Avertir le modérateur

mardi, 22 juillet 2008

Atterrissage

Nous voici donc rentrés de vacances, accueillis par un véritable feu d’artifice, au sens propre comme au figuré.

372190783.jpgL’impressionnant panache de fumée qui s’élève au-dessus de Borj Hammoud et s’étend en une longue corolle malodorante jusqu’à devant chez nous ne résulte ni d’une éruption volcanique (il n’aurait manqué plus que ça), ni d’un attentat. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de pneus en train d’être brûlés, comme cela s’est déjà produit en dépit du bon sens et de l’environnement, mais non. Selon certains sites web, la chaleur aurait en fait provoqué un incendie dans l’une de ces cuves de pétrole rassemblées en bord de mer comme de néfastes champignons tachetés de rouille. D’autres assurent qu’il s’agit de l’inénarrable décharge de Dora qui est en train de brûler à tous vents. Toujours est-il que cela fait bien une heure que les boucles noires se déroulent dans un ciel d’un bleu limpide. Faut-il y voir un symbole?

Bref. Nous avons raté le retour glorieux de Samir Kantar, promu depuis haut responsable dans les rangs du Hezbollah, et potentiel candidat lors des prochaines législatives. Le Liban n’est plus à un assassin près pour peupler ses hautes sphères politiques, mais tout de même.

Nous avons aussi manqué le triomphe parisien de Bachar le 14 juillet, couronné par la visite hier de Walid Moallem et son terrible «Ils ont attendu 30 ans, ils peuvent bien attendre encore quelques semaines», monstre de cynisme à l’adresse des familles de détenus libanais en Syrie. Qu’on se rassure, Moallem a renouvelé ses vœux d’échanges d’ambassades entre la Syrie et le Liban. Ce qui serait tout à fait dans l’ordre des choses, maintenant qu’au Liban, on a repris les bonnes habitudes du temps de la tutelle, avec ces mêmes familles de détenus repoussées sans vergogne ni pincettes par des soldats trop zélés.

Nous avons encore raté le mariage de la fille Sleimane à Beiteddine, pour lequel, il y a déjà plusieurs mois, la date du concert de la cantatrice Karima Skalli, dans le cadre du festival de Beiteddine donc, a dû être repoussée. En effet, Sleimane n’était pas encore élu qu’il prévoyait déjà l’événement dans la résidence d’été des présidents libanais. Et tant pis pour l’artiste qui, par bonheur, a accepté de modifier ses dates. Sleimane est prévoyant, ça rassure.

Nous avons loupé enfin la constitution de ce gouvernement d’union nationale dont la seule fonction sera de préparer les législatives de 2009. Législatives pour lesquelles toute la classe politique s’écharpe déjà. J’avoue qu’à mon sens, le principal point positif de l’affaire est le choix de Ziad Baroud au ministère de l’Intérieur. J’apprécie le bonhomme et espère que le pouvoir ne le corrompra pas comme cela arrive presque toujours. En revanche, nous sommes rentrés juste à temps pour les pétards et autres joyeusetés qui célébraient les résultats d’examens tard dans la nuit.

Prendre (très) rarement des vacances a ceci de particulier qu’on en a si peu l’habitude que cela paraît irréel. Jamais l’image de la parenthèse ne m’a paru si pertinente. Cette brève parenthèse est déjà refermée et nous n’avons pas l’impression d’être partis. Nous revenons simplement de ces 10 jours à Sharm el-Sheikh avec le sentiment non seulement d’avoir été exclusivement perçus comme deux portefeuilles ambulants (mais c’est le jeu du tourisme après tout), mais surtout d’un dramatique gâchis pour le Liban. Imaginons un peu le bord de mer beyrouthin – allez, au hasard, à Ramlet el-Baïda – mis en valeur et exploité intelligemment comme l’est celui de Naama Bay. Oui, alors, on pourrait parler du Liban comme d’une véritable destination touristique et de son ministère du Tourisme comme d’une institution ayant une véritable politique en la matière. Je sais, pour cela, il faudrait régler mille et une questions de politique intérieure et étrangère. Il faudrait la paix aussi.
Mais après un bref séjour parisien fin juin et après ce court épisode égyptien, je ne constate tristement qu’une chose: le Liban se croit à la pointe de tout alors qu’il ne fait que cumuler les retards sur tous les plans. Y compris commerciaux, touristiques, culturels, environnementaux. Y compris.
Bien sûr, en Egypte (et ailleurs), ce sont les «artistes» libanais (les Haïfa, les Nawal el Zorghbi, les Nancy Ajram…) qui passent en boucle sur les chaînes de télé, ou en tout cas sur Rotana. Bien sûr, les Libanais peuplent le monde arabe et au-delà, exportent leurs talents, s’adaptent comme ils savent si bien le faire et parfois se distinguent même. Mais qu’en est-il du Liban lui-même ?
A notre retour, j’ai réceptionné les magazines de Dubaï pour lesquels je travaille. Et, une nouvelle fois, un courrier des lecteurs – sélectionné comme courrier du mois, je ne sais pourquoi – se plaignait de la place accordée au Liban dans ces pages et espérait que, maintenant que la «situation» s’est stabilisée, on passerait à des choses plus importantes. Non seulement le Liban est à la traîne, mais en plus il lasse…

[...]

En exclusivité, voici la prochaine version de la fiche signalétique concernant le Liban qui sera publiée sur le site letatdumonde.fr.

130353067.jpg

Commentaires

ai-je reconnu le style de nat dans le post du retour?

welcome back !!

n'est ce pas un comedien libanais qui a dit :
"ils sont en train de transformer les deserts en paradis et nous transformons notre paradis en desert?"

Écrit par : mc | mardi, 22 juillet 2008

"ils sont en train de transformer les deserts en paradis et nous transformons notre paradis en desert?"

comme ca les saoudiens ne seront pas depayses qd il viendront au Liban.

Écrit par : seb | mardi, 22 juillet 2008

ah oui j'allais oublier:

bon retour parmis nous. j'espere que les vacances etaient bonnes et que vous avez pu en profiter a fond.

Écrit par : seb | mardi, 22 juillet 2008

Hello les amis! dur atterrissage au Liban après les vacances hein?
Pour la fiche du Liban mise à jour, il y a deux erreurs, la fête nationale du Liban c'est le jour du retour du héro de la nation et la langue officielle c'est le phénicien!

Écrit par : M1 | mardi, 22 juillet 2008

Bien vu, mc!
M1, très juste. Je transmets à Stéphane Dupont ;-)

Écrit par : Nat | mardi, 22 juillet 2008

Welcome back !
Vous avez juste le temps de préparer les banderolles, les pétales de fleurs et la mise en scène pour mon arrivée. :o)

Écrit par : slacher | mardi, 22 juillet 2008

salut tout le monde.
moi, pour la langue officielle, je ne suis pas d'accord avec M1 (le stagiaire dupont a raison!). le phénicien n'est revendiqué que par une minorité de la population libanaise...

Écrit par : david | mardi, 22 juillet 2008

slacher, t'arrive quand?

Écrit par : david | mardi, 22 juillet 2008

@ mc
dès que ça dépasse 15 lignes, tu peux être quasi sûre que c'est de nat...

Écrit par : david | mardi, 22 juillet 2008

J'arrive pour le shabbat.

Écrit par : slacher | mardi, 22 juillet 2008

le prochain shabbat?

Écrit par : david | mardi, 22 juillet 2008

Oui, le prochain shabbat. Est-ce que c'est trop court pour organiser les festivités et avertir la presse ?

Écrit par : slacher | mardi, 22 juillet 2008

mieux vaut créer un groupe sur facebook tout de suite, ça ira plus vite. et puis il n'y a plus de presse au Liban depuis longtemps (presse francophone bien sûr).

Écrit par : david | mardi, 22 juillet 2008

aux auteurs du blog
la note publiée sur votre site est un faux. je n'ai jamais mangé au Flunch avec Mouloud.

Écrit par : stéphane dupont | mardi, 22 juillet 2008

Plus de presse francophone au Liban !? Il faut le dire à Ziyad Makhoul, ça lui fera plaisir.

Écrit par : slacher | mardi, 22 juillet 2008

@ stéphane dupont
j'ai l'original pourtant.

@ slacher
mais je le dirai à ziyad si je le croise (je ne m'étendrai pas ici sur LOLJ)! je vote pour un nouveau journal en français dans ce beau pays, avec toutes les belles plumes qui s'y trouvent!

Écrit par : david | mardi, 22 juillet 2008

welcome back to mamaland!

Écrit par : Delirious | mardi, 22 juillet 2008

salut del...
la dreamteam est en pleine reformation!

Écrit par : david | mardi, 22 juillet 2008

Welcome home !

J'étais sur le point de chercher un blog d'adoption ;-)

Écrit par : Nath'...de France | mardi, 22 juillet 2008

Le texte et la photo m'ont fait penser, par contraste, à une des chansons d'un 45 tours qui a été envoyé en 1971 par l'Office du Tourisme du Liban à un membre de ma famille : "Le ciel est bleu sur le Liban" de Jean Ridez (un Belge). Je viens de la réécouter.
Je me permets de mettre les paroles, c'est un peu long (mes excuses à Nat), mais si vous pouvez faire l'effort de les lire... bien que sans le son, ça ne fasse pas le même effet. Le charme désuet de la mélodie, ces paroles,... à la lumière de ce qui s'est passé depuis, il y a vraiment de quoi être retourné.

Le ciel est bleu sur le Liban

Devant la mer, Beyrouth étend
Son long manteau de murs tout blancs
La montagne est coiffée de blanc
La plage chante doucement
Le ciel est bleu sur le Liban.

Mais moi, je regarde et je me dis
Que je vis au Paradis
J'ai dans les yeux mille roses
JE CROIS, QUE MÊME SI L'HOMME EST FOU
IL NE VOUDRA TOUT À COUP
ABIMER TOUTES CES CHOSES.

Quatre saisons, fait de printemps
Depuis des temps et puis des temps,
Mille couleurs d'or et d'argent,
Robes à fleurs et foulards blancs
Le ciel est bleu sur le Liban.

Et moi je regarde et je me dis
Que les filles sont trop jolies
Pour ne pas être princesses.
Je crois que l'Amour a vu les cieux
Sous le regard malicieux
D'une pareille jeunesse.

Il est deux heures maintenant,
Beyrouth sommeille doucement.
Et dans le ciel montent des chants
Chants éternels et lancinants
Le ciel est bleu sur le Liban

Et moi, je regarde et je me dis
Que chaque fleur, chaque fruit
Sont les plus beaux de la terre.
Je crois que le monde a vu le jour
Dans ce pays fait d'amour
De soleil et de lumière.

Une ruelle, quelques marchands,
Du linge sèche dans le vent.
Une terrasse, et des enfants
Jouent sous les yeux d'une maman.
Le ciel est bleu sur le Liban.

Et moi, je regarde et je me dis
QU'ILS GRANDIRONT CES PETITS
DANS UNE VIE SANS NUAGES.
JE CROIS QUE LE CIEL RESTERA BLEU
SUR CE LIBAN MERVEILLEUX
De la montagne aux rivages.

J'aimerais vivre encore longtemps
Pouvoir chanter encore cent ans
Le ciel est bleu sur le Liban
Le ciel est bleu sur le Liban.....

Écrit par : Marie2 | mardi, 22 juillet 2008

Ahlan wa sahlan fikoun bi baladna mayss el rim.
Glad to have you back and hope you enjoyed your time off.
Be glad you missed on all the misplaced local festivities, but I bet there will be many more to come.

Écrit par : Marillionlb! | mardi, 22 juillet 2008

cachotiers aller a sharm ,si prés du caire sans le dire !j'aurais aimé vous avoir au tél !
et puis sharm c'est pour les politiques et les saoudiens !pour la mer rouge fallait aller a Dahab !
content de vous retrouvez !
entre le 14 juillet de sarko 1er et la nouvelle fête nationale au Liban ,j'ai souvent eu envie de vomir !
a bientot ! quand meme !

Écrit par : josiane | mardi, 22 juillet 2008

Tiens, vous avez aussi rate le compte rendu de votre soiree par OB, croquis a l'appui ;)

http://liban-uni.blogspot.com/2008/07/pays-de-contrastes.html

Écrit par : Delirious | mercredi, 23 juillet 2008

je viens de voir ça... magnifique croquis, plus vrai que nature...

Écrit par : david | mercredi, 23 juillet 2008

welcome back!
je commençais à m'ennuyer sur internet sans les CB!

@ david

LOLJ me fait LOL
Mes parents reviennent du Liban et m'ont rapporté le journal de l'avion. J'ai comme l'impression que le nombre de pages diminue d'année en année... sans compter le pompage automatique des dépêches AFP

Écrit par : JiPé | mercredi, 23 juillet 2008

David, "moi, pour la langue officielle, je ne suis pas d'accord avec M1". Tu veux dire queles libanais c'est des arabes?!

Et le nouveau nom officiel fait RTL non?

Écrit par : M1 | mercredi, 23 juillet 2008

salut,
je voudrais apprendre le phénicien , quelqu'un peut m'aider?
est ce qu'il y a un centre ou je puet apprendre la langue de mes ancêtres?
Merci

Écrit par : rami | mercredi, 23 juillet 2008

david, nat, vous n'avez pas trouvé un message sur votre répondeur en rentrant de vacances?

Écrit par : M1 | mercredi, 23 juillet 2008

M1
Euh, non, pourquoi?
Tu pensais que nous aurions reçu un message de nos voisins du sud rien que pour nous? ;-)

rami
Franchement, non, je ne vois pas. Mais il y a quelqu'un chez notre pote Wil qui pourrait peut-être t'aider. M1 se fera un plaisir, j'en suis sûre, de te mettre en contact avec Porphyre de Tyr :DD

Écrit par : Nat | mercredi, 23 juillet 2008

Ca fait plaisir de lire un nouveau post :)
Ne vous en faites pas. Vous n'avez rien râté, c'est nous qui avons râté plein de temps à regarder les nouvelles.

Écrit par : souad | mercredi, 23 juillet 2008

@ JiPé
salut, bon retour à toi aussi...

@ M1
RTL, j'avais pas fait attention. Il est fort ce stéphane dupont!
et pas de message sur le répondeur, on a pas d'amis.

@ rami
www.berlitz.fr

Écrit par : david | mercredi, 23 juillet 2008

quel succes ce porphyre.
s'il existait pas il faudrait l'inventer.

Écrit par : seb | mercredi, 23 juillet 2008

Seb,
Tiens, t'es plus en grève de commentaires, toi? ;-)

Écrit par : Nat | mercredi, 23 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu