La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

vendredi, 13 juin 2008

Pizza delivery

Le Sky Bar a rouvert ses portes, les plages sont couvertes de chair fraîche prête à rôtir, les ouvriers virevoltent sur les innombrables chantiers comme sur la scène d’un opéra, les places pour le concert de Mika se sont arraché dès 10h du matin hier… Cette frénésie donne vraiment le tournis. Juste pour mémoire, il y a un mois jour pour jour, nous en étions au Day 7 d’un début de guerre civile. Et puis les miliciens, tout heureux d’exposer leurs biceps durant quelques jours, ont rangé leurs pétoires sous les matelas.
Depuis donc, le Liban a fêté un énième accord signé à l’étranger (celui de Doha, dernier d'une trop longue liste), et la politique libanaise a repris son train-train lénifiant. Un président a été élu, allelujah. Toutes les parties en présence ont juré leurs grands dieux qu’il fallait coûte que coûte protéger la saison touristique à venir. En attendant, ces mêmes parties se crêpent le chignon sur la formation du prochain gouvernement. Amen, bravo et cotillons.

1817307758.jpgSur le terrain, les choses ne sont pas si roses. Ça chauffe dans et autour des camps palestiniens, Chaker el-Abssi a fait une petite sortie téléguidée en début de semaine et l’ouest de Beyrouth – où les tensions sont encore perceptibles – reste sous surveillance. Et puis il y a nos amis salafistes au nord. Juste après la mini guerre du mois de mai, nous avions interviewé le cheikh Omar Bakri (ci-contre à gauche), dans le quartier d’Abou Samra en banlieue de Tripoli. Jovial comme d’habitude dès qu’il s’agit de parler à la presse étrangère, ce prédicateur extrêmiste nous avait dit (en bref car l’interview a duré trois plombes) qu’Al-Qaïda n’était pas encore vraiment active au Liban mais qu’il en faudrait très peu (après l’humiliation subie par les sunnites à Beyrouth) pour que cette situation ne change. D'autant que, selon lui, le Hezbollah ne fait vraiment pas peur à Al-Qaïda puisque leurs techniques de combat sont radicalement différentes. Pour reprendre sa formule toute faite, les salafistes (les vrais, les purs, pas ce que lui considère comme des amateurs en parlant du Fatah al-Islam) feront tout péter grâce à un concept magnifique: le pizza delivery. Un indice concernant la garniture de la pizza: les ceintures d'explosifs se digèrent très mal.

Mais il fait beau, les mini jupes sont de rigueur, l’atmosphère est à la fête, on attend 1,5 million de touristes… Les orages, pourtant, sont imprévisibles et ultra violents, et l’on préfère souvent s’abrutir devant des matchs de foot étrangers et décorer nos voitures de drapeaux italiens et allemands plutôt que d’ôter nos œillères (moi compris, sauf pour les drapeaux). La dernière fois que la nation entière était sous opium footballistique (avec comme shoot ultime la finale France-Italie du 9 juillet 2006), la redescente a été dure pour tout le monde. A Dahiyeh, les drapeaux étaient encore omniprésents quand des F-16 israéliens avaient tout fait sauter…

Souvenez-vous, ça donnait ça. Nettement moins glamour que le Sky Bar.

57962858.2.jpg

En 2006, personne n'avait vu arriver la menace et encore moins sa concrétisation. Cette année, personne n'est dupe et tout le monde sait que l'édifice est branlant. Difficile donc de savoir sur quel pied danser, mais la vie doit continuer. 

Commentaires

Et leur spécialité c'est quoi? la "C4 saisons"?

Écrit par : M1 | vendredi, 13 juin 2008

la C4 saisons...

dans mes bras!
(j'aurais bien aimé y penser avant!)

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

ça aurait fait un bon titre pour le post, rrrrrrrrrrrrrrrrr...

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

et merci à tous pour les petits messages persos sur les précédents commentaires...

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

@ David
Bon anniversaire, bonne soirée, et à la prochaine pour gouter des spécialités libanaises!

Écrit par : andrek | vendredi, 13 juin 2008

chouette, un concept venant des USA la pizza delivery !

Écrit par : mc | vendredi, 13 juin 2008

David, c'est copyleft pour un titre VF!

J'espère que le delivery boy ne réclamera pas non plus un pourboire! sinon tout ce qu'il aura c'est des "clous"...

Écrit par : M1 | vendredi, 13 juin 2008

- David -

beau reportage sur le Wadi Khaled .. Mais pas de Pb pour rouler et parler avec les habitants ? Tu parles de la grande vague de naturalisations en 90, mais il me semble que vers le Nord toujours et pres de la frontiére syrienne (Bekaa) il reste des ..nomades ? je ne sais comment les nommer .. qui vient dans des tentes et qui n'ont aucune nationalité ?

Écrit par : max.. | vendredi, 13 juin 2008

les bédouins que l'on voit dans la Bekaa traversent la frontière chaque année avec leurs troupeaux, et ils sont Syriens si je ne me trompe. c'est quelque chose de les rencontrer...

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

Bonjour tout le monde.
Je ne savais pas qu'il y avait des bédouins au Liban.

Écrit par : Anis | vendredi, 13 juin 2008

Salut Anis,
Il s'agit de migrants Syriens qui viennent le plus souvent travailler comme saisonniers dans la Békaa. Ils passent la moitié de l'année au Liban, puis rentrent pour l'hiver en Syrie, où ils ont souvent un logement en dur, du côté de Homs ou de Hama. Ils disposent d'une sorte de passeport particulier avec un titre de séjour différent de celui des autres Syriens qui entrent au Liban.
L'un d'eux a voulu donner l'une de ses filles (ravissante, d'ailleurs) en mariage à David un jour! :D

Écrit par : Nat | vendredi, 13 juin 2008

nat, t'es pas obligée de raconter ma vie non plus...

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

Autant pour moi
Je n'ai pas lu les commentaires hier soir... sinon j'aurais eu le temps de préparer le bavarois pour aujourd'hui !
Dommage - mais ce n'est que partie remise

Bon anniversaire David

Écrit par : nanou | vendredi, 13 juin 2008

pas grave nanou

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

"L'un d'eux a voulu donner l'une de ses filles (ravissante, d'ailleurs) en mariage à David un jour! :D"
:-D :-D
Ils sont sympa ces bédouins.

Écrit par : Anis | vendredi, 13 juin 2008

Je n'arrête pas d'osciller entre cette même désillusion exprimée dans le billet et la tentation de céder à l'optimisme général. Mais je peux comprendre les Libanais qui, s'ils veulent vivre à peu près normalement, doivent faire abstraction du fait que tout peut exploser d'un jour à l'autre.

@ David
Joyeux Noël !

Écrit par : slacher | vendredi, 13 juin 2008

david

c'est hallucinant, hier encore je parlais de ce mec à qqun.
avant que ce mec ne soit expulsé de grand bretagne on parlait de lui comme étant "le prédicateur d'origine syrienne".

et après son expulsion, on a découvert qu'il avait un passeport libanais... comme c'est bizarre...

Écrit par : JiPé | vendredi, 13 juin 2008

lui assure être Libanais et se gausse de toutes les biographies indiquant une nationalité syrienne... d'une manière générale, c'est quelqu'un qui se gausse facilement.

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

Nat, et le bédouin a finit par refiler sa fille à l'ambassadeur? :o)

Écrit par : M1 | vendredi, 13 juin 2008

je sais pas, mais elle avait des yeux à tomber parterre

Écrit par : david | vendredi, 13 juin 2008

David, en ce jour très spécial, nous avons retrouvé pour toi la fille du bédouin ! Pam pam pada padapam (sur l'air de Sacrée Soirée) :)

Écrit par : slacher | vendredi, 13 juin 2008

La fiiiiille du bédouiiiiiin....
C'est une jolie chanson de 3ème mi temps ça :o)
Version en langage des signes: http://www.youtube.com/watch?v=y7m1O4N-lA4
Joyeux anniversaiiiiiire!

Écrit par : Maquettes | vendredi, 13 juin 2008

- david -

je suppose que (comme tu me l'a dit) la photo des décombres avec en arriére plan le drapeau allemand est de toi !
Félicitation ! et pas de prix pulitzer pour ça ? (je ne sais pas si c'est le prix ou un autre) tout fout le camp ! même la reconnaissance !

Pour les bédouins, c'est dur ! mais bon c'est leur mode de vie je suppose et le prix a payer pour un brin de liberté ?

Écrit par : max.. | vendredi, 13 juin 2008

La vie continue effectivement... on peut comprendre qu'après tous ces longs mois difficiles l'optimisme et le positivisme est un moteur indispensable à chacun. Il faut avancer, et ne pas se lamenter sur le passé. Cela ne veut cependant pas dire qu'il ne faille tirer les leçons du passé !

Écrit par : ivc | vendredi, 13 juin 2008

David, t'aimes le foot! :-)

Écrit par : M1 | vendredi, 13 juin 2008

Sans oublier le spectacle de flamenco par ISABEL BAYON - "TAN SOLO FLAMENCO" samedi soir a 20h au palais de l'UNESCO. *Entree libre*

Pour plus d'infos: http://www.facebook.com/event.php?eid=59299470176&ref=mf

Écrit par : Delirious | samedi, 14 juin 2008

@David,

en france il est 23h26 donc j'ai encore le droit de te dire : BON ANNIVERSAIIIIIIIRE

Écrit par : pascal2nice | samedi, 14 juin 2008

bon. je hais les hollandais. leur talent. la couleur de leur maillot.

happy bday david - donc... :)

Écrit par : ziyad makhoul | samedi, 14 juin 2008

c'est sarko qui aurait aimé qu'on lui refile une fille de bédouin qu'il aurait au bras pour le défilé du 14 juillet sur les champs élysées ! "la syrie a l'honneur" hi,hi!

Écrit par : josiane | samedi, 14 juin 2008

@ David

Je suis un peu en retard - pas là hier - mais quand-même BON ANNIVERSAIRE ;)

J'aime bien ce blog, j'y passe régulièrement, le plus souvent "incognito"; c'est très vivant, même si les sujets ne sont pas constants .... entre le bavarois, la rhubarbe et le hezb, il y a de la marge!
Belle et triste photo des ruines et du drapeau allemand: un écho un peu difficile ...

A +, bises ,et aussi bises à Nat

Écrit par : Zénpbie | samedi, 14 juin 2008

Nouveau post (que je vais lire après ce message),
Nouveaux commentaires (que je vais lire après le post),
Nouveau "mood" et nouvelles ondes positives j'espère...;-)

Avec un peu de retard, bon anniversaire à David !

Écrit par : Nath'...de France | samedi, 14 juin 2008

- David -

en parcourant vos archives, je suis tombé sur un article daté du 29 juillet 2006. Il s'agit de Borj El Barajneh. Félicitations (non pour la teneur de l'article, cela serait pédant de ma part que de juger ton travail, mais félicitation d'avoir aborder ce pb douloureux)
Il y a quelques semaines, je me suis rendu dans les trois camps pour faire un petit article sur la vie des camps en 2008. Je me suis rendu deux fois a BorjEl Barajneh. J'ai eu droit a la visite avec un responsable (sorte de maire de BEB et militant du fatah) Triste endroit avec ses ruelles et ses labyrinthes encombrés de fils electriques. Ma deuxieme visite a BEB (Hopital haifa) a été plus "curieuse" .. Beaucoup de tension, des hommes en armes..mais toujours un bon accueil et toujours le traditionnel café. J'y ai rencontré un palestinien horriblement torturé par les milices amal,
Sabra, m'a laissé un plus mauvais souvenir , un bidonville horrible, des hommes vivant dans des huttes de bois et de plastique a quelques metres de résidences luxueuses...des personnes qui fouillent les tas d'ordures..
Mar Elias en revanche et comparativement aux autres camps, a plutôt l'air d'un petit village , plus organisé, plus propre..même si le situation est tres dure . J'ai pu rencontré Souheil El Natour, palestinien et docteur de droit. Il dirige une petit structure sur les droit des hommes..

slts

Écrit par : max.. | samedi, 14 juin 2008

ha le liban! quel beau pays! Le liban serait bien mieux si la france et les occidentaux ne venaient pas mettre leur nez dans les affaires libanaises...

Écrit par : tarek | dimanche, 15 juin 2008

bon dimanche à tous

@ ziyad
entre france-hollande et lumi, il n'y avait pas à choisir. Il a certes fallu attendre longtemps (00h15) pour que ça commence, mais c'était vraiment une excellente performance live.
a lumi is born!

@ max
je rappelle au passage que tous ces reportages ont été faits à deux avec nat...

@ zenobie
quand tu mets des guillemets à incognito, y a-t-il un message caché? genre indication professionnelle?

@ tarek
et les Iraniens non plus!

Écrit par : david | dimanche, 15 juin 2008

Nat & David..

rectificatif : la photo (bombardements) et les reportages que j'ai appréciés sont - a mon humble avis - trés interressants.

Tarek

- fuyons les polémiques foireuses.. mais tu as raison hélas..Trop de monde, trop d'etrangers aux déclarations péremptoires et parfois bellicistes.. STOP ! a un diner de gens bien :-( (j'évite mais bon..) un libanais , cadre dans une grande banque .. surprend tout l'auditoire en demandant (il y avait le représentant UE) un plan Marshall pour le Liban !? Les universités Libanaises fournissent chaque années des cohortes de jeunes (et de moins jeunes) diplomés de Talent !! Alors pourquoi un plan marshall ? (sans compter la diaspora) il existe un plan dont j'ai oublié le nom (Tokten.. je crois) qui permet a des cadres libanais de l'etranger de venir qq mois pour participer a des séances de travail.. Cela me semble une bonne initiative
Qt au Français ? hélas bcp a dire.. je peux dire ce que je pense ? (Davis et Nat en restant courtois..) sur les fraçais de beyrouth ? pardon d'achrafieh ?

A Tous

je suis allé diner au resto hier soir.. au 12 étage d'un immeuble qui surplombe presque la belle mosquée de la place des martyrs.. Super accueil et bon repas mais toujours ces pb de carte bleue.. c'est chiant

Écrit par : Max.. | dimanche, 15 juin 2008

@ max
tu peux y aller... j'ai un post en souffrance sur les Français justement, qui demande quelques retouches...

Écrit par : david | dimanche, 15 juin 2008

Je crois que si l'estime que porte les libanais au français est toujours vive, elle tend a s'amoindrir de façon rapide. Plusieurs facteurs.
- L'interet pour le Liban. Force est de constater (j'ai pas mal d'ami français et je sais également écouter aux portes (des lycées !!) que ce n'est pas le principal moteur de la venue de ces derniers au LIban. Il y a d'autres considérations.. mais on peut constater que les français ne visitent pas Beyrouth.. Hormis, Achrafieh ou ils vivent, l'ABC qu'ils fréquentent et le Monoprix .. les autres facettes du Beyrouth libanais restent pour eux des inconnues . Connaissent-ils Barbir ? Bourj Hamoud, les quartiers Sud.. Ras Beirut, Moussaitbeh.. Non. Ils restent sagement chez eux mais peuvent - par quelle magie ? - vous parler des heures du Liban. Je ne parle pas évidemment du Liban.. (Saïda, le Sud, Tripoli.. qui restent des inconnues pour le plupart des français. Ils ne fréquentent que rarement les restos (resto libanais !)
Et puis le français (généralisation.. mais il y a des exceptions..) n'ont pas beaucoup d'amis (réel) libanais, souvent c'est pour la galerie (Moa, j'ai des amis libanais.. Hooo quel beau pays !! le plus beau du monde..) et tant de formules creuses..
- l'accueil de l'ambassade et de ses policiers ne favorisent pas l'avis que de nombreux libanais portent sur les français, hélas, ici il y a l'attitude de nos concitoyens (franco-libanais employés a l'ambassade) qui vient un peu fausser mon avis. L'accueil y est déplorable, parfois agressif. Un tout jeune francais, voulant travailler dans une ONG, se trouvait un jour dans la cour de l'Ambassade lorsque Emié est sorti.. stupéfaction, un policier l'a braqué avec son PM et il ne doit son salut qu'a l'employé libanais de la porte qui lui a dit "ne faite aucun geste".. Terrible !
- enfin, et c'est le résultat de mes "mots" avec Nat, il semble que bcp de parents libanais téléphonent a l'ambassade pour se plainte des conditions de scolarité dans les lycées.. mais c'est a vérifier..
voilà.. mais bon, c'est un avis donc : contestable...

Écrit par : max.. | dimanche, 15 juin 2008

@ David

NON, pas de souci à te faire, pas de message caché, ce n'est pas le genre de la maison; ça veut juste dire que je passe sans me manifester.

Et oui, les Français du Liban .... mais rassuez-vous ceux d'ailleurs au Moyen-Orient/ Maghreb ne valent guère mieux .... à part quelques un(E)s, comme Josiane ! Mais il y a aussi les Libanais de la diaspora qui ne font pas toujours honneur à leur pays, en fait s'en foutent pas mal du moment qu'ils ont leur Taboulé quotidien dans leur pays d'accueil. Je suis sévère?

Écrit par : Zénobie | dimanche, 15 juin 2008

@ max:
je connais le Liban mieux que les libanais (je n'ai pas encore eu l'occasion du sud cependant).
je connais beyrouth mieux que les libanais. j'ai fait a pied achrafieh-centre ville-bord de mer jusqu'a raouche (tjrs a pied)- et retour a achrafieh a pied.
je ne frequente pas les francais ( a deux exceptions pres)
j'ai des amis libanais.
et il y a des francais qui vivent a Beyrouth ouest (beaucoup plus que tu ne le penses)

alors si les francais ont pleins de cliches vis a vis du liban et des libanais, tu as aussi pleins de cliches vis a vis des francais au Liban.

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

ceci dit, je suis tres critique vis a vis des francais qui ont tendance a venir en conquerant dans l'ancienne "colonie".

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

A tous :

je cherchais un exemple concret : SEB voila un français qui connait , il a fait a pied Achrafieh (tout le même lieu de départ) raouché a PIED !! Fabuleux !! (pour économiser 1500 LL ?)
la prochaine fois , prend un taxi (un trés vieux..) et tu tombera sur un libanais qui te parlera du pays pendant tout le (long) trajet.. et tu va en apprendre des choses..
tu ne fréquentes pas les français ? Ha Bon ? encore une formules toutes faite..

je suis a la recherche d'un blog fait par un français, il n'y a que des photos mais il parait que se sont des photos interressantes ? a voir !!

Écrit par : Max.. | dimanche, 15 juin 2008

eh les gars, gardez vos arguments pour plus tard.

Écrit par : david | dimanche, 15 juin 2008

@ Max

Oui j'ai visité Beyrouth; c'était en 2000, à l'époque du retrait des forces israéliennes; j'y était en tant que touriste, mais j'ai loué un taxi pour une journée qui m'a emmenée un peu partout. J'ai vu les cicatrices de la guerre; j'ai trouvé Burj Hamoud triste, mais il y a de superbes artisans bijoutiers ... J'ai été sidérée de voir des immeubles, criblés et en ruine dont l'entrée était murée, habités de manière flagrante, donc vraisemblablement sans aucune commodité ( ça rend humble quand on rentre en Europe!). Hamra, tellement moche et futile ! J'ai détesté les immenses tours sur la Corniche, rien à faire dans ce paysage. J'ai très bien mangé dans des restaus libanais; et oui, des problèmes de carte de crédit, ça semble être touours le cas!J 'ai adoré les bidons d'huile de moteur transformés en nichoirs pour pigeons dans un parc dont j'ai oublié le nom,en haut à gauche de la rue Jeanne d'Arc, près, je crois de l'Ecole de Droit. J'ai eu beaucoup de plaisir à bavarder avec un très vieux buraliste de la rue Jeanne d'Arc, tellemnt content de pouvoir parler en français, Plutôt mal accueillie à la librairie Antoine, où j'ai demandé de la littérature sur le Liban .... J'ai été surprise par la timidité des Libanais, les vrais, envers une occidentale qui s'intéressait à eux. En fait, j'ai trourvé cette ville plutôt schizophrénique, navigant entre Orient et Occident sans savoir où s'amarrer.
Comme tout touriste qui se respecte, j'ai visité quelques sites. Lors d'une visite récente à l'IMA, à une exposition sur les Phéniciens, j'ai eu le plaisir de constater que le site de Byblos avait été sérieusement fouillé depuis.
Il me reste une envie: revenir chez vous et aller plus loin dans mon exploration. Inchâ Allah.

bonne fin de we à tous

Écrit par : Zénobie | dimanche, 15 juin 2008

qu'est ce que tu connais de ma vie au Liban?
qu'est ce que tu sais de moi?
tu te permets d'emettre des jugements sans savoir quoi que ce soit.
tu crois que je suis a 1500LL pres (en plus c'etait 1000LL a l'epoque).
si je me deplace enormement a pied c'est uniquement parce que j'aime marcher.
une formule toute faite concernant les francais? j'ai quitte la france en 2006 pour venir travailler au Liban sans aucune protection , sans aucune garantie de salaire. je suis venu avec mon experience et dans le but d'essayer d'ameliorer ce qui pouvait l'etre.
certains en ont decide autrement en se faisant la guerre inutilement.

je me suis fait recense a l'ambassade de france en leur faisant ajouter que je refusais de quitter le liban. et ce n'est que finalement le 5 aout que j'ai du me resigner a rentrer en France.

pendant ce tps la, tes tres chers compatriotes LIBANAIS, ayant acquis la nationalite francaice de facon tres douteuse durant la guerre de 75 se battaient a l'ambassade pour pouvoir quitter le pays le plus vite possible. pendant ce tps la, des francais eux, attendaient dignement leur tour.

a Dbaye, des libanais a la double nationalite libanaise et americaine, se battaient pour passer les barbeles.

le 22 juillet je suis alle a la surete generale avec mon passeport pour faire renouveler mon visa touristique pour deux mois supplementaire. la bas personne ne comprenait pourquoi je le faisais alors que tout le monde quittait le pays. moi je restais parce qu'il etait hors de question que j'abandonne mes projets, mais surtout que j'abandonne la YASA et tous mes amis qui eux ne pouvaient as fuir.

que sais tu de mon retour en france? et le fait qu'il a fallu vivre pendant des mois avec la culpabilite d'avoir fui, d'avoir laisse un de mes meilleurs amis servant dans la marine au port de Beyrouth et ayant vu deux de ses amis et collegues mourir dans le bombardement de leur base, de la culpabilite de devoir laisser une amie dans le sud du pays sous les bombes pendant que j'etais bien a l'abris en france. d'avoir finalement fui lachement le pays.

tu crois peut etre que je n'ai jamais pris les service et bus? je les ai certainement pris plus souvent que la plupart des libanais, venant au liban sans avoir forcement les moyens de louer une voiture. je me deplace plus aisement que la majeure partie des libanais. j'ai parle avec des chauffeur de taxi j''ai appris des choses.

mais tout ca tu ne peux pas le savoir et tu t'en fous. tu preferes rester sur des convictions qui finalement te rassurent. tu juges sans rien savoir de personnes.

je ne frequente pas de francais? je t'ai dit que j'en frequentais qlq'un. la premiere est la realisatrice du film "les cendres du phenix" qui a decide de tout plaquer en france pour finalement s'installer au liban apres son film. elle aime et connait le liban du nord au sud et de l'est a l'ouest certainement mieux que toi.
la deuxieme se bat avec la justice pour pouvoir adopter un petit libanais lourdement handicape, abandonne a la naissance par les libanais a cause de son handicape. elle n'est pas rentre en france depuis plus de 3 ans parce qu'elle ne peut pas et qu'elle se bat tous les jours pour que le jugement lui accordant la garde de cet enfant soit enfin signe.
alors oui pour moi ces deux personnes aiment certainement le liban plus que la plupart des libanais.

et pour finir ma grand mere etait libanaise (de la famille RAMIA).

donc au final tu ne sais rien sur grand monde et tu te permets de juger sans savoir.

je n'ai jamais critique tes commentaires, je ne t'ai jamais juge par rapport a ce que je peux croire en lisant ce que tu ecris en commentaire.
mais puisque tu as ouvert la discussion laisse moi te dire une chose: a lire tes commentaires je pense que tu es une personne totalement ininterressante qui se permet de critiquer a tout va.
tu ne fais que critiquer sans aucun argument valable, sans connaitre rien de personne. et de tps en tps tu glisses un commentaire mielleux comme pour essayer de flatter l'ego de certains.

pour moi la conversation est close tu pourras tjrs essayer d'y repondre je ne prendrais pas la peine d'y repondre tu ne m'interresses absolument pas.

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

@Max

Non, mais.... t'es pour de vrai toi?!!!

Etre aussi obtus, ca s'apprend, ou on est ne avec? Il est vraiment impossible pour une seule personne de reunir autant de prejuges et de manque de discernement.

Et encore, je n'ai pas tout dit, mais je me tais par respect pour les auteurs de ce blog!

Écrit par : Delirious | dimanche, 15 juin 2008

pour ceux que ça intéresse, LUMI sera en concert à Paris le 23 juin, avec Jade et Shoot Shoot.
Ça se passera au Klub (connais pas), rue Saint-Denis métro Châtelet.
http://www.facebook.com/event.php?eid=25016156054
allez-y de notre part.

Écrit par : david | dimanche, 15 juin 2008

ben voila faut encore monter dans la capitale. tu peux pas leur dire de passer a bordeaux?

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

je peux faire suivre la demande, mais ça m'étonnerait qu'ils acceptent...
allez, un petit effort pour le 23 juin...

Écrit par : david | dimanche, 15 juin 2008

je bosse David. je peux pas aller dans la capitale. et puis prendre le TGV pour aller a paris c ca de moins que je pourrai depenser au Liban.

tu comprends 1500LL c'est tres cher pour prendre le service alors il faut vraiment que je mette beaucoup e cote pour pouvoir me payer un service au moins une fois dans ma vie.

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

je comprends et c'est bien dommage.
j'espère en tout cas que leur album sera distribué en France.

Écrit par : david | dimanche, 15 juin 2008

de tte facon je l'acheterai au Liban cet ete je pense.
si tu peux m'avoir une petite dedicace par la mm occasion ca me va . :D

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

pas de problème...

Écrit par : david | dimanche, 15 juin 2008

@seb
Ne laisse personne gâcher ta journée !

Écrit par : Nath'...de France | dimanche, 15 juin 2008

bon ben moi qui pensais bien un jour réagir aux formules employées par max.. dans plusieurs de ces commentaires, je n'ai plus rien à dire après l'intervention de seb.
merde le service est passé à 1500 LL ??? faut pas déconner quand même!!!!

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 15 juin 2008

@ Nath
t'inquiete pas personne ne gache ma journee. seulement il y a des fois ca fait du bien de recadrer certaines personnes persuadees de savoir tout sur tout le monde.

et je dois avouer que ca fais enormement de bien :D

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

bon il sera à combien l'euro cet été??

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 15 juin 2008

1,5

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

@seb

tant mieux :-)

Écrit par : Nath'...de France | dimanche, 15 juin 2008

Seb (astien)

- recadrer quelqu'un ? Non hélas, tu n'y arriveras pas.. même avec tes formules de preaux d'école. Dire dans ton premier message, que tu connait le LIban mieux que les libanais ! faut le faire qd même ! Personne ne peut dire que "je connais un pays mieux que quelqu'un d'autre". C'est d'une prétention.. Un pays, s'aborde avec avec un passé, une culture, des prédispositions et chacun alors voir le pays a sa maniére. Mais connaître un pays, suppose de longues années d'observation.
Je prends note que tu connais du beau monde.
Enfin, tu t'es résigné a partir ? en 2006. Ha bon ? Curieux , car ceux qui voulait rester sont restés ici a partager ce terrible moment avec d'autre..

Bon, ce n'est pas tout.. mais je vois que mon message a susciter une vague de mécontentements, un tollé général (en fait 3 avis ..)

Ensuite, cher Seb, excessif en tout, j'ai bien dit que c'était mon avis et que, comme tout avis, il est discutable..
mais tu connais le Liban mieux que les libanais.. alors bienvenu..

Mais moi, avec des propos comme les tiens, je ne te mettrais pas au nombre de mes amis .. j'aurais trop honte.

Écrit par : Max.. | dimanche, 15 juin 2008

tu as raison max.. on pensait même amener l'affaire en justice tu imagines...

Écrit par : pascal2nice | dimanche, 15 juin 2008

Finalement je dois avouer que j'adore ce genre de discussion totalement futile et sterile.

« Mais moi, avec des propos comme les tiens, je ne te mettrais pas au nombre de mes amis .. j'aurais trop honte. »
comme dans une cour de recre : "tu ne seras pas mon ami, NA".

C'est quand meme marrant.

Je suis quand meme moins categorique que toi sur ce coup la. Mais comme d'habitude tu es tellement certain de tout savoir sur tout et tout le monde que je ne peux que m'incliner devant tant d'assurance.

« Un pays, s'aborde avec avec un passé, une culture, des prédispositions et chacun alors voir le pays a sa manière. Mais connaître un pays, suppose de longues années d'observation. »

c'est sur je ne connais rien du liban. Apres tout ma grand mere n'etait qu'une femme. Et comme chacun le sait, la femme ne transmet pas la nationalite libanaise. Donc elle ne transmet rien du tout meme pas l'attachement au pays.


« tu connais le Liban mieux que les libanais ! faut le faire qd même ! Personne ne peut dire que "je connais un pays mieux que quelqu'un d'autre". C'est d'une prétention.. »

combien de Libanais connaissent l'histoire de leur pays? Pas beaucoup. Il n'y avait aucune pretention. Seulement a la difference de certains je ne me suis pas arrete aux limites chretiens/musulmans. J'ai certes generalise mais tu ne m'en voudras certainement pas puisque toi aussi tu generalises concernant les francais. Et je n'avais aucune pretention en disant cela.


Enfin, tu t'es résigné a partir ? en 2006. Ha bon ? Curieux , car ceux qui voulait rester sont restés ici a partager ce terrible moment avec d'autre..

encore une fois tu ne sais pas grand chose. Je suis venu au Liban sans aucun contrat, sans aucun salaire. Facile de rester dans un pays avec un salaire ou de la famille. Ca l'est beaucoup moins qd tu n'as ni l'un ni l'autre et lorsque les projets que tu montes tombent tous a l'eau a cause de la guerre. Attendre un an avant d'avoir un premier salaire ce n'est pas realiste.

Il fallait se rendre a l'evidence:il valait mieux rentrer en France, se replonger dans les etudes et revenir apres. C'est ce que je fais. Cela prendra certainement qlq annees encore mais peu importe le tps necessaire, je reviendrai m'installer au Liban, parce que j'aime ce pays et que je m'y sens bien.


Et pour finir je vais revenir sur ta deuxieme phrase:
« Mais moi, avec des propos comme les tiens, je ne te mettrais pas au nombre de mes amis .. j'aurais trop honte. »

c'est blessant mais je pense que c'est ce que tu voulais. Donc je te le concede tu as tres bien reussi.
Mais ne t'inquiete pas, le Liban, meme s'il est un petit pays, est suffisament grand pour qu'on ne s'y rencontre pas.

Et une derniere chose: je ne suis pas qu'un pseudo derriere un ecran. J'ai parle de moi, j'ai explique mon attachement au Liban, mes motivations etc...
je ne peux que t'inviter a en faire de meme: apres tout cela permettra peut etre de mieux te connaître et qui sait, de mieux te comprendre et peut etre de faire mon mea culpa.

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

Seb, ton témoignage m'a beaucoup émue.

A Max: Moi aussi en juillet 2006,comme Seb, j'ai été sidérée de la rapidité avec laquelle tous les libanais de la diaspora quittaient le navire! Dans la file d'attente du consulat de France, j'ai parlé à certains(d'achrafieh) venus retrouver leurs pères et mères pour l'été et souhaitant les laisser au plus vite pour rentrer en France sans l'ombre d'un remords!
J'ai fini par quitter le pays fin juillet à cause du souci que se faisait ma famille en France, et j'étais une des seules à avoir des larmes dans les yeux quand le bateau a levé l'ancre. J'avais tant de chagrin et de honte à fuir ce pays et le seul ami que j'y ai. Non,je ne me vante donc pas d'avoir pleins d'amis libanais parce que ça fait bien!
Oui, j'ai pu voir des choses intéressantes en marchant beaucoup dans Beyrouth(ce que ne font jamais les libanais) , oui j'ai beaucoup pris les services et discuté avec chauffeurs ou passagers, oui j'ai pris les minibus direction Saîda, Baalbeck , Byblos ou Tripoli. Oui, j'ai fait des achats à Barbir ou Bourj Hammoud, davantage qu'à l'ABC d'Achrafieh!
Oui, lors de mes 2 derniers séjours au Liban à Achrafieh, je prenais la peine de me rendre chez le marchand de journaux du coin (au lieu d'acheter l'Orient au supermarché), pour avoir le plaisir d'échanger quelques mots avec le vieux monsieur placide de le petite "librairie Romance".
Oui, je me suis rendue dans le sud, et ai réussi à aller une fois jusqu'à Naqoura. J'étais hébergée à Moucharafieh (avenue h.Nasrallah) lors de mes 2 premiers séjours et à Achrafieh, lors de mes 2 derniers séjours, j'ai donc fait un peu dans la diversité! D'ailleurs quand je discute avec 2 copines franco-libanaises, elles constatent que je connais mieux le Liban qu'elles!
Et pourtant j'estime ne rien connaître encore,je suis avide et extrêmement impatiente d'y retourner et de découvrir ou redécouvrir lieux et population de TOUT le Liban.

J'envisage d'ailleurs de laisser mon emploi en septembre 2009, et je souhaiterais avoir alors un projet en lien avec le Liban( qui me permettrait de partager mon temps entre France et Liban) avec une petite rémunération, mais je suis également partante pour un peu de bénévolat . Si quelqu'un a un tuyau à me donner( domaine social,culturel) ... merci d'avance!

David, heureux anniversaire ! mes excuses pour le retard!

Écrit par : athina | dimanche, 15 juin 2008

- Zénobie -

Joli post.. bien vu ! et bon retour (

La chance du Liban, n'est pas sa géographie qui finalement n'est trop belle comparativement a d'autres pays de la Méditerrannée. Sa chance, c'est son extaordinaire mélange culturel et cultuel. Pays étrange, ou il ne fait pas prendre sa voiture et rouler ici et là, mais se meler a la population , à Toute la population.. (Musulmans (sunnites et chiites) Chrétiens (maronite, latin..)Druzes et laics) chercher la subtile opposition entre le Liban des Montagnes et le Liban des villes, le Liban des grandes familles libanaise, le Liban des antagonismes (comme celui de Eddé et de Al Khoury)
Nouns n'avons pas besoin de people venant au liban "dans le but d'améliorer ce qui pourrait l'etre" comme le dit sans honte Seb. Nous n'avons besoin de personne, le probleme des Libanais est un probléme interne.. Mais aussi, Bienvenu a ceux qui viennent nous voir pour découvrir le pays.
Il y a une recurrence dans le discours de Seb, celui de la conquête, de l'aide (au sens péjoratif).. je n'ai jamais dit que les français venant en conquérant dans une ancienne colonie. Jamais , pour ce que je sais, je n'ai vu cela..

- Nat de France -

Pourquoi tant mieux ? pour le fait que tu puisses avec 3000 euros avoir 4600 dollars !! Oui tant mieux pour toi... Moi, (je sais le moi est haissable) je n'ai jamais tant vu de libanais discuter les prix chez les petits commerçants (et pas pour des 4x4 mais pour du pain, du lait et des fruits..)

Écrit par : Max.. | dimanche, 15 juin 2008

zut alors je suis demasque.
oui je suis un neo colonialiste qui vit dans le passe et regrette l'epoque ou la france etait un grand pays avec de bien belles colonies.
oui je reconnais, je vis dans le but secret d'un jour redonner a la france sa superbe d'autrefois. je reve d'un monde ou la france regnera en maitre sur le monde entier.

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

Oui.. mais je te rassures tu n'es pas le seul..

Allez ! bon courage a toi..

Écrit par : Max.. | dimanche, 15 juin 2008

Amen

Écrit par : seb | dimanche, 15 juin 2008

Merci à Michel Audiard pour sa citation
"Faut pas parler aux c..., ça les instruit."

Écrit par : Nath'...de France | dimanche, 15 juin 2008

c vrai que jé tjrs été contre la moindre censure, mais y a parfois comme des envies de voir s’instaurer sur le web, pour les blogs, des ministeres de la prévention contre la connerie...

mais on s’en fout. seb, tu es remarquable.

voila. sinon, sept ans plus tard, jme suis enfin décidé a me mettre sur harry potter. commence avec les DVD. plus tard, les livres. c en fait tres tres tres bien. ce daniel radcliffe, kel talent. :) et eske kelkn sait ou jpeux trouver un hyppogriffe? c urgent :)

bon c tout. et le topic "francais au liban", c moins bandant ke ceux sur la rhubarbe. ou le train. ou l’anniv de david. tout non libanais ayant décidé d’habiter ce pays, pour kelke raison ke ce soit, est libre de faire et de dire ce kil veut, autant ke tout libanais. ce non libanais, surtout, devrait servir d’exemple a tout libanais. pour mille raisons.

bref. de la dorade cuisinée avec de la RHUBARBE et de la banane : autre exemple d’orgasme de bouche.

bonne soirée :)

Écrit par : ziyad makhoul | dimanche, 15 juin 2008

bon je vous laisse je vais a la messe prier pour le retour de l'imperialisme francais au Liban, la creation de la region Liban dans la republique francaise.

@ +++ les gens.

Écrit par : seb le colonialiste | dimanche, 15 juin 2008

@ ziad

dans ton canard, tu écris aussi comme si c'était des sms???

Écrit par : Zénobie | dimanche, 15 juin 2008

@ seb
amen :)

@zénobie
jsé pa chérie, lis, vérifie et dis-moi

Écrit par : ziyad makhoul | dimanche, 15 juin 2008

@ ziyad:
merci beaucoup mais je ne pense pas etre remarquable. je suis juste attache au liban et j'ai le pays dans les tripes.

Écrit par : seb le colonialiste | dimanche, 15 juin 2008

oh que oui dans les tripes !!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 15 juin 2008

Chérie !!!!!

Alors c'est l'occasion de m'éclairer...
Parce qu'un jour, heureusement je ne suis pas violente sinon j'aurais donné quelques baffes à la charmante jolie mignonne ultra-maquillée réceptioniste libanaise d'un hôtel dans une lointaine contrée : elle arrêtait pas de donner du "chériiiii" à mon libanais de mari et moi elle me regardait même pas, même quand je montais sur la pointe de mes pieds en essayant de dire un mot pour montrer que j'étais là. Eh oh! faut pas exagérer !

Alors la question c'est : quel est le code ? Comment savoir quand j'ai du soucis à me faire ? Y a une intonation spéciale suivant l'intention de la demoiselle ?

Écrit par : Marie2 | dimanche, 15 juin 2008

@ Marie:
faut leur clouer le bec et leur rappeler qui est la patronne ici.

Écrit par : seb le colonialiste | dimanche, 15 juin 2008

@Seb
C'est vrai ça. Je suis française moi, un peu de respect !
Mais je sais pas faire. Faut que je prenne des leçons du colonialiste de service.

Écrit par : Marie2 | dimanche, 15 juin 2008

@ ziad

PFFFFFTTT !

Écrit par : Zénobie | dimanche, 15 juin 2008

@ Seb
Et puis mon mari il dit que c'est normal, c'est juste par gentillesse. Ouais ouais... C'est t'y pas plutôt qu'il prendrait un certain plaisir à se faire appeler 'chériiiii" par une demoiselle sexy, le coquin !

Écrit par : Marie2 | dimanche, 15 juin 2008

tiens, je vais me commander une pizza...

Écrit par : M1 | dimanche, 15 juin 2008

Personne ne connait le Liban. Ni moi, ni les vieilles générations, ni les jeunes, ni les Français et certainement moins les Libanais.

A chacun ses expériences et ses souffrances sans jugement des uns et des autres.

A bon entendeur.

Écrit par : JiPé | dimanche, 15 juin 2008

Et une pizza pour M1, une !

Écrit par : Marie2 | dimanche, 15 juin 2008

M1, tu te sens orphelin ce soir ? ;-)

Écrit par : Marie2 | dimanche, 15 juin 2008

@ Marie:
donc pour etre un bon colonialiste comme moi il faut:
- aimer le Liban avec les tripes.
- venir au Liban pour y travailler sans savoir comment tu vas gagner un peu d'argent.

et pour toi qui est une femme:
- ne pas te laisser marcher sur les pieds par les libanaises et bien montrer que ton homme c'est TON homme et pas le leur.

Écrit par : seb le colonialiste | dimanche, 15 juin 2008

@ Seb

Ou bien moi aussi je dis "chériiiii" aux hommes. Je vais esssayer la prochaine fois avec mon beau-père...

Dans mon livre de libanais, ils auraient pu indiquer qu'au lieu de dire :
"min faDlak, ya xawééja"
on peut dire
"min faDlak, chéri"

ça serait plus utile.

Écrit par : Marie2 | dimanche, 15 juin 2008

Seb,

Peut on rétablir le mandat français? Le Liban était très bien géré au temps du mandat ;-)

Écrit par : kheireddine | dimanche, 15 juin 2008

@Seb,
Trop tard pour le retour du Mandat français au Liban, cette fois c'est l'inverse qui va se passer: nous sommes lentement en train d'établir une colonie chez vous sans que vous ne le réalisiez, et plus tôt que vous ne l'aurez prévu, nous déclarerons la France comme la nouvelle république du Hommous. Vous vous mettrez à faire des missed call, à acheter des 4x4, et à apprécier Mika.
...
Ceci dit, Wil a disparu d'ici aussi; c'est alarmant. Srait-il sur Wil3??

Écrit par : O.B. | dimanche, 15 juin 2008

OB
T'inquiète pas pour Wil. Vu ce que tu annonces (4x4, Mika, ...), il sera bientôt de retour en France.

Écrit par : Marie2 | dimanche, 15 juin 2008

marie2, et pas possible de me faire adopter par Nat, je serais maltraité par David :-)
elle est à quoi la Pizza?

Écrit par : M1 | lundi, 16 juin 2008

M1, je te sens tout orphelin. Je vais créer la SPMW, la Société de protection des M1 sans Wil. Et David n'est pas mauvais dans le fond, je te rassure.

La pizza? Cela dépend du livreur, je suppose. Aux abats, aux tripes, aux cheveux... Que du bon, quoi.

Marie2
Faut y aller à coup de Habibi. Y a rien de tel que les habibismes au Liban. Sinon, en soi, la pétasse qui donnait du chéri chéri à ton homme, c'est pas trop le problème. Tout dépend en fait de la réaction du principal intéressé, non? Au pire des cas, la prochaine fois, tu lui prends le visage à deux mains et tu lui appliques un gros baiser avec la langue, et hop! Tu marques ton territoire clairement et sans paroles. :DDD

Écrit par : Nat | lundi, 16 juin 2008

et puis au moins ca fera reagir. je crains meme une crise cardiaque de la part de certains :d

Écrit par : seb le colonialiste | lundi, 16 juin 2008

@nat et marie2
sans paroles mais avec la langue quand même, hihi !!!!

Écrit par : mc | lundi, 16 juin 2008

mais c'est qu'elles sont friponnes ces dames aujourd'hui!
vous savez que la loi libanaise punit sévèrement tout baiser sur la voie publique?

Écrit par : david | lundi, 16 juin 2008

Oui mc, c'est ce que l'on appelle "prendre langue" :DD

Écrit par : Nat | lundi, 16 juin 2008

ca y est j'ai trouve mon metier au Liban:
je vais donner des cours de langues :D

Écrit par : seb le colonialiste | lundi, 16 juin 2008

Bonne semaine a tous, ya cherie, Boubbou 3ayneh, habibati, hashishit albi, khartouch fardi....etc.

Moi j'aime tout le monde (Seb en particulier aujourd'hui).

Écrit par : Marillionlb | lundi, 16 juin 2008

@ Nat
"la pétasse qui donnait du chéri chéri à ton homme, c'est pas trop le problème. Tout dépend en fait de la réaction du principal intéressé, non? Au pire des cas, la prochaine fois, tu lui prends le visage à deux mains et tu lui appliques un gros baiser avec la langue, et hop"

Hou là là ! Tu m'as fait peur, heureusement que t'as précisé après. Parce que j'ai cru que c'était pour la pétasse les "marques d'affection". Beurk, beurk.

Écrit par : Marie2 | lundi, 16 juin 2008

Nat, j'ai demandé une pizza, pas une autopsie!!
David n'est pas mauvais dans le fond, ça rassure!! :o)
David, quoi? pas de roulage de pelles sur la voie publique au Liban??!!

Écrit par : M1 | lundi, 16 juin 2008

la loi prévoit 1000$ d'amende (ou équivalent il me semble) pour toute pelle roulée sur la voie publique.
mais bon, cette loi fait partie de toute cette ribambelle de textes qui ne sont pas appliqués au Liban.

Écrit par : david | lundi, 16 juin 2008

ça vaudrait le coup de faire un post sous forme de "best of" des lois débiles.

Écrit par : david | lundi, 16 juin 2008

welcome back marillionlb, and bye bye tfeh !!!!!

Écrit par : mc | lundi, 16 juin 2008

Avec 3 jours de retard pour cause de voyage et d'emploi du temps surchargé, je te souhaite bon anniversaire David.

Pour ce qui est un best of des lois débiles, je dois avoir sur mon disque dur une liste de lois britanniques idiotes.

Écrit par : alexandre | lundi, 16 juin 2008

salut alexandre,
si tu trouves de la matière (rigolote) concernant le Code libanais des obligations et des contrats qui date des années 30, je suis preneur!

Écrit par : david | lundi, 16 juin 2008

@ David

Brulons des pneus pour changer la loi contre le baiser en public! ;)
Non mais sérieusement, quelle loi est appliquée à la lettre au Liban?

Écrit par : kheireddine | lundi, 16 juin 2008

"réceptioniste libanaise d'un hôtel dans une lointaine contrée : elle arrêtait pas de donner du "chériiiii" à mon libanais de mari et moi elle me regardait même pas"

En fait la contrée lointaine où cette Libanaise sévit c'est l'Australie. (Super d'avoir de la famille un peu partout !). Et ça m'a plutôt amusée.... jusqu'à un certain point ;-)

Les Libanaises que je cotoie au Liban ne sont pas du tout comme ça. Je les trouve souvent très attachantes avec beaucoup de qualités de cœur. (Je ne veux pas me faire d'ennemies, moi. ;-) )

Écrit par : Marie2 | lundi, 16 juin 2008

@ kheireddine

tu as quand même des lois qui font froid dans le dos:

Article 503 du Code Pénal
"Quiconque aura contraint une personne à l’acte sexuel hors mariage, par force ou par intimidation, sera puni de travaux forés pour une durée minimum de cinq (5) ans. Cette peine sera pur une durée minimum de sept (7) ans, si la victime n’a pas atteint l’âge de 15 ans accomplis."

en gros, l'homme a le droit de violer son épouse.

Écrit par : david | lundi, 16 juin 2008

Ouf! fallait le dire que cette loi n'est pas appliquée! 1000$? à ce prix là t'appelles Elie Nahas pour une "orientale" livrée à domicile!
va pour un best of des lois débiles jamais appliquées, comme le code de la route par exemple...

Écrit par : M1 | lundi, 16 juin 2008

@max: viens me voir, je te ferai une tarte à la rhubarbe. Je t'assure, çà fait du bien.
@seb: çà prend combien de temps pour faire Achrafieh -Raouché à pied? La prochaine fois essaie
de t'habiller en ouvrier. C'est encore plus drôle.
@nat: nous avions piégé une française en lui expliquant que "monsieur" se disait "habibi" en Libanais (nous étions jeunes et cons...). Bref çà a donné "habibi Georges Corm"... L'interessé était tout sourire. Et non, Mme Corm n'a pas embrassé son mari en public. Dommage.

Écrit par : nassib | lundi, 16 juin 2008

- Nassib -

Merci.. Nassib, ca tombe bien.. début de semaine difficile ! Tu as rencontré Georges Corm ?
Ok donc pour la tarte à la Rhubarbe et moi j'emméne un gateau patate !

- Nat et David -

est-ce que je peux faire un peu de Pub pour une manifestation ?

Max

Écrit par : Max.. | lundi, 16 juin 2008

1000$, ça devait être un peu exagéré

@ max
pour la manif, ça dépend. à tes risques et périls!

Écrit par : david | lundi, 16 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu