Avertir le modérateur

mercredi, 18 juin 2008

33200 LL

1440870662.jpgSe déplacer en voiture à Beyrouth revient parfois à faire des calculs d’épicier. Le Liban n’étant pas à l’abri de la hausse du prix des produits pétroliers, les tableaux d’affichage des stations sont régulièrement mis à jour. Et toujours à la hausse. Il y a onze ans, quand je faisais le plein de ma vieille Coccinelle, je m’en tirai pour 20 dollars grand maximum: les 20 litres oscillaient entre 11 et 13000 livres libanaises. Fraîchement débarqué de France où utiliser sa voiture en ville commençait à devenir un luxe, je me prenais pour le roi du pétrole. Et puis cela a grimpé, jusqu’à se stabiliser pendant un bon bout de temps à 23000 LL et quelques gouttelettes. Et puis l’Etat a lâché la bride au rythme d’une valse renversante. Aujourd’hui, je n’ai plus de Coccinelle mais une voiture un peu plus gourmande. De 20 dollars, le plein est passé à 50.
Le prix à la pompe, les professionnels de la conduite urbaine l’ont bien évidemment répercuté sur le prix de la course. Nos chers «taxis service» sont passés en quelques mois de 1000 à 2000LL (avec une pause de 6 mois à 1500LL). Et encore, les courses en question ont tendance à rétrécir, les chauffeurs disant allégrement «servicein!» dès que l’on vise un peu trop loin.

Du coup, quand un rendez-vous se profile à l’autre bout de la ville, une question se pose souvent: est-ce que je prends la voiture ou un service? Est-ce que je dépense de l’essence et très probablement le prix du parking (entre 1500 et 3000LL selon les endroits) ou est-ce que je paye un aller-retour à un vieux bougre de taxi? Quelle option me coûtera le moins cher, en termes d’argent et d’énervement? Car les deux situations ont leurs avantages et leurs inconvénients: la voiture permet d’aller d’un point A à un point B plus rapidement et sans passer par C, D et E, mais il faut subir les embouteillages et tourner 20 minutes afin de trouver une place avant de se résoudre à payer un parking; le service, lui, est parfois agaçant car il m’arrive d’en laisser passer une demi-douzaine me réclamant une double course, mais c’est parfois bien agréable de se laisser conduire en ville ce qui donne l’occasion d’admirer les bougainvilliers et autres arbustes en fleurs. Voiture ou taxi: la réponse n’est donc pas toujours la même, et c’est un pari à prendre à chaque fois.

Alors vivement le retour du tramway à Beyrouth… Il y a deux ans, l’idée de relancer un tramway ou un métro dans la capitale était à l’étude, en partenariat entre la municipalité de Beyrouth et la région Ile-de-France. Depuis, on en a plus trop entendu parler…

Commentaires

seb a trouvé la solution, il se déplace à pied :-)

le tramway à beyrouth et le train orange men beyrouth la jounieh ya 3iouné :-DDD

nb: les prix augmentent aussi en France

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

jolie photo david :-)

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

laquelle? y'en a 2 dans le post ;-)

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

d'après ce que j'entends de la France, il n'y a plus que les millionnaires qui circulent en voiture.

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

laquelle?

heu...........

les 2, celle à l'endroit et celle à l'envers :-)

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

@juliette:
"all you need is love", tu veux parler de la chanson qui commence par allons zenfnats de la partie (warf warf j'ai pas fait exprès "partie" mais je laisse!!!!)....

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

non, y'a un petit cadeau pour toi et pour WIL...

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

un cadeau pour moi et pour wil??????
ça se mange???? :-DD

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

il est vert et ds le texte le cadeau?

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

je vais pas tout te dire non plus... ça se mérite.

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

mmmmmouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn

pas trouvéééééééé mon cadeauuuuuuu

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

à demain mc

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

mouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

@David
J ai vu le lien sur Karam et j ai ecoute "Bashar al Qaid". Ben dis donc..... Ceci dit je ne peux pas m empecher de rapprocher ces chanteurs avec les libanais expat qui se sont barres a la premiere occasion pdt la guerre.
Le tramway c est une tres bonne idee. Mais il faut voir le bon cote des choses : plus ca augmente, moins les gens vont utiliser les voitures et du coup il y aura bcp moins de ces accidents qui avaient l objet d un post auparavant. Ici en France tt le monde marche et se fait les jambes. Si avec ca on ne gagne pas le prochain euro ! lol

Écrit par : eddy | mercredi, 18 juin 2008

mc, je t'avouerai que je ne fais pas que marcher je prends souvent le service.
enfin si ca continue je vais laisser tomber ca. surtout s'il faut payer le prix de deux courses pour aller de achrafieh a Hazmieh par exemple.

@ Nat:
en France ca devient de la folie. je ne roule plus a 130 sur autoroute mais 110, j'economise 2l au 100. pareil j'utilise regulateur et limiteur pour essayer de faire baisser la consommation au max et egalement eviter de me faire flasher a tous les coins de rue. je ne suis pas un gros rouleur, je fais environ 2000 km par mois mais j'ai qd mm pret de 140 euros de gazoil chaque mois (le litre de gazoile est a 1,40 euros minimum)

Écrit par : seb | mercredi, 18 juin 2008

oups ou j'ai vu nat dans les commentaire?

bon je file me recoucher je crois que ca vaut mieux.

Écrit par : seb | mercredi, 18 juin 2008

@ mc
tu veux un kleenex?

@ eddy
quand je prends la voiture, je me dis surtout que je mets ma pierre à l'édifice monstrueux du nuage de pollution dans lequel les Beyrouthins vivent.

@ seb
je sais bien que les tarifs sont encore plus prohibitifs en france (remarque sur la pancarte que le diesel est plus cher que le super au Liban), mais rapporté aux salaires pratiqués ici, c'est dur, dur...

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

@ David:
oui ca devient de la folie.

mais au dela du probleme des particuliers et de leur voiture il y a un autre souci: l'electricite de l'EDL est fourni par petrole et les generateurs egalement par gazoil.

combien de tps le liban va t'il pouvoir continuer a fournir de l'electricite? et comment les particuliers vont ils faire pour payer?

Écrit par : seb | mercredi, 18 juin 2008

ça dépend de quels particuliers tu parles. il y en a plein qui ne payent pas de toutes façons ;-)

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

ouai mais moi je parle des qlq couillons qui payent pour les autres.

Écrit par : seb | mercredi, 18 juin 2008

seb, tu me traites de couillon?

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

@ eddy
"rapprocher ces chanteurs avec les libanais expat qui se sont barres a la premiere occasion pdt la guerre".
Quelle guerre?

Pas très sympa pour les expats en question,... Chaque personne fait ses choix et vit sa vie.
Au final, on peut comprendre que des gens ne veuillent pas se faire bêtement assassiner ou prendre en otage dans un conflit d'extremistes.

Plutôt que d'être vexé à tort, peux-tu préciser ?

Écrit par : nassib | mercredi, 18 juin 2008

@David:
non voyons je n'oserais jamais.

Écrit par : seb | mercredi, 18 juin 2008

ah seb, aide moi à trouver mon cadeau !!!!

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

@ mc
comme c'est toi (si tu trouves, tu dis rien), je vais te faire une fleur, je vais te donner un indice:

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

çà me rappelle les periodes de blocus en 88-89.
Mon père m'avait piqué mon vélo pour aller avec des copains à jounieh. Tous à velo...
Je m'arrête sinon on va m'accuser au Liban d'incitation au suicide!

Au fait, quid de l'interdiction des scooters?

Écrit par : nassib | mercredi, 18 juin 2008

(indice)MC,t'as la main verte? :o)

Écrit par : Maquettes | mercredi, 18 juin 2008

@ nassib
interdiction levée

@ maquettes
chut!

Écrit par : david | mercredi, 18 juin 2008

mc j'ai rien compris pour le cadeau alors pour t'aider ca va etre dur

Écrit par : seb | mercredi, 18 juin 2008

bon ben je ne vois ni fleur, ni jardin, ni jardinier amoureux et je n'ai pas la main verte :s

Écrit par : mc | mercredi, 18 juin 2008

Partenariat Beirut - "IDF" ?? cela m'étonneait beaucoup!
sinon t'es djeunz, roule donc en scooter!

Écrit par : M1 | mercredi, 18 juin 2008

@ mc
cherche parmi les fleurs

@ M1
rouler en scooter dans Beyrouth? j'y ai pensé, mais j'ai pas envie de mourir jeune.

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

@Nassib
Je parle de la guerre de 2006. Et je pensais au commentaire de l'un d'entre nous sur un post (je ne me souviens plus lequel). Mais c est vrai que l attitude des expats peut se comprendre, autant pour moi. Je continue en tout cas a aimer les chansons de Nawja, en pensant qu il y a de la politique derriere tout ca.

Écrit par : eddy | jeudi, 19 juin 2008

bonjour à tous,
pour vous mettre de bonne humeur de bon matin, je vous conseille de lire la légende de la photo de bachar el-assad en page d'accueil du site de L'Orient. A mourir de rire!

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

"En visite en Inde, le président syrien Bachar el-Assad s’est vu remettre le symbole de la non-violence."

Ils ont le sens de l'humour, en Inde!!!!!!!!!!!!!!
Et chez les français, on gaffe!

"L’Élysée dissipe le malentendu : Assad ne sera pas un « invité d’honneur » le 14 juillet"...

Écrit par : kheireddine | jeudi, 19 juin 2008

ouwahahahaha... non violence wouahahahaha..... quelle comédie !!!!!!!

@david
"mignone allons voir si la rose..." :-) merci !!

Écrit par : mc | jeudi, 19 juin 2008

mc, j'en déduis que tu as trouvé ton cadeau?

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

oui :-)

pourtant j'avais passé le curseur tout doucement là où il fallait, mais c'était pas assez doucement...

Écrit par : mc | jeudi, 19 juin 2008

Ma curiosité me perdra... maintenant que j'ai passé plus de 5 mn à chercher le cadeau turgescent pour mc, je vais être en retard au boulot !!

Bonne journée à tous !

@seb
j'ai seulement testé le régulateur sur autoroute, et je peux dire qu'il fait consommer davantage. A la moindre petite côte ta consommation s'enflamme...

Écrit par : Nath'...de France | jeudi, 19 juin 2008

@ nath de france
tu n'auras plus qu'à expliquer tout ça à ton patron...

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

Et hop, 500LL supplémentaire depuis hier. David, faut mettre le titre à jour.

Écrit par : Nat | jeudi, 19 juin 2008

Nat à mis 500ML pour 500LL dans son ML500.
David, mc, vous allez arrêter oui!?

Écrit par : M1 | jeudi, 19 juin 2008

arrêter quoi?

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

arrêter quoi!

Écrit par : M1 | jeudi, 19 juin 2008

ahhhhhhhhhhhh, OK, merci M1. tout est clair maintenant.

bon, quand même, ça va me faire ma journée de voir que Bachar est diplômé ès non-violence par les Indiens. comme quoi sarko a raison de l'inviter au 14 juillet.
bachar el-assad est formidable!

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

you are the one for me for me formidaaaaable
you are the one very very VERITE !!!

m1 : "avalez quoi!" tu veux dire ;-) (a-t-on les mêmes lectures?)

Écrit par : mc | jeudi, 19 juin 2008

Dans les années 90, j'avais vu des bus dans Beyrouth. Etrangement, ils étaient toujours vides, ou alors ne transportaient guère plus d'un ou deux passagers. J'ai l'impression que les beyrouthins n'apprécient guère les transports en commun, et je me demande si un tramway ou un métro les séduira davantage. Finalement, la hausse du prix du baril finira peut être par faire changer les mentalités.

Écrit par : alexandre | jeudi, 19 juin 2008

alexandre, aujourd'hui, les bus sont pleins...

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

C'est sûrement grâce au prix du pétrole David.

Je me rappelle une anecdote concernant la relation des beyrouthins aux bus et autres transports en commun. Quand j'étais à la fac, j'avais fait la connaissance d'une demoiselle étudiante en droit (comme moi mais pas dans la même fac) qui était une beyrouthine pur sucre; à l'époque elle était fiancée avec un chirurgien qui travaillait dans je ne sais plus quel hôpital de Beyrouth (je précise que je ne suis en rien responsable des ruptures de leurs fiançailles).

Un beau jour, profitant de quelques jours de congés, ce brave homme est venu à Paris pour visiter sa fiancée. Elle m'a racontée que durant son séjour elle avait eu les pires difficultés à le faire monter dans un bus (les bus c'est pour les pauvres paraît-il) et une fois qu'il a apperçu un parisien courrir derrière un bus il a dit à sa fiancée: "Regarde! Le pauvre on lui a volé sa voiture!"

La même demoiselle m'a avoué que si elle utilisait les transports en commun à Paris, elle ne le faisait pas à Beyrouth...

Écrit par : alexandre | jeudi, 19 juin 2008

Les 20 litres d'essence coûtent 30$ à Montréal! Le plein de 68L pour mes grosses cylindrées, 100$. Je considère troquer mon moteur V8 pour le moteur d'une 2CV ;-)

À Beyrouth, dans les années 80, je me déplaçait souvent à pied. Pour aller au Lycée Abdel-Kader, ça me prenait 30 minutes de Ain-El-Tineh; au BUC maintenant LAU à Quoritem, 15 minutes; au travail à Hamra, 20 minutes et il n'y avait pas de trottoirs dignes de ce nom...

David, la photo à l'envers me donne le veritge ;-)

Écrit par : kheireddine | jeudi, 19 juin 2008

kheir, c'est bien l'idée...

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

mc, non mais ça va pas non???!!! :-)
on n'a pas la même bibliothèque (ni la même dvdthèque je suppose) :P

david, l'arroseur arrosé ;-)

sinon c'est quel "indice de qualité" ce blog?
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86886

Écrit par : M1 | jeudi, 19 juin 2008

et pour avoir un cadeau il faut passer le curseur sur quoi alors???

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 19 juin 2008

et le cadeau pour celui qui arrive à retrouver la photo originale c'est quoi??

Écrit par : pascal2nice | jeudi, 19 juin 2008

M1
Pour l'indice de qualité de CB, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que tout ça va plaire à la Morano!
Ce qui se passe autour du web est hallucinant, mais je ne sais pas dans quelle mesure la blogosphère se laissera faire (bon, d'accord, peut-elle vraiment faire quelque chose?)

Écrit par : Nat | jeudi, 19 juin 2008

Bonjour à tous.

C'est un sujet qui me tient énormément à coeur alors je me joinds à la discussion.

D'une part, la flambée des prix du pétrole, d'autre part les embouteillages et le peu de places de parking font que les beyrouthins (et les libanais) doivent apprendre à utiliser les transports en commun (id est les prendre sans être dégoûtés).

Pourquoi fuir les bus pourris de la capitale ? La réponse est comprise dans la question : la vestusté de ces poubelles ambulantes fait fuir les clients.

Bon ya pas 36 solutions : améliorer les bus ne suffira pas ; alors, métro ou tram ? Moi je dirais métro. Pourtant, le métro est beaucoup plus cher, plus lent à construire (quoique). Mais franchement, c'est le plus logique : d'abord parce que c'est le seul moyen d'éviter les embouteillages. En effet le tramway à Beyrouth, c'est du délire !! Ya plus la place ! la seule solution pour le construire est de l'intégrer dans la circulation (en gros, il n'aura pas sa voie pour lui tt seul et devra se taper les embouteillages) ce qui n'est pas compétitif.

Alors pensez-vous que si on propose aux Libanais un métro propre, rapide, sûr, efficace, dense, les libanais le prendront volontier ? Ajouté à cela un réseau de bus excellent ? Et enfin des trains qui relieront la capitale aux autres régions du Liban comme les RER en France ? Je pense sincèrement que l'étroitesse des rues de Beyrouth imposent de faire un métro.

Qu'en pensez-vous ?

PS : le minimum je pense est 6 lignes de métro et 2 lignes de trains (à la sauce RER).

Écrit par : ziccoo | jeudi, 19 juin 2008

Les prix sont devenus absolument renversants ces derniers temps...

Écrit par : O.B. | jeudi, 19 juin 2008

@ zicco

il m'arrivait de prendre le bus à Beyrouth.

C'est vrai que ce n'était pas toujours super propre, mais franchement pas plus que certains RER ou métros à Paris ou Londres.

A l'époque ça coutait 500 LL
Le truc c'est que le Libanais est snob... tout simplement.
N'empêche, si déjà il était possible de se procurer des plans de bus, ça faciliterait la vie.

Sinon, afin de désengorger la capitale et le pays, il serait peut etre temps
- d'appliquer certaines lois touchant à la mécanique par exemple:
- l'interdiction des voitures pourries... ça prend de la place, c'est dangereux, et ça pollue.
- arrêter de brader ce foutu permis qui s'achète à 100 ou 200 USD. Eh oui... c'est vrai. Comme koi la corruption ne concerne pas simplement les dirigeants.

bref, ces mesures devraient être à la portée de nos dirigeants pourris.
Avant de commencer à réfléchir à un tram ou un métro, même si l'idée est intéressante (et même si je penche surtout pour le tram), il faudrait déjà commencer par le B.A BA: appliquer ces foutues lois!

Écrit par : JiPé | jeudi, 19 juin 2008

OB, les prix sont si hallucinant que jerricane!

Nat, la Nadine Parano prépare sa loi, en étroite collaboration avec Nicolas Princen, l'oeil de sarko sur la blogo, ce projet de loi va dans le sens de ce qui se dit dans le parlement européen, qu'il faut un "encadrement" (une formation peut-être?) pour les blogs, qu'il faut un "indice de confiance" qui guide l'internaute, et surtout, les FAI devront être plus "souples" dans leur collaboration avec les services de l'Etat.
Et avec Sarko président de l'UE, ça risque d'aller vite!

Écrit par : M1 | jeudi, 19 juin 2008

c'est bien gentil de mettre un tram ou un metro mais:
- la voie du tram sera aussi embouteille que les autres car les libanais l'utiliseront pour essayer d'aller plus vite
- le tram ne pourra avancer car les voitures seront arretees a chaque croisement.

- tram ou metro fonctionne a l'electricite et au train ou vont les choses je vois mal comment cela va etre rentable, vu que la seule source d'electricite est le gazoil.

- enfin si rien n'es entrepris des maintenant pour trouver une alternative au petrole, je vois mal comment le liban va reussir a produire de l'electricite dans les prochaines annees.

d'un autre cote:
- une centrale nucleaire? impossible les voisins ne seront jamais d'accord.
- des barrages hydro electriques? cibles privilegies en cas d'attaque des voisins.

Écrit par : seb | jeudi, 19 juin 2008

@ zicco et JiPé
le problème des bus... les bus rouges et blancs qui circulent dans Beyrouth sont la propriété des Hariri. Au moment de zapper tous les taxis qui roulaient au mazout, ces bus ont été oubliés comme par enchantement (la compagnie de bus a pu continuer de faire des économies tout en polluant outrageusement l'atmosphère). Même le réseau de bus est donc une question politique! Alors imaginons les enjeux que représenteraient la construction d'un métro ou d'un tram! d'ailleurs, il y a eu (y'a pas longtemps) un projet de réhabilitation d'une ligne de chemin de fer entre le Liban et la Syrie, au nord, pour les marchandises. Ça a capoté, entre autres, parce Damas voulaient imposer un maître d'œuvre de son cru. Avec les dépassements de budget que cela aurait pu induire (cf. le cas du prix du kilomètre d'autoroute le plus élevé au monde du temps de la tutelle et avec les bonnes grâces du président de notre parlement).
Je me demande si Jean-Paul Huchon savait vraiment où il mettait les pieds quand l'idée d'un partenariat entre Beyrouth et l'IdF a vu le jour...

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

@ seb
le potentiel hydraulique aurait dû être exploité dès 1990, et nous n'en serions pas là aujourd'hui. mais il y avait plus profitable sur le moment pour les "bâtisseurs" du nouveau Liban. Et pour leurs amis ayant contraint le président à signer un accord de fraternité avec le Liban. J'ai la nausée d'un coup.

Écrit par : david | jeudi, 19 juin 2008

@ David:
c'est clair pour le potentiel hydraulique. je pense qu'entre l'hydraulique et le solaire le liban aurait la possibilite d'etre auto suffisant. et on ne verrait pas les foyers payer deux factures d'electricite (enfin pour ceux qui payent la facture EDL.

Écrit par : seb | jeudi, 19 juin 2008

dernieres minutes sur l'orient

14h11 GMT Un retrait des Fermes de Chebaa ne signifierait pas la fin de la résistance selon le Hezbollah

ah tiens ca c'est nouveau. il y a qlq mois le hezb disait que lorsque tout le territoire libanais serait enfin libre le hezb n'aurait plus de raison de garder les armes.

et concernant notre generalissime, il est entrain de se mettre ses allies sunnites sur le dos.

Écrit par : seb | jeudi, 19 juin 2008

seb, le bibendum à poil dit tout et son contraire (et surtout n'importe quoi), il a aussi affirmé, après la branlée divine, que "l'objectif des objectifs" était la libération de la palestine et non les fermes de chebaa, que le hezb ne laissera pas tomber ses frères, que lui perso il veut le martyr en terre sainte patati patata tajine au poulet mechoui merguez on ira boire frais à Eilat librée!

Aoun finira comme Beni Gabor dans la Momie...

Écrit par : M1 | jeudi, 19 juin 2008

c bizarre il nous parle sans arret de martyr mais il se cache constamment pour eviter de finir en martyr.

faites ce que je dis pas ce que je fais

Écrit par : seb | jeudi, 19 juin 2008

moi je voudrais mourir mais de mort lente,... (brassens)

Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente



O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre autour des échafauds!
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente

Écrit par : nassib | jeudi, 19 juin 2008

une question qui n' a rien à voir. est-ce que toutes les rues au Liban ont chacune un nom et les immeubles ont-ils des numéros ?

Écrit par : eddy acar | jeudi, 19 juin 2008

seb, je parie que c'est un puceau et que ça le fait flipper de se retrouver avec 70 femmes qui ont gardé leurs qualités essentielles!
Ou alors il aime les hommes... Je vois pas d'autres explications!
(il ne croit pas en dieu tu penses?)

Écrit par : M1 | vendredi, 20 juin 2008

bonjour à tous,

@ eddy acar
non, toutes les rues n'ont pas de nom (visible), et les immeubles de numéro (visible). En général, on habite toujours à côté de la Pharmacie Trucmuche ou en face du supermarché Bidulemachin. Dans les rues de Beyrouth, il y a bien quelques plaques bleues avec des noms (rares) ou des numéros de secteur. Mais il existe un excellent bouquin détaillant tous les quartiers de Beyrouth avec des noms de rues. Bref, c'est le b....l.

@ M1
et si c'était une femme, en fait?
bon, puisque tu aimes le foot. Hier soir, on est allé voir "The happening". En sortant à minuit la tête plombée par l'ambiance de (presque) fin du monde, on a croisé un cortège de voitures avec filles intégrées sortant des toits ouvrants brandissant des drapeaux allemands. Ça a replombé l'ambiance.

Écrit par : david | vendredi, 20 juin 2008

@ david:
je suis alle le voir lundi. c'est clair que ca plombe l'ambiance mais il est vraiment pas mal fait. l'idee est interressante. apres tout pourquoi est ce que ca n'arriverait pas un jour?

Écrit par : seb | vendredi, 20 juin 2008

dans le genre "ambiance décalée", le pire remonte à 98 ou 99: on était allé voir "The thin red line" à Sofil. On est ressorti "shooté" et montant les marches vers la sortie, on a cru que la guerre avait repris. L'équipe de la Sagesse venait juste de remporter je-ne-sais-quelle compétition, et c'était de la folie pure dans Achrafieh.

Écrit par : david | vendredi, 20 juin 2008

David, "the happening" je vais le voir demain, Wil me disait hier que c'était chiant comme la mort! comme la fin du monde quoi...
elles étaient si moches que ça les gonzesses?

Écrit par : M1 | vendredi, 20 juin 2008

Bonjour à tous

@ David
Merci bcp pr les renseignements est ce que tu aurais par hasard le nom de ce bon bouquin dont tu parles

Écrit par : eddy acar | vendredi, 20 juin 2008

@eddy

le bouquin s'appelle le taxi service du coin... suffit de demander ton chemin pourqu'on te dise:

tu vas à mathaf. là tu tournes comme pour aller vers .... et puis tu tournes vers...
Et alors ils te multiplie les repères inconnus , et toi tu regardes genre, j'ai rien compris!

le pire qui me soit arrivé: je demande mon chemin à un gendarme . Il me dit "emmenez moi , j'y vais".. . Ravi de l'aubaine je suis les indications comme un bon pigeon de base. Resultat, je l'ai déposé là où il voulait aller, sans "merci" , et je me suis retrouvé encore plus paumé qu"avant!

En tous cas beyrouth a changé de façon radicale en très peu de temps. Alors je ne pense pas qu'un bouquin reste réellement valable longtemps.

Écrit par : nassib | vendredi, 20 juin 2008

@ M1
c'est certes un peu lent... en fait, je m'attendais à plus trash.

Écrit par : david | vendredi, 20 juin 2008

@ eddy acar
ça s'appelle zawarib. c'est bien fait, faut pas se fier à leur horrible logo!
http://www.zawaribbeirut.com/

Écrit par : david | vendredi, 20 juin 2008

zawarib: ruelles,...

Perso, je préfère ne pas mettre les pieds dans cette ville;

Écrit par : nassib | vendredi, 20 juin 2008

Nouveau scenario catastrophe: le baril de brut à 1000$

Imaginez l'amerique dans cette situation. Un groupe de chercheurs americains se sont basés sur cette hypothèse pour un scenario catastrophe... 1 pas d'avion ou presque
2 Très peu de voitures... Des pousse-pousse
3 Transport des marchandises à la voile...

Imaginez le Liban avec zero petrole!
Back to the trees! (à la tête de certains on en est pas descndu depuis longtemps)

Écrit par : nassib | vendredi, 20 juin 2008

@ Nassib:
pas besoin d'aller si loin. avec un baril a 200$ je vois mal comment le liban va s'en sortir.

Écrit par : seb | vendredi, 20 juin 2008

@ seb : c'est déjà vrai...

Écrit par : nassib | vendredi, 20 juin 2008

sur arte il y a deux jours: recyclage des bouses de vache en metane, combustibles divers, encens (en inde) et ... vanilline!

je propose le recyclage des dechets des beyrouth! Tous au pot de chambre: un Km par kilo de bouse!

Écrit par : nassib | vendredi, 20 juin 2008

extea bouse: celle du mangeur de foul mdammas! 3 km au kg!

Écrit par : nassib | vendredi, 20 juin 2008

les sources d'énergies sont encore nombreuses sur cette planète mais tant que le pétrole rapporte des dollars, on va devoir attendre avant de les voir se développer. qu'est ce qu'on peut y faire....

Écrit par : pascal2nice | vendredi, 20 juin 2008

@ david

pourquoi y a t-il des sequences dailymotion sur la "resistance" (samidoun...)à droite ?
J'ai rien contre dans l'absolu (à part la musique militaire et le discours islamique et le contexte guerrier et le lavage de cerveau et...) . C'est surprenant de les trouver ici.

Écrit par : nassib | vendredi, 20 juin 2008

@ nassib
le widget dailymotion se génère automatiquement et propose en visualisation les derniers clips comportant certains mots clés. parfois, plusieurs utilisateurs de la plateforme mettent en ligne les mêmes clips. du coup, ça se répète. et comme sur youtube, il y a beaucoup de partisans politiques (de tous bords).

Écrit par : david | vendredi, 20 juin 2008

Salut tout le monde! Hello David et Nat! Dites, c'est permis de parler foot ici?

Écrit par : O.B. | vendredi, 20 juin 2008

O.B:
tu t'es fait jete?

Écrit par : seb | samedi, 21 juin 2008

@ OB
oui, t'as le droit, même si la dame n'aime pas trop ça. comme j'ai mis chez chouchou: on vient de s'enfiler Diary of the dead et Doomsday. je passe sur le foot à la 118e minute. Soirée parfaite.

Écrit par : david | samedi, 21 juin 2008

avec ce que les turques ont réussi sur leurs trois derniers matchs, c'est à dire décrocher la victoire à l'arrachée, ils sont bien partis pour remporter cet euro. après l'élimination de la France (ça n'aurait rien changé si elle n'avait pas participé vous me direz) et surtout du portugal que j'aimais beaucoup, je dois avouer que l'équipe turque et ses exploits me fascine(nt) de plus en plus.
aller la turquie!!!!!!!!!

Écrit par : pascal2nice | samedi, 21 juin 2008

Ce soir (enfin hier soir, il y a quelques minutes) la Turquie s'est qualifiée pour la première fois en demi-finale de l'Euro. A l'issue d'un match très serré où la formation turque à bataillé dur contre l'équipe croate, où même les prolongations n'auront pas suffit à départager les deux prétendants, il aura fallut une série de tirs au but tendue pour connaitre enfin le vainqueur.
Depuis plusieurs match (contre la Suisse, contre la république tchèque et donc ce soir contre la Croatie) les turcs nous donnent une véritable leçon de persévérance et de bonne attitude. Quand on y croit, tout est possible semblent-ils nous jeter au visage à chacune de leurs prestations.
Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas tout suivi.....
....la suite sur initiativeliban...suivez le lien :D

Écrit par : pascal2nice | samedi, 21 juin 2008

Demi finale Allemagne-Turquie. Quel déchirement pour les libanais!

Un bel acte de piraterie des turcs hier. Comme au bon vieux temps de Barberousse. Sarko devrait se méfier de cette nation de corsaires, ce qu'ils sont entrain de réaliser à l'eurofoot ils pourraient très bien le rééditer à l'ue.

Écrit par : M1 | samedi, 21 juin 2008

Le retour des mongols, mais au fait sarko n'a t-il pas des origines mongols ;)

Écrit par : tif | samedi, 21 juin 2008

non, il est mongolien.

Écrit par : M1 | samedi, 21 juin 2008

@ pascal2nice
pourvu qu'on ne se retrouve pas à se souvenir de Victor hugo:

Les turc sont passés là, tout est ruine et deuil
Chio l'île des vins n'est plus qu'un sombre ecueil...

Au fait qu'est ce que tu fabriques encore? Tu devrais être en plein préparatifs de mariage, non?
Mefie-toi, çà demande de l'entrainement:

1 Renoncer au soirées foot (çà les gave, elles ou encore leur copines)
2 S'entraîner à ne plus peter au lit (si si, c'est important!) ni laisser trainer ses chaussettes...
3 S'astreindre à regarder "sex and the city" ou "desperate housewives" ou pire encore "plus
belle la vie" pour pouvoir comprendre un peu les moments de "suspense" où il ne faut pas
déranger
4 Se mettre en boucle des pleurs de nourrisson, bien aigus (et les boules quies sont interdites)
5 Lire d'urgence "les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus" (aucun mâle digne de ce non ne s'y est mis avant le mariage:)
6 Faire un stage de secourisme et un autre de bricolage...
7 Et surtout, surtout lire le "livre du calme" parce que tu t'en rendras vite compte que, malgré tout l'amour que tu lui porteras, il ya aura des moements où tu voudras la jeter (elle ou sa mère) par la fenêtre!

Tu vois, tu as du pain sur la planche
En tous cas mes meilleurs voeux de bonheur...

(et si nat ne me troue pas la peau, c'est que j'ai de la chance)

Écrit par : nassib | samedi, 21 juin 2008

c'est pas gentil pour les mongoliens ni pour les mongols ça!!!

Écrit par : pascal2nice | samedi, 21 juin 2008

@Nassib,

t'inquiète tout est géré ;)
enfin c'est elle qui gère tout :s moi je ne pourrais décoller pour le Liban que quelques jours avant le mariage. Je me suis occupé des paperasses côté français car elle va venir s'installer ici (j'adorerais vivre au Liban mais c'est encore prématuré à mon sens).

pour ce qui est des soirées foot, je crois qu'on va en passer de belles surtout lors des France-Italie puisque notre chère libanaise pure souche supporte la Squadra Azzura...

les series télé ont l'avantage en France d'être... en français lololol, ça va me laisser tranquille durant quelques mois ou du moins quelques semaines....

peter au lit? je ne fais jamais ça voyons :)))))

je vais suivre tes conseils de lecture et je m'y met dès hier.... quant à belle maman on va essayer tout de même d'éviter la fenêtre, on est quand même au 6° étage :s

:D

Écrit par : pascal2nice | samedi, 21 juin 2008

pascal2nice, t'as bien raison, je présente mes excuses aux mongoliens, aux mongols et par la même occasion aux personnes de petite taille mariées à des nymphomanes chanteuses et anciens top-models.

Écrit par : M1 | samedi, 21 juin 2008

Selon des tests ADN, il parait que 20% des chinois sont des descendants directes de gengi khan.
Il s'est bien amusé le petit coquin, dommage que le viagra n'existait pas à cette époque, sinon 100% des chinois auraient été sa descendance.
Sinon sans test ADN, on peut être sur que sarko fait partie de la descendance du mongol.
Méme profil physique, aussi fourbe, rusé manipulateur, sans foi, sans valeur sans principe oh si la puissance qui offre tout le reste etc...
sarko est digne de son ancêtre.

Écrit par : tif | samedi, 21 juin 2008

@ Nassib:
il ya aura des moements où tu voudras la jeter (elle ou sa mère)

euh et pourquoi pas les deux en mm tps? :d

Écrit par : seb | samedi, 21 juin 2008

non mais!!!!!!!!!!!!!!!!
que feriez-vous sans vos tendres épouses et vos douces belles-mères :-))))

Écrit par : mc | samedi, 21 juin 2008

j'en sais rien je n'ai ni epouse ni belle mere.

Écrit par : seb | samedi, 21 juin 2008

Et les épouses peuvent aussi avoir envie de passer leurs belles mères par la fenêtre ;-)

Certaines fois elles (les belles mères) manquent totalement de lucidité à l'égard de leur progéniture masculine...

Écrit par : Nath'...de France | samedi, 21 juin 2008

Bonjour à tous

@ David
Merci pr Zawarib

@Nassib
"En tous cas beyrouth a changé de façon radicale en très peu de temps. Alors je ne pense pas qu'un bouquin reste réellement valable longtemps."

Je pense que tu as raison, temps qu'on ne mettra pas de l'ordre en nommant toutes les rues et en numérotant tous les immeubles, il sera difficile, non seulement qu'un bouquin reste valable longtemps, mais aussi que beaucoup de choses avancent dans ce beau pays qu'est le Liban.

Écrit par : eddy acar | dimanche, 22 juin 2008

alors ça retire par chez vous !

Écrit par : josiane | lundi, 23 juin 2008

mais bon sang (c'est le cas de le dire), quand est-ce qu'on va apprendre qu'on peut s'exprimer autrement qu'avec des kalachs et autre instruments diaboliques (c'est le cas de le dire aussi)...

ministère de l'éducation nationale cherche ministre persévérant(le mot est faible) pour rééduquer tout un peuple !!

Écrit par : mc | lundi, 23 juin 2008

avec ce qui se passe en ce moment, on risque d'avoir droit au concept de "pizza delivery" de ce bon cheikh Omar...

Écrit par : david | lundi, 23 juin 2008

:S

Écrit par : mc | lundi, 23 juin 2008

Salut @ tous

Recu ca en email et trouve interessant de partager:


Is the price of oil really high?!!

The outcry these days in Europe and American over high oil prices – closing at the time of this analysis at $117 per barrel.
Europe and America, who are accustomed to obtain the price of oil at low prices for political, not economic, reasons, do not bear any increase in oil prices. Let us run a quick comparison between the price of oil, and daily prices of other less indispensible goods:
-- Barrel of Brent oil (117) dollars.
-- Barrel of Coca-Cola (126) dollars.
-- Milk barrel (163) dollars.
-- Perrier mineral water barrel (300) dollars.
-- Tropicana Orange juice (307) dollars.
-- Ben and Jerry's Ice-cream barrel (1609) dollars.
-- Bartoli Olive oil barrel (2370) dollars.
-- Barrel of Tabasco (6155) dollars.
-- Visine Eye Drops barrel (39728) dollars.
-- Chanel perfume barrel (1666560) dollars.

Écrit par : Delirious | lundi, 23 juin 2008

c'est clair que ça fait cher le baril de milk shake parfumé au coco (chanel bien sur) :)

Écrit par : pascal2nice | lundi, 23 juin 2008

d'un autre cote je n'achete pas de ben an jerry's.
et puis mm si j'en consommais, je n'en aurai pas un besoin vital, alors que l'essence si j'en ai pas je ne peux pas aller travailler, donc pas de sous et pas moyen d'acheter un baril de ben and jerry's.

Écrit par : seb | lundi, 23 juin 2008

et le kilo de chewing gum? vous avez vu le prix?

Écrit par : mc | lundi, 23 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu