Avertir le modérateur

dimanche, 19 avril 2009

Mieux vaut une grande que 10000 petites

Ho hisse! Ho hisse! Ho hisse! Les ouvriers en ont sué hier après-midi. Mais après une heure d’efforts et avec l’aide d’une grue, ils ont accompli leur mission: suspendre une bâche géante sur la façade d’un immeuble de douze étages en construction, avenue Charles Malek. Mabrouk les gars, ça n’a pas dû être une partie de plaisir…
ho hisse.jpg
Nous sommes à J-49 avant les élections législatives libanaises, soit sept petites semaines. Habituellement, en démocratie, c’est plus ou moins la période durant laquelle les débats d’idées font rage, les programmes des uns et des autres sont disséqués. Oui, bon, au Liban, on prend quelques libertés avec le concept de programme. Quel que soit le camp, on préfère s’en remettre à la figure du leader. C’est plus sûr, ça permet de ne pas trop réfléchir.

Mais en prévision du grand bazar électoral de 2009, le gouvernement dans son infinie sagesse a plafonné les dépenses de campagne, ce qui, en principe, doit limiter l’affichage sauvage qui pollue les villes d’habitude et remplit les poches des imprimeurs. Finis les portraits d’illustres inconnus façon photo passeport, qui tapissaient les murs du pays en long, en large et en travers.
Cette année donc – et tout cas pour l’instant –, Beyrouth ne ressemble pas à un album Panini à ciel ouvert et les campagnes sont limitées aux réseaux d’affichage dits «officiels». Du coup, il faut bien trouver des parades.

J’imagine bien la scène dans un obscur QG de campagne… «Eh, les chabeb, comment va-t-on faire si on ne peut pas imprimer 10000 affiches modèle réduit?», demande un vieux de la vieille n’en revenant pas que l’on révolutionne les mœurs politiques du pays. «Et bien nous n’avons qu’à imprimer une seule grande affiche de la même superficie que les 10000 petites réunies!» Applaudissements dans la salle enfumée devant la brillante proposition du directeur marketing du parti et accessoirement petit-cousin de la belle-sœur du candidat. Deal. Une chose est sûre, l’idée fera en tout cas un heureux: le propriétaire de l’immeuble choisi qui ne louera pas un tel emplacement contre trois piastres.

Voilà le résultat (probablement visible en avion par les hublots de gauche).
nadim gemayel.jpg
Mes bons ouvriers de la veille ont donc installé cette stupéfiante affiche électorale à la gloire de Nadim Gemayel, fils de Bachir, lui-même chef de milice, président de la République assassiné par un membre du PSNS en 1982 et véritable symbole de la résistance chrétienne dans Achrafieh («Bachir vit en nous!» se plaisent à répéter les jeunes du quartier). Vingt-sept ans après, c’est donc Nadim qui se retrouve porté aux nues, lui dont le charisme est inversement proportionnel à la taille de l’affiche installée hier. Avec sa bonne bouille de nounours, il est jeune, il est tendre, sa mère Solange le lance dans le grand bain alors que rien ne laisse penser qu’il est prêt. Cette fois c’est lui, mais ça aurait pu être un autre.

«A platform is an added value, people don’t care, that’s a fact. They need leaders», résumait hier Ghassan Moukhaiber à Beit-Mery. Sur la scène chrétienne, entre Gemayel, Aoun, Geagea, Murr and Cº qui s’étripent uniquement sur les rôles de la Syrie, de l’Iran, des Etats-Unis et du Hezbollah, les vrais dossiers et ce qui pourrait ressembler à des programmes politiques restent dans les tiroirs.

Mieux vaut étaler un visage d’un «leader» sur douze étages, le retour sur investissement sera probablement plus intéressant.

 

Edit le jeudi 23 avril

Une bonne idée en entraînant toujours d'autres dans ce beau pays, le CPL d'Aoun adopte lui aussi le très grand format, après avoir teinté la sortie Nord de Beyrouth en orange via des dizaines et dizaines de panneaux (dont le "Sois belle et vote" du plus bel effet; comme quoi, on sait parler politique aux femmes dans ce pays).

IMG_0038.jpg
Le plus amusant de l'affaire reste que l'affiche ci-dessus a été placée le long de l'immeuble jouxtant celui sur lequel Nadim Gemayel figure en gros plan, l'une tournant le dos à l'autre. Je trouve le symbole assez incroyable et en tout cas très parlant.

Le problème, c'est que cet immeuble est moins haut que son voisin, et l'affiche est donc moins longue. Nadim pourra dire: «C'est moi qui ai la plus grosse, gnagnagna!»

Commentaires

la question fondamentale est: les ouvriers ayant accroché l'affiche du fils de bachir étaient-ils syriens?
:-D

Écrit par : david | dimanche, 19 avril 2009

Sur ce magnifique poster il y a écrit "indéboulonnables aujourd'hui et demain" ... ça je pense que les libanais l'ont bien compris !

David @ et si un ouvrier tombe, il est martyr ou pas?

Écrit par : M1 | dimanche, 19 avril 2009

@ M1
tu sais, c'est week-end de pâques, je suis sûr qu'il ressuscite trois jours après s'il s'écrase.

@ mc (en réponse aux commentaires sur le post précédent)
et oui, on mange aussi des maamouls ce week-end! mais bon, hier, c'était surtout l'ouverture officielle de la saison du bbq.

Écrit par : david | dimanche, 19 avril 2009

ah le bleu du ciel et le bleu de la mer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 19 avril 2009

J'ai un dvd de marillionlb avec ce monsieur dessus qui raconte l'histoire du Liban. Une phrase m'est restée d'ailleurs, il disait : Le Liban on peut peut être l'avaler, mais on arrive jamais à le digérer.

Après je rejoins MC, au moins il fait beau :p

Écrit par : Ekios | dimanche, 19 avril 2009

bon, je file, y'a RDV avec MAM à la RDP. SUL.

Écrit par : david | dimanche, 19 avril 2009

y a que "RDV" que j'ai compris ...

Écrit par : mc | dimanche, 19 avril 2009

mc @ le monsieur te dit avoir rencart avec Michèle Alliot Marie à la Résidence des Pins et qu'il te seera later.

Écrit par : M1 | dimanche, 19 avril 2009

je remarque aussi le ciel bleu ...
le portrait est assez loin de la réalité. d'habitude, la photo rend les personnes plus grosses.
nadim G. a fait quoi entre ses études et sa candidature à la députation?

MAM est au liban!!! je l'aime bien.
joyeuses paques aux orthodoxes.

Écrit par : marie | dimanche, 19 avril 2009

alors demain c'est RDV avec RD à la RDP :-D

Écrit par : mc | dimanche, 19 avril 2009

j'ai hâte de voir sa tenue (je parle de RD).

Écrit par : marie | dimanche, 19 avril 2009

ça me rappelle un sketche de (marc jolivet?) où le comptable était un incompris entre le DRH le DG le PDG et le DDI .....

RD peux profiter du beau temps pour s'habiller à sa guise :)

Écrit par : mc | dimanche, 19 avril 2009

en revenant de la RDP, j'ai vu la même affiche XXL pour nayla tueini du côté de l'hôtel-dieu, sur fond bleu. ils vont chopper le mélon les jeunots.

Écrit par : david | dimanche, 19 avril 2009

Nayla Tueni fait du X ??!

Alors David, qu'est ce qu'elle a raconté la ministre des cultes?

Marie @ m'étonnerais que Rachida débarque sa robe 60's ras-la-foune ...

Écrit par : M1 | dimanche, 19 avril 2009

"Nayla Tueni fait du X ??!" M1, non! c'est pas systématique pour une femme connue.

Écrit par : marie | dimanche, 19 avril 2009

marie @ même si elle ne fait pas du x, en politique elle finira toujours par se faire baiser.


Mais qu'est-ce qu'on est cons les amis ! nous n'avons rien vu venir ! la venue de MAM et ensuite de RD c'est une opération commando bien ficelée ! La première chope le suspect, la seconde le juge en comparution immédiate !
http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-suspect-aurait-ete-arrete-aux-emirats-dans-l-affaire-hariri_754991.html

Écrit par : M1 | dimanche, 19 avril 2009

mouais, pas convaincant M1.

la sagesse du vieil homme:
http://www.youtube.com/watch?v=uYr05pKp4xE

Écrit par : marie | lundi, 20 avril 2009

mouais, pas convaicant M1.

la sagesse du vieil homme:
http://www.youtube.com/watch?v=uYr05pKp4xE

Écrit par : marie | lundi, 20 avril 2009

Solange est une tres vieille copine a ma mere. Elles se sont vues la derniere fois en 2007 aux funerailles de ma grand-mere. Selon elle, il etait hors de question pour son fils d'entrer dans l'arene politique ni maintenant ni plus tard, et elle avait tres peur pour lui. Je me demande ce qui lui a fait changer d'avis comme ca...

Écrit par : Delirious | lundi, 20 avril 2009

MAM au Liban ? Mais que va MAM y faire, le sait-elle au moins MAM Elle ?

Écrit par : Mathaf Hacker | lundi, 20 avril 2009

Le projet euro-méditerranée (personne ne rit !) passe par la sécurité intérieure dans les pays concernés. Comme c’est calme actuellement au Liban, il y a une petite porte ouverte au Liban qui laisse la possibilité de former et développer des forces intérieures capables de tenir les extrémistes. Personne ne rit ! Faut pas être trop optimiste, c’est une bonne chose.
La France (et l’UE) propose de former des équipes libanaises rattachées à l’Etat. C’est mx que des miliciens.
Personne ne rit !

Écrit par : marie | lundi, 20 avril 2009

MAM vient annoncer le lancement d'une Police Academy libanaise... mais on a déjà l'habitude des gags policiers ici.

Écrit par : Nat | lundi, 20 avril 2009

@Marie,

On me l'a envoyer par mail ce clip. Genial le vieux, encore une preuve que l'idiotie reigne au Liban depuis longtemps.

Écrit par : Marillionlb | lundi, 20 avril 2009

il ne mâche pas ses (gros) mots le vieux :D

Écrit par : mc | lundi, 20 avril 2009

Nat @ mais la police libanaise se balade déjà dans des Dodge Charger comme les gars du NCIS, que vont ils apprendre de gars qui se trimbalent en 308 et en Scénic ?!

Écrit par : M1 | lundi, 20 avril 2009

M1 ! mdr pour ton commentaire pour les 308 et Scénic, t'oublies que dans le sud ils ont une subaru aussi !

Écrit par : Elie de Cabbes | lundi, 20 avril 2009

ce n'est pas propre au SUD pour la subaru.
ce sont les gendarmes de l'autoroute qui en ont.

Écrit par : seb | lundi, 20 avril 2009

Elie de Cabbes @ ila svaient des Subaru tu veux dire? :)
http://thewindwaker.free.fr/gend5lzmedium21je1.jpg

Mais les plus c'est les...
http://www.good-thing.net/images/police_Lamborghini_Gallardo.jpg

Seb @ c'est beaucoup plus dans le sub, où les gens sont plus "créatifs" niveau conduite!

Bon ben sinon vous avez vu la performance d'abrutinedjad?

Écrit par : M1 | mardi, 21 avril 2009

"Jours tranquilles à Beyrouth, David Hury au micro de notre correspondant à Beyrouth, Christophe Lurie : "le titre n'est pas ironique contrairement à ce que l'on pourrait croire..."
QUOI!!! On vous donne la parole dans mon émission préférée de France Inter "et pourtant elle tourne" (celle du 21 avril 2009). Trop cool d'entendre ta voix (qui cette fois n'a pas provoqué d'éboulements), David, dommage qu'ils n'aient pas daigné laisser la parole à ta dulcinée...

Écrit par : defdah | mardi, 21 avril 2009

Je complète le com de Defdah. Pour écouter David c'est ici (à 27:43) :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/

Écrit par : Marie2 | mardi, 21 avril 2009

1- il raconte quoi le vieux ?
2- on écoute le truc radio comment au juste ?

Écrit par : Ekios | mardi, 21 avril 2009

oh, les amis, vous venez de me griller un élément pour la prochaine annonce sur JTAB!
@ defdah
j'étais seul ce jour-là, ceci expliquant cela.
@ ekios
tu prends le fichier realplayer qui ne pèse rien ou tu télécharges tout le bastringue sur iTunes.

Écrit par : david | mardi, 21 avril 2009

J'avais honteusement zappé le link pour télécharger le fichier ... par contre Realplayer no way, VLC fait très bien l'affaire !! ;)

Ensuite, again : what the hell is the granpa saying ??!!

Écrit par : Ekios | mardi, 21 avril 2009

abrutinedjad pfffffffffffffffffffffft !!!!

ekios : dur d'expliquer tout ce qu'il dit... c'est trop long....
mais en gros il a 84 ans et n'a jamais vu un homme politique aussi bien que siniora
il a un langage grossier mais drôle et spontané :) (le vieux pas siniora:)

Écrit par : mc | mardi, 21 avril 2009

@ Nat & David: Moi j'ai quand même un problème avec votre bouquin...

Écrit par : Gregoire | mardi, 21 avril 2009

lequel?

Écrit par : david | mardi, 21 avril 2009

Ben quand je griffonne un commentaire en bas de page sur le livre, cela n'apparait pas sur le blog!
C'est mal fichu!
:oD

Écrit par : Gregoire | mardi, 21 avril 2009

l'intégration des supports n'est pas encore au point, je vais en parler de ce pas à l'éditeur. merci pour cette remarque constructive.

Écrit par : david | mardi, 21 avril 2009

J'ai du utiliser la version Beta sans doute...
J'attendrai la version définitive pour le volume 2 ;o)

Écrit par : Gregoire | mardi, 21 avril 2009

eh, oh, arrêtez avec cette histoire de "volume 2"!

Écrit par : david | mardi, 21 avril 2009

Ben quoi!
L'histoire continue au Liban, comme ailleurs :o)
C'est de votre faute aussi, fallait faire un premier volume un peu chiant!
Bon, d'un autre côté, si il faut fermer le blog quelques mois pour avoir le volume 2...

Écrit par : Gregoire | mardi, 21 avril 2009

Siniora c'est trop d'la balle ! c'est en substance ce que dit le vieux fan !

Mais je ne sais pas comment "trop d'la balle" pourrait être interprété au Liban ...

Écrit par : M1 | mardi, 21 avril 2009

@M1 : mdr ! (tu me refais vraiment marrer ces derniers temps, le printemps te réussit y'a pas à dire ! )

Écrit par : Ekios | mardi, 21 avril 2009

fusillade à achrafieh...
vive la dé-maux-cratie !!!

Écrit par : mc | mardi, 21 avril 2009

comme m'a dit le beau-père d'un copain ce soir au téléphone, on va devoir s'attendre à l'inattendu d'ici l'été...

Écrit par : david | mercredi, 22 avril 2009

mc @ c'est les barbouzes de Nayla Tueni qui auraient ouvert le feu.

sinon j'aime bien comment les oranges encouragent la poufiasse à voter ... je suis sûr que les libanaises apprécient !

Écrit par : M1 | mercredi, 22 avril 2009

@M1, ça a peut-être un rapport avec ça:

http://www.kippreport.com/kipp/2008/12/16/women-cant-talk-and-remember-simultaneously/

Écrit par : Nat | jeudi, 23 avril 2009

Je pense que M1 parle de ça:

http://remarkz.wordpress.com/2009/04/20/winner-of-the-best-electoral-campaign-ad/

Écrit par : slacher | jeudi, 23 avril 2009

Slach, bien sûr que c'est de ça. Ce nouvel effort de grande communication fait d'ailleurs buzzer pas mal ici... Et je me suis dit queça allait bien avec le scientifique yéménite de mon lien (pour ceux qui auraient la flemme d'aller voir, il démontre scientifiquement qu'une femme ne peut, physiquement, pas parler et mémoriser en même temps, et il en tire des conclusions... intéressantes!)

Écrit par : Nat | jeudi, 23 avril 2009

voyons, nat c'est une preuve scientifique. Le seul problème c'est qu'à la tronche du bonhomme qui l'avance, lui il a du mal à refléchir tout court...

Écrit par : nassib | jeudi, 23 avril 2009

Nat @ ça se voit que cet espèce d'abruti n'a jamais eu de copine ! sinon il saura que la mémoire d'une fille est aussi performante qu'un serveur de la NSA !
Moi je propose d'organiser un débat sur le préservatif entre Benoit XI et cette lumière de l'Islam. La science n'a qu'a bien se tenir, Dieu a décidé de s'y mettre ...

Slach @ c'est à croire que cette campagne est sponsoriré par Loréal ! Parce qu'elle le vote bien?

Écrit par : M1 | jeudi, 23 avril 2009

de la NASA tu veux dire?

elle le vote bien, pffffft

Écrit par : mc | jeudi, 23 avril 2009

mc @ NSA. Si tu sais pas sois belle et demande! : )

Écrit par : M1 | vendredi, 24 avril 2009

traduction pour ekios sur le panneau orange:
achrafieh le début

le début du changement.

Bref réponse du berger à la bergère.

Une chose me chiffonne tout de même. C'est moins laid avec ces panneaux géants que d'habitude. Proposition: récuperer les panneaux et en faire des fresques géantes par lesétudiants des arts plastiques...

Écrit par : nassib | vendredi, 24 avril 2009

Nat,j'ai lu un article dans Libé* il y à quelques temps sur ce (presque) nouveau magazine Libanais:
http://www.jasadmag.com/en/declaration.asp
Tu connais?

*l'article de Libé: http://www.liberation.fr/medias/0101561299-jasad-le-sexe-a-bras-le-corps-au-liban

Écrit par : Maquettes | vendredi, 24 avril 2009

FRS0780 4 AU 0245 LBN /AFP-PD31
Liban-musique-Arabes-people-mariage
Liban: la chanteuse Haifa Wehbe, icône sexy du monde arabe, s'est mariée
(agent)
=(PHOTO ARCHIVES)=

BEYROUTH, 24 avr 2009 (AFP) - La chanteuse glamour Haïfa Wehbe, 35 ans, dont le physique lui vaut de nombreux admirateurs dans le monde arabe, s'est mariée jeudi à Beyrouth, a annoncé vendredi un agent sous le couvert de l'anonymat.
Selon le quotidien libanais Al-Akhbar, l'heureux élu est un homme d'affaires égyptien prénommé Ahmad Abou Houcheima d'un an son cadet.
Cette union devait donner lieu à des festivités fastueuses vendredi soir dans la capitale libanaise, durant lesquelles devaient se produire les vedettes américaines Anastasia et Carmen Electra, d'après les mêmes sources.
Cheveux longs et silhouette sexy, Haïfa Wehbe s'est surtout fait connaître pour son physique et l'interprétation de titres polémiques dans un monde arabe peu habitué à ce genre de représentations.
Elle a également fait parler d'elle en clamant son admiration pour le leader du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah.
Dans le clip qui l'a rendu célèbre, elle dansait sous la pluie en robe rouge.
Outré, le Parlement de Bahreïn dominé par les islamiste avait voté en avril 2008 une motion réclamant l'interdiction pour la chanteuse de se produire sur scène dans ce pays.
Elle avait finalement pu tenir un concert dans l'archipel, mais avait opté pour une tenue un peu moins osée qu'à l'accoutumée.
ny/ram/gk/ev

Écrit par : david | vendredi, 24 avril 2009

Maq, oui je connais le mag. Il fait d'ailleurs grincer pas mal de dents. Mais bon, ce n'est pas Playboy non plus! L'approche est plutôt intello/culturelle, ce qui n'est pas mal d'ailleurs.

Écrit par : Nat | vendredi, 24 avril 2009

Oui,sont un peu racoleurs dans le choix de titre à Libé :o)
La couv' en noir & blanc,photo d'un corps "tatoué" d'un tissu cachemire(vu d'ici),est très belle je trouve...
Et si ça fait tiquer les vieilles barbes...
Dommage qu'ils n'aient pas une édition web plus fournie.
En tous cas,la dame à l'air ambitieuse...

Écrit par : Maquettes | vendredi, 24 avril 2009

y'a la version vidéo aussi, pour le "sois belle est vote"
http://www.youtube.com/watch?v=coN9PMmpBUY&feature=player_embedded

Écrit par : david | vendredi, 24 avril 2009

ça se voit que le réalisateur n'a jamais mis les pieds dans un bureau de vote libanais! dans la réalité, c'est pas hélène et les garçons comme ambiance!

Écrit par : david | vendredi, 24 avril 2009

Est ce qu'on peut faire tamponner sa carte de fidélité coiffeur au bureau de vote au moins?:D

Écrit par : Maquettes | vendredi, 24 avril 2009

"Sois belle ET vote", David :-D

Maq, je passe régulièrement devant un petit salon de coiffure qui s'appelle "Scalpy". Ca peut donner des idées, non?
Sinon, Jasad a du mal à se faire connaître dans la région. Mais au moins, ils ne se font pas menacer comme les gens du site web assez récent "Bekhsoos" ("A propos") qui ose parler d'homosexualité!

Écrit par : Nat | vendredi, 24 avril 2009

Ben Nat,parlez en,faites leur un peu de pub! ;)
N'empêche que voilà des meufs qui ont des coucougnettes,c'est pas comme cette potiche aouniste! :o)
Bon,je me tire avant de me faire scalper,@ plus...

Écrit par : Maquettes | vendredi, 24 avril 2009

David @ mais c'est trop con ! on dirait des élections qui se passent sur Wisteria Lane !

On conçoit une campagne anti-sois-belle-et-vote ?

Écrit par : M1 | vendredi, 24 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu