Avertir le modérateur

dimanche, 07 juin 2009

Elections indélébiles

Mise à jour, minuit et demi...

elections pharaon QG.jpgL’avantage, quand on a une permanence électorale au rez-de-chaussée de son immeuble, c’est qu’on sait à qui l’on peut s’adresser si l’on veut faire un reportage dans un QG de campagne lors de la soirée. Nous atterrissons donc dans cette grande salle au moment même où les chiffres donnent la liste du 14 Mars vainqueur à Achrafieh. 5 à 0, on dirait un match de foot.

[...]

Explosion de joie chez les partisans du 14 Mars, soupe à la grimace dans la permanence du CPL située quelques mètres plus loin. L’armée s’est vite interposée entre les deux bureaux.

election abou jamra achrafieh.jpgDu coup, histoire de se faire entendre, les quelques jeunes en T-shirts orange qui sont encore là mettent leur sono à fond, histoire de ne pas se faire oublier et de couvrir le bruit des klaxons pro-14 Mars. Mais l’heure n’est clairement pas à la fête, d’autant que les résultats continuent de tomber: le CPL prend Jbeil, mais le 14 Mars a dans son escarcelle: Beirut I donc, Beirut III, Batroun, Zahlé, Chouf, Saïda, Bcharré, Békaa Ouest, Koura, Akkar, Dinniyé…

[...]

Selon la LBC, la majorité l’emporterait par 72 députés sur 128, soit une différence de 17 sièges. Les pronostics parlant d’une victoire serrée quel que soit le camp, et y compris les nôtres, ont l’air d’avoir eu tout faux.

[...]

Concert de klaxons et de feux d’artifices à Achrafieh.

[...]

Maintenant, c'est une lapalissade, l'après-7 juin commence. Et c'est pas gagné...

 

Précédentes brèves...

election encre violette.jpgLa couleur du jour? Le violet! Et oui, pas d’orange, de jaune, de rouge ou de bleu pour une fois. Comme en Irak ou en Afghanistan, tous les électeurs ont dû tremper leur pouce dans un petit flacon blanc rempli d’encre violette, censée être indélébile. Afin qu’ils ne votent pas deux fois. Le seul truc, c’est qu’au bout de cinq minutes de récurage au savon, l’encre filait à l’anglaise. Pratique en cas de contestation plus tard: un électeur pourra toujours dire que quelqu’un a voté à sa place…

[...]

Tout le monde parle d’une énorme mobilisation, surtout dans les circonscriptions chrétiennes devant faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Mais il y avait aussi des abstentionnistes. Voici l’extrait d’un mail reçu d’un copain hier: «Même sans télé, j'ai les chansonnettes qui défilent dans la rue: un coup bleu, un coup orange, et un énorme poster des bleus en face de chez moi... Et le frère d'un de mes meilleurs amis, chez qui je passe tout le temps, est en campagne du côté orange avec sa tête géante partout et tout le bataclan de campagne à la maison!... Et ma mère qui m'envoie des mails pour espérer me tirer par l'oreille pour aller voter bleu à Hammana... No way out... On ne peut fuir que dans la folie paraît-il... Je simule l'autisme en m'enfonce à deux pieds dans des jeux vidéo de guerre médiévales...» Ça devait pas trop le changer non plus...

[...]

Mobilisation toujours. Cet après-midi, dans la permanence électorale du quartier, un gars déboule: «Venez, il y a une femme de 150kg qui veut aller voter et qui n’a plus la force pour monter le boulevard avec son déambulateur! Elle crie “Aidez-moi à aller voter pour le Liban!”» Il repart, accompagné de quelques camarades. Aujourd’hui, chaque voix comptait.

[...]

Livraison à domicile. Les bulletins de vote ne sont pas disponibles dans les bureaux de vote, mais auprès des permanences électorales (parfois mobiles) des candidats. Ça ressemble à ça, un bulletin:

election bulletins.jpg

C’est tout petit, on peut rayer des noms dessus si l’on veut. Ce matin, c’est le coiffeur du village qui faisait la distribution à domicile pour être sûr que vous alliez voter pour la bonne liste. La classe!

[...]

14h30, direction le bureau de vote: à la limite de la distance réglementaire – au-delà, c’est interdit – une floraison de drapeaux oranges et une tente, orange, sous laquelle s’abrite un petit groupe de jeunes au T-shirt orange. Nous leur demandons des listes. Ils sont ravis de nous en donner mais «vous devez d’abord nous dire pour qui vous allez voter!» Du coup, ils peuvent garder leur liste. C’est à se demander, dans ces conditions, à quoi servent les isoloirs.

[...]

Nous arrivons dans le bureau de vote, sous une église. Nous sommes accueillis par un homme portant une casquette et un T-shirt… oranges! Le bonhomme se répand en attentions obséquieuses, trouvent des chaises pour que nous n’ayons pas à patienter debout dans le bureau complètement vide, nous tend des kleenex pour nous essuyer le doigt couvert d’encre mauve, alors que le préposé de la municipalité nous a déjà fourni ce qu’il faut, s’extasie avec son copain devant le classeur qu’a apporté l’une de nos gamines pour s’occuper au cas où il y aurait de la queue. Faut dire que le classeur est d’un bel orange bien pétant. Assorti à celui des T-shirt des autres membres du comité électoral chargé de superviser les élections. Ambiance festive, une jeune femme assise à la grande table en L près de l’isoloir a même jugé bon de porter une perruque orange, très carnaval. Je repars en ayant dans la tête: «Quand tu vas à Rioooooooo»…

[...]

election sandwich tayyar.jpg

Il a fait chaud aujourd’hui. Certains électeurs ont dû attendre des heures dans une atmosphère étouffante pour passer par l’isoloir. Mais tout était prévu, des bouteilles d’eau jusqu’aux sandwiches, empaquetés selon un code couleur bien reconnaissable…

[...]

A part ça, il y a eu quelques incidents, à Beyrouth dans le quartier sunnite de Qoreytem, dans le Sud entre Amal et Hezbollah, à Zahlé… Officiellement, l’armée libanaise a contenu tout ce petit monde. Attendons de voir demain quand les résultats – officiels eux aussi – seront tombés.

[...]

Il est 20h10, les bureaux de vote sont fermés depuis une heure. Aoun a fait sa première conférence de presse. Il met en cause l’organisation des élections sur une seule journée, distribue bons et mauvais points comme il le fait à chaque intervention. Ce ne serait pas étonnant qu’il y ait contestation des résultats si ceux-ci lui sont défavorables.

[...]

Ah, au fait, aujourd'hui, ça a été un très bon jour pour le tourisme au Liban. Plein de cars ont passé la frontière en venant de Syrie.

Commentaires

elections européennes: fiasco chez les oranges.
pourvu que ce soit la meme chose au Liban

Écrit par : seb | dimanche, 07 juin 2009

Bon, voilà, ça c'est fait, maintenant voyons de qui de la peste ou du choléra on aura droit :)

J'ai adoré la petite touche finale en tous cas !! :)

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 juin 2009

en plein ralentissement mondial, il y a un pays qui arrive à tirer le tourisme vers le haut. bravo!

Écrit par : marie | dimanche, 07 juin 2009

vive le liban!!

Écrit par : mc | dimanche, 07 juin 2009

n'importe quoi!!

Écrit par : zayd | dimanche, 07 juin 2009

C'est cool : c'est soirée électorale ici !
Qui veut de l'orangeade ? Elle est bien fraîche ! :)
Mc n'a manifestement pas voté orange ...

Écrit par : SJM | dimanche, 07 juin 2009

j'aime bcp le jus d'orange !
j'ai pas voté du tout, je ne suis pas au Liban :(

Écrit par : mc | dimanche, 07 juin 2009

Félicitations au vainqueur, quel qu'il soit ! (Il paraît que ça se dit)

Écrit par : SJM | dimanche, 07 juin 2009

SJM: non, ça ne se dit pas en français.

Écrit par : marie | dimanche, 07 juin 2009

@ Marie

Alors cela se dit peut-être dans une autre langue ?
Tu vas peut-être pouvoir te réjouir : le 14 Mars semble bien parti.

Écrit par : SJM | dimanche, 07 juin 2009

En France, Eva Joly a fait un joli score, et Bayrou un vrai bide, Martine Aubry doit faire rigoler Ségo et Sarko clame partout sa victoire !

Et au Liban ? il semble que le 14M sort pas trop mal son épingle du jeu ! Avec quelle ambiance dans la rue ?

Écrit par : Ferdi | dimanche, 07 juin 2009

Euh là j'ai une Delirious collée devant sa TV qui me raconte que le hezzb reconnaitrait déjà sa défaite ... O_O

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 juin 2009

on prépare une petite mise à jour...

Écrit par : david | dimanche, 07 juin 2009

alors?
il est minuit chez vous!!!

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

Bonjour,
je suis nouveau sur votre site et suis completement scandalisé par la plupart des commentaires et par les auteurs du blog ! Pourquoi ne pas relater les pots de vin du clan haririste (la maire de zaetre me la affirmé !), les intimidations des fl et des hariristes ! Les files d'attentes de 5h fait expré pour empecher les gens de voter ! L'encre qui s'efface aprés un simple lavage de main ! Cartes d'identités falsifiées ... et j'en passe plein d'autre ! Alors que vous soyez anti-aoun c'est votre droit mais vous qui vous dite pour la démocratie être pour Hariri et le 14 mars etc... un complet paradoxe !

Sur ce salut, et je ne remettrai pas les pieds sur ce blog !

Résultats en direct sur http://www.rplfrance.org (site pro-aoun mais où sont relater de manieres objectives ! les différents évenements de l'élection)

A bon entendeur salut !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

http://www.reuters.com/article/topNews/idUSTRE5561SX20090607


Sinon Bongo est mort et Dieudo l'a dans le c..,la quenelle!
Finalement,c'est un bon dimanche :)

Écrit par : Maquettes | lundi, 08 juin 2009

je trouve qu'ils progressent: ils s'auto-censure.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

Ils en parlent justement ici de l'encre qui s'éfface, dans ce billet même, oh et ilsparlent aussi des billets d'avions pour faire venir les sh'tits naounistes de par le monde et aussi ... aussi ... aussi c'est nous qu'on a la plus grosse et qu'on fait pipi le plus loin et que si toi tu peux pas c'est notre faute parcequ'on ta coupé dedans ...

...

...

Non mais j'vous jure ... Haje Aoun, on peut jouer à ce jeu très "middle east" longtemps si tu veux ... y'a des anges nul parts dans les deux camps. Des coups tordus et des intimidations ( au AK47 d'ailleurs ) des deux cotés. Venir avec ça limite ça craint ... faut être bon perdant à défaut de bon joueur.

Enfin je dis ça mais si ça s'trouve c'est le 8 Mars qu'a gagné je me méfie jusqu'au bout.

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

Je félicite le 14 mars si c'est lui qui a gagné ! :)

Écrit par : SJM | lundi, 08 juin 2009

Finalement je remet les pieds ici, la "majorité" l'aurait emporté grace à sa victoire à zahlé !

On est repartir pour tant d'années de merde !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

Et tu peux en profiter pour me répondre mister Aoun . . . :)

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

il est évident qu'une victoire du 14 Mars ne change rien à la mouise du pays. mais bon...

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Actuellement non, mais si victoire du 14 Mars il y a, je pense que c'est reellement porteur d'espoir. Sans tiers de blocage ca serait un reve...

Écrit par : Pepp | lundi, 08 juin 2009

merci SJM :)

vive zahlé ;)

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

disons que c'est un "non" aux 2 états et 2 armées !!!!

maintenant il faut bosser dans le même sens, tous ensemble!!!!!!

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

According to Angry Arab: (http://angryarab.blogspot.com/)

March 14 effectively lied and fabricated in their campaigns but that is legitimate in elections. The other side did not know how to handle that. For example, according to Ta'if, the Lebanese agreed that the seats in parliament would be split between Christians and Muslims. Suddenly in the campaign, March 14 claimed (or fabricated) that the other side will give Muslims 2/3 of all seats in parliament. No one in the opposition ever said that and the other side spent time and money to deny that they ever said that, but that gave the terms of the debate to March 14. March 14 always throw off the other side.

And:

This may indicate another theory about the Hizbullah's strategy in the election: the notion that was revealed to me by an opposition figure who said that Hizbullah may not want to win. So Hizbullah may fear victory in the election more than they fear defeat. But then again: Hizbullah rarely if ever reveal their motives.



sinon, petite blagounette:
"Flash info: tirs de joie a Deir el Salib pour accueillir Aoun au pavillon VIP"

Écrit par : Delirious | lundi, 08 juin 2009

@David : disons que ça ne l'achevera pas une bonne fois pour toute, on gagne du temps pour trouver un remède au malade. Le 8 Mars aurait été un coup de grâce.

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

Bonsoir les amis.
Et bein, je suis content.... qu'il n'y ait pas eu de violences aujourd'hui.
Bonne nuit.

Écrit par : Anis | lundi, 08 juin 2009

disons qu'a defaut d'ameliorer le pays on va eviter de prendre des bombes sur la gueule cet ete.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

anis, plus d'excuses pour bombarder le liban :)

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

00h31
mise à jour effectuée...

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

@ Aoun
Si par "tant d'années de merde" tu veux dire: boycott du conseil des ministres, guerre divine, prise en otage du parlement et du pays entier, guerilla urbaine... J'ai bien peur que tu aies raison.

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

Seb a exactement résumé mon avis :)

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

Victoire CPL à Jezzine, Zghorta et au Nord Metn, paraît-il. Victoire Hezb à Baalbeck-Hermel.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

victoire du hezb à baalbeck-hermel? incroyable! c'était la seule liste qui se présentait...

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

delirious c'est possible, d'ailleurs il me semble que le hezb a présenté TRES PEU de candidats !!!!!!

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

voilà david confirme

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

J'ouvre une bouteille de cidre (doux). A ta santé Lebanon !! :)

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

mc,
11 candidats pour le Hezb.

Quoi qu'il en soit, pour résumer, le Liban a évité le pire. Tout simplement.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

amen Nat

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

@David et Nat
Merci pour la mise a jour... plus rapide que de consulter les infos.... et merci j'ai donc ainsi compris ce quétaient les petits papiers que les deux camps voulaient me donner a l'entree de chez moi...

Écrit par : J | lundi, 08 juin 2009

j'ai un aveu à faire...
en réalité, ce soir, je suis pas du tout aller travailler. j'avais des potes à la maison pour une partie de Risk, et ce coup-ci, c'est Michel qui a envoyé valdinguer le plateau de jeu!

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

le CPL annonce sa victoire à Jezzine.
qu'est-ce qu'il foutait marillion aujourd'hui?

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

le CPL annonce sa victoire à Jezzine.

en meme tps c'est un des seuls endroits ou il a gagne alors il peut pas faire autrement que le repeter toute la nuit

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

"travaillé", David, "travaillé".

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

nat un peu d'indulgence michel a pique une colere terrible et notre david il est perturbé maintenant

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

Ping Pong Ping Pong ... sortez le vin au lieux de dire des bêtises vous deux :p

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

De rien, J.

Victoire du 14 Mars à Tripoli.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

Ben non. "travailler" c'est bon. Quand deux verbes se suivent... C'est "aller" qui est pas bon. ;)

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

Ha, ça va commencé: Fadlallah annonce déjà que le Liban ne peut être gouverné que par le consensus...

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

Looooooooool, tu as raison, Slach! La honte :DDDD

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

@Nat
c'est vrai ca.... sous l'effet de l'issue de la partie de Risk, on peut oublier des participes passes... meme si c'est souvent ,-)

Écrit par : J | lundi, 08 juin 2009

Nat tu l'as fait exprès là ? :D

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

Et pas, en plus je continue: "ça va commenceR". Rien ne va plus!

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

ca m'aurait etonné.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

oui travailler, il va falloir travailler maintenant !! (3 verbes qui se suivent:)

je m'adresse aux députés!!!!

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

slacher, dans mes bras!

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

travailler c'est la santé
ne rien faire c'est la conserver
(Henri Salvador, celui qui mourut le jour où il arrêta de travailler)

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

facebook semble saturé ce soir...

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

J'espere vivement que le cpl ne prendra pas part au nouveau gouvernement ! On va les laisser dans leur merde et le déficit va encore grandement augmenté ! Le 14 mars n'a aucune politique intérieure ! ni extérieure d'ailleur à part se dire anti-syrien ???? La Syrie qui est un pays voisin avec lequel on ne peut aps toujours etre en guerre ! D'ailleur Rafic Hariri n'était-il pa un pro syrien pendant l'occupation tout comme jumblatt etc ... !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

Haje Aoun
Oui oui oui, tu as raison... tu as forcément raison.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

"le déficit va encore grandement augmenteR"

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

comme tjrs.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

@ Slacher

à part relever des fautes dans mon orthographe tu as d'autres arguments ?
Sinon dsl Nat (tu est la journaliste du site c'est çà ?) le fait d'être un journaliste ne te donne pas le monopole du savoir !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

@Haje Aoun
Oui oui oui, tu as raison. Tu as forcément raison...

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

c'est vrai le monopole du savoir c'est pour d'autres
car comme l'a dit un jour un ami: si je ne suis pas d'accord avec ses idées c'est parce que je suis trop stupide et c'est pour ca qu'il ne m'expliquera pas.
car lui connait la verite et c'est pour quoi il soutient son candidat.

P.S: toute ressemblance avec une personne n'est que le fruit du hasard.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

d'ailleurS

Écrit par : Delirious | lundi, 08 juin 2009

Tien, j'avais pas vu la jolie cédille que David a mise en légende pour la photo "soupe à la grimaçe" :DDDD

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

"J'espere vivement que le cpl ne prendra pas part au nouveau gouvernement !"

moi aussi! à condition de ne pas tout bloquer comme ces 4 dernières années pour l'opposition! critiquer une majorité qui s'est plantée, pourquoi pas, si celle-ci a eu les moyens de gouverner. alors oui, laissons cette majorité gouverner pendant 4 ans, et on fera les comptes!

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

eh, oh! vous allez arrêter de vous étriper sur l'orthographe???

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Je ne dit pas que je sais tout ce que je sais c'est le déficit du Liban sous votre soit disant gouvernement ! Car l'agent ne va pas dans les caisses de l'Etat mais dans les poches des dirigeant ! Aprés ce que j'ai affirmé est tout a fait véridique si vous ne me croyez pas c'est votre probleme ! Certainnes personnes me dégoutent vraiment ... à commencer par Saad Hariri quand il dit "les libanais sont libres de voter pour qui ils veulent", il manie extremement bien l'ironie ce clown !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

bon, à part ça, t'aurais pas une bonne petite recette, mc?

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

David,
chuuuuuuuuuuuuuuuut!

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

une recette pour rester réveillé?

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

élections ou......

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

je sens qu'il y en a qui depoussierent leurs tentes....

Écrit par : Delirious | lundi, 08 juin 2009

cool ils vont reinstaller le baisodrome.
attendez moi j'arriveuuuuuuuu

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

Je reve ou la plupart des commentaires sont completements stériles de tout propos etc ... C'est fait pour donner de l'importance au site ?
"élections ou......"
"David,
chuuuuuuuuuuuuuuuut!"
"une recette pour rester réveillé?"
C'est pas un forum !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

Ah oui c'est vrai c'est la méthode pour réagir à la démocratie au Liban, t'aimes pas le résultat des elections tu fouts la merde et mets à genoux encore plus léconomie du pays en paralysant les commerces dans la partie importante de la capitale.

Après ils parlent d'argent les mecs ... champions du monde, ayez au moins les couilles de laisser la majoriter travailler cette fois ... respectez au moins le vote des libanais ... pour une fois ... :)

Bon après cette réaction, c'est logique, leur idole étant un schizophrène médicalement admis/reconnu... on vaut s'qu'on vaut ... :]

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

music hall :)

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

Ah oui et au fait, que se soit un blog un portail un forum ou un site de cuisine, les auteurs de ce blog font encore ce qu'ils veulent CHEZ EUX ... hein ? Bon ? Vu ? Waaalà walà walà ... et puis allez, range ta tente au garage tu vas te blesser ...

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

haje aoun, on comprend que tu sois au bord du suicide, le passage à l'acte est une solution intéressante et séduisante.

Que cette défaite doit être amer quand ca fait des mois qu'on hurle qu'on est les meilleurs, qu'on est majoritaire, et qu'on va gagner les élections haut la main.

enfin, ces élections auront eu l'intérêt du teskir téme

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

Dsl mais le déficit de plusieurs milliard de dollar ce n'est pas dû au cpl ! Vous parlez de laisser travailler la majorité ! Dites moi seulement les points clefs de leur programme électoral ! Ils n'ont en pas !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

teskir téme ? :)

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

euh moi je trouve qu'il faudrait qu'on fasse attention a pas dépasser les bornes des limites.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

wassim, j'adore tes propos trés rafinés etc ... Enfin bon je vais me coucher peut etre que ce n'est qu'un cauchemard ! Mais attendez vous à voir ressortir les "dossier" de la corruption d'Hariri, et puis tient je ne mettrai plus les pieds sur ce site et je pense que ça fera plaisir à beaucoup !

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

c'est vrai que le programme des iraniens, oops, des "pro syriens" est seduisant:

1) attaquer beyrouth au lance roquette
2) bloquer l'economie du pays en envoyant des voyous faire du camping dans la capitale
3)recevoir des milliards de l'iran tout en reprochant au camp adverse de recevoir du fric de l'arabie saoudite.
4) dabké?

j'ai tout bon?

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

@ aoun
On peut répéter les mêmes arguments indéfiniment, c'est juste fatiguant à la longue. Si j'ai corrigé ta faute, c'était surtout pour l'effet comique. Il faut lire les commentaires précédents pour comprendre. Et si tu le fais tu tomberas même sur une réponse que j'ai faite à un de tes commentaires.

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

"teskir téme" = fermeture de bouches :D

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

libérer jérusalem

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

bon sur ce, chers amis je file me coucher en me disant que cet été, le danger ne viendra pas du Sud mais peut etre du Sud.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

La plupart des commentateurs sont respectables sauf un ! Wassim, celui qui pousse au sucide ^^
Pour ta gouverne tiens ! http://www.rplfrance.org/elections09/2009_CPL_programme_electoral.pdf
Ne pas censurer pliz ! C'est un lien pour télécharger le programme électoral du cpl et tu verras que ce que tu viens de dire est désormais assez descrédité ...

Écrit par : Haje Aoun | lundi, 08 juin 2009

Hassan Fadlallah: "La spécificité du Liban réside dans sa diversité, il n'y a ni majorité ni minorité. Aucun parti ne peut prétendre avoir la majorité parmi toutes les communautés".

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

@ Aoun:
les deux proprietaires du blog n'ont jamais eu pour principe de censurer autre chose que les commentaires trop violent.

bonne nuit les gens.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

nan nan tu te méprends, c'est pas mes commentaires qui ne sont pas respectables, c'est juste que je n'ai aucun respect pour toi.

et c'est un peu tard pour faire la promotion du petit livre orange, mais bon les iraniens avaient l'air trop occupés à préparer la dabké de la victoire déjà acquise

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

@ nat
mais où as-tu vu un "ç" dans "grimace", toi?

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Victoire CPL au Kesrouan et à Baabda, victoire 14 Mars au Metn et à Aley...

Au passage, j'adore: le programme du CPL (à télécharger donc) est enfin finalisé! Parce qu'il y a deux jours, il n'était toujours pas prêt :DDD

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

Bonne nuit à tout ceux qui vont se coucher, ce que nous n'allons pas tarder à faire.
Est-il raisonnable de vous laisser les clefs, pour ceux qui ne comptent pas aller dormir tout de suite... mmmmmh...

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

nat, chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Bon, moi j'y vais c'est trop de responsabilités ;) Bonne nuit !

Écrit par : slacher | lundi, 08 juin 2009

j'attends des resultats definitifs, pour savoir si demain je me fous gentillement de la gueule du parti adverse (esprit coubertain), ou si je fais profil bas

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

ça fait un peu "nouvelle star", ce soir, les commentaires...

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Wassim,
c'est bien d'être raisonnable. Faut être bon gagnant aussi, si tu ne veux pas que le "parti adverse" soit mauvais perdant :)

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

les élections libanaises c'est un peu nouvelle star

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

@Wassib : moi j'ai fêté ce soir, seul devant mon PC avec ma bouteille de cidre doux, elle est vide, je vais me coucher avec le sourire, me forçant à ne pas me rappeler qu'il n'y avait le choix qu'entre la peste et le cholera ;)

At least but not last, le Liban aura choisis une solution dont il pourra se remettre. Le malade a une chance de survivre :)

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

Mouais, moi je trouve que c'est un peu trop "anciennes stars", justement!

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

C'est soirée de coupe du monde !
Amis barbus, Aoun c'est Domenech, faites lui sa fête !

Écrit par : M1 | lundi, 08 juin 2009

M1, dans mes bras, j'avais pas vu le parallèle, mais maintenant que tu le dis...

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

http://results.tayyar.org/

plus que les 9 derniers sièges

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

plus que 9 sieges

http://results.tayyar.org/

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

Wassim,
quelles circonscriptions reste-t-il, au fait?

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

J'ai perdu le compte... Il se fait tard.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

je m'y retrouve plus il est tard, je me contente de regarder le camembert bleu et orange c'est plus simple, mais ça y est c'est sur, 68 sièges pour la majorité actuelle, il reste plus que 2 sièges incertains.

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

mabrouk à tous ceux qui souhaitent voir le liban aller un peu mieux. victoire espérée, attendue et obtenue.
je prie Dieu que nos chers perdants ne s'amusent pas à bloquer l'aéroport, ma femme et mon futur bébé sont au liban pour encore quelques semaines ;)

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

Un camembert bleu et orange, quelle poésie! :DDD
Oui, c'est plié maintenant. Mais il est intéressant de savoir avec quel écart.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

Salut Pascal,
tu arrives au moment où tout le monde va se coucher!

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

en france, lepen et certains autres s'efforcent de nous faire croire que c'est la diffusion de "home" vendredi soir qui explique les bons résultats d'europe écologie, que cela n'a rien à voir avec la prise de conscience de plus en plus importante des citoyens face aux problèmes écologiques.
que va nous sortir le général orangisime pour expliquer la défaite de son camp ce soir? que c'est parceque hariri a payé des billets d'avion à 15 millions de libanais expatriés?
en tout cas, prions que les perdants ne s'expriment pas à nouveau par la violence et le blocage du pays...

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

pascal,

j'y crois absolument pas.

S'ils ont fait tout ca jusqu'à présent c'était sous couvert de "l'illégitimité du gouvernement", qu'il fallait des élections anticipées etc etc

Maintenant, s'ils continuent à agir comme des autistes armés, ils n'en perdront que davantage de crédibilité, et je ne pense pas qu'ils s'y risqueront.

D'ailleurs il suffit de regarder els interviews des membres de l'opposition ce soir à la télé, ils faisaient pas les fiers, ils appellent à la négociation, à la table ronde, comme quoi la situation peut plus durer, qu'il faut qu'on discute etc etc etc...

Dire qu'il y a quelques jours ils disaient fièrement pouvoir gouverner sans avoir besoin du 14 mars tellement ils se pensaient majoritaires.


Nat: au bas mot 9 sieges d'avance, au mieux 11

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

salut nat, oui effectivement j'arrive un peu tard :p
bonsoir à tous et encore félicitations pour ceux qui comme moi voient en la victoire de l'actuelle majorité un brin d'espoir pour l'avenir du liban

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

ni tentes, ni pneus brûlés, ni ados sur scooters, svp.
mais pour ça, on sera fixé rapidement.

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Il est marrant Aoun, mais je connais une infirmiere dans mon hopital, une sunnite, qui a été contacté par le CPL qui lui offrait l'aller retour en avion + 200€ pour voter pour lui.

Schizophrenie, paradoxe, hypocrisie du CPL? on accuse les concurents de ce qu'on fait soit meme.

Un petit sejour à Saint Anne lui ferait du bien, il n'aurait pas du quitter la metropole avant d'avoir terminé sa psychanalyse

Écrit par : wassim | lundi, 08 juin 2009

wassim,

oui ton raisonnement est totalement plausible et c'est ce que bon nombre de personnes disent et pensent. j'ai tendance à penser également que l'opposition ne va pas se risquer à réitérer des comportements inacceptables comme par le passé. mais bon, avec les personnages que l'on a en face, on ne sait jamais, tout peut arriver au liban.

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

C'est mortel!!!! Au Kesrouan, il y a un candidat (Antoine Youssef el Hokayem) qui a eu une voix! :DDD

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

David @ vu la branlée, je me demande même si Aoun n'est pas un troll du 14 Mars venu couler le 8 Mars. J'y pense, les barbus punissent sévèrement les traitres non?

Bon ben sinon on peut dire que les barbus peuvent s'asseoir sur leurs sièges!

N'oublions pas l'autre bonne nouvelle du soir, Omar bongo est crevé !

Si avec tout ça vous ne faites pas de beaux rêves, je ne sais pas ce qu'il vous faut!

Écrit par : M1 | lundi, 08 juin 2009

c'est rémy sans famille, ce gars là.

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

nat,

ça veut dire que même sa famille ne lui fait pas confiance le pauvre bonhomme. sa voix et c'est tout. lol

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

Nat @ la honte, même Bayrou aurait fait mieux au Kesrouan !

Écrit par : M1 | lundi, 08 juin 2009

plus je vois bayrou se casser les dents, plus je me dis que la couleur orange n'est vraiment pas synonyme de réussite en politique!!! enfin je dis bayrou, je dis rien...

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

mais, il est pas mort bayrou?

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

david,

si, il s'est suicidé politiquement sur le plateau d'arlette chabot l'autre soir...

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

En tout cas, ce qui est aussi intéressant, c'est l'écart de voix dans les circonscriptions remportées par le CPL: en pourcentages (que je ne vais pas calculer maintenant, non merci) ce n'est pas glorieux, sauf peut-être à Jbeil. Adieu l'argument des 70%!!!

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

moi j'aurais pensé (apparement je suis un des rares à avoir pensé ça, peut-être le fait de vivre loin du liban???) que 14 aurait ridiculisé beaucoup plus l'opposition.
au final 9 à 11 sièges de plus c'est pas énorme.
m'enfin, tant que ça suffit pour que barbuman et sa clik restent calmes, ça me va...

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

il est 2h30 du mat', nat, c'est pas l'heure de la calculette?

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Non, c'est l'heure de la couette.
Soyez sages.
Bonne nuit à ceux qui restent.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

bonne nuit à tous
@+

Écrit par : pascal | lundi, 08 juin 2009

Coucou Pascal :)

@M1 : pas mal le comparo a Domenech :D

Bonne nuit all, je rends aussi les urnes, euh, les armes :)

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

Le jeu de go est au monde chinois ce que le jeu d'échecs est à l'Occident. Un jeu de stratégie.

La différence?

Le joueur de go, pour gagner, doit juste s’assurer d’occuper plus de 50% du "territoire" et s'appliquer à contrôler son adversaire, le laisser vivre à ses cotés.
Aux échecs, cela se termine en tragédie: la mise à mort du roi adverse et donc l'humiliation du camp d’en face.

Aux gagnants donc, il faut absorber une grande dose d'humilité et exercer le pouvoir dans une réelle transparence, voire d’ouverture.
La stratégie de Nicolas Sarkozy depuis 2 ans l’a encore démontré hier. Une bataille frontale n’apporte rien. Un travail avec d'anciens adversaires mène à la réduction progressive des positions adverses soit par assimilation à ses idées, soit démocratiquement par le rejet des électeurs.

Aux perdants, savoir accepter une défaite, en analyser les causes, jouer son rôle moteur et constructif d'opposant.

Il faudrait le faire intelligemment, conscient des difficultés internes inhérentes à notre système et externes avec les pressions diverses et variées sans parler de la crise économique et de notre dette qui se fichent éperdument de nos états d'âmes.

Jean Khairallah
www.lanationlibanaise.org

Écrit par : Jean Khairallah | lundi, 08 juin 2009

jean, encore faut-il que le but SINCERE des protagonistes soit l'intérêt du pays !!

de toute manière on est condamné à vivre ensemble et à travailler la main dans la main!
la majorité gouverne, l'opposition s'oppose sans mettre de bâtons dans les roues, sans tout bloquer!!

j'espère que mes compatriotes auront acquis de la maturité!!!!

koullouna lil watan!!

pascal: avec du retard, mabrouk le mariage, tu n'es pas revenu sur CB depuis!

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

Jean Khairallah @ en même temps Sarko s'ouvre à des traitres, pas a des terroristes.
Intéressant ton parallèle du jeu de go, un grand penseur avait dit "quand tu joues au Go, faut être aware. Si t'es pas aware, tes pierres sont mortes, et toi avec." JCVD

Mc @ "but sincère" ... come on baby ! : )

pascal @ t'as bien raison, l'orange c'est la couleur de la loose, worldwide !

Écrit par : M1 | lundi, 08 juin 2009

on pourra avoir les résultats précis par région?
au sujet de l'inquiétude du "déficit du Liban": tout pays qui se modernise fonctionne avec un déficit. Si les investissements sont rentables, on continue à investir, donc à s'endetter. la dette en soi ne dit rien, elle s'évalue aussi au regard du patrimoine d'un état (stock d'or, immobilier ...), des recettes estimées à long terme ... bref, pas de quoi crier au scandale.

koullouna lil watan !

Écrit par : marie | lundi, 08 juin 2009

tout à fait marie...
quand bien même c'est un scandale, la politique extérieure est un facteur déterminant pour moi:
la stabilité politique aide au redressement d'un pays...

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

Wlek chou 140 commentaires!!!!!! en plus j'ai rate Mr Haje.
@David, deux nuits sans someil dans mon peitit village "surpeuple" de Aounist n'a pas ete suffisant pour faire basculer la balance a Jezzine. Devant moi le CPL Samedi soir offrait 1000$ par voix.
LE resultat finale et general en valai la peine, meme ma vitre de voiture casse ne m'a pas empeche de sourire.
J'attend avec impatience de voire la geule de mon general favori a la Tele, mais un pres un brin de someil.
Mabrouk

Écrit par : Marillionlb | lundi, 08 juin 2009

y'en a qui vont avoir des allumettes sous les yeux ce matin! je pense sutout à Ekios nat et david... Les enfants vont se faire une joie de vous sauter dessus dans le lit .... Je vois ekios pleurer pour un café, nat inspecter ses cernes, david sauter sur une bonne vieille clope ...

14 mars 8 mars? bof . Bonnet blanc et blanc bonnet. Je ne vois pas pourquoi les uns font la gueule et les autres se réjouissent. Ce n'est pas la victoire d'un projet electoral clair (en tous cas mis en avant pour les elections), et la présence dans les élus du 14 mars de députés se réclamant des vieilles stars de la guerre libanaise ne me rassure pas sur leur capacité à se tourner vers l'avenir. Peste et cholera.
On guerit mieux du cholera dit-on... Au moins ne serions nous pas morts de la peste.

Ce qu'on aurait souhaité surtout pour le Liban n'est pas la victoire d'un camp ou de l'autre mais l'emergence de nouveaux profils politiques "propres" et surtout compétents à l'exemple du ministre de l'interieur. Le fait qu'il s'agisse de "fils de" ne me derange pas tant que le "fils de " en question n'est pas juste un con de fils à papa.
Et là je suis incapable de le dire: était-ce le cas ? C'est bien plus important que le nombre de sièges!

En quoi l'election change qque chose au problème du hesbollah? La rue chiite est toujours sous leur poigne, et même si le parlement votait le désarmement , (a supposer que berri ou le président chiite du parlement laisse faire!) qui va imposer le choix du parlement? Et avec quels moyens?
Quelle voie de sortie ou que proposerait-ton en échange aux chiites???
C'est un changement au niveau des chites qui aurait été une lueur d'espoir, et un changemet réel, du moins une meilleure visibilité des courants internes au hesbollah.
La mentalité politique au Liban ne s'accomode pas des notions de majorité minorité
le camp ethnicoreligieux à toujours raison et on est souvent chiite/druze/chretien etc avant d'être libanais... Ce n'est donc pas le mode de fonctionnement de la vie politique libanaise, mais bien le basculement au sein d'une communauté ou une évolution dans la notion d'identité qu'il faut esperer.

Hajj aoun a au moins raison sur un point: le Liban ne peut pas vivre eternellement en conflit avec la syrie. C'est coincé . Voyons les choses en face : Vers où réaliserait-il ses exports terrestres vers les pays arabes? La fermeture des frontières syriennes signifie l'etouffement du Liban. Je considère le régime Syrien comme l'un des pires au monde. Mais je suis bien forcé d'admettre une réalité.
En somme jusqu'à quel point les libanais ont le pouvoir d'influer sur leur destin face au monde qui les entoure??

J'aurais au moins la satisfaction d'avoir apprécié la créativité plus ou moins heureuse des publicitaires libanais, et d'avoir observé le manège drôle des homo-politicus libanais! Et surtoiut l'espoir qu'on fera le necessaire dans la future équipe gouvernementale pour que le vote soit accessible aux expatriés.

Bonne chance au prochain gouvernement, et pourvu que les ahuris de tout bord restent calmes.

Écrit par : nassib | lundi, 08 juin 2009

je fais confiance a l'opposition pour faire son travail de sape.
après tout elle ne sait faire que ca et elle nous l'a montré ces 4 dernieres années.

sinon, a ecouter les oranges "nous sommes l'esprit du 14 mars, le 14 mars c'est nous, les autre nous l'ont volé". je veux pas dire mais dans ces cas la il dû s'envoler vers d'autres cieux plus clément tellement il avait honte.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

@ Haje Aoun

Eh bien! pour quelqu'un qui ne vouait plus mettre les pieds sur ce "blog de merde", t'en fais un max ....

Le Liban est loin de chez moi, même si on l'appelle las "Suisse su MO" mais je ne peux m'empêcher de penser que les Libanais on fait le meilleur choix possible,. Et j'insiste sur "possible".

Ceci dit, pour ce qui concerne ce coin du monde, hier les élections libanaises ont été quelque peu évincées pas les européennes ... et la victoire du charismatique "Rodgeur" à Roland Garos :o)
Chacun son truc....heureusement il y a des médias qui s'occupent des autres événements.

En prime: contente de vous retrouver après mes problèmes de santé qui m'ont éloignée de mon ordi.
Bises à David et Nathalie et à tous les internautes.
Yalla!!!

Écrit par : Zénobie | lundi, 08 juin 2009

@ Haje Aoun

Eh bien! pour quelqu'un qui ne vouait plus mettre les pieds sur ce "blog de merde", t'en fais un max ....

Le Liban est loin de chez moi, même si on l'appelle las "Suisse su MO" mais je ne peux m'empêcher de penser que les Libanais on fait le meilleur choix possible,. Et j'insiste sur "possible".

Ceci dit, pour ce qui concerne ce coin du monde, hier les élections libanaises ont été quelque peu évincées pas les européennes ... et la victoire du charismatique "Rodgeur" à Roland Garos :o)
Chacun son truc....heureusement il y a des médias qui s'occupent des autres événements.

En prime: contente de vous retrouver après mes problèmes de santé qui m'ont éloignée de mon ordi.
Bises à David et Nathalie et à tous les internautes.
Yalla!!!

Écrit par : Zénobie | lundi, 08 juin 2009

Pour moi personne n'a gagné, une différence de 9 ou 11 sièges n'est pas énorme.
Par contre n'étant pas chez moi, j'ai eu plaisir à suivre et lire vos commentaires
Mlle Aoun (même si je pense comme toi, colorié comme toi), j'avoue que ce n'est pas en disant je me casse, c'est un site nul, que tu vas pousser à la réflexion, ou même convaincre,
Les chroniqueurs de ce site sont tous les deux bleus, et c’est même bien, car en dehors des sites du cpl, tayyar, tu n’as pas de points de vue extérieur, aussi bien détaillé et qui réponds aussi constructivement, même si Na&Da sont un peu virulents dans leurs propos envers notre G, ce n’est pas grave. Le G a ses défauts, même le Pape a des défauts :)
Bref, merci pour ton com Nassib !
Sinon pas de guerre prévue pour la fin d’été, j’ai deux mariages et hier je choisissais mes costumes en Italie, donc je me demandais s’il fallait que je les achète ou non
J’étais très inquiet après les propos du ministre israélien, qui en cas de victoire du hezbollah, aurait plus de marche de manœuvre qu’en 2006 (déjà qu’en 2006 ils ont tous rasé ces fdp)
Bon mais la véritable interrogation aujourd’hui c’est de savoir si Apple va surprendre ?


Ps : soyez un peu plus gentil avec Mlle Aoun

Écrit par : Elie de Cannes | lundi, 08 juin 2009

---Bon mais la véritable interrogation aujourd’hui c’est de savoir si Apple va surprendre ?---

Tu rigoles mais c'est la prochaine interrogation sur ma liste :D

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

Ekios : n'achete pas de iphone a letranger, meme moins cher, car en cas de probleme, il faut revenir dans le pays, l'assurance ne marche que dans le pays d'achat
moi jetais obligé de repartir en italie, avec des italiens qui ne parlent ni francais, ni anglais et pire, meme pas libanais ! a part autostrad il ne comprenait rien en libanais ! alalalala

Écrit par : Elie de Cannes | lundi, 08 juin 2009

salut à tous,

nous sommes le lundi 8 juin, il est 12h46. il fait très beau. et ce matin, les journaux libanais n'ont plus peur que quelqu'un vienne remettre de l'ordre ni faire le ménage dans le paysage médiatique.

c'est déjà une bonne nouvelle.

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

2 milliards pour une bonne nouvelle ! c'est une bonne nouvelle :)

Écrit par : Elie De Cannes | lundi, 08 juin 2009

les sommes dépensées dans le cadre de ce scrutin sont totalement indécentes, d'un côté comme de l'autre. c'est clair!

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

@david : heureux que tout se soit bien passe .
Je prévois une tarte a la rhubarbe gigantesque cet été, chez zyad.
Merci pour la couverture sympathique et sereine de l'événement .

Écrit par : Nassib | lundi, 08 juin 2009

A propos du gouvernement a quoi peut-on s'attendre? J'entend parler de la formation d'un gouvernement d'union national : il s'agit d'un remaniement ministeriel? Si oui, n'es-ce pas au président de les désigner? Et concernant le gardien des clefs du fort, nabih berri, peut-il sauter ?

Écrit par : Pepp | lundi, 08 juin 2009

@Elie De Cannes : t'inquiette, je suis peut être une buse sur le middle east par contre la techno'geek touch, elle, je l'ai, et je l'ai bien ;)

Sinon, la bonne nouvelle a deux milliards aurait couté plus cher si elle avait été mauvaise. Sachant qu'en prime, les victimes de la guerre qui en aurait découlé auraient eu un cout incalculable lui.

On a frolé le pire, maintenant faut se sortir les doigts du cul, les laver, les relaver, et se mettre à bosser ... y'a une nation à rebattir.

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

@elie de cannes
je ne suis pas orange. Je ne suis pas bleu.

Je suis pour la liberté de la presse. Et à ce titre j'aurais voté bleu
Je suis contre les revirements du Gal aoun et sa soif de pouvoir (son voyage en syrie me reste planté dans le dos!)
et à ce titre bleu
Je suis contre les options fascisantes et militaristes du hesbollah
et à ce titre bleu
Mais je suis contre la clique des "fils de" cheikh et beik et autres heros de la guerre du liban dont certains sont des criminels notoires je me vois mal voter pour eux ou alors j'aurais craché sur les tombes des miens et de tous ceux qui sont morts de leur main ou de leurs calculs mafieux.
je suis pour la main tendue de façon trans-communautaire car d'isoler une communauté ne sert à rien
je ne peux qu'approuver le projet du CPL (du moins dans la théorie, pour peu qu'il soit appliqué et respecté par ses propres initiateurs, ce qui est loin d'être le cas!).

Je suis libanais rouge-blanc rouge avec un bon vieil arbre au milieu. et je n'espère qu'une chose: qu'on laisse le Liban vivre en paix.

Écrit par : nassib | lundi, 08 juin 2009

koullouna lil watan in peace avec ses voisins et avec LUI-MEME!!!!

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

Avec lui même se sera déjà pas mal ... :)

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

@ nassib
"Je suis libanais rouge-blanc rouge avec un bon vieil arbre au milieu. et je n'espère qu'une chose: qu'on laisse le Liban vivre en paix."
j'applaudis des deux mains... mais. mais le problème, c'est que toutes les parties pensent la même chose, avec leur propre définition du mot "liban".

sinon, je viens d'interviewer un professeur de sciences politiques de l'UL. son pronostic: blocage des institutions, plusieurs mois pour l'éventuelle formation d'un gouvernement, et redite du 7 mai si besoin est.

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

chouette !!!

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

Yay ... la démocratie façon orange dans la gueule ...

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

on prend les memes et on recommence....

Écrit par : Delirious | lundi, 08 juin 2009

et concernant le baisodrome du centre ville, quelq'un peut me dire s'il va etre réinstallé?
non parce que c'est une question existensielle.

Écrit par : seb | lundi, 08 juin 2009

@Seb : tu as besoin d'aide toi on dirait :D

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

Ekios, elle est terminee ta promenade? ;)

Écrit par : Delirious | lundi, 08 juin 2009

N'empêche, il y a des choses incroyables quand même:

Dimanche 10:28 Berri after casting his vote: National unity should be the winner. Polls will serve as a referendum on the options of resistance, unity and liberation.

Lundi 12:21 Raad: the group's weapons were not a subject open to discussion.

"The majority must commit not to question our role as a resistance party, the legitimacy of our weapons arsenal and the fact that Israel is an enemy state," Raad told Agence France Presse.

He warned that the outcome of Sunday's vote signaled further political turbulence.

"The results indicate that the crisis will continue, unless the majority changes its attitude," said Raad, an MP who kept his seat in the new parliament.

Écrit par : Nat | lundi, 08 juin 2009

qui a dit que l'on était sorti de l'auberge hier?

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

faudra pas s'attendre à une révolution concernant la prochaine déclaration ministérielle.

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

Ma definition du liban est simple: territoire compris dans les frontières de l'état reconnu par l'onu au moment de sa déclaration dindependance.

David alors je te prévois une part de rhubarbe ou pas ?

Chic pour les emmerdements. On peut ramener sa tente ? J'adore le camping, mais ma tente est bleue (je l ai depuis 1997!) . Youpiii!
Grande messe de discussions byzantines sur le sexe du kalachnikov en vue ... Font ch ...

Écrit par : Nassib | lundi, 08 juin 2009

@ nassib
la rhubarbe? c'est l'un de mes vices...

Écrit par : david | lundi, 08 juin 2009

ça et la basse ... :D

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

après les élections indélébiles voici les escarmouches débiles :(

Several people were injured, one critically, in a shootout between supporters of a March 8 member and others who were celebrating election results.

quand est-ce que mes compatriotes vont prendre du recul et se rendre compte que leurs querelles sont bêtes!!! :(

Écrit par : mc | lundi, 08 juin 2009

Boarf, on a évité une guerre directe avec Israël, donc on aura la guerre civile de façon sporadique ... la peste ou le choléra ...

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

bienvenue aux pays de la chiasse les gars

Écrit par : vibio cholerae | lundi, 08 juin 2009

ekios,
je ne comprend pourquoi tu insiste sur cette phrase : la guerre civile !!! peste et choléra !!!!
ne t'inquiète pas trop, pour nous cher ami. je crois qu'avec " ouioui le politicien" on peut pas savoir lire la politique du liban et de la région. on a fait une éléction démocratique et des résultats honorables. Evitons ce language à chaque rerpise. on est fier de notre pays.
ne me répond pas.

Écrit par : zayd | lundi, 08 juin 2009

J'vais me gêner tiens :D

On en reparlera lors du prochain 7 Mai. :D

Écrit par : Ekios | lundi, 08 juin 2009

dire que pendant que certains fêtaient la victoire, moi je dormais :-(
peut-être que sabine paturelle viendra fêter la victoire à beyrouth cet été.

est-ce qu'il y a des grandes manifestations de joies dans les rues?

Écrit par : marie | lundi, 08 juin 2009

Contente que les élections se soient passées sans violence.
L'issue de ce vote redonne espoir... tout en restant lucide.
Mais c'est si bon d'espèrer...
Attendons la suite !

Écrit par : Nath'...de France | lundi, 08 juin 2009

Dsl de vous faire mal ! Mais manoeuvres électorales il y a eu !

Lisez donc ce billet de libnanews !



http://blog.libnanews.com/frenchy/blog/2009/06/09/manoeuvres-electorales/

Écrit par : Haje Aoun | mardi, 09 juin 2009

...

Écrit par : david | mardi, 09 juin 2009

Les 3 petits points c'est pour dire, on ne sait pas ce qui va s passer :)

Écrit par : Elie de Cannes | mardi, 09 juin 2009

Admettez quand même que c'est extremement bizarre ! De plus tous les sondages antérieurs donnés l'opposition vainqueur ainsi que Aoun ...

Écrit par : Haje Aoun | mardi, 09 juin 2009

Les sondages pour les divers elections ont deja montré des limites de précision
et je sens qu'on va te rétorquer que les sondages en 2002 donnait jospin au second tour :) !

Écrit par : Elie De Cannes | mardi, 09 juin 2009

donnaient :)

Écrit par : Elie à l'Ouest de L'est | mardi, 09 juin 2009

Mlle Aoun ! ce n'est pas perdu pour autant,il y a tres peu de différence de sieges, et surtout face a une tres grosse différence de moyen ! Hariri Vs Aoun, c un peu Sarkozy Vs Besancenot
au fait, le General a des business ? en dehors de la télé qui appartient au parti
non mais parceque Hariri il a de tout, jusqu'au palais dans le sud de la france, sur paris hotel particulier !
sinon personne ne parle en france des elections, dans mon google actualité, y a nada !
heureusement qu'il y a Na&Da :)

Écrit par : Elie de Cannes | mardi, 09 juin 2009

non Elie de Cannes
Les trois petits points c'est pour dire ne pas éclater de rire.
Ce que je fais en continu, surtout quand je lis: "Hariri Vs Aoun, c un peu Sarkozy Vs Besancenot"
Tu es venu au Liban ces derniers mois, Elie?
Bref.

Écrit par : Nat | mardi, 09 juin 2009

Nat tu ne vas pas nous dire que les moyens de Aoun sont semblables aux moyens de Hariri tout de même ? car là ta crédibilité en prendrait un sérieux coup !

Écrit par : Haje Aoun | mardi, 09 juin 2009

Ne t'inquiète pas pour ma crédibilité.
Ce que je dis, c'est qu'il y a eu beaucoup d'argent des deux côtés, que les deux camps ont été financés, ce n'est pas un secret (ou alors de polichinelle), et que dans ces conditions, comparer Aoun à Besancenot, c'est rigolo. Cela n'a rien à voir avec les moyens de Aoun en tant que personne, et ceux de Hariri en tant que personne.

Écrit par : Nat | mardi, 09 juin 2009

bin si car certe besancenot a beaucoup moins de moyen que le général mais tu le sais aussi bien que moi que Hariri a bien plus de moyen que Sarko !

Écrit par : Haje Aoun | mardi, 09 juin 2009

Relis mon précédent commentaire, car apparemment, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.

Écrit par : Nat | mardi, 09 juin 2009

"certe besancenot a beaucoup moins de moyen que le général mais tu le sais aussi bien que moi que Hariri a bien plus de moyen que Sarko ": je ne comprends pas ces comparaisons.

Écrit par : marie | mardi, 09 juin 2009

@marie,
c'est parce ce qu'elles ne sont pas compréhensibles, sans doute. :)

Écrit par : Nat | mardi, 09 juin 2009

sinon, je préfère les tartes aux fraises au baba au rhum ;-)

Écrit par : marie | mardi, 09 juin 2009

Et mois Ralph Fiennes à Sylvester Stallone :D

Écrit par : Nat | mardi, 09 juin 2009

"Moi", je veux dire, bien sûr. Je perds la tête quand je pense à Ralph Fiennes ;-)

Écrit par : Nat | mardi, 09 juin 2009

@ Haje Aoun : y'a pas à dire, niveau pathologies chez les aouniste c'est vérifié, on frôle la thalassémie ...

Maintenant, vu que se n'est pas de ta faute, je vais te donner un "bout" d'explication : si Hariri avait de la thune perso, il a en a aussi eu du grand satan AKA l'occident. Si Aoun avait de la thune, engrossé pendant qu'on le planquait en France, il en a eu aussi pour son compte de la Syrie et de l'Iran !

Bref, Besanancenot : ou pas.

Je note pour conclure que tu es encore bloqué au stade de savoir qui à la plus grosse. En quoi tu aides ton pays à travers ça, "Dieu" seul le sait.

ps: via pda, sorry pour la forme.

Écrit par : Ekios | mardi, 09 juin 2009

C'est peut etre parceque que je suis dégouté du déroulement de ces élections mais t'inquietes pas on va l'accepter apr contre je ne pense pas que le Liban aille mieux pendant ces 4 ans ...

Écrit par : Haje Aoun | mardi, 09 juin 2009

non ca c'est sur qu'il va pas aller mieux.
mais le hezb et le CPL ne vont pas aider non plus.

Écrit par : seb | mardi, 09 juin 2009

@haje aoun et toute personne de bonne volonté capble de répondre:
je réitère ma question, celle qui est plus utile que les débats steriles sur les fraudes electorales: Vu le profil "honnête " des gens en place dans les deux camps , elle a dû e^tre joyeuse!


Ce qu'on aurait souhaité surtout pour le Liban n'est pas la victoire d'un camp ou de l'autre mais l'emergence de nouveaux profils politiques "propres" et surtout compétents à l'exemple du ministre de l'interieur. Le fait qu'il s'agisse de "fils de" ne me derange pas tant que le "fils de " en question n'est pas juste un con de fils à papa.
Et là je suis incapable de le dire: était-ce le cas ? C'est bien plus important que le nombre de sièges!

Écrit par : nassib | mardi, 09 juin 2009

je vois renvoie à l'article de Ziyad Makhoul sur l'OLJ
http://www.lorientlejour.com/article/621057/Mythologies.html

@ Haje Aoun: avant de t'insurger contre cet article et de le critiquer va jusqu'au bout et lis jusqu'au dernier mot.

Écrit par : seb | mardi, 09 juin 2009

bon, en attendant, c'est pas tout ça, y'a michael bolton bientôt en concert à beyrouth.

Écrit par : david | mardi, 09 juin 2009

moi je vais voir Keane, Aznavour et Gaaaaaaaaaad!! all in the same week! woohoo!

Écrit par : Delirious | mardi, 09 juin 2009

toi, c'est au boulot! et plus vite que ça!

Écrit par : david | mardi, 09 juin 2009

LOL

mais tu ne m'as rien envoye encore :P

ps: je viens de repondre a ton email - hehehe

Écrit par : Delirious | mardi, 09 juin 2009

Les fils à papa comme tu dit il y en a beaucoup chez le 14 mars, et un qui est compétent chez l'opposition.

Sinon, évidemment qu'on accepte les résultats mais je trouve quand même que la campagne électorale du 14 mars a été trés ridicule ! "Tous contre Aoun, car nous sommes antisyriens" ça se résumé à ça ! Bin dsl de préféré un programme électoral clair qu'est celui du CPL ...

Écrit par : Haje Aoun | mardi, 09 juin 2009

Je viens de traduire ca:

“Asharq al-Awsat also learned that Iranian Foreign Minister Manouchehr Mottaki told French officials last Wednesday after his meeting with French president Sarkozy that Hezbollah “will win the elections” and that “everything will change”, and hence France should not “bet on the losing horse.”

:D :D :D

Écrit par : Delirious | mardi, 09 juin 2009

Haje Aoun encore et toujours sur la même dynamique consistant à conspuer l'autre : tu serts à quoi vis à vis de ta patrie là right now ? Si tu mettais donc ton orgueil de coté et que tu regardais comment faire EVOLUER POSITIVEMENT le Liban ... c'est aussi valable pour tes corélegionnaires.

Selon vous vous êtes les meilleurs anyway ? Hey look ! Fine for me !! FIIINE !! Prouvez le !!!
Améliorez le Liban. Démontrez une véritable valeur ajoutée autrement que par la menace (presse) et l'oppression(hezzb...)

Ou sinon taisez vous, y'a assez de deuils à l'ombre des cèdres ...

PS: via pda.

Écrit par : Ekios | mardi, 09 juin 2009

". oDémontrez une véritable valeur ajoutée autrement que par la menace (presse) et l'oppression(hezzb...)"
Quand on est un têtard qui n'a rien vécu des rouages du liban ni des injustices flagrantes d'un systeme on ne peut pas bien comprendre les choix des personnes vivant sur le terrain.
Ta harrangue est injuste et contre productive. Que les "oranges" aient tort ou raison est une chose . Mais dire qu'ils ne font pas le necessaire pour leur pays et qu'ils n'aiment pas le Liban c'est une injustice.
Ne juge pas les gens sans chercher à comprendre ce qui les pousse.

Écrit par : nassib | mardi, 09 juin 2009

Moi qui pensait avoir atténuer mes propos ! J'ai tout de même le droit de dire que je suis pour le tayyar sans qu'on me dise que ça sert à rien et que c'est contre productif pour la stabilité du pays ? Maintenant arrêtez un peu de vous vanter de votre victoire et faites bouger le pays en bien, pas comme lors des années précédentes ...

Écrit par : Haje Aoun | mardi, 09 juin 2009

Et c'est parti pour le complexe de persécution.
Personne ici ne s'est vanté de cette victoire, personne ne t'interdit de dire quoi que ce soit (tout comme personne n'interdit à Ekios de te dire quoi que ce soit) et personne ne te force à venir commenter sur un blog où, apparemment, tu as l'impression d'être opprimé (e?).

Écrit par : Nat | mardi, 09 juin 2009

heu..........

faut pas crier que le vélo ne marche pas et que c'est la faute du conducteur si un malin vient mettre un bâton dans une roue !!!!!

ceci dit je ne garantis pas que le conducteur soit bon, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier sans le bâton dans la roue!!!

mais s'il n'y arrive pas, il faut lui donner un coup de main et ne pas lancer de défis stériles!
le but est que ça fonctionne, le but n'est pas de prouver que l'autre est un incapable!

concernant aoun: son erreur tactique a été de se mettre toute la communauté sunnite sur le dos! c'est dommage!!!

Écrit par : mc | mardi, 09 juin 2009

J'ai vu que l'on m'appelé Mlle, je suis un homme pour l'info ;) et apparemment il se passerait quelque chose concernant Murr, vous avez des infos ?

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 09 juin 2009

@ mc
merci pour l'analogie, je la trouve très parlante!

sinon, paraît qu'il y a de nouveaux cas de grippe porcine au liban. je me demande si cela a à voir avec le silence assourdissant de certains...

Écrit par : david | mardi, 09 juin 2009

Concernant les spéculations sur mon sexe: je suis un homme :p
Sinon je souhaite bonne chance au Liban uni et libre, et apparemment il se passe un truc avec Michel Murr, vous avez des informations ?

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 09 juin 2009

Excusez moi pour mon double post ...

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 09 juin 2009

@ Aoun:
je crois que Ziyad Makhoul a très bien résumé ce que tout le monde pense ici. malheureusement il faut lire son article jusqu'au bout.

petite astuce: c'est la derniere mythologie qui résume l'etat d'esprit de la plupart des gens ayant voté le 14 mars.

Écrit par : seb | mardi, 09 juin 2009

de rien david :)

Écrit par : mc | mardi, 09 juin 2009

Flash: Michel Al-Murr Threatens
A taped phone conversation in which MP Michel Al-Murr issues various threats against an Assyrian priest. Of course, there will be no investigation and no repercussions. He was even using the offices of his son, Ilyas, who is Minister of Defense, to intimidate Assyrian voters.
(source: http://angryarab.blogspot.com/)


et voila... you only get what you vote for....

Écrit par : Delirious | mardi, 09 juin 2009

et..... voici le lien pour l'ecouter live!!

http://www.youtube.com/watch?v=A_ilO-wPXac



sinon, excellente analyse par Ghassan Charbel (traduite en anglais):
http://www.daralhayat.com/portalarticlendah/25827

Écrit par : Delirious | mardi, 09 juin 2009

Le scandale Michel El Murr ici: http://www.youtube.com/watch?v=Azf0eqawQDk

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 09 juin 2009

deux mots qui vont si bien ensemble, si bien ensemble...

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

Michelle... ma belle....!!

Écrit par : Delirious | mercredi, 10 juin 2009

je pensais plutôt à michel (pas aoun) et scandale...

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

@Nassib : ce que je "fais" à Hajj Aoun s'appel de la provoque. Ou du trolling light selon le point de vu d'ailleurs (je m'attendais à un 'tit mail pour me dire de me calmer, je suis surpris et déçu un poil là par contre).

L'analogie de MC est excellente à ce propos. On verra bien de toute manière, si l'opposition se contentera d'être aussi débile que le PS en France et se contentera de s'opposer pour faire chier, ou tentera de bosser au sens concret sans empêcher de faire quoi que se soit à la majorité.

Sinon le scandale du scandale me semble le fait qu'il n'y en aura pas, de scandale. Une version traduite de l'enregistrement ?

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Pas eu le temps de lire mais quand je vois

"@ Haje Aoun : y'a pas à dire, niveau pathologies chez les aouniste c'est vérifié, on frôle la thalassémie ..."
Vous vous attaquez tjrs à ce Mr Aoun, sur sa personnalité et non pas sur ces arguments.
Vous êtes au moins 5 sur lui ! C’est normal qu'il se sente persécuté ! Mais c’est bien il résiste !

« Nat » ce que voulais dire Mr Aoun, c’est que les moyens de Hariri sont supérieurs à Aoun, j’espère que tu es quand même d’accord sur ce point ?
Hariri père a eu le temps de s’enrichir pendant la reconstruction du pays ! 1% par la, 1% par ci
Et hop la !


En dehors de ça, vous pouvez critiquer le General, être contre sa politique, c'est discutable certes, mais je ressens ( peut être à tort ) un fort regroupement sur ce blog pro Hakim !
Alors lorsque vous parlez d'ouverture ( nassib), de liberté, blabalabalabala
Regardez lisez le programme de votre Hakim (qui a fait juste la 1ere année de médecine pour info) qui souhaite créer un été fédéral !

Répondez juste à cette question :
Pensez vous qu'il soit possible et judicieux de séparer le Liban en deux parties, chrétien et musulman ?

(puis en deux autres parties dans la deuxième partie : sunnites, chiites, et en trois autres parties dans la première partie , maronites, orthodoxes, protestants, puis en 3 autres divisions, maronites bruns aux yeux verts, maronites bruns aux yeux verts marrons, maronites aux yeux verts avec un iphone 3g White, maronites aux yeux verts avec un iphone 3g black,........... ? )

Ne voyez aucune critique, mais juste des interrogations ! nous sommes la pour discuter, échanger

sinon il fait pas beau à Cannes, et « Ekios » : le nouveau Iphone 3gs c’est bof

Écrit par : Elie De Cannes | mercredi, 10 juin 2009

@ ekios
t'es pas passé loin du mail, figure-toi.

@ elie
nous, pro-Hakim????????????
si tu trouves une ligne sur ce blog pour étayer ton propos, chapeau!
pour rappel:
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2007/10/05/partition-du-liban-le-puzzle-impossible.html

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

si l'on est plutôt contre aoun, doit-on forcément être pro-geagea?
heureusement non, mais c'est un raccourci trop souvent fait (et j'ai un peu l'impression de me répéter à ce sujet)

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

elie de cannes

ce que je reproche à aoun c'est d'être passé de leader libanais à leader chrétien !! c'est dommage!!

je lui reproche aussi de gaspiller son énergie à se mettre sur le dos les sunnites (et bien d'autres)!

je reproche au hezb de gaspiller son énergie en ne parlant que de ses armes et d'israel!

il va falloir mettre toutes ces énergies dans une opposition constructive, parce que ceux qui ont été élus ne sont pas parfaits non plus!

alors maintenant au boulot pour rerererebatir notre nation!!!!!

nb1: il y a eu de la triche des 2 côtés, il y a des gentils des 2 côtés, ils y a des méchants des 2 côtés
nb2: personne n'est pro hakim, et surtout pas pro-état fédéral

Écrit par : mc | mercredi, 10 juin 2009

Elie, disons que Mister Aoun tend le bâton, enfin non, dans mon cas c'est littéralement la massue, pour se faire battre... même sous couvert de provoque/trolling je lui ai tendu une perche, on verra bien.

Pour les moyens Hariri Aoun ... franchement ... regarde : OK Hariri en a sans doute eu plus. Largement même. Et après ? Il avait 1.5 milliard sur la table et le "Tayyar" en avait que 1.2 ??

On raisonne toujours en milliard et million quand ceux des rues libanaises eux, raisonnent en cent et en milles livres. On s'en cogne de savoir qui avait le plus d'argent puisque d'une façon ou d'une autre s'il en avait fallut plus, les deux camps en auraient sortis plus.
Ils avaient tous les deux ce qu'on peut je pense considérer comme "des moyens illimités". Venir couiner ensuite que le perdant avait moins que le gagnant c'est juste "laid" et mauvais perdant.

Note que personne ne s'est foutu de sa gueule ici en lui disant AHAHA EH DANS TA GUEULE GROS NASE T'AS PERDUUU !!! ...
Non. Tout ce qu'on lui dit c'est d'arrêter de chercher des excuses et d'aller de l'avant, et surtout dans les intérêt de son pays.
Parce qu'il y'a bien une chose qu'on a tous en commun avec Mister Aoun ici : voir un meilleur jour se lever sur le Liban. Maintenant c'est pas en ce regardant le nombril ou on se contentant de dire que l'autre en face est un voleur ou une sale buse que ça fera avancer quelque chose, au contraire.

Ensuite : -------Répondez juste à cette question :
Pensez vous qu'il soit possible et judicieux de séparer le Liban en deux parties, chrétien et musulman ?------------

Pour moi c'est de l'hérésie. Tous le monde ensemble ou personne. Je sais que je prône l'impossible là, mais à mon sens vos histoires de religion c'est un cancer en phase terminale. Tout el système libanais devrait être refondu, plus aucune mention de la religion d'une personne et encore moins de son appartenance politique hors évènements électoraux.

Tu es libanais ? Alors tu as le traitement de tous les libanais. Tu vis travail prie te repose ou tu veux dans ton pays. Tant que tu fous la paix à ton voisin (qui a la charge aussi de te foutre la paix.).

PS : that's the Canadian immigration policy.

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Elie de Cannes,
Je répète, si quelqu'un se sent persécuté ici (Hajj Aoun ou un autre), personne ne le force à rester sur un blog dont les "commentaires sont completements stériles de tout propos etc ... C'est fait pour donner de l'importance au site ?" (quoi que cela veuille dire). Il y a d'autres très bonnes adresses où il se sentirait chez lui.

De deux, je te mets au défi de trouver une seule ligne, une seule, dans un de nos posts qui indique que nous soyons pro-Hakim, et a fortiori pour un état fédéral. L'argument du "vous n'êtes pas avec Aoun alors vous êtes avec le camp en face" devient lassant. Et pour la peine complètement erroné pour les gens auxquels tu penses (Nassib ou Ekios entre autres).

De trois, tu nous avais déjà classé dans la case "bleu' et je n'avais rien dit, mais il faudrait être capable de comprendre que lorsque tu n'es pas d'accord avec un projet, cela ne veut pas dire que tu cautionnes celui en face. C'est une question de priorités. Dans le cas de ces élections, notre priorité était qu'avec la victoire de l'opposition, le Liban ne devienne pas, aux yeux de la communauté internationale (avec tout ce que cela impliquerait), un pays dans l'alignement Hezb/Hamas/Syrie/Iran, ce qui n'aurait pas loupé, à tort ou à raison.

Et de quatre, on ne va pas s'éterniser sur la question de Hariri a plus d'argent que Aoun (ce qui est évident), puisque dans le cas de cette campagne électorale, les financements allaient au-delà des fortunes personnelles. Sans compter que la comparaison avec des hommes politiques français est absurde, compte tenu du fossé entre les modes de financement des politiques en France et au Liban. Comparons ce qui est comparable. Merci donc d'éviter les raisonnements simplistes.

@Ekios,
Calme-toi.

Écrit par : Nat | mercredi, 10 juin 2009

classéS

Écrit par : Nat | mercredi, 10 juin 2009

Oh mince j'ai oublier : le iPhone 3Gs boarf la blague ... rien de neuf sous le soleil ... j'vais sans doute profiter de la baisse de prix du 3G classique ...

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

nat, on tourne en rond, là.

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

-- Mais je suis calme je me réveil à peine s'matin éh oh -- :D :D :D :D

Aaah 3 jours de repos j'aurais du temps devant moi owi :D :D :D :D

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

"David " Mea culpa David ! Par contre il manque les juifs sur ta carte !
Je ne connaissais pas encore ton blog !


"mc" c'est vrai que sur sa politique avec le hzebollah, je ne comprends pas trop, je suis anti barbu anti deux roues . Par contre, la ou il me semble malin, c'est au lieu de s'attaquer au mal, c'est de se lier, et d'essayer de le contrôler non ?
si tu te souviens de la guerre en 2006, même Israyrl n'a pu s'attaquer au hezb, ils ont juste détruit nos ponts ! bass keep walking !
alors faut il désarmer le hezbollah et la c'est la guerre civile assurer ou être plus intelligent et échanger avec eux, pour les détruire !

Regardez sarkozy, il a repris les arguments (même si ca va vous choquer) de le pen, du coup le pen exit !

Le G. Aoun a voulu aussi se lier avec quelqu'un, car lorsqu'il est retourné au Liban, ils lui ont tous tourné le dos !


Maintenant, on va voir ce que les 14 mars vont faire, même si vous allez me dire que le hezbolah ( PS francais) va les bloquer ! J’espère qu’ils feront du bien au pays, même si j’en doute, j’attends de voir !
keep hope

Écrit par : Elie De Cannes | mercredi, 10 juin 2009

@ elie
ce n'est pas mon blog, mais notre blog ;-)
mais je ne crois pas que aoun ait tiré le hezb dans un sens, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit....

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

Je sens que je vais regretter ma comparaison avec le PS et rapidement ... surtout que dans l'âme et l'attitude je considère Sarko comme un petit Nasrallah en devenir ... :p

Au fait, j'ai lu un truc en diagonale sur mon téléphone hier, une histoire de référendum proposé par le hezzbollah au sujet de ses armes ?? J'ai halluciné (je pense que oui) ??

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Pour ceux que la cuisine électorale intéresse, j'ai commencé à regarder les résultats de près.

J'ai commencé par le Sud profond (personne ne m'en voudra ...) et par Baalbeck.
Les résultats obtenus par les candidats Hezbollah/Amal sont environ les suivants :

- Zahrani : 93 %
- Bint Jbeil : 99 %
- Tyr : 98 %
- Nabatiyeh : 91 %
- Marjeyoun : 80 %
- Baalbeck-Hermel : 90 %

La participation est comprise entre 45 et 53 %, à l'identique des circonscriptions sunnites qui étaient sans enjeu.

Le Hezbollah et Amal ont amélioré leurs résultats par rapport à 2005.

@ Ekios : je donne ce résultat comme un élément à prendre en compte : tu dois donc relativiser ton point de vue lorsque tu parles d'"oppression". Loin de moi l'idée de soutenir, mais il faut comprendre le sens de tels résultats : c'est à replacer dans le cadre de l'histoire d'une région et d'une communauté.
Je rebondis également sur une remarque que tu avais faîte relative aux villages orthodoxes du sud : ne pense pas que les chiites viendront, le couteau entre les dents, détruire les villages chrétiens. Va à harissa là où trône Notre Dame du Liban, tu y verras des choses surprenantes ! Et si tu es invité chez un musulman et que tu es surpris d'y voir une Vierge, tu sauras que tu es chez un chiite.
Critique le Hezbollah, son organisation totalitaire, sa politique ... mais veille à ne pas tout confondre. Bonne journée ! :)

Écrit par : SJM | mercredi, 10 juin 2009

elie de cannes

tout rapprochement est positif mais quand ça devient du clonage c'est pas bon, surtout que ça a été aux dépens d'un éloignement des sunnites.....

et je rerererépète, aoun était libanais il est devenu chrétien, dommage!!

Écrit par : mc | mercredi, 10 juin 2009

SJM
tu vois que quand on vote aoun c'est pour mieux contrôler les chiites :( c'est malheureux

Écrit par : mc | mercredi, 10 juin 2009

@MC "et je rerererépète, aoun était libanais il est devenu chrétien, dommage!!"

C'est qui un libanais en réalité ? Personellement je me suis posé la question avant de te l'écrire ici ... figure toi que j'ai eu une réaction instinctive ... à mon sens de français moyen pré bérichon, un libanais, un vrai, c'est un expat' ...

Oy ...

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

euh enlevez pré berichon et remplacez par Bidochon.

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Le gouvernement israélien, par la voix du ministère de l'intérieur, a exigé du gouvernement libanais que le Liban "ne soit pas utilisé comme une base de violence contre l'Etat d'Israël".
Deja qu'il arrette de nous pomper l'eau et qu'il reprenne leur palestinien

on parle deja de Doha 2
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/06/09/au-liban-malgre-son-succes-electoral-la-majorite-aura-du-mal-a-gouverner_1204656_3218.html#ens_id=1197619


Les enjeux dépassent ici le seul cadre du Liban, dont l'avenir à moyen terme dépend d'autres considérations, au premier rang desquelles les relations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui suivront l'élection présidentielle iranienne du 12 juin.

on ne fabule pas quand même, on dépend des usa et de l'iran !


"mc" Aoun est libanais, s'il etait chrétien avant tout, il n'aurait pas fait copain avec le hezb, c pas logique ce que tu dis !

Écrit par : Elie De Cannes | mercredi, 10 juin 2009

Ce que je reproche surtout aux 14 mars qui critique tant le général c'est tout de même de luis avoir volé slogans, idées ... !

En commençant par la date le 14 mars (avouez que c'est plutôt marrant) et surtout surtout ce que je n'ai pas supporté chez eux c'est d'appliquer TOUT les points de feuille d'entente Hezbollah-Aoun dans leur "programme" et pourtant ils ont tous refusé de signer ce papier d'entente, le critique et surout critique le général d'avoir fait une alliance avec le Hezbollah ...

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

Et je finirais par rajouter que le Liban sera en paix seulement lorsque les palestiniens retourneront chez eux ! Et là Israel et Hariri s'y oppose !

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

J'vais laisser David & Nat répondre ... et j'vais aller prendre l'air là ...

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Ekios tu vas prendre l'air ou..........
a Cannes vaut mieux rester à la maison, il pleut !

Pour ''nat", ne pas etre avec aoun, veut forcément dire que nous sommes avec le hakim
ou les bleus
ben alors, vous êtes avec qui ? avec ceux qui veulent libérer le pays de l'oppression, de l'insécurité, tu veux un pays ou on peut travailler plus pour gagner plus oups, c'est un autre programme la : celui du "petit nasralah"

desolé mais si tu n'es pas avec le groupe A, tu es forcement avec le groupe B,
car je pense que tu as voté, a moins que tu aies voté blanc
donc faut assumer tes idées tournées vers le groupe B, c'est tout !
il n'y a pas de mal

Écrit par : Elie De Cannes | mercredi, 10 juin 2009

En faite, Murr avait promis de démissionner si ils obtenaient moins de 5 sieges sur 7 au Metn ...

Bye Bye Mr Murr :))

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

elie de cannes

dans le groupe B il n'y a pas que geagea!! il y a d'autres personnes que des chrétiens...

aoun

tant mieux si le 14 mars a pris les idées de aoun, alors tu aurais pu voter pour eux!!


trêves de plaisanteries:
il faut bosser main dans la main, pour le pays!!!!!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 10 juin 2009

mc c toi qui a raison !

Écrit par : Elie De Cannes | mercredi, 10 juin 2009

on pourrait écrire le programme du futur gouvernement

Écrit par : mc | mercredi, 10 juin 2009

251 commentaires!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 10 juin 2009

----ben alors, vous êtes avec qui ? avec ceux qui veulent libérer le pays de l'oppression, de l'insécurité, tu veux un pays ou on peut travailler plus pour gagner plus oups, c'est un autre programme la : celui du "petit nasralah"-----

Houlà me taunt pas avec le naboleon ... surtout quand on voit que l'insécurité explose depuis son passage à l'Interieur et que c'est travailler plus pour le même argent qui vaut moins, qu'en matière d'oppression elle arrive et vitesse grand V. (voir la conjugaison d'HADOPI et LOPSI )

Houlàlàlà, me taunt pas avec lui parcequ'il faudra me kicker d'ici après ...

Sinon : oui MC a raison, elle dit calmement ce que je hurle depuis hier. Et puis MC a toujours raison, MC est la raison ;)

( Bises MC :p )

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

mc a raison pour " il faut bosser main dans la main, pour le pays!!!!!!!!"

je regarde le prix des billets pour fin aout air france, ils ont baissé de 100 € ?
pourquoi a cause d'un futur conflit au liban ? d'une baisse du prix du baril ancitipée ?
ou tout simplement, car l'avion n'arrivera pas ?
ce sont les veritables questions du jour

Écrit par : Elie De Cannes | mercredi, 10 juin 2009

non, la question du jour est: où est aoun?
une autre, si tu veux: a-t-on une chance de voir oqab sakr sur le perchoir à la place de berri?

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

Aoun est comme Charlie ( ou est Charlie ?), caché sur une photo :)

Écrit par : Elie De Cannes | mercredi, 10 juin 2009

si c'est comme brian, il est à la cuisine.

mais sérieusement, il est où?

Écrit par : david | mercredi, 10 juin 2009

Bah vu son désir d'accéder au siège suprême, et en parallèle la désillusion qu'il vient de prendre à ce propos, je pense qu'il doit simplement être chez lui entrain de s'en remettre.

L'est humain aussi après tout :)

(non j'ai pas picolé, je picole pas, moi)

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Pour détendre l'atmosphère tendue, j'ai une bonne blague à vous raconter.
Alors c'est Aoun qui vient de perdre les élections législatives et qui demande 45% des sièges du gouvernement... http://bit.ly/Kt0z4

Écrit par : slacher | mercredi, 10 juin 2009

Voilà ça se sont des propos que je n'accepte pas tellement ^^

premierement: l'argument comme quoi le général souhaite le pouvoir avant tout ! Ce n'est que de la fabulation car si il aurait voulu le pouvoir aussi fort que vous le dites ce ne serait pas Sleiman le président mais bien Aoun en ce moment !

deuxiemement: j'ai l'impression que vous jugez sans vous renseigner ! Michel Aoun s'est déja réuni avec son bloc (qui est le plus grand bloc chrétien du parlement) et fera une apparition public télévisé mercredi !

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

elie de cannes: pour la baisse des prix, il y a un effet dollar qui doit jouer.

Écrit par : marie | mercredi, 10 juin 2009

Je finirais enfin par ce chiffre: 865.012 électeurs ont voté pour l'opposition soit un récolte de 54,9% des votants contre 45,1% pour la majorité (680.000 voix)

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

franchement il n'y a qu'au Liban qu'on voit ca. 45% des sieges au parlement.
d'un autre côté il faut reconnaitre qu'il a les moyens de les exiger: ses tres chers alliés peuvent réediter un mois de mai 2008.
vive la democratie des armes.

Sinon je suis bleu et je le revendique. Bleu comme la couleur du ciel quand je suis au Liban. et surtout je suis bleu de pas pouvoir venir au Liban cet ete.
mais sinon ca s'arrete la.

Écrit par : seb | mercredi, 10 juin 2009

À en lire l'acharnement de certains à critiquer le passé au lieu de voir vers l'avenir,on se demande si ca sert a quelque chose de débattre à l'ecrit sur un sujet dont chacun restera campé sur ses positions.

Écrit par : Pepp | mercredi, 10 juin 2009

bon alors on l'écrit ce programme?

Écrit par : mc | mercredi, 10 juin 2009

On peut peux pas vous laiser une minutes seuls, chou haida trop de com. a relire.
Moi ya Mc ya habibati je ne veux plus tendre la main a tout le monde, et surtout a ceux qui a mainte reprises on menace de me la casser (et le cou aussi). Khalass, que celui qui a gagne gouverne et dans 4 ans on verra. Quand a Micho et la presidence , mais bien sure s'il voulait vraiment ce maudit siege on aurai jamais vu Sleiman pose son cul dessus ; des balivernes!!!!. Wlek ya Aouniyeh kamen khalass, ne prenais pas tout les Libanais pour des cons (meme si vous, vous l'etes).
Et Hajje je ne suis pas FL non plus, bien pire un ex aounist, and to add insult to injury un Hage aussi.

N.B: Sur le mur de Deir El Salib est inscrit " Aoun raje3" (en orange bien sur).

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 juin 2009

Et même que mon papa c'est le meilleur et il serait président du monde s'il veut!

Écrit par : Nat | mercredi, 10 juin 2009

Ouai ben le papa à ma fille c'est le meilleur, que c'est ma fille qui le dit parce que son papa sait tout réparer et tant pis s'il râle tous le temps.

(what about Hage ? Why insult inside ?)

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Vous dites "on l'écrit ce programme" moi je veux bien mais vous avez voté un programme en votant le 14 mars j'imagine ... ?

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

@Hajj Aoun : oui tiens, parle moi du programme du 14 Mars tu le connais ? :)

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Bin non car honnetement soit niveau communication c'est bof bof soit ils l'ont pas encore ... ^^

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

@Ekios, Expression Englaise c'est comme si on disait "remue le couteau dans la plaie"

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 juin 2009

@Hajj Aoun : Merci, tu confirmes ce que je pensais déjà. Au revoir, n'oublie pas de brouter de l'herbe, mon petit mouton.

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

I stumbeled upon this by mistake. Lucky me !

"A teacher in Zahle, Lebanon asked her 6th grade class how many of them were AOUN fans.
Not really knowing what a AOUN fan was, but wanting to be liked by the teacher, all the kids raised their hands except for Little Zouzou.
The teacher asked Little Zouzou why he decided to be different... again.
Little Zouzou said, 'Because I'm not a AOUN fan.
The teacher said, 'Why aren't you a AOUN fan?
Zouzou said, 'Because I'm OUWWET.
The teacher asked why he's OUWWET?
Little Zouzou answered, 'Well, my Mom's OUWWET and my Dad's TOO, so I'm OUWWET
The teacher asks, 'If your Mom was a moron, and your Dad was an idiot, what would that make you?
With a big smile, Little Zouzou replied, 'That would make me a AOUN fan."

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 juin 2009

Marillionlb,
un copain vient de me dire qu'à Borj Hammoud, sur les murs il y a écrit "Aoun raj3a"! :D

Bon, sur ce, on va arrêter avec les blagues débiles, parce que ça va finir en pugilat.

Écrit par : Nat | mercredi, 10 juin 2009

Là je crois que tu t'emballes un tout petit peu mon cher ! Je n'étais pas pour le 14 mars car ils avaient pas de programme, maintenant que vous avez gagné trés bien ! Mais faisons avancé les choses au lieu de traiter les gens de mouton etc ... Sérieusement quel est le programme du 14 mars pour les 4 années à venir ?

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

@Nat : bataille de polochons !!

-Hajj Aoun -- OOOOOOOOOOH VOILAAAAAAAAA IL COMPREEEEND !! Il commence à réaliser qu'il peut facilement se faire démolir vu qu'il ne sait pas de quoi il cause alors du coup il veut faire avancer les choses !! Mazel tov !! Et sinon t'aurais juste continué a conspuer bêtement c'est ça ?

En tous les cas, c'est mon Freddy qui à raison : le Liban ne mérite qu'une dictature, on dirait des sales gosses qui jouent avec jouets pour grands. La démocratie c'est pas pour les sales gosses** (encore qu'en France on se demande)

Sur ce, j'ai un billet à écrire ... merci Marillionlb pour cette si belle image ... BWAHAHA ..


PS : oui j'en ai un peu marre pour le coup.



**au sens -enfants terribles-

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

@Nat, Ok, Ok, plus de blagues je vais respecte le "silm al ahli", bien que sur ma page je compte poster (si jamais je fini mon jardin assez vite) une ou deux gentilles petite caricatures qui vont legerement bisquer mes "compatriotes" oranges.

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 juin 2009

Ekios tu ne ma toujours pas répondu enfin bon ! Vraiment je repecte tout les points de vue etc ... mais alors toi ...

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

programme de cet ete (ou plutot meteo de cet ete) si michel nasrallah avait gagne:

pluies de bombes accompagnées de rafales de roquettes par intermittence.
tres legeres intermittences pour laisser le tps aux libanais de se refugier dans une voiture.
retour de la pluie et des rafales avec risque de foudre sur les voitures en mouvement.

heureusement on a evité cela.

Écrit par : seb | mercredi, 10 juin 2009

-- lève les deux mains vers le ciel dans un soupir, l'air totalement blasé. --

Mais ... mais ... mais c'est toi qu'il concerne ce programme, c'est à toi de me le dire !!

Moi tout ce qui m'importait dans ces élections c'était de ne pas voir le Liban devenir officiellement un état anti israélien avec le hezzbollah comme nouvelle armée légitime !! Tout ce qui comptait pour moi c'était d'éviter que le pays se fasse raser de haut en bas et de bas en haut à grands coups d'obus cet été !!

C'est pour ça que je parlais de la peste et du choléra, je n'ai pas d'affection pour le 14 Mars, se sont des rapaces comme au 8 Mars et c'est d'ailleurs l'avis de pas mal de monde ici en plus !! La seule chose qu'on ne voulait pas c'était du hezzb et des conséquences militaires irréparables qui viendraient avec eux. Les mecs se prétendent de la "résistance" ... mais s'ils doivent résister c'est uniquement à cause de leur propre existence, ils sont les causes et les conséquences tout à la fois des problèmes actuels avec Israël, rappels toi 2006 ! Qu'importe la version qu'on prend, si les soldats capturés avaient été remis aux forces militaires libanaises puis rendus (après quelques bonnes explications) chez eux, je doute fort que les évènements se seraient déroulés de la même manière.

Maintenant tu viens me causer de programme politique, ça me fait doucement sourire puisque tu en étais encore ce matin, à compter les points négatifs du vilain 14 Mars alors que depuis hier je te demandais à quoi tu pouvais servir à ton pays.

Si t'es pas content, prend tes responsabilités, et prends la parole, fais toi connaitre, et propose. Soumet tes idées, et des solutions pour les appliquer. Y'a des choses à faire pour le Liban, faut il encore s'en donner les moyens.


Petit rappel au cas ou : je ne suis pas libanais. :]

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

je reprends la tradition de ce blog:

Ekios!!!!! dans mes bras

Écrit par : seb | mercredi, 10 juin 2009

Calins !! :)))

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Alors Ekios, excuse moi de préférer la résistance à l'ennemi Israélien à l'implantation des palestiniens voulut par Hariri, car sache que c'est quand même l'implantation des palestiniens la sources de tout les problemes au Liban !

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

Ah ? Les palestiniens ? Tu parles des crèves la faim entassés dans des géthos là ?? (vocabulaire choisis) Ces mêmes personnes qui font la guéguérre à Gaza avec le fric de l'Iran et ... oooh l'Iran ! Mais c'est pas ce même pays qui subventionne le hezzb et qui donc a subventionné grassement ton général ? Et puis qui .. oh ... oh mince ... voilà ... il m'a eu, je suis tombé dans son piège de rejouer à qui pisse le plus loin.

Bon, Aoun de mon cœur, pour moi je te la refais simplement : ta faction politique a perdu les élections, et ton pays est à reconstruire. Que feras tu pour le bien de ton pays ?

Puisque normalement c'est de ça qu'il est question, c'est pour ça que t'es là.

PS : Vient pas me parler d'Israël, si tu leurs lancent pas des pierres ils te lanceront pas des bombes, ils savent très bien que le coup à Gaza en Janvier était le dernier qu'ils faisaient aussi impunément. C'est finit ça pour eux, sauf ... sauf ... sauf si tu leur donnes un prétexte en or, et le hezzb est champion toute catéogire à ce jeu là.

Les palestiniens sont un problème oui, mais il se résoudra d'abord à Tel-Aviv et Washington, jouer sur ça au Liban c'est faire l'impasse sur des besoins vitaux immédiats bien plus importants 'encore' (donc tu notes que je suis d'opinion à prétendre que la question palestinienne au Liban est très importante. Précision au cas ou.)

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

c'est qd mm le seul pays ou le perdant exige 45% des sieges. et pour le coup on est plus dans le tiers de blocage.

il devient gourmand notre ami le general

Écrit par : seb | mercredi, 10 juin 2009

Pour le Liban ce qu'il faut (en priorité):

- régler au plus vite le probleme des réfugiés palestinien.
- récupérer les terres libanaises occupées par Israel
- réduire au plus vite la dette du pays (96% de notre énergie est importée ! ...)
- Améliorer de façon trés important le système sécuritaire du pays (je tiens à signaler que aucun des attentats commis au Liban aprés l'assasinnat de Rafic Hariri compris n'ont été élucidés)
- Améliorer le système de télécommunication qui est catastrophique ! le Liban est classé en
2008 au dernier rang des pays peu évolués dans le domaine des télécommunications. (Gebran Bassil a déja fait du bon boulot !)
- Augmenter l'agriculture dans le pays !
- Etablir des relations cordiales avec notre voisin Syrien puis Israélien (quand il aura évacué le Liban)
- Intégrer le Hezbollah (quand Israel aura évacué le Liban) soit dans l'armée soit dans une entité militaire secondaire controlée par l'Etat
- Améliorer le tourisme du pays, qui passe par une augmentation du nombre d'inspecteurs du tourisme (qui sont actuellement 12 pour 10.000 institutions).
- Un Etat Laïque dans son insitution
- le droit de vote de la diaspora directement de l'étranger
- le droit de vote aux militaires
- que la femme puisse donner la nationalité libanaise à ses enfants

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

Bref en route vers la 3ème république !

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

Bug commentaire ça passe pas bien on dirait, je tente ma chance :

- régler au plus vite le probleme des réfugiés palestinien.

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Caramba !! j'utilisais des flèches et il le prenait pour des balises HTML ce con de 20min.blog ! :p

- régler au plus vite le probleme des réfugiés palestinien.
--- y'a plus urgent
- récupérer les terres libanaises occupées par Israel
--- y'a plus urgent
- réduire au plus vite la dette du pays (96% de notre énergie est importée ! ...)
--- OK
- Améliorer de façon trés important le système sécuritaire du pays (je tiens à signaler que aucun des attentats commis au Liban aprés l'assasinnat de Rafic Hariri compris n'ont été élucidés)
--- l'hôpital qui se fout de la charité. Ils ont voulu sécuriser l'aéroport et on a eu le mois de Mai 2008. MAIS dans le principe tu as raison.
- Améliorer le système de télécommunication qui est catastrophique ! le Liban est classé en 2008 au dernier rang des pays peu évolués dans le domaine des télécommunications. (Gebran Bassil a déja fait du bon boulot !)
--- l'hôpital qui cogne sur la charité littéralement. La dernière fois qu'on a voulu toucher à ça le hezzb a fait un carton.
- Augmenter l'agriculture dans le pays ! -- OK mais faudra dépolluer avant. Sinon tu vas manger des saloperies et comme t'as pas beaucoup d'hôpitaux viables ...
- Etablir des relations cordiales avec notre voisin Syrien puis Israélien (quand il aura évacué le Liban)
--- OK mais y'a plus urgent.
- Intégrer le Hezbollah (quand Israel aura évacué le Liban) soit dans l'armée soit dans une entité militaire secondaire controlée par l'Etat
--- j'ai envie de te cogner dessus là ... le hezzb ne donnera jamais rien, il existe pour prendre, bordel mais tu peux pas être NAÏF à ce point nom de dieu !!
- Améliorer le tourisme du pays, qui passe par une augmentation du nombre d'inspecteurs du tourisme (qui sont actuellement 12 pour 10.000 institutions).
--- OK, mais faudra sécuriser beaucoup aussi avant. Mais vraiment OK.
- Un Etat Laïque dans son insitution
--- Ok j'ai plus envie de te frapper. Tu parles ma langue d'un coup.
- le droit de vote de la diaspora directement de l'étranger
--- Ok
- le droit de vote aux militaires
--- Logique.
- que la femme puisse donner la nationalité libanaise à ses enfants
--- Ok !!

Donc si je résume, niveau éducation, soins, santés, routes/infrastructures, pollution tout va bien dans le meilleur des mondes au Liban, le Sud du pays rayonne depuis 2006 bref, happy land.

Tu vois ou je veux en venir ou il faut encore te faire un dessin ? tu fais de la politique politicienne ... je te demande moi de penser a ton PAYS ... éduque tes gosses, fais les grandir dans un pays propre, soigne les, traites les bien, fais les évoluer dans un cadre digne ...

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

Je ne peux pas non reécrire le Liban mon amis !

Cependant le Hezbollah a affirmer que lorsque Israel aura évacué le Liban il accepteront ce projer soit d'intégrer l'armée etc ... Mais le Hezbollah est bien plus que çà c'est une institution trés populaire etc ... Enfin bref, Nasrallah est un grand patriote croit moi !

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

Ya Hajje Aoun, kindly, and with all do respect; why should I care about the plight of the Palestinians when they were a major participant in killing my fellow Lebanese and attempted to create a Palestinian state within our local borders. Even the demented General (which you still follow) did not hold them at heart. Why should I (as a Lebanese) make concessions to the likes of Ahmad Jibril and Abou Al 3anayn at the expense of my fellow countrymen (here I would like to remind you of the history of both Fath and Saika during the civil war). I would personally sponsor the needed buses and the bags of stones in order to send ALL the Palestinians back to their homeland in order to free their occupied land ("atfal al hijara", yes a 100%; but not from Lebanon). Why not let Iran sponsor their cause, and moreover take them in and give them citizen rights. My memories of what the Palestinians did to my fellow Lebanese is still vivid, and will be forever engraved in my memory. You only reap what you sawed, and in their case TERRROR.
I am for an equitable peace with Israel (and I do say EQUITABLE), before Syria. Why should I be the last one to sign on any imposed document? Screw Bashar, his dad before him, and all those local politicians who signed treaties at the detriment of my country. I would rather have EQUITABLE peace with Israel, than be the scape goat for all the downtrodden Muslim, Arabs in the entire universe.
WLEK TFEH !

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 juin 2009

Oulaaaa moi et l'anglais ça fait 2 ...

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 10 juin 2009

Bon, je me suis lâché, mais chez moi ;) *pub*

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 juin 2009

@ Hajje, Mon Francais est assez rouille, du a un exile volontaire (qui a dure 16 ans) a cause de l'hegemonie (pour ne pas dire la persecution) Syrienne que ton patron "the amnesiac" defend a coeur joie. Donc je m'excuse que si sur un blog Francophone je m'emballe en utilisant la langue des "roses biffff". Tu n'as qu'a demande l'aide a tes confreres erudis du Tayyar de te porter aide dans la traduction. Wallaw, et moi qui croyais que les gens du Tayyar etait representatifs des intellectuels Libanais (et non seulement des nisswan al forn, par admission de votre cher general avec Magy ce soir) tu (sorry, vous) aurez du au moins comprendre le message que je vous ai envoye. "Bassita", cela me rappelle les Chretiens "communistes" que j'ai cotoyer durant la guerre autour d'un dinner de somon et de caviar. What we are witnessing today is nothing else than a new string of the SAME virus that started the demise of the Lebanese Christians.

Question.
A little while back Ziad Baroud presented a project law changing the statute of Lebanese Jews, whereby they should no longer be labeled Israelites but Lebanese (and Jewish as a religion); does that mean (if the law passes) that they have a right of representation?
Yalla ya Hajje, your thoughts on the subject please !

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 juin 2009

Je vous laisse avec :

http://www.youtube.com/watch?v=zJXOYOUKiLw

N.B: Moi j'aime "presque" tout le monde.

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 11 juin 2009

Zyad baroud ! Bravissimo !

Ekios: ou ça une bataille de pelochons!
MC:yeslam ha'ttem! Dans mes bras!!!
Hajje aoun: yalla ! Une grande fête pour le Liban
On s'en fout de ces élections! LE plus important c'est de voir que sur bien des points bcp de libanais sont plutot d'accord .
Allonsplus loin (et please je suis tout sauf pro-hakim!)
1. Que faire des palestiniens ? Pourquoi faut il continuer a les parquer dans des ghettos ? Pourquoi ne pas leur donner une chance de s'intégrer au liban avec ce que cela comporte en droits et devoirs ?? Sinon comment s'étonner qu'ils deviennent desjouets dans les mains du premier apprenti terroriste venu ? :(
2. Trouves tu cela normal que le hesbollah embrigade des gamins des le plus jeune âge ?
L'éducation ne peut être dictée par l'état au liban , mais enfin ta des limites non?
3. Ok pour la main tendue de façon transcommunautaire . Bravo l'idée est bonne . Mais ça ne veut pas dire accepter les discours violents. Je trouve particilierement stérile et stupide la rethorique du hesbollah quandil s'agit de rayer Israel de la carte ! Avec le sang des libanais, et les israéliens seraient tous bons a tuer innocents compris juste comme ça sur la base d'une doctrine ? On ne serait alors pas meilleurs que les criminels du camp d'en face!
4 bien sûr israël doit évacuer les fermes de chebaa. Pourquoi ne pas proposer une solutions la jordannienne ? Et pourquoi ça ne choque personne le côte très flou de la frontière suri libanaise et linterdiction faite aux libanais d'utiliser les eaux du 3assi dans le nord ?
5 comment faire pour réduire la corruption des fonctionnaires et contourner le système des Zaim?
6 comment faire pourque la compétence d'un fonctionnaire passe avant sa communauté dans l'attribution d'un poste. Pourquoi pas des concours anonymes ?

Etc etc

Écrit par : Nassib | jeudi, 11 juin 2009

je reviens sur CB. 297 commentaires! vais me coucher, lirai demain

Écrit par : andrek | jeudi, 11 juin 2009

@ Hajj Aoun

Un article ce matin dans l'Orient le jour sur la "majorité en voix". A mon avis, très contestable car son auteur considère que doivent être pris en compte pour calculer la majorité en voix uniquement les circonscriptions où des candidats officiels des deux camps étaient présents, ce qui revient à exlcure toutes les circonscriptions (ou presque) à dominante chiite.
Donc pour lui, la majorité en voix serait de 60 % pour la "majorité" et 40 % pour l'opposition.
Le raisonnement me semble faux car :
- dans tous les pays du monde, la majorité en voix est calculée sur la base du nombre de voix effectivement recueillies par chaque camp ;
- lorsqu'un camp ne présente même pas de candidat, c'est que ses chances de percer - ne serait-ce qu'un petit peu - sont en réalité inexistantes ;
- dans certains circonscriptions du Sud, l'opposition (à travers l'option libanaise) était représentée par des candidats indépendants.

Le raisonnement de l'Orient le Jour est donc faux.

Mais, à l'inverse, le calcul de l'opposition aboutissant à 54 % de voix de majorité devrait être revérifié et corrigé à la baisse, en considération notamment des indépendants qui semblent, globalement, être plus proches de la majorité que de l'opposition.

Quoi qu'il en soit, c'est intéressant mais c'est le système qui donne le résultat qui est et doit être reconnu par tous.

Écrit par : SJM | jeudi, 11 juin 2009

je crois que si on discute sans prononcer de noms propres (façon de parler) on va y arriver !!!!!

Écrit par : mc | jeudi, 11 juin 2009

moi, je crois surtout que j'ai envie de faire le ménage. ekios et hajj aoun, vos échanges volent au ras des pâquerettes, c'en est navrant. si ça continue, je zappe.

Écrit par : david | jeudi, 11 juin 2009

éh oh je suis sage maintenant ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 11 juin 2009

c'est dur a suivre, la
j'ai raté une matinée, je comprends plus rien
sinon il fait pas beau sur paris ! c ennuyant ca !

Écrit par : Elie De Cannes | jeudi, 11 juin 2009

@tous,
je viens de recevoir le mail suivant dont je copie le contenu en integral:

Chers amis,
Vous avez apprécié le travail exceptionnel accompli par le ministre de l'intérieur Me. Ziad Baroud ?
Signez cette pétition pour demander sa nomination au poste de ministre de l'intérieur au sein du futur gouvernement de la république libanaise !

http://www.petitiononline.com/plebziad/petition.html

Notre objectif est de récolter plus de signatures que le meilleur score obtenu aux élections législatives du dimanche 7 juin 2009 soit plus de 109060 signatures !

Écrit par : Delirious | jeudi, 11 juin 2009

ahahaha

Écrit par : pari sportif | jeudi, 11 juin 2009

Ziad Baroud est super bien ! je signe

Écrit par : Hajj Aoun | jeudi, 11 juin 2009

Z avez vu ca??

http://www.youtube.com/watch?v=QlKEasE_Hjk

Écrit par : Delirious | vendredi, 12 juin 2009

no comment.

Écrit par : david | vendredi, 12 juin 2009

on va encore nous dire que ce n'est pas le hezb qui a fait ca mais les ouwet qui l'ont fait et veulent faire porter le chapeau aux tres patriotiques supporters de Nasrallah

Écrit par : seb | vendredi, 12 juin 2009

Excusez moi mais vu la source, etc ... Enfin bref, rien ne prouve qu'il s'agit du hezbollah ... et les fl ne doivent pas trop la ramener car leur chef est le plus grand criminel du Liba,

Écrit par : Hajj Aoun | vendredi, 12 juin 2009

Oui oui et Aoun un héro à la santé mentale irréprochable.

Oups.

Écrit par : Ekios | vendredi, 12 juin 2009

la source, c'est la MTV, pas les FL.
bon, ekios et hajj, je vous ai à l'œil. et j'ai très envie de tailler dans le vif aujourd'hui.

Écrit par : david | vendredi, 12 juin 2009

De toute façon on ne tirera pas grand chose de ce site completement anti-Aoun, vous avez bien relayé l'info et contribué à la guerre mondiale contre Aoun poues les élections nn ? Sinon votre gourou Saad Hariri ne sera pas content ! Et arrete de dire que tu ne supportes pas le 14 mars car en étant aussi vitulent que ça contre aoun on n'est forcément pro14mars à fond ! Allez à bon entendeur salut, je n'y remettrais plus les pieds :p

Et pour ceux qui vont encore dire pfff tu contirbues pas à la reconstruction du liban ... D'1 j'ai écrit un post où j'ai écrit mes priorité en matiere du Liban et de 2 monter les chrétiens contre les chiites et les sunittes contre les chiites comme vous le faite excusez moi mais vous n'aidez en rien le Liban ! Sur ce l'histoire témoignera ...

En faite Hariri vous a bien eu ! Son programme basé sur anti-aoun et les armes du hezbolla et bien maintenant il accepte les armes du hezbollah ...

Écrit par : Hajj Aoun | vendredi, 12 juin 2009

Le lIban n'est pas l'Iran mais il y a d'intéressants articles de Delphine Minoui dans Le Figaro sur l'élection présidentielle d'aujourd'hui ...

Écrit par : SJM | vendredi, 12 juin 2009

@ SJM
tu peux la suivre aussi sur son blog. mis à part l'actu, elle y met aussi quelques billets de vie quotidienne, comme celui-ci:
http://blog.lefigaro.fr/cgi-bin/mt/mt-search.cgi?IncludeBlogs=15&tag=Paradis%20des%20m%C3%A8res&limit=20

Écrit par : david | vendredi, 12 juin 2009

Des nouvelles des elections Iraniennes?
Ce serait bien que ahmadinejad se prenne une branlée! Les Iraniens méritent mieux que çà!

Écrit par : nassib | vendredi, 12 juin 2009

Interessant comparatif entre les deux elections
http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/05/elections-sous-influence-reciproque

Écrit par : nassib | vendredi, 12 juin 2009

deuxième tentative
un lien vers un article interssant sur une comparaison entre les deux elections liban//Iran

http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/05/elections-sous-influence-reciproque

Écrit par : nassib | vendredi, 12 juin 2009

@David : Commence par tailler dans les spam. Non mais.

PS : ( recherche "pari sportif" sur cette page ... spam ... )

Écrit par : Ekios | vendredi, 12 juin 2009

ces derniers temps, les résultats des diverses elections de part le monde me plaisent vraiment bien : usa, européènne, liban.
j'espère qu'en iran notre cher ahmadinejad va se faire éjecter et ce sera le top.

bon comme y a toujours une exception pour confirmer la règle, j'espère que c'est l'arrivée au pouvoir du "nétén" chez nos voisins du sud qui fera office de mauvaise élection...

Écrit par : pascal | vendredi, 12 juin 2009

@ david

Cela me fait penser au fameux "burkini" inventé par une Libanaise pour les Iraniennes : je ne sais pas si ce produit sexy a percé sur le marché iranien ...

Écrit par : SJM | vendredi, 12 juin 2009

@ Nassib

Il y a d'ailleurs un parti en Iran qui s'appelle le "Hezbollah", à droite des conservateurs, et proche de l'actuel président.

Écrit par : SJM | vendredi, 12 juin 2009

Hariri va bientôt se rendre en Syrie, ne plaide plus pour prendre les armes du Hezbollah ...

Allez vous effectuer une guerre mondiale contre votre gourou comme vous l'avez fait avec Aoun ?

Écrit par : Hajj Aoun | vendredi, 12 juin 2009

joyeux anniversaire David!! :):)

Écrit par : Delirious | samedi, 13 juin 2009

j'espere que Ibrahim Kanaan n'est pas invite a la fete ;)

Écrit par : Delirious | samedi, 13 juin 2009

Oh, Mr Dujardin gagne encore une année ? Poivre et sel incomiiiiiiiiiiing :D

*sur ce, moi, je m'enfuis*

Écrit par : Ekios | samedi, 13 juin 2009

Et pourquoi pas ya DEL, il est marrant le Kenaan quand il s'emballe.

Hey David, Happy birthday !

Écrit par : Marillionlb | samedi, 13 juin 2009

http://www.youtube.com/watch?v=RdZNmRtOp5c

je ne trouve rien de marrant a ca!

Écrit par : Delirious | samedi, 13 juin 2009

On m'explique/traduit en gros ce qui se passe sur la dernière vidéo de notre Iron smilling delirious lady ? :)

Écrit par : Ekios | samedi, 13 juin 2009

@Del, it shows the orange understanding of "Nazeha, demokratia...etc". Pour moi c'est marrant.

Écrit par : Marillionlb | samedi, 13 juin 2009

J'avoue une fois traduit (Thx Dear) ça prete ou à pleurer ou à rire. Alors rions !

PS: c'est Marillionlb qui a commencé !

Écrit par : Ekios | samedi, 13 juin 2009

no comment (bis)!

Écrit par : david | samedi, 13 juin 2009

pour ceux qui sont au liban, comment se passe l'après élection? quand le nouveau gouvernement doit être présenté?

Écrit par : marie | dimanche, 14 juin 2009

Vous ne voyez que ce que vous voulez voir !

Le témoin qui accusait Kanaan d'avoir acheter les voix n'est finalement qu'un imposteur et ça a été prouvé !!!!! Il a été plusieurs fois arreté dans le passé pour faux témoignage et sa famille est même allé présenter ses excuses au député !

Encore un mensonge tout comme celui de la femme qui aurait été agressé par le Hezbollah !

Écrit par : Hajj Aoun | dimanche, 14 juin 2009

Bravo hajj aoun t'as juste tout compris... D'ailleurs poisson d'avril !

Écrit par : Pepp | dimanche, 14 juin 2009

Bonjour!
Je ne sais pas si vous avez vu ça,un tout petit hors sujet ou presque par rapport aux élections (libanaises):
http://www.readwriteweb.com/archives/dear_cnn_please_check_twitter_for_news_about_iran.php
Je l'ai trouvé chez Tristan Mendès France.Les vids sont impressionnantes...

Écrit par : Maquettes | dimanche, 14 juin 2009

''Newsweek'': L'Arabie Saoudite a soutenu la majorité aux législatives libanaises en versant plus de 715 millions de dollars
14-06-2009

El Nashra

Dans le dernier numéro du magazine américain "Newsweek", l'auteur Christopher Dickey révèle l'ampleur du support saoudien aux élections en faveur des forces du "14 mars". Il note que les pays arabes, prenant le parti des Etats-Unis, émettaient leurs craintes quant à l'autorité iranienne croissante.
Dickey dit: "Nous ne devons pas manifester de l'enthousiasme quant à la démocratie au Moyen-Orient". Il rappelle qu'en 2005, les électeurs ont participé massivement aux législatives en Iraq, au Liban, en Egypte et en Palestine. Il ajoute que, par la suite, des "torrents de sang ont coulé en Iraq", que le mouvement "Hamas" a dominé le Parlement palestinien, que le Liban est entré en guerre contre Israël et que le seul politicien qui a osé défier le président égyptien Husni Moubarak a été emprisonné.

Il poursuit en exprimant son étonnement du volume de l'intervention saoudienne aux législatives libanaises. Elle a alors offert des sommes énormes à la coalition de Saad Hariri. D'ailleurs, précise Dickey, une source saoudienne officielle a avoué, d'une manière "secrète mais fière", que son pays a dépensé lors des élections libanaises, plus d'argent que le président américain Barack Obama a dépensé lors de sa campagne électorale présidentielle et qui est à hauteur de 715 millions de dollars.


C'était toi David ou Nat qui disait que la comparaison Sarkozy-Besancenot n'avait rien a voir ?

Écrit par : Hajj Aoun | dimanche, 14 juin 2009

@ marie
ça se passe mieux que prévu dans le sens où il n'y a pas eu de vrai grabuge. maintenant, rien n'a fondamentalement changé entre l'avant et l'après. du coup, la formation du gouvernement pourrait prendre plusieurs semaines (voire plusieurs mois, très probablement), le temps que chacun fasse monter les enchères, de voir où en sont les "alliés" étrangers. le temps aussi de laisser passer la saison estivale...

Écrit par : david | dimanche, 14 juin 2009

pourquoi je n'ai eu ni billet d'avion ni sous?
ouiiiinnn

Écrit par : mc | dimanche, 14 juin 2009

hajj Aoun,
j'ai une question à te demander: pourquoi tu insiste à convaincre les visiteurs et les propriétaires de ce blog à adopter tes convictions?

Écrit par : zayd | dimanche, 14 juin 2009

Je rééquilibre un peu les choses, car je trouve ça beaucoup trop injuste d'écrire et de vivre pour faire couler le cpl ...

Écrit par : Hajj Aoun | dimanche, 14 juin 2009

Aloha waikiki mc lori kiri
David a oumpf raison. Mister Caverne se "felicite du résultat des élections iran"
Youpi jouissif. Anthologie de l obscurantisme cretin ahmadinejad!
Mais les blocages crétins peuvent déboucher sur les memes conneries ( même cause, même conséquence!).
Si ça pouvait péter euh avt le 16 juillet ce serait bien.
J'éviterais trois semaines chez ma belle mère .
Oups! Je vais me faire trucider! :)))

Hesbo hesbo la la hesbo hesbo la la ( sur un air de lingo lingo)
Ça va peter je vous le dit ces couillons la
Hesbo hesbo la la ...

Écrit par : Nassib | lundi, 15 juin 2009

Si l'on devait comparer les homo politicus libanais a des aliments:
Homo cavernicus nasrallah: un plat de fèves : ça finît tirs par vous faire péter
Hariri fils : courgette bouillie:insipide inaudible sans saveur

Siniora: un artichaud: ça laisse bcp de poubelles et vous laisse sur votre faim
Geagea: un topinambour: on essaie d'en manger mais ça vous laisse une boule dans le cou

Allonzy ! Qui propose ?

Écrit par : Nassib | lundi, 15 juin 2009

houla, j'ai peur que ça dégénère nassib :s

Écrit par : mc | lundi, 15 juin 2009

nassib, je réfléchis mais je ne trouve pas.

pls mois pour former un gouvernement, pas mal. et pendant ce temps le pays peut enfin fonctionner normalement?

Écrit par : marie | lundi, 15 juin 2009

et pendant ce temps lààààà
la méditerranéééééée
qui se trouve à 2 paaaaaaas
joue avec les galeeeeeeeets

Écrit par : mc | lundi, 15 juin 2009

et pendant ce temps laaaaaaa
la mediteranéééééée
qui se trouve à dbayyyyyééééééh
joue avec la zbéééélléééééééééééééééééééééééééééééééé!

Écrit par : nassib | mardi, 16 juin 2009

suite des comparatifs pour ce jour

joumblatt: un coing: bkell massa ghassa!

Écrit par : nassib | mardi, 16 juin 2009

http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=621878
Lettre ouverte aux leaders du 14 Mars...

Par Florence GHARIB | 16/06/2009

En résumé : ayez des c..lles nom de dieu !

Écrit par : Ekios | mardi, 16 juin 2009

c..lles c'est un légume?

Écrit par : mc | mardi, 16 juin 2009

En complément de l'article en lien dans le message d'Ekios

"La leçon à tirer" de Michel Touma :

http://www.lorientlejour.com/editoriaux/editorial.php?id=7

Écrit par : Marie2 | mardi, 16 juin 2009

les amis, vos liens ne serviront plus à rien demain matin...
copiez les textes directement ici. vaut mieux.

Écrit par : david | mardi, 16 juin 2009

PERSPECTIVE
MICHEL TOUMA
La leçon à tirer
16/06/2009

Les circonstances douteuses dans lesquelles s'est déroulée l'élection présidentielle en Iran, ainsi que la répression à laquelle se sont livrés, après la contestation des résultats, les pasdarans et le pouvoir à Téhéran pour étouffer dans l'œuf la fronde populaire et museler les journalistes étrangers et locaux illustrent parfaitement les débordements auxquels peut facilement se laisser entraîner, entre autres, un régime fondé sur une idéologie théocratique. Les rares images et témoignages qui ont pu filtrer et parvenir au monde sur ce plan au cours des dernières quarante-huit heures, malgré le mur de silence que le régime iranien tente d'imposer, incitent ainsi à mûre réflexion sur ce dont est capable une théocratie pure et dure. Et l'on ne peut s'empêcher, à la lumière de ces développements, de faire une transposition symbolique au cas libanais en raison des racines communes idéologiques qui lient le Hezbollah au régime des mollahs, et plus précisément aux pasdarans, qui sont en quelque sorte les pères fondateurs du parti chiite. Le spectacle des partisans d'Ahmadinejad en mobylettes s'acharnant sur les manifestants dans les rues de Téhéran présente dans ce cadre une troublante similitude avec la même pratique à laquelle s'est fréquemment adonné le Hezbollah l'an dernier, lorsqu'il a tenté de faire chuter le cabinet Siniora et de saper les fondements de la révolution du Cèdre.
Ces débordements dont Téhéran a été le théâtre sont, certes, une affaire purement iranienne et sont le reflet de facteurs inhérents au contexte sociopolitique et culturel en Iran. Mais le Hezbollah n'hésitant pas à présenter le pouvoir iranien actuel comme un exemple de bonne et juste gouvernance - du moins pour ce qui a trait aux dossiers régionaux et internationaux -, la vigilance au plan libanais s'impose plus que jamais.
Une vigilance qui est d'autant plus de mise qu'à la suite de la victoire du 14 Mars aux élections législatives, plusieurs dirigeants du Hezbollah ont réclamé des « garanties » à la majorité, dans la perspective de la formation du nouveau gouvernement.
Les derniers développements en Iran tombent à point nommé pour poser en toute transparence et franchise ce problème de « garanties » demandées par le Hezbollah. Si celles-ci signifient uniquement des garanties portant sur le rôle et la place de la communauté chiite dans le système politique, une telle requête serait alors totalement légitime et devrait pouvoir faire l'objet d'un dialogue national, mais dans le cadre bien défini de l'ossature de l'accord de Taëf. Il serait tout aussi légitime que lesdites « garanties » portent sur l'avenir politique du Hezbollah, mais en tant que parti libaniste, pacifiste, et toujours dans le cadre des délicats équilibres internes confirmés par Taëf.
Les garanties réclamées par les alliés locaux du pouvoir iranien seraient par contre totalement inadmissibles et devraient être réfutables si elles devaient porter sur le maintien, sur la pérennité de l'arsenal militaire du Hezbollah, en dehors de tout contrôle du pouvoir central. Là aussi, le problème doit être posé en toute clarté. Si les armes du parti chiite ont pour seule fonction de faire face à toute possible agression israélienne contre le Liban (une précision qui s'impose...), rien ne devrait alors empêcher nos leaders locaux de trouver, sous la houlette du président de la République, une formule qui placerait cet arsenal sous le contrôle de l'armée, la décision de guerre ou de paix revenant alors exclusivement à l'État libanais (autre précision de mise...). Mais si, au contraire, le potentiel militaire du parti chiite a pour fonction principale (peut-être même exclusive) de riposter à une éventuelle attaque contre l'Iran ou de permettre à la République islamique iranienne d'avoir un atout stratégique supplémentaire dans son bras de fer contre l'Occident, les garanties réclamées par le Hezbollah devraient alors être irrecevables.
Affirmer que nous nous trouvons effectivement dans ce dernier cas de figure est l'évidence même. Une lapalissade... Prétendre le contraire relèverait de la plus pure naïveté politique. De ce fait, les différentes composantes du 14 Mars, et plus particulièrement le chef du Courant du futur Saad Hariri - virtuellement notre nouveau Premier ministre -, se doivent de demeurer fidèles à la confiance que les électeurs leur ont renouvelée. Les Libanais de toutes les régions qui ont voté en masse pour les listes du 14 Mars dans les différentes circonscriptions se sont prononcés par leur vote contre le maintien de l'arsenal militaire du Hezbollah, contre la persistance du mini-État du parti chiite, contre le principe de la transformation du Liban en champ de manœuvres syro-iraniennes pour servir les seuls intérêts de l'axe Téhéran-Damas face aux puissances occidentales.
La signification et la portée d'un tel vote, les ténors de la majorité ne peuvent les occulter dans les prochains pourparlers qu'ils entameront avec le directoire du Hezbollah pour définir le contour de la prochaine étape dans laquelle s'engagera le pays. Un mandat accordé par les électeurs n' est pas un blanc-seing... Vouloir calmer le jeu, tendre la main à la partie adverse, trouver un terrain d'entente avec l'autre camp afin de faciliter la tâche du nouveau gouvernement ne devraient pas impliquer une renonciation à la teneur du mandat accordé aux nouveaux élus. Parce que le général Michel Aoun a cru qu'il pouvait le faire sans que nul ne lui réclame des comptes, parce qu'il avait la conviction que tous ses électeurs de 2005 continueraient à le suivre aveuglément, quelles que soient sa ligne de conduite et sa politique déviationniste, il a pratiquement perdu la majorité du vote chrétien dans la plupart des circonscriptions du pays. Une leçon que les ténors du 14 Mars ne sauraient négliger. Surtout que les événements de Téhéran ont illustré à quel point le visage et l'identité même du Liban, sa vocation et sa raison d'être risquent de se trouver sérieusement menacés - comme l'a souligné fort à propos le patriarche maronite Nasrallah Sfeir - si les ténors du 14 Mars cèdent sur le double dossier de l'arsenal et du projet politique du Hezbollah sous le prétexte d'accorder des « garanties » à la tête de pont installée par les pasdarans dans le pays depuis le début des années 80 ■

Écrit par : Marie2 | mardi, 16 juin 2009

bravo marie2, c'est mieux ainsi...

Écrit par : david | mardi, 16 juin 2009

David,
J'avais bien pensé que demain on ne pourrait plus accéder à l'article et ça m'embêtait, mais vu la longueur j'avais pas osé.... ;-)

Sinon, mission accomplie !
En famille au village c'était l'euphorie à l'écoute des résultats.

Maintenant tout reste à faire....

Écrit par : Marie2 | mardi, 16 juin 2009

Apparemment Ekios n'est pas dans les parages, alors je me permets de copier l'article de son lien :

LETTRE OUVERTE AUX LEADERS DU 14 MARS

Par Florence GHARIB | 16/06/2009

Messieurs
Après quatre ans d'insultes, de blocage, d'insinuations de toutes sortes de la part de nos détracteurs, nous venons de remporter haut la main des élections selon une loi électorale décidée par tous à Doha, et donc acceptée par les deux bords.
Si je dis « nous », c'est que le peuple a voté, et il a voté pour ne pas laisser l'opposition gérer le pays. Les sacrifices consentis à tous les niveaux par ce peuple magnifique vous obligent, vous les responsables du 14 Mars, à prendre en considération nos exigences et notre voix.
Alors Messieurs, afin de ne pas trahir notre confiance, nous vous demandons fermement :

1- De vous comporter en majorité parlementaire. Il n'est pas question de transiger maintenant sur les acquis que nous avons mis tellement de temps à gagner. S'il n'y avait pas de proportionnelle dans le scrutin, pourquoi doit-elle être appliquée dans la formation du gouvernement ?
2- De ne plus vous taire quand l'opposition continue à se comporter comme si elle avait gagné les élections : dans une démocratie, c'est la majorité qui gouverne, et à chacun son tour. Auraient-ils accordé à la minorité ce qu'ils exigent de nous aujourd'hui ?
3- De ne pas accepter des compromis qui donneraient raison à nos opposants quant au rôle secondaire des chrétiens du 14 Mars, que cela concerne la gouvernance du pays, les nominations, ou les armes du Hezbollah.
4- De défier l'opposition en lui demandant de clarifier ses menaces. Vont-ils de nouveau bloquer le pays s'ils sont mécontents ? Tirer sur les citoyens ? Alors à quoi ont servi les élections ?
Messieurs, vous avez des comptes à rendre à ceux qui vous ont élus sur un programme fort, solide et engagé. Non pas dans quatre ans, mais tout de suite. Dans un an se déroulent des élections municipales qui auront des enjeux locaux certes, mais aussi des enjeux nationaux. Pour qu'elles consolident les résultats des législatives, il faut que le peuple du 14 Mars vive les promesses électorales, sinon sa colère sera à la mesure de ses attentes déçues.

Écrit par : Marie2 | mercredi, 17 juin 2009

merci (bis)!

Écrit par : david | mercredi, 17 juin 2009

tant que nous y sommes, voici un article glané sur Now Lebanon, aujourd'hui:


Bork
show all

Wednesday, June 17, 2009 | 15:00 Beirut | 28° Sunny Subscribe to NOW Lebanon RSS feeds

Lebanese woman passes nationality to children in rare verdict
June 17, 2009
The highest Mount Lebanon court issued a rare verdict on Wednesday that granted Lebanese citizenship to the children of a Lebanese woman whose foreigner husband had passed away, As-Safir newspaper reported on Wednesday.
Lebanese law states that a woman cannot pass on her nationality to her children or her husband.
The Jdeideh Al-Metn court was presided over by Judges John Kazzi, Rana Habka, and Lamice Kazma.
The woman previously submitted a request to the court to offer her children Lebanese nationality. The court agreed, based on a legal ruling that hundreds of women can refer to receive a similar verdict.
The court decided that no law prohibits a Lebanese mother from offering nationality to her underage children after her foreign husband’s death, especially because the Lebanese constitution’s 7th clause does not discriminate between men and women.

en gros, je sais ce qu'il me reste à faire: la corde, le flingue ou la mort aux rats?

Écrit par : david | mercredi, 17 juin 2009

une tarte à la rhubarbe
ou

dire que tu es parti et rester quand même. Supposons que tu divorces (pour de faux) .
Bien des libanais au canada le font pour obtenir les aides financières accordées aux mèeres célibataires.
Nat stp range ce rouleau à patisserie! (*s'enfuit en courant*)

Écrit par : nassib | mercredi, 17 juin 2009

non plus sérieusement, la décision se fonde sur l'article 7 de la constitution. Donc que tu sois là ou pas, la base juridique est posée.
La jurisprudence existe au Liban?

Question plus large: quelle est l'importance d'avoir la "nationalité" pour tes filles?
A part pour les question d'heritage, le problème ne se pose pas. Quant au fichu passeport libanais, c'est plus des emmerdements qu'autre chose.
A-t-on besoin 'dun passeport ou d'une reconnaissance officielle pour être "libanais"? A mon avis non.

Sans vouloir faire ni compliment ni offense, je te crois aussi libanais que quiconque du fin fond du kesrouan que je connaisse, passeport ou pas, tout comme je me sens alsacien d'adoption sans être né en Alsace!

Écrit par : nassib | mercredi, 17 juin 2009

"The court decided that no law prohibits a Lebanese mother from offering nationality to her underage children after her foreign husband’s death, especially because the Lebanese constitution’s 7th clause does not discriminate between men and women."

Ben ça c'est le bouquet qu'ils se réferrent à cette clause de non discrimination !!! :-((

Article 7 : "Tous les libanais sont égaux devant la loi. Ils jouissent également des droits civils et politiques et sont également assujettis aux charges et devoirs publics, sans distinction aucune."

Nassib, si tu cherches un peu dans les anciens billets de ce blog, tu verras les désagréments (pour être polie) que doit subir David du fait qu'il n'a pas la nationalité.

Écrit par : Marie2 | mercredi, 17 juin 2009

je n'ai pas lu ces billets. Mais le problème ici est le transfert de la nationalité aux enfants.
Celà dit, en ce qui te concerne, une loi serait (??) en débat au liban établissant une distinction entre "juif" (y compris juif libanais) et "Israelien".
Quelqu'un d'autre en sait qque chose de plus précis?

Écrit par : nassib | mercredi, 17 juin 2009

"réfèrent"
Sinon je vais me faire corriger par je ne sais plus qui... ;-)

Écrit par : Marie2 | mercredi, 17 juin 2009

zut une partie seulement de ce que je poste passe!

Au Liban comme ailleurs, marie, les gens sont plus ou moins logiques. Notre bonne femme a eu la chance de tomber sur un juge "moderne" et cohérent avec ses valeurs personnelles.
La loi est ce que l'on en fait!

Écrit par : nassib | mercredi, 17 juin 2009

Nassib,
Je me référais à cette phrase de ton commentaire :
"Quant au fichu passeport libanais, c'est plus des emmerdements qu'autre chose."

Écrit par : Marie2 | mercredi, 17 juin 2009

Nassib,
Pour les enfants, pas de nationalité signifie des permis de séjour à renouveler chaque année (gratuits pour l'instant mais payants quand elles grandiront), des polices d'assurance supplémentaires, et à terme les mêmes problèmes pour travailler (avec risque d'expulsion chaque année) que ceux que David rencontrent. Crois-moi, ce n'est pas drôle. Sans parler de leur non-reconnaissance en tant que Libanaises à part entière, alors qu'elles sont nées ici, qu'elles grandissent ici, qu'elles parlent l'arabe (sans doute mieux que des enfants de père libanais vivant à l'étranger) et qu'elles connaissent l'hymne national libanais mieux que le français. Et c'est aussi une question de principe.

Pour ce qui est du débat sur juif et israélien, ce n'est pas exactement ça en fait: il existe une communauté juive reconnue au Liban mais enregistrée sous l'appellation "Israélite". Le projet vise à les faire reconnaître en tant que "Libanais de religion juive". Ce qui ne serait que justice.

Écrit par : Nat | mercredi, 17 juin 2009

@ nassib
je rajoute un détail au commentaire de nat. il y a quelques semaines, j'ai appris concernant les enfants de mère libanaise et de père étranger: une fois le bac en poche, mes filles (par exemple) ne pourront prétendre à des études de médecine ou d'avocat et exercer dans ces branches plus tard. non que je leur souhaite particulièrement de faire ça, mais avoir le choix serait la moindre des choses...

Écrit par : david | mercredi, 17 juin 2009

Je n étais pas du tout au courant des pb de permis de séjour . Je trouve cette situation ubuesque et pénible . Je regrette qu'un libanais soit finalement parfois mieux accueilli en France qu'un français au liban pour ce qui est des séjours longue durée et de l'intégration sur le plan administratif. Remarque que mes parents ont continue a payer des taxes et l'électricité pour une maison détruite !

Espérons alors que la décision que david a rapportée fasse "jurisprudence" et facilite votre existence a tous les 4 .
J ai un peu honte de si mal connaître ce problème!

Écrit par : Nassib | jeudi, 18 juin 2009

Dans LOLJ ce matin :

Femmes et nationalité : un jugement qui fera jurisprudence ?
Par Suzanne BAAKLINI | 18/06/2009

Cette semaine marquera sans nul doute une date à retenir dans la longue lutte des Libanaises pour acquérir le droit d'octroyer leur nationalité à leurs maris et enfants étrangers, sachant que la loi sur la nationalité ne leur accorde pas ce droit actuellement, contrairement à l'homme libanais.
Une femme mariée à un homme étranger décédé depuis 1994 et ne pouvant accorder à ses quatre enfants la nationalité libanaise, bien que ceux-ci aient été mineurs à l'époque de la mort de leur père, a obtenu depuis deux jours gain de cause grâce à un jugement du tribunal de première instance du Mont-Liban, à Jdeidet el-Metn, sous la présidence du juge John Azzi. Ce jugement, qui pourrait faire jurisprudence, a accordé à cette femme, dont l'identité n'a pas été révélée, le droit de donner la nationalité à ses enfants qui ont toujours vécu au Liban et ne connaissent pas, selon le texte du jugement, le pays de leur père (dont la nationalité n'a pas été précisée). Le procès était intenté par cette femme contre l'État libanais, qui lui refusait ce droit.

Le plus remarquable, c'est le fait que ce jugement ait privilégié le côté humanitaire, tenant compte de la souffrance des Libanaises mariées à des étrangers et de leurs familles, particulièrement leurs enfants. Dans le texte très documenté du jugement (on y trouve plusieurs citations), on peut lire les questions sur base desquelles la plaignante a intenté son procès, notamment cette question centrale : est-il possible que l'étrangère mariée à un Libanais soit mieux traitée que la citoyenne libanaise qui est restée attachée à sa nationalité malgré son mariage à un étranger ? Une autre question importante est soulevée : quel est le rôle du juge dans la protection de la famille ? Enfin, il est rappelé que la Constitution consacre le principe de l'égalité entre l'homme et la femme.
Dans ce cas, le juge a estimé qu'il lui faudrait trouver une solution à travers l'interprétation de la loi, comme cela est énoncé clairement dans le texte du jugement. Il a, pour ce faire, priviliégié le raisonnement a fortiori, c'est-à-dire celui qui « consiste à appliquer la solution prévue dans un cas voisin parce qu'il y a des motifs supérieurs de l'appliquer dans le cas envisagé », selon une citation de l'Introduction à l'étude du droit de Raymond Farhat. On comprend donc que le juge Azzi s'est penché sur ce que devrait être la volonté du législateur dans l'article 4 de la loi et a trouvé qu'il serait inconcevable que le législateur libanais ait voulu privilégier l'étrangère mariée à un Libanais (qui obtient la nationalité un an après son mariage et l'accorde à ses enfants) à la citoyenne libanaise. Tenant compte de cette interprétation, le juge a donc considéré que ce qui vaut pour l'étrangère vaut ipso facto pour la Libanaise, donnant ainsi raison à la plaignante contre l'État.
Ce jugement a provoqué un électrochoc dans le pays depuis qu'il a été émis. Les réactions des ONG féminines et des femmes concernées par le problème ont été très favorables, comme on peut l'imaginer, celles de nombreux juristes aussi. Mais ce jugement sera-t-il définitif ? En effet, le procès a été intenté contre l'État qui a, à l'évidence, la possibilité de faire appel.

Réaction de Najjar
Et il semble bien qu'il compte le faire. Dans une première réaction à ce jugement, le ministre de la Justice Ibrahim Najjar a rappelé que « la question (du droit de la femme à octroyer sa nationalité à sa famille) est matière à controverse juridique depuis des dizaines d'années, et la Cour de cassation a souvent tranché cette question dans des jugements célèbres qui sont arrivés à des conclusions exactement contraires à celles du jugement émis par le tribunal de première instance du Mont-Liban ». Il a poursuivi : « Ce n'est qu'un jugement de première instance, et l'État pourrait être acculé à faire appel avant qu'il ne devienne définitif et qu'il ait pour effet d'opérer un revirement de jurisprudence. »
Le ministre a ajouté : « Le tapage médiatique provoqué par ce jugement et les commentaires hâtifs dont il a fait l'objet sont prématurés. Il est très difficile de contourner la loi quand celle-ci est claire et d'interpréter son texte. »
Quelle que soit la suite de cette affaire, ce jugement du juge Azzi aura certainement fait date, surtout qu'il survient quelques semaines seulement après l'inexplicable volte-face du gouvernement qui, malgré les multiples promesses faites aux ONG, a renoncé à faire figurer le projet de loi sur l'octroi de la nationalité par les mères libanaises à l'ordre du jour de ses dernières séances, un fait qui avait été dûment dénoncé par ces mêmes ONG à la veille des élections. De plus, l'ampleur des réactions positives déclenchées par ce jugement montre que le seuil de tolérance face à ce que d'aucuns considèrent comme une discrimination dans la loi aurait atteint un point de non-retour, dans le sens où il deviendra de plus en plus difficile à l'avenir d'ignorer cette juste revendication des femmes. Sachant, également, que l'application de la loi ne peut éternellement négliger les bouleversements dans la société libanaise. Aboutira-t-on, comme l'espèrent les militants (hommes et femmes, ils sont concernés à titre égal), à un changement dans la loi ?

http://www.lorientlejour.com/article/622113/Femmes_et_nationalit%3A_un_jugement_qui_fera_jurisprudence%3F.html

Écrit par : Marie2 | jeudi, 18 juin 2009

On ne donne pas la nationalité nia nia nia a n'importe qui (sous entendu on ne laissera pas les nomades, syriens, palestiniens et autres "métèques" devenir libanais si leur père ne l'est pas!?).
Alors ok:
Pourquoi ne pas établir des critères d'integration des étrangers résidents :
(puisque nous nous disons civilisés soyons le vraiment! )

durée minimale de travail,
engagement militaire ou dans le domaine de la santé publique,
services rendus à la Nation,
Investisseurs titulaires de capitaux conséquents,
sportifs de haut niveau,
intellectuels de renom

etc etc ...
parce que pour les ouvriers et terroristes de toute sorte pas besoin de passeport pour traverser la passoire syro-libanaise et y faire son beurre !


En attendant quand il s'agit de la vie du LIBAN de sa souveraineté, j'en connais pas un dans cette classe politique de mes ... qui aie priviligié le Liban face aux interêts de son clan ou de sa communauté.
Quant à l'illusion de maintenir "léquilibre confessionnel" en empêchant l'accès à la nationalité, les écarts en taux de natalité s'en chargent allègrement!

Écrit par : nassib | jeudi, 18 juin 2009

nassib, nous ne sommes pas prêts d'avoir gain de cause, j'en ai peur...

Écrit par : david | jeudi, 18 juin 2009

près...

Écrit par : david | jeudi, 18 juin 2009

http://nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=99234

Si ça passait sur n'importe quelle autre chaîne, ça s'appellerait une parodie, mais non, ça passe sur OTV.

Écrit par : slacher | jeudi, 18 juin 2009

@ slacher
c'est tordant!!! nat m'a montré ça tout à l'heure! fallait l'oser. l'art de se tirer une balle dans le pied.

Écrit par : david | jeudi, 18 juin 2009

Je n'arrive pas à savoir laquelle de ces comparaisons est la plus comique, mais ils ont quand même osé mettre Coluche entre Fidel Castro et Che Guevara !!!!! :))))))

Écrit par : slacher | jeudi, 18 juin 2009

nassib, nous ne sommes pas prêts d'avoir gain de cause, j'en ai peur...

une seule chose à dire: david c'est bon tu viens de passer le test avec succès pour la nationalité libanaise.
deux references à l'argent en une seule phrase je dis impec.

Écrit par : seb | jeudi, 18 juin 2009

@ slacher
et y'a JP2 aussi, c'était pas mal... dommage, ils auraient dû mettre B16!

@ seb
et oui, que veux-tu! mais c'est surtout à l'oral que l'on se rend compte combien les tics de langage déteignent.

Écrit par : david | jeudi, 18 juin 2009

Slacher,
Avec ton lien t'as fait sauter le système de Nowlebanon !!!! ;-))))) On ne peut plus y accéder. il est overloaded !

Écrit par : Marie2 | jeudi, 18 juin 2009

on ne peut pas leur enlever ça: après la campagne "soit belle et vote", ils savent faire parler d'eux.

Écrit par : david | jeudi, 18 juin 2009

380...
on passe à autre chose!

Écrit par : david | jeudi, 18 juin 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu