Avertir le modérateur

vendredi, 18 septembre 2009

No full monty

Le phénomène n’est pas vraiment nouveau. Un coup de peinture ou un arrachage en règle, et les centimètres carrés indécents disparaissent. Sur les routes menant aux extrêmes du pays, il n’est rare de voir, sur des kilomètres entiers, des affiches publicitaires vandalisées, méthodiquement. Ces 4X3 vantent des marques de lingerie ou tout autre produit pour lesquels un obscur créatif de pub a jugé bon de mettre en scène une damoiselle quelque peu dévêtue. Attention, je ne parle pas de nudité complète, pas de full monthy ici, ni même de certaines affiches franchement racoleuses comme on a pu en voir pour une célèbre marque de lingerie locale dont je ne citerai pas le K-nom, mais juste d’un bout de bras non recouvert ou de longues jambes dont la vue doit certainement être intolérable aux yeux du Très-Puissant. Les policiers auto-proclamés des mœurs débarquent aussitôt, lourdement équipés de pots de peinture et hop, le tour est joué: l’affiche (plantée sur la voie publique) est toujours là, le nom du produit aussi, mais pas cet impudique épiderme féminin.

Certes, les gardiens de la morale ont encore du pain sur la planche. Cet été, le Liban a été «encensé» par la presse internationale, entre autres pour sa très superficielle liberté de mœurs. Il y a fort à parier que les syndicalistes de la vertu divine n’avaient pas eu vent des défilés de lingeries, organisés dans les plages (privées) du pays, comme ici à Eddé Sands…

edde sands.jpg

Mais attention aux clichés! Cette pudeur effarouchée ne touche pas que certains membres de la communauté musulmane, toujours prompts à gommer cette peau si honteuse. Il y a quelques années, je bossais dans un magazine libanais réputé pour son identité chrétiéno-chrétienne. Le mercredi après-midi, au moment crucial de «fabriquer» la couverture du numéro, un ordre arrive de la direction (tout ce qu’il y a de plus chrétienne dans le genre donc): docteur Photoshop doit entrer en action d’urgence pour rallonger le T-shirt d’une demoiselle portant à bout de bras un portrait du patriarche Sfeir, ce dernier revenant d’une «tournée triomphale» à l’étranger. La jeune fille, «typiquement libanaise» avec ses longs cheveux noirs, ses grands yeux et son sourire chaleureux, dévoilait la peau de son ventre et son nombril. Impensable de laisser ça alors que l’on parle de Sa Béatitude. En deux minutes, l’indécente a gagné un T-shit noir XXL. Exit le nombril.

Et puis, pas plus tard que y’a pas longtemps, nous tombons sur ça, à Sodeco:

affiche BHV rentree scolaire.jpg

Le BHV fait sa pub pour la rentrée, comme chaque année. Pour le cru 2009, la campagne d’affichage met donc en scène une sorte de super-héroïne danoise à laquelle les petites Libanaises ne pourront pas s’identifier mais qui fera fantasmer leurs camarades masculins. Mais horreur, enfer et damnation: la Danoise montre ses cuisses! Allez hop, un coup de pinceau et le problème est réglé. Etonnant que le nombril ait été oublié dans l’opération… Seul hic, nous ne sommes pas dans le Koura ou à Nabatiyeh, mais à Achrafieh. Peut-être est-ce – en cette fin de ramadan – la proximité de la mosquée Beydoun, la seule du quartier chrétien, qui explique cette explosion picturale. Peut-être. C’est la première fois que nous voyons cela dans ce périmètre de la capitale. Peut-être est-ce ça, le pudiquement correct à l’orée de cette date mythique qu’est 2010.

Commentaires

rien à voir avec le post, mais bon...

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/emission-944-le-liban

Écrit par : david | vendredi, 18 septembre 2009

Dire qu'Achrafieh est un quartier "chrétien" c'est s'avancer un peu vite...
Si Achrafieh est assimilé à la bourgeoisie chrétienne, il reste que la réalité est toute autre.
Achrafieh a été longtemps une partie de Beyrouth partagée entre chrétiens, druzes et musulmans (sunnites et chiites), qui y résident encore aujourd'hui (eh oui!) en grand nombre.
Le quartier jouxtant la mosquée est sunnite, la rue Nasra (ND de Nazareth) sunnite et chiite (les Beydoun étant les propriétaires majoritaires des immeubles), et le quartier qui tourne autour de l'Hopital Rizk est en grande partie sunnite et surtout druze. La majorité des commerces sont druzes (épiceries, petites boutiques, boulangeries), ou musulmanes (Issa le boucher du quartier est sunnite), le teinturier / pressing en face du Collège, le quartier abrite l'immeuble de la mutualité/solidarité druze, et il n'est pas rare de voir des habitantes du quartier se promener voilées.
La mosquée Beydoun n'est pas la seule mosquée, il y a également (ou plutôt il y avait) la mosquée Berjaoui en face du Mandaloun achrafieh, détruite durant la guerre et en projet de reconstruction.
C'était juste pour mettre les pendules à l'heure, par une habitante achrafiote de (très) longue date.

Écrit par : RAS | vendredi, 18 septembre 2009

merci pour toutes ces précisions géographico-sociologiques sur achrafieh.

Écrit par : david | vendredi, 18 septembre 2009

Merci David pour ton lien vers l'Atelier des Médias.
La conversation était très intéressante et j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ceux dont je connais les blogs mais aussi les autres qui m'ont donné envie d'aller les visiter.
J'ai l'impression ce soir d'avoir un petit lien virtuel supplémentaire avec vous qui vivez au Liban et qui êtes nos yeux et nos oreilles...

Écrit par : Marie2 | vendredi, 18 septembre 2009

@RAS,
Nous avons longuement vécu dans un quartier d'Achrafieh peuplé de nombreux Druzes (y compris le propriétaire de notre immeuble), rue Nasra justement. Néanmoins, on ne peut nier qu'Achrafieh reste un quartier majoritairement chrétien, et assumant tout du moins cette identité. Tout comme de nombreux chrétiens habitent à Beyrouth Ouest.

Écrit par : Nat | vendredi, 18 septembre 2009

Il manque pas un agenda en photo ? :)

Sinon je me contenterais d'un "ils sont pas net ces Romains" ...

Écrit par : Ekios | vendredi, 18 septembre 2009

l'agenda, ce sera pour le prochain post...

Écrit par : david | samedi, 19 septembre 2009

l'affiche publicitaire pour une marque de machine à laver (je crois) ayant un programme "délicat" pour la lingerie et montrant une femme qui enlève sa petite culotte n'a pas été censurée ... comme quoi au Liban rien n'est sérieux, même pas la censure... pffffffftt

au fait, c'est peut être le BHV France qui envoie des affiches déjà censurée pour les pays arabes :)

...

et à la réunion de blogueurs, les commentateurs seront invités la prochaine fois :)

Écrit par : mc | samedi, 19 septembre 2009

Ben si vos "peintres" voulaient venir sévir par ici, il leur faudrait amener la peinture par porte-container ....
Bon we!

Écrit par : Zénobie | samedi, 19 septembre 2009

mmmhh, cela donne envie et met en valeur la femme dans toute sa splendeur.
Pas comme les autres habillée en tortue ninja.

Écrit par : lecoq | samedi, 19 septembre 2009

bonjour a tous,je recherche quelqu'un qui pourrais me donner des renseignements sur beyrouth et le liban,merci

Écrit par : nico | samedi, 19 septembre 2009

Le petit fûté!

Écrit par : david | samedi, 19 septembre 2009

Nico : Et en plus spécifique ? :)

Écrit par : Ekios | samedi, 19 septembre 2009

Votre article présente une FAUSSE image du Liban, qui a toujours le PLUS LIBERAL au MONDE. Mais, vous le présentez comme étant ARRIERE. Il est envisageable de porter plainte contre vous, car vous mentez sur le LIBAN.

Écrit par : Cyril | samedi, 19 septembre 2009

@Cyril, heu non. @CYRIL (les capitales, ça permet d'exprimer l'emphase, c'est pratique)
Le LIBAN n'a pas BESOIN de nous POUR présenteR telle OU telle Image. Mais PORTEZ plainte contRE nous pour "mensonge SUR le Liban", je trouve le "crime" RIGOLO.

Plus sérieusement, il pleut à torrents ce soir. Ca sent la fin de l'été. Et qui dit: "Fin d'été libanais", dit: "Un gouvernement s'il vous plaît". Non?

Écrit par : Nat | samedi, 19 septembre 2009

Personnellement, connaissant peu le Liban (j'y ai passer quelques jours en aout dernier), je ne considère pas que ce blog présente le Liban "comme étant ARRIERE".

Il montre plutôt que c'est un pays plein de contradictions, formé de multiples communautés essayant tant bien que mal de cohabiter, mais qui représente, pour moi, une parcelle de liberté d'expression (avec Israël) au Moyen-Orient. L'existence de ce blog, ou le fait que ses auteurs puissent librement travailler, en sont la preuve.

J'ai beaucoup de plaisir à lire les posts du blog qui permettent de s'immerger dans la vie quotidienne au pays de Cèdres, et qui nous sortent de son lourd contexte politique...

Écrit par : Adrien | samedi, 19 septembre 2009

@ cyril
Warf warf warf
Euh, toutes mes excuses...
WARF WARF WARF

@ adrien
Les contradictions, y'en a à ts les coins de rue, y'a qu'à se baisser... C'est aussi ce qui fait le charme du pays. Parfois.

Écrit par : david | samedi, 19 septembre 2009

@Cyril : Vous appelez comment, vous, un pays au mains de factions religieuses et qui n'est même pas fichu d'avoir un réseau électrique décent ?

Vous voulez porter plainte contre qui défonce l'image du Liban ? Allez donc voir chez les différentes factions religieuses/politiques, plus précisément celles qui veulent le renvoyer en guerre civile aussi rapidement que possible.



(Oui je joue au méga troll, oui j'arrête)

@David : Oui, parfois.

Écrit par : Ekios | dimanche, 20 septembre 2009

Je crois l'avoir déjà dit: ces factions fonctionnent comme des clans; ça a un relent de "bédouinisme" ,historiquement très particulier à cette région; et là on n'est pas sorti de l'auberge. Il y a quelques Phéniciens qui doivent se retourner dans leurs tombes ....

Écrit par : Zénobie | dimanche, 20 septembre 2009

tres drole cyril ,portez donc plainte !

Écrit par : josiane | dimanche, 20 septembre 2009

Et dire qu'on a jamais écrit quoi que ce soit sur le crime d'honneur...

Écrit par : david | dimanche, 20 septembre 2009

le crime c'est toujours "d'horreur" !!!

happy eid !!!!

Écrit par : mc | dimanche, 20 septembre 2009

La sagesse vient toujours de MC ;)

Écrit par : Ekios | dimanche, 20 septembre 2009

Et dire que certaines rumeurs en provenance du hezb prévoit dans les prochains jours de nouvelles manifestations armés entre sunnites et chiites pour cause de ne pas avoir nommé Hariri....Quel beau pays...

Écrit par : Rael | dimanche, 20 septembre 2009

@ Rael
Avec un pseudo comme celui-là, faut faire attention quand on s'avance sur le terrain des prédictions.
Mais enfin, c'est un peu comme ces gars qu'on des copains qui ont des copains connaissant des sources haut dessus de tout soupçon et qui assurent qu'Obama voudra faire la guerre au Hezb dans 3 mois!
Warf...

Écrit par : david | dimanche, 20 septembre 2009

@David : le coup du pseudo/prédiction m'a fait éclater de rire au boulot, merci bien du fou rire ^^

Ensuite dans 3 mois ça nous amène aux fêtes de noël, penses y même pas, Obama a des photos de famille à faire pendant cette période là ;)

PS : Euh, dis, entre nous, le "warf" là, ça va 5 minutes mais maintenant tu arrêtes ou on va te filer un os à ronger qu'il faudra pas prendre l'air surpris ensuite !
PS²: Enfin moi je dis ça je dis rien, en fait ... ;)

Écrit par : Ekios | dimanche, 20 septembre 2009

Je suis Achrafiotte de naissance et habite depuis quelques années à Paris.. J'étais au Liban récemment, j'ai détesté cette affiche ! Cuisses cachées ou pas elle est vraiment moche! Qu'elle soit jugée inappropriée par certains? ça ne me choque pas... et à mon avis ce n'est pas qu'une question de religion !
Ce qui me choque le plus ce ne sont pas les cuisses censurées (parce que n'importe qui aurait pu passer le soir pour le faire: habitant d'achrafieh ou pas) mais :
1. les gens qui ont été payés pour réaliser cette nullité !
2. la pollution visuelle qu'elle représente
3. le débat politique qu'une affiche pour la rentrée scolaire peut engendrer
... (mais ça c'est bien le Liban! et vos articles le reflètent très bien à chaque fois! :) )

Écrit par : Tatou | lundi, 21 septembre 2009

--Je suis Achrafiotte de naissance--
J'aurais dit Libanaise mais soit.

Écrit par : Ekios | lundi, 21 septembre 2009

c'est vrai qu'elle est moche cette affiche...
on dirait qu'elle sort tout droit des années 70 (on nous refile de vieux stocks?)

Écrit par : mc | lundi, 21 septembre 2009

quoi que l'on pense de lui, l'esthétisme de l'affiche est-il vraiment le sujet? croyez-moi, on voit bien pire...

Écrit par : david | lundi, 21 septembre 2009

à part ça, pour ceux que ça intéresse, y'a "Valse avec Bachir" ce soir sur Canal+.

Écrit par : david | lundi, 21 septembre 2009

Superman et son slip moulant,ça l'aurait fait pour le BHV?
Ca me fait penser aux mangas japonais ou les poils sont bannis.
Je crois que les censeurs sont de grands malades.
Est ce que Martine est censurée au Liban parce qu'elle passe son temps à montrer sa culotte depuis des années à des petits enfants innocents et sans défense!
Et la jeune femme à la jolie chute de rein là haut,c'est un code barre collé entre ses 2 fossettes?
(j'ai grossi,mais c'est tout pixélisé :o)

Écrit par : Maquettes | lundi, 21 septembre 2009

@ maquettes
tu veux que je t'envoie la photo en haute résolution? ;-)

Écrit par : david | lundi, 21 septembre 2009

Ben,je voudrais pas faire de jaloux...Mais si tu insistes!:D

Écrit par : Maquettes | lundi, 21 septembre 2009

c'est parti!

Écrit par : david | lundi, 21 septembre 2009

Ah ouais...Comme quoi vaut mieux parfois garder le mystère :o))))
Merci!

Écrit par : Maquettes | lundi, 21 septembre 2009

Peut être l'avez vous déjà vue,je viens de tomber sur cette BD de Chappatte dans le journal suisse,
"le Temps":
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/697842ec-3b0b-11de-8035-d4ff3104244e/

Si vous cliquez sur son nom en haut,vous aurez accès à d'autres reportages illustrés dans divers coins de la planète...

Écrit par : Maquettes | lundi, 21 septembre 2009

très bon article!
rien à redire !

Écrit par : blog sur la santé | mardi, 22 septembre 2009

enfin!!!

http://www.youtube.com/watch?v=ZOYtm3qZ0Tc

Écrit par : david | mercredi, 23 septembre 2009

de couleur orange? :)

des espions?...
des étoiles filantes?...
des feux d'artifice lancés à partir d'un bateau de croisière?...

tu n'avais donc pas rêvé david :)

Écrit par : mc | mercredi, 23 septembre 2009

j'ai compris !!!!!!!!!!!!

la fille de l'affiche du BHV arrive de la soucoupe volante!!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 23 septembre 2009

Could it be that the martian came back to to take their leader home? and since the sky was orange I have a pretty good idea who that leader might be. In the hope that they will succeed in their mission soon.
Bisous a tout le monde.

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 23 septembre 2009

Sorry I forgot. Hey David would you e-mail me the other picture in high resolution jus so I can see the shape of the tatoo on the model's back !!!!

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 23 septembre 2009

ce n'est pas un tatouage...

Écrit par : david | mercredi, 23 septembre 2009

-écroulé- :D :D :D

Écrit par : Ekios | mercredi, 23 septembre 2009

sur la page de L'Orient ce matin, il y a un titre qui a attiré mon attention:
Ahmadinejad : La France « mérite mieux que ses dirigeants »

il est pas totalement dénué d'intelligence le bougre.

Écrit par : david | mercredi, 23 septembre 2009

Oh ? Ah bah merde, ils ont viré l'autre truffe peut être à l'OLJ ? :D

La France mérite mieux que ses dirigeants ... oui et non, on a que ce qu'on mérite ... quand on est une nation de panurgistes, on a un berger et on se contente d'aller ou il veut en faisant Béééééh ;)

Écrit par : Ekios | mercredi, 23 septembre 2009

question : y a t'il aussi la paranoia de la grippe machin truc chez vous comme chez nous ?

Écrit par : josiane | vendredi, 25 septembre 2009

Euh... Non, je crois pas qu'il y ait eu de parano. Les Libanais ont peut-être obéï aux premières injonctions de ce si brillant ministre de la Santé (un champion du monde lui aussi): "Chers compatriotes, évitez de vous embrasser." Ça, c'est du remède! Mais bon, il y a eu tout de même plusieurs cas.

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

"Monde : Au Liban, la francophonie n'est pas morte mais doit s'adapter".
Attirée par le titre de ce lien (dans la colonne de droite, rubrique "Dernières nouvelles", je clique.
Et au fur et à mesure que je lis, je me dis : "tiens ça peut en intéresser d'autres, je vais mettre un com pour signaler cet article". J'arrive à la fin et qu'est-ce que je vois ? ;-)
Réponse en cliquant. (En haut à droite j'ai dit !)

Écrit par : Marie2 | vendredi, 25 septembre 2009

lu dans l'orient à propos du dépotoir de Saida:

"Les rivalités politiques et familiales ne sont pas un secret dans la capitale du Sud. Et elles ne datent pas d'hier. Que le président de la municipalité soit d'un bord politique et les députés d'un autre joue certainement en défaveur d'une solution rapide à ce vieux problème. Comment expliquer autrement le fait qu'un projet de fermeture du dépotoir et de construction d'une usine de traitement des déchets, dont le financement était assuré depuis des années par la Fondation al-Walid ben Talal, n'ait jamais vu le jour ?"

si c'est vrai qu'il y a un projet de construction d'usine pour traiter les déchets, qui est bloqué par les rivalités politiques, et bien c'est navrant, ridicule, désespérant, idiot, énervant ...

Écrit par : mc | vendredi, 25 septembre 2009

Il n'est pas vrai que les chretiens soient plus open-minded que les musulmans... le taux de virginite est a peu pres le meme... les libanais sont tous pareils...

Écrit par : Vladimir | vendredi, 25 septembre 2009

je vais éviter la blague idiote :))

Écrit par : mc | vendredi, 25 septembre 2009

Oh si éh allez, une blagounette !

Écrit par : Ekios | vendredi, 25 septembre 2009

Tres respectueux Monsieur David,
J’ai lu avec intérêt votre article pour La Croix autour du déclin du français au Liban…
Je fais partie des Libanais qui se disent victimes du français, car on a aimé cette langue pendant longtemps, et regardez le résultat: tous les emplois disponibles sont en anglais ou reserves à ceux qui ont fait des etudes dans cette langue… surtout dans mon rayon: les banques, les grandes enterprises, le monde de l'economie et des finances, et des affaires, quelles affaires, tu parles?..
Ce Je que je veux dire c’est que vous avez omis de signaler dans votre tres joli papier que le culturel suit le politique et l'eco, bon sang!
The global economy
C'est un point tres important! Vous avez oublié de dire que le désintérêt pour le français est dû aussi à des raisons economiques.. A quoi cela sert-il a plein de jeunes de parler français?
Vous pouvez, vous qui êtes journalists, aller à l’USJ et leur demander combien de USJ graduates trouvent de bon boulots après leur diplômes?
Il faut que les Français de France et surtout les bureaucrates de la diplomatie française cessent de nous souler avec des idées saugrenues telles que la "diversité et la richesse culturelle de la planète francophone"…
C’est mortellement, et pathetiquement ridicule…
Le français ne sert plus à rien, ni meme en France… ne vaut plus tripette, tout compte fait, ne vole pas haut, osons le dire, enfin de compte… OK, la culture, le savoir-faire, la tour Eiffel, les chateaux de la Loire, mais cela ne nourrit pas son hommes, encore moins les hommes... de la planete francophone!!!!
Ya Haram, devrions-nous avoir pitié pour tous ceux qui continuent de se casser la tête à l’apprendre?
Devrions leur dire par exemple quelque chose comme: L'abus du francais tue? Que de cela a petites doses? Du francais a consommer avec moderation?
En plus, un point tres important pour faire ressortir les fausses verites pseudo-intellectuelles qui nous submergent:
La diversité la vraie elle apparaît d’une façon plus convaincante et réelle à travers l’anglais…
Eh oui!
J’ai travaillé dessus quand j’ai étudié la croissance exponentielle de l’anglais over the last few decades, si bien que j’ai fini par me laisser convaincre que ce cliché trompeur de diversité ondoyante est lui-même vole de l’idéologie qui a entouré la diffusion de l'anglais, et oui,
et n’a somme toute, rien à voir avec la specificité culturelle française…
D’ailleurs, les Hispanophones peuvent aussi dire qu’ils représentent la diversité et les italianophones et les lusophones tout autour du monde… mais où est la vraie diversité?
Arrêtons donc notre char ici,,, la francophonie et ceux qui la promeuvent au Liban comme ailleurs n’est plus ni moins qu’une chimère poursuivie par des esprits maladivement prétentieux qui refusent de voir la rélité en face…
Avec tout mon respect pour votre travail professional impeccable et accompli et toute ma compassion pour les remnants de la francophonie dans le monde!

Encore une fois, je n'aime pas etre mordant, je trouve que ce blog est un tres bon outlet pour evacuer le stress, mais que l'on s'attende pas a ce que l'on soit tendre tout le temps...
Respectfully yours!

Écrit par : Vanessa | vendredi, 25 septembre 2009

PMS ?

PS : le pire étant que je ne frémirais pas une seconde si demain on supprimait le français au bénéfice de l'anglais. Qu'on parle tous une seule langue et basta !

Écrit par : Ekios | vendredi, 25 septembre 2009

"Arrêtons donc notre char ici"
Pardon mais ça ce n'est pas du français,c'est du québécois! :o)
Le reste,je n'ai pas tout compris,ce sont peut être les anglicismes,un jargon...
Il me semblait que les Libanais étaient appréciés et recherchés ,entre autres qualités,parce qu'ils maniaient les langues avec beaucoup de talent...
La diversité c'est aussi la culture et c'est un enrichissement personnel qui n'a pas de prix.

La "culture générale" comme on disait d'mon temps.

Mais c'est fini c'temps là,maintenant c'est l'pognon roi! ;)

Écrit par : Maquettes | vendredi, 25 septembre 2009

10h46
c'est mon oreille interne qui déconne ou bien on vient d'avoir une petite secousse sismique, là?

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

zut, j'avais pas vu les commentaires précédents...

@ vanessa
ayant environ un texte de 4000 caractères à faire, il a fallu choisir un angle pour le papier sur ce sujet qu'est la francophonie au liban (je ne vais pas me lancer dans un cours théorique, mais en gros, faut choisir un angle et un seul par papier). alors oui, la francophonie peut être traitée sous plein d'angles différents au Liban: les études ou le monde du travail (comme vous le suggérez), le communautarisme, le culturel... moi, j'ai choisi les médias vis-à-vis de la population en général. en 4000 signes, on ne peut pas faire une thèse de 300 pages ou un article fourre-tout. faut choisir son camp...

@ maquettes
oui, tu as raison, le trilinguisme des Libanais est très apprécié. mais le problème, c'est que le français (et d'autres langues aussi) sont de plus en plus "mal parlées".

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

on ne peut ps dire que le francais est disparu
mais il va devenir comme l'armenien: le language d'une minorite

Écrit par : nazeer | vendredi, 25 septembre 2009

Le sujet étant à la fois intéressant et polémique, je suggère David, que tu le postes...

Écrit par : Nat | vendredi, 25 septembre 2009

je veux dire, que tu en fasses un post (pas dans les commentaires), enfin, j'me comprends :-)

Écrit par : Nat | vendredi, 25 septembre 2009

@ nat
tu parles de quel sujet?

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

aaaahhhhh, je te comprends aussi :-)

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

La francophonie.
Et puisqu'on fait dans l'anglais, sorry to burst your bubble. Here is what I read on Maya's Amalgam:
"As for yesterday’s alien rumour, it turns out that what (very intelligent) people mistook for aliens were actually chinese lanterns launched at my colleague’s brother’s wedding (what a small world!)."

Écrit par : Nat | vendredi, 25 septembre 2009

@ Vanessa

Vous avez tout à fait raison : le français est "économiquement" inutile.
Vous avez aussi raison de ne pas écouter ceux qui vous parlent de la francophonie comme moyen de propager les "droits de l'homme" ; ce discours me hérisse.
Vous avez raison de contester les vertus que l'on prête à la langue française : la langue de la raison, de la pensée précise et "objective" (un contre-exemple journalistique me vient notamment à l'esprit).
Mais si vous êtes intéressé par la France, la culture française, pourquoi ne pas apprendre le français ?
Sauf qu'on ne vous a pas demandé votre avis, direz-vous ? C'est la même chose pour ceux qui en France ont pris allemand en première langue (langue économiquement parfaitement inutile)

Je ne sais pas si le français était davantage parlé au Liban avant.
Je constate qu'il n'est pas parlé par les sunnites ; il est toujours parlé par un très grand nombre de chrétiens ; il est en progression chez les chiites (notamment les jeunes).
La francophonie n'est donc pas morte. :)

Écrit par : SJM | vendredi, 25 septembre 2009

@ SJM
la francophonie n'est pas économiquement "inutile" non plus... disons qu'elle est un plus, mais certainement pas une base de travail centrale.

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

@ david

C'est vrai ; j'exagère.
Une bonne deuxième langue en quelque sorte.

De manière générale, j'observe que les gens, même en France, en ont un peu marre de parler l'anglais : dans les conference call, il arrive qu'on mélange (anglais, français, parfois espagnol : on peut se comprendre lorsqu'on a des notions de toutes les langues)

Écrit par : SJM | vendredi, 25 septembre 2009

c'est un peu comme ici, dans la vraie vie ou à la télé: beaucoup de gens mélangent les 3 langues. c'est pas un mythe.

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

Je parie que l'été prochain, les amis de dieu vont se mettre au body painting sur les plages privées libanaises !

Écrit par : M1 | samedi, 26 septembre 2009

Greetings to Mr David and Mrs Nathalie,
One last observation, if I may:
There should be an English section in your blog, so that you could reach a greater audience...
Needless to say that...
Succesful Lebanese and French speak English all across the globe...
So take my advice and shift to English now if you are keen to survive!

Many Lebanese would read eagerly your papers and you will receive scores of glowing feedbacks, because you are accomplished and proficient journalists, not a couple of amateur writers!
Let's put it to the ballot! ...et si on votait pour transformer votre les Chroniques beyrouthines to Beirut Chronicles???
I sense from here that You are grateful to me for the idea, aren't you?

Écrit par : Vanessa | samedi, 26 septembre 2009

@ David
De plus en plus de gens (même chez les anglo-saxons) pensent et considèrent que la maîtrise de trois langues va et doit se développer.
Tout le monde sait que l'anglais est indispensable : y a plus de débat là dessus.
Le plus, c'est pouvoir parler d'autres langues étrangères que l'anglais.
Et si la personne se trouve dans un pays francophone, elle peut avoir intérêt à savoir parler le français tout en maîrisant l'anglais. La francophonie, ce n'est pas l'enfermement dans le français (en tout cas, j'espère que ce n'est pas envisagé comme ça).

Écrit par : SJM | samedi, 26 septembre 2009

http://www.youtube.com/watch?v=EAh2wHphoRk

Écrit par : mc | samedi, 26 septembre 2009

@ M1
si seulement...

@ Vanessa
You are 100% right: we would reach a larger audience if this blog was in English. it would be a huge challenge for us! "Beirut chronicles" sounds good. but only nat would have the talent to do it.

@ SJM
100% d'accord. même si certains croisés de la francophonie ne pensent pas comme ça.

@mc
hi, kifik, ça va?

Écrit par : david | samedi, 26 septembre 2009

@ vanessa
réflexion faite, en fait, je me fous un peu d'avoir une plus grande audience: et puis si des gens comme nous (ou d'autres) passons du français à l'anglais, que va-t-il rester sur la toile comme blogs francophones faits ici? d'une manière ou d'une autre, je ne me vois pas abandonner ma langue maternelle, juste pour faire du chiffre. il y a déjà ce qu'il faut comme blogs anglophones, autant conserver à internet sa diversité.

Écrit par : david | samedi, 26 septembre 2009

PS: y a-t-il des blogs en arménien?

Écrit par : david | samedi, 26 septembre 2009

david : mniha!

nb: m1 va te piquer la photo, méfie toi!

Écrit par : mc | samedi, 26 septembre 2009

SJM @ si la maîtrise de 3 langues doit se développer (et je suis tout à fait d'accord), cela suppose donc que les anglophones se mettent a parler français. Etre anglophone ne doit pas aussi signifier l'enfermement dans cette langue, un peu comme si être riche dispensait des bonnes manières.

David @ je ne suis pas un croisé de la francophonie mais je n'aime pas non plus le fait que le français soit considéré comme langue de loosers. Je constate que les excités de l'anglais ne sont que des loosers qui ne maîtrisent ni le français ni l'anglais. Un peu comme Sarko, il ne maîtrise pas le français, il est fervent défenseur de l'anglais alors qu'il n'a pas obtenu son DEA à cause d'une note éliminatoire en... anglais.

mc @ c'est déjà fait !

Écrit par : M1 | dimanche, 27 septembre 2009

Je me demande si ce n'est pas une pose chez Sarko,simplifier la langue pour faire "peuple".
Un effet de son populisme.
Un peu comme le dernier livre de F. de Closets qui souhaite simplifier l'orthographe.
Je préfère être tirée vers le haut et pourtant qu'est ce que j'en ai bavé avec le Bled! :o)

Écrit par : Maquettes | dimanche, 27 septembre 2009

@ M1
D'accord mais je remarque aussi que lorsque des américains ou des anglais ont des notions de français, ils aiment bien essayer de le parler ; c'est sympa.
Ceux qui disent que le français est une langue de looser ont peut-être un problème : qu'ils apprennent l'anglais et aillent voir un psy.
Après, il faut savoir critiquer son propre système : tout le monde sait que les Français ont des difficultés avec les langues étrangères : certains parlent d'"arrogance" alors que c'est le système d'enseignement qui est inadapté à partir du lycée (on ne progresse plus à compter de la seconde). Et puis l'enseignement de l'arabe pourrait par exemple être développé : une bonne reconversion pour les profs d'allemand.

Écrit par : SJM | dimanche, 27 septembre 2009

SJM

"système d'enseignement qui est inadapté à partir du lycée", peut être, (pour l'instant je connais bien jusqu'au niveau 4e :)

mais je crois que les lacunes sont ailleurs:

apprendre l'anglais à l'école et faire quelques semaines en Angleterre ne suffit pas à maitriser cette langue,
les libanais ne font pas de séjours linguistiques comme les français, mais ils maitrisent l'anglais plus facilement que les français parce qu'ils regardent les films en anglais, les dessins animés en anglais, la radio en anglais etc.... je crois que la solution est aussi simple que ça!

Écrit par : mc | dimanche, 27 septembre 2009

maq, concernant la simplification de l'orthographe, ci dessous un extrait d'un texte écrit par ma mère dans une revue libanaise de 1960 :

"
Lé 1000 trakenar du sistème ortografik fransé.
Il é t-inpocible de pansé san frémir o sor pénibl dé z-écolié d'otrfwa ki été t-oblijé de se débatr parmi lé 1000 trakenar du sistème ortografik épouvantabl don la lange fransèze détené le pe anviabl privilèj.
Sonjé qe vwassi seleman kèlke z-ané "printan" s'écrivé "printemps" klorofil "chlorophylle" et foutbol "foot-ball" !!

Erezeman lé partizan de l'indispansabl réform on trionfé du conservatizm démodé de l'akadémi é on a réuci a inposé le sistèm actuèl qi éparnyeu a no kotenporin l'éfrwaiable kace-tèt qe konstitué l'ansiin mode d'ékritur du fransé!
"

Écrit par : mc | dimanche, 27 septembre 2009

et pour finir une blague que racontent les belges sur les français :

qu'est-ce qu'un bilingue?
une personne qui parle 2 langues

et qu'est-ce qu'un monolingue?
un français

:)

Écrit par : mc | dimanche, 27 septembre 2009

pour l'epprentissage des gosses, y'a pas de miracle: plus ils commencent jeunes, meilleur est le résultat. en pour la France, il faudrait vraiment penser à mettre des profs d'anglais "réellement" bilingues, avec un bon accent...

Écrit par : david | dimanche, 27 septembre 2009

Je plussoie à mort le constat sur la qualité des profs d'anglais en France David ... quand je songe à mon arrivée au Canada, niveau scolaire en anglais moyen (12-14/20 grosso merdo) je suis arrivé je ne pigeais "rien".

Mon boss m'a filé une méthode aussi simple que facile* et en 2 mois je m'en sortais mieux qu'après 10 ans de classes :)

*il m'a fait acheter une season entière de ma série américaine favorite à l'époque. Je l'ai vue une -unique- fois en français, puis je me la suis repassée en boucle en VO ST VO.

Aaah ... Richard Dean Anderson qui sort : over my cold dead body ! ...

Écrit par : Ekios | dimanche, 27 septembre 2009

david, je ne crois pas que les profs en France aient une plus mauvaise prononciation que les profs au Liban ou soient plus mauvais qu'au Liban.... et les enfants commencent de plus en plus tôt l'anglais en France (en CE2).....
je crois qu'il y a de bons enseignants partout et de mauvais enseignants partout!!

la seule différence que je vois, c'est vraiment la télé, la radio, et les affiches dans la vie quotidienne...

regarde Ekios et sa série :)

Écrit par : mc | dimanche, 27 septembre 2009

@ Mc

Quand tes enfants commenceront à "étudier" des textes sur la drogue, la discrimination positive ou la peine de mort aux USA, tiens toi sur tes gardes !
Pour peu qu'ils aillent en fac après, ce sera la cata ... :)

PS : j'ai fait des stages linguistiques en angleterre et je me suis bien marré :)

Écrit par : SJM | dimanche, 27 septembre 2009

MC,je découvre que grâce à ta maman,le Liban a même inventé le langage SMS ;)

Et une petite observation sur l'apprentissage des langues en primaire:
Mon fils a eu une "initiation" à l'italien en CE1 .les raisons qu'on nous a donné:son école porte le nom d'un auteur italien célèbre et sa maitresse avait la licence adéquate.
Cette année,rien a l'horizon.
Je ne crois pas que l'apprentissage d'une langue étrangère dans les petites classes soit obligatoire dans les faits,s'il y a un prof disponible ok et le choix de la langue tient compte de la décision de l'équipe enseignante.
Et s'il n'y a pas de suivi,c'est un apprentissage perdu.
A Paris,les enfants du primaire ont un prof pour les matières artistiques et un prof de musique,ce qui ne se fait pas obligatoirement ailleurs.
Il semble que les langues ne soient pas une priorité encore reconnue.
Ou alors on y mets les moyens...
(Je parle de l'école publique bien sûr)

Et puis je vous mets un article sur le financement des écoles privées par une loi qui sera peut être votée aujourd'hui:
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/09/25/loi-carle-la-prime-a-l-exode-scolaire-par-caroline-fourest_1245155_0.html
Et il y a un groupe Facebook pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus:
http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=133952253576

Écrit par : Maquettes | lundi, 28 septembre 2009

bon, après les fesses de la marquise et les cuisses de Miss Danemark, on va passer à autre chose!

Écrit par : david | lundi, 28 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu