Avertir le modérateur

vendredi, 30 octobre 2009

Avant-goût de Yallah underground

Reparlons musique 3 minutes et 23 secondes, avec la bande annonce sortie cette semaine de Yallah Underground, un documentaire en gestation depuis plusieurs mois, dressant le portrait de la scène musicale alternative du pays... A suivre.

Commentaires

Mmh affaire à suivre donc :)

Écrit par : Ekios | vendredi, 30 octobre 2009

it's 3:24... Please be accurate ;)

Écrit par : Godot | vendredi, 30 octobre 2009

@ godot
la seconde de différence vient du décalage horaire entre l'endroit où tu te trouves et celui où je suis. CQFD.

Écrit par : david | vendredi, 30 octobre 2009

good answer David.... I like your style !

Écrit par : Godot | vendredi, 30 octobre 2009

talking about arab culture.... in english :))))

Écrit par : mc | vendredi, 30 octobre 2009

very good point mc... It didn't even cross my mind !!
Anyway there's no such thing as an "arab culture". All you have is a bunch of youngsters desperately trying to imitate american and to a lesser extent european culture. Not only is it sad but it's also plain ridiculous....
the only guy who managed to create his own lebanese-arab style is Ziad El Rahbani and he did quite an amazing job. Some might argue that his main inspiration came from classic jazz and blues music however he was clever enough to use it as an inspiration only to create his own "thing" as opposed to just copying and pasting, for lack of a better terminology...
and of course let's not forget that he only used lebanese spoken language.

Écrit par : Godot | vendredi, 30 octobre 2009

Je le trouve très bien fait ce trailer, dommage qu'il traine un peu en longueur après un vrai trip durant la première minute, l'arrangement musical, les plan, l'entrée en la matière, très fort !
J'ai bien aimé l'apparition de l'affiche du Dj Cheikh-hot-wheels-Yassine, qui est dans la scène 6ft under en ce moment !
Je profite de l'occasion pour faire un big up au Dj CaveMan, qui est dans la scène la plus underground de la Dahia ...

Écrit par : M1 | samedi, 31 octobre 2009

@ Godot
Cette scène musicale ne fait pas que singer les US. Regarde 2 posts avant avec Mashrou3 Leila, qui fait partie aussi de cette mouvance, ça a de la gueule et s'est très typé. Y'a de tout...

@ M1
Je suis content, tu es rentré à la maison finalement...

Écrit par : david | samedi, 31 octobre 2009

Yes it does David... It's obvious.I liked this word ... "singer"...

I did like Mashrou3 Layla, they do have talent and I'll definitely buy their album if I can get hold of it however let's face it: the guys are imitating "Beirut", an american band whom I'm sure you know...

Écrit par : Godot | samedi, 31 octobre 2009

Un groupe Libanais serait influencé par un groupe Américain du nom de Beirut,qui lui même est influencé par les musiques d'Europe Centrale ou des chanteurs Français qui eux même...
C'est un peu comme la "dernière guerre" du houmous,qui à copié sur qui,on s'en fout un peu du moment que le résultat est bon! :)
Heu,bon appétit!

Écrit par : Maquettes | samedi, 31 octobre 2009

Ah ben je plussoie Maquettes là :)

Écrit par : Ekios | samedi, 31 octobre 2009

@ godot
beirut, c'est très sympa, c'est vrai, j'aime bien aussi, mais ça pioche allègrement dans des répertoires existants... la nouveauté pure, elle est rare, et franchement, quitte à en faire des caisses, on trouve de jolies pépites dans le coin.

@ maquette
+1 donc

@ ekios
au dodo

Écrit par : david | dimanche, 01 novembre 2009

Non mais toi je te l'ai déjà dit, si tu veux jouer au papa, garnis mon sapin de noël avant ! (comment tu sais que je suis online d'ailleurs ?)

Écrit par : Ekios | dimanche, 01 novembre 2009

C'est vrai, on a l'impression qu'ils essayent d'imiter (ou d'adopter) la musique américaine; bon, il suffit de partir de chez soi pour apprécier vraiment ce que l'on avait.
J'aime bien Beirut, d'ailleurs, ma fille me l'écoute sans arret

Écrit par : tasteofbeirut | dimanche, 01 novembre 2009

OLJ :
Pintade à Beyrouth : quelle vie !
31/10/2009

Après Les Pintades à New York, Londres, Téhéran et Paris, le très attendu Une vie de Pintade à Beyrouth vient de paraître aux éditions Calmann-Lévy.
L'ouvrage est signé Muriel Rozelier, une journaliste française vivant au Liban, qui donne d'ailleurs, ce soir, à 18h00, une conférence à l'Agora du Salon du livre sur le thème « La littérature féminine engagée ».

Dernier-né de la série des Pintades, ouvrages à mi-chemin entre la « Chick Lit » et l'étude sociologique, écrits par des journalistes françaises vivant aux quatre coins du monde, Une vie de Pintade à Beyrouth est plus étoffé que les précédents : un pavé de 400 pages et des poussières pour croquer des portraits percutants, consigner des témoignages édifiants, dispenser une flopée de bonnes adresses et de conseils glamour.... Il faut croire que la basse-cour libanaise est autrement plus palpitante qu'ailleurs !
Voici donc les portraits piquants des pintades libanaises. Le surnom n'est pas, comme on pourrait le croire, péjoratif. Et pour cause, « une pintade n'est ni une poule, ni une dinde, ni même une caille, et certainement pas une bécasse, mais le symbole de la femme d'aujourd'hui, sérieuse et frivole à la fois », préviennent, en préambule, Layla Demay et Laure Watrin, les deux journalistes à l'origine de cette collection. Un postulat qui, dès lors, pose le ton de l'ouvrage : à la fois décalé et d'un humour féroce (voir chapitres Chasse gardée, Se saper pour se dévoiler ou Divas domestiques...), mais aussi très sérieux, nourri d'une mine d'informations et de documentations sociopolitiques pointues (les problèmes de transmission de la nationalité par exemple). Où l'on se rend compte qu'être pintade à Beyrouth n'est pas une mince affaire !
Bref, un livre miroir pour la génération 18-45 ans des Libanaises. Et qui pourrait intéresser aussi leurs compagnons masculins. S'ils le lisent, par à-coups, en piquant dans les différentes têtes de chapitres, en fonction de l'humeur, de l'humour ou de la curiosité...
********************************

@ certaines pinailleuses ... :]

Écrit par : Ekios | dimanche, 01 novembre 2009

j'ai détesté "les pintades de téhéran" , j'espere que celui là sera moins futil

Écrit par : josiane | dimanche, 01 novembre 2009

godot : comment veux-tu qu'on s'exprime exclusivement dans une langue qu'on parle et qu'on écrit pas et puis qu'on écrit et qu'on ne parle pas..... De toute manière le mélange des 3 langues et cutures ne me dérange nullement et ne m'empêche pas d'aimer le Liban....
De plus, le Liban ne se suffit pas à lui-même, l'ouverture sur le monde lui est indispensable!

Quant au hommous, maquette...
je crois que la cuisine israélienne est très internationale (hommous, bortch, couscous etc..)
et la cuisine libanaise, syrienne, palestinienne, israélienne(pour la partie moyen-orientale) est la même.......................................... mais allez me trouver un restaurant syrien ou palestinien ou israélien à Paris par ex :)))

Écrit par : mc | dimanche, 01 novembre 2009

@ Josiane
Il est mieux que les "pintades à Téhéran". Les premières pages des "pintades à Beyrouth" peuvent paraître superficielles (ça commence par le look, la chirurgie esthétique, ...), la suite est intéressante par les informations distillées. Sur un ton souvent léger mais ce livre n'a pas vocation à être un livre trop sérieux.
Muriel Rozelier ne se contente pas de croquer la pintade d'Achrafieh, elle relate l'histoire de femmes d'Hamra ou de la banlieue sud. Elle n'est pas enfermée et sent les choses.
Et c'est naturellement à lire par les garçons : ce n'est pas un livre "de filles".

Écrit par : SJM | dimanche, 01 novembre 2009

les pintades c'est comme la musique : universel

Écrit par : mc | dimanche, 01 novembre 2009

Je pensais que Delphine Minoui était à Beirut pour un récit sur les pintades !
J'ai bien aimé les pintades à Téhéran!
Mais la conférence sur le thème "La littérature féminine engagée", c'était pour parler des pintades à Beirut?!

Écrit par : M1 | dimanche, 01 novembre 2009

MC,ya qu'a demander,moi je connais un resto syro palestinien,je l'ai testé plusieurs fois il y a quelques années,c'est rue de la Procession dans le XVème arrdt,ça s'appelle Om zaki.
Il y a une très jolie cour ombragée pour dîner en été.
J'y serais allée en aveugle,j'aurais dit,en faisant confiance à mon palais,que c'était un resto libanais,mais non.On ne mélange pas les torchons et les keffiehs(dont ils ont fait les nappes d'ailleurs) :o)
Sinon,tant qu'a faire, les libanais comme nous autres européens,devraient déposer des AOC pour labelliser leurs spécialités,ça éviterait des guerres inutiles.Mais je comprends qu'ils aient d'autres priorités pour le moment ;)

Écrit par : Maquettes | dimanche, 01 novembre 2009

"j'aurais dit,en faisant confiance à mon palais,que c'était un resto libanais"
c'est justement ce que je dis, la cuisine syrienne libanaise palestinienne est la même, même s'il existe des petites particularités dans chacune...

c'est un peu comme la fondue savoyarde et la fondue suisse :)

M1, pintade toi même :p

Écrit par : mc | dimanche, 01 novembre 2009

mc @ la particularité de la cuisine libanaise c'est qu'elle est à base de hommos israélien : )

Écrit par : M1 | dimanche, 01 novembre 2009

Les hypermarchés E.Leclerc vendent un très bon hommos soit dit en passant ... ne le répétez surtout pas mais il est même largement meilleurs que celui de "Téta" ... :p

Écrit par : Ekios | dimanche, 01 novembre 2009

hé ho ekios, tu vas dormir dans la baignoire en février !!!

m1 on ne met pas de hommous dans la base de n'importe quelle cuisine,
non mais, du hommous dans la tarte aux pommes, ça va pas!!

nb: mon mari regarde le GP d'Abou Dhabi..... moi j'ai regardé le circuit et le port qui y est emberlificoté et les millions qu'ils y ont mis.... pas étonnant "qu'on" préfère que le hezbollah gère le conflit avec Israël tout en fichant la paix aux pays autour, qui veulent vivre et qui vivent!!

Écrit par : mc | dimanche, 01 novembre 2009

@MC : figure toi que je ne sais pas encore "où" précisément je vais dormir en Février, je sais juste que je viens** ;)

**ceci est un message subliminal, histoire d'éviter des surprises trop brusques.

Écrit par : Ekios | dimanche, 01 novembre 2009

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jquDcwJcs4BeZl78pMf5RquFN4Aw
au guiness ,ça occupe le peuple et puis c'est bon le taboulé ?

Écrit par : josiane | dimanche, 01 novembre 2009

@ ekios
A Abu Dhabi?

Écrit par : david | dimanche, 01 novembre 2009

@tasteofbeirut
Il est super votre blog et très bien illustré. Ca donne envie de s'y mettre. Je pense que ça va intéresser du monde par ici ;)

@Nat et David
Alors c'était comment le salon du livre ?

Écrit par : slacher | dimanche, 01 novembre 2009

@ slacher
c'est clair que taste of beirut devrait trouver des fans par ici!
et bien le salon, c'est terminé depuis hier soir. premier bilan: très positif pour le monde du livre francophone. le public a répondu présent, les exposants étaient contents dans l'ensemble. c'est plutôt une bonne nouvelle.

Écrit par : david | lundi, 02 novembre 2009

tiens slacher... http://mayazankoul.wordpress.com/2009/11/02/round-table/

Écrit par : david | lundi, 02 novembre 2009

Ca fait plaisir à entendre. La francophonie s'accroche au Liban.
Sympa le dessin, mais t'étais où David ?

Écrit par : slacher | lundi, 02 novembre 2009

en effet ça s'acroche, a taste of lebanon :)

Écrit par : mc | lundi, 02 novembre 2009

@ slacher
moi, je suis un spectre! j'étais là et ailleurs en même temps

Écrit par : david | mardi, 03 novembre 2009

http://www.youtube.com/watch?v=IPPYhAISKPI

Écrit par : Delirious | mardi, 03 novembre 2009

voilà une belle grosse bouse musicale. impossible de s'apercevoir que dans la réalité, yasmine a une voix sublime. mélodie pourrie. ça s'appelle soit se prendre les pieds dans le tapis, soit vendre son âme au diable. mais certainement pas un exploit artistique. à oublier très vite.
pour vous faire une idée, yasmine était la chanteuse de Soap Kills (voir widget musical dans la colonne de gauche avec le titre Dub4me qui en fait s'intitule Tango, mais on s'était planté). ça avait une autre gueule.

Écrit par : david | mardi, 03 novembre 2009

je suis fait ce matin: colonne de droite.

Écrit par : david | mardi, 03 novembre 2009

@David
Ah j'ai compris, tu étais déguisé en Kibot.

Écrit par : slacher | mardi, 03 novembre 2009

"Je suis fait ce matin"

Tout est dit je crois ;) Marillionlb ne doit pas être loin je pense ... :p

Écrit par : Ekios | mardi, 03 novembre 2009

@ slacher
non non, kibot était bien là en chair et en os!

@ ekios
tu te fais des idées. je suis juste imbibé d'eau de pluie à cause des trombes qui s'abattent sur beyrouth depusi 2 jours.

Écrit par : david | mardi, 03 novembre 2009

Oui enfin comprends ma méprise tout de même ... dis donc, en plus, le clip là, jusqu'à 1:30 y'a de beau moments de montage tout de même, suffit de couper le son ensuite ;)

Écrit par : Ekios | mardi, 03 novembre 2009

rien à voir...

toujours dans la colonne de droite, j'ai suivi ce lien...
http://lessakele.over-blog.fr/article-breches-dans-le-boycott-beyrouth-consomme-made-in-israel--38612846.html
c'est drôle, car durant le salon du livre, j'ai été très surpris de voir combien les auteurs israéliens étaient présents sur les étals des libraires (surtout à la Librairie Orientale)... mais que fait la police des bonnes mœurs dans ce pays???

Écrit par : david | mardi, 03 novembre 2009

@Nat

Happy birthday to you

Happy birthday to you

Happy biiiiiiiiiiirthdaaaaaaaaay to youuuuuuuuuuuuuuuuu

Happy birthday to you!!

:)

Écrit par : Delirious | mardi, 03 novembre 2009

@ David;
Nous aussi on a des produits libanais très appréciés par une certaine jeunesse. Des produits fabriqués dans la Bekaa a ce qu'il parait.
@ Nat:
Joyeux anniversaire.

Écrit par : Anis | mardi, 03 novembre 2009

J'en rajoute une couche : Bonne fête Nat :)

Écrit par : Ekios | mardi, 03 novembre 2009

Merci merci! Ha que d'amour dans l'air, c'est booooooooooo!

Écrit par : Nat | mardi, 03 novembre 2009

@ David:
C'était quel genre de bouquins?

Écrit par : Anis | mardi, 03 novembre 2009

des livres politiques surtout, d'auteurs israéliens édités en france, genre bernavi & Co...

Écrit par : david | mardi, 03 novembre 2009

purée, quelle belle journée ce 3 novembre!

Écrit par : david | mercredi, 04 novembre 2009

J'ai pas compris, il est passe ou mon happy b'day a Nat?????

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 04 novembre 2009

bizarre cher marillion... crois-tu que la censure te vise ici?

Écrit par : david | mercredi, 04 novembre 2009

*se marre*

Écrit par : Ekios | mercredi, 04 novembre 2009

Not at all, mon PC deconne, meme sur fassabook j'ai des problemes.

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 04 novembre 2009

Bon anniv Nat

Votre histoire de produits israeliens vendus au liban,

Écrit par : nassib | mercredi, 04 novembre 2009

zut çà m'a bouffé mon texte!
Grrr pas le temps.
Plus tard!

Écrit par : nassib | mercredi, 04 novembre 2009

Quel suspense ! Je ne tiens plus !

Jouons à compléter la phrase:
"Votre histoire de produits israeliens vendus au liban,...
m'a donné une envie urgente de pisser."
:)

Écrit par : slacher | mercredi, 04 novembre 2009

slacher, voyons, un peu de tenue, nous sommes entre gens de bonne compagnie!

Écrit par : david | mercredi, 04 novembre 2009

du hommous syrien à l'intention de l'Iran intercepté en méditerranée :

Muallem: Ship Seized by Israel 'Carrying Syrian Goods to Iran'

Écrit par : mc | mercredi, 04 novembre 2009

si jamais les algues vertes envahissent aussi notre coin de la méditerranée, on en fera du tabbouleh.

Écrit par : david | mercredi, 04 novembre 2009

@Nat
Bon anniversaire... en retard.

Écrit par : Nath'...de France | mercredi, 04 novembre 2009

LOL slacher!!!

Écrit par : Delirious | mercredi, 04 novembre 2009

bon, nassib, t'es où ??????

bonne sieste pour les autres.

Écrit par : marie | jeudi, 05 novembre 2009

c'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim, là...

Écrit par : david | jeudi, 05 novembre 2009

faim de produits israéliens vendus au Liban ?
hommos? tabboulé? falafel? :))

Écrit par : mc | jeudi, 05 novembre 2009

Les tangerines Israéliennes chez Cora sont délicieuses soit dit en passant ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 05 novembre 2009

dans le genre un peu cul-cul, je suis tombé sur ça aujourd'hui sur FB:
http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=196952042628&ref=mf
heureusement que FB n'existait pas quand on se castagnait pour l'alsace et la lorraine!

Écrit par : david | jeudi, 05 novembre 2009

Au moins ils catagnaient en Alsace Lorraine ... dès le début même, z'étaient point nombreux les parigaux à résister au départ ... c'était le contraire même :p

Écrit par : Ekios | jeudi, 05 novembre 2009

nous sommes vendredi, je pense qu'il serait bon d'appeler les pompiers car nassib n'a toujours pas donné signe de vie. si slacher a raison, il est coincé dans ses toilettes.

Écrit par : david | vendredi, 06 novembre 2009

à propos du fessebouc culcul on en reviens à ce que je dis depuis le départ :

faites la cuisine, pas la guerre!!

peace love and tabboulé!!

Écrit par : mc | vendredi, 06 novembre 2009

Moi j'aime tout le monde !!!!!!!!!

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 06 novembre 2009

Je reviens tout juste du Liban où je suis allée pour la première fois de ma vie. J'avoue que je ne savais pas trop quoi y chercher ou y trouver mis à part les souvenirs de ma mère. Le voyage a été trop court mais il m'a donné envie d'y retourner pour plus longtemps.
Merci pour cet échantillon de ce que je devrais y chercher la prochaine fois.

Écrit par : Gwennaëlle | vendredi, 06 novembre 2009

très belle la chanson de ton site Gwennaëlle

Écrit par : mc | vendredi, 06 novembre 2009

@ marillion
habibi, on sait ça. même si c'est pas vrai.

@ gwennaelle
bienvenue, bienvenue... ici et au liban...

@ mc
je sais pas pour toi, mais le site en question rame grave.

Écrit par : david | vendredi, 06 novembre 2009

chez moi ça va...
ça doit être deezer qui fait ramer

Écrit par : mc | vendredi, 06 novembre 2009

http://www.lesechos.fr/depeches/culture-art-de-vivre/afp_00199193.htm?xtor=RSS-2094
trop d'émotions, donc.

Écrit par : david | vendredi, 06 novembre 2009

"chère kitty, je n'aurais jamais pensé qu'un jour je serais accusée de susciter trop d'émotion..."

Écrit par : mc | samedi, 07 novembre 2009

"Chère Kitty, et pourtant les enfants du Liban savent ce qu'est la souffrance, la guerre..."

Écrit par : mc | samedi, 07 novembre 2009

@ David, merci :)

J'avoue que j'ai été un peu frustrée en ce qui concernait la durée de mon voyage, d'autant que j'étais chez ma grand-mère qui n'a pas mes réflexes quand quelqu'un vient chez moi. Comme je ne peux pas faire le taxi je fais tout pour que la personne que je reçoit soit indépendante dans ses déplacements, voir encore plus, ma sœur et moi avons récemment payé une carte de bus de 10 voyages à la personne que nous hébergeons jusqu'à la fin de l'année pour qu'elle puisse prendre le temps de s'adapter avant de devoir évaluer les achats qu'elle a besoin de faire. Donc j'ai perdu un temps précieux au départ étant coincée chez ma grand-mère. C'est dommage parce que c'était une belle journée ensoleillée et que la fin de mon séjour s'est passé sous la pluie.
Pas grave j'ai quand même vu Baalbeck!

Écrit par : Gwennaëlle | samedi, 07 novembre 2009

@ mc

Laquelle? C'est une playliste. Tu pourras trouver facilement les chansons de ma playliste sur deezer.

Écrit par : Gwennaëlle | samedi, 07 novembre 2009

Gwennaëlle, oui, je m'en suis rendue compte...

j'étais tombée sur cette magnifique chanson :

http://www.youtube.com/watch?v=3dQhuRPxHOE&feature=related

Écrit par : mc | samedi, 07 novembre 2009

Ah oui, c'est lié à son divorce.
Et en fait pour la petite histoire elle a fait une chanson sur le même album où elle humilie complètement son ex mari qui a eu un succès de fou et le résultat? il est revenu la queue entre les jambes et non seulement ça mais en plus il a modifié toute sa tourné internationale à lui pour s'adapter à la sienne!
Tu devrais la voir en concert. Si elle n'est pas "mince" c'ets parce qu'elle est hyper musclée et qu'elle fait des acrobatie dans les airs en même temps qu'elle chante. C'est impressionnant. J'ai vu les photos.
http://www.youtube.com/watch?v=wAe2_2bFjwk&feature=related

Et si tu veux la chanson "message" à son ex mari:

http://www.youtube.com/watch?v=EPO5y-sOJGc&feature=fvst

Écrit par : Gwennaëlle | samedi, 07 novembre 2009

merci :)

Écrit par : mc | samedi, 07 novembre 2009

slacher :)

L'histoire des produits israeliens vendus au liban met en avant la grande contradiction entre la réalité humaine et le contexte d'un conflit. Comme ces sales gosses qui sont fâchés et qui jamais ne se parleront, mais tant qu'on peut s'echanger des billes en y gagnant pourquoi pas!
Un Idealisme beat me fait esperer que dans deux cent ans peut être, les gens seront lassés de ce conflit débile.

Me vient aussi violemment la contradiction entre le fait de rester objectif sur la qualité des êtres humains , de leur culture, de leur volonté de vivre, de leurs valeurs familliales, de leur niveau de compétence, de leur elitisme etc, et le sentiment de trahir les miens, ceux de ma famille ou ceux de mon pays en esperant pouvoir un jour rencontrer cet autre, cet "ennemi" par la force des choses, et que je sens pourtant si semblable dans ses préoccupations et son humanité de moyen oriental ouvert au monde.

Un débaat que certains jugent "populiste, demagogique" et d'autres jugent "parfaitement utile "... voudrait être instauré tambour battant sur demande de notre napoleaon a talonettes sur "lidentité nationale".
Le president du senat , ce soir sur RTL a abordé la question par l'approche des "valeurs communes qui rassemblent un peuple", comme definition partielle de cette identité.
Au Liban ils en sont à s'etriper pendant des mois pour constituer un gouvernement, et se definissent finalement par leurs alliés et leurs ennemis.
Et vous parlez d'"âme" du Liban?

tfeh!

Écrit par : nassib | lundi, 09 novembre 2009

@ nassib
1- j'espère aussi
2- bonne question...
3- http://www.bmlisieux.com/archives/nation01.htm

Écrit par : david | lundi, 09 novembre 2009

13h07
Source to NOW: Cabinet to be formed by Monday evening following consultations between PM-designate Hariri and different parties

l'espoir fait vivre...

Écrit par : david | lundi, 09 novembre 2009

I for once will not be celebrating such an event. I think all Lebanese should hurry up and send a thank you note to Syria.
Tfeh!

Écrit par : Marillionlb | lundi, 09 novembre 2009

@ marilion
C'est clair... Et merci pour le timing... En attendant une sublime déclaration ministérielle sûrement

Écrit par : david | lundi, 09 novembre 2009

Et bien tant mieux si le Liban a un gouvernement.
Je ne vois pas bien ce que la Syrie a à voir dans cette histoire. Depuis des semaines, Hariri et Aoun parlent du sort du gendre et du ministère des télécommunications. La place des ministres chiites est depuis longtemps attribuée.

Écrit par : SJM | lundi, 09 novembre 2009

Ca veut dire quoi "tfeh"?

Écrit par : Gwennaëlle | lundi, 09 novembre 2009

@ SJM
"Je ne vois pas bien ce que la Syrie a à voir dans cette histoire." afflelou fait des promo en ce moment.

@ Gwennaelle
laissons marillion te faire la leçon à ce sujet.

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

@David : et si tu réglais ma monture de lunette dans ce cas ? :)

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

t'as optic 2000 au coin de la rue, non?

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

Non mais c'est toi le meilleurs opticien francophone (après Nat bien sur) donc pourquoi chercher chez les sous fifres, dis nous tout :)

(non parceque sinon c'est comme dire à quelqu'un "t'es con" sans expliquer, c'est ... vide ?)

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

bon... pour reprendre le propos de SJM (sans le détourner), il fait un rapport direct entre la syrie et les ministres chiites. c'est un peu réducteur. les ministres chiites (pro-hezb), oui, on les connaissaient, ils n'étaient pas le problème. en revanche, d'autres alliés de la syrie ont un peu changé de discours depuis que damas et riyad se refont des mamours (c'est valable dans les 2 sens). la semaine dernière, en prélude à ce weekend de delivrance, tu as un gars comme sleimane frangieh (ami intime de bachar) qui te sort un truc énorme genre "nous, on demande plus rien, pour le bien du Liban". on peut y voir un rapport de cause à effet. c'est un exemple. on a souvent tendance à focaliser ou diaboliser le hezb comme l'allié de la syrie. mais la syrie a d'autres potes (ou leviers) au liban. et puis sur différents dossiers r◙gionaux, c'est aussi le moment de quelques réorientations.

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

on peut continuer sur le nouveau post, un peu plus d'actualité...

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu