La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

vendredi, 04 juillet 2008

Flower power

1334623503.jpgL’été s’est tranquillement installé sur Beyrouth. Les avions déversent les Libanais de la diaspora par brouettes entières, les prix s’envolent, les bars branchouilles sont pleins à craquer, les peaux bronzées s’exhibent, le gouvernement n’est toujours pas formé, le club de foot de Mabarra a remporté la Coupe du Liban pour la première fois de son histoire, le Hezbollah s’apprête à accueillir ses prisonniers… La vie s’écoulerait presque tranquillement dans notre belle république bananière.

Devant cette actualité sans grand relief, je me réfugie dans mon cocon. Ce cocon, nous le regardons s’épanouir année après année. L’été arrive et les fleurs de la terrasse se dressent fièrement sous le soleil. Aux quatre points cardinaux, bougainvilliers, rosiers, frangipaniers, citronniers, gardenias, jasmins, bignones et autres lavandes nous offrent leurs touches de couleurs. Caresser un pétale, humer une corolle et discerner les variations d’oranges ou de jaunes dans un bouquet sont autant de rites propres à nous relaxer et qui nous font oublier quelques minutes ces petites choses qui ne tournent pas rond. En regardant toutes ces plantes et toutes ces fleurs, je me dis que nous sommes bien mieux ici que dans un 30m2 avec vue sur cour à Bagneux. C’est un choix. La vie à Beyrouth n’est pas toujours rose, mais elle sera toujours au cœur de mes pensées.

Commentaires

bonjour

malgré tout ce qui arrive au liban, moi qui vit en france je me sent jamais aussi bien que quand je suis au liban, je respire quand je met les pieds a l'aeroport de beyrouth.

apres ya david, tes articles sont toujours geniaux. comment tu fait pour ecrire aussi bien?
d'ou te vient ce talent? pour moi qui veut devenir journaliste.

Écrit par : mhamad | vendredi, 04 juillet 2008

Et c'est pour casser cette belle ambiance que le bibendum poilu déclare illégaux les tirs de joie. ça ne reflète pas une image civilisé de la mouqawama dit-il. Et chaque tir de joie, nasrallah dit qu'il lui sera destiné, à sa poitrine, sa tête et son turban.
On vide quelques chargeurs pour le fun?

Écrit par : M1 | vendredi, 04 juillet 2008

Et maintenant, Blase, flattez-moi!
non sérieux, mohamad, c'est super gentil mais faut pas en faire autant!

M1, je cours tout de suite chercher ma Thompson!

Écrit par : david | vendredi, 04 juillet 2008

david, prend plutôt le Famas, j'ai quelques chargeurs de Carcassonne.

Écrit par : M1 | vendredi, 04 juillet 2008

s'il vous plaît,un post en Odorama!:o)

Écrit par : Maquettes | vendredi, 04 juillet 2008

comme je te comprend ,david !

Écrit par : josiane | vendredi, 04 juillet 2008

En lisant ce superbe post, il y a le début d'une chanson qui me revient: the power of love. Mais pour le titre et l'interprète, sais plus. Bon week end.

Écrit par : andrek | vendredi, 04 juillet 2008

ça tombe bien, david kiffe céline dion.

Écrit par : M1 | vendredi, 04 juillet 2008

yalli sabak sham el habbak

Écrit par : marhaba | samedi, 05 juillet 2008

andrek, il y a eu tant de chansons portant ce titre. je garderai évidemment FGTH!

Écrit par : david | samedi, 05 juillet 2008

http://youtube.com/watch?v=S8_-EPZTzYA


:)

Écrit par : Delirious | samedi, 05 juillet 2008

Au moins, vous avez six mois d'été au Liban alors qu'au Québec c'est juste trois mois :S

Écrit par : kheireddine | samedi, 05 juillet 2008

@Andrek
Frankie goes to hollywood ou Huey Lewis and the news (Celine Dion aussi, mais bon!)
Frankie:
"I'll protect you from the hooded claw
Keep the vampires from your door

Feels like fire
I'm so in love with you
Dreams are like angels
They keep bad at bay-bad at bay
Love is the light
Scaring darkness away-yeah

I'm so in love with you
Purge the soul
Make love your goal

The power of love
A force from above
Cleaning my soul
Flame on burn desire
Love with tongues of fire
Purge the soul
Make love your goal"

Huey:

"The power of love is a curious thing
Make a one man weep, make another man sing
Change a hawk to a little white dove
More than a feeling thats the power of love

Tougher than diamonds, rich like cream
Stronger and harder than a bad girls dream
Make a bad one good make a wrong one right
Power of love that keeps you home at night

Chorus 1 :
You dont need money, dont take fame
Dont need no credit card to ride this train
Its strong and its sudden and its cruel sometimes
But it might just save your life
Thats the power of love
Thats the power of love"

Écrit par : Marillionlb | samedi, 05 juillet 2008

Bonne nuit a tous et a toutes !

http://youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg

Écrit par : Marillionlb | samedi, 05 juillet 2008

Merci pour le post-bouquet!
Liban me manque avec ses contrastes de la nature qui veut malgré tout se faufiler dans les rues et le béton gris.

Bisous de Montréal!!!

Écrit par : DEELIGHT | samedi, 05 juillet 2008

@ kheir;
depuis deux ans en france on a 3 semaines d'ete. le reste du tps il pleut.

Écrit par : seb | samedi, 05 juillet 2008

je viens de tomber sur un article sur l'orient le jour:
la triche au bac libanais. ca copie a tout va, les surveillants donnent mm les resultats.

A quand une epreuve "triche" pour verifier la capacite de l'eleve a bien restituer le contenu qu'on lui aura dicte?

Écrit par : seb | samedi, 05 juillet 2008

groove is in the heart

Écrit par : david | samedi, 05 juillet 2008

et maquettes, je vote aussi pour l'odorama. mais pas pour tous les posts!

Écrit par : david | samedi, 05 juillet 2008

Hello ! Qui est l'auteur de ce post ? C'est quand même pas David qui caresse les pétales et hume les corolles :)

Écrit par : slacher | samedi, 05 juillet 2008

c pas david, c véronique jannot - elle en a eu marre de l’écume, elle veut du pollen....
comment ca va????

Écrit par : ziyad makhoul | samedi, 05 juillet 2008

Je suis vert.

Je ne viendrai peut être pas au Liban cet été

Écrit par : JiPé | samedi, 05 juillet 2008

Seb, J'ai passé mon bac en 84 et j'en ai vu des surveillants qui donnaient les réponses à certains candidats...alors que nous avions été fouillés à l'entrée par les gendarmes. Mais c'était pendant la guerre, alors que de nos jours, la fraude est injustifiable! (à moins que ce ne soit un acte de résistance ;-)

Écrit par : kheireddine | samedi, 05 juillet 2008

Zut, j'ai passé mon bac il y a un quart de siècle! Déjà!

Écrit par : kheireddine | samedi, 05 juillet 2008

le Hezbollah s’apprêtent à accueillir ses prisonniers…!!!!!!!!!!!!!!!

t'es qui toi?? restes avec tes citronniers...
ces les prisonniers de tout le liban cher journaliste.. ils ont sacrifié leur vie pour le liban.
ca c'est pour ta culture générale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Samir_Kuntar.
et arrêtez de banaliser ce genre de gestes humains.
merci

Écrit par : nader | samedi, 05 juillet 2008

@ marillon
tu vas nous manquer demain!

@ slacher
c'est mon côté priscilla queen of the dessert!

@ ziyad
ça va!!!!

@ JiPé
allez, un petit effort. le plus dur pour venir, c'est de trouver de la place sur les vols vers Beyrouth ;-)

@ kheireddine
je vois pas pourquoi la fraude est injustifiable. passer et utiliser une antisèche (j'ai toujours adoré ce mot) est tout un art!

Écrit par : david | samedi, 05 juillet 2008

@ tous et surtout à nader

mais je suis très bien avec mes citronniers!
pour kuntar, tu te tires brillamment une balle dans le pied. je vois pas en quoi qui que ce soit devrait se réjouir de la libération de Kountar (l'échange de prisonniers, avant 2006, était "banal" ou fréquent entre le Hezb et Israël via le CICR). Pour reprendre ta source d'info (wikipédia): "Lors d'un échange de tirs avec la police israélienne, Kountar tue le père sur la plage d'une balle dans la tête. Kountar fracasse ensuite la tête de la petite fille sur les rochers de la plage à l'aide de la crosse de son fusil."
merci donc pour avoir éclairé notre lanterne.

après moughniyeh le héros, kountar le héros?

Écrit par : david | samedi, 05 juillet 2008

david,

ah ok je vois t'es qui!!

beaucoup de gens peuvent se rejouir de cet événement, au moins la famille de samir.
je te comprends, mais attention de tes sources et surtout haaretz.

Écrit par : nader | samedi, 05 juillet 2008

tu vois qui je suis? formidable!
moi, je vois pas qui tu es avec tes innombrables pseudos: nader, rami, stéphane, sousou, ramiz, derbes, liban, loulou, sisi...
à qui je dois dire au revoir exactement?

Écrit par : david | samedi, 05 juillet 2008

Desole pour dimanche !
Quand a Samir Kuntar, mon opinion est claire

Écrit par : Marillionlb | samedi, 05 juillet 2008

amis du jour bonjour:
pour le bac c'est trop facile david.
pas besoin de ruser faut juste demander les reponses aux surveillants.

P.S: si post pas comprehensible desole je rentre d'une soiree tres arrosee et g pas envie de me relire

Écrit par : seb | dimanche, 06 juillet 2008

@david et nader quand je lis vos posts j'ai l'impression que le liban/ce beau pays/ est compose de nombreux groupes ennemis,vous vous balancez des baffes enormes .au lieu de vous serrer les coudes contre le vrai ennemi,vous vous entredechirer c koi le probleme: politique?religieux?,j'aimerais bien le savoir.

Écrit par : yafa | dimanche, 06 juillet 2008

@ david

le plus dur, c'est de trouver 1500 € pour faire un AR PAris-Beyrouth.
Pour l'instant, je refuse de débourser une telle somme. Je préfère, à ce prix là, aller au bout du monde, sous des cocotiers, et sans "wéjbète" (obligations familiales/sociales) ;) ou louer une belle maison provençale à cette somme!

Écrit par : JiPé | dimanche, 06 juillet 2008

Comme Jipé, je suis vert: a priori pas de possibilité de venir au Liban cet été. J'ai seulement 3 semaines de vacances, et vu le prix du billet ça vaut pas le coup. J'aurais bien pris mes congés en septembre, mais mon boss était pas d'accord.

Bref, je compte sur Nathalie, sur David et sur tous ceux d'entre eux vous qui y sont pour me donner quelques nouvelles du pays des Cèdres.

Amitiés à tous.

Écrit par : alexandre | dimanche, 06 juillet 2008

moi aussi je viens d'avoir un com d'un nader aussi désobligeant ,qui est un peu beaucoup parano!
david continue a sentir tes fleurs !

Écrit par : josiane | lundi, 07 juillet 2008

je confirme que l'odeur existe IRL :-)

@nader:
faudrait penser a TOUTES les meres libanaises qui ont un fils INNOCENT dans une des prisons de nos DEUX voisins

Écrit par : mc | lundi, 07 juillet 2008

hey, moi je pars cet été humer les fleurs du Liban... je suis la fille la plus heureuse en cette période de l'année.... merci à toi David que j'admire.... dès que j'ai une situation là bas.. bye la France ....

Écrit par : nina | lundi, 07 juillet 2008

ah ben on voit que c'est les vacances.
tout le monde a deserte le blog.

mc nous a parle bouffe toute l'annee et maintenant qu'elle est sur place elle ne dit plus un mot.

bon c'est pas grave j'arrive le 23 aout a beyrouth. :D

Écrit par : seb | mercredi, 09 juillet 2008

c'est vrai que ça sent les vacances par ici...
pour le 23, c'est confirmé? tu as ton billet?

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

Les super héros de Tebbéné et Jabal Me7ssen de Tripoli n'ont pas du tout pris leurs vacances eux. C'étaient des batailles horribles toute la nuit, j'ai pas pu fermer un oeil. Ce qui est triste c'est que mes parents dormaient bien parce que selon eux ce matin ils ont l'habitude maintenant de ces choses là!
Je me suis demandée toute la nuit qu'est ce qui m'a pris pour revenir vivre ici...

Écrit par : souad | mercredi, 09 juillet 2008

seb : je savoure mes vacances... il faudra prevoir un pique nique a partir du 23 aout alors!!

au fait david, j'ai oublie tes bonnes adresses, makhlouf? jabbour? qui fait quoi et est ou?
et le best pour les falafels c'est qui?
OB si tu es la, je sais qu'il y en a 2, mais lesquels?

Écrit par : mc | mercredi, 09 juillet 2008

Sur le "rond-point" de Dora, à droite quand tu quittes Beyrouth, il y a Jabbour pour les chawarma et autres sandwichs, et Makhlouf pour les cocktails de fruits (avec achta et miel bien sûr).

bonne journée à tous

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

merci
bonne journee a tous et courage souad

Écrit par : mc | mercredi, 09 juillet 2008

@ souad
je viens de voir les nouvelles... tripoli n'a pas fini de faire parler d'elle j'en ai peur...

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

Bonjour,
@mc,
les falafels, pour nous, c'est Freiha à Achrafieh - en face de l'entrée principale de l'ABC
et les Chawarma, c'est Boubouffe !
A ta disposition pour des adresses de ce genre (pas forcément branchées - juste le plaisir du palais)

Écrit par : nanou | mercredi, 09 juillet 2008

merci nanou!

Écrit par : mc | mercredi, 09 juillet 2008

@ nanou

miam.... c'est vrai que ceux de boubouffe sont bons! Et en général ENORMES!

bref, moi je pense que je vais lacher l'affaire pour cet été... :(

Écrit par : JiPé | mercredi, 09 juillet 2008

ca y est j'ai mon billet.
j'arrive le 22 aout a 19h avec MEA. pile poil pour aller bouffer au centre ville des l'arrivee. et je ne repars que le 20 septembre.
ca laisse du tps pour en profiter.

j'en peux plus d'attendre

Écrit par : seb | mercredi, 09 juillet 2008

Ben dis donc, à lire vos posts je me dis que j'ai bien fais d'acheter mon billet une semaine après l'arrêt des hostilités. ça m'a quand même coûté 850 euros mais c'est avec MEA en direct Nice/Beyrouth et puis c'est pour la bonne cause je me marie cet été hihihihihih :D
quelques jours plus tôt mes parents ont réussi à obtenir des billets à 650 euros, avec Turkish airlines.
Au fait, j'ai appris que MEA avait rajouté un vol à partir de Nice pour ce mois. Il faut contacter Trans Lebanon Tours l'agence de Nice, y 'a peut-être des possibilités de les obtenir moins cher qu'à partir de Paris.

Écrit par : pascal_2_nice | mercredi, 09 juillet 2008

@ JiPé
les chawarmas de Boubouffe sont bons (au feu de bois et pas au gaz), mais pas du tout "énormes" et c'est bien leur principal défaut pour le prix!!!

@ mc
pour les falafels, celui en face de l'ABC est top, il y a aussi l'incontournable Sahyoun rue de Damas, en face des magasins pour fous du volant.

@ pascal
bon voyage et bon mariage!

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

Ah non ! Un pique-nique fin août c'est trop tard pour moi. Je pars au Liban à la fin du mois de juillet pour environ 2 semaines. Il y aura quelqu'un pour m'accueillir j'espère. :)

Je note toutes vos adresses. J'ai déjà commencé à jeûner en prévision...

Écrit par : slacher | mercredi, 09 juillet 2008

@ slacher
bein il va falloir faire des choix pour le pique-nique! ou les piques-niques! on verra quand on y sera...

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

concernant le picnic je suis serein: c'est moi qui ai la bouteille de pomerol :d.

@ David: si je ne me trompe pas en fait on est voisin a 100 ou 200 metres pres.

Écrit par : seb | mercredi, 09 juillet 2008

ça dépend. c'est 200m marseillais?

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

@ David:
pas d'insulte. marseille c'est le sud. et Bordeaux c'est le Sud-Ouest.

bon disons que je suis a cote de Spinney's

Écrit par : seb | mercredi, 09 juillet 2008

c'est pas la porte à côté.

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

@ MC,
Ouiiii, j'suis là!! Les deux grands postulants au titre du meilleur falafel libanais (et donc probablement du monde) ce sont Freyha (celui qui est face à l'ABC) et Sahyoun (rue Bechara el Khoury, avant la place des Martyrs). Une fois que tu auras goûté aux deux, il faudra que tu prennes parti en te prononçant sur celui que tu penses être le meilleur des deux: c'est un peu comme la Sagesse vs Sporting cette question, ou comme les fans de l'Allemagne au foot vs ceux du Brésil. Il faut que tu choisisses ton clan :)

@Slach,
T'inquiètes de rien mon pote, j'suis là! Je ne serai pas en vacances comme toi, mais je ferai mon possible pour que tu te sentes aussi à l'aise à Beyrouth que sur le blog de Wil :)

@Seb,
... Tous les blogueurs habiteraient la même rue??

@David et Nat,
Merci pour tout! Vous êtes les meilleurs!!! ;)

Écrit par : O.B. | mercredi, 09 juillet 2008

@ Oberon
il a l'air super hype votre quartier!
et de rien, mais on a pas pris beaucoup de temps pour nous... une prochaine fois, c'est sûr, en plus petit comité.

Écrit par : david | mercredi, 09 juillet 2008

@ O.B:
j'habite mar mitr.
toi aussi tu es dans le quartier.

ce qui est genial dans cette rue (facon de parler) c'est que le matin au reveil tu peux savoir s'il y a des bouchons partout autour de beyrouth rien qu'a l'intensite des claxons.

sinon rien de tel que le reveil en douceur a partir de 6h du mat avec les odeurs de manouche de Said.

Écrit par : seb | mercredi, 09 juillet 2008

@ Oberon
Merci !!! J'ai vraiment hâte d'y être ! Et pas que pour la bouffe ;)

Écrit par : slacher | mercredi, 09 juillet 2008

@Seb,
+ ou -, moi j'suis plutôt du côté de l'ex-MTV :)
Mais il est vraiment génial notre quartier, très stratégique: Gemmayze à deux pas, ABC et Sassine un peu plus haut, centre-ville un peu plus loin... La classe! Seul problème, le parking :( C'est vraiment la galère...

Écrit par : O.B. | mercredi, 09 juillet 2008

le pied total. vivement le 22 aout. j'en peux deja plus.

Écrit par : seb | mercredi, 09 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu