Avertir le modérateur

mardi, 30 juin 2009

Jours tranquilles à Beyrouth (la bande-son de la gare)

lecture gare jours tranquilles a beyrouth.jpgMieux vaut tard que jamais. Cela fait 6 semaines que ce post traîne dans nos disques durs... Alors voilà: pour ceux que 40 minutes de dépaysement tenteraient, vous n'avez qu'à mettre en lecture le petit fichier ci-dessous. Ou le télécharger, à vous de voir.

Nous sommes donc le vendredi 15 mai 2009, en pleine gare de Mar Mikhaël à Beyrouth. Une grosse centaine de personnes a fait le déplacement, les gens s'installent sous le ficus plusieurs fois centenaire. Face à eux trône cette vieille locomotive, avec ce chasse-neige massif sur lequel deux paniers d'amandes fraîches attendent d'être dévalisés. Les feuilles mortes crissent sous les pas, la sono de Jade grésille gentiment en attendant de lancer sa playlist hétéroclite. Le ciel ne semble pas vouloir s'abattre sur nos têtes, malgré les prévisions alarmistes de la veille. Tout est en place, la «lecture insolite» de Jours tranquilles à Beyrouth peut commencer...

Bonne écoute. Et n'oubliez pas d'éteindre vos cellulaires.
podcast

Commentaires

Voilà qui va meubler une partie de mon service de nuit !! :)))

Écrit par : Ekios | mardi, 30 juin 2009

ceci dit, il y a une "lecture insolite" ce soir à la poste du centre-ville pour le lancement du projet "Lettres à Beyrouth"...

Écrit par : david | mardi, 30 juin 2009

Merci à tous les deux. Je me suis laissée complètement emporter par la voix de Nat dans le Liban de ces dernières années. Rappel parfois de moments tragiques malheureusement...
Dommage que nous on n'a pas droit aux amandes. Juste le droit de les regarder, et de loin en plus. :-( ;-)

(Pour ceux qui n'auraient pour l'heure pas le temps de consacrer 40mn à l'écoute de Nat : l'enregistrement ne fait que 24mn).

Écrit par : Marie2 | mardi, 30 juin 2009

ah.... c'est comme j'y etais ;)

Écrit par : Delirious | mardi, 30 juin 2009

Chuuuuuut ! J'écoute...

Écrit par : Nath'...de France | mardi, 30 juin 2009

Lectrice à la voix envoutante & bande son superbe.
Quant aux textes... prenants.

Merci, merci, merci, merci de partager ce moment avec les absents non volontaires.

Écrit par : Nath'...de France | mardi, 30 juin 2009

j'ecouterais demain !j'ai lu "jours tranquilles " pendant mon séjour en france avec beaucoup de plaisir et l'ai laissé a un copain en cadeau qui a bien connu beyrouth dans une sale période !
et bien sur j'espere qu'on vous verra au Caire à l'autonne !

Écrit par : josiane | mercredi, 01 juillet 2009

J'ai écouté. J'ai aimé. Cette semaine je vais ENFIN avoir mon exemplaire (FNAC pas très obligeants ...) je dois aller ne prendre livraison. Donc un bon we de lecture en perspective en votre compagnie, même si c'est virtuel! Mais dans les corbeilles: des amandes vertes, tellement fade :(? ou ces sortes de reine-claude, encore vertes sur les quelles mes amis libanais se jettent comme la misère sur le pauvre monde :) ? C'est tellement meilleur quand ça fond dans a bouche :)

Écrit par : Zénobie | mercredi, 01 juillet 2009

rien à voir avec le post...

je viens de discuter avec un gars habitant le quartier d'aisha bakkar. je lui demande: "Comment ça se passer là-bas? j'ai lu que l'armée cherche celui qui a tué la femme de 30 ans..." Lui me répond: "ça ne va pas se passer comme ça. tout le monde sait qui a tiré, il était en face d'elle. hier, les gens de hariri et de dar el-fatwa ont proposé de l'argent à la famille pour calmer le jeu, mais celle-ci n'en veut pas. la femme qui a été tué est Kurde, et pour ces gens-là, il n'y a que le sang pour réparer l'affront. cette histoire n'est pas du tout terminée..."

Écrit par : david | mercredi, 01 juillet 2009

J'ai écouté le début. Ca donne une nouvelle dimension aux textes. C'est très réussi, j'aime beaucoup l'ambiance sonore. Merci pour la playlist !

Écrit par : slacher | mercredi, 01 juillet 2009

J'y étais et c'était bien sympa !

Maintenant, si je ne me trompe pas :-), il y avait aussi un film ??? A quand à la mise à disposition ?
Mes beaux parents qui ont découverts le Liban en mai ont dévoré le livre et m'ont demandé de féliciter les deux auteurs. Quel meilleur endroit pour le faire que sur le blog des origines ?

Écrit par : Pierre | mercredi, 01 juillet 2009

@ slacher
de rien pour la playlist!

@ pierre
merci pour le message! le son mis en ligne est celui tiré de la vidéo. quant au film en lui-même, ça reste privé...

Écrit par : david | mercredi, 01 juillet 2009

youpi, le public ne me verra pas faire tomber mon sac :o)

Écrit par : Delirious | mercredi, 01 juillet 2009

@Delirious : ptdr :p

Écrit par : Ekios | mercredi, 01 juillet 2009

@ delirious et ekios
je peux toujours mettre quelques extraits... avec la musique de benny hill.

Écrit par : david | jeudi, 02 juillet 2009

http://www.football.fr/cmc/scanner/football/200927/liban-les-joueurs-etrangers-interdits-de-sejour_233819.html

non mais qu'est-ce qui se passe dans le pays en ce moment?

Écrit par : david | jeudi, 02 juillet 2009

Avec l'accord de Marjane Satrapi, deux jeunes d'origne iranienne utilisent les images de la BD Persepolis pour raconter ce qui se passe actuellement en Iran. Pour l'instant ils relatent les événements du 12 juin au 21 juin. Nous attendons la suite...

http://www.spreadpersepolis.com/

Écrit par : Marie2 | jeudi, 02 juillet 2009

@David : chiche pour les extraits version Benny Hills :)
@David²: Ce qui ce passe dans le pays ??

Tu connais l'histoire du mec qui décide de sauter du 100ème étage ??

Il tombe tombe tombe ... environ au 60ème étage une personne prenait l'air fenêtre ouverte ... elle le voit passer et lui demande "EH ÇA VA ?"

Le mec qui continue sa chute mortelle lui répond, souriant : oui, "jusqu'ici", ça va...

C'est un peu l'effet que me fait le Liban là.

Écrit par : Ekios | jeudi, 02 juillet 2009

@ marie2
intéressant comme idée...
pour libaniser le sujet, faudrait faire un post sur touts les nouveaux dessinateurs et illustrateurs libanais.

@ ekios
c'était pour rire, j'ai pas le temps de faire ce genre de choses!
ta blague, ça rappelle surtout "La haine".

Écrit par : david | jeudi, 02 juillet 2009

Comme quoi, ça colle bien.

Écrit par : Ekios | jeudi, 02 juillet 2009

@David
Moi je connais Zeina Abirached. Un style très Satrapien. http://bit.ly/949aX

Et pour la version Benny Hill, tu n'as aucune excuse ;) http://bit.ly/609Z

Écrit par : slacher | jeudi, 02 juillet 2009

Comme le veut la tradition ici : Dans mes bras Slacher !! :p

Écrit par : Ekios | jeudi, 02 juillet 2009

Bon alors on a déjà Zeina Abirached, on attend les autres dans un prochain post. ;-)

Écrit par : Marie2 | jeudi, 02 juillet 2009

Ah, j'oubliais... Après va falloir trouver quelle BD détourner... ;-)

Écrit par : Marie2 | jeudi, 02 juillet 2009

Y'a une artiste prénommée Zeina que j'aime bien, elle fait de superbes tableaux je dois dire ;)

Écrit par : Ekios | jeudi, 02 juillet 2009

En effet...
les jours sont vraiment tanquilles a Beyrouth!!!!

Écrit par : mc | jeudi, 02 juillet 2009

J'adore Gaby Nasr!!!!!!! :D


Billet
Gaby Nasr
Bouffons des cèdres
03/07/2009

La belle vie, que celle des gougnafiers libanais de la politique ! Qu'ils soient barbus, moustachus ou glabres, ils restent indissociables de la sauce qu'ils cherchent à vendre, au point que ça en devient une obsession monomaniaque.
Le Barbichu de Koraytem, tenez ! Il nous a tellement bassiné avec son « ciel bleu », qu'on est vert de rage de le voir aujourd'hui faire causette béate avec les cols débraillés du Hezbollah, tout en les caressant dans le sens du missile. En revanche, avec lui à la tête du gouvernement, il est fort à parier qu'il nous fichera une paix royale, vu qu'il ne vient au pays qu'en touriste entre deux séjours prolongés chez ses amis saoudiens des sables, pour lesquels il n'a pas fini de se consumer d'amour.
Autre comique, mais barbotant encore dans la cour des petits : Abbas Hachem, député de Jbeil et alibi chiite du courant Agrume. Sans être tout à fait le porte-flingue d'Orangina, il en a cependant adopté l'une des idées fixes : la corruption. Dans un pays où le mensonge est assimilé à de l'intelligence pratique, le vol à du savoir-faire et l'assassinat à de la virilité bien testostéronée, l'on a quelque envie de le plaindre de s'être infligé pareil travail de bénédictin. Bon courage, en attendant un Liban scandinave !
Son copain Nehmetallah Abi Nasr a une autre marotte : l'implantation des Palestiniens. Alors lui, il disjoncte grave. Parce que s'il n'a pas encore vu que le demi-million de réfugiés présents chez nous depuis plus de 60 ans sont déjà bel et bien implantés, c'est qu'il faut absolument qu'il consulte d'urgence un ophtalmo. Y en avait bien un excellent à Damas, mais dommage qu'il ait mal tourné puisqu'il est entre-temps devenu président de la république.
Faut-il oublier enfin Naïm Kassem, turban numéro deux du parti barbu, qui conformément à la loi de la pesanteur ouvre la bouche plus facilement qu'il ne la ferme ? Son obsession à lui c'est Israël, qu'il ira débusquer jusque dans les problèmes de sécurité routière et d'épidémie de grippe porcine.
Résumé du pensum : la bananeraie est petite, les rigolos sont nombreux, ils ont un talent fou et aiment le comique de répétition. Pourquoi aurions-nous besoin de Gad Elmaleh ?

Écrit par : Delirious | vendredi, 03 juillet 2009

delirious: excellent.

Ekios: ben alors ? On déprime?

Écrit par : nassib | vendredi, 03 juillet 2009

Non je suis réaliste. Et je n'ai pas, surtout, la lâcheté de me planqué derrière des symboles sectaires pour me voiler la face ;)

Écrit par : Ekios | vendredi, 03 juillet 2009

Merci David & Nath, en fermant les yeux, on s'y croirait presque!
J'ai eu le plaisir de découvrir ce lieu grâce aux CB (et même de le faire découvrir à qq beyrouthins!)...
J'aurais vraiment aimé y être!

Écrit par : Gregoire | samedi, 04 juillet 2009

je ne sais pas pourquoi – peut-être est-ce le ralentissement des commentaires – mais j'ai vraiment l'impression que ça sent les vacances... au Liban comme ailleurs. les ministères libanais nous abreuvent de chiffres clamant haut et fort que l'été 2009 va être mémorable pour le tourisme. vacances, vacances... nous aussi, c'est pour bientôt.

@ grégoire
merci pour ton commentaire...

Écrit par : david | lundi, 06 juillet 2009

en 2006 aussi on nous annonçait qu'on allait exploser le nombre de touristes. et on sait tous ce qui est arrivé.
mais bon cette fois-ci je ne suis pas là, donc ca n'arrivera pas.

en tout cas, bonnes vacances a toutes et a tous. amusez-vous bien et pensez à nous durant le picnic a baskinta.

Écrit par : seb | lundi, 06 juillet 2009

@Seb marrant mais je pense qu'on n'est pas les seuls à y avoir pensé en lisant le commentaires de David :os

@David, sans vouloir remettre ça sur le tapis, quand tu auras le temps, qq petits extraits video... ;o)

Écrit par : Gregoire | mardi, 07 juillet 2009

Bjr,

je viens de lire le petit article sur l'interdiction des joueurs étrangers au Liban...
Je suis sidéré par une pareille décision.
Je la trouve tellement stupide qu'elle serait digne de venir de quelques contrées voisines....

Écrit par : Hamezo | mardi, 07 juillet 2009

Tu sais Hamezo, vu le niveau et le budget du football libanais, il n'y avait pas besoin de cette interdiction pour que les joueurs étrangers ne soient pas tenter de venir. Apres je comprend que ca fasse mal d'entendre une telle loi, c'est un peu comme l'affaire Gad El Maleh : un renfermement culturel.

En vous félicitant chalereusement de ses belles lectures insolites sur fond musical...

Écrit par : Pepp | mardi, 07 juillet 2009

@Pepp : que reste t il de la culture de toute manière sinon des ruines à visiter ... ;(

Écrit par : Ekios | mardi, 07 juillet 2009

@ pepp
merci, c'était l'idée...

@ ekios
arrête un peu d'être systématiquement négatif. le monde de la culture, c'est tout ce qui reste ici! et elle est bien vivace.

Écrit par : david | mardi, 07 juillet 2009

Et les ruines, c'est ce qui assure le gros de l'activité touristique ...

A propos, quelqu'un connaît-il un guide touristique travaillant en free lance, sympa et compétent ?
A défaut, y a t-il des agences de voyage correctes proposant des excursions à la journée ?

Merci pour les réponses éventuelles.

Écrit par : SJM | mardi, 07 juillet 2009

@ SJM
tu trouveras certainement ton bonheur chez Nakhal. mais il y en a d'autres comme wild discovery par exemple...

Écrit par : david | mardi, 07 juillet 2009

Il était temps :D

Écrit par : Ekios | mardi, 07 juillet 2009

@ David

Merci. C'est pour des amis mais qui préfèrent organiser leurs excursions "à la carte" (autrement dit, avec un indépendant qu'on peut rencontrer dans le cadre d'une agence et recontacter ensuite)

Écrit par : SJM | mercredi, 08 juillet 2009

Pepp

Je ne parlais pas particulièrement de foot, l'article fait allusion au sport de manière générale.
quoiqu'il en soit, je te rejoins sur ce point que c'est encore un signe de renfermement culturel, d'où mon étonnement et ma déception.

Ekios

Je te trouve particulièrement sévère avec l'espace culturel libanais.
qu'en est il de notre poésie, notre musique (fairuz et non "nancy") notre littérature, notre gastronomie, nos peintres, et du cinéma en plein essort ?
sans parler de la mode, et notamment Elie Saab qui est devenu une figure incontournable de la haute couture internationale.
qu'en est il de nos "libres penseurs" et philosophes qui se distinguent du monde arabe ?
qu'en est il de Baalback (patrimoine culturel mondial) ? qu'en est il de Jbeil (Byblos) ? Beiteddine ? ou encore Saida (Sidon, un des plus grands ports de l'époque Phénicienne)

Je suis peut etre chauvin, mais j'aime à croire que la culture libanaise est loin de se résumer à qlq ruines à visiter...

Écrit par : Hamezo | mercredi, 08 juillet 2009

@ Hamezo

Je suis d'accord. le Liban a une super culture, faut juste vouloir et gratter un peu ... pour ce qui est du sport, quitte à casser l'ambiance je pense que ce pays a, pour le moment d'autres chats à fouetter, non?

Écrit par : Zénobie | mercredi, 08 juillet 2009

-- je glousse dans mon coin -- Il y a donc de l'espoir, il faut juste le provoquer un peu.

Ah par contre je suis d'accord avec Zénobie pour le sport ... c'est comme M. Jackson : on a d'autres choses plus graves :p

PS : mon trolling sur la culture libanaise m'a même rapporté un troll chez moi qui s'en est pris à Delirious ... y'a des génies partout ;)

Écrit par : Ekios | mercredi, 08 juillet 2009

changeons de sujet 2mn...

hier, j'ai reçu le programme minuté de la visite de kouchner à beyrouth. c'est super drôle à lire: les rencontres avec sleimane, siniora, hariri et berri sont calées à la minute près (genre 13h45). mais celle de vendredi avec le hezb est annotée "dans l'après-midi". même celle de samedi matin avec aoun à rabieh est mentionnée avec "dans la matinée".
c'est juste drôle.

Écrit par : david | jeudi, 09 juillet 2009

ah, mais le plus important, c'est qu'il sera ce soir a Beiteddine pour applaudir Aznavour! ;)

Écrit par : Delirious | jeudi, 09 juillet 2009

il a trouvé de la place? balèze le bernard!

Écrit par : david | jeudi, 09 juillet 2009

moi aussi!! hihihiihihi!! :o)

Écrit par : Delirious | jeudi, 09 juillet 2009

bon ben si Aznavour chante assez fort je l'entendrai de la maison ;-)

Écrit par : mc | jeudi, 09 juillet 2009

Delirious,
Là je suis jalouse !!
J'adore vraiment Aznavour (mon mari aussi d'ailleurs). Mais pas beaucoup d'espoir pour que nous puissions encore assister à un concert... :-(

Écrit par : Marie2 | jeudi, 09 juillet 2009

Il me semble que la misere serait moins penible au soleiiiiiiiiillllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mc | jeudi, 09 juillet 2009

Mais le plus heureux, ce doit être Joumblatt qui a dîné mardi soir avec Aznavour...

Écrit par : Marie2 | jeudi, 09 juillet 2009

Alors, ce concert, comment c'était ?

Écrit par : Marie2 | vendredi, 10 juillet 2009

My Godddddddddddd!!

C'etait sublime!!

Je voulais uploader une video, mais c'est pas trop evident avec la connexion au Liban :(

Écrit par : Delirious | vendredi, 10 juillet 2009

delirious, tu as vu le lever de lune sur beiteddine pendant le concert???

a propos de concert, "machrou3 leila" passe ds le cadre du festival de deir el kamar le 8 aout je crois, avec d'autres groupe, le meme soir...

nb: l'eau a Jonas etait limpide et calme aujourdhui!!!

Écrit par : mc | vendredi, 10 juillet 2009

Delirious,

Tu me donnes vraiment envie d'aller le voir. J'ai cherché où il se produisait en France prochainement : il passe en Alsace en août.... pas trop loin de chez nous....

Pour l'instant, pas de vidéos d'hier soir. J'espère qu'il y en aura plus tard.

nb: l'eau du lac à côté de chez moi est froide, pas très limpide et calme ;-) cette semaine !!! ;-)

Écrit par : Marie2 | vendredi, 10 juillet 2009

Reflexion drôle d'un ami libanais très c... Mais un chic type quand même:
"Aznavour est arménien
Tachnag a voté aoun
Donc aznavour est aouniste.
D'aileurs la pochette de son dernier disque est orange"

J'en ris encore. Jaune.

Écrit par : nassib | samedi, 11 juillet 2009

l'espace culturel libanais.

qu'en est il de notre poésie:
Cites moi un auteur valable en langue arabe sur les 15 dernières années et qui ne soit pas mort ou mort de faim! Ecrire ne fait pas vivre au Liban, sauf les quelques poètes de cour... Alors çà n'incite pas es poêtes dans l'âme (et ils sont nombreux j'en conviens) à publier et se faire connaître. Une chose est d'avoir des "créatifs" une autre est de les reveler au grand public. Comme la connerie est maître au pays des monochromes (oranges bleus, jaunes etc), érigée en mode de pensée, je doute fort que les demi-dieux-vrais crétins favorisent une poésie libre issue du peuple.

Quant aux discours en arabe des soit disants intellectuels arabophones, les entendre est surprenant on se dit "oh quel érudit", mais si on en écoute deux différents, c'est la redite des mêmes poncifs. Tout juste bon a s'étriper sur des problèmes grammaticaux ou autres bêtises jahiliyotes...

" notre musique "fairuz":"" bien beau fayrouz. mais à part quelques rares étoiles filantes la bêtise se bat avec l'eau de rose et les dzim boum de propagande, depuis ... 15 ans et plus.

"sans parler de la mode, et notamment Elie Saab qui est devenu une figure incontournable de la haute" couture internationale." Bon oui. Mais c'est un effet de mode.

qu'en est il de nos "libres penseurs" et philosophes qui se distinguent du monde arabe ?
LIBRES PENSEURS! N3ayme, gibran oui, certes?... Mais Récemment????! Lesquels?

qu'en est il de Baalback (patrimoine culturel mondial) ? qu'en est il de Jbeil (Byblos) ? Beiteddine ? ou encore Saida (Sidon, un des plus grands ports de l'époque Phénicienne)
Là il s'agit justement ... de ruines.

Écrit par : nassib | samedi, 11 juillet 2009

ah nassib ah!!!
arzé wala...

Écrit par : zayd | samedi, 11 juillet 2009

j'en rajoute une couche :

Parlons en aussi de ce patrimoine architectural:
Faut-il te rappeler les vestiges découverts au cours de la mise en place des fondations du projet solidere ou d'autres projets qui ont été simplement et proprement coulés dans le béton (bettonnez moi ces vestiges que je ne saurai voir, on fait comme en arabie saoudite, c'est du sable, point!) soulevant un tollé parmi les rares archéologues qui ont osé s'exprimer? Même en Egypte ils sont plus malins !!! (bonjour a zenobie!)

Faut-il te rappeler les hérésies de "l'urbanisme" beyrouthin qui a totalement fait disparaitre les plus belles demeures de l'ancien centre ville (les quelques rares qui avaient survécu!) au profit de bâtiments à la dubaiote ou à la je ne sais pas quoi?

Faut-il te rappeler le crime de joumblatt et ses séides qui ont démonté les vieilles maisons des villages abandonnés de aley et du chouf?

et des paysages ravagés par les extractions de pierre, les constructions à la va comme je te pousse bizness, m'en fous de la côte ici c'est chez moi, ...

Écrit par : nassib | samedi, 11 juillet 2009

PLutôt que de se garagariser de "notre culture" essayons de voir pourquoi les artistes et intellectuels libanais , pourtant très doués, ne sont pas reconnus, mis en valeur,... Adulés.

c'est là que se trouve le problème. Et sa solution.

Écrit par : nassib | samedi, 11 juillet 2009

Portrait d'un auteur Libanais contemporain, Wajdi Mouawad.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/07/07/wajdi-mouawad-enfant-dans-la-guerre-exile-sans-frontieres_1215695_3246.html
Il vient de présenter une pièce au festival d'Avignon.

Écrit par : Maquettes | samedi, 11 juillet 2009

pom pom pom poooom ... :)

Écrit par : Ekios | samedi, 11 juillet 2009

@maquettes
merci pour le lien.
Ekios :P

Écrit par : nassib | samedi, 11 juillet 2009

Une petite bédé de Mazen Kerbaj qui rappelle un passage de l'interview plus haut:
http://www.pastis.org/jade/jadecomix/pages/kerbaj/mksom.htm

Et sur le Flickr du dessinateur qui vient de le réapprovisionner,une planche parmi d'autres:
http://www.flickr.com/photos/kerbaj/3688520570/

Nassib,de rien.

Écrit par : Maquettes | samedi, 11 juillet 2009

énorme : http://www.flickr.com/photos/kerbaj/3687720953/in/photostream/

Écrit par : Ekios | samedi, 11 juillet 2009

L'horreur : En prison depuis 1994 alors qu'en 2000 les vrais coupables ont été arrêtés (et exécutés), l'innocent se voit GRACIE en 2009 pour un crime qu'il n'a pas commis !!!

" Youssef Chaabane enfin gracié par le chef de l’État
Par Jeanine JALKH | 11/07/2009

Youssef Chaabane : quinze années d’injustice à cause d’une aberration judiciaire.
Il pourra enfin savourer la liberté. Youssef Chaabane, emprisonné depuis près de 15 ans, pourra désormais bénéficier du droit de grâce présidentielle, que le chef de l'État, Michel Sleiman, vient de lui accorder.
Accusé à tort d'avoir assassiné un diplomate jordanien, Naeb Amran Moaayta, Youssef Chaabane, un Palestinien résident au Liban, a été arrêté et jeté en prison en février 94, pour purger une peine capitale commuée en prison à perpétuité, un jugement rendu la même année par la Cour de justice libanaise, dont les verdicts, rappelle-t-on, sont sans appel.

L'ironie du sort a toutefois voulu que quelques années plus tard, en 2000, les vrais criminels soient retrouvés par la justice jordanienne, et pendus sur place. Or les décisions de la Cour de justice libanaise n'étant pas susceptibles de recours, Youssef Chaabane s'est donc trouvé pris au piège de l'aberration d'un système juridique qui n'accepte aucun recours, quand bien même la prolongation de sa détention était devenue, de l'avis de tous, d'injustice flagrante entraînant des conséquences humanitaires sérieuses pour ce Palestinien qui, depuis, croupit dans une cellule à Roumieh.
Ainsi devait commencer le cauchemar de ce prisonnier pas comme les autres. Par principe mais aussi par fierté, ce dernier avait refusé pendant plusieurs années de demander la grâce présidentielle, puisque celle-ci suppose qu'il soit amnistié pour un crime qu'il ne peut que reconnaître avoir commis pour pouvoir être libéré.
Rappelons que lorsqu'elle est accordée, la grâce présidentielle implique qu'il y a effectivement eu un crime dont la peine peut être écourtée par une décision du président qui est doté, dans ce cas précis, d'un pouvoir régalien qu'il peut exercer sans pour autant motiver sa décision.
Placé devant une impasse, et ayant épuisé les appels médiatiques et les pressions exercées par plusieurs ONG, dont le Centre libanais des droits humains (ex Solida), Youssef Chaabane a fini par réaliser qu'aucune issue n'est plus possible par le biais de la justice traditionnelle. Il ne lui restait plus qu'à se soumettre, en requérant, en 2002, la grâce auprès de l'ancien président Émile Lahoud, qui le lui a refusé, affirmant à maintes reprises qu'il n'exercerait pas son pouvoir lui permettant de gracier qui que se soit au cours de son mandat. Une demande de révision du procès a également été rejetée par les autorités concernées.
Ne pouvant non plus requérir, par ailleurs, l'amnistie parlementaire dont le processus, plus complexe, ne peut s'appliquer qu'à un cas collectif et non à un seul individu, Youssef Chaabane a fini par réitérer sa demande auprès de la première magistrature dès l'accès du président Sleiman à la tête de l'État. Il s'est vu accorder cette grâce 15 ans plus tard et après que le mal eut été fait.
Ce dénouement heureux n'est toutefois pas sans conséquences morales, voire même pratiques, pour le détenu, puisque, d'une part, il y a eu reconnaissance indirecte de la responsabilité d'un crime qu'il n'a pas commis, et, d'autre part, Chaabane perd ses droits civils et politiques, une deuxième conséquence de la grâce présidentielle qui prive le prisonnier concerné de l'exercice de ces droits.
Sur ce point, il faut cependant reconnaître que les réfugiés palestiniens ne bénéficiant pas de toute manière de tels droits au Liban, Youssef Chaabane ne devrait pas être tout à fait perdant sur ce registre.
Il aura toutefois écopé des années d'emprisonnement injustes qui ne l'ont probablement pas laissé indifférent face à une justice qui ne mérite pas son nom.
L'absurdité de l'épisode vécu par ce réfugié ne peut d'ailleurs que relancer le débat sur ce genre de tribunaux d'exception que certains juristes n'ont pas manqué de critiquer à plus d'une occasion, en réclamant des amendements au niveau de leur structure et de leur fonctionnement. "

http://www.lorientlejour.com/article/624696/Youssef_Chaabane_enfin_graci_par_le_chef_de_ltat.html

Écrit par : Marie2 | samedi, 11 juillet 2009

l'info "sympatoche" de ces derniers jours, c'était aussi ça...
http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk.nsf/getstory?openform&A352093487F200ABC22575EF0018EF20

Écrit par : david | samedi, 11 juillet 2009

Je sais pas qui de moi ou naharnet a du mal avec l'anglais mais j'ai beaucoup de peine à piger cet article. Qui est ce français, ce qu'il a fabriqué, et ce qu'il foutait là pour en arriver là.

En tous les cas avec une jambe cassé il aura un bon souvenir si je puis dire. Vaut mieux sentir changer le temps qu'être six pieds sous terre vous me direz ...

Écrit par : Ekios | samedi, 11 juillet 2009

Les 2 aventures que vous racontez sont les effets de l'arbitraire,il me semble,non?

"L'arbitraire est la mise en pratique de l'absolutisme, de l'injustice ou de la tyrannie."Wiki.

Écrit par : Maquettes | samedi, 11 juillet 2009

J'aime beaucoup les petites BD de Mazen Kerbaj en particulier celle sur l'athéisme ; énorme... merci d'étoffer ma culture; je vais voir ce que je peux trouver en librairie ici
Bon we à tous

Écrit par : Zénobie | dimanche, 12 juillet 2009

au sujet du jeune français tabassé: j'ai bien aimé la manière dont l'histoire a évolué. au début, il avait été arrêté par des grosses voitures suspectes. et ensuite, c'est l'armée qui clamait avoir arrêté le jeune - sans bien sûr émettre le moindre regret.

Écrit par : marie | lundi, 13 juillet 2009

l'armée couvre peut-être un quelconque connard , ... ?

çà me rappelle une histoire triste d'une jeune femme de 16 ans renversée par un vehicule du convoi du patriarche précédent, qui est restée depuis en chaise roulante... Aucunne excuse de la part du batrak féodal!
Tfeh

Écrit par : nassib | lundi, 13 juillet 2009

"Jours tranquilles à Beyrouth", c'était vraiment sypa à lire, même plus tardivement que prévu :) Y aura-t-il une suite?
En y repensant, et si je résume un peu toute cette salade politique, je me dis, qu'au fond, tant que les partis se comporteront sur le mode clanique, ça risque d'être encore long jusqu'à ce q'une solution - ou un compromis - soit trouvé. On n'est, pourtant, tout de même plus au temps des bédouins .......................

Écrit par : Zénobie+ | mercredi, 15 juillet 2009

Merci teleramaq ! Ils sont super tes liens. Si tu avais un twitter, je te followerais volontiers. ;-)

Écrit par : slacher | mercredi, 15 juillet 2009

Alors pour faire plaisir à Slacher,un article de Télérama (hihihi!),une pièce présentée en Avignon(encore!).
http://www.telerama.fr/scenes/photo-romance,45078.php
Dans la transcription d'"Une journée particulière" de Scola,l'homosexuel est devenu communiste,étonnant non?
En avril 2010 à la Grande Halle de la Villette.

Et un petit +:
http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/A-la-recherche-d-un-employe-disparu/
Du 21/07/2009 au 22/07/2009 .

Écrit par : Maquettes | jeudi, 16 juillet 2009

bonsoir à tou(te)s,
on passe en mode modération. retour sur les ondes dans 15 jours...
à bientôt

Écrit par : Nat | vendredi, 17 juillet 2009

Bonnes vacances !

Écrit par : Marillionlb | samedi, 18 juillet 2009

mmmm....

ca sent les vacances !!!

:))

Écrit par : mc | lundi, 20 juillet 2009

et alors vous etes ou ?en vacances en france ou aillieurs ?
ou entrain d'écrire la suite de "jours tranquilles " !

Écrit par : josiane | lundi, 10 août 2009

de retour au Liban depuis 1 semaine... la tête dans le sac!
j'aurais plutôt envie d'écrire "Jours tranquilles à San Jose"!

Écrit par : david | lundi, 10 août 2009

Ouai, comme si tu avais la tête dans le sac a cause de ton retour de vacances ... *agite une bouteille de vodka* cul sec camarade !?

Écrit par : Ekios | lundi, 10 août 2009

on ne dit pas "cul sec" on dit "keeesak" :)

Écrit par : mc | mardi, 11 août 2009

chhhut dit pas ça il a encore mal aux racines des cheveux :p

Écrit par : Ekios | mardi, 11 août 2009

ah bon on dit pas kesssssssss....?

Écrit par : seb | mardi, 11 août 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu