Avertir le modérateur

mardi, 10 novembre 2009

The new government

 

sante gaiete esperance.jpgMoi, j’aime bien notre tout nouveau gouvernement. Bon, c’est vrai, ça faisait presque cinq mois qu’on l’attendait. On se demande un peu pourquoi (enfin, non, on se demande pas, en fait) l’anesthésiste a tant tardé à planter son épidurale dans la colonne vertébrale du pays, pourquoi l’accouchement a été si long et si douloureux même si l’expulsion a en fin de compte été des plus rapides.

Le Liban a donc souffert, pour faire naître sous nos yeux le héros qui sort sous les bravos, Dieu que c’est beau, a ya a ya a…

 

Cela dit, avec ou sans gouvernement, y voyait-on une nette différence? Pas vraiment et nous avons du mal à imaginer que celui-ci  y changera quelque chose. Mais ne partons pas perdants dès le début. Surtout que, franchement, mettre Sélim Wardé à la Culture, ça a de la gueule non? Un chef d’entreprise, viticulteur et patron du Syndicat des producteurs de spiritueux (et accessoirement partisan Ouwet) comme ministre de la Culture, moi, j’applaudis. Voilà une belle idée à exporter.

Commentaires

Tu veux notre fana de pédiatrie en échange de Wardé ? ;)

Sinon, on peut résumer à "ils ont un gouvernement, so what now ?"

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

aaaaaaaaaaaaaaah

maintenant il faut déclarer ministériellement sans froisser régionalement !
ensuite faut rerererereredialoguer autour de la table des chevaliers (celle qui est ronde)!

arghhhhhhhhhhhhh

Écrit par : mc | mardi, 10 novembre 2009

@ ekios
non, moi, je préfère notre ministre de la Culture au vôtre. du moins, le capital sympathie est plus grand.

@ mc
il est fort probable que l'on rit jaune avec la table du dialogue...

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

@ MC : tu restes polie avec les chevaliers de la table ronde, ils avaient un sens de l'honneur, eux.

Non mais.

( ;o) )

@ David : Oh ? Il a un capital sympathie Wardé ?

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

bein un gars qui fait du pinard ne peut pas être foncièrement mauvais. de ce que je sais, c'est un bon vivant...

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

Ah ben bonjour la référence en fait toi ... "le mec fait du pinard" ou "c'est un bon vivant" ... bravo ... :]

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

et puis wardé ça veut dire rose !

Écrit par : mc | mardi, 10 novembre 2009

wardé connais pas,

à lire ds l'orient du 10 nov (avec la photo)

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/637408/Selim_Warde.html

Écrit par : mc | mardi, 10 novembre 2009

Moi je n'aime plus tout le monde !!!

Écrit par : Marillionlb | mardi, 10 novembre 2009

@ ekios
bein ouais!

@ mc
et oui, avec un nom comme ça en plus...

@ marillion
y'a gwannaelle qui cherchait une explication de texte sur "tfeh". c'est le moment.

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

I did not forget ya David, but I do not even dare attempt to translate. Disons que c'est quelque chose de commun et de tres frequent chez les chauffeurs de Taxis Libanais et se fait par voie orale.

Écrit par : Marillionlb | mardi, 10 novembre 2009

et faut pas que la fenêtre du passager qui est à l'arrière et à gauche soit ouverte :)

Écrit par : mc | mardi, 10 novembre 2009

à prononcer avec beaucoup de dédain aussi...

Écrit par : david | mardi, 10 novembre 2009

bon alors c'est l'histoire de 2 copains qui discutent :
- si tu savais mon ami, je perds la mémoire, ça va plus du tout, j'oublie tout
- mais non, mais non, tu m'as l'air en pleine forme
- si, si je t'assure, je vais te le prouver, tiens par exemple, je ne sais plus comment s'appelle la fleur avec les épines, la.. la....
- Rose?
- oui c'est ça, la rose, ROSE, ROOOOOOOOSE, on est invité chez qui déjà ce soir???????

Écrit par : mc | mardi, 10 novembre 2009

Juste une petite question, quels sont les partis d'opposition au Liban vu que tout le monde participe au gouvernement? C'est presque la même chose en Israël, des perdants participent au gouvernement sous prétexte de danger imminent (l'Iran) nécessitant l'union nationale. Je trouve que ce n'est pas très sain pour la démocratie.

Écrit par : Anis | mardi, 10 novembre 2009

Il a une tête de Serbe/Croate le Wardé dans l'OLJ ...

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

Si je ne m'abuse le record belge du nombre de jours sans gouvernement demeure invaincu...
Wait and see...

Écrit par : Nath'...de France | mardi, 10 novembre 2009

Jolie affiche bien cocardière qui date de... 1938.
Z'étaient pas bien clairvoyants les pinardiers français! :o)

Écrit par : Maquettes | mardi, 10 novembre 2009

Ouwet & Culture don't go together David. Unless of course you mean a special kind of culture in which these guys are experts.... If you know what I mean, and I'm sure you do

Écrit par : Godot | mardi, 10 novembre 2009

Oh !! Un ophtalmologiste nous éclaire : http://www.20minutes.fr/article/362449/Monde-Liban-casse-tetes-et-gouvernement.php

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

Certains ophtalmologistes ont peut-être besoin eux aussi de lunettes. :)
Désolé David mais je ne suis pas convaincu par ton interprétation des choses.
A force de vouloir trouver des causes extérieures à des raisons internes, par pur réflexe (et ce qui arrange en réalité tout le monde), on en vient à avoir une vision faussée. Aoun avec son sale caractère n'a pas besoin de la Syrie pour emmerder le monde :)
Non, amis libanais, la Syrie et Israël ne sont pas responsables de tout !

Écrit par : SJM | mardi, 10 novembre 2009

@SJM,
Des causes extérieures n'excluent pas des causes intérieures.

Écrit par : Nat | mardi, 10 novembre 2009

aoun incarne bien cette ambivalence: un excellent cheval de Troie.

Écrit par : marie | mardi, 10 novembre 2009

@ Nat
Certes, mais la cause prédominante en l'occurence me semble bien intérieure : c'est son gendre, le poids du CPL au sein du gouvernement et les ministères qui lui sont attribués qui étaient en cause. Le reste était réglé, à l'exception toutefois du poids des autres chrétiens qui eux non plus ne semblaient pas très contents.
Que la Syrie, l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis, et la France se félicitent aujourd'hui : et bien, tant mieux ; au moins tout le monde il est content.

@ Anis
La démocratie israélienne pourrait être la démocratie "parfaite" du fait de son mode de scrutin qui assure la représentation la plus "juste" (le débat sur la représentation des arabes est autre). La contrepartie c'est l'instabilité politique permanente car nécessité de former des majorités.
La démocratie libanaise repose sur le confessionnalisme : le simple fait que la représentation d'une communauté (d'autant plus lorsqu'elle est forte numériquement) soit monopolisée par un parti ou deux partis alliés lui donne le droit de participer au gouvernement et donc de peser. La distinction Majorité/minorité telle qu'on l'entend en Europe et en Israël ne peut exister au Liban. D'ailleurs, l'actuelle majorité n'a pas eu la majorité des voix au plan national : elle a été reconduite grace au système confessionnel et le Hezb peut participer au gvt grâce à ce même système.

Écrit par : SJM | mardi, 10 novembre 2009

On a un gouvernement, remercions donc Notre Seigneur ! Par ce biais, louons la patience et la misericorde de notre cheikh Al 7ariri face aux chiens qui aboient...

@David: T'as ferme le fil de la discussion sur le salon du Livre a cause de mon pseudo commentaire...mouaih ! Tu reagis comme un enfant gaté, soit !

Lebnen, cheikouna w besssssssssssssss

Écrit par : mazen | mardi, 10 novembre 2009

Les commentaires des posts précédents sont généralement fermés lorsqu'un nouveau post arrive ...

Écrit par : Ekios | mardi, 10 novembre 2009

et personne n'a propose
haifa comme ministre de la culture
wassouf comme ministre des substances illicites

Écrit par : seb | mercredi, 11 novembre 2009

@ SJM:
Oui, je comprends mieux. Pour les chiites, je veux bien que le Hezbollah et Amal participent au gouvernement, mais chez les chrétiens, j'ai cru comprendre que c'est le 14 Mars qui est majoritaire, alors pourquoi est-ce que Aoun participe au gouvernement?
Pour ce qui est des arabes israéliens, une voix arabe vaut autant qu'une voix juive.

Écrit par : Anis | mercredi, 11 novembre 2009

@ godot
ouwet et culture? pourquoi pas, y'a des gens intelligents dans chaque camp...

@ SJM
mais je suis bien d'accord avec toi! la syrie, comme d'autres pays environnants, n'est qu'un facteur. mais faut aussi arrêter de dire que les syriens ne tirent plus aucune ficelle depuis le retrait des troupes en avril 2005. et tout comme toi, je vois dans les luttes de pouvoir purement internes les vraies raisons de la panade dans laquelle se trouve le pays.

@ anis (et SJM)
là, je ne suis pas trop d'accord avec SJM sur la question de l'alternance possible... le mode de scrutin et le découpage électoral ont fait qu'en effet, la majorité des voix ne se traduise pas en majorité de sièges au parlement. mais c'est facile de crier au scandale alors que tout le monde était d'accord sur les règles du jeu avant de commencer la partie. avant le 7 juin, le 14 Mars disait: "si on gagne, on veut gouverner seul"; le 8 Mars disait: "si on perd, on veut le tiers de blocage. si on gagne, on laissera le tiers de blocage à la nouvelle opposition." résultat: le 14 Mars a gagné les élections mais a perdu le gouvernement. si le 14 Mars avait perdu le 7 juin, il y aurait certainement eu des retournements de veste histoire d'avoir un strapontin dans le gouvernement du 8 Mars. mais pourquoi une alternance ne serait-elle pas possible? avant le retrait des syriens, il n'y avait pas d'opposition possible (ou presque, sauf avec des gens comme wakim ou autres). aujourd'hui, hariri tout fraichement Premier ministre se dit qu'il préférerait être dans l'opposition car il sait déjà que l'attelage qu'il a mis en place va se faire des croche-pattes à qui mieux-mieux... ça veut bien dire qu'il y a la place pour un système démocratique à la sauce au tahiné mais qui sorte de cette version du consensus mou-du-genou. dans un tel scénario, certains hurleront en brandissant la menace de l'éclatement du pays, d'une nouvelle guerre interne... possible. mais aujourd'hui, à l'instant T où j'écris, faut arrêter de dire que la république libanaise est la seule démocratie du monde arabe. il ne suffit pas d'avoir un parlement pour être un pays démocratique.

@ seb
tu trouves pas que monsieur Wardé va se faire une super publicité gratuite avec cette nomination? tu devrais peut-être réféchir à travailler avec lui aussi ;-)

Écrit par : david | mercredi, 11 novembre 2009

SJM

Causes internes ou externes, c'est un peu lié.

Si on prend du recul ...
(l'histoire du Liban a commencé avant l'assassinat de Hariri et avant Aoun)
et qu'on repense aux élections législatives précédentes, sous occupation:
L'occupation Israélienne était militaire, je ne crois pas qu'ils aient imposé de députés ou de ministres, ils s'en fichaient, du moment qu'ils ne reçoivent pas de roquettes, et c'était tellement militaire, qu'ils ont juste créé une armée privée l'ALS.
L'occupation syrienne était militaire et politique, depuis 1975, je n'avais jamais vu mes parents ou mon entourage voter, le taux de participation était très faible, je me demande s'il y a eu des élections tous les 4 ans d'ailleurs (si qq'un connait un site ou on peut consulter le taux de participation et le résultat des élections ça m'intéresse). On avait le sentiment que ça ne servait à rien de voter, de toute manière le Liban était gouverné par la Syrie et pour être député ou ministre fallait passer par Anjar.

Les crises gouvernementales sont apparues depuis que le Liban essaie de voler de ses propres ailes.

Et de toute manière, il y a un groupe qui a gagné les dernières élections, logiquement, le blocage vient du perdant (et de ses appuis externes), non?

nb1: les libanais ont, bien sûr, une grande part de responsabilité dans ce qui arrive!
nb2: on perd tellement d'énergie à régler les crises que c'est une bonne raison (ou prétexte) pour ne pas faire avancer l'essentiel dans le pays (eau, électricité, enseignement public etc...)
nb3: ce n'est pas difficile de savoir pourquoi tous les pays se mêlent de notre politique: les uns pour la sécurité d'Israël et les autres pour faire pression pour leurs propres intérêts!!

bon 11 novembre à tous!

Écrit par : mc | mercredi, 11 novembre 2009

@ mc
j'espère que je pourrais te dire un jour, "bon 23 mars!"

Écrit par : david | mercredi, 11 novembre 2009

en écrivant "bon 11 nov" j'espérais pouvoir dire "bon 22 nov" (véritable)!!

mais 23 mars c'est quoi?

et puis bon 12 nov et 13 nov et 14 nov etc...

david tu ne connais pas un site ou on peut consulter le taux de participation et le résultat des élections depuis 1975 ou même avant?

Écrit par : mc | mercredi, 11 novembre 2009

@ mc

à lire... http://untreaty.un.org/unts/1_60000/2/2/00002093.pdf
surtout pour l'article III, alinéa 2

pour ta question sur les législatives, faudrait chercher. je n'ai rien en tête comme ça.

Écrit par : david | mercredi, 11 novembre 2009

ah
ce n'est pas demain la veille du "bon 23 mars", hélas!

Écrit par : mc | mercredi, 11 novembre 2009

c'est vrai que je ne me souviens pas de festivités le 23 mars dernier pour les 60e anniversaire de l'armistice, genre défilé et dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu...

Écrit par : david | mercredi, 11 novembre 2009

Vous êtes vraiment impressionnants. Quand je vois comment tourne les "discussions" politiques sur internet quand on parle de la France je me dis qu'on a vraiment des leçons de politesse à prendre chez vous.
Et puis j'ai appris plein de noms que je vais devoir regarder sur internet pour savoir qui est quoi et fait quoi.

Ce blog va finir dans ma liste sur mon site.

Écrit par : Gwennaëlle | mercredi, 11 novembre 2009

Salut je suis de retour ^^ Juste pour dire que ce gouvernement a de la gueule :p et franchement j'espere que ça va bien marcher (mais il n'y a pas de raison) A noter aussi que les Kataeb font des siennes ... --' Et sinon je rajouterais que certe celà faisait 5mois qu'on attendait le gouvernement mais bon on en avait tout de même un ^^ Les anciens ministres continuaient à travailler

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 11 novembre 2009

Le gouvernement au Liban, c'est un peu comme le Beaujolais nouveau !

Écrit par : M1 | mercredi, 11 novembre 2009

oui m1, jeune et fruité :)

Écrit par : mc | mercredi, 11 novembre 2009

oui m1, jeune et fruité :)

Écrit par : mc | mercredi, 11 novembre 2009

c'est malin, je parle comme Dupont et Dupond

Écrit par : mc | mercredi, 11 novembre 2009

David: I'm amazed by Toni Zahra's intelligence ;)

Écrit par : Godot | mercredi, 11 novembre 2009

:-D

Écrit par : david | jeudi, 12 novembre 2009

Nasrallah qui parle de la drogue comme d'un fléau de la société libanaise:
vraiment on aura tout vu.

Écrit par : seb | jeudi, 12 novembre 2009

Pres Suleiman to visit Bashar.... probably to deliver the thank you note personaly :)

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 12 novembre 2009

@seb

La drogue est plutot le fleau au pays des mollahs ! Sans oublie le AIDS, l'hypocrisie et une crise identitaire profonde que traverse la republique de kharameyni (et je ne parle pas des operations de changements de sexe sponsorises par les gardiens de la revolution...). Sinon, j aime beaucoup Haifa :)

Lebnen, Haifa w bess ! lol

Écrit par : mazen | jeudi, 12 novembre 2009

@ mc
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi mais c'est pas bien grave.
Je vais ouvrir ce soir une bouteille de Cabernet Sauvignon 2006 en provenance de la Bekaa : fruité et un rien piquant.
Pour le tourisme, j'aurais tellement de choses à dire : la plus fondamentale : nettoyez et aménagez les routes ! Plantez des arbres ! Décorez ! Le Liban est très très très en retard (quel est l'intérêt d'aller à une "plage" alors même que le cadre environnant n'est pas aménagé et que la vue sur les alentours est moche ?).
Exemple très concret : le fameux Saint-Georges : au bord de la route (avec le bruit), sans intimité (on vous voit de la rue par dessus une palissade déglinguée), avec des travaux partout (et encore le bruit qui va avec ...).
Un bon point en revanche pour la promenade sur la Corniche : j'adore.

Écrit par : SJM | jeudi, 12 novembre 2009

Oups, je ne sais pas pourquoi je parle du tourisme moi (le type mentionné dans le post est à la "culture" et pas au tourisme). Mais c'est dit quand même.

Écrit par : SJM | jeudi, 12 novembre 2009

SJM
je sais qu'on est pas tout à fait d'accord, mais nous dialoguons et c'est positif !

cheers!

Écrit par : mc | jeudi, 12 novembre 2009

SJM, c'est plutôt le moment d'ouvrir une bouteille de Wardé (il y en a de très bons d'ailleurs). je t'aurais peut-être des prix.

Écrit par : david | jeudi, 12 novembre 2009

@ David

Je ne suis pas fort en vins du Liban. Le Wardé ? Ca m'intéresse.

Écrit par : SJM | jeudi, 12 novembre 2009

@SJM

Là pour le tourisme je peux enfin donner mon avis!

Oui il y a des efforts à faire au niveau des infrastructures mais en même temps je me dis que le Liban ça se mérite. Mais c'est mon point de vu à moi. Je sais que c'est idiot et que je en fonctionne jamais comme tout le monde.

Ce que je veux dire c'est que pour le moment au Liban je pense que ce sont les gens qui ont envie d'y aller pour le Liban, pour son histoire, pour les Libanais pas parce que c'est l'endroit où il faut aller comme pour Paris par exemple.
ensuite il y a l'histoire de l'image et l'aspect financier. J'ai bien conscience que le tourisme serait très bien venu au Liban comme apport financier. Mais moi j'ai pas envie d'être entouré de gens qui ne savent pas très bien pourquoi ils sont là si ce n'est que c'est compris dans le paquet quand j'y retournerai.

Écrit par : Gwennaëlle | vendredi, 13 novembre 2009

ceci dit, gwennaelle, les touristes étaient bel et bien là cet été, et leur apport financier très substanciel pour l'année 2009. ici, tourisme ne rime pas avec cars d'allemands en shorts ou brouettes d'anglais en train de vomir comme à limassol. le liban ne vise pas du tout le même tourisme... et crois-moi cette année, pour beaucoup, beyrouth était "the place to be", bien plus que paris.
ceci dit (bis), fallait bien en profiter, car l'année prochaine, rien ne dit que les voyants seront au vert...

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

ouais bon ! le liban et les libanais ont le gouvernement qu'ils méritent " rien de plus,rien de moins"

Écrit par : josiane | vendredi, 13 novembre 2009

C'est petit, méchant, mais ...

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

ben disons que ... il y a quand même quelques libanais qui méritent mieux, juste quelques uns

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

ceux qui se disent "WHERE IS MY VOTE?" ?

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

MC : j'ai eu comme premier réflexe de te répondre "que tous les libanais méritent mieux, mais n'ont quand même dans l'essentiel que ce qu'ils méritent"

Y'a quelque chose qui me tue perpétuellement, c'est dans cette fameuse force d'inertie qui leur est propre, cet art de dire que "tout va bien" pendant que progressivement, lentement, ils perdent pied, ils perdent le contrôle de leurs vies, de leur pays.

Prends n'importe quel libanais à part c'est une richesse sur pattes. Ensembles, je sais pas, je comprends pas, c'est l'inverse qui se perpétue.

Je réviserais ce jugement le jour ou ils arrêteront de raisonner de manière clanique et confessionnel. Mais d'ici là, y'aura beaucoup d'eau à faire couler sous les ponts, et elle sera pas limpide.

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

@David : tu parles des quels, ceux du 8 ou du 14 Mars ? Ou ceux entre ?

-- Retourne lire son "Moyen-Orient n°2 Spécial Liban" --

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

ceux qui se disent que les 4 dernières années n'ont servi à rien.

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

ceux qui se disent que 88 89 n'ont servi à rien non plus

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

oui, dans le même genre

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

cette année, pour beaucoup, beyrouth était "the place to be", bien plus que paris.

euh j'aurai raté quelque chose cette année? je me souviens plus trop de mes soirées. :p

Écrit par : seb | vendredi, 13 novembre 2009

t'as pas du rater le vin :)

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

et voilà comment on boucle la boucle...

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

Bon ok : quelles années ont servis à quelque chose ?

Je sais.

Oui.

Bon.

Ok.

Je fais royalement chier le peuple à jouer le pessimiste de service.

Maintenant au fil des années, de mon petit point de vu raccourcis façon loupe, je vois juste une lente descente vers un Hezzbollaland au lieu de quelconques améliorations pour enfin batir les "bases" d'une vraie nation.

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

bein disons qu'avec un flingue sur la tempe, on réfléchit et on agit différemment.

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

Un flingue sur une tempe je suis tout à fait d'accord David. Par contre lorsque Hariri c'est fait tuer, là, il y avait eu quelque chose. Ils auraient pu, s'ils avaient voulu, à ce moment là, bouger, sans se faire tuer.

Mettre la pression sur quelques centaines de personnes c'est facile. Des centaines de milliers ... là ...

Note que je râle je râle je râle mais je ne vois pas l'ombre d'une solution (autrement qu'avec des morts).

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

des morts peut être mais c'est pas la solution

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

@MC : absolument, d'où l'aveu sur le fait de ne pas avoir de solution.

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

@ Gwenaëlle

Oui, on ne va pas au Liban sans raisons et on va bien au Liban pour rencontrer les Libanais mais encore faut-il avoir la possibilité (ou la volonté) de faire ces rencontres, ce qui n'est pas forcément évident.
C'est un tourisme de "curieux".
Cela n'exclut pas d'améliorer les infrastructures : je me rends dans les pays méditerranéens et je vois la (grande) différence à ce niveau : le Liban est, à mon avis, dans les denriers sur ce point.

Écrit par : SJM | vendredi, 13 novembre 2009

en effet, il y a beaucoup à faire pour le tourisme ordinaire...

impossible de trouver une location (non luxueuse) au bord de la mer pour 2 semaines par ex

mais c'est aussi du au mode de vie des libanais,
personne ne va à la mer que 2 semaines par an,
c'est ridicule pour le Liban,
ce sont les locations pour la saison (6 mois) qui sont les plus faciles à trouver

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

c'est pour cela que si le sud du Liban faisait moins peur, la formule du tourisme chez l'habitant est la plus simple à organiser sans gâcher la nature...

j'en reviens à mon point de départ aussi: peace love and tabboulé (and manouché au petit déjeuner)

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

"personne ne va à la mer que 2 semaines par an, "
heu... a combien de jour de congé par an a-t-on droit au Liban?

Écrit par : Anis | vendredi, 13 novembre 2009

pas bcp de jours de congé mais tous les samedi et dimanche :)

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

Anis je pense pas que se soit au sens traditionnel des congés ici :)

On loue un "chalet" à la plage et on y va après le boulot tous les jours pendant 6 mois :)

[je crois]

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

et tous les WE et tous les jours fériés et tous les congés et quand on veut :)

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

Oui, MC, comme je dis : "tous les jours".

*mdr*

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

Je viens de lire un excellent article de Nathalie Bontems analysant la situation politique au Liban.

J'ai apprécié le titre que semble contredire une grande partie de l'article et qui ne trouve sa justification qu'en toute fin d'analyse.
Une question se pose alors : comment expliquer le choix d'un tel titre ? Ce titre est-il véritablement pertinent ?
Pour ma part, je crois y voir la manifestation - consciente ou non - du message plus politique et personnel que l'auteure, probablement déçue de l'évolution des choses, souhaiterait qu'il soit retenu de la situation. Peut-être le seul espace de liberté partisane qu'elle s'est autorisée ... à une place de choix. De la force du titre ...

J'ai beaucoup aimé :)

Écrit par : SJM | vendredi, 13 novembre 2009

*a beaucoup aimé aussi*

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

Peut-être aussi que l'auteure n'a pas choisi son titre ?

Écrit par : SJM | vendredi, 13 novembre 2009

ah non ekios, tu as dit après le boulot :p

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

MC va être toute fofolle, ils vont continuer à s'affronter avec la bouffe ! De quoi je cause ? Mais de ça bien sur :

Des Arabes israéliens défient les Libanais pour battre le record du taboulé
AFP - Le 13 novembre 2009
BEYROUTH - Des résidents de la ville arabe de Shfaram (nord d'Israël) s'employaient vendredi à battre le record Guinness du plus grand taboulé du monde, qui appartient aux Libanais.

Cet exploit culinaire fête aussi une réconciliation entre Druzes et chrétiens dans une ville touchée au printemps dernier par des violences intercommunautaires.
(...)

http://www.iloubnan.info/fr/actualite/id/39995

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

sjm, je ne trouve pas que l'article contredise le titre..

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

ekios : plus le tabboulé est grand et plus il est mauvais

Écrit par : mc | vendredi, 13 novembre 2009

J'aime pas le persil anyway ... :p

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

@SJM
L'auteure n'a pas choisi le titre. Elle avait choisi "Déculottée à Beyrouth". Mais Slate a choisi autre chose et cela lui convient très bien aussi. :-)

Écrit par : Nat | vendredi, 13 novembre 2009

@ anis
officiellement, il y a 15 jours ouvrables de congés par an, auxquels tu rajoutes la tripotée de jours fériés religieux ou non.

@ ekios
je trouve ça sain que les israéliens veulent reprendre leur record du plus gros tabbouleh au monde. je suis sûr ça redonnera ensuite du boulot aux planteurs de persil libanais pour rebattre le nouveau record. cette histoire, je ne sais pas dans quelle case la coller: le super con ou le pathétique?

@ SJM
et oui, il arrive très souvent que les rédactions changent les éléments d'habillage des articles, pour de bonnes ou mauvaises raisons. si c'est trop énorme, on est ttout de même en droit de le signaler illico pour changer une mauvaise titraille (dans le cas des site web). mais parfois, c'est la mauvaise surprise sur les éditions papier: là, c'est toujours trop tard en cas de boulette.

@ nat
moi, je trouve qu'il était très bien ton premier titre, sur la déculottée de junior. rien que de l'imaginer en costard, l'air penaud, avec les fesses à l'air et rougies, ça me fait ma journée. c'est si près de la vérité en plus...

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

@ Nat
Ton titre était nettement plus en lien avec l'article.
C'est quand même incroyable qu'on puisse modifier un titre de cette manière. N'importe quoi.

Écrit par : SJM | vendredi, 13 novembre 2009

@ SJM
moi, je ne condamne pas car quand tu es de ce côté de la barrière, il arrive en effet très souvent de refaire les titres, pour les faire coller à ta ligne éditoriale. mais c'est vrai que dans le cas des sites web, il y a très souvent de la surenchère sur les titres afin d'attirer les lecteurs vis-à-vis des sites concurrents.

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

@ David:
Tu veux dire que le record a été israélien un jour?
J'aurais juste une question qui n'a rien à voir avec le billet:
Existe-t-il des villages au Liban ou on parle encore araméen ou syrique?

Écrit par : Anis | vendredi, 13 novembre 2009

@David : ***Je ne sais pas dans quelle case la coller: le super con ou le pathétique?***

Écoute, vaut mieux en rire qu'en pleurer et se dire que ça fera des ventres pleins plutôt que des yeux pleins de larmes.

Non mais alors !

@Nat : ah ton titre pogne largement plus quand même ... pff @ slate :]

Écrit par : Ekios | vendredi, 13 novembre 2009

@ anis
aucune idée pour l'araméen... pour le syriaque, je suppute qu'il est parlé. en fait, j'en sais rien. :-p

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

rien à voir...
http://www.mediaterre.org/international/actu,20091113181532.html

Extrait:
Bien que le Liban produise seulement 0,073% des émissions globales de CO2, il existe quand même une grande nécessité pour des solutions vertes concernant la croissance industrielle, le transport et les déchets. Le Liban a promis de réduire ses émissions à un niveau qui reste dans la limite des émissions de carbone globales : de cette manière, le cycle du carbone mondial pourrait être équilibré.

Écrit par : david | vendredi, 13 novembre 2009

0,073% et on dit que le Liban n'est pas le nombril du monde ? :)

Écrit par : mc | samedi, 14 novembre 2009

Si mes infos sont exactes, l'araméen est parlé dans un petit village au nord-est (?) de la Syrie, qui s'appellerait Ma'loula ou quelque chose comme ça. Pour le syriaque apparamment c'est devenu une langue "religieuse".

Écrit par : Zénobie | samedi, 14 novembre 2009

Merci beaucoup Zenobie, je savais pour l'araméen en Syrie.

Écrit par : Anis | samedi, 14 novembre 2009

*Sarkozy et Assad optimistes envers le Liban* (source : Actualité Iloubnan)

It's official, this country is doomed.

Écrit par : Ekios | samedi, 14 novembre 2009

"Négociations avec Israël : le Liban attendra, décide Assad" OLJ

Écrit par : mc | samedi, 14 novembre 2009

"It's official, this country is doomed."

+1

Écrit par : david | dimanche, 15 novembre 2009

Euh what country?????????

Écrit par : Marillionlb | dimanche, 15 novembre 2009

@Marillionlb : the islamic republic of Lebanon.*


(*bad taste joke. I admit)

Écrit par : Ekios | dimanche, 15 novembre 2009

Shalom écarte la possibilité d'un retrait israélien du Golan
(on s'en doutait, puisque le Liban attendra...)

Écrit par : mc | dimanche, 15 novembre 2009

revenons au sujet du post...
je viens de rencontrer le Wardeh. bon, il n'a rien d'un viticulteur, mais plutôt d'un manager fap. on verra bien ce qu'il fera de ce ministère.

Écrit par : david | lundi, 16 novembre 2009

@SJM
Pour rencontrer des Libanais et plein! Et aussi plein d'autres personnes c'est super facile. Bon il faut d'abord se rendre dans le pays "cible" et ensuite s'inscrire ici: http://www.couchsurfing.org ha non, il faut d'abord s'inscrire et ensuite aller dans le pays. Bon en fait tu fais comme tu veux.
Cet été j'ai reçu un Belge par exemple :)
Ensuite tu discutes, tu bois un verre, tu ne refais pas le monde mais tu poses des questions pour mieux le comprendre. Et puis quand tu rentres à la maison et bien tu as des photos qui signifient quelques choses.

Une des devises c'est "help make the world a better place one couch at a time" et je dois dire que ça marche pas mal.

Il y a eu la rediffusion d'un reportage d'envoyé spéciale cet été sur ça et j'ai beaucoup aimé la phrase de conclusion du "surfeur" interviewé. C'est vrai qu'il y a des crimes, des guerres et tout ce qu'on veut dehors mais comme il dit "il y a aussi des gens qui nous veulent du bien".

Écrit par : Gwennaëlle | lundi, 16 novembre 2009

suite au prochain épisode.

Écrit par : david | lundi, 16 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu