Avertir le modérateur

mardi, 02 juin 2009

Tony de Florette & diverses histoires d’O

Quittons un peu Beyrouth deux minutes. Samedi, je suis allé du côté de Harissa (à 15km au nord de Beyrouth) pour les besoins d’un reportage sur la campagne électorale libanaise. Nous étions donc le 30 mai, dernier week-end du mois de Marie, synonyme dans cette commune du Kesrouan de jackpot pour les curés. Avec un million de touristes en un mois, les caisses du seigneur débordent. Comme une rivière de son lit, alimentée par des torrents de billets bleus.

Du coup comme j’étais dans le coin, je suis allé à un petit kilomètre de là, rejoindre Tony Chemaly, président de la municipalité conjointe de Daroun-Harissa. Un peu paumé, je l’appelle pour qu’il m’indique le chemin: «Quand tu seras près de notre église, demande à qui tu veux, tout le monde sait où j’habite», m’explique-t-il. Je réponds: «Ah oui, je vois où c’est, la petite église sur la place du village...» Objection interloquée de mon interlocuteur: «Quoi!? Mais c’est une grande église!» Euh…

Après un café, un 7Up bien frais et une interview en bonne et due forme sur la campagne dans la région, il m’invite à crapahuter sur son terrain à flanc de montagne. Le sourire aux lèvres, comme un gamin, il me montre le cratère creusé par une pelleteuse.

tony chemaly.jpg

Au fond du trou, un ouvrier y va à coups de pioche et un filet d’eau boueuse jaillit: «T’as vu ça? T’as vu ça?, me demande ce gaillard de 43 ans, heureux comme un gosse, de grosses gouttes ruisselant sur ses tempes. C’est ma source! C’est ça la vraie richesse du Liban!» En ces temps où l’argent coule à flot pour arroser les électeurs, j’ai trouvé l’image décalée et plutôt touchante.

[...]

Un peu plus tard, en redescendant vers la capitale, je me retrouve englué dans un embouteillage à la hauteur de la Quarantaine, théâtre de massacres contre les Palestiniens durant la guerre de 1975. Le long du Nahr Beyrouth – qui n’a de fleuve que le nom – se dresse la silhouette cubique du Forum, une grande salle d’exposition/concert/meeting électoral. Et là, les drapeaux orange sont de mise ce samedi: des centaines de partisans du Tayyar sont partout, jouant du klaxon (avec le fameux «tarata tata»), achetant la panoplie complète du parfait petit aouniste à des vendeurs venus d’ailleurs, le tout mollement canalisé par des militaires venus en nombre.

boatpeople CPL.jpg

D’ici le Jour J, 50000 policiers et soldats pas trop coulants seront mobilisés sur tout le territoire afin de garantir l’ordre public. Et puis pour être sûr que tout se passe bien sur les routes ce jour-là, le ministère de l’Intérieur a interdit la circulation aux 2 roues tandis qu’une équipe du ministère français de l’Intérieur est actuellement à l’œuvre devait mettre de l'huile dans le système local pour afin d’établir un plan devant garantir la fluidité de la circulation dans tout le pays, le week-end prochain (proposition de MAM et de Baroud, rejetée par le responsable libanais). Objectif idéal: zéro bouchon pour que le 7 juin soit un long fleuve tranquille…

Note pour plus tard: si les 2 roues n’ont pas le droit de circuler, éviter de commander des pizzas dimanche soir.

Commentaires

on est vraiment obligé de faire ces élections? je n'ai pas envie que l'orange gagne.
la photo paraît venir d'un autre temps.

heureusement que amo jeannot de floRRette est là pour revenir à l'essentiel.

Écrit par : marie | mercredi, 03 juin 2009

Franchement, le site de Daroun-Harissa, il m'épate. Merci pour le lien.

Je vois qu'ils ont tout prévu pour éviter les bouchons le jour des élections, mais est-ce qu'il y a un plan pour éviter les tirs de joie (ou d'autre chose) ?

Écrit par : slacher | mercredi, 03 juin 2009

(Suite de le discussion du post précédent:
@Nat
Bien sûr que je l'ai lu, mais il y a très longtemps. ;) C'est page 50 pour ceux qui recherchent un sommaire :p
Je connais pas la moitié des expressions que tu cites (aimer à quelqu'un ?!!)
Et tu as oublié 'quitter', verbe intransitif, pour dire 'partir'.
Je ne sais pas si c'est spécifique à ma famille, mais j'entends souvent 'pousse' au lieu de 'pousse-toi' et 'bon bain' pour dire na3iman. )

Écrit par : slacher | mercredi, 03 juin 2009

*prépare un seau pour Marillionlb qui va sans doute dégobiller devant la dernière photo*

T'façon on s'enfout de ces élections, le Liban y perdra, que se soit le 14 ou le 8 Mars. La seule chose restant sera la façon dont il perdra, dans la honte ou dans l'horreur.

Écrit par : Ekios | mercredi, 03 juin 2009

@ slacher
1 - pour le site, y'a une petite histoire. le Tony me donne sa carte de visite, et je vois qu'il y a un site web. je lui dis "bravo, la classe d'être à la pointe de la technologie". il sourit satisfait. voilà.
2 - le "à" de "aimer à quelque'un" se retrouve dans une brouette d'expression. "Je lui ai fait mal à lui", "tu as fait sa connaissance à slacher?"...

Écrit par : david | mercredi, 03 juin 2009

@ ekios
en tout cas, nous, on a des élections un peu plus passionnantes que les vôtres. bayrou fera-t-il plus ou moins 15%? waouhhhhhhhhhh!

Écrit par : david | mercredi, 03 juin 2009

Là c'est moi que tu veux faire gerber en me rappelant s'te honte ?

Ekios qui va se coucher.

Écrit par : Ekios | mercredi, 03 juin 2009

attendez vous je trouve que c'est passionnant de savoir si Bayrou va faire plus ou moins 15%.
Parce que lui aussi a choisi le orange comme couleur (couleur créée par les aounistes et si en europe de l'est ils l'ont utilisé avant c'est parce qu'en fait c'est aoun qui a lancé les mouvement partout ou il y a du orange).

Écrit par : seb | mercredi, 03 juin 2009

sinon on a un libanisme que j'aime beaucoup:
on dit bien
deux milles trois milles, quatre milles, cinq milles etc…
alors on doit un mille.

apres pour expliquer ca je vais pas rentrer dans des explications de linguistes.

Écrit par : seb | mercredi, 03 juin 2009

pas de panique pour dimanche.....


j'ai une recette de pizza maison!

Écrit par : mc | mercredi, 03 juin 2009

Moi j'aime pas l'orange !

"Descend en bas" et "monte en haut" !

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 03 juin 2009

"tu le gardes à la maison" au lieu de "tu le laisses à la maison"

Écrit par : mc | mercredi, 03 juin 2009

les socquettes, à la place de chaussettes

Écrit par : Nat | mercredi, 03 juin 2009

je viens de lire l'article du figaro sur les élections (http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/02/01003-20090602ARTFIG00329-des-elections-libanaises-sous-haute-tension-.php)

"Une victoire du 8 Mars ne signifierait donc pas l'instauration d'une république islamique de type iranien au Liban. Le Hezbollah ne présente que 11 candidats, et Hassan Nasrallah a annoncé qu'il formerait un gouvernement d'union nationale."
elle n'a pas oublié qqn dans le mouvement du 8 mars? j'en connais qui se vexerait pour moins!

Écrit par : marie | mercredi, 03 juin 2009

bon, lundi est d'ores et déjà déclaré férié, et la plupart des gens se demandent s'ils iront bosser mardi...

@ nat
socquettes et chaussettes, c'est quand même différents à la base... passionnant, non?

Écrit par : david | mercredi, 03 juin 2009

http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=620350
---***La campagne électorale est arrivée á son terme, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a donné lieu à des débats et à des confrontations passionnés, signe d'une démocratie vibrante, digne des plus grandes démocraties occidentales. D'aucuns souriront à cette affirmation.***---

J'aurais vécu pour lire ça ...

Écrit par : Ekios | mercredi, 03 juin 2009

Bonsoir tout le monde.
"le ministère de l’Intérieur a interdit la circulation aux 2 roues"
Ca me rappelle les événements de Beyrouth de l'année passée.

Écrit par : Anis | mercredi, 03 juin 2009

les motards ont besoin de demander un permis spécial au ministère de l'intérieur pour circuler ce jour-là. enfin, peut-être pas tous...

Écrit par : david | mercredi, 03 juin 2009

De quel parti est le ministre de l'intérieur?

Écrit par : Anis | mercredi, 03 juin 2009

d'aucun! c'est même sa principale qualité. il a été nommé sur le quotat du président de la république. il est facile à reconnaître: il est toujours mal coiffé! mais c'est l'un des rares à vraiment mouiller la chemise.

Écrit par : david | mercredi, 03 juin 2009

Bonsoir, c'est la fête avant la fête.
Tout les sondages donnent l'opposition gagnante.
Avec l'opposition à la barre, l'espoir est grand de récupérer nos terres injustement volés, je parle évidement des 7 villages chrétiens orthodoxe pris en 1948 et annexer par les agresseurs, à l'époque l'armée libanaise avait, héroiquement, bien défendue le territoire libanais et même un huker hunter avait abattu un avion israelien.
Depuis cette date l'armée libanaise n'a jamais était bien équipé, véto israelien oblige.
A partir du 8 juin nous allons nous équiper des missiles sol air dont nous avons besoin et qui nous fait défaut, sur le marché noir et on verra si les israeliens savent se battre sur le terrain sans leurs avions.
A mon avis, on va bien rigoler.

Écrit par : homeless | jeudi, 04 juin 2009

Bonsoir,
Ils sont aussi fiables que ça les sondages au Liban?

@homeless
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue" disait Einstein.
Mon cerveau s'efforce à prendre tes paroles comme de l'ironie.

Écrit par : Pepp | jeudi, 04 juin 2009

homeless: et les réformes promises par l'opposition? la lutte contre la corruption?

nb: j'espère que la Syrie nous donnera un coup de main à partir du Golan!!!

Écrit par : mc | jeudi, 04 juin 2009

@ Homeless, thank you for giving me one more reason to make my trip to the south this sunday and vote for March 14 candidates.
A part me wishes for 8th to win so that in 4 years from now, when they would have showed to those "sheeple" that followed them their true colors, none of them will remain alive.
Ya Homeless I am willing to give you a bag filled with rocks and take you all the way to Fatima gate so that you can continue your struggle with the other homeless. Go spend your energy where it is need the most and free Palestine, but leave us in peace !

A part ca moi j'aime tout le monde sauf l'orange, le barbu, le Iztaz, le Karame, Le Wahab, le Arslan, le Kanso, la Voisine, le patron,Fairuz,...etc

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 04 juin 2009

@Homeless : prenons tes propos au sérieux, juste pour voir comme ça ....

--Avec l'opposition à la barre, l'espoir est grand de récupérer nos terres injustement volés, --
Explique moi pourquoi se n'est pas déjà fait, tu le dis plus loin l'armée libanaise est une vaste blague et seul l'opposition comme tu surnommes le hezzb si poliment à des capacités militaires à peu prêt dignes de ce nom. Donc, retour question : pourquoi se n'est pas déjà fait puisque leur armement n'évoluera pas plus qu'avant une fois à la tête du pouvoir.

Seconde question sur ce point des villages Chrétiens, je tiens à te rappeler que tes oppositionnistes (ahah) sont des Chiites dont la seule raison d'être est de jouer à qui pisse le plus loin avec Israël histoire de satisfaire le maitre qui tien leur laisse. Alors oui ils tenteront p'tet une bricole pour tes villages, mais à mon avis vu que se sont des chrétiens, il feront d'une pierre deux coups pour s'arranger à ce qu'il ne reste plus un mur debout après coup.

Ensuite tu causes de missiles sol air ... ahah ... ahahah ... tu veux utiliser du matos de contrebande contre des avions israeliens toi ? Alors je vais te raconter comment ça peu se passer :

1- il fonctionne ton matos, yahooo un vilain avion isralien (qui, et là je suis sérieux, n'a rien a fouttre au dessus du sol libanais) !! Fire at WIL (-;)-) le cigare part, et miracle divin, il touche sa cible Kaboom !! Miraaaacle ...

1.1 : Qu'importe le pilote puisque déjà, dès le moment ou le missile est partis toute la zone est bombardée et carbonisée.

1.2.a Le pilote est mort, on carbonise tout ce qui peu encore servir de base de lancement de missile sol air.

1.2.b Le pilote est vivant et fatalement tombe sur le sol libanais -->> back to 2006 et là Gaza à coté se sera un parcours de santé.

2- C'est de la contrebande made in russia, ça te pète à la gueule et le pilote se marre, larguant, pour le sport un tit obus juste comme ça pour le fun ... -oups yé tombé tout seul-

Cherry on the cake pour le final :
---on verra si les israeliens savent se battre sur le terrain sans leurs avions.---

T'inquiette ils sont pas con à défaut d'être des enflures ... ils ont retenu 2006 EUX, y vont simplement te bombarder la gueule à distance, avec de jolis obus. Si tu vois de la fumée blanche ... run for your life ... s'pas du phosphore blanc qu'ils disent, mais ça fait pire ...

Yallah yallah ... god bless lebanon ... avec des gus de cet acabits on est pas sortis de l'auberge. Maintenant, au moins, on sait qui vote Aoun ... ceci expliquant celà ... ah génétique, pourquoi es tu si dure parfois ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 juin 2009

@homeless,
je crois tu as composé le mauvais numéro, ils vont te griller.

Écrit par : zayd | jeudi, 04 juin 2009

moi je ne veux griller personne

j'en ai juste marre que le Liban soit le seul pays grillé dans la région pour aider les palestiniens...

et surtout surtout je n'ai pas envie de recommencer 1975.....

Écrit par : mc | jeudi, 04 juin 2009

@Zayd : Homeless sera ravis de finir en martyr. Encore qu'on ne grille personne ici, y'a juste quelques teigneux qui ont du mal face à la connerie surtout lorsqu'elle est aussi évidente que dans le cas sus cité.

Je sais pas moi, faut être le dernier des ignares pour espérer quoi que se soit de positif venant d'un schizophrène allié(né) à une milice Iranienne s'estimant tout permis. Non mais merde à la fin, soyez lucide trente secondes ... la simple existence du hezzb sert de prétexte pour faire défoncer le pays entier par le voisin sois disant ennemi ...

Eh oh ... le voisin là, à l'heure ou on se triture la nouille ici par clavier interposé, il se chie dessus parce que son fournisseur principale risque de le lâcher s'il n'arrête pas ses conneries et ne se décide pas à finalement pondre un état palestinien digne de ce nom ... virez le hezzb du Liban et ils ne pourront plus RIEN y faire faute de quoi retour à la menace de se faire lâcher par les USA*.

@MC 1975 : c'est bien repartis pour je pense.

*je sais pas pourquoi Kennedy avait été tué, par contre pour Obama la liste s'allonge depuis quelques réunions :p

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 juin 2009

the troll patrol is here, woohoo! :P

Écrit par : Delirious | jeudi, 04 juin 2009

@ Homeless:
De quels villages parles-tu? En toute honnêteté, je ne vois pas de quoi tu parles. Donne un nom pour voir.
C'est vrai que l'armée israélienne avait occupé le Sud Liban en 1948, mais lorsqu'on veut être honnête, on dit aussi que l'armée libanaise et des irréguliers arabes venus du Liban avaient occupé des Kibboutz israéliens en Galilée à la même époque. Mais après la fin de la guerre, une fois n'est pas coutume, tout le monde s'est retiré la frontière fixée par l'ONU sur le front israélo-libanais. Le contentieux territorial israélo-libanais (Ghajar, Chebaa...etc) date de 1967. D'ailleurs, David et Nathalie ont publié un excellent billet la-dessus. Quant à l'armée libanaise, vous aviez les meilleurs avions occidentaux en 1967 (Mirages III) alors il a bon dos le véto israélien.

Écrit par : Anis | jeudi, 04 juin 2009

Discours de Obama : damn, yes he can.

*se tourne vers Anis* j'ai bien aimé le passage de Obama lorsqu'il disait que c'était facile de point the finger on somebody ... ;)

Time will tell, mais au moins il a fait un bien beau discours :)

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 juin 2009

Je n'ai pas écouté le discours d'Obama. Mais je sais qu''il est expert en bon discours.

Écrit par : Anis | jeudi, 04 juin 2009

@MC, je pique nique au sud ce week-end, tenue de rigueure "gillet pare-balles":)

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 04 juin 2009

avis aux noctambules:
paraît que l'on aura droit à une sorte de couvre-feu samedi et dimanche soir dans les zones où l'on sert de l'alcool. hip.

Écrit par : david | jeudi, 04 juin 2009

@David : ah c'est pas encore plié que les règles de bonnes moeurs se mettent déjà en place ? A quand le voile pour toute ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 juin 2009

Zut, et moi qui retourne bosser a Tripoli!!

Écrit par : Delirious | jeudi, 04 juin 2009

On ferme de samedi a lundi a Gemayze.

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 04 juin 2009

Ouh une bagarre et j'ai rate ça ?!
Attendez moi les copains c'est pas bien
de ne pas partager ...

Homeless: arrête de faire ta nouille avec de la propagande a deux balles.
La réalité historique est plus complexe. Anis: a ma connaissance la légion arabe ne comprenait pas ou très peu de libanais. L'armée libanaise n aurait pas envahi la galilée mais je n'ai que peu de sources fiables.
Bon cela dit ça arrangerait tout le monde si la région des fermes de chebaa était zone onu . Mais va savoir ...

@david : O me rappelle un certain film emouvant et fort instructif . Serait tu l'un des rares a ne pas engarder unsouvenir ...ému ?
Pour ce qui est du sinistré de l'intérieur les échos sont plutôt positifs . Le monsieur est encore propre et se débrouille pour réformer en douce le système en epargnant le chou la chèvre le loup le barbu le crétin etc ... Pour combien de temps ? La politique libanaise salit même les plus honnêtes .

Écrit par : Nassib | jeudi, 04 juin 2009

tiens, on a eu droit à un passage de l'aviation israélienne ce soir à beyrouth.

Écrit par : david | vendredi, 05 juin 2009

ah? j'ai rien entendu....

Écrit par : Delirious | vendredi, 05 juin 2009

L'orient:
Yvette Hanna Harb et les trois erreurs de Michel Aoun

05/06/2009

Des propos tenus par Michel Aoun au cours de sa toute récente tournée à Batroun ont mis hors d'elle Yvette Hanna Harb, la mère du pilote d'hélicoptère Samer Hanna Harb, tué par un franc-tireur du Hezbollah, voici neuf mois, durant un exercice de vol au Liban-Sud.
« J'ai porté mon deuil et gardé le silence neuf mois durant, a affirmé Yvette Harb, par respect pour l'institution militaire et le sacrifice suprême de mon fils, et pour que mes propos ne soient pas interprétés comme une politisation de cette affaire. Mais les paroles du général Michel Aoun dimanche dernier, et pour la troisième fois, m'ont fait perdre mon sang-froid et m'ont forcée à briser ce silence. Hélas, il s'agit de propos indignes d'un ancien commandant en chef de l'armée. »

Et Mme Harb de rappeler que la première fois que Michel Aoun avait tenu « des propos inadmissibles » a été le jour même où Samer Hanna Harb fut tué. L'ancien commandant en chef de l'armée avait demandé : « Que faisait-il sur les lieux ? » « Le moment est venu de lui répondre et de lui dire que Samer Hanna Harb est libanais, qu'il n'était ni syrien ni iranien, qu'il faisait partie d'une institution qui est à tous les Libanais et au service de tous, et qu'il se trouvait là en service commandé », a affirmé Mme Harb.
« La deuxième erreur du général Aoun, une deuxième offense à la mémoire de Samer, fut commise lors de la "rencontre nationale chrétienne" qui s'est tenue à Batroun, il y a un mois, quand Aoun avait demandé à la foule de ses partisans si le Hezbollah avait enlevé ou tué quelqu'un de Batroun », a enchaîné Mme Harb. Et de renchérir : « Il y a une semaine, lors d'un rassemblement du 8 Mars, il a posé à nouveau cette même question. Il s'était rendu ce jour-là à Tannourine, où les photos de mon fils sont toujours collées aux murs. Leurs couleurs étaient peut-être un peu défraîchies, mais son souvenir continuait d'ensanglanter les cœurs. Hélas, cela n'a pas été suffisant pour rappeler à Michel Aoun qu'un martyr de Tannourine était tombé. Redescendu à Batroun, il avait redemandé en public si le Hezbollah avait enlevé ou tué quelqu'un à Batroun. »
« Si j'avais été là, je lui aurais demandé ce qu'il a fait de l'hommage qu'il aurait dû adresser au souvenir du martyr Samer Hanna Harb, au lieu de défendre ses tueurs qui ont avoué leur crime et se sont tus, alors que lui continue d'en parler », a-t-elle poursuivi.
Et Yvette Hanna Harb de regretter que ce jour-là, elle n'ait pas été sur place pour « reproduire le geste » par lequel un journaliste irakien avait accueilli George Bush durant sa visite en Irak !

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 05 juin 2009

Aouch ;(

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 juin 2009

@ Nassib:
Pour modérer ce que j'avais écrit, la participation libanaise à la guerre a été marginale et ne justifiait pas l'invasion du Sud Liban. De toute façon, ce qui s'est passé durant les 60 années qui ont suivi cette guerre (1982 et 2006) a un plus grand impact sur la situation actuelle.
Ce qui m'a énervé, c'est qu'alors que les motifs de confrontation ne manquent pas entre nos pays, certains passent leurs temps à chercher de nouveaux casus belli, parfois tout droit sortis de leur imagination comme cette histoire de villages orthodoxes.
@ Tout le monde:
J'espère que tout se passera pour le mieux ce week-end.

Écrit par : Anis | vendredi, 05 juin 2009

je suis en train de travailler sur un sujet concernant les "fils de" en politique, c'est assez effarant.

Écrit par : david | vendredi, 05 juin 2009

Tout aussi effarant... mon echange d'emails avec un Aouniste pur et dur:

Lui: we are kicking your asses on June 7th ... terminus la periode des milichyet a la con !!!! order your tchador orange a l'avance ...

Moi: who exactly is "your asses"?

Lui: Oh come on stop behaving like Michel Sleiman ... take a friggin stand come hell or high water ... lose or win ... We know you hate Aoun & Aounists ... and we are OK with it ... stop torturing yourself with this "I am with no one attitude" ... shout your position out loud don't be ashamed ... There are plenty of people who Like Geagea :P

Moi: Yes yes I'm his secret girlfriend, didn't you know?
Jeez.... why the hell am I bothering to reply, I dunno.
Good luck with your orange tchadors... me, I'd rather walk naked!
I guess too much orange blinds you and makes you talk rubbish..

Écrit par : Delirious | vendredi, 05 juin 2009

sympa le gars!

Écrit par : david | vendredi, 05 juin 2009

Delirious : change tes fréquentations ... sérieux ...

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 juin 2009

@Del,
Who needs ennemies when you have friends like this?

ce que je trouve fascinant, c'est l'esprit ouvertement revanchard en ce moment chez beaucoup (pas tous) de aounistes. Tu vois ça partout: "We'll kick your asses", "ready for another May 7th?", "On va régler leur compte", "nettoyer"...
Ca pue la haine, on a l'impression qu'ils crachent du venin.
Mais après ça, on te parle de dialogue, de main tendue, de consensus, de respect de l'autre... sans parler du respect vis-à-vis de la présidence de la république...

Mais c'est la première fois pour le "tchador orange"!
A part ça, le CPL libanise le Hezb :)

Écrit par : Nat | vendredi, 05 juin 2009

Les Oranges ont tous la même arrogance qui les rend détestables même en dehors de toute considération politique.
Il faut leur donner un ballon, mais surtout pas un bulletin de vote !

Sinon, j'ai trouvé ça: http://www.sharek961.org/
C'est un site sur lequel tous les libanais peuvent témoigner de ce qu'ils voient le jour de élections. Je trouve l'initiative intéressante.

Écrit par : slacher | vendredi, 05 juin 2009

Election turnout of election employees was between 85%-99%.

Écrit par : mc | vendredi, 05 juin 2009

@ Slacher

Certains oranges sont probablement puants mais que penses-tu de cela, de la part d'un "bon chrétien" du 14 Mars qui, il ya quelques jours à peine, croyait obtenir à coup sûr mon assentiment (j'étais de bref passage à Beyrouth) :
"Il ne faut pas aller dans la Bekaa ; les gens là-bas ne sont pas de bons libanais ; c'est dangereux pour vous, vous savez".
Ma réponse : "Vous savez, ce que vous me dîtes ne m'intéresse pas et maintenant je m'en vais et vous laisse croupir dans votre ghetto sectaire".
On peut donc aussi exprimer sa haine de manière plus subtile et plus incidieuse. C'est d'autant plus abject que cela vise à discréditer aux yeux d'étrangers certains de ses compatriotes : je crois qu'il n'y a pas plus MINABLE comme comportement.
JAMAIS je ne considèrerai le camp du 14 mars comme celui des "bons libanais" (ni celui du 8 Mars d'ailleurs) : preuve m'en a été apportée. Ca pue !

Écrit par : SJM | vendredi, 05 juin 2009

SJM

J'avais vu un film il y a un certain nombre d'années (et même un nombre certain) sur la guerre du Liban, je crois que c'était l'histoire vraie, d'un médecin de Médecins Sans Frontières, qui soignait tout le monde au Liban, tous les blessés, quel que soit leur camp, leurs convictions, leur religion... A un moment assez chaud de la guerre du Liban il a voulu aller vers la banlieue sud de Beyrouth pour son boulot, le dernier barrage d'un milice locale avant la ligne de démarcation l'a mis en garde, il a insisté pour passer, il est passé, et a été kidnappé parce qu'il était français!!
Il a croupi dans une cave de la banlieue sud pendant plusieurs années je crois, et a réussi à s'enfuir lors du bazar provoqué par un bombardement................
Je crois que les mauvais souvenirs restent ancrés dans notre mémoire!!!! On veut les oublier, mais on se méfie.....

Personnellement je veux pouvoir aller vers l'autre partout au Liban, mais dans certaines régions je le ferais avec un certain malaise, un sentiment d'insécurité!!!!
Il faut que cette image qu'ont certains libanais change..... Ce changement doit venir de l'intérieur des groupes concernés......

Je suis toujours pour le dialogue, la tolérance, mais dans les 2 sens!!
Je suis toujours pour le désarmement du hezbolah, mais pas par la force!!
Je suis toujours contre le réarmement des FL du PSP ou autre!!
Je suis toujours contre le fait que le Liban serve de base d'attaque contre Israel
et j'ai toujours peur de quelque chose que nasalah a encore redit dans son dernier discours:
"vous nous menacez de mort, nous n'avons pas peur de mourir, nous recherchons le martyr!"

Écrit par : mc | vendredi, 05 juin 2009

MC
c'était pas "hors la vie"avec girardot?

Écrit par : david | vendredi, 05 juin 2009

@SJM

A propos de ghetto, voici ce que m'a dit il y a quelques jours un Libanais de ma famille, très chrétien et très aouniste:
" Moi, je suis contre le Hezbollah, mais je vais voter Aoun parce qu'il nous protègera des musulmans. Du moment que j'ai mon ghetto chrétien, je me fous du reste."

La haine de l'autre est partout, c'est bien ça le drame.

Cela dit, tu me croiras ou non, mais pour avoir très, très longuement travaillé dans la Békaa sur les rapports transfrontaliers Syrie/Liban, je peux t'assurer qu'à plus d'une reprise, des habitants m'ont dit se sentir plus Syriens que Libanais et que la Békaa n'était qu'une "annexion" artificielle au Liban. Selon eux, la nature voudrait que la Békaa soit syrienne.
Je ne généraliserai pas ça à tous les habitants de la Békaa mais cela n'a pas été exceptionnel non plus.

En d'autres termes: quand les Libanais seront-ils d'accord sur ce qu'est le Liban?????????

Écrit par : Nat | vendredi, 05 juin 2009

merci david
je cherchais le nom

peut être bien!!!

Écrit par : mc | vendredi, 05 juin 2009

@Slach,
excellent, ton lien! Mais faut voir comment il va fonctionner le Jour J!

Écrit par : Nat | vendredi, 05 juin 2009

@ SJM
"bon chrétien", "bon libanais" !!? Ta rhétorique montre à quel point ton esprit est tordu. Personne n'a parlé d'un camp irréprochable. Comme beaucoup d'aounistes, tu ne fait que projeter ton mode de pensée binaire sur les autres. Si on critique ton camp c'est qu'on est un fanatique de l'autre camp. Pourtant je t'assure qu'il est possible d'être autre chose qu'un suiveur fanatique. Essaye.

Écrit par : slacher | vendredi, 05 juin 2009

Moi, je suis contre le Hezbollah, mais je vais voter Aoun parce qu'il nous protègera des musulmans.

c'est sur avec le tchador orange offert a chaque chretienne, plus de probleme avec les islamistes.
mais quelqu'un pensera-t-il a offrir un tchador a Haifa?

Écrit par : seb | vendredi, 05 juin 2009

la dabké continue sur un autre post...

Écrit par : david | vendredi, 05 juin 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu