Avertir le modérateur

vendredi, 05 juin 2009

Soirée à haut risk

On a tous nos petites traditions. Chaque année, plus ou moins au moment de mon anniversaire, j’organise une soirée «mecs» à la maison pour jouer à l’un de mes jeux de société préférés: Risk.
Depuis près de 10 ans, j’ai donc les mêmes partenaires de jeu. Des bons potes à moi: il y a Michel, Hassan, Samir, Walid, Nabih et, plus récemment, Saad. Comme toujours, Samir se charge de ramener les bières, Hassan quelques bons produits de la Bekaa, Michel le jus d’orange… On ne change pas une équipe qui gagne, même si c’est parfois tendu.

Hier soir donc, tout ce petit monde s’est retrouvé sur la terrasse fleurie. Après les embrassades de rigueur, nous nous sommes installés autour de la table ronde, on a sorti le décapsuleur et les pistaches, puis j’ai déployé notre plateau de jeu adoré…

risk lebanon.jpgPour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, voici un petit rappel des règles: chaque joueur se voit attribuer un objectif (ex: Conquérir tous les territoires bleus et jaunes, Conquérir Beyrouth et 10 territoires de son choix, Anéantir les armées rouges et vertes…). Au début de la partie, on pioche des cartes que voici, nous donnant armes et territoires...

cartes risk.jpgLe AK-47 symbolise le milicien, la Voiture les attentats à la bombe et le Camion avec les Katioucha, l’artillerie lourde (sans compter la 4e carte, le joker, qui permet d’obtenir des armes supplémentaires de l’étranger). Ensuite, chaque joueur peut attaquer les territoires qu’il désire conquérir en lançant deux dés de 6.

Voilà, le décor est planté. L’année dernière, c’est Hassan qui avait gagné la partie. Il avait eu une carte Objectif facile: Conquérir Beyrouth en moins de 5 coups et anéantir l’armée bleue. Ça n’avait pas duré très longtemps, évidemment… Et Saad – le plus jeune de nos partenaires de jeu – l’avait eu mauvaise.

Nous entamons donc notre partie vers 21h30 alors que des feux d’artifice illuminent le ciel du quartier. L’ambiance est détendue, même si je sens Michel et Samir assez nerveux au moment de passer aux choses sérieuses. Chacun de nous pioche une carte Objectif. Je tombe sur Conquérir Beyrouth ainsi que les territoires Baabda, Metn, Kesrouan, Jbeil et Batroun. Conserver l’ensemble de ces territoires durant 5 tours pour proclamer la Principauté du Liban chrétien. Merde. Je me dis que Samir aurait été content de la piocher, celle-là.

Et nous voici embarqués dans une partie endiablée, où les armées des uns envahissent les territoires des autres. Nabih – qui a l’air content quoi qu’il arrive – se fait vite éjecter du jeu par Hassan et bizarrement, je n’arrive pas à comprendre les stratégies des uns et des autres. Michel met le paquet sur les territoires que je dois conquérir comme le Metn et le Kesrouan sans voir qu’il va se faire prendre par derrière, Samir n’arrive pas à dépasser les quelques territoires du nord, tandis que Hassan, petit à petit, prend possession de territoires partout sur la carte. Walid, lui, lance les dés avec fougue et se prend gamelle sur gamelle. Quand ce qui devait arriver arriva: une bataille féroce entre un Samir acculé dans la case Bcharreh et mon pote Michel, bien décidé à évincer un autre participant. Alors que Saad s’emberlificote les pinceaux tout au nord entre Minyeh-Denniyeh, Tripoli et le Akkar, Samir craque et envoie valdinguer le plateau de jeu sur lequel ne restaient plus que des pions jaunes et oranges, ou presque… Sur le moment, je suis surpris car il s’était un peu calmé dernièrement, le Samir, mais je ne suis pas mécontent que la partie se finisse ainsi, sur ce statu quo, car j’allais me faire éliminer du jeu moi aussi (faut dire que ma carte Objectif était un peu cul-cul). Walid ramasse parterre les deux derniers pions qui lui restaient en se disant qu’il pourrait bien avoir encore un coup à jouer, quel que soit le futur vainqueur.

Il y a quelques jours, j’avais eu envie de changer un peu la tradition de cette soirée entre mecs, en remplaçant le Risk (qui reste un jeu de hasard) par son pendant plus intelligent, Diplomacy. Dans ce jeu, pas de dés, juste d’habiles négociations et de la stratégie machiavélique. Je me suis ravisé au dernier moment. A juste titre je crois, car à ma table, il y aurait eu bien pire que moi et surtout bien meilleur.

Je viens de recevoir un coup de fil de Michel: il tient à refaire une partie dimanche soir. Hmm…

Commentaires

N'empêche, rien à voir avec ce post mais rapport avec la photo du précédent, quelqu'un sait-il pourquoi les aounistes font toujours ce signe avec le pouce et l'index, qui signifie: "Duh, loser!" aux Etats-Unis?

Écrit par : Nat | vendredi, 05 juin 2009

tu n'es qu'un impérialiste américaine pro-Con!
;-)

Écrit par : david | vendredi, 05 juin 2009

Une, David, une.

Écrit par : Nat | vendredi, 05 juin 2009

nat, je ne sais pas. comme pour tous les groupes issus de propagande, ce groupe a besoin de symboles 'forts' de reconnaissance.
je viens de lire les derniers commentaires du précédent post, et maintenant j'ai la chanson 'pauvre idiot, sombre con' dans la tête! même si cette chanson n'a pas grand chose à voir avec la politique (http://www.youtube.com/watch?v=ImbJIa7z20c).
excellent RISK!

Écrit par : marie | vendredi, 05 juin 2009

Ooh, I just know that something good is going to happen.
And I dont know when,
But just saying it could even make it happen.

http://www.youtube.com/watch?v=IRHA9W-zExQ

Écrit par : david | vendredi, 05 juin 2009

moi j'aime bien le pictionnary !

Écrit par : mc | vendredi, 05 juin 2009

Ah ! C'est la première fois que je vois une carte des régions. Mais il faut pas tenir compte des couleurs j'espère.

Et bon anniversaire alors ! Essaie de pas garder les mêmes partenaires de jeu pour la prochaine décennie quand même.

Écrit par : slacher | vendredi, 05 juin 2009

A vrai dire moi j'aurai plutôt sortis de 10 de chute. Les amateurs trouveront la comparaison pas mal fine j'espère :)

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 juin 2009

@ Nathalie et mc

En dépit de nos divergences, merci pour vos précisions. :)
Je ne doute pas que vous avez bien mesuré le sens que mon interlocuteur entendait donner à son "anodine" remarque, glissée dans une conversation plus générale.


@ Slacher

Ces termes ne sont pas les miens ; ce sont ceux de mon interlocuteur qui les a prononcés : "bon libanais", "bon chrétien".

@ Marie

Si ton commentaire m'est destiné, il vient alors conforter mon sentiment.

Écrit par : SJM | vendredi, 05 juin 2009

Espérons que "Diplomacy" aura raison de "Risk" !!!

Écrit par : HP | vendredi, 05 juin 2009

SJM je voulais rajouter quelque chose aussi:

j'ai été aouniste comme bcp de libanais en 88 89, du temps où il voulait désarmer toutes les milices (hélas par la force, avec le recul je me dis que c'était une grosse erreur!!!) et surtout, surtout, du temps où c'était un leader LIBANAIS tout simplement, il avait fait tomber les lignes de démarcation physiques et morales, chrétiens et musulmans se retrouvaient sur ces fameuses lignes, dans les bras les uns des autres et pleuraient de joie et d'émotion.........

j'ai connu une libanaise en France aouniste comme moi, mais très poussée extrémisme chrétien........
qd elle a appris que aoun s'était rapproché du hezbollah elle l'a renié, haï presque...... et pas moi!!!! j'étais très contente!!!!!!
il a fallut quelques discours et un peu de propagande pour qu'elle change d'avis, aujourd'hui elle votera aoun parce qu'il est devenu un leader CHRETIEN!!!!

Écrit par : mc | vendredi, 05 juin 2009

elle votera aoun parce qu'il déverse pour elle toute sa haine du sunnisme et parce que de toute manière aoun la protègera du chiisme !!!!

Écrit par : mc | vendredi, 05 juin 2009

@ mc

Je le sais bien mais pour résumer ce que je pense vraiment de Aoun et du CPL :
- Aoun est un vieux mégalo vociférant ;
- Néanmoins, le CPL est la structure la mieux organisée pour assurer la représentation chrétienne (pour ceux que cela intéresse ...) ;
- Si il y a un seul parti qui peut faire passer des réformes de fond, c'est le CPL. Si il gagne, il sera jugé sur ses actes et aux chiottes si il n'y a rien.

Je n'ai en revanche aucune illusion sur les partis chrétiens du 14 Mars, conglomérat d'individualités et de partis franchement conservateurs qui ne feront jamais rien et dont l'image est, à l'étranger, pour un bon moment ternie.

Les réactions sectaires des uns et des autres ne m'impressionnent pas. Je fais le ménage également du côté chiite.
Tous me gonflent car tellement mesquins.

Et maintenant quand je vais à Beyrouth, je vais chez les sunnites :) (d'ailleurs, détail amusant et révélateur : un taxi m'a amené à gemayzé suite à une erreur sur le nom de mon hotel : réflexe sectaire de sa part !).

Écrit par : SJM | vendredi, 05 juin 2009

J'en vois pas un pour raisonner en libannais simple. Ce pays est cuit.

Écrit par : Ekios | samedi, 06 juin 2009

"le CPL est la structure la mieux organisée pour assurer la représentation chrétienne"
mouiff... ça se discute, surtout sur les moyens.

Écrit par : david | samedi, 06 juin 2009

"Ce pays est cuit." surtout en ce moment, il faut plus que chaud.

Écrit par : david | samedi, 06 juin 2009

@ David

Pourtant, j'ai cru voir deux maginifiques fourgonettes oranges dans les rues d'Achrafieh ... :)

Écrit par : SJM | samedi, 06 juin 2009

Tiens ça me rappel quelque chose :
http://www.subquebec.com/paroles/627/les-cowboys-fringants/break-syndical/en-berne.html

Si c'est ça l'Liban moderne
Ben moi j'mets le drapeau en berne
Et j'emmerde tous les bouffons qui le gouvernent!
Si c'est ça qu't'appelles une nation
Probable que tu sois assez con
T'es mûr pour te présenter aux élections...

Adaptation personnelle ;)

Écrit par : Ekios | samedi, 06 juin 2009

Salut tout le monde. Je reviens après plusieurs mois d'absence malgré la réouverture du blog depuis un bout de temps déjà.
J'éspères que vous allez tous bien. Je vois que tous les habitués (les anciens quoi lol) sont là et que les débats sont toujours aussi passionnés.
Vivement dimanche paraît-il pour notre beau pays. Pourvu que ça avance....
A bientôt!

Écrit par : pascal | samedi, 06 juin 2009

bon ben puisque personne ne l'a fait:
ahlan bienvenue Pascal.

desole je sais pas comment on dit en iranien. pourtant va bien falloir s'y mettre.

Écrit par : seb | samedi, 06 juin 2009

Oh chalut Pascal :)

Écrit par : Ekios | samedi, 06 juin 2009

@ekios : pas mal du tout ton paragraphe

@sjm il y a du vrai dans ce que tu dis en ce qui concerne le clan 14 mars.
Mais je suis bien plus mefiant que toi quant aux promesses des aounistes. Il y a la aussi une tripotée de crétins arrivistes a côte de libanais idéalistes ...
Il n'y a pas d'autre choix aux liban que de voter pour des merdeux sans scrpules et sans ambition autre que leur propre ego surdimensionne.
Pour une fois encore mon constat est amer: je suis bien content de ne plus vivre dans ce pays otage de ces fous !

Écrit par : Nassib | samedi, 06 juin 2009

une petite photo sur la une de al-akhbar ... qui fait rêver:

http://www.al-akhbar.com/

Écrit par : zayd | samedi, 06 juin 2009

SJM :
je n'arrive pas à voir la victoire de aoun indépendamment de celle de ses alliés...
et la victoire du 8 mars me fait peur pour la seule raison que c'est le hezb qui dirige dans le fond, même s'il met le CPL en avant et même s'il n'a présenté que 11 ou 12 députés (bonne stratégie, hein nath?!!)!!

je ne m'inquiète pas de wilayat el fakih, ni de l'instauration d'une république islamique, je n'ai pas peur des chiites, ni du hezb dans l'absolu.... mais j'ai peur d'Israel et du fait que le hezb soit prêt pour le martyr.... je ne veux pas être prise entre 2 feux!!!!!!!!! c'est tellement plus efficace d'être dans la légalité internationale, d'avoir une armée régulière pour pouvoir exiger d'Israel ce qu'on veut (comme la syrie qui a la paix!!!!!!!)!!!!
je ne veux pas qu'on désarme le hezb par la force, mais je veux que le vote de dimanche soit un "non" pour les armes en dehors de celles de l'armée !!!!! juste un "non" et on prendra le temps qu'il faut pour le faire....... c'est ma vision quoi!!!

Quant aux leaders du 14 mars les plus médiatisés, ils ressemblent à aoun!!! essaie de te renseigner sur ceux qui sont dans l'ombre, qui travaillent discrètement! Ce n'est pas l'idéal non plus, mais l'opposition actuelle aurait été bien plus efficace si elle avait exigé les réformes pour le pays au lieu de bouder(et le mot est faible) pour les histoires d'armes du hezb!

zayd: très jolie photo

un pays en perpétuelle guerre ne peut pas prospérer économiquement malgré les réformes!!!!

je ne vote pas, je ne suis pas au Liban, mais mon coeur y est!!!

vive la paix, vive l'amour, vive le tabboulé, vive la kebbé !!

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

et si le 8 mars gagne, j'espère que le 14 mars ne fera pas de sit-in!!!

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

la pensée du jour de mon mari, concernant les élections :

"en France, quand il y a une très forte participation, c'est très mauvais pour les extrémistes!
les extrémistes votent toujours et pas les modérés!!!!"

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

@ David, tu as de tres mauvaises frequentations !
Bon week-end a tous

Écrit par : Marillionlb | samedi, 06 juin 2009

@ Mc

Tu sais que je respecte ton point de vue et le comprends très bien.
Après, je ne supporte pas qu'on vienne dire que les aounistes seraient tous des cons arrogants (surtout lorsque dans le même temps on dénonce la pensée binaire).
Tous les avis dès lors qu'ils sont construits sont intéressants.
La Syrie est partie précipitant le Hezbollah sur le devant de la scène (un peu contre son gré d'ailleurs à mon avis) : ceci n'a pas été bien géré par une mauvaise appréciation des rapports de forces.
Bon week end à tous.

Écrit par : SJM | samedi, 06 juin 2009

"La Syrie est partie précipitant le Hezbollah sur le devant de la scène (un peu contre son gré d'ailleurs à mon avis) : ceci n'a pas été bien géré par une mauvaise appréciation des rapports de forces."
Bonjour.
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire. Pourrais-tu être plus explicite?

Écrit par : Anis | samedi, 06 juin 2009

c'est ma vision quoi!!!
attention mc fait sa racaille :p


vive la paix, vive l'amour, vive le tabboulé, vive la kebbé !!
100% d'accord avec toi.

je proposerai bien qu'on organise une grand bouffe pour tout le monde place des martyrs mais je suis sur qu'ils arriveraient a se battre meme sur les recettes.

Écrit par : seb | samedi, 06 juin 2009

@ pascal
bon retour parmi nous

@ marillion
toi aussi, tu as de mauvaises fréquentations, habibi...

Écrit par : david | samedi, 06 juin 2009

@ Anis

Bonjour,
Le départ de la Syrie provient de la pression combinée de la "communauté internationale" (c'est même l'élément déterminant) et de la "Révolution du cèdre".
Une fois partie, elle met à nu le Hezbollah qui, sous pression lui aussi, fait défiler ses soutiens le 8 Mars et s'insère encore un peu davantage dans le jeu politique libanais car c'est désormais vital pour lui, pour sa survie en tant que parti armé : son alliance avec le CPL est sur ce point une réussite stratégique.
Je pense que si la syrie était restée et s'il n'avait pas subi les pressions externes et internes qu'il a subies, il n'aurait pas acquis la dimension qu'il a aujourd'hui et aurait continué à gérer son territoire.
Je ne suis pas devin et ne peut prédire d'éventuels conflits avec Israël, mais il me semble que le Hezb est déjà confronté à ce dilemne qu'il tente de dépasser : soit devenir uniquement un parti parlementaire à l'instar d'Amal (ce qu'il n'a pas envie d'être), soit rester un parti de "résistance" en flirtant avec la ligne rouge avec Israël tout en veillant à ne pas recréer un conflit avec Israël comme en 2006 (et c'est là où des courants au sein du Hezb existent), la rue chiite (et le Liban) ne pouvant supporter un nouveau conflit.
Je pense que si l'opposition remporte les élections, cela sera loin d'être aussi facile pour le Hezb comme on pourrait le croire.

Écrit par : SJM | samedi, 06 juin 2009

seb

moi racaille oui, effrayante racaille!!!

je suis sûre que si on met les libanais de tout bords ensemble pour ta grande bouffe seb, en leur interdisant de prononcer un nom propre, ils seront tous d'accord!!!!!!

sjm

je suis sûre que le hezb ne veut pas le pouvoir, c'est pour ça qu'il met en avant ses partenaires!!

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

Merci pour tes éclaircissement.
En gros, les libanais ont le choix entre tutelle syrienne et Hezbollah hypertrophié.
A ce propos, je me rappelle d'un député israélien qui, à l'époque du retrait syrien du Liban disait cyniquement qu'il ne fallait pas se réjouir parce que les intérêts d'Israël consistaient à ce que le la Syrie reste au Liban.

Écrit par : Anis | samedi, 06 juin 2009

@David & Marillionlb : MDR l'un moins fréquentable que l'autre ...

...

...

J'suis bien fréquenté moi tiens ... ;)

Écrit par : Ekios | samedi, 06 juin 2009

@ mc:
Le Hezbollah détient le pouvoir, quoi qu'on en dise. Je suis désolé de le dire, et ne pense surtout pas que ça me réjouisse, mais le pouvoir "légitime" issu des institutions de l'état (état fort peu légitime aux yeux d'une bonne partie de la population) est très faible pour ne pas dire inexistant, les pouvoirs régaliens (défense et politique étrangère) appartiennent à celui qui détient les armes dans le pays. Pourquoi se salir les mains en compétition électorale et querelles politiciennes lorsqu'on détiens le vrai poucoir?

Écrit par : Anis | samedi, 06 juin 2009

Anis: les libanais qui vont voter ont le choix QUE du moins pire.
Comme disait recemment un ami militant PS (oui j'ai moi aussi de bien mauvaises fréquentations): "entre deux catins j'ai choisi la moins vérolée..."
Moi j'ai choisi de ne pas attraper la vérole !

SJM et MC sont d'une clarté absolue sur la chose: l'un n'espère qu'un changement par rapport aux ahuris en place qui ont perpetré des crimes ignobles et qui se maintiennet par le fait d'"une sorte de féodalité moyenageuse. L'autre ne souhaite que le désarmement d'un parti qui masque mal son extremisme religieux. Et l'xperience d'un certain journaliste bien connu sur ce forum illustre bien le respect que ce groupe accorde à la liberté de la presse...

Franchement c'est pas enthousismant pour aller voter! Je ne comprends pas que des gens qui n'y ont pas d'interet propre se crêpent le chignon pour cette election!

Écrit par : nassib | samedi, 06 juin 2009

àanis suite
je n'avais pas lu dernier commentaire;

Les armes du hesbollah... Le Liban grouille d'armes de toute sorte. Celle du hesbollah sont les plus visibles, mais les petoires de toute sorte qui vont du thompson au RPG ont juste disparu sous les lits et peuvent ressortir à tout moment. L'illustration en est les combats entre druzes et chiites en mai... Les gugusses ne faisaient pas une gurre avec des lance pierres!
Le hesbollah ne peut pas vivre sans l'appui de la rue chiite qu'il quadrille de plus en plus mais qui dépend de la vie économique du Liban.le pouvoir des armes est contrebalance par celui de l'argent. Pour combien de temps?

Le liban pris en otage par le hesbollah?
Je ne pense pas en tous cas j'espère que ce n'est pas le cas.
J'espère que les gens du hesbollah sont restés plus "libanais" qu'ils ne sont "chiites"...
Grand déabt sur l'identité en vue.

MC: j'invite pour un tabboulé tous ceux et celles qui sont prêts à me le cuisinner (j'ai du mal à couper le persil!)...
:)
j'espère vraiment pouvoir rencontrer qqun du blog au Liban. Je ramène une trate à la rhubarbe!!!

Écrit par : nassib | samedi, 06 juin 2009

et du vin alsacien et du munster bien fait (pour amateurs connaisseurs) et du rOblochon (pour ceux qui prononcent avec la bouche pleine)...
Yalla qui vient?

Écrit par : nassib | samedi, 06 juin 2009

je préfère le tiramisu à la tarte à le rhubarbe :)
et il parait que mon tabboulé ressemble à du fattouche :)

anis
le hezb ne décide pas vraiment tout.... pour ce qui est de la paix et de la guerre il faut donner du temps aux libanais pour reprendre leur destin en main.... mais je peux t'assurer que depuis 2006 le hezb a de plus en plus de fans!!!

"A ce propos, je me rappelle d'un député israélien qui, à l'époque du retrait syrien du Liban disait cyniquement qu'il ne fallait pas se réjouir parce que les intérêts d'Israël consistaient à ce que le la Syrie reste au Liban."
ceci ne me surprend pas !!!!

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

@ Anis

D'accord avec ton analyse et celle de ton député israélien.

@ Nassib

On parle de l'élection libanaise, à défaut de s'intéresser aux élections européennes.
MC, tu peux toujours voter orange en France si tu le veux ! :)

Écrit par : SJM | samedi, 06 juin 2009

bon alors SJM tu voteras pour hariri :)

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

un grand hip hip hip hourra pour ziad baroud qui a l'air de bien bosser,
et bon courage pour lui et (tout le monde) pour demain!!!

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

@ Mc

C'est vrai que notre Michel Aoun a dérapé mais je ne sais pas si je voterai pour Hariri : y a bahia en deuxième position, ça craint ...

Écrit par : SJM | samedi, 06 juin 2009

a des ratés :)

il a surtout raté l'occasion d'être le lien entre le 8 mars et le 14 mars!!

je voudrais dire encore une chose sjm:
parmi les aounistes il y a d'anciens ahrars, or les ahrars ont bcp de rancunes (et le mot est faible) envers les forces libanaises....
en 88 89, lors de la guerre de ilgha2 (contre les FL) bcp de ahrar se sont enrolés dans l'armée libanaise par esprit de vengeance.... je ne cherche pas à savoir qui a commencé, qui a tort ou qui a raison, mais construire quelque chose sur la haine de l'autre au lien de le construire sur l'amour du pays, ça ne va pas très loin!!!

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

d'accord avec mc.

Écrit par : marie | samedi, 06 juin 2009

c'est sympa
tout le monde est d'accord avec moi aujourd'hui :)

alors je demande à israel de rendre chebaa au liban et le golan à la syrie, le hezb rend les armes à l'Iran (ou à l'armée) et l'iran(et israel et tous les autres) rendent la bombe atomique à la planète mars!!!
voilà c'est simple non?

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

plus que 24 h pour etre debarasser de la mafia sunnite qui detruit le liban depuis 20 ans

Écrit par : joe | samedi, 06 juin 2009

pourquoi depuis 20 ans? et avant 88 tout allait bien?

Écrit par : mc | samedi, 06 juin 2009

tout ça laisse rêveur :)

bonne continuation

Écrit par : gagner argent | samedi, 06 juin 2009

Mc : yeslam ha'ttem!

Écrit par : Nassib | samedi, 06 juin 2009

gagner argent = spam ...

@Joe : ouai clair, et on la remplacera par une bande de criminels organisés dans les attentats, les meurtres/assassinats, enlèvements/séquestrations, etc etc ...

T'es un visionnaire mon gars. T'iras loin ... en creusant ta tombe.

Ah y'en a qui vont pleurer leurs mères sous peu ...

Écrit par : Ekios | samedi, 06 juin 2009

çà m'épate que des gars qui ne semblent pas analphabètes bornent leur vision aux discours "prêts à répéter" débités en boucle par des demi dieux crétins!

Écrit par : nassib | dimanche, 07 juin 2009

"La participation est déjà très importante, 3 heures après l'ouverture des bureaux de vote"

c'est une bonne nouvelle, les libanais apprennent à s'exprimer autrement qu'avec des armes!!!!

Écrit par : mc | dimanche, 07 juin 2009

ou alors ils commencent par s'exprimer avec du papier avant de passer à quelque de chose d'autre.

Écrit par : seb | dimanche, 07 juin 2009

+1 @Seb.
Le scrutin c'est le match de foot, pour donner un prétexte aux hooligans ensuite dans la rue, à la sortie du stade.

Tiens faudrait faire plus de matchs de foot au Liban, ça irait p'tet mieux... ? Bon allez, me faut un café je pense là ... ;)

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 juin 2009

je pense que ce n'est pas le foot qu'il faudrait mais plutot du rugby.
encore qu'ils seraient capables de nous modifier les regles notamment avec drop a la grenade et transformation au lance roquette.

Écrit par : seb | dimanche, 07 juin 2009

13h38
nous sommes toujours dans le Kesrouan... boulot boulot boulot
on redescend plus tard à beyrouth. mais tout cela s'annoce très serré...

Écrit par : david | dimanche, 07 juin 2009

Merde, j'aurais préféré, qu'importe le résultat, quelque chose de très net ... soyez prudent :)

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 juin 2009

résultat serré!!
ça ne m'étonne pas!

Écrit par : mc | dimanche, 07 juin 2009

17h44
retour à beyrouth, personne sur l'autoroute depuis jounieh.
grosse mobilisation ici pour la circonscription de Beyrouth I, les gosses avec les drapeaux et tout le folklore habituel. les rumeurs vont bon train...

Écrit par : david | dimanche, 07 juin 2009

ça s'est passé dans le calme relatif?

Écrit par : mc | dimanche, 07 juin 2009

plutôt bien jusque là.
en tout cas, dans les 2 camps, ça transpire!

Écrit par : david | dimanche, 07 juin 2009

bravo ziad baroud !! je vote pour lui!!!

les résultats pour minuit? les rumeurs avant?

Écrit par : mc | dimanche, 07 juin 2009

l'image de la journée, pour moi, ça aura été cette jeune femme dans un bureau de vote du Kesrouan. dans la pièce, autour de la table en L et de l'isoloir, que des gens tout d'orange vêtus. et cette jeune femme portant en plus une perruque orange. le flic n'a pas voulu que je fasse la photo.

Écrit par : david | dimanche, 07 juin 2009

7:00pm Polls closed and vote counting started.

déjà !!!

Écrit par : mc | dimanche, 07 juin 2009

"La participation est déjà très importante, 3 heures après l'ouverture des bureaux de vote"

46% à 17h30 faut pas s'enflammer non plus, c'est une petite avance sur les elections européénnes ici...

Écrit par : Pepp | dimanche, 07 juin 2009

et hop, on change de page!

Écrit par : david | dimanche, 07 juin 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu