le découragement? je pensais que a te rendait plus fort!
ah! c'est "bavarois smoothie" alors!? ;)

Écrit par : M1 | lundi, 09 juin 2008

M1, c'est un ensemble de choses.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

M1:
David est un artiste de la cuisine. il a invente une nouvelle facon de faire et de manger un bavarois: a la paille.

Malheureusement, comme bon nombre d'artiste c'est un incompris. :P

Écrit par : sebastien | lundi, 09 juin 2008

On parle cuisine et mc n'est pas là. Comment est-ce possible?
En tous cas David, si on fait le fameux pique-nique, je veux bien goûter ton bavarois à la fraise. Je suis sûr qu'il sera très bien, accolmpagné par le pomerol de Sébastien.
Amitiés à tous.

Écrit par : alexandre | lundi, 09 juin 2008

c'est gentil, mais c'était le premier et le dernier.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

M1:
c'est malin tu as stoppe David dans son elan creatif.
on avait peut etre devant nous le prochain thierry marx

Écrit par : sebastien | lundi, 09 juin 2008

David

envoie-moi la photo de Mme l'ambassadeur, STP.
Et à propos, merci de libérer ta femme le 25. On va la soigner...

Écrit par : philippe | lundi, 09 juin 2008

très belle "la très belle résidence des pins", je ne connaissais pas !!!

peace and love !!!

Écrit par : mc | lundi, 09 juin 2008

parlant de francophonie, vous savez si le centre culturel francais à tripoli a rouvert ses portes??

Écrit par : jihane | lundi, 09 juin 2008

çà sent la bonne franche partie de rigolade autour d'un bavarois foiré...
Moi aussi je veux la photo de Mme l'ambassadeur.
Je fais une tarte à la rhubarbe ce soir.
Mais je la mangerai tout seul , foirée ou pas.
A part çà, je vais bien, tout va bien...

Écrit par : nassib | lundi, 09 juin 2008

Bonjour à tous,

Ce soir c'est baba ghannouj (fait maison) et kibbé bi siniyé avec lait caillé. Et ce matin, c'était manakich au zaatar également fait maison. Ah ! la cuisine libanaise, mmmmmm............. , un régal !! !!

En attendant, sujet de C dans l'air à 17h50 aujourd'hui :

France-Liban
"Ils étaient tous là - Nicolas Sarkozy, son Premier ministre et tous les chefs politiques des partis de droite et de gauche -, réunis à Beyrouth pour marquer le soutien de la France au président Michel Sleimane et à la réconciliation nationale. Une visite express hautement symbolique durant laquelle le chef de l’Etat a repris le dialogue avec la Syrie."

Écrit par : Marie2 | lundi, 09 juin 2008

Correction : Mana'ich faits maison !

Écrit par : Marie2 | lundi, 09 juin 2008

@ philippe
elle n'a pas besoin de mon consentement pour quitter le pays!
pour la photo, c'est quoi cette fixette?

@ mc
ce serait un super endroit pour le pique-nique, la Résidence des pins: c'est nickel, c'est beau et propre, y'a plein de mecs surarmés... mais je crois pas que môssieur l'ambassadeur voudra bien.

@ jihane
j'ai croisé sa directrice (elle quitte le pays en août), samedi à la réception. je lui demanderai...

@ nassib
quelqu'un qui aime la rhubarbe n'est pas foncièrement mauvais ;-)

@ Marie2
Y'avait qui sur le plateau de C dans l'air? toujours les mêmes?

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

@ philippe et nassib
j'ai rajouté un petit cadeau quelque part pour vous...
vous remarquerez les chaussures.

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

@nassib,

c'est gentil de penser à moi :D
le mariage religieux (moi qui parle de laïcité :s ) est pour le 4 aout et la soirée le 6. départ en lune de miel le 8 retour le 18 retour en france le 30... ouf, ça me fait un mois d'aout à courir dans tous les sens...

Écrit par : pascal2nice | lundi, 09 juin 2008

@David
Oui, bien sûr ce sera les mêmes que d'habitude, mais ça m'intéresse quand même d'écouter leurs avis.
Pour beaucoup de choses je ne suis pas très douée pour me faire une opinion bien tranchée, il faut que j'écoute, j'écoute, j'écoute, je lise, je lise .... et puis finalement je doute toujours.....

@ M1
Tu m'as donné envie de me shooter au smoothie bien mousseux. Donc aujourd'hui c'était : une banane, une mangue, un yaourt à la mangue et un peu d'eau (tout ça bien froid sorti du frigo).

Écrit par : Marie2 | lundi, 09 juin 2008

@Marie2,

c'est quoi? un régime à base de fruits?

Écrit par : pascal2nice | lundi, 09 juin 2008

Sebastien, David à déjà rélisé un gratin dauphinois à boire, donc ça va pour la créativité!

Marie2, tu me donnes envie! mais.. un yaourt et un peu d'eau dans un smoothie, t'es sûre de toi?

Écrit par : M1 | lundi, 09 juin 2008

M1:
bon alors c'est qu'il doit s'entrainer pour le jour ou il ne pourra plus macher.
il fait des essais pour voir si c'est mangeable ou pas.

Écrit par : sebastien | lundi, 09 juin 2008

joies du mail et de l'infromatique

j'ai pas reçu les chaussures... C'est où le quelque part?
je regarde à nouveau.

Écrit par : nassib | lundi, 09 juin 2008

.......maintenant je suis experte pour trouver les cadeau dans CB !!!! nananèèèère !!!!!!

Écrit par : mc | lundi, 09 juin 2008

le cadeau :-)

Écrit par : mc | lundi, 09 juin 2008

bon ben c'est malin !!!!

mon fiston se demande pourquoi elle a tapé le président et en plus sur son oeil :-DDDDDD

Écrit par : mc | lundi, 09 juin 2008

Et à l'intérieur de la Résidence des Pins, qu'est-ce qu'on y voit ? Il a aussi un grand jardin je crois ?

Écrit par : SJM | lundi, 09 juin 2008

Je crois qu'il faut être initié pour trouver le cadeau. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est planter mon IE. Pas fute fute ana !

@M1
Ben si, le + souvent le véritable smoothie se fait avec du yaourt (et pas avec de la crème glacée, bien que c'est comme ça que je le préfère). Et le petit peu d'eau que j'ai rajouté, c'est pour aider le couteau dans sa lutte avec les morceaux de banane et aussi pour liquidifier un peu le truc trop compact sinon.

@Pascalleniçois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Smoothies

Écrit par : Marie2 | lundi, 09 juin 2008

@ David
J'ai vu C dans l'air mais sans le son (j'ai été dérangée). J'essaierai de regarder ce soir ou sinon la vidéo. Mais j'ai pu voir qu'il y a avait comme d'habitude Christophe Barbier et Antoine Sfeir. Il y avait aussi Laurent Joffrin et Etienne Pinte du groupe d'amitié France-Liban de l'Assemblée Nationale.

Écrit par : Marie2 | lundi, 09 juin 2008

dis donc ça a l'air bon ça!!

Écrit par : pascal2nice | lundi, 09 juin 2008

On fait les smoothies dans un blender, une sorte de mixer en hauteur à plusieurs vitesses dont une très rapide pour rendre le truc très onctueux et mousseux. Le couteau cranté (qu'on espère solide) permet de piler la glace et des fruits surgelés. C'est le truc à la mode que j'hésitais à acheter pensant qu'il finirait peut-être rapidement dans le fond d'un placard. Mais non, finalement, c'est vraiment pas mal quand il fait chaud. On peut varier à l'infini, c'est rapide à faire et le blender est lavé en un tour de main si on le fait tout de suite après utilisation.

Vous aurez compris que j'ai 10% sur tout achat de blender en France ou au Liban ! :-)

Écrit par : Marie2 | lundi, 09 juin 2008

@ jihane
réponse de la directrice du CCF: on a rouvert lundi dernier après 4 mois au total, 4 mois en un an !!!

Écrit par : david | lundi, 09 juin 2008

marie2, non mais pourquoi pas rajouter de la mayonnaise tant que t'y es? :)
bon, je ne vais pas aussi vous donner la recette du smoothie les CBistes!!? le vrai c'est avec de la chantilly et du lait froid à la place de l'eau (on peut aussi y rajouter de la crème glacée avec des fruits secs pour du pimp my smoothie!)

David, superbes les chaussures de madame l'ambassadrice, des Christian Louboutin je pense, facile le salaire que file Juliette à sa philippine :)

notez le matage en règle de kouchner et la posture "pooping in progress" de Sarko!

Écrit par : M1 | mardi, 10 juin 2008

M1, le smoothie à la mayo et aux framboises surgelées, j'ai essayé mais j'ai pas aimé la couleur que ça a donné...

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

chariez pas c'est où le qque part? Mc tu peux me dire au lieu de chanter nananèèère?
En échange je te file une super recette de choucroute alsacienne au saumon.

Non sérieux, David, donne moi au moins une petite piste!

Écrit par : nassib | mardi, 10 juin 2008

Marie2, t'aurais du équilibrer la couleur avec de la moutarde.

Nassib, au saumon fumé j'espère!?

Écrit par : M1 | mardi, 10 juin 2008

M1,
Equilibrer la couleur, équilibrer la couleur,.... mais c'est pas ça qui va me la faire aimer cette couleur... du rouge mélangé avec du jaune, berk !

Faites de beaux rêves, en Tunisie comme en Lorraine...

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

puiske vous les aimez, lumi, ils seront mes invités mercredi a 18h sur 96.2
et encore une fois, il est vrément cool ce blog, bravo david...
PS david : nanette ca fait un an kcé fini, elle est du matin et moi du soir...

Z

Écrit par : ziyad makhoul | mardi, 10 juin 2008

hello!

waou, pas mal de nouveautés en quelques jours!
ça fait du bien de se déconnecter qq jours sans télé ni internet, au fin fond de la campagne écossaise...

du coup, j'ai pas trop suivi la visite de sarko.
honnêtement, au milieu du loch ness des moutons et des vaches, c'était le cadet de mes soucis...

ah si; côté nature par contre, les Libanais ont ENORMEMENT de boulot sur la planche.
En gros, la campagne libanaise existe-t-elle?

Écrit par : JiPé | mardi, 10 juin 2008

salut à tous,

@ mc
ils sont cools tes gamins!

@ ziyad
1- c'est tfeh! qui t'a fait la remarque sur nanette...
2- je suis pas tout seul à le mettre en ligne ce blog, y'a nat aussi.
3- vous faites des podcasts de vos émissions à Radio Liban?

@ nassib & marie2
vert

@ M1
raconte-moi ton plus beau ratage culinaire.

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

@ JiPé
bon retour sur terre

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

@nassib et marie2
dans le texte !

Écrit par : mc | mardi, 10 juin 2008

@Jipé
Niveau nature, c'est vrai qu'il y a à faire mais ça commence à bouger il me semble...

@David
A ce sujet, je ne me rappelle pas si lors du post sur le Liban, avait été évoquée une association qui oeuvre pour l'écologie, le développement durable et le tourisme responsable au LIban. Il s'agit de "Responsible MObilities". Cette organisation fait aussi des actions à destination des scolaires et ça semble pas mal. Notamment, ils mettent un point d'honneur lorsqu'ils emmènent des touristes ou des scolaires dans une localité à n'employer que des guides ou commerces ou restaurants de cette localité. C'est eux qui ont aussi mis en place le LMT.

@tous
bonne journée

@M1
Moi aussi je veux des Louboutin mais je crois qu'il faut être libanaise pour ne pas avoir l'air ridicule ni se fouler une cheville avec des talons aussi hauts. ;-D

Écrit par : Juliette | mardi, 10 juin 2008

Heyyy... c'est le vrai Ziyad Makhoul? Le vrai de vrai? Celui dont j'ai mis la phrase "Que l’on me bling-blingise à donf!!" sur mon Facebook? :D

Eh ben!! Tsharrafna!!

Écrit par : Delirious | mardi, 10 juin 2008

@ David et mc
J'ai pensé que ça concernait la femme de l'ambassadeur. J'ai regardé (rapidement) les vidéos (ce qui a fait planter plusieurs fois mon IE) mais j'ai pas remarqué de chaussures. (Elle est prise de loin, c'est flou). Là je viens de regarder les liens sous "Dernières nouvelles". Pas vu de chausures.
Alors, au secours. Je peux quand même pas rater ça !

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

@ marie2
un peu de persévérance, morbleu! relis ce que mc t'a écrit, elle t'a bcp aidée...

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

je ne trouve pas de Louboutin non plus... elles sont ou? :(

Écrit par : Delirious | mardi, 10 juin 2008

j'ai trouvééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!!

merci mc :):)

Écrit par : Delirious | mardi, 10 juin 2008

@Marie 2, Nassib
C'est en vert!!!!

Écrit par : Nat | mardi, 10 juin 2008

@ delirious
bravooooooooooooooo! tu remarqueras aussi la petite plaque grise au sol qui permet de réhausser l'orateur...

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

@ Jipé et Juliette
La semaine dernière il y a eu sur L'Orient Le Jour cet article qui m'a bien intéressée pour un prochain séjour au Liban. Je suis allée sur le site www.lebanontrail.org, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose. Par contre on peut commander leur guide. (Mes excuses à David et Nat, l'article est est un peu long) :

ÉCOTOURISME - Une traversée de plus de 400 km, passant par 75 villages
« Darb el-Jabal el-Loubnani », un circuit de rêve pour amateurs de grandes randonnées
Le reportage de Nada MERHI

Les sentiers tortueux traversant champs et monts ont toujours eu cet effet enchanteur sur les randonneurs, qui ne se lassent pas de renouer avec la nature, allant à la découverte du patrimoine d’un pays. À ces amoureux du grand air, d’aventures et de circuits inédits, un itinéraire national, reliant le nord du Liban au sud, permet à travers vingt-six circuits de découvrir 75 villages situés à une altitude allant de 600 à 2 000 m, en plus d’un circuit littéraire dans la région de Baskinta. Baptisé « Darb el-Jabal el-Loubnani » (Lebanon Mountain Trail – LMT ou Sentier de la montagne libanaise), le circuit s’étale sur plus de 400 km, allant de Kobeyate au Liban-Nord, à Marjeyoun au Liban-Sud. Un véritable joyau pour les amateurs.
À l’origine de ce projet, Joseph Karam, émigré libanais qui ne cesse de consolider ses liens avec la mère patrie. « J’ai quitté le Liban il y a plus de 30 ans, mais depuis une quinzaine d’années, j’y effectue des visites régulières, en moyenne quatre à cinq par an », confie-t-il.
À la tête d’Ecodit, une société américaine de conseil et d’assistance technique dans le développement international, Joseph Karam et son équipe ont constaté un essor des activités de plein air, notamment après la fin de la guerre, en 1990. « C’est un phénomène vieux au Liban, mais qui a repris de l’allure dans les années 90, explique-t-il. D’ailleurs, j’ai rencontré plusieurs personnes aux États-Unis qui se souviennent des randonnées qu’elles effectuaient au Liban. » Au cours de cette même période, les sociétés spécialisées dans l’écotourisme et les activités de plein air florissaient.
« Le phénomène nous a intéressés de près à Ecodit-Liban et nous avons alors pensé aux moyens de développer et promouvoir le tourisme interne », ajoute Joseph Karam.
L’idée de départ consistait à mettre au point une stratégie pour développer le tourisme rural dans la région de Batroun. Inspirée par l’« Apalachian Trail » (le Sentier appalachien) aux États-Unis, qui relie Katahdin dans le Maine à la montagne Springer en Géorgie, Ecodit-Liban a eu ainsi l’idée de créer un circuit national de « grande randonnée ». L’idée du Sentier de la montagne libanaise est ainsi née.
« Le Sentier appalachien me fascine depuis que je vis à Washington, note Joseph Karam. C’est un sentier de près de 4 000 km et vieux de plus de 80 ans. D’aucuns prennent une année sabbatique pour le parcourir en entier. Contrairement au Sentier appalachien, le LMT peut être parcouru en un mois. Ce qui correspond à la durée de vacances d’une grande majorité d’employés. »

Un projet étalé sur deux ans
Le projet, d’une valeur totale de 3,3 millions dollars, a été exécuté en étroite collaboration avec les municipalités locales et financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAid), dans le cadre des projets susceptibles de « créer et de développer les opportunités économiques dans les villages libanais », explique M. Ghassan Jamous, chargé de superviser l’exécution du projet au sein de l’USAid.
Initiée en 2006, la réalisation du projet LMT a comporté trois étapes étalées sur deux années. Dans un premier temps, il fallait créer le sentier et le délimiter, réhabiliter des maisons d’accueil afin d’attirer les touristes, ce qui est susceptible d’améliorer la vie économique des villages par lesquels passe le circuit et former des guides locaux. Dans un deuxième temps, il fallait confier la gestion du projet à une ONG qui en assurerait également la continuité. Lebanon Mountain Trail Association a ainsi été fondée. Toute personne peut y adhérer. « Les fonds collectés permettront de préserver le sentier et de le promouvoir », comme le souligne Raghida Haddad, vice-présidente de l’ONG.
Le troisième volet consistait à créer un site Web ainsi qu’un guide et des brochures des différentes sections. Rédigé en anglais dans sa première édition, le guide contient une rapide description de chaque circuit. Mais aussi des conseils aux randonneurs concernant le matériel à emporter avec soi, un inventaire des musées et des sites archéologiques et historiques qu’ils rencontreront, une description de la flore des villages. Une liste des maisons d’accueil, des municipalités, des tour-opérateurs et des magasins de sport y est également incluse.
Les brochures, plus détaillées, contiennent un plan du circuit ainsi que toutes les informations que doit connaître le randonneur concernant la région qu’il visite et le logement. En ce qui concerne le site Web
(www.lebanontrail.org), il donne des informations sur le projet, les guides locaux et les gîtes ruraux.

Seuls ou en groupes
Les villages par lesquels passe le sentier ont été choisis selon des critères bien précis, notamment l’altitude, le patrimoine culturel ou historique des villages… Les sentiers doivent de même être déjà existants et accessibles toute l’année. Ce que le circuit a surtout instauré demeure la coopération avec les communautés locales qui doivent assurer sa protection, d’autant plus qu’elles en sont les principales bénéficiaires.
Le Sentier de la montagne libanaise peut être parcouru « seul ou en groupe, encadrés par un guide local ou un tour-opérateur, souligne Gilbert Moukheiber, ingénieur culturel et touristique, coordinateur du secteur Mont-Liban nord du projet. Toutefois, nous conseillons aux randonneurs d’entrer en contact avec les guides locaux notamment pour encourager l’activité économique de ces villages ».
Les circuits, dont la longueur varie entre 12 et 23 km, comprennent des sentiers piétons, des routes agricoles et une partie minime de rues asphaltées. « Ils sont accessibles à tout le monde. Certaines parties peuvent être parcourues par des enfants », insiste Gilbert Moukheiber, qui précise par ailleurs qu’à ce jour 100 km du circuit sont déjà balisés, notamment le circuit littéraire, qui comporte en plus des signaux appelant les visiteurs à respecter les habitudes des villages.
Le sentier dont les niveaux de difficulté varient d’un circuit à un autre passe par quatre réserves naturelles : Ehden, Tannourine, les cèdres du Chouf, Arz el-Rab à Bécharré. Les paysages sont variés. Il en est aussi de la nature du sol (jurd, forêts, réserves, vallées, etc.).
« L’importance de LMT, c’est qu’il permet en plus de préserver les anciens sentiers que suivaient nos ancêtres et de relier les villages entre eux sur un double plan humain et social, souligne Gilbert Moukheiber. Nous voulons encourager le tourisme responsable, dont le but ultime est de respecter les ressources des villages et de faire participer la communauté locale au projet. Il s’agit-là du vrai concept de l’écotourisme. »
Il reste que la hantise de toute l’équipe d’Ecodit est de voir un jour s’élever des constructions en béton à proximité du sentier. Ne possédant aucun pouvoir sur les communautés locales, ils multiplient les campagnes de sensibilisation pour les convaincre de la nécessité de garder le circuit intact et de le préserver.
Dans une étape ultérieure, Ecodit prévoit de créer des circuits annexes qui seront reliés au sentier principal pour inclure le plus grand nombre de villages, notamment de la Békaa. L’ONG compte également créer d’autres sentiers à thèmes, à l’instar du sentier littéraire de Baskinta, qui met en exergue l’héritage littéraire de la région.

* * *
Le Sentier littéraire de Baskinta

Le Sentier littéraire de Baskinta est un hommage qu’a voulu rendre Ecodit et toutes les personnes qui ont participé à sa création aux hommes de lettres de Baskinta et des environs, notamment Mikhaël Neaïmé, Amin Maalouf, Rachid Ayoub, Sleimane Kettané, Georges Ghanem et Abdallah Ghanem.
Le sentier, long de 24 km, allie ainsi la randonnée à la découverte du patrimoine culturel et littéraire de la région. Des panneaux informatifs permettent aux visiteurs de se familiariser avec les poètes et les écrivains locaux, et avec leurs œuvres. Le sentier mène aussi les visiteurs au Centre culturel Abdallah Ghanem, qui accueille les activités culturelles de la région.
Le sentier passe par les villages de Bakaata, Bkaatouta, Bekaatet Kanaan, Wadi el-Karm, Kfertay, Zabbougha, Kfar Aqqab, Machraa, Aïn el-Qabou, Baskinta et Sannine.

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

qu'est-ce qu'elles sont fades et uniformes les chaussures des hommes a coté!! :D

@Nat:
super peche ce matin!! I hated youuuuuuuu :D

Écrit par : Delirious | mardi, 10 juin 2008

@ Nat, David et mc
Après avoir pensé que j'étais devenue daltonienne, j'ai trouvé. :-)
Pi d'abord chsais pas pourquoi j'ai cherché, il est même pas pour moi le cadeau !

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

Elle porte des escarpins bleu blanc rouge????
Un hommage à Yvette Horner? :o)

Écrit par : Maquettes | mardi, 10 juin 2008

yvette horner, bravo Maquettes! ça va être son nom de code.

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

Bonjour à tous,
Ca fait longtemps,

Une question à Nassib,

Où trouves-tu de la rhubarbe ? Je suis preneuse !

Écrit par : nanou | mardi, 10 juin 2008

PS. David, quand tu veux un bavarois fraise, tu me fais signe !

Écrit par : nanou | mardi, 10 juin 2008

@ nanou
bon retour à toi aussi. pour la rhubarbe, je suis aussi preneur de tuyaux... et pour le bavarois au fraises, je n'ai de leçons à recevoir de personne, je le rate très bien tout seul ;-)

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

Je le proposais prêt à être consommé - sans conseils !

Moi hier c'était clafoutis aux abricots...

Écrit par : nanou | mardi, 10 juin 2008

en parlant de clafoutis, la saison des cerises me semble prometteuse...

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

vous etes tous completement "jetés" mais franchement je vous adore!

Écrit par : carole | mardi, 10 juin 2008

Ah, la tarte à la rhubarbe de ma môman !! Un délice... Faut dire qu'elle est lorraine, ma môman. Et du trio tarte aux mirabelles, tarte aux quetsches, tarte à la rhubarbe, c'est la dernière que je préfère, de loin. Par contre un petit coup d'eau de vie de mirabelle pour accompagner la tarte, c'est pas de refus !

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

@ nanou
au fait, c'était une proposition concrète?

@ carole
pourquoi "jetés"?

@ marie2
arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrête! si tu es au Liban pour le pique-nique, je te nomme responsable des tartes (j'ai déjà la mirabelle à rajouter dessus).

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

@ David
"je te nomme responsable des tartes "

C'est qui les tartes ??

Je crois que je vais lancer le fan club de la femme de l'ambassadeur qui me suit ?

C'est marrant comme tout le monde a le regard en biais sur la photo, Kouchner matte la femme de son excellence, Raffarin fait de l'oeil à Buffet, Hollande regarde timidement sa voisine (c'est qui au fait ?), tandis que Devedjian a l'air d'en avoir plein les c....... :o)

Écrit par : slacher | mardi, 10 juin 2008

*Je crois que je vais lancer le fan club de la femme de l'ambassadeur. Qui me suit ?
C'est mieux avec la ponctuation :)

Écrit par : slacher | mardi, 10 juin 2008

@slacher
Effectivement, c'est mieux avec la ponctuation parce que sans... :DDD

@maquette
Yvettes Horner!!!! Wahahahahahahaha!

Écrit par : Nat | mardi, 10 juin 2008

@David et Nat
vous adorez les jeux de pistes !! Je cherche, je cherche les chaussures.... même en relisant mc, j'trouve pas...

Écrit par : Juliette | mardi, 10 juin 2008

@juliette:
faut pas chercher les chaussures directement :-)
2 mots clés : "vert" et "texte"

@slacher:
la femme de l'ambassadeur te suit et elle tape sarko, c'est rigolo !

Écrit par : mc | mardi, 10 juin 2008

@mc
Merci... A y est j'ai trouvé

Écrit par : Juliette | mardi, 10 juin 2008

a david,
depuis longtemps je suis tes posts, je peux dire que tu es un vrai petit con qui est venu au liban, et il connais lle nom de klks politiciens libanais, et il se prend pour klk qui connait tout ce qui se passe dans ce pays, surtout tes commentaires amusants pendant les emeutes de mois de mai, vraiment un petit con.

Écrit par : AMIRA | mardi, 10 juin 2008

enfin un peu de sport...

@ AMIRA
tu as l'air de tout connaître de ma vie, je suis percé à jour, horreur!
mais dis-moi, raconte-moi un peu ta vie, tes frustrations, etc.
allez, viens...
ou si tu veux, on peut en parler IRL.

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

Décidément, l'insulte est à la mode en ce moment. Bref. Parlons des chaussures d'Yvette Horner.

Écrit par : Nat | mardi, 10 juin 2008

non, non, nat, ça a l'air passionnant, au contraire.

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

Bien sur que c'était une proposition concrète !
Faut juste me donner 48h de préavis !

Écrit par : nanou | mardi, 10 juin 2008

@ slacher et David
"je te nomme responsable des tartes "
J'ai vu les différents sens mais j'ai préféré retenir celui se rapportant aux tartes aux fruits... Quoique !!? Distribuer des tartes à ceux qui m'auront le plus charriée sur le blog ça me plairait aussi. :-P
Mais pour ça faudrait qu'on vienne cet été et pour l'instant il est plutôt question d'aller pour une fois en hiver. Je n'ai jamais vu le Liban sous la neige, ça doit être ouahhhhh (traduction : d'une beauté inexprimable) !!!.

David, tu serais pas un petit peu lorrain sur les bords pour avoir de l'eau de vie de mirabelle zu Hause et pour en arroser la tarte à la rhubarbe ?? Stammst du aus Lothringen ? Désolée je ne parle pas le Platt, je suis née dans la Sarthe (coucou, Nat !)

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

Bienvenu au pays des merveilles ....

Écrit par : mirnag | mardi, 10 juin 2008

Marie2
Continue en allemand, ça me fait beaucoup rire de voir la tête de David! :DDD

Non sérieux, tu es de la Sarthe???? Incroyable. D'où? Si tu me dis Cérans-Fouilletourte, tu me fais ma journée.

Écrit par : Nat | mardi, 10 juin 2008

y'a un truc qui m'énerve avec les Lorrains, c'est qu'ils croient avoir inventé les mirabelles.
non, il y en aussi de tip-top dans le poitou (où la rhubarbe pousse très bien aussi).

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

@ mirnag
?

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

en parlant de tarte, personne n'a essaye d'entarter le nain?

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

David:
il n'y a que deux bonnes choses en Lorraine: la mirabelle et la qwetch.

contrairement au nord ou parait il on pleure en arrivant et en partant, qd on arrive a nancy on pleure et quand on part on ne peut s'empecher de rire, c'est euphorique.

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

@ seb
trop de famas à l'horizon

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

Sebastien
Non, en Lorraine (et en Meurthe et Moselle), il y a aussi les brimbelles.

Écrit par : Nat | mardi, 10 juin 2008

c'est quoi ca les brimbelles?
j'ai vecu 3 ans la bas et j'ai jamais entendu ce mot.

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

@ marie2
meine Mutter stammt aus Poitiers

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

Les myrtilles, Sebastien, les myrtilles!!!

Écrit par : Nat | mardi, 10 juin 2008

pfffffff peuvent pas appeler ca les myrtilles?
y a des lorrains ici?

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

oui, ma belle-soeur :-)

Écrit par : mc | mardi, 10 juin 2008

toutes mes condoleances mc

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

David va ronchonner parce que je rouvre cette question, mais bon.
Je vous invite à regarder la campagne dont traite l'article suivant: http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=46803

Écrit par : Nat | mardi, 10 juin 2008

@ nanou: jamais vu de rhubarbe au Liban pourtant çà se plante facilement et çà pousserait comme une mauvaise herbe. Il parait qu'il y en avait à Taanayel ou dans la bekaa mais sous le nom arabe de "roubéss". Moi j'en trouve chez mon voisin fermier en Alsace (qui est un peu ma deuxième patrie), et dans le jardin de mes parents.

@m1: le saumon fumé, dans une choucroute? Hérétique!

@nat: je n'ose pas répondre à ton post, pourtant çà me titille. David va ronchonner...
@nat :Non les brimbelles c'est pas n'importe quelle myrtille. faut croire que les myrtilles en lorriane sont spéciales...

Écrit par : nassib | mardi, 10 juin 2008

moi, je ronchonne pas, j'attends le retour d'amira

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

Comme le disait Edika ... Pourquoi tant de haine ? ;)

Écrit par : Wolf™ | mardi, 10 juin 2008

@David
Tu confonds pas la tarte à la mirabelle avec la tarte à la mogette ? ;-) Au fait c'est poitevin ou vendéen la mogette ?
Je me souviens, il y a quelques années, j'avais emmené mon mari (qui ne l'était pas encore) faire une petite promenade en barque (et en amoureux) dans le Marais Poitevin.... Ah là là... il a été sous le charme... (mon mari, pas le Marais Poitevin).
Très joli le Poitevin, sincèrement.

@ Sébastien
"il n'y a que deux bonnes choses en Lorraine: la mirabelle et la qwetch".
Tu oublies les Lorraines En tout cas c'est ce que disait mon père (qui était chti mais qui n'était pourtant pas "minteux").
"y a des lorrains ici?"
Ben moi, ou plutôt demie-Lorraine, mais pas de Nancy, de Moselle à quelques kilomètres de la frontière avec la Sarre.
"toutes mes condoleances mc"
Tu sais que j'ai été nommée préposée à la distribution des tartes, alors attention à toi !

@Nat
Non, pas Cérans-Foulletourte, mais pas loin, à une vingtaine de kilomètres : La Flèche où mon père a été instructeur au Prytanée (peu de temps, la discipline c'était pas son fort). Mais C-F ne m'est pas inconnu. Un de mes oncles a été garde-chasse dans une forêt dans le coin (je ne sais plus où exactement) et quand j'étais enfant on a passé quelques étés dans la maison de garde-chasse, et aussi au camping de La Suze.
En fait mes parents ont déménagé pour Angers quand j'étais toute petite et c'est là que j'ai passé toute ma jeunesse.

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

j'aime beaucoup la suze, surtout a boire. mais bon de tte facon des qu'il s'agit d'alcool j'aime forcement alors pour ce que j'en dis.

@ David: j'aimerai beaucoup qu'amira revienne ne serait ce que pour pouvoir lire ses arguments.
enfin si arguments il y a.

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

Ah parce que Cérans-Fouilletourte ça existe vraiment ?? Je croyais que c'était une blague du genre Trifouille-les-Oies. :)
Marie2, tu t'es grillée, maintenant tu es préposée aux quiches en plus ;)

Écrit par : slacher | mardi, 10 juin 2008

au fait marie;

tu l'as vu chlorraine?

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

@Sebastien
:-) Non, ni l'un ni l'autre.

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

bon et y en t'ils qui connaissent chlorraine?

Écrit par : sebastien | mardi, 10 juin 2008

@slacher
T'as goûté la quiche au fenouil ? Ah ! jte dis pas !!!! Et pas de vilain jeu de mot, s'il vous plait !

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

Nat,je la trouve bien cette campagne,simple et frontale.
Mais bon puisque les mauvais traitements sont exceptionnels au Liban,on se demande pourquoi une telle dépense d'énergie hein? ;)
J'espère qu'elle à été réalisée par des libanais sinon ça fera encore jaser sur facebook...

Écrit par : Maquettes | mardi, 10 juin 2008

@Seb
Je viens de comprendre ! ;-)
(J'avais d'abord pensé que tu avais composé un mot avec mes deux origines "chti" et "lorraine" et j'avais répondu n'importe quoi...)

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

C'est qui chloraine ? (c'est pour faire plaisir à Seb)

Marie2, non jamais gouté au fenouil, c'est une proposition ? ;)

Écrit par : slacher | mardi, 10 juin 2008

*si j'ai déjà goûté au fenouil bien sûr. C'est la quiche au fenouil que j'ai jamais goûté. Vous me suivez ? :o)

Écrit par : slacher | mardi, 10 juin 2008

Oui, il y a de la rhubarbe à la Bekaa; ils la mangent à la croque au sel, comme des radis ... c'est franchement dégueu !

Écrit par : Zénobie | mardi, 10 juin 2008

bonne soirée à tous, on laisse les clés tôt aujourd'hui.

Écrit par : david | mardi, 10 juin 2008

David, je te rassure, j'en ai fait de beaux ratages, et puis il y a quelques années, je ne savais même pas comment on fait une omelette. Aujourd'hui, le ratage est très rare, voir même inexistant, mais à mon niveau, je mets ça sur le compte du choix des ustensiles.

Marie2, ça craint trop tes recettes de smoothie! tu cherches à trouver une potion? :-)

Nassib, et une choucroute de saumon?

Juliette, les libanaises ont une préférence pour Jimmy "Choo" :-)
C'est clair qu'il vaut mieux être libanaise ou libanisée pour bien les porter! ;-)

Écrit par : M1 | mardi, 10 juin 2008

@ slacher
Une quiche au fenouil, ça se mérite !

@ M1
T'as deviné. Je cherche la potion magique pour avoir le libanais infus. Car au rythme où je bosse mon libanais en ce moment, je ne vais pas encore savoir me débrouiller la prochaine fois que nous irons voir la famille au Liban. Et ce sera encore la honte !

Bonne soirée à nos hôtes...

Écrit par : Marie2 | mardi, 10 juin 2008

Marie2, est ce que tu peux contacter mc stp? nous avons peut-être un rôle pour toi :-)
(sinon avec ta potion, je pense que tu auras un léger accent!) ;-)

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

@ M1
Décidément, encore une énigme ! :-o
Contacter mc ? Un rôle ? ... Dans quelle tragédie ?
Voyons voir ... Qu'est-ce que ça peut être ?
- Faiseuse de smoothies : non, apparemment, j'assure pas
- Chanteuse libanaise : pas encore de chirurgie esthétique
- Femme d'ambassadeur : j'ai pas le style
- Belle ingénue : j'ai pas l'âge ni le physique
Non vraiment, je vois pas.... ou bien alors ... la "tarte" de service ?
Et toi, M1, tu peux rien me dire depuis Tataouine ?

Écrit par : Marie2 | mercredi, 11 juin 2008

@david,

pourquoi tu t'es fais traité de con au fait? j'ai pas tout suivi, et à chaque fois que je viens, y a quelqu'un qui insulte quelqu'un , ça fight dur ces derniers temps mdr :D

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

je suis nul en chat et en chat de blogs et en ordis, je sais pas comment on fait, jvé qd même essayer en copy/pastant les gimmicks de tous...

donc,

@david
je sais même pas ce ké un podcast, je demanderai à perrine, sinon ya un site, ptêtre taura ta réponse sans passer par moi, www.96-2.com
@delirious
lol....
sinon, louboutin c chez plum - et non jfais pas dpubs, pas d'action. essaye avec jean hedi slimane pour femmes et tshirt blanc gaultier. si tu ressembles à angelina jolie de près ou de loin, tu feras un carton en allant chercher tes gosses au lycée...
@nat
désolé, jsavé pas ke tu tokupé de ce blog avec david, donc tous mes hommages.
@je sais plus ki les fait
tarte à la rhubarbe = mégaorgasme de bouche... si quelqu'un en vend - de la bonne, de la vraie tarte à la rhubarbe - j'achète. à consommer sans modération avec... de la stoly, bien sûr

sinon, je me surprends à sourire tout seul comme un débile en lisant ce blog, c cool, faut ke je devienne un blogger, ressemble un peu a ET ici...

Z

Écrit par : ziyad makhoul | mercredi, 11 juin 2008

@ pascal2nice
bein je ne sais pas moi non plus, j'attends les explications...

@ ziyad
demande à notre perrine préférée! mais a priori, pas de podcast sur votre site.
pour en savoir plus sur le podcasting: http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast
je viens d'apprendre que podcast, en français djeuns, se dit "balados". y sont forts en france.

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

et marketing se dit maintenant mercatique.
serieusement je prefere podcast et marketing.

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

Marie2, et toi, d'où t'as vu que je m'appelle Dark Vador? :)

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

David
"jetés" parce que vous etes completement "timbrés" mais je t'assure ce n'est pas une insulte. vous etes tous trop delirant et ca fait du bien!
J'adore vous lire toi et Nat!
j'adore les comments qui bien souvent finissent par ne plus rien a voir avec le post de depart et puis des fois ,olalala...j'y comprends plus rien!!!!! mais qu'est ce que ca a l'air bon toute cette nourriture.lollll
Alors oui vraiment vous etes tous un peu "majnoun" (desolee je ne sais pas si ca s'ecrit comme ca?!?) Mais une chose est sure ,c'est que j'aimerai KTIRRRRRRR faire votre connaissance.
je vous souhaite une tres bonne journee
bis

Écrit par : carole | mercredi, 11 juin 2008

David
"jetés" parce que vous etes completement "timbrés" mais je t'assure ce n'est pas une insulte. vous etes tous trop delirant et ca fait du bien!
J'adore vous lire toi et Nat!
j'adore les comments qui bien souvent finissent par ne plus rien a voir avec le post de depart et puis des fois ,olalala...j'y comprends plus rien!!!!! mais qu'est ce que ca a l'air bon toute cette nourriture.lollll
Alors oui vraiment vous etes tous un peu "majnoun" (desolee je ne sais pas si ca s'ecrit comme ca?!?) Mais une chose est sure ,c'est que j'aimerai KTIRRRRRRR faire votre connaissance.
je vous souhaite une tres bonne journee
bis

Écrit par : carole | mercredi, 11 juin 2008

desolee 2 meme comment c'est nul!

Écrit par : carole | mercredi, 11 juin 2008

@Z
Oui, on sourit, on rigole, on fait des chasses au trésor et au train orange, on s'engueule, on se fait insulter, on échange des recettes de cuisine et des blagues débiles, on philosophe à deux balles, on écoute de la musique, on se passe des infos, on se fait des copains et des ennemis... et dans l'ensemble, on s'aime bien, je crois, même si ce n'est pas l'objectif de base.
Mais pourquoi ça ressemble à ET? David n'a pas quatre doigts et moi, je bricole pas l'ordi de nos filles en râlant "phone home, phone home"!!

@M1
Dark Vador non. Tu serais plutôt M1aître Yoda ou Obi M1 Kenobi :DD

Écrit par : Nat | mercredi, 11 juin 2008

@carole
"les comments qui bien souvent finissent par ne plus rien a voir avec le post de depart"
La preuve, on se retrouve à parler de tarte à la rhubarbe dans la guerre des étoiles ;-)

Écrit par : Nat | mercredi, 11 juin 2008

Du temps où j'avais l'opportunité d'y assister, je n'y allais pas (il faut très chaud le 14 juillet), mais je persiste à penser que le principal intérêt des résidences des Ambassadeurs, c'est le cuisinier.

Écrit par : zelie | mercredi, 11 juin 2008

@zelie
Ou le service de livraison!

Écrit par : Nat | mercredi, 11 juin 2008

@nat
héhé... voila cke ca donne qd on veut jouer a l’apprenti bloggeur a 3h du mat.... jvoulais juste dire ke c moi ki ressemble a ET ici, au milieu de vous tous, hyperrompus au bloggage. désolé...
et, euh, c koi la chasse au train orange? rien ke cet assemblage de mots, chasse/oragnge etc., me fait kiffer a mort... lol, et, euh, jpeux jouer ou y a un mot dpasse? ou faut coucher pour jouer? ou sfaire bizuter? ou avaler des tonnes de qwetches avec des litres de cidre?
@david
tu es un roi. maintenant je sais cke c un podcast, trop fort wiki...

jdevrais me trouver un pseudo en fait je crois...

bref, j’m bien ce "jeu" :)

Écrit par : ziyad makhoul | mercredi, 11 juin 2008

Pluie, encore pluie, froid, toujours froid en France! Alors je rêve de revenir à ce 14 juillet 2005 dans les jardins de la Résidence des Pins où je m'étais rendue, curieuse de voir ce lieu seulement aperçu en photo. Je comptais récidiver en 2006 mais c'est dans un autre bâtiment de la République que j'ai passé quelques heures le 30 juillet. J'ai ainsi pu comparer à loisir l'esthétique du Mistral à celle de la Résidence des Pins, deux fleurons de mon pays!
Depuis je suis privée de Liban par ma famille agacée par ma passion pour ce pays!!!
Alors j'aime rire et sourire avec vous, recueillir des infos, et constater que Ziyad Makhoul dont j'apprécie tant l'écriture dans l'Orient-le Jour vient sur ce blog.
Pour ce qui est des recettes culinaires, ce n'est pas mon fort, la tarte à la rhubarbe,je ne connais que celle de chez Paul, ce qui va faire rigoler Nassib et autres spécialistes de la tarte en question.
J'espère faire la connaissance un jour d'un max d'entre vous. Je lance notamment un appel à Pascal2nice et Elie de Cannes où je passe parfois quelques jours de vacances.

Bonne fin de journée à tous!

Écrit par : athina | mercredi, 11 juin 2008

bon courage ziyad parce que si tu dois tout lire avant de comprendre va te falloir beaucoup de tps et de patience.

en bref pour le train Nat et David ont fait un post sur l'ancienne gare de Beyrouth et qlq'un (je sais plus qui) a dit qu'il y avait un train orange dans le tps.
s'en est suivi l'idee du picnic dans l'ancienne gare a la recherche du train orange (prevoir le chapeau et le fouet (non je fais pas dans le SM)

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

en 2006 l'ambassadeur avait prevu un joli feu d'artifice pour la fete nationale. c'etait je crois le premier feu d'artifice organise depuis fort lgtps.

finalement il a ete annule mais on a eu un beau son (mais pas de lumiere) a la place.

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

Nat, je suis ton père.

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

carole, tu veux un autographe? :)

sinon t'as bien raison, ils sont tous fous à lier ici, des "majanine", et j'avoue qu'ils me font flipper!

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

@ seb

c'était moi le train orange!!! :D il a bercé mon enfance

d'ailleurs, Nat, tu ne disais pas que tu comptais poster un truc sur Aoun?

Écrit par : JiPé | mercredi, 11 juin 2008

@ Jipe; ah oui c'est vrai merci.

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

@ ziyad
pour plus d'infos sur le train orange (mais faut lire tous les commentaires!):
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/10/cf-178.html
pas besoin de coucher, pas de bizutage, pas de mot de passe. juste un peu de bonne humeur à partager, des coups de gueule (des vrais, pas des insultes inutiles)... à part ça, on est des gens corrects et à peu près propres.

@ athina
CB, agence de rencontres! cool... eh, les gars, vous êtes où?

@ M1
tu n'es pas son père, tu es un "gentil vaurien" éventuellement.

@ JiPé
désolé, toujours pas trouvé de train orange. Et à la direction des chemins de fer, j'ai posé la question il y a quelques semaines et ils avaient l'air archi suspicieux...

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

heu.. bon les commentaires sur Sarko, juliette.. ras le bol.. mais c'est ca le journalisme !
enfin pas mal le reportage photo sur l'autre facette du Liban (ce qui en reste lorsque l'on a enlevé toutes les papiers gras et autres sachets plastique ?
a quand un reportage sur le tas d'ordures le plus haut du MO ? a quand des photos sur sabra et Chatila ? C'est vrai qu'ici nous sommes un peuple pas du tout !! mais vraiment pas du tout raciste ! au fait j'ai une photo d'une palestinienne qui fouille les poubelles pour manger ! chiche qu'on la publie ?
et David, pas mal le reportage sur les trains, a Jhammour, il y a encore qq traces de la gare ? et pour quoi pas de reportage sur la gare de tripoli avec ses machines..

Écrit par : max.. | mercredi, 11 juin 2008

@ max
bonjour (je crois que c'est la première fois ici)
l'objectif de ce blog était de montrer les bons côtés du liban (et donc des images qui donnent envie), même si nous avons aussi mis en ligne certaines séries plus glauques (en général, on publie ici nos propres photos). pour ce qui est des décharges de 15 étages, oui, cela pourrait faire l'objet d'un post, pourquoi pas, puisque c'est une réalité de cette capitale.
pour la gare de jamhour, je ne la connais pas. mais j'en ai repéré une intéressante à Bamhdoun. j'ai dû passer devant 100 fois avant de la voir, celle-là...

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

moi je veux bien rencontrer qui vous voulez, mais n'oubliez pas que je me marrie cet été :D

@athina,
blague à part, si tu passes par Nice un de ces quatres, écris moi : pascal_2_nice(a)hotmail (point)fr

@tous,
vous aimez la rhubarbe? comment vous faites?

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

merci de ta réponse..
Puisque tu aimes les loco comme moi (je suppose) a Tripoli, il y a en encore qq unes mais c'est dommage de laisser tout cela en plan..
La gare de Jamhour est a qq metres de l'embranchement qui méne au collége (lorsque tu es sur le route de Damas) il y a les éts Matta, c'est là ! elle est masquée de la route. (elle est a droite dans le sens Beyrouth/Damas)

je comprends pour les photos.. c'est normal

a part les loco, j'aime les bateaux ? tu es jeune et donc pas trop au courant du Champollion.. mais je viens de trouver la trace d'un tres vieux ParisMatch avec des photo de ce navire qui s'est cassé en deux devant Beyrouth tout simplement le Cdt s'était trompé de Phare..

bon je parle.. trop comme d'habitude

Écrit par : max.. | mercredi, 11 juin 2008

pascal!!!!!!!!!!!
ne mets jamais ton mail tel quel dans des commentaires, ici ou ailleurs, tu vas te faire spamer par les robots...
remplace @ par (a)

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

@david

"je viens d'apprendre que podcast, en français djeuns, se dit "balados". y sont forts en france."

fais gaffe tu va encore te faire traiter de petit con par amira, tu connais deux trois noms de politiciens et tu insulte les podcasteurs??? honte à toi lllol

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

je suis pas trop plongée, mais j'ai des copains intarissables sur la question...
pour jamhour, j'essaierai d'y aller rapidement.
et à tripoli, elle est où exactement? y'a bcp à voir?

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

elle est passée où cette amira d'ailleurs...

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

@david,

tu pourrais modifier mon commentaire de chez toi??? pliiiiiz

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

a Tripoli.. c'est l' ancienne gare prés du front de mer. Mais pendant l'occupation, elle a été le siége d'une troupe syrienne qui campait là. J'ai fait qq photos.

Écrit par : max | mercredi, 11 juin 2008

Daviiid, mon fiiiils, je suis ton père.
(la guerre des étoiles version juive tunisienne)

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

merci david

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

@ pascal
c'est nat qu'il faut remercier, elle a été plus rapide que moi...

@ max
de quand datent-elles?

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

@ pascal2nice, merci pour l'adresse. Je t'enverrai un mot quand je descendrai sur la côte; reçois mes meilleurs voeux de bonheur.

Écrit par : athina | mercredi, 11 juin 2008

mais non voyons:
vu que David vient de decouvrir comment on disait podcast il va se faire traiter de vieux con has been.

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

@mc
Si tu es là mc :-) , toi qui me donnes tant envie d'apprendre à faire de nouveaux plats libanais, c'était quoi cette histoire de rôle ?

@M1
Donc, toi pas Dark Vador. OK. Mais peut-être M1aître Yoda ou Obi M1 Kenobi, je ne sais pas .... Moi mes références ce serait plutôt le sapeur Camember qui, lui, n'est pas né sur la planète de Tatooine mais pas loin d'ici, du côté de Lure, et est le fils de son père et de Polymnie Cancoyotte. Mais je ne suis pas sûre que je pourrais jouer le rôle de la cuisinière Mamzelle Victoire...

(Note pour les non-experts en frometons : la cancoyotte ou cancoillotte est aussi un fromage de Franche-Comté. Quant au sapeur Camember, je me demande si on n'en a pas déjà parlé sur ce blog).

Écrit par : Marie2 | mercredi, 11 juin 2008

1,5 a 2 ans pas plus.. je peux te les faire voir (mais j'ai compris le message : pas de publication ! mais ce n'est pas le but !) je dois en avoir deux ou trois pas plus..

Écrit par : max... | mercredi, 11 juin 2008

@ max
je suis pas obtus à ce point-là!

@ tous
la programmation du festival de Byblos vient de tomber: Sébastien Tellier (avec la ritournelle de chouchou, pour ceux qui comprennent), Patti Smith (je croyais qu'elle avait fait une OD, elle), Vaya Con Dios (pour les auditeurs de Nostalgie), Michel Legrand et un des Rahbani

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

@Nat,
merci ;)

@David,
comme toujours, les nanas nous surpassent,

@Athina,
merci beaucoup, j'attends ton mail :D

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

@ pascal
si tu te maries en partant de ce postulat, attention l'ami! ;-)

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

@ M1 et mc
Je suis allée sur la petite fenêtre verte et pour le rôle, j'ai compriiiiiiiiis, en-fin !!!! Ü

Écrit par : Marie2 | mercredi, 11 juin 2008

@David,
je me dis que même en faisant très attention, une fois pris dans les filets c'est difficile de s'en sortir.
vous les femmes...julio l'avait bien compris lol

@Max,
je viens de lire votre commentaire sur les décharges et les miséreux du Liban. Votre remarque est juste et fondée, mais peut-on en vouloir (au Liban ou) aux libanais qui ont tant de mal à redresser le cap, et qui se voient reprojetés dans un climat de guerre dès que l'un de ces messeurs de la politique (libanais ou non d'ailleurs) éternue, peut-on leur en vouloir de mettre en avant la beauté de leur pays, les éléments positifs et pour lesquels ils peuvent s'ennorgueillir, plutôt que la misère et la detresse, voire même la crasse (rapport aux décharges) alors que ces fléaux dévorent même les pays les plus riches et les plus prospères. Quand je vois les tas d'ordures s'entasser en Sicile, sous le seul pretexte que la mafia s'est emparé du "business" des décheteries, en pleine Europe!!!!
On parle des palestiniens qui n'ont pas de travail dans un Liban sans cesse en guerre alors qu'aux USA, en France et ailleurs, des pauvres meurent tous les jours de faim ou de je ne sais plus quoi encore, délaissés par les "locaux".
Encore une fois, ces fléaux sont communs à tous les pays, et il ne faut pas les renier, mais autorisons nous de temps en temps un espace comme celui-ci où on peut mettre en avant d'autres aspects plus attrayants de notre pays

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

la rhubarbe c'est dégeu quand on ne sait pas la cuisinner:
il faut faire mariner les morceaux de rhubarbe coupée dans du sirop d'érable pendant 30 minutes avant de les faire revenir dans du beurre. Alors seulement vous pouvez les incorporer dans une tarte sur la base d'un flanc à la mirabelle (ou mieux à la liqueur de framboise). Et le must est de la flamber au moment de servir. (recette d'une patisserie à strasbourg où j'ai bossé comme plongeur pendant mes études).

En tous cas j'imagine même pas la manger en croque au sel... !

@Ziad: je t'en offrirai une lorsque l'orient le jour arrêtera de censurer mes réactions à tes articles. Promis je te la ferai cuire perso.

Écrit par : nassib | mercredi, 11 juin 2008

Non j'ai été assez sérieux sur ce blog. J'ai cassé les oreilles de tout le monde.
Qui veut la recette de la choucroute au saumon?

Écrit par : nassib | mercredi, 11 juin 2008

@ pascal:
malheureux naples c pas la sicile.
si ma grand mere t'entendait elle mettrait un contrat sur toi pour l'avoir insulter :p

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

@seb
oups, j'hesitais entre naples et la sicile pour cette histoire de dechets, mes excuses aupres de ta grand mere...

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

dire a un sicilien qu'il est italien c'est comme dire a un corse qu'il est francais.
et dire a un sicilien qu'il est napolitain c'est comme dire a un corse que c'est un marseillais.

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

@ nassib
alléchant la rhubarbe marinée au sirop d'érable et revenue au beurre; mais pê que je continuerai sur la lancée du beurre et en ferai une compote ??? A suivre

Écrit par : Zénobie | mercredi, 11 juin 2008

« Plus une discussion sur CB ou WIL dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion impliquant la cuisine s'approche de 1. » Voilà, c'est ma définition du "point mc" adaptée de la loi de Godwin. On peut commencer la distribution de points. :)

Écrit par : slacher | mercredi, 11 juin 2008

seb,
mdr, lllol, j'imagine mieux maintenant, milles excuses ;)

Écrit par : pascal2nice | mercredi, 11 juin 2008

point mc pfffffffffffffffffffffffffffffffffftttttttttttttttttttttttt
et j'ai même pas parlé de cuisine moi!!!!

mais 244 commentaires c'est impressionnant, quel succés ce sarko (et quelle pipelette ce slacher :-p, coucou SB:-)

marie2 tu as donc compris pour le rôle :-) ......... je te trouve courageuse d'attaquer la cuisine libanaise et la langue en même temps

nat et david il va falloir nous faire une récap des festivals et concerts, je n'arrive plus à suivre!!!!

bonne soirée à tous

Écrit par : mc | mercredi, 11 juin 2008

mc, c'est vrai que tu n'as pas parlé de cuisine cette fois-ci mais je l'ai nommé comme ça en hommage à l'ensemble de ton œuvre. Tu derais en être fière. Tu vas peut-être être citée dans wikipedia.
Les 244 commentaires c'est pas pour sarko, c'est pour la femme de l'ambassadeur et ses chaussures.

Écrit par : slacher | mercredi, 11 juin 2008

marie2, on comprend tout à la fenêtre verte! :)

Je vois que la femme de l'ambassadeur continue à être le buzz de la visite de sarko!

mc, tu penses que tu pourras la convaincre de faire une apparition dans notre film maintenant que c'est une star?

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

merci slacher, j'apprécie :-)
(mais ça me met la pression pour le jour où je vais devoir préparer à manger pour le pique-nique autour du train orange :-)

chez moi c'est tabboulé ce soir!

m1 on pourra s'en passer, on a plein d'autres stars....

Écrit par : mc | mercredi, 11 juin 2008

@Marie2
Je ne peux en croire mes yeux... qlq'n qui connait la cancoillote !! Franche Comté... je dirais même plus que ce fromage est de Haute Saône, surnommée Haute Patate pour les intimes (ça fait rêver non ?!)

Et pour continuer avec nos spécialités franco-françaises, les mogettes... c'est vendéen.

Écrit par : Nath'...de France | mercredi, 11 juin 2008

mc, de la figuration alors :)

Nath.. de france, t'as as demandé si quelqu'un connait la cancoillote! :)
J'en profite pour dire à David qu'il peut en mettre dans le gratin dauphinois :)
Sinon c'est un délice pour un croque monsieur...
Tout ça me rappelle que j'ai des lasagnes qui m'attendent!

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

@Pascal2nice
Non il ne faut pas confondre la Cosa Nostra (Sicile) et la Camorra (Naples).
Et c'est donc à la Camorra qu'on doit l'interdiction temporaire de manger de la mozzarella de buflonne, la seule qui est vraiment du goût.
Certes ce n'est pas ce qu'ils ont dû faire de pire...

Et on en revient toujours à la bouffe ;-)

@nassib
je suis preneuse de la recette de choucroute au saumon

Écrit par : Nath'...de France | mercredi, 11 juin 2008

@ mc
un récapitulatif des concerts à venir? pas facile, y'a plein du trucs, et une semaine après, le post sera oublié...

@ M1
"cancoillote". Moi pas connaître. A quoi ça ressemble?

@ nassib, zénobie, ziyad
bon, parlons sérieusement: la tarte à la rhubarbe de Chez Paul est pas top. Si quelqu'un sait où en trouver (pour la planter), j'en garnirai la terrasse. Je trouverai peut-être ça à Chtaura. Comment dit-on rhubarbe en arabe, déjà?

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

@ David:
la cancoillote est un fromage liquide (enfin si on peut appeler ca fromage).

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

@mc
"je te trouve courageuse d'attaquer la cuisine libanaise et la langue en même temps"

Pas si courageuse que ça, en réalité !

Pour la cuisine libanaise, j'ai commencé il y a longtemps (faut dire que mon mari est très demandeur) mais je recommence toujours les mêmes trucs. J'ai pourtant plusieurs livres de cuisine...
Mais tu m'as donné l'envie d'essayer les plats que tu cites. D'ailleurs si tu peux indiquer ton palmarès des meilleurs plats que tu fais, ça m'arrangerait :-), ça m'éviterait d'aller chercher tes anciens posts. ;-)

Pour le libanais, j'ai commencé plus récemment. Pendant longtemps j'ai été découragée par mon mari qui trouvait ça complètement inutile pour quelques semaines de temps en temps au Liban, où d'ailleurs une partie de la famille parle français. Et comme en plus je n'avais pas trouvé de méthode ici.... (Par contre j'ai trouvé des manuels d'arabe littéral, et j'ai commencé un peu à l'apprendre). Et puis j'en ai eu marre de réfreiner mon envie de parler libanais, j'ai fini par trouver un livre et j'ai commencé. Puis j'ai trouvé d'autres livres grâce à Internet. Mais c'est vrai qu'il faut de la constance pour travailler toute seule avec des bouquins (pour la plupart vraiment mal faits) d'autant plus que je ne pratique pas, mon mari n'ayant plus l'habitude de parler libanais. Donc par moment je me décourage et je délaisse un peu mes livres (pour délirer sur un blog, par exemple ;-) )

@ Nath...de France
" ce fromage (la cancoillotte) est de Haute Saône, surnommée Haute Patate pour les intimes"
Merci pour ces précisions, je ne le savais pas. Donc même origine que notre célèbre sapeur Camember ;-)

"Et pour continuer avec nos spécialités franco-françaises, les mogettes... c'est vendéen."
Il me semble qu'il y a une petite querelle à ce sujet entre la Vendée et le Poitou.

@ David
C'est un fromage liquide (mais épais quand même) qu'on achète dans des petits pots. Nath de France t'expliquera mieux que moi. J'aime pas trop.

Écrit par : Marie2 | mercredi, 11 juin 2008

Rhubarbe = "Rawand" (راوند)

Écrit par : O.B. | mercredi, 11 juin 2008

@ OB
Dans mes bras (et merci pour la version en arabe)!

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

Merci OB, un nouveau mot, essentiel, à inscrire dans mon carnet :-)

Écrit par : Marie2 | mercredi, 11 juin 2008

seb, ha bon, du fromage liquide? tu l'as pris direct de la vache alors ;-)
david, c'est comme du Nutella, blanc.

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

:) De rien les gars, mais vous me donnez l'eau à la bouche avec toutes ces recettes; je ressens comme un petit creux...

Écrit par : O.B. | mercredi, 11 juin 2008

je prefere le nutella.

Écrit par : seb | mercredi, 11 juin 2008

du Nutella blanc. tout s'explique donc.

Écrit par : david | mercredi, 11 juin 2008

david, excellent pour une fondue!
(et tu pourras merder plein de recette avec!) :)

Écrit par : M1 | mercredi, 11 juin 2008

Je trouve que la cancoillotte c'est meilleur chaud. On l'utilise d'ailleurs en Franche-Comté pour faire de la tartiflette, c'est-à-dire un gratin de pommes de terre, lardons, oignons, vin blanc. Un truc bien écoeurant (dont on trouve des stands aux marchés de Noël).
Mais normalement la tartiflette, c'est savoyard, je crois, et c'est fait avec du reblochon.

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

bonne nuit évribodi

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

Marie2, yep. La vraie tartiflette savoyarde est un vrai délice! pas celle du Monop qui est faite avec du fromage Président à tartiner...

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

mes amis français m'ont fait découvrir le camembert fondu en barbecu.
en fait, après les fameux "machéwé" de kafta, tawou2 etc, on prend une boite de camembert qu'on plonge dans les cendres encore fumantes, et on récupère ça à la fin du repas. bien évidemment ça se mange avec une bonne baguette de pain bien meilleure que le pain libanais dans ce cas :D

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 12 juin 2008

pascal2nice, le foutre avec sa boîte en bois bien sûr (emballé dans de l'alu)!! c'est très bon, je valide!

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

m1, c'est très important la boite, parceque le coulis de camembert sur charbons ardents c'est assez difficile a manger lol

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 12 juin 2008

Mais M1 comment tu connais tout ça ? Et t'habites pas en France, je crois. (Je sais t'es pas non plus Tataouine ;-) )

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

... à Tataouine

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

Et pour finir en beaute,

je reviens d'une soiree "Tarab" a "2ahwit el 2zez" a gemmayeh avec des collegues francais. En attendant notre voiture dehors pour partir, une voiture s'arrete, et quatre filles "dressed to kill a la libanaise" en sortent (bling blings a donf + perchees sur veryyyyy cheap version of Jimmy Choos tout en paillettes argentees + robes rouges et/ou argentees hyper decolletees d'en haut et d'en bas!! Ca brillait de partout!! Ah oui, j'allais oublier, le full makeup bien sur!!)

Enfin bref, y a le psychiatre francais qui se tourne vers moi (la mine un peu surprise) et me demande: "Attends, tu ne remarques rien de particulier la?"

Je lui dis: "Non, pourquoi?"

Il me dit: "Ben, les filles la.."

Je reponds (en choeur avec une autre collegue libanaise): "Ah, mais c'est ca la nightlife libanaise!!"

Lui: "Ah donc dans la journee, elles sont tout a fait normales?"

Nous: "Ah ben non quand meme! Un peu moins 'normales' que d'autres!" :D

DISCLAIMER (avant que tout le monde ne me saute dessus): je parle bien sur d'une certaine categorie de filles libanaises, pas toutes! ... apres tout, j'en fais partie!
Mais je me demande quand meme si ces filles se rendent compte de l'impression trashy qu'elles donnent, si c'est en fait pas l'effet recherche... Bon, allez c'est le manque de sommeil la qui commence a parler.
Bonwi!!

Écrit par : Delirious | jeudi, 12 juin 2008

PS: j'adore les versions de "because the night" et "smells like teen spirit" de patti smith!!
mais pour tout vous dire, je ne savais pas qu'elle etait encore vivante :D

Écrit par : Delirious | jeudi, 12 juin 2008

bonjour a tous..

- a Seb : sauf qu'à Marseille, il y a plus de corse qu'a Bastia par ex.

- a David : Chez Paul ! encore une adresse ou il faut y être vu.. bon , les patisseries (à la française) sont bonnes (trop de beurre a mon goût) mais l'accueil y est déplorable.. Cela me fait penser à un post concernant le Abdel Wahab. tout le monde (etrangers) se pressent dans ce restaurant qui n'est pas une référence et ou l'accueil y est aussi déplorable..
pour ceux qui veulent manger libanais dans une ambiance libanaise il y a d'autres endroits comme a Beït Méri , le Mounir ou sur la route de l'aéroport un resto Islamique (qui ressemble a un chateau) Fuyez le abdel Wahab sinon vous renconterez les retardataires de la Garden Party

allez a tout de suite

Écrit par : max.. | jeudi, 12 juin 2008

Bannnjouuuur ya helwine !

Moi j'aime tout le monde, Sarko, Abou Sarko, Oum Sarko, ma copine et Patti Smith; et aussi Marto la Sarko !

@ Delirious, moi J'aime "People Have the Power".

I was dreaming in my dreaming
of an aspect bright and fair
and my sleeping it was broken
but my dream it lingered near
in the form of shining valleys
where the pure air recognized
and my senses newly opened
I awakened to the cry
that the people / have the power
to redeem / the work of fools
upon the meek / the graces shower
it's decreed / the people rule

The people have the power
The people have the power
The people have the power
The people have the power

Vengeful aspects became suspect
and bending low as if to hear
and the armies ceased advancing
because the people had their ear
and the shepherds and the soldiers
lay beneath the stars
exchanging visions
and laying arms
to waste / in the dust
in the form of / shining valleys
where the pure air / recognized
and my senses / newly opened
I awakened / to the cry

Refrain

Where there were deserts
I saw fountains
like cream the waters rise
and we strolled there together
with none to laugh or criticize
and the leopard
and the lamb
lay together truly bound
I was hoping in my hoping
to recall what I had found
I was dreaming in my dreaming
god knows / a purer view
as I surrender to my sleeping
I commit my dream to you

Refrain

The power to dream / to rule
to wrestle the world from fools
it's decreed the people rule
it's decreed the people rule
LISTEN
I believe everything we dream
can come to pass through our union
we can turn the world around
we can turn the earth's revolution
we have the power
People have the power ...

Écrit par : Tfeh! | jeudi, 12 juin 2008

pascal2nice, y en a qui ont essayé sans la boite, ils ont eu des problèmes.

Pour les plus étourdis, si vous voulez tenter ça ce week-end, n'oublier pas d'enlever le papier alimentaire du camembert!

marie2, d'abord j'adore la cuisine et cuisiner, les fromages et.. fromager. Ensuite, j'ai quelques années parisiennes au compteur. Et puis comme tu le dis, je ne suis pas sur Tatooine, la planète des sables ;-)

delirious, ça me rappelle qu'en cours, c'était très facile de repérer les groupes de libanaises, avec elles Prada, Fendi, Dolce et Gabbana étaient à l'amphi chaque matin.
Les profs pensaient qu'elles débarquaient à l'école directement de leurs soirées!
Too much mais c'était tout de même plus glmour et agréable que les looks grunge!

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

et le mont d'or fondu au four avec un peu de vin blanc...
et à propos de savoie, la fondue pochtronne (on remplace l'huile par du vin rouge, à l'approche de l'été c'est mieux pour la ligne ;-)

marie2 j'essayerai de faire une récap de la cuisine libanaise (du moins ce que j'en sais)
........à mon avis c'est indispensable de connaitre une épice : le poivre doux !

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

@tfeh
tu aimes de nouveau tout le monde, youpiiiiiii, tu redeviens marillionlb bientôt :-)

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

@delirious
même le psychiatre n'a pas compris? :-DDD

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

@marie2
tu connais :

koullouna lil boutoune wal tanajer wal souhoune popopopom !

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

bon va y avoir encore plus de commentaires sur Sarko avec l'invitation du dictateur zozotant alias bashar pour le 14 juillet.

Écrit par : JiPé | jeudi, 12 juin 2008

sleiman est invité au moins?

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

A Marie2
il y a un site pour apprendre le libanais pas mal du tout: parler-libanais.bogspot.com
grande salutation pour tous

Écrit par : carole | jeudi, 12 juin 2008

- Jipé ? c'est quoi cette histoire de Bachar Al Assad ?

Écrit par : max.. | jeudi, 12 juin 2008

@ mc

"à mon avis c'est indispensable de connaitre une épice : le poivre doux !"
J'en ai !!!!! Ü Rapporté du Liban. Et j'aime beaucoup, je l'utilise aussi dans les plats non libanais.

"koullouna lil boutoune wal tanajer wal souhoune popopopom !"
:-D Eh non, je ne connais que l'autre version. Je vais chanter celle-là à mon mari à son retour de déplacement. Il verra qu'en quelques jours je suis devenue une vraie libanaise, ou presque... En tout cas j'ai compris et j'acquiesce, donc je suis au moins sur le bon chemin. :-)

@ Carole

Je te remercie. Je connais le site de Giovanni, très sympa. Mais en ce moment il est très occupé et ne met pas de nouvelles leçons :-(

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

y aura donc un lion au sarkozoo le 14 juillet (ou un lapin?)

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

@max

PARIS (AFP) - La cinquantaine de dirigeants étrangers invités au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Paris le 13 juillet, dont le Syrien Bachar el-Assad, l'ont aussi été aux cérémonies de la fête nationale le lendemain, a-t-on appris jeudi de source proche de l'Elysée.

Sans commentaire (de ma part)

Écrit par : Nat | jeudi, 12 juin 2008

Un commentaire de ma part.:

Bachar al assad est invité au même titre que tous les autres. Je suppose que les israéliens sont invités eux aussi.

ne portons pas de commentaires sur la politique française. Il est toujours facile de voir la paille chez le voisin et pas la poutre que l'on a dans son oeil. Et a voir nos concitoyens se ruer vers les gardens party et vers le consulat français doit nous amener a plus de reflexion.

a ce que je sache, Sarkosy a été élu au suffrage universel (que nous ne connaissons pas au Liban) et puis un peu de respect pour un pays qui nous accueille et qu'un grand nombre de jeunes libanais rêve de visiter sinon plus..

Écrit par : Max.. | jeudi, 12 juin 2008

Votre histoire de lapin, ça me rappelle une petite blague, si vous le voulez bien…

Un championnat du monde est organisé en Afrique du Sud pour définir quel service de renseignements est le plus performant. Quatre pays se hissent en finale : les Etats-Unis, la Russie, la France et la Syrie.
La dernière épreuve : pister et retrouver un lapin sur un territoire de 100km2. Les quatre agents secrets se préparent et partent chacun de leur côté à midi pile.
A 15h30, John (l’Américain de la CIA) revient avec son lapin, tout fier d’être le premier.
A 16h10, Marcel (le Français de la DGSE) passe la ligne, son lapin dans la besace. Médaille d’argent, pas mal quand même.
A 16h35, Vassili (le Russe du FSB) arrive, dépité en voyant les deux autres concurrents.
Tout le monde attend alors Mahmoud le moukhabarat… Les heures tournent et la nuit tombe. Les organisateurs commencent à s’inquiéter. Minuit. Où est passé Mahmoud ? Finalement, à l’aube, des équipes sont envoyées à la recherche du Syrien. Vers 7h30, c’est la délivrance, Mahmoud est retrouvé. Il est perché au cou d’une girafe en train de mettre des baffes en séries à l’animal et de hurler...
Avoue que t’es un lapin !
Avoue que t’es un lapin !
Avoue que t’es un lapin !
Avoue que t’es un lapin !
Avoue que t’es un lapin !

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

@tous (mémoire de poisson rouge oblige)
la cancoillote est somptueuse chaude, froide, tiede, et mes 2 ans passés a besancon m’ont appris ke comme pour l’aubergine a saida, il y a au moins 72 facons de préparer, cuisiner et servir la cancoillote. must absolu : tiede, a la petite cuillere, en croquant entre deux ou trois gorgées de nuit saint-georges des sashimis de soumon coupés extremement fins. orgasme buccal. et pour finir, bien sur, tarte meme tatin a la rhubarbe

@nassib - justement :)
toutes les réactions a tous les papiers de l’orient sont éditées a condition kil n y ait pas d’insultes contre qui que ce soit, et un prénom et nom et une adresse email valide. si un jour tu juges avoir éte censuré a tort, maile moi ta reax, ziyadmakhoul@lorientlejour.com, et on fera le nécessaire pour avoir ta tarte a la rhubarbe... avec un prénom pareil, NASSIB, on ne peut etre ke kelkun de (tres) bien :D et cuisiner comme un veyrat

@max
eh oui, va y avoir le pseudo-lion a paris les 13 et 14 juillet........ on dechiraquise comme on peut pas comme on veut :)

@je sais plus - bitch de mémoire
loin d’etre ODed la Smith. somptueuse meme. et effectivement, smells like teen spirit ressemble a une version IIIe millénaire de Phedre....

@david/nath/seb
merci pour les réponses

@piqueniqueurs
si vous trouvez le train orange, please appelez-moi, surtout sil y a delirious, on pourra se faire un synode ou un debat comparatif entre les vertus des louboutin et celle des blahnik

@tous
vieira va-t-il jouer demain? et nasri? et domenech, ce mariolle, ki n’a donné aucun rendez-vous pour la finale, pour une fois. quel sot. en trois lettres....

bon, ok, ok, jferme ma gueule... :) bonne journée/soirée...

Écrit par : ziyad makhoul | jeudi, 12 juin 2008

@ max

bashar est invité pour le défilé du 14 juillet à Paris. c est sur le figaro.

Écrit par : JiPé | jeudi, 12 juin 2008

@ ziyad
ici, on a le droit de parler de foot. mais pour demain soir, il y a mieux à faire de que pleurer devant france-hollande: il y a le concert de Lumi à Ajram Beach à 22h...

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

@mc,

quariban 3ala al shasha "Marillionlb II, the rvenge".

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 12 juin 2008

@david
qd jte dit kjé la mémoire d’un poisson rouge... jlé juste annoncé 16 fois en 1h hier, le concert... lol... putain le dilemne...

Écrit par : ziyad makhoul | jeudi, 12 juin 2008

Un proverbe syrien dit : racontes moi tes histoires et je te dirais qui tu es..

cette blague eculée traine depuis le 11 nov et est véhiculée par les pires journaux fascites US

bonne source d'inf

Écrit par : Max.. | jeudi, 12 juin 2008

@ max
depuis quel 11 novembre? tu veux dire le 9/11?
c'est un copain qui habitait en syrie qui me l'a racontée il y a plus de 10 ans. je vois pas trop ce qu'elle a de plus raciste (ou fasciste) que les blagues belges, franchement. des blagues, j'en ai sur les syriens, les juifs, les noirs, les français (blancs et/ou catho) aussi. Ça fait de moi un horrible fasciste! Magnifique! faut arrêter ces jugements bien-pensants...

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

et sur les blondes, ça compte aussi?

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

Bon, je vous préviens que nous en sommes à un total de 9342 commentaires depuis les débuts de CB.
Pour le 10 000eme, on fête ça!

Écrit par : Nat | jeudi, 12 juin 2008

Et il gagne quoi celui qui met le 10 000 ème ? Du lapin à la cancoillotte ?

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

Ha lala.. toujours justifier ces propos car ils sont toujours mal interprétés..

Dire d'un journal qu'il véhicule des propos fascites ne veut pas dire que DAVID (journaliste, chroniqueur et proprio d'un blog de bonne facteur (sauf pour la Syrie) est fasciste ?
Ou va tu chercher cela !!
je dis qu'il faut arreter de faire deux clans : les pro-gouvernementaux et les pro-syriens : tout cela est ridicule.
Nous sommes nombreux au Liban a estimer les syriens, peuple charmant et plus proche de nous (dasn tous les sens) que ces hibeux américains.

Jugements bien-pensants ? moi ?? chouette alors ! car je suis pour une amitié Libano-syrienne et que Dieu nous garde des US sinon, le Liban deviendra l'Irak.
Au fait, R.Hariri , en bon visionnaire financier qu'il était, n'avait rien contre les syriens , bien au contraire et puis qui deboucherait nos éviers, qui monterait nos murs et laverait nos voitures s'il n'y avait pas les syriens..

Écrit par : Max.. | jeudi, 12 juin 2008

@ max
ok, mauvaise interprétation. d'accord avec toi sur certains points, mais ce qui me débecte en Syrie, ce n'est pas le peuple bien évidemment, mais le régime. Et si Hariri (bon visionnaire pour qui?), Joumblatt et d'autres, du 8 et du 14 mars confondus, n'avaient rien contre les Syriens (le régime) avant 2004, c'est qu'ils en profitaient largement.

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

Max
arrête les amalgames. Ce n'est pas parce que l'on désapprouve la politique de Assad qu'on crache sur le peuple syrien. De même, ce n'est pas parce qu'on te reproche de faire d'avoir des jugements bien-pensants à propos d'une blague (et j'ajoute de l'initiative de Sarkozy aussi) qu'on te reproche le fait d'être pour une amitié Libano-syrienne. Je ne vois pas le rapport.

Par ailleurs, comment fallait-il "interpréter" alors ton "racontes moi tes histoires et je te dirais qui tu es."? Si tu ne veux pas avoir à te "justifier", que tes propos ne portent pas à équivoque, ce sera plus simple.
D'ailleurs, pour ce qui est de ta dernière phrase, je suppose que c'est de l'humour.

Une question, puisque tu ne veux pas de commentaires sur la politique française: tu disais la même chose à l'époque de Chirac?

Écrit par : Nat | jeudi, 12 juin 2008

Marie2
Je sais pas. Qu'est-ce qu'il pourrait bien gagner, le 10 000eme...

Écrit par : Nat | jeudi, 12 juin 2008

il pourrait gagner un train orange !!!!

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

Je suis d'accord avec toi..
et tu as raison de dire que tous ont profité de la présence des syriens (voulu par les US)
mais je persiste a dire que la France invite qui elle veut ! et que de toutes maniéres in n'y aura jamais tanst de dictateurs ou de criminels qu'au temps de Mitterand..;

je suis en train de lire un excellent ouvrage que je recommande (bien que je ne soit pas un spécialiste :

au fait savez vous ce que disait R.Hariri : "ne jamais croire ce qui se raconte au liban et ne croire qu'a moitié ce que vous voyez

Écrit par : max.. | jeudi, 12 juin 2008

dans le désordre..
Chirac ? moi j'aimais bien.. un jouisseur qui aimait les femmes et qui avait une bonne politique arabe et africaine ..

- Nat : ma derniére phrase ? humour ? certainement !! mais laquelle de derniére phrase, celle des travailleurs syriens ?

- david : j'ai oublié le titre de l'essai : Liban, l'instruction d'un crime de R.J AZZAM : excellent (pour moi)

Écrit par : max.. | jeudi, 12 juin 2008

@ nat
Les plus belles photos de vos albums, dédicacées.

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

@ mc
Il faudrait d'abord le trouver, ce train !

Où est donc passé ce train ?
Je le cherche partout
Où est donc passé ce train ?
Il va me rendre fou
...

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

Nat, un dîner avec la femme de l'ambassadeur pour le 10000eme!

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

@ max
roger azzam était un très proche de aoun dans les années 80, et maintenant un farouche opposant. et aujourd'hui, il a une pépinière à achrafieh... on pourra peut-être y trouver des plants de rhubarbe.

comme quoi tout est lié au Liban.

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

@ marie2
c'est mignon...

@ M1
petit pervers, tu ne renonces pas...

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

Je veux bien jouer pour un dîner avec la femme de l'ambassadeur. (et ça n'a rien de pervers)

Si c'est une fille qui gagne, ça pourrait être les chaussures de la femme de l'ambassadeur :)

Écrit par : slacher | jeudi, 12 juin 2008

slacher
Dans ce cas je préfère mettre le 10 001ème.

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

@ mc

alors le 10 000 eme post est pour moi!!! (le train orange)

Écrit par : JiPé | jeudi, 12 juin 2008

David, ok, un dîner avec Nat si c'est un garçon et avec toi si c'est une fille! ;-)
Imagine un peu que c'est la femme de l'ambassadeur qui pose le 10000eme comment! :-)

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

@m1 : elle gagnera le diner avec sarko :-)

@JiPé : mabrouk salaf (faudra le chercher du côté de Amchit)

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

Bon trêve de plaisanterie..

J'étais comme vous à la Garden Party, coincé entre un groupe de professeurs (je crois) et de membres de l'Ambassade dont un, je ne me souviens plus de son nom, qui parlais de son départ proche dans un établissement de 4me classe (histoire de pognon certainement) et se réjouissait de quitter le Liban en espérant que rien ne se passe (dans le service) Ce qui faisait bien rire ses courtisans..

j'ai relevé une phrase interessante du discours de Sarko, hélas vous non ou cela ne vous a pas semblait important.. et pourtant !

Autre chose, parti rapidement, je n'ai pu voir Buffet, je me suis retrouvé sur le boulevard, a pied et là changement de décors, l'armée libanaise est là, mal fagotté, le regard vide, le sentiment d'être méprisé (il semble qu'on leur a demandé de ne pas être "trop" voyant. Et c'est vrai que certains libanais (les riches avec 4x4 et bonne) méprisent cette armée (surtout ces soldats) Triste réalité, je les salue, certains me répondent , fiére, en, français.. Attention.. mes concitoyens ! ne reveillons pas ces soldats, ces légionnaires que l'on utilise a tout bout de champ car la police - inféodé a Siniora et Hariri, ne fait pas grand chose..
il y a danger de laisser une armée sans lui redonner toute sa grandeur dans une démocratie (R.Aron)

Écrit par : Max.. | jeudi, 12 juin 2008

@ max

euh... c'était quoi la phrase de Sarko intéressante? tu ne le dis pas.

Écrit par : JiPé | jeudi, 12 juin 2008

concernant le train orange pourquoi croyez vous que je viens en septembre? parce qu'avec un peu de chance vous l'aurez trouve et j'en profiterai sans m'etre pris la tete dessus. :D

sinon Ziyad c'est pas difficile tu vas au concert de Lumi vu que de tte facon je vois mal l'equipe de france faire un excellent match face au pays bas.

Écrit par : seb | jeudi, 12 juin 2008

"J'ai pensé qu'il valait mieux
Nous quitter sans un adieu.
Je n'aurais pas eu le coeur de te revoir...
Mais j'entends siffler le train,
Mais j'entends siffler le train,
Que c'est triste un train qui siffle dans le soir...

Je pouvais t'imaginer, toute seule, abandonnée
Sur le quai, dans la cohue des "au revoir".
Et j'entends siffler le train,
Mais j'entends siffler le train,
Que c'est triste un train qui siffle dans le soir..."

Écrit par : Tfeh! | jeudi, 12 juin 2008

au fait

Beyrouth est-elle habillée de drapeaux italiens, allemands et français en raison de l'Euro2008 comme le Libanais a l'intelligence (...) de le faire?

Écrit par : JiPé | jeudi, 12 juin 2008

allemands, italiens surtout.
un soupçon de hollandais et de grecs.
pas de français

Écrit par : david | jeudi, 12 juin 2008

mc, donc Carla est aussi en jeu? ;-)

max, et les libanais méprisent encore plus cette soit-disant armée et à juste titre, elle est fagotté de l'habit du traitre, les libanais savent aujourd'hui qu'elle ne sert à rien, que c'est une milice comme les autres, qui à réussi à placer son chef à Baabda. Quelle est la différence entre les milices aounistes et l'armée? juste un uniforme officiel. L'armée n'a pas bougé le petit doigt alors que des civils se faisaient arrêter, tourturer par le hezb, alors que les combats de rue faisaient rage. N'ouble pas les 42 officiers qui ont présenté leur démission.
Maintenant c'est sur qu'une armée ne doit pas être laissée trop longtemps dans la rue, mais pour que cette armée prenne le contrôle du pays, y a de la marge.

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

@ M1

c'est quoi cette histoire de 42 officiers qui ont démissionnés? as tu plus d'éléments, ou david ou Nat?
étaient-ils tous sunnites par hasard?

Écrit par : JiPé | jeudi, 12 juin 2008

@marillion

If you miss the train I'm on,
You will know that I am gone,
You can hear the whistle blow a hundred miles.
A hundred miles, a hundred miles,
A hundred miles, a hundred miles,
you can hear the whistle blow a hundred miles.

Lord, I'm one, Lord, I'm two, Lord,
I'm three, Lord, I'm four, Lord,
I'm five hundred miles a way from home.
............

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

m1 : non pas carla, le luth de carla ...

Écrit par : mc | jeudi, 12 juin 2008

Chers ami(e)s:
demain est un tres grand jour pour Monsieur CB. alors ne l'oubliez pas. :P

Écrit par : seb | jeudi, 12 juin 2008

Seb
Fayot! :P

Écrit par : Nat | jeudi, 12 juin 2008

JiPé
http://yalibnan.com/site/archives/2008/05/lebanon_army_ch_3.php

Écrit par : Nat | jeudi, 12 juin 2008

"demain est un tres grand jour pour Monsieur CB. alors ne l'oubliez pas. :P"

@ nanou

C'est peut-être le moment de livrer ton bavarois aux fraises. Mais faut pas le dire ça sera une surprise. :)

Écrit par : slacher | jeudi, 12 juin 2008

@ Nat:
ouai completement :d

Écrit par : seb | jeudi, 12 juin 2008

Déjà 330 commentaires! On atteindra bientôt le 10000ème à ce train (orange?) là!

Écrit par : alexandre | jeudi, 12 juin 2008

tchou tchouuuuuuu

Écrit par : JiPé | jeudi, 12 juin 2008

Jipé, 16 officiers d'Etat-Major avaient démissionnés dès les premiers jours du coup d'état hezbiste. Le nombre total des officiers démissionnaires à finalement atteint 42, toutes confessions confondues. L'armée n'a pas souhaité commenter ces démissions et a invité les médias à ne pas "se meler des affaires de l'armée" pour ne pas porter atteinte à son unité blablabla...

mc, qu'est ce que t'appelle "luth" de Carla? :-)

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

"demain est un tres grand jour pour Monsieur CB. alors ne l'oubliez pas. :P"
Excusez ma curiosité, mais que se passe-t-il demain pour Monsieur CB (alias Daoud?)? Aurait-il présenté une demande pour la nationalité libanaise?

Écrit par : O.B. | jeudi, 12 juin 2008

David, c'est ton anniv demain? ta première prière du vendredi?

Écrit par : M1 | jeudi, 12 juin 2008

@M1,
"16 officiers d'Etat-Major avaient démissionnés dès les premiers jours du coup d'état hezbiste"
La majorité de ces officiers étaient de confessions sunnite et druze, mais ils auraient été contactés par Saad Hariri et Walid Joumblat (respectivement) qui leur auraient demandé avec insistance de reprendre leurs postes, d'après une source bien informée. L'idée était bien sûr d'éviter la sécession dans les rangs de l'armée, comme cela s'était produit en 76.

Écrit par : O.B. | jeudi, 12 juin 2008

ou 75, je ne sais plus (j'étais même pas né d'ailleurs...)

Écrit par : O.B. | jeudi, 12 juin 2008

"Excusez ma curiosité, mais que se passe-t-il demain pour Monsieur CB (alias Daoud?)?"

C'est pas demain qu'il dîne avec la femme aux belles chaussures, par hasard ? :-°

OK Nat, je sors :-

Écrit par : Marie2 | jeudi, 12 juin 2008

apparement max préfèrerait que ce blog soit renommé "chroniques damascènes"...

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 12 juin 2008

ben demain:
le jour de gloire est arrivé.
contre nous des orangistes, le rgp est de sorti
aux armes footballeurs, formez votre 6-3-1
etc...

Écrit par : seb | jeudi, 12 juin 2008

La scission de 1976 (manifestation des pecheurs de Saida) consacre en effet, l'armée libanaise comme seul rempart contre une coalition (orchestrée par les US) syro-palestinienne. Les "démissions' sont le fait des rappels a l'orde de Damas , furieux contre cette résistance imprévue et impensable de l'armée libanaise. mais il y avait déja un colonel célébre : Michel Aoun. (souvenez vous de la bataille de Fayadieh)

- M1 - heureusement que tu n'a aucun pouvoir car tu ferais tomber le LIban dans une guerre civile.. si tu souhaites l'intervention des armées sur la politique interne d'un pays , je te conseille d'aller en Birmanie ou en Corée du Nord..
L'armée libanaise est le seul garant de la stabilité du pays. Si elle est proche (relativement) de l'opposition c'est que ne se reconnait pas dans une partie du liban d'aujourd'hui . L'armée est pauvre, le salaire oscille entre 500 et 800 dollars pour la troupe et faire la police pour le compte des richissimes libanais (biznes, 4x4, bonne, mobïle, eddesands ou rimal, yallabye siliconés) ne corresponds pas a ces missions . Il est vrai aussi que le prestige des troupes du hezbollah (et des ses victoires) ont fait le reste. MAIS a aucun moment, elle n'a pris position pour tel ou tel camp.
M1 a la mémoire courte, lorsqu'il a fallu arréter les milices sunnites de Nahr El bared (financé par qui vous savez.. oui oui le fils de..) c'est l'armée que l'on a envoyé, une armée mal équipé. Une vidéo traine ici et là , prise par la croix rouge libanaise, on y voit des soldats , gorge tranchée, alors qu'ils étaient au repos..

- XX- pour la phrase qui aurait du sauter aux oreilles de Nathalie (mais le champage était bon !) c'est la création d'une mission venant de france pour étudier le systéme des lycée français (et leurs capacités) Bon courage mais je crois que cette liste il y a certainement des enseignants..

Écrit par : max.. | jeudi, 12 juin 2008

-seb - tu vas te faire gronder.. Perso, je voudrais que la France gagne, mais cette équipe ne ma parait pas sympa ? c'est une opinion donc forcément conestable .. et puis il manque Trezeguet ::

Allez miniquizz pour les amateurs de foot et les vrais libanais (ceux qui veulent la paix comme M1)

Il y a eu un libanais , naturalisé français qui a joué en équipe nationale, bon son nom n'est pas trop de chez nous mais c'est un vrai de vrai. Il jouait avant centre, fin mais fragile.. c'est vieux (année 60..)

Écrit par : max.. | jeudi, 12 juin 2008

et pour les vrais libanais qui n'étaient pas nés à cette époque, on a le droit de jouer et de se tromper???

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 12 juin 2008

Si elle est proche (relativement) de l'opposition c'est que ne se reconnait pas dans une partie du liban d'aujourd'hui

ca c sur: plus de la moitie de la troupe est chiite.

Écrit par : seb | vendredi, 13 juin 2008

Bien sur .. tu peux tout faire.. c'est un jeu !! moi aussi pas né mais c'est sympa de savoir..
remarque cela ne te changera pas la vie..

Écrit par : Max.. | vendredi, 13 juin 2008

finalement les com etaient plus interressants quand les libannais se tapaient dessus il y quelques semaines !dommage !
plus de nouvelles de tes étudiants ,les espère bien arrivés au Caire !!! j'aurais apréciée qu'ls se manifestent !bref !!!!

Écrit par : josiane | vendredi, 13 juin 2008

00h14
on s'endort 5 mn et voilà ce qui se passe, pff...
bon, j'adore les quizz, et c'est une colle... c'est qui alors ce Libanais ayant joué en équipe nationale?
pour la nationalité, j'aimerais bien, ça simplifierait certaines choses. remarquez. maintenant qu'il y a un nouveau président, il a le droit de signer ce genre de décret. faut que j'aille à Baabda demain!

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

Il est minuit deja!

HAPPY BIRTHDAY M. CB!!! :D

Écrit par : Delirious | vendredi, 13 juin 2008

@ ziad (excuses moi david, tu peux censurer si tu le penses necessaire mais faut que çà sorte:

je partage certaines de tes opinions. Je ne me suis pas privé de le dire d'ailleurs. Pour le reste je n'estime pas être en mesure de juger sur des données objectives. Je me méfie juste des données et même de l'afp quand il s'agit du Liban, où la réalité est souvent fort malmenée.
Y compris, et c'est regrettable de le dire, sur l'OLJ.

Je persiste cependant à dire qu'à plusieurs reprises mes commentaires sur l'OLJ étaient censurés: j'y attaquais de façon abrupte, mais polie, certains demi dieux locaux du système za'imal que vous dénoncez à juste titre. Au fait est-ce une "insulte" diffamatoire ou une réalité historique de dire que les trois quarts (soyons gentils il faudrait dire la totalité ou presque) de nos hommes dits "politiques" de premier rang (en fait des chefs de clan) seraient dans un pays "normal" jugés au moins pour detournement abus de biens social, trafic de drogue..., et au pire pour meurtre, haute trahison et génocide?

Finalement, est-ce éthique sur le plan du journalisme de publier l'interview d'un criminel notoire?
Je me pose sincèrement la question, et franchement, je n'ai pas de réponse.


Tu as raison de dire que Nassib est un beau pseudonyme: au risque de plomber l'ambiance, c'est le prénom de mon cousin, décédé à l'age de 13 ans avec ses cinq frères lors de la guerre du chouf.
Mais les criminels qui l'ont assassiné sont pardonnés sans même avoir demandé pardon...
Vive la justice des necessaires lois d'amnistie.

Sinon pour la tarte à la Rhubarbe je te la cuisinnerai avec plaisir.

Écrit par : nassib | vendredi, 13 juin 2008

(Ce n'est certainement pas aussi distrayant que de trouver le nom d'un joueur de foot, mais tant pis : )

Le mot "damascène" dans le message de Pascal m'a fait penser aux Chants de Mihyar le Damascène du poète libanais Adonis, né en Syrie. Et je ne résiste pas à l'envie de citer quelques lignes en espérant qu'un jour je pourrai le lire en arabe... (mais c'est déjà pas si facile de le lire en français).

"Je découvre à notre époque une cadence et un timbre (époque qui s'effrite comme le sable et se soude comme le métal, époque de nuages nommés troupeaux, de plaques de tôle nommées cerveaux, époque de soumission et de mirages, de marionnettes et d'épouvantails, époque de l'instant glouton, époque d'une chute sans fond).
...
Je vis secrètement dans le sein d'un soleil à venir. Je me protège avec l'enfance de la nuit, abandonnant ma tête sur le genou du matin. Je m'échappe et j'écris les livres de l'exode. Aucune promesse ne m'attend.
Je suis prophète et semeur de doute."

Écrit par : Marie2 | vendredi, 13 juin 2008

@David

Wishing you many years to come filled with happiness and joy; and may all your wishes come true, and then some more.

Happy birthday to you
Happy birthday to you
Happy birthday

Happy birthday to you
Happy birthday to you
Happy birthday"

Écrit par : Tfeh! | vendredi, 13 juin 2008

euh... c'est vraiment ziyad makhoul qui écrit?

merci Nat pour le lien sinon... and happy birthday david! ;)

Écrit par : JiPé | vendredi, 13 juin 2008

@nassib
tout le monde a tué. tout le monde sé fait tuer. une réconciliation se fete. elle ne se remet pas en question. et pas envie de parler "sérieux", envie de tarte a la rhubarbe, cuisinée par toi

@seb
tout cke je pourrai faire demain c rester juska au moins 1h30 du mat au buro. donc ni l1 ni lautre... amusez-vous bien sur les dalles de ajram beach. sinon france-pays-bas ca sera 1-0 (la honte sinon...)

sinon la défaite de léquipe d’autriche, c mon coeur qui saigne :)

@jipé
le 10 000eme comment : laisse-moi le train orange, jte donnerai cke tu veux. lol.

Écrit par : ziyad makhoul | vendredi, 13 juin 2008

J'ai raison sur mon blog roll de décrire ce site comme un salon plutôt qu'un blog ;-)
Joyeux anniversaire David!
Ziad Makhoul? De l'Orient-Le-Jour? Enchanté!

Écrit par : kheireddine | vendredi, 13 juin 2008

@DAVID :

BON ANNIVERSAIIIIIIRE
MES VOEUX LES PLUS SINCEEEEEEERES !!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 13 juin 2008

Le footballeur Libanais se nomme Guy Van Sam. Il est né en 1935 a Beyrouth de mére Libanaise et de pére français je crois. Il est toujours resté profondément libanais.
Personnage attachant, il fut trop tendre pour son poste (avant-centre) Joueur élégant, racé et fin, il a eu , en fin de carriére a Toulon, beacoup de mal a s'imposer dans la surface de réparation..(on commençait a jouer a la mode italienne..)
Plusieurs fois sélectionné en Equipe Nationale, il a été également joueur a Montpellier et Paris (deux fois second du classement de 1er division)
Il a fini sa carriére a Toulon, Le sud de la france lui rappelait ses origines et il était trés apprécié des adolescents qui venant a Bon-rencontre, glanaient des conseils...

salut Guy !!

Merci a Marie2 et Tfeh

Bonne journée a tous

Écrit par : max.. | vendredi, 13 juin 2008

je l'avais déjà dit :-DDD

"En fait, quoi de mieux qu’un bon repas pour oublier les différends, quoi de mieux que le taboulé, plat traditionnel par excellence, pour que les Libanais se souviennent qu’ils peuvent être aussi différents l’un de l’autre que les tomates, le persil, les oignons, le blé concassé, le citron, l’huile d’olive, le sel et les épices, mais unis dans un même plat ?… La culture de la paix passe par la cuisine. Et la cuisine libanaise – avec ses variétés et ses traditions – est l’une des plus riches au monde.
Dans le cadre de « Festin et fête », la journée nationale du taboulé a été instaurée. Le slogan de cette journée est « United Taboulé of Lebanon » (Le taboulé uni du Liban). L’événement aura lieu demain, samedi, à partir de 16 heures, au garden show, dans l’espace consacré à Souk el-Tayeb, à l’hippodrome de Beyrouth."

lu ici : http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=374276

PEACE LOVE AND TABBOULE et UMBB !!

Écrit par : mc | vendredi, 13 juin 2008

Joyeux anniversaires David.
pleins de bonnes choses (mais pas trop de bouffes sinon indigestion:p)

Écrit par : fayot | vendredi, 13 juin 2008

@max :

"L'armée est pauvre, le salaire oscille entre 500 et 800 dollars pour la troupe et faire la police pour le compte des richissimes libanais (biznes, 4x4, bonne, mobïle, eddesands ou rimal, yallabye siliconés) ne corresponds pas a ces missions"

je crois qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être vertueux et qu'il ne suffit d'être riche pour être malhonnête.... (et le contraire est vrai aussi)
et il ne faut pas que ce genre de raisonnement se rajoute à tous les prétextes qui divisent le pays, on veut tous le bien du Liban !!!!!!

@nassib
je comprends ton amertume(et le mot est léger) concernant ce qui s'est passé au chouf, mais ce que je trouve abérant c'est qu'une partie de la classe politique libanaise (aussi criminelle que l'autre partie) traite une autre partie de criminelle alors qu'ils sont tous à mettre dans le même sac !! il faut essayer de positiver, et de faire la paix avec les ennemis(internes et externes), y en a marre de la guerre!!!!!!

peace love and tabboulé !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 13 juin 2008

"L'armée est pauvre, le salaire oscille entre 500 et 800 dollars pour la troupe et faire la police pour le compte des richissimes libanais (biznes, 4x4, bonne, mobïle, eddesands ou rimal, yallabye siliconés) ne corresponds pas a ces missions"

500$ + Securite Sociale + vacances + retraite. je connais des personnes qui ont une licence et qui travaille dans de grands hotels de la capitale qui gagne moins que ca.

alors mm si ce n'est pas l'ideal, ce ne sont pas les seuls et pourtant beaucoup ne sont pas descendus dans la rue.

Écrit par : seb | vendredi, 13 juin 2008

David, je te souhaite un joyeux anniversaire, bien que tu ais décidé de me snober.
Cela fait presque un an que j'ai posté mon premier commentaire sur ce blog ; pas toujours facile de continuer.
Il reste un peu de champagne de mon anniversaire fêté hier : je lève une coupe en ton honneur !

Bonne journée à tous.

Écrit par : SJM | vendredi, 13 juin 2008

joyeux anniversaire SJM!


je remarque que nos chers politiciens se battent pour les ministères divers et variés.....
il y en a pas un qui réclame l'EDUCATION NATIONALE ???????????? pourtant c'est important !!!

Écrit par : mc | vendredi, 13 juin 2008

quelle education nationale?la majorite des libanais ne jurent que par USJ AUB AUST LAU etc...

UL? connait pas. pourtant le niveau y est bien souvent superieur. sont seul defaut c'est qu'un diplome de l'UL aura plus de mal a venir etudier en Europe ou au USA qu'un etudiant de ces fac privees.

Écrit par : seb | vendredi, 13 juin 2008

salut a tous..

- MC - Tu as tout a fait raison ..

Écrit par : Max.. | vendredi, 13 juin 2008

- Seb - Bien vu Seb ! tu commences a me plaire toi .. :-) (rassures toi..!!)
C'est triste car il y a vraiment des profs de grande qualité à l'UL et des incompétents (notamment en Sciences humaines) a l'USJ.. mais les relations (la cooptation) fera le reste !

Pour les études en France, je ne pense pas qu'il s'agisse de niveau de compétence mais plus de relation qu'entretiennent les facs privés avec leurs homologues etrangéres. L'UL n'a pas les moyens d'en faire autant et puis les profs etrangers rechignent a venir dispenser qq heures a l'UL, l'accueil est plus agréable ailleurs

Écrit par : Max.. | vendredi, 13 juin 2008

max, d'où t'as vu que je souhaites l'intervention de l'armée libanaise dans la vie politique libanaise??!! Encore heureux que c'est l'armée libanais qui a été envoyée à Nahr al Bared! et quelle performance!
Ce qui m'amuse c'est de voir des gens comme max se convaincre que l'armée libanaise reste une garantie de stabilité dans le pays :-)

Joyeux anniversaire David :)
(c'est la femme de l'ambassadeur qui va sortir du gâteau?) :)

Écrit par : M1 | vendredi, 13 juin 2008

@max
Et allez, on continue dans les jugements...
"pour la phrase qui aurait du sauter aux oreilles de Nathalie (mais le champage était bon !) c'est la création d'une mission venant de france pour étudier le systéme des lycée français (et leurs capacités)"
1. Le post a été écrit par David, je n'y étais même pas donc je ne sais pas si le champagne était bon.
2. Ce n'est pas le sujet du post, qui décrivait l'ambiance plutôt qu'analyser le contenu du discours. Y a des articles qui l'ont fait, nous ne sommes pas une agence de presse.
3. Oui, j'ai parlé de la mission Fillon dans le bilan de la visite qui a été publié dans un journal français.

"L'armée est pauvre, le salaire oscille entre 500 et 800 dollars pour la troupe et faire la police pour le compte des richissimes libanais (biznes, 4x4, bonne, mobïle, eddesands ou rimal, yallabye siliconés) ne corresponds pas a ces missions."
La tranche de salaire que tu mentionnes est plus élevée qu'un salaire de prof moyen dans une école privée. Je ne dis pas que c'est beaucoup, bien au contraire, mais c'est un problème qui dépasse le cadre de l'armée. Et les richissimes Libanais ne représentent qu'une infime part de la population, ce qui ne justifie pas que leurs partisans, aussi pauvres que les autres (je ne pense pas que les habitants de Tarik el Jdidé roulent sur l'or) ont autant besoin d'une police que les autres.
Quant au "prestige des troupes du hezbollah (et des ses victoires)" qui ont fait le reste. C'est surtout leur armement et leur entraînement qui ont pesé dans la balance! Et cela n'a rien d'honorable.

"MAIS a aucun moment, elle n'a pris position pour tel ou tel camp."
Ha bon? Quand une armée réceptionne des hommes armés que lui livrent d'autres hommes armés en laissant repartir ces derniers comme si de rien n'était, c'est quoi?
Quand elle ouvre à des hommes du hezb les locaux de la Future (que je n'apprécie pas particulièrement, mais c'est une question de principe) alors que ces locaux ont été remis à sa garde, c'est quoi?
Officiellement, elle n'a pas pris position. Sur le terrain, le laisser-faire (quand ils ne prenaient pas le café ensemble, ce que nous avons vu de nos yeux) a impliqué autre chose.
Après, la question de savoir si elle avait réellement les moyens d'intervenir, c'est un autre problème.

@Seb
"500$ + Securite Sociale + vacances + retraite". Sans oublier les avantages divers à partir d'un certain grade (clubs, lignes de téléphone, scolarités, etc.).

@nassib
Ziyad Makhoul t'a proposé de le contacter directement si tu avais de nouveau un problème de censure avec L'Orient. Ca a le mérite d'être fair play.

"Finalement, est-ce éthique sur le plan du journalisme de publier l'interview d'un criminel notoire?
Je me pose sincèrement la question, et franchement, je n'ai pas de réponse."

Cela dépend de la façon dont est menée l'interview, si elle occulte certains aspects, fait - directement ou non - l'apologie de la personne, etc.
Je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais dans ce pays, ils sont nombreux les criminels notoires à avoir des tribunes ouvertes dans les média.

@David
Bon anniversaire.

Écrit par : Nat | vendredi, 13 juin 2008

- Nathalie - Ha je suis désolé pour toi.. tu n'étais pas à la garden party !! pourtant tout le monde s'y presse, s'y bouscule.. malade ? Au fait vous auriez pu évoquer Mainguy et sa grande echarpe bleu blanc rouge..

Tu as fait un entrefilet pour un journal français ? (lequel ?) Bien, je te félicite ..les Parisien ou Bisontins seront enchantés..sauf que c'est un pb libanais. J'espére que tu as compris qu'il s'agissait d'une mission d'évaluation des écoles françaises au LIBAN.. priére d'informer les parents libanais dont je risque d'emboiter le mouvement.. bientôt !! grâce a Dieu.

C'est quoi un prof moyen ? c'est quoi ce jugement ? il existe des prof avec leurs qualif et leur ancienneté. Mais je pense que la profession de militaire a qd même d'autres sujetions..
Je réitére mes propos : l'armée est - a mon sens - l'institution la plus saine du Liban.

Les troupes du Hezbollah (je déteste les raccourcis ) face a israel ? c'est leur armements et leur entrainements qui ont fait la décision ? Ha bon, ce n'est pas ce que pense mon cousin, Cpt dans l'armée.

Pourquoi l'armée a ete plus proche d'un camp que de l'autre. Il y a eu un rapport demandé a ce sujet au sein de l'armée (secret semble-t-il) les soldats et les gradés ont simplement dit qu'ils se sont trouves rapidement débordés par une force beaucoup plus importante que la leur et qu'ils n'ont pas souhaité (ni voulu intervenir) au rsique d'envenimer la situation. Apres on peut penser ce que l'on veut.. tout est possible.. Il disent aussi que leur attitude a été une garantie pour les civils

qt au salaire, agrémenté de la SS et de la retraite !! super comme projet de vie et de carriére..
Dans une SOCIETE, il faut de tout, des ambitieux et des moins ambitieux et personne n'est plus glorieux que l'autre.. chacun participe a la stabilité de son pays..

Écrit par : Max.. | vendredi, 13 juin 2008

@Max

Hein...????
"C'est quoi un prof moyen ? c'est quoi ce jugement ? il existe des prof avec leurs qualif et leur ancienneté."

Je parle de "salaire de prof moyen", à savoir la moyenne des salaires que les profs touchent au Liban, pas de leurs compétences!!!

Quant à tes "félicitations" et tes insinuations sur mon travail dans la presse française, il me semble que les Libanais sont bien contents qu'on parle d'eux à l'étranger et la mission sur les écoles au LIBAN relevant d'une autorité française, il est donc normal d'en parler dans la presse française.

Bref, tu mélanges tout et n'importe quoi, donc je m'arrête là.

Écrit par : Nat | vendredi, 13 juin 2008

Un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès très bon anniversaire, David.

Et n'oublie surtout pas de congeler une part (petite) du gâteau pour la prochaine fois que je viendrai au Liban. Merci ktir.

Écrit par : Marie2 | vendredi, 13 juin 2008

Une chose qui va plaire à mc :

"la journée nationale du taboulé a été instaurée. Le slogan de cette journée est « United Taboulé of Lebanon » (Le taboulé uni du Liban)."

L'article de Patricia KHODER
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=374276

"quoi de mieux que le taboulé, plat traditionnel par excellence, pour que les Libanais se souviennent qu’ils peuvent être aussi différents l’un de l’autre que les tomates, le persil, les oignons, le blé concassé, le citron, l’huile d’olive, le sel et les épices, mais unis dans un même plat ?…"

Qui se reconnaît et dans quoi ?

Écrit par : Marie2 | vendredi, 13 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu