Avertir le modérateur

dimanche, 24 mai 2009

Boycotter Dhû-n-Nûn ?

jonas beach.jpgComme chaque année à cette saison, une question existentielle se pose aux Libanais: où aller à la plage?

Et pour certains partisans du 14 Mars, le problème peut prendre une tournure particulièrement grave en cette période pré-électorale. Exemple: depuis la fin des années 90, une petite plage de Jiyeh faisait le régal d’une population fuyant les complexes décomplexés, les étals de chair fraîche et collagénées et les sonos hurlantes. Ce havre de tranquillité porte un nom: Jonas. Un minuscule coin de rivage méditerranéen pas trop bétonné, ambiance plutôt bon enfant, maîtres nageurs sympas, cadre fleuri avec ces belles gerbes de lauriers roses, et factures pas trop salées. Année après année, ceux qui préfèrent simplement passer un moment loin du tumulte y ont pris leurs habitudes. J’l’aime bien, moi, Jonas.

Et puis voilà. L’heure des élections approchant, les 14M ont décidé de boycotter tout ce qui portent la couleur orange: le jus du même nom, les couchers de soleil, le mobilier des années 70 vintage… jusqu’à Jonas. La semaine dernière, deux amis (distincts) m’ont affirmé la même chose: Nassif Azzi, le sympathique propriétaire de la plage, est aouniste! Enfant du pays, il est même candidat du Tayyar! Collabo! Plus question pour un partisan du 14 Mars de mettre les pieds là-bas. Mais où donc aller à la plage cette année?

J’en souris encore tout en me demandant: «Vais-je alimenter le trésor de guerre du CPL en payant l’entrée de Jonas tous les week-ends durant 4 mois? Dois-je succomber à la gentille propagande des anti-CPL et moi aussi bouder Jonas? Dois-je me moquer éperdument de ce boycott puéril? Malheur! Que dois-je faire?» Et puis finalement, comme les choses sont bien faites en ce bas monde, un événement a décidé pour moi.

La belle et luxuriante décharge de Saïda, quelques kilomètres plus au sud, a donné de gros signes de faiblesse ces derniers mois en raison de tempêtes hivernales et de petites secousses telluriques, ayant entraîné la municipalité de la ville sunnite à déclarer l’«état d’urgence environnemental» pour la côte du Sud. Du coup, je vais moi aussi passer mon tour cette année pour Jonas. Mais ce sera pour une raison de santé publique, loin des considérations bassement politiciennes. Je n’ai juste pas envie qu’il pousse un bras supplémentaire à mes filles avant la fin de l’été.

Commentaires

quand est ce qu'on nous va nous raconter l'effroyable vérité:
les faiblesses de la belle et luxuriante décharge de Saïda sont l'oeuvre du 14 mars qui essaye ainsi de toucher au portefeuille des oranges et plus particulierement a celui du propriétaire de la plage de Jonas.

CQFD

Écrit par : seb | dimanche, 24 mai 2009

salut seb
je pensais que mc serait la première à réagir sur jonas...

Écrit par : david | dimanche, 24 mai 2009

Moi, j'irais bien lire Der Spîegel, à poil sur mon transat orange de chez Jonas ...

Portez vous bien ! : )

Écrit par : Ekios | dimanche, 24 mai 2009

voilà un magazine teuton qui aura du mal à passer la censure ici, dorénavant...

Écrit par : david | dimanche, 24 mai 2009

zut, mon havre de paix que je n'ai jamais boycotté!

de toute manière je ne ferais pas comme ceux qui boycottent eddé sands ;-)

par rapport à der speigel, je n'écoute pas trop les sons de cloche de ce style, ça ressemble aux articles du réseau voltaire même si c'est dans l'autre camp...

Écrit par : mc | dimanche, 24 mai 2009

en meme tps je peux te trouver mille et une raison de boycotter Edde Sands l'été.

Écrit par : seb | dimanche, 24 mai 2009

je boycotterais plutôt la décharge de saida

c'est pas bien eddé sands?

Écrit par : mc | dimanche, 24 mai 2009

c'est 30000LL l'entrée

Écrit par : david | dimanche, 24 mai 2009

ok
alors on va où?

Écrit par : mc | dimanche, 24 mai 2009

ceci dit je recherche toujours la formule idéale pour recevoir ma belle famille au bord de la mer pendant 2 ou 3 semaines
au liban il n'y a que des locations saisonières

Écrit par : mc | dimanche, 24 mai 2009

je pense que pour moi la question ne se pose plus:
les etudiants de bordeaux 3 ont decide a ma place et plus les jours passent plus l'hypothese d'une annulation se profile au loin.

Écrit par : seb | dimanche, 24 mai 2009

ça c'est pas drôle seb :(

Écrit par : mc | dimanche, 24 mai 2009

et vois croyez à cette version!!! mais on l'a déjà entendu!!
et si ca commence à être prit au sérieux ; je crois que vous devez réserver un billet d'avion.

Écrit par : zayd | lundi, 25 mai 2009

mc: une ancienne école des frères à beit mery s'est transformée en pension-hotel. et c'est réussi apparemment.
dommage pour jonas. une alternative ? sinon, on pourra qd même y aller, sans se baigner ;-)

Écrit par : marie | lundi, 25 mai 2009

@Mc, la piscine chez moi ou les plages rocheuses de Chekka qui ne sont pas encore poluee.

@ Ekios : Bonne chance, ce soir on ouvre le champagne et on trinque a ..... !!!

Écrit par : Marillionlb | lundi, 25 mai 2009

alors cet ete tous chez marillion qui nous propose si gentillement de venir squatter dans sa piscine

Écrit par : seb | lundi, 25 mai 2009

Ahlan wa sahlan !

Écrit par : Marillionlb | lundi, 25 mai 2009

sinon, je suis allee au Rest House a Tyr samedi... super endroit pour mater tous les beaux soldats de la Finul ;)

Écrit par : Delirious | lundi, 25 mai 2009

merci marie pour beit merry, ils ont la piscine? :)

merci marillion, super idée en effet, pour nous, mais pour vous je ne sais pas :)))

chekka et batroun je ne connais pas bien...

resthouse c'est sympa aussi, tu aurais du venir avec moi en crosière en 2006 delirious :))

Écrit par : mc | lundi, 25 mai 2009

A mon avis faut pas êt' con à ce point! même les kossovars ont continué à faire du ski dans les stations serbes! au contraire, faut y aller et ne pas hésiter a faire de ce pavillon orange un haut lieu de la débauche à la Nikki Beach, les pavillons jaunes verront ça d'un mauvais oeil!

Sinon pourquoi tu vas pas à Eilat?

Écrit par : M1 | lundi, 25 mai 2009

@Mc Yalla concert en plein air au bord de la piscine !!!!1

Écrit par : Marillionlb | lundi, 25 mai 2009

Je vous recommende la plage publique de Jbeil. La première fois qu'on m'a dit qu'il y a une plage publique propre au Liban, j'ai pas cru. Maintenant, je suis fan : c'est une plage de sable, c'est propre, snobs-less et l'eau de Byblos n'est pas très poluée.

Écrit par : souad | lundi, 25 mai 2009

ça sent bon tout ça...

Chronique
Nagib Aoun
Toutes griffes dehors…
25/05/2009

Touche pas à mon pote, touche pas à mon journal : un pas a été franchi, un pas de trop, celui qui annonce les dérives à venir, les mensonges à entretenir ; un nouveau masque est tombé, certainement pas le dernier, et les intentions cachées sortent progressivement de leur cocon factice.
Grattez un peu, grattez de plus en plus fort : le vernis craquelle, dévoilant une réalité effrayante, des visées laborieusement camouflées sous le label bien commode de la réforme et du changement.
Touche pas à mon pote, touche pas à mon journal : les parangons de la vertu ont d'ores et déjà enfourché leur cheval de bataille, empoigné le glaive de la justice, celle façonnée à leur démesure, annonciatrice des abus planifiés des années à l'avance. Leur cible ? La presse, celle qui dérange, qui dévoile leur double jeu, celle qui fait, tout simplement, son devoir.
Et c'est ainsi que les soldats de la probité, les tenants de la seule vérité, indiscutable et unique, montent au créneau, se permettent de donner des leçons de journalisme, de savoir penser et écrire, aux titres libanais les plus prestigieux. L'un de ces militants purs et durs s'avance même à annoncer, pour l'après-7 juin, un grand coup de balai pour réformer tous les médias, L'Orient-Le Jour en tête, pour les mettre en quelque sorte au pas, les formater dans un même moule, celui probablement du béni-oui-oui, du garde-à-vous.
On croit rêver, et pourtant, des propos ubuesques ont bien été tenus, desservant leur auteur, le discréditant face au public. Mais le « soldat de Michel Aoun », comme il aime à se qualifier, n'en a
cure : l'information véhiculée par L'Orient-Le Jour le dérange, les opinions qui s'y étalent, quoique diversifiées, l'horripilent, lui-même, pourtant, n'hésitant pas à s'y exprimer quand le besoin s'en fait sentir.
« Demain, on mettra bon ordre à tout cela », avertit-il doctement. On est donc prévenu : L'Orient-Le Jour de Michel Chiha et de Georges Naccache, L'Orient-Le Jour vieux de 80 ans, celui qui a fait et participé à l'histoire du Liban indépendant, celui de toutes les batailles pour l'État de droit et des institutions, n'a plus qu'à bien se tenir !
Les foudres l'attendent, celles de l'ordre nouveau que les soldats de la réforme et du changement entendent imposer à l'ensemble de la presse.
Uniformiser l'information, la contenir dans les strictes règles que lui imposerait la « IIIe République » envisagée : telle est la mission que se sont impartie les propagateurs de la bonne parole, de « l'écriture correcte », celle, précisent-ils sans rire, qui se pratique en Occident. La pensée unique à la mode francophone ou anglo-saxonne, on aura tout entendu !
Les discours tenus au cours du week-end écoulé, les poings dressés comme une menace, à la manière bien hezbollahie, donnent le ton de ce qui nous attend s'ils venaient à s'installer au pouvoir.
Mais pour L'Orient-Le Jour, n'en déplaise aux soldats de l'ordre nouveau, ce serait là l'occasion magnifique de perpétuer le combat qui a toujours été le sien : la bataille pour l'État de droit, pour la pluralité, pour la liberté d'expression. Une bataille toutes griffes dehors contre la pensée unique.
Qu'on se le tienne pour dit !

Écrit par : david | lundi, 25 mai 2009

Si même l'OLJ devient mal vu par les oranges sanguines c'est que les carrotes sont cuites ...

PS : I got my SSIAP !! :p

Écrit par : Ekios | lundi, 25 mai 2009

"SSIAP" c'est en prévision du bordel post-7 juin?

Écrit par : david | lundi, 25 mai 2009

Tiens en parlant de Bordel ... y'en a un Joyeux qui va revenir ... maintenant que j'ai finit de jouer les étudiants transi ... :p

Écrit par : Ekios | lundi, 25 mai 2009

@marillionlb:
chekka pas pollué?
T'es fou ou quoi? Essaie de faire un peu de masque-tuba dans la zone. Si tu vois autre chose qu'un malheuruex fond grisâtre avec plein de canettes de toute sorte , et quelques poissons bien malades , tu me dis.

Je ne suis pas expert des courants marins en méditerannée mais si c'est bien un courant sud nord comme je l'ai parfois lu la poubelle desaida se ballade aussi à chekka.
Youppi!
Vous voulez un rouget barbet à trois queues?

Écrit par : nassib | lundi, 25 mai 2009

@ ekios:
j'ai toujours dit qu'ils le donnaient à tout le monde :)))!
a bientot sur le JB

Écrit par : nassib | lundi, 25 mai 2009

marillionlb : twisting by the pool :)

ekios mabrouk

nassib, le liban c'est le pays des miracles, la polution ira à eilat et à tartous ;) NA!!

Écrit par : mc | lundi, 25 mai 2009

Oh l'enflure !! J'ai trimé comme un âne pour ce truc !! Viens t'évanouir chez moi un de ces jours tiens, tu vas voir au réveil ... la poudre d'extincteur ça reste looongtemps ... !

Écrit par : Ekios | lundi, 25 mai 2009

vous etes vraiment stupide

Écrit par : m | mardi, 26 mai 2009

je le prends comme un compliment.

Écrit par : seb | mardi, 26 mai 2009

oh que c'est mignonnnnnnnn.... un troll!!

Écrit par : Delirious | mardi, 26 mai 2009

Celui qui l'dit, c'est lui qui l'est !

Écrit par : M1 | mardi, 26 mai 2009

-voix enrouée de fausset façon Patrick Bruel dans sa jeunesse, légerement nasale- ouai toi même d'abord hein !

Écrit par : Ekios | mardi, 26 mai 2009

c'est le m de mc do?

Écrit par : mc | mardi, 26 mai 2009

zêtes où?

à Jonas?

Écrit par : mc | jeudi, 28 mai 2009

michel?

Écrit par : seb | jeudi, 28 mai 2009

Toujours dans la maison du vieil Amitthaï ?

Écrit par : Ekios | jeudi, 28 mai 2009

on bosse, on bosse, on bosse...

Écrit par : david | vendredi, 29 mai 2009

moi j'ai des amandes fraiches de Tunisie
c'est pas grave, je les mange quand même :)

Écrit par : mc | vendredi, 29 mai 2009

you you, il a fait beau aussi à paris aujourd'hui.
des nouvelles au sujet du cambriolage chez vos voisins?

Écrit par : marie | samedi, 30 mai 2009

je vais me faire lyncher mais tant pis:
CHAMPIIIIIIOOOOOOOONNNNNNNNNNN

Écrit par : seb | dimanche, 31 mai 2009

@seb : ???

Écrit par : Nassib | dimanche, 31 mai 2009

nassib, un indice: avant, c'était lyon le champiiiiiiiooooooonnnnnnnnn

Écrit par : marie | dimanche, 31 mai 2009

en effet il a fait beau, heureusement parce que j'avais de charmants invités :)

hier soir c'était Johnny le champion!

Écrit par : mc | dimanche, 31 mai 2009

Johny : Il a fini par s'arrêter de chanter. Ouf! J'avais peur que ses sutures lâchent un jour et que ca dégringole de partout !
Dans le milieu on apelle ça le lifting de l'extrême !
Aqueu sarko!

Écrit par : Nassib | dimanche, 31 mai 2009

Moi il me fait pitier Johny ... comme un vieux cheval de haute compétition qui fait ses dernières courses ... je lui souhaite de finir dans un beau prés vert ... (ahah)

Écrit par : Ekios | dimanche, 31 mai 2009

bon ben moi je vais allumer le feu, il fait tjs beau alors re BBQ
bon dimanche à tous

Écrit par : mc | dimanche, 31 mai 2009

Pssst....

http://computeraidedelirium.blogspot.com/2009/05/relaxation-time.html


:)

Écrit par : Delirious | dimanche, 31 mai 2009

@ seb
CHAMPIOOOOOOOOOOOON DU MOOOOOOOOOONNNNNNNNDEEEEE

@ delirious
mais que fais-tu à traîner sur les plages de Tyr et sur les blogs???? t'as du boulot à me rendre illico!!!

Écrit par : david | dimanche, 31 mai 2009

je bosse, je bosse!!!

on n'est pas encore lundi matin a ce que je sache :D

sinon, je lisais un bouquin tres interessant a Tyr :P

Écrit par : Delirious | dimanche, 31 mai 2009

delirious, elle s'appelle comment cette plage?

Écrit par : marie | lundi, 01 juin 2009

Réveillez-vous !
L'OLJ a besoin de vous pour référencer les libanismes: http://bit.ly/JKLx8
Moi j'ai déjà trouvé: 'jacket' pour 'veste', 'espadrille' pour dire 'chaussure de sport', 'flanelle' pour dire 'maillot de corps' ou 'marcel'.
Vous en avez d'autres ?

Écrit par : slacher | mardi, 02 juin 2009

il est une heure et demi et 5
:)))

Écrit par : mc | mardi, 02 juin 2009

va chercher le hoover et une boite de kleenex.

Écrit par : Marillionlb | mardi, 02 juin 2009

Bonjourein?Non?
:o)
Flanelle Slach,ça me fait penser à "camisole" qu'utilisait une collègue canadienne pour tricot de porc.
Il faut un petit temps d'adaptation,mais on s'y fait!

Écrit par : Maquettes | mardi, 02 juin 2009

Ben Slach, il y en a plein (tu as lu notre livre ou pas???)
promenader (traduction littérale de gazdouriyyé), poubeller (pour dire plaquer quelqu'un, j'adore celle-là), crayon mine (pour crayon de papier), long (plutôt que grand), partir quelque part (plutôt qu'aller quelque part), la demoiselle (la prof à domicile), la jardinière (maîtresse en maternelle), chercher (au lieu d'apporter)...
et celui qui m'énerve le plus : aimer à quelqu'un!

Écrit par : Nat | mardi, 02 juin 2009

eh, les amis, le concours continue sur un nouveau post!

Écrit par : david | mardi, 02 juin 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu