La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

mardi, 05 mai 2009

La bonne et le concierge

Note aux lecteurs et aux lectrices: ceci n'est pas une fable de La Fontaine libanaise. Quoique.

police academy liban.jpgUne après-midi ensoleillée de la semaine passée, 14h30. C’est la consternation dans le quartier: l’appartement de notre voisine du sixième a été cambriolé. En plein jour, entre 9 et 13h. Au nez et à la barbe de toute une population qui se connaît très bien, et des membres de l’héroïque équipe de campagne de Ramsès III, tous occupés à jeter les dés dans un coffret en marqueterie damascène.

Les lieux du crime: un appartement sans signe particulier, à part des bijoux de famille et une enveloppe où reposaient quelques dizaines de billets de 100 dollars. La porte a été fracturée, mais pas trop, laissant supposer que le (ou les) voleur(s) disposai(en)t de la clé. Les policiers du quartier ont donc débarqué, garant leur Dodge Charger rutilante sur le trottoir d’en face. D’abord deux hommes en uniforme fraîchement imprimé de ce beau camouflage gris et noir, puis l’équipe technique, chargée de relever les empreintes digitales sur la porte d’entrée, les placards et les tiroirs fouillés par les visiteurs. Puis une deuxième équipe, et une troisième. Immédiatement, tous les voisins se mêlent de l’enquête, et donnent leur avis sur la culpabilité des uns et des autres. «C’est certainement la bonne ou le concierge», assure un sexagénaire, sûr dans son flair.

Evidemment, l’employée de maison philippine et le concierge syrien ont passé un long moment au poste. Ayant eu vent des commentaires des voisins, l’un des policiers glisse un peu agacé: «Ils se prennent tous pour des FBI!» Avant d’ajouter, lui aussi sûr de son flair: «C’est souvent la bonne qui se fait séduire par le concierge.» Le problème, c’est que les deux avaient un alibi en béton armé, ce qui réduit à néant la déduction facile conduisant systématiquement à ces coupables tout trouvés: les deux étrangers commis d’office aux tâches ingrates pour un salaire de misère.

Depuis, plus rien. Pas d’enquête de voisinage, quelques timides questions aux habitants de l’immeuble, forcément insoupçonnables (nous en autres). Notre voisine continue de pleurer ses dollars mis de côté pour un voyage au Canada qu’elle ne fera plus. Les alibis des usual suspects étant confirmés, l’affaire en restera certainement là.

Mais réjouissons-nous: parmi les projets de coopération entre la France et le Liban annoncés lors de la récente visite de Michèle Alliot-Marie à Beyrouth, quelque chose a piqué ma curiosité. Beyrouth et Paris viennent d’annoncer la création d’une académie de police, sur un terrain de plusieurs hectares à quelques encablures de l’aéroport. Aurons-nous bientôt de vrais enquêteurs à mettre dans les Dodge offertes par l’Oncle Sam? Mystère mon cher Watson…

Commentaires

Procédons par élimination : vous avez vérifié si des arabes habitent l'immeuble?
D'ailleurs sur ce point précis les instructeurs envoyés par MAM seront un peu déboussolés !

Ensuite voyons s'il y a des juifs dans l'immeuble, comme par exemple un mec qui s'appelle David !

Sinon je vois très bien Michel Sleimane en Commandant Lassard !

Écrit par : M1 | mardi, 05 mai 2009

Un peu hors sujet, mais juste pour un pti sourire:

Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux juif qui se rendait deux fois par jour prier au mur des lamentations, depuis
toujours.

Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme
marchant lentement vers le mur.

Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement,
appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer:

"Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom ?"

"Morris Zilberstein" répond-t-il.

"Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?"

"Plus de 60 ans" répond-t-il.

"60 ans ! C'est incroyable ! Et pour quoi priez-vous ?"

"Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans.

Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine.

Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain."

"Et que ressentez-vous après 60 ans de prières ?"

"J'ai l'impression de parler à un mur."

Écrit par : Delirious | mardi, 05 mai 2009

M1, tu ferais un excellent détective, mais en Israël.

Écrit par : Anis | mardi, 05 mai 2009

ben alors il s'en passe des choses au liban !

Écrit par : josiane | mardi, 05 mai 2009

@ delirious
pas mal, pas mal...

@ M1
moi, je vois bien hassan en maigret, walid en sherlock et baroud en clouzeau!

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

Anis @ tu me fais penser a un truc, et si le NCIS envoyait l'agent spécial Ziva David au Liban pour former les futurs enquêteurs?

David @ tu me fais penser à un truc toi aussi ! Tony Shalhoub pour diriger la Monk Academy !

Écrit par : M1 | mercredi, 06 mai 2009

on dit une apres midi ou un apres midi ?! cette question me ronge depuis toujours !!!

Écrit par : Godot | mercredi, 06 mai 2009

Je vote aussi pour Ziva David du NCIS ... :D

Écrit par : Ekios | mercredi, 06 mai 2009

@Godot

Après-midi (avec trait d'union) est un substantif androgyne ! Il peut être utilisé au masculin comme au féminin au choix... c'est beau la liberté !

"C'était UN de ces après-midi tièdes qui remuent en nous des joies secrètes, qui nous allument les yeux et versent sur nous un tumultueux bonheur de vivre."
Maupassant, Contes et nouvelles

"... les matinées et les après-midi, coupéEs par les offices, y rendent tout travail d'art impossible."
Huysmans, L'Oblat

"Le docteur, UN après-midi, vint s'y faire couper les cheveux."
Flaubert, Bouvard et Pécuchet

"Et elle accourait, CETTE après-midi-là, avec le besoin fiévreux de hâter les choses."
Zola, Le Docteur Pascal

Écrit par : stroobia | mercredi, 06 mai 2009

Godot ? :)

en attendant, le voleur court toujours...

Écrit par : mc | mercredi, 06 mai 2009

ils ont parfois du bon sens, les Anglais (ça plaira à Marillion):

GB-immigration LEAD
Le Royaume-Uni publie la liste de 16 persona non grata
ATTENTION - Ajoute présence dans la liste du nom du Libanais Samir Kantar

LONDRES, 5 mai 2009 (AFP) - Le Royaume-Uni a publié mardi la liste de seize personnes interdites d'entrée sur son territoire, qui inclut un député du Hamas, des religieux radicaux, des homophobes et des ultra-nationalistes.
La publication des 16 noms a pour but de faire comprendre quelle sorte de comportement le pays ne tolère pas, a indiqué la ministre de l'Intérieur Jacqui Smith.
"Je pense qu'il est important que les gens comprennent nos valeurs et nos normes ... et le genre de choses qui rendrait quelqu'un indésirable dans ce pays", a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision GMTV.
"Si vous n'êtes pas capable de suivre les règles qui sont les nôtres, les normes et les valeurs qui sont les nôtres, vous serez exclu de ce pays et, qui plus est, les noms de ces personnes exclues seront rendus publics", a-t-elle ajouté.
La liste comprend 16 des 22 noms de personnes désignées persona non grata depuis octobre 2008. Le gouvernement a estimé qu'il n'était "pas dans l'intérêt public" de révéler les six autres identités.
Parmi les 16 noms publiés, figurent le pasteur américain homophobe Fred Waldron Phelps, le député du mouvement palestinien radical Hamas, Yunis Al-Astal, l'extrémiste juif Mike Guzovsky, l'ancien responsable du Ku Klux Klan Stephen Donald Black ou encore le néo-nazi Erich Gliebe.
La liste comprend aussi le nom du Libanais Samir Kantar, qui avait été accueilli en héros au Liban après sa libération en juillet 2008 par Israël dans un échange de prisonniers avec le mouvement chiite libanais Hezbollah, après avoir passé près de 30 ans dans les geôles israéliennes.
Membre du Front de libération de Palestine (FLP), Kantar avait été condamné en 1980 à cinq peines de prison à vie et 47 ans additionnels pour avoir mené une opération à Nahariya (nord d'Israël) durant laquelle trois personnes, dont une fillette, avaient été tuées en 1979.
En vertu de la "politique du comportement inacceptable", un étranger peut être refoulé s'il "fomente, justifie ou glorifie la violence terroriste" ou "encourage la haine avec le risque de provoquer des violences inter-communautaires au Royaume-Uni", a stipulé le gouvernement britannique.
Plus de cent personnes ont ainsi été refoulées du Royaume-Uni pour ces raisons, d'août 2005 à fin mars 2009, a précisé le ministère de l'Intérieur. Les ressortissants des pays de l'Union européenne et leur famille pourront faire l'objet de la même politique à partir du 1er juin prochain.
lv-cyb/et/cac
AFP 051850 MAI 09

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

si ça se trouve, c'est peut-être lui le cambrioleur!
faut que j'informe le commissariat tout de suite.

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

Hello!
Comme Alliot Marie parle d'une coopération de la police lors des élections à venir,je suis tombée sur ça:

http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/EMA-21813710-PAW?OpenDocument

j'ai découvert ce rapport intéressant en lisant ce post(ah les marketeux qui traitent la politique comme un shampoing...):
http://blogs.lentreprise.com/la-marque-dans-tous-ses-etats/2009/04/sois-belle-et-vote-campagne-el.php

Écrit par : Maquettes | mercredi, 06 mai 2009

c'est clair, l'emplacement laisse songeur...

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

merde j'ai mis mon adresse mail.

Écrit par : seb | mercredi, 06 mai 2009

pour un libanais de la Bekaa, les beyrouthins sont des voleurs,
pour un beyrouthin, ce sont les gens du akkar,
etc…

au final ils sont au moins d'accord pour dire que c'est soit la bonne soit le concierge.

sinon, j'ai juste une question: police academy pres de l'aeroport. ca doit etre un gag c'est juste a cote du territoire hezb. a moins qu'on leur apprenne non pas a deminer mais a poser des bombes.

tu peux supprimer le premier commentaire David? merci

Écrit par : seb | mercredi, 06 mai 2009

@ maquettes
pour le 7 juin, la danse sera bien différente. cette fois-ci, les législatives ne se dérouleront pas sur 4 dimanches, mais sur un seul, avec de gros bouchons à prévoir, même si les flics français seront là pour faire la circulation... ;-D il y aura aussi beaucoup d'observateurs, de l'UE, de la Fondation Carter...

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

...et concernant le blog dont tu mets le lien, faut surtout lire les commentaires!

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

ouiii,j'ai vu les coms...oranges! :o)
(à part Mry,son truc à lui ,c'est les blogs de fiiilles)

Écrit par : Maquettes | mercredi, 06 mai 2009

et j'oubliais, il à une copine qui tiens un blog : http://soisbelleetparle.fr/

Écrit par : Maquettes | mercredi, 06 mai 2009

Ils en sont où dans leur enquête les experts à Beirut?

Écrit par : M1 | mercredi, 06 mai 2009

@ M1:
C'est pas Zeeva David qu'on va leur envoyer mais Salah Azoulay http://www.terredisrael.com/Policier-Azoulay.php

Écrit par : Anis | mercredi, 06 mai 2009

heureusement que M1 est là pour s'inquiéter du sujet du moment!
je postule pour le poste de détective en chef, avec pour titre 'directrice générale des recherches'. M1, tu peux postuler, mais j'ai un avantage sur toi: l'intuition ;-)

à l'époque où il y avait des travailleurs syriens d'été dans les villages, on les accusait de tous les vols. en hiver, on était un peu paumé.

Écrit par : marie | mercredi, 06 mai 2009

Marie,
"en hiver, on était un peu paumé" :DDDDDD

Écrit par : Nat | mercredi, 06 mai 2009

c'est peut être quelqu'un de sa famille(à cause de la clef)et qui à des dettes de jeu?
On parie des sous au tawlé? :o)

Écrit par : Maquettes | mercredi, 06 mai 2009

OYEZ, OYEZ, JE LANCE UN CONCOURS DE FABLES DE LA FONTAINE LIBANAISES:

- Le général et le hakim
- Le pain et le zaatar
- Captain Caverne et les 70 vierges
- Le président, le président et le président
- ...

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

Jeddo et son jardin
Estéz Fouad et Madame Jacqueline
Père Maroun et Sœur Bernadette
Le député et sa mère
Le chauffeur de Mercedes et son plumeau

Écrit par : marie | mercredi, 06 mai 2009

@ marie
je vote pour "Père Maroun et sœur Bernadette". Tu pourrais développer?

Écrit par : david | mercredi, 06 mai 2009

marie @ je sais conduire et utiliser des armes, je pense que ça me servira plus que ton intuition au Liban :) (et que te dis ton intuition? c'est la bonne ou le concierge?)

David @
...
Les Sept Vizirs
Sleimane le magnifique
Le Conte du tailleur, du barbu, du Juif, de l’Intendant et du Chrétien

Après ce concours on lance celui du kamasutra politique libanais !

Écrit par : M1 | mercredi, 06 mai 2009

C'est quoi "Estéz"?

Écrit par : Anis | mercredi, 06 mai 2009

Père Maroun et sœur Bernadette
David : Non, ce n’est pas ce que tu penses. C’est une relation entre 2 mondes. Un prêtre maronite qui aime les mercedes, les églises, l’encens, les bons repas libanais, les soirées avec les amis, les voyages en Europe et Dieu. Et une sœur française souriante qui aime la ponctualité, la prière, l’artisanat (broderie, pôterie, …), le chant juste !, les pèlerinages à Jérusalem et à Rome, les fruits libanais et Dieu.

Désolée par avance pour la caricature.

M1 : si tu veux, tu mènes l’enquête, et je garde le titre de ‘directrice générale de recherche’.

Anis : estéz, c’est un titre qu’on utilise pour les prof hommes, ou pour dire monsieur avec un peu de distance. Qqn te donnera la traduction exacte.

Écrit par : marie | mercredi, 06 mai 2009

anis @ estéz c'est comme quand tu dis Dr pour Geagea, c'est juste pour déconner. C'est un peu le principe du respect chez la mafia.

Écrit par : M1 | mercredi, 06 mai 2009

@ Marie:
En bon arabe, on dit "oustadh" madame;-)Je n'avais pas fait le lien.

Écrit par : Anis | mercredi, 06 mai 2009

en parlant de pretre qui aime les grosses mercedes.
lors de l'inauguration de Kfar sama l'ete dernier (Kfar sama est le projet du pere Labaki), quelle n'a pas ete ma surprise de voir arriver des pretres en mercedes ML.

Écrit par : seb | mercredi, 06 mai 2009

et alors? y sont pas humains comme nous, les pretres? :P:P

(c la reponse que j'ai eu en les critiquant pour leur ostention une fois!!)

Écrit par : Delirious | jeudi, 07 mai 2009

marie @ je te vois bien en Ziva David !

seb @ même le pape roule en ML. Avec tout le fric que ramasse l'église tu veux pas qu'ils roulent en Twingo non plus?!

Écrit par : M1 | jeudi, 07 mai 2009

Thanks Stroobia... Did you have to do much research to get the examples or they just came to you stroobia ;)
Sorry guys I know this is a French speaking blog, but my writing skills in French are not so good. I do understand it quite well though... desole !

Écrit par : Godot | jeudi, 07 mai 2009

Autres cieux, autres resultats d'enquetes....

Si je vous file une dune bien placee avec vue sur grues a l'arret, croyez-vous que je puisse obtenir un contart de franchise pour une BOULISS ACADEMY par ici?

*******

Lebanese Woman Fined for Losing Unborn Baby in Dubai Crash

A Lebanese mother who lost her unborn baby in a Dubai road crash has been convicted of manslaughter and ordered to pay blood money, in the first such ruling in the UAE, local newspapers reported.
The court found the 27-year-old woman had failed to exercise due diligence when driving and caused her car to collide with another vehicle in October when she was nine months pregnant, the Arabic-language Al-Emarat Al-Youm said.

The English-language daily The National reported that the woman's car was struck from behind after she braked on a highway in Dubai, which like the rest of the UAE is notorious for fatal road accidents.

The Dubai Traffic Court ordered the mother to pay 20,000 dirhams (5,450 dollars) in diyyah or blood money to the unborn baby's next of kin and fined her another 540 dollars for "unintentional homicide," Al-Emarat Al-Youm said.

The judge based the verdict on Islamic or sharia law, it added.

"This may be the first case of its kind and may appear unusual to some, but the case highlights the fact that an unborn fetus also has rights as any human being," chief traffic prosecutor Salah Bu Farousha was quoted as saying in The National.

Highways in the United Arab Emirates have a top speed limit of 120 kilometers an hour but motorists often drive much faster.(AFP)

********

Jean K
www.lanationlibanaise.org

Écrit par : Jean K | jeudi, 07 mai 2009

j'imagine la détresse de cette femme :(

Écrit par : mc | jeudi, 07 mai 2009

pour rester dans le sujet :

je lis régulièrement sur naharnet :

"Security forces arrested 49 individuals wanted for crimes committed in all Lebanese regions."

plus les trafiquants de drogue qui ont été arrêtés (ou tués)....

il ne doit plus rester bcp de voleurs dans notre pays

Écrit par : mc | jeudi, 07 mai 2009

"il ne doit plus rester bcp de voleurs dans notre pays"
tu blagues? y'en a plein en politique par exemple

Écrit par : david | jeudi, 07 mai 2009

Anis : je ne connais que le dialecte avec l’accent de la montagne …

Au sujet des voitures des prêtres, voilà ce qu’on m’avait expliqué : comme les prêtres se déplacent beaucoup, et que les routes sont en mauvais état, il leur faut une voiture qui teint la route. ce qui n’est pas totalement faux.

Les voleurs qu’ils recensent, je suis sûre qu’ils ne restent pas longtemps dans les prisons. Une personne a été arrêtée 2 fois pour trafic de drogue, et après un discours très ferme de la part de la police, il a été relâché. Une personne de sa famille est bien placée. Il a bien été arrêté, mais à la libanaise.

Écrit par : marie | jeudi, 07 mai 2009

tiens, un petit lien sympa (merci tonlolo):
http://www.lexpress.fr/styles/voyage/5-bonnes-raisons-d-aller-a-beyrouth_758804.html

Écrit par : david | jeudi, 07 mai 2009

Oui les prêtres roulent dans de grosses mercedes voir BMW derniers modèles....Ils écrivent des livres passent à la télé et vont même se dandiner dans des discothèques et ne sont pas insensibles à la gente féminine....Ils gagnent beaucoup beaucoup d'argent... tant mieux pour eux...C'est une nouvelle génération...On est très loin des curés français dans leurs vieilles AX ou BX avec la bonne qui abuse du vin de messe...)) Voeux de pauvreté et de chasteté...lol

Écrit par : michael | vendredi, 08 mai 2009

@ michael
remarque, les prêtres ont le droit de se marier ici...

Écrit par : david | vendredi, 08 mai 2009

Il est vrai qu'au Liban on sait (et on aime!) très bien stéréotyper... politiquement, socialement, culterellement, partout quoi...

Écrit par : Maya | vendredi, 08 mai 2009

Prêtres ou rappeurs?
http://www.boston.com/cars/newsandreviews/overdrive/pope-chrysler300-609.jpg
avec même une plaque personnalisée (SVC 1)
http://partmule.com/Popemercedes.jpg
et même des posers
http://benzinsider.com/wp-content/uploads/2007/12/608061_1081509_3872_2592_07a2473-small.JPG

Un air de Puff daddy souffle sur l'église !

Écrit par : M1 | vendredi, 08 mai 2009

Moi j'aime les Briticshhhhh !!!
@David et Nat, faudrait peut etre aller voire du cote de la gentille damwazelle qui il y'a pas trop longtemps etait chez vous!

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 08 mai 2009

@ marillion
de qui tu parles?

Écrit par : david | vendredi, 08 mai 2009

ah... j'ai compris... je suis parfois un peu long à la détente...

Écrit par : david | vendredi, 08 mai 2009

je lis régulièrement sur naharnet:

"Lebanese authorities arrested two individuals in the town of Ghaziyeh on suspicion of spying for Israel"

il ne doit plus rester d'espions non plus dans notre pays!

Écrit par : mc | vendredi, 08 mai 2009

Mais si MC, according to Aoun , Nasrallah, Frangie, Karame and Co. All M14's work for Israel.

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 08 mai 2009

ah oui marillion, c'est vrai !

and according to israel they work for hezbollah!

oiiiiinnnnnnnnnnnn !

Écrit par : mc | vendredi, 08 mai 2009

@ David: Comment les prêtres ont le droit se marier lol....Je crois que ce sont les moines qui n'ont pas le droit au Liban....Je vis depuis un an et demi ici, j'enseigne avec eux....et je me rends compte que je ne les connais pas très bien lol....

Écrit par : Michael | vendredi, 08 mai 2009

Si je ne me trompe pas : un homme marié peut devenir prêtre mais un prêtre ne peut pas se marier. Ce qui fait qu'ils se dépêchent de trouver une femme avant.

Écrit par : Marie2 | vendredi, 08 mai 2009

@ marie2
tu as raison! mieux vaut passer par la case "mariage" avant!

Écrit par : david | vendredi, 08 mai 2009

parlons des "bonnes" au liban ( le titre), j'ai vu ça y a pas longtemps. C'est honteux.


http://www.dailymotion.com/video/xjwba_vies-desclaves-au-liban_news

Écrit par : zayd | vendredi, 08 mai 2009

révoltant ces témoignages. le pire, c'est que je suis convaincue qu'il y en a dans la ville où j'habite.
vous croyez qu'un reportage comme ça peut passer sur une chaîne libanaise?

Écrit par : marie | vendredi, 08 mai 2009

dominique torres et son vieux filon sur les salopards d'esclvagistes libanais. A force, elle va en faire un bouquin.
Merci de la pub. On est déjà se sales terroristes, nous voilà en plus esclavagistes.

Elle dénonce une réalité révoltante, mais avec un apriori et un manque d'objectivité affligeant.
On doit encore en discutter longtemps?

Écrit par : nassib | samedi, 09 mai 2009

Non t'as raison restons concentrés "uniquement" sur les phosphorés de Gaza.

Écrit par : Ekios | samedi, 09 mai 2009

oui, l'angle du reportage est très orienté, il n'y a pas une seule mise en perspective, ce qui laisse penser que c'est généralisable. on joue bcp sur le sentimentalisme. len plus, ce reportage se focalise sur des familles libanaises. c'est des situations qui peuvent arriver partout.

Écrit par : marie | samedi, 09 mai 2009

l'esclavage moderne : le sujet qui a déclenché mon arrivée sur les blogs :)

Écrit par : mc | samedi, 09 mai 2009

Extrait du Rapport d'activité 2006 du CCEM (fondé par Domnique torres)
sur l'esclavage moderne



LES EMPLOYEURS
PAYS D'ORIGINE
AFRIQUE 43%
- Afrique de l'Ouest 57%
- Afrique Centrale et de l'Est 12%
- Maghreb 31%
ASIE 4%
INDE 1%
OCEAN INDIEN 8%
GOLFE / MOYEN ORIENT 20%
- Pays du Golfe Persique 67%
- Proche et Moyen Orient 33%
EUROPE 18%
AMERIQUE DU SUD 1%
ORIGINE NON SPECIFIEE 6%
CATEGORIES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES
Sans profession 12%
Employés et Cadres 19%
Hauts fonctionnaires et dignitaires 21%
Commerçants et professions libérales 19%
Inconnu 29%
Employeurs bénéficiant d'une immunité diplomatique 21%

Écrit par : nassib | samedi, 09 mai 2009

Le CCEM a établi 5 critères constitutifs de l'esclavage domestique :
 Confiscation du passeport et/ou des papiers d’identité
 Séquestration totale ou partielle de la victime
 Conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité humaine
 Rupture des liens familiaux
isolement culturel.
salaire inférieur à 150$/mois


La seule procedure d'engagement d'une "bonne" selon les protocoles actuels par les "bureaux" libanais qui "gèrent" (oh l'odieux mot) les contrats de travail des Sri-lankaises,... comprend déjà une confiscation du passeport.
Quasiment tous les libanais qui engagent du personnel d'origine étrangère sont largement dans ces critères.


Pour autant, j'ai souvent rencontré des sri-lankaises au Liban, et dans les familles que j'ai bien connues, le personnel de maison était bien traité, à défaut d'être bien payé...

Écrit par : nassib | samedi, 09 mai 2009

Mes beaux parents de 70 ans ++ ont une "bonne" ... : Fifi.

Elle a son passeport, fait régulièrement des séjours dans sa famille, et fait partie quasi intégrante de la famille.

J'ignore son salaire mais je sais que par principe lorsqu'on passe dans la famille en vacance on lui laisse un tip de 50/100$ juste par principe.

Bon à chaque fois elle nous fait un scandale et nous menace de ne plus s'occuper de nous la prochaine fois... du coup on le lui planque quelque part et on attend le coup de téléphone rageur le lendemain :)

Elle sera une des rares je pense à avoir des regrets de partir quand son contrat prendra fin, surtout que dixit ses propres mots "elle n'as pas franchement envie de se marier" ... ça laisse rêveur ... en esclavage ailleurs ou chez soit, vive la vie.

Écrit par : Ekios | samedi, 09 mai 2009

"comprend déjà une confiscation du passeport."
C'est pas illégal?

Écrit par : Anis | samedi, 09 mai 2009

@anis

En théorie possible. Mais les employeurs paient une somme a un intermediaire (qui est en général peu scrupuleux) et cherchent a garder leur fric si jamais la "bonne" s'enfuit. Donc pour se garantir ... C est la porte ouverte a tous les abus. Et tu te doutes bien que les connards sont légion dans toute population, et en labsence de garde fou législatif les employées sont a la merci du premier connard venu.

Écrit par : Nassib | samedi, 09 mai 2009

"comprend déjà une confiscation du passeport."
C'est pas illégal?

Par ce que c'est légal de confisquer les terres d'autrui?
Et les maisons d'autrui?

à méditer ....ou bien comment dirais-je? à se lamenter

Écrit par : homeless | samedi, 09 mai 2009

David, et si tu m'envoyais l'ip de ton dernier commentateur ? :D

Écrit par : Ekios | samedi, 09 mai 2009

Vous avez suivi un peu le discours du roi de jordanie devant le pape? une vraie tartagueule ! il l'a presque traité de connard pour ses déclarations de 2006 ! pour la paix des ménages, aucun média occidental ou presque ne divulgue la vraie teneur de ce discours !
Et le coup du keffieh posé sur les épaules du pape, collector !
Allez hop, lundi les israéliens vont lui visser une kippa, un coup de pied au cul et retour au vatican !

Écrit par : M1 | samedi, 09 mai 2009

Confiscation du passeport et/ou des papiers d’identité : c'est pour pas qu'ils le perdent.

Séquestration totale ou partielle de la victime : c'est pour pa qu'elle se fasse agresser ou se blesse.

Conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité humaine : tout salaire merite travail.

Rupture des liens familiaux : on peut pas recevoir toute la famille a la maison non plus.

Écrit par : seb | samedi, 09 mai 2009

@homeless
Ce n'est pas parce que qqun est juif qu'il est la cause de tous les malheurs du monde, ou m^me des palestiniens. Un individu est capable de raisonner indépendemment de son origine ou de sa religion.
Prendre Anis pour cible alors qu'il est plus que modéré dans son discours et plutôt objectif dans son approche du problème c'est agresser inutilement qqun qui a assez de jugeotte pour ne pas basculer dans les extrêmes.

et ce n'est pas le sujet du débat.

Écrit par : anis | dimanche, 10 mai 2009

mince erreur

j'ai posté sous le nom de anis!

Écrit par : nassib | dimanche, 10 mai 2009

L'air Metzien ne réussis pas à tous le monde :p

Écrit par : Ekios | dimanche, 10 mai 2009

Non pas d'accord du tout. Oui l'abus existe, mais allez voir au Kuwait par exemple comment sont traiter les domestiques (d'ailleurs j'ai deja entendu cette question plusieurs fois chez le Kuwaitienne "hindiytek chou jensiyata", "ton Indienne est de quelle nationalite?). Personne ne releve aussi le fait que ce soit Sri Lanka, Phillippine...etc leur embassade s'en foute royalement de leur sort et ne font abolument rien pour les portege.
Bon je me calme, et vous souhaite un bon dimanche

Écrit par : Marillionlb | dimanche, 10 mai 2009

@Marillionlb 2 choses :

1- tu n'es pas d'accord avec quoi ?
2- ok fine le wouazin (voisin) éventre des bébés à la naissance et mange dedans, alors nous on peu se permettre "d'ésclavagiser" quelqu'un puisque c'est moins grave ?

C'est pas un rapport de comparaison avec ce qui se fait ailleurs, sinon on va en Afrique, on regarde les prostituées de 10 ans qui finissent vers 11 ans avec un éclatement interne de l'entre jambe et la mort lente, très lente qui découle de l'infection. Si elles ont du bol elles font une hémorragie, ça va plus vite. Enfin ça c'est quand le dernier client ne l'étrangle/égorge pas.

J'suis d'humeur gorre s'matin, mais ça image peut être un peu plus la "réalité réelle" de ces sujets.

On est là sur nos fauteuils devant nos écrans à papoter sur des choses qui puent, au sens littéral, qui sentent la mort, la poisse, la crasse. Des choses qui font saigner, hurler, pleurer des milliers de personnes*, ça les fait espérer une mort rapide pour bon nombre d'entre elles, y'a qu'à voir le taux de suicides...

*oui parceque l'anti sexiste que je suis pense aussi aux petits garçons qu'on oublie allègrement.

Écrit par : Ekios | dimanche, 10 mai 2009

@ Nassib:
Merci, c'est vraiment sympa.

Écrit par : Anis | dimanche, 10 mai 2009

"Allez hop, lundi les israéliens vont lui visser une kippa"

mais il a déjà une kippa :)

Écrit par : mc | dimanche, 10 mai 2009

mc @ je parlais d'une Kippa Cabana, le pape va kiffer !

Écrit par : M1 | dimanche, 10 mai 2009

Allez comprendre mais, par réflexe, j'ai googlé la Kippa Cabana de l'ami M1 ... verdict : http://profile.ak.facebook.com/object3/608/71/n89174046240_5009.jpg

Écrit par : Ekios | dimanche, 10 mai 2009

nostalgie notalgie, nostalgie notalgie, ooooooouuuuuuuh

http://www.youtube.com/watch?v=bQK1dV50XmY&feature=related

Écrit par : marie | dimanche, 10 mai 2009

@Marie, fan des Bandali, je te propose, non pas "sauvez l'enfance", mais toute la famille reunie
http://www.youtube.com/watch?v=6ehI-zhwjHk
Et pour en ajouter, de la meme epoque; un autre "crooner" local
http://www.youtube.com/watch?v=8R3M5t-lmlg

Bonne semaine a tous et a toutes, moi je m'excite a ecouter les propos de notre general sur New TV

Écrit par : Marillionlb | dimanche, 10 mai 2009

-cache les yeux de sa fille-

@Marillionlb : tant qu'à faire regarde un porno, au moins y'aura un brin (ou une grosse branche) d'utilité à être devant ta TV.

Écrit par : Ekios | lundi, 11 mai 2009

Question qui n'a rien à voir :
Depuis hier soir je n'arrive plus à accéder à L'Orient-le-Jour ni avec IE ni avec Mozilla. J'ai le message habituel "Attendez, s'il vous plaît" mais ensuite la page ne peut pas s'ouvrir. Je n'ai pas changé la config de mon FireWall.
Chez vous ça marche ?
Merci et bonne journée.

Écrit par : Marie2 | lundi, 11 mai 2009

chez moi ça marche !
bonne journée :)

Écrit par : mc | lundi, 11 mai 2009

Merci mc.
Me reste plus qu'à trouver le problème... :-(

Écrit par : Marie2 | lundi, 11 mai 2009

Résolu !
Jusqu'à présent j'y accédais par www.lorientlejour.com.lb . Maintenant ça ne marche qu'avec www.lorientlejour.com (sans .lb).

Écrit par : Marie2 | lundi, 11 mai 2009

salut les CBistes!

lorsque ma grand-mère a été cambriolée, le flic s'était proposé de "faire parler" le voisin...

si si... et pourtant, on ne soupçonnait personne!

Écrit par : JiPé | lundi, 11 mai 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu