Avertir le modérateur

lundi, 16 novembre 2009

Paradise city *

beirut rock festival 2009.jpgWelcome to the Dark Ages !

La nouvelle n’a pas fait les gros titres la semaine passée, et pour cause. Le Liban tout entier était en train de fêter la naissance tant attendue d’un gouvernement tout beau tout neuf synonyme, comme l’a titré – à raison – un éditorialiste d’Al-Akhbar, de «Bye bye June 7». C’est vrai que tout ça était… passionnant.

Mais la vraie nouvelle, ce fut ce mail, diffusé par le Centre catholique d’information. En voici la version anglophone (enfin, façon de parler):

Dear parents,

We would like to inform you the following statement by The General Information of Catholic Schools:
There will be a dangerous event in town, called "Beirut Rock Festival 2009"
in 11 - 13 - 14 November in Beirut.
No doubts that all of us likes music, however during this event some community of GOTHIC people will spread
their culture (death culture) and they will spread dark thoughts by (Anathema & To/Dye/For).
and there will be a huge risk for drugs (Ecstasy) to be distributed.
And there is a great danger that their will be ceremony of satanism.
As written on the Festival flyer: "No Cameras Allowed".
Why? aren't they afraid that people will see what is going on?
And cause of that, we please all parents do not let their children to attend this festival for their safety.

…et la non moins savoureuse version française:

Chers parents, éducateurs, responsables et jeunes, nous vous prions de faire attention !Un événement dangereux arrive en ville, Le « Beirut Rock Festival 2009 », les 11-13 et 14 novembre au Forum de Beyrouth Nous aimons tous la musique, mais lors de ce festival, certains groupes gothiques qui prônent la culture de la mort et des idées noires vont se produire (To/Dye/For, Anathema.) Grand risque de circulation de drogue (Ecstasy, Hasch etc.)Grand risque de pratiques de cultes et de rituels sataniques Il est bien écrit sur l'affiche publicitaire de ce festival "NO CAMERAS ALLOWED"Pourquoi ? Aurait-on peur de témoins?

Attention, les bûchers sont prêts. Décidément, l’Inquisition, tous bords confondus, est en marche.

______________________

* C’est à cette chanson de Guns N’ Roses que notre fille aînée a tout de suite pensé lorsque nous lui avons raconté toute l’affaire. Bein oui, notre fille n'a que 9 ans, mais elle aime le rock. Finira-t-elle tondue?

Commentaires

ROFL!!!!! J'envoie ça tout de suite à une amie super Rock'n Roll et athée, elle devrait adorer.

Écrit par : Gwennaëlle | lundi, 16 novembre 2009

Je peux être grossier ?

S'il vous plaît ?

Hein ?

Allez ?

Pliiiz ?

Écrit par : Ekios | lundi, 16 novembre 2009

est-ce que le festival a été annulé?

Écrit par : mc | lundi, 16 novembre 2009

This is the reason why I'm glad I no longer live in this dump... Seeing those f...ing hypocrits (priests and cheikhs alike) preaching the "good word" and telling us what is good and bad for us poor people makes me sick.... This reminds me of a famous quote I like: "Je voudrais voir le dernier des rois étranglé avec le boyau du dernier des prêtres"...
Monarchy and religion: we've been able to get rid of the first, let's hope the second is on the same path.
Lebanon is a democracy and the most modern state in the ME... what a joke, and a bad one.

Écrit par : Godot | lundi, 16 novembre 2009

Ben çà fait peur quand même le heavy death metal!
Je me souviens encore de la première réaction en france d'une grande tante religieuse devant une photo du groupe Metallica: Ya mar emtanious ! On aurait cru qu'elle voyait un diable sorti de sa boîte!
Celà dit, vu le manque de recul qu'ont certains jeunes libanais vis à vis de ce type de culture "alternative", je pense qu'on pourrait bien rire des conneries qu'ils sont capables d'inventer.

@anis
POur ma3loula et l'araméeen je confirme. cependant l'araméen n'est plus parlé que par les plus vieux. De ce qui m'a été dit, le contact avec l'exterieur et la scolarisaion font disparaitre un arameen qui avait déjà bcp évolué par rapport avec la langue morte (un peu comme le grec ancien et moderne?).

ma3loula est un village troglodyte du sud ouest de la syrie à l'ouest de damas si mes souvenirs sont bons. L'un des plus anciens sites chretiens du moyen orient. Village où se serait réfugiée Sainte Barbe.

Écrit par : nassib | mardi, 17 novembre 2009

Beirut Rocks... et aux censeurs de tout poils je dit : "cause toujours"... apres tout, ils ont aussi le droit de dire ce qu'ils pensent ! mais de 'dire' pas d'interdire...

Écrit par : stroobia | mardi, 17 novembre 2009

@ ekios
ça dépend comment tu le fais.

@ mc
non, le festival n'a pas été annulé. ça lui aurait fait tout drôle à yann tiersen de se faire interdire pour satanisme!

@ nassib (et anis)
chaque année à ma3loula, mi-septembre, il y a la fête de ce village, avec torches allumées partout et processions. je n'en ai vu que des images, mais cela semble impressionnant à vivre.

@ stroobia
le problème avec les censeurs, c'est qu'il y en a de 2 sortes: ceux qui gesticulent et qui ne sont pas (encore) efficaces, comme ces hurluberlus du centre catholique d'information, et il y a ceux qui font arracher des pages de manuels scolaires et à qui personne ne dit quoi que ce soit parce qu'ils ont des arguments de calibre non négligeable. à mes yeux, l'un est aussi nocif que l'autre.

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

non, réflexion faite, y'en a un de plus nocif. mais quand même.

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

@david... oui oui y en a un de plus nocif, biensur... il faut esperer qu'un jour il n'aura plus son calibre et sera reduit a gesticuler, comme l'autre. Souviens toi, il avait essaye d'interdire Persepolis qui a qd meme fait son chemin dans les salles libanaises... non ?

Écrit par : stroobia | mardi, 17 novembre 2009

c'était à l'époque une petite victoire pour tarek mitri face à nos amis de la censure (qui dépendent de la Sûreté qui dépend elle-même de...). c'est vrai, c'est vrai... mais c'est aussi l'arbre qui cache la forêt quand tu vois tous les films officiellement interdits ici.

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

Oui je vois, et comble de l'ironie... ce soir je vais voir 'Valse avec Bachir' dans un cinema d'art et d'essai de....... Dubai !

Écrit par : stroobia | mardi, 17 novembre 2009

:-D
bon film!

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

david je me doutais qu'il n'avait pas été annulé, ma question était dans le sens de ce que stroobia a dit : "cause tjs..." en pensant à ceux qui ne font pas que causer!!

Écrit par : mc | mardi, 17 novembre 2009

elle est précoce votre fille aînée hein !

Écrit par : lila | mardi, 17 novembre 2009

moi, je trouve qu'elle se calme. rammstein a 3 ans et guns n' roses à 9, elle finira par chantal goya à 79 ans.

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

Avec Tarek qui est mélomane lui aussi, voilà qui est parfait, ma fille est sauvée :]

PS : elle n'aime que Superbus, Mika et Abba* ma cocotte :p
*grande préférence pour la BO de Mama Mia d'ailleurs ..

Écrit par : Ekios | mardi, 17 novembre 2009

je pense parfois que les religieux sont la raison principale d'un société retardée... et dire qu'il y a des gens qui les suivent aveuglement... et bien Oui, l'Eglise (valable pour toute religion) est "un guide" pour les croyants!!!! elle les guide vers le Moyen Age surement!!!
PS... moi ma fille aime plutot Queen et Freddy Mercury, la faute à maman je suppose!!!

j'ai une seule question: les ecoles catholiques ont accepté de diffuser cette horreur???

Écrit par : supermom | mardi, 17 novembre 2009

Et puis zut... il ya des gens aussi cultivés que ma grand mère (allah yer7ama!!) qui croient que les paroles des religieux viennent directement de la bouche de Dieu lui-meme!!!!!!

Écrit par : supermom | mardi, 17 novembre 2009

@ supermom
aucune idée... mais les mailings peuvent déjà toucher des centaines ou des milliers de famille, très facilement...
et puis en fouillant dans les archives, on a retrouvé ça, toujours concernant notre bien-aimé Centre de désinformation catholique:
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2007/05/12/soutenons-voici.html

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

faut que tu nous présentes ta grand-mère.

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

@ David...
ma grand mere est partie rejoindre son créateur il ya une quinzaine d'année... :S
il lui aurait dit la vérité sur le rock, les tatouages, les films et les autres choses bannies par les religieux!!!!

Écrit par : supermom | mardi, 17 novembre 2009

Ironic isn't? statements about danger to society coming from a bunch of people who were so removed from nature that they chose to live in small groups of same sex, who evolved to be ever more enclosed and twisted that their paranoiac thoughts took over them, who follow blindly a doctrine of brainwashing rules, who have sworn to refrain from doing the most natural and divine thing in nature (sex) and yet preach others on how to carry a happy and healthy living...who alas have money power...

Écrit par : sam | mardi, 17 novembre 2009

Mais mes enfants, le gothique c'est démodé ...., mais c'est vrai que les catho ont toujours une génération de retard .... et pas seulement dans ce domaine :(
Ceci dit, moi le heavy metal et autres similaire c'est pas mon truc, pas à cause de ce qu'ils véhiculent - ou pas - mais "musicalement" ça agresse mes délicates oreilles. En fait, Chantal Goya non plus .... ni le yodel tyrolien !!!

Écrit par : Zénobie | mardi, 17 novembre 2009

Valse avec bachir .
Je l ai regarde courageusement en ravalant des frissons etranges
et surtout l étrange sentiment de n'avoir pas toujours compris bien des choses.

Les pauvres viets ! Qu est ce qu ils se sont paye comme film ou ils sont plus ou moins gentils méchants cons etc...
La censure pour valse avec bachir est a mon avis bien plus un consensus entre des factions extrêmes . Nos fanatiques a la croix en biseau y prennent une dose ...
( ça y est je suis interdit de séjour au Liban . Ça tombe bien j'ai jure de ne plus jamais y mettre les pieds !)

Écrit par : Nassib | mardi, 17 novembre 2009

Je suis d'accord pour dire que la censure de Valse avec Bashir est consensuelle et non fanatique.
J'en dirai plus apres l'avoir vu... ce que je trouve bizarre/interessant c'est qu'il soit passe a la censure aux emirats.

Écrit par : stroobia | mardi, 17 novembre 2009

La religion aura servis de base pour arracher l'Homme à son statut d'animal en lui donnant un carcan, un moule pour évoluer.

Le soucis demeure qu'à partir d'un certain point d'évolution les religions ont toutes freiné des deux pieds car forcément ils risquaient de perdre le contrôle de ceux qu'ils avaient fait évoluer aussi vite.

Manque de bol, tel la créature de Frankenstein l'Homme s'enfuit, ou essaye en tous les cas, avec la horde de villageois à crucifix/barbus/ficelles à ses trousses.

Écrit par : Ekios | mardi, 17 novembre 2009

stroobia il me semble que non seulement "Valse avec Bachir" a passé la censure aux émirats, mais la ministre des affaires étrangères israéliennes passe (tout court) aussi, aux émirats!

Écrit par : mc | mardi, 17 novembre 2009

Y aussi le festival de Baablek qui commence aujourd'hui. Rock'n'RPG !

Écrit par : M1 | mardi, 17 novembre 2009

@ M1 : Mwahaha ! :D

Écrit par : Ekios | mardi, 17 novembre 2009

puisqu'on parle cinéma, voici une annonce reçue aujourd'hui:
(c'est pour les Parisiens)

« Proche-Orient : que peut le cinéma ? »
2 - 13 décembre 2009
http://www.quepeutlecinema.com/

Écrit par : david | mardi, 17 novembre 2009

**********************************************************
Le liban bat un nouveau record mondial pendant la journée internationale de Guinness World records
iloubnan.info - Le 17 novembre 2009
Billy Karam, huit fois champion du Rally et président du club Porsche Libanais, a battu aujourd’hui un nouveau record Guinness, avec son impressionnante collection de voitures [miniatures]
**********************************************************
...
Les oiseaux se cachent pour mourir. Moi, c'est pour me marrer...
...
-Part se cacher-

Écrit par : Ekios | mardi, 17 novembre 2009

ah bein ça, des conneries sur les records libanais dans le Guinness Book, on peut en faire des pelletés:
- celui du plus grand nombre de pois chiches ingurgités en 1 minute
- celui du plus long séjour dans un souterrain
- celui de la plus courte mémoire
- celui de la plus grosse kafta extra bala kabis
- celui du plus grand nombre de retournage de veste dans une carrière politique
- ...

Écrit par : david | mercredi, 18 novembre 2009

Ekios, yoy are not out of the woods yet my friend, there are ways for Tarek to legaly marry more than one :)

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 18 novembre 2009

Not in my jungle ! :] And as any good lebanese ladys, they won't accept to share :]

Bwahaha !

Écrit par : Ekios | mercredi, 18 novembre 2009

Time will tell my friend !

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 18 novembre 2009

Take me down to the paradise city
Where the grass is green
And the girls are pretty
Take me out of this office

Écrit par : david | mercredi, 18 novembre 2009

David, oh how I wish I could just leave it all behind !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=DwMsjLKah9o

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 18 novembre 2009

marillion I left all behind and je n'ai pas trouvé mieux que mon lopin de terre et son vieil arbre tordu au milieu!

http://www.youtube.com/watch?v=ZOyThM_IHxk&feature=fvw

Écrit par : mc | mercredi, 18 novembre 2009

si tu savais... mais bon, faut pas se laisser abattre!
tiens, ça, c'est pour tareq
http://www.youtube.com/watch?v=uTV3S-eM_Hg

Écrit par : david | mercredi, 18 novembre 2009

The grass is always greener on the other side of the fence

Écrit par : stroobia | mercredi, 18 novembre 2009

surtout au costa rica. c'est vraiment plus vert.

Écrit par : david | mercredi, 18 novembre 2009

ma fi manouché au costa rica

Écrit par : mc | mercredi, 18 novembre 2009

vrai. mais y'a des tartaras. et c'est pas mal non plus.

Écrit par : david | mercredi, 18 novembre 2009

à paris y a des tartaras :)

Écrit par : mc | mercredi, 18 novembre 2009

même pas vrai.

Écrit par : david | mercredi, 18 novembre 2009

Tiens tu t'es amusé avec la photo ;)
(va y molo avec la compression tout de même ça fait tache sur le rouge :p )

Écrit par : Ekios | mercredi, 18 novembre 2009

http://www.youtube.com/watch?v=R22qeOtwPNY
Ils se reforment(je dis ça pour les amateurs,peut être au Liban pour un prochain festival,dieu seul le sait...)

Écrit par : Maquettes | mercredi, 18 novembre 2009

jesus & mary chain! grand souvenir! elysée montmartre, 91 ou 92. un putain de truc sur scène...

Écrit par : david | jeudi, 19 novembre 2009

Et qu'est ce qu'elle a fait de nous la bière?
Pardon,la musique.
Heu pardon, le bruit.
De bons parents...Un peu sourds peut être,et encore.

Amis du centre catho,N'AYEZ PAS PEUR. :o)

A cette époque(on a du s'y croiser ) ma copine de concert cachait son walkman enregistreur ,qui devait bien peser un demi kilo, dans un paquet de "petits coeurs" de Belin.
Alala,ça nous rajeunit pas tout ça mon bon monsieur :)

Écrit par : Maquettes | jeudi, 19 novembre 2009

et c'est comme ça, ce soir-là, qu'a commencé l'industrie mondiale du piratage. bravo Maquettes, et bravo à ta copine de concert.

Écrit par : david | jeudi, 19 novembre 2009

Vive le rock.
Heureusement que les concerts étaient (comme souvent) un peu chers à mon goût.. Normal, c'est qu'il fallait vendre son âme au diable pour pouvoir y aller ;-)

Écrit par : jeko | jeudi, 19 novembre 2009

âme au diable? :)

http://www.youtube.com/watch?v=lJY8fhGTMU0

Écrit par : mc | jeudi, 19 novembre 2009

@ David : ne t'inquiète pas, HADOPI les sauvera tous, "nos pauvres" artistes ... :o]
*retourne faire le tour des vpn payants*

Écrit par : Ekios | jeudi, 19 novembre 2009

N'empêche ,il me semble que les concerts ne coutaient pas si cher quand j'étais djeun's.
Sinon j'ai testé en 2005 un festival sympa avec mon fiston,en plein air,assez éclectique,c'est "SOUS LA PLAGE" au parc André Citroën ,Paris XVème.
C'est au beaux jours,dans le gazon,ya aussi des expos, des pissotières et c'est GRATUIT(détails essentiels :))
Et ça existe toujours.
Par contre Florent Pagny n'y va pas...Et c'est tant mieux,kekpart. :D

Écrit par : Maquettes | jeudi, 19 novembre 2009

maquettes, tu es toujours djeun's

Écrit par : mc | jeudi, 19 novembre 2009

MC,c'est un miracle,alléluia! :)

Écrit par : Maquettes | jeudi, 19 novembre 2009

Anathéma c'est mortel. Et ils jouent souvent Comfortably Numb en concert, à la fin. Je les ai vu à la "défunte" LOCO à Paris.
Impensable qu'ils viennent à Beyrouth quand j'y habitais.

Putain, le Costa Rica, c'est pas passé loin pour la coupe du monde. Fallait demander un coup de main à Henry...

Écrit par : Froun | jeudi, 19 novembre 2009

@ Froun
Quoi??? La Loco est morte???
Pour le Costa Rica, je suis deg. Ça m'aurait fait une bonne équipe à soutenir! J'avais prévu le T-shirt, le drapeau et tout le tralala! C'est mal fichu la vie.

Écrit par : david | jeudi, 19 novembre 2009

maq : http://www.facebook.com/home.php?#/home.php?ref=home

merci marillion :)

Écrit par : mc | vendredi, 20 novembre 2009

toujours sur la censure (et sur facebook pour ceux qui y sont), je viens de tomber sur une annonce de la Mission culturelle française, toute fière que 4 films français soient simultanément sur les écrans (c'est vrai que c'est pas souvent). parmi eux, le dernier OSS117 (à se tordre de rire pour certaines répliques).

http://www.facebook.com/home.php?#/notes/mission-culturelle-francaise-au-liban/les-films-francais-sont-de-sortie-/177477621708

on se demande vraiment ce qu'ils foutent à la censure, pour laisser passer un film pareil faisant de l'humour avec Israel! Le nom de Jean Dujardin devrait rejoindre la liste noire, aux côtés de celui de De Funès, cet odieux Rabbi Jacob!

non mais.

Écrit par : david | vendredi, 20 novembre 2009

Ahlan wa sahlan ya MC !

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 20 novembre 2009

Hello MC,je ne vois que la page d'accueil de Fessedebouc,qu'est ce que tu veux me montrer?

Écrit par : Maquettes | vendredi, 20 novembre 2009

+1

Écrit par : david | vendredi, 20 novembre 2009

ROBBERY TECHNIQUES IN LEBANON

If you are driving at night and were attacked with eggs on your car's windshield, do not operate your wiper or spray any water.
Eggs mixed with water become milky and block your vision up to 90 %.
You are forced to stop at road side and become victim of robbery.
This is new technique used by robbers.

Take care and have a Safe Driving.

(thx to delirious)

Écrit par : david | vendredi, 20 novembre 2009

Oh, you too ... O_o

Écrit par : Ekios | vendredi, 20 novembre 2009

oups... pardon maq

http://www.youtube.com/watch?v=melUPYJc11U&feature=player_embedded

Écrit par : mc | vendredi, 20 novembre 2009

Thanks MC,en échange je t'offre deux crooners pour le prix d'un.
Le plus nerveux des deux est mon idole de jeunesse :)
http://www.youtube.com/watch?v=n8CzFVm1Yio&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=S4b9IvmsAPY&feature=related

Écrit par : Maquettes | vendredi, 20 novembre 2009

David,tu parlais l'autre jour de la présence du bouquin d'Eli Barnavi au salon du livre de Beyrouth,je ne l'ai pas lu mais Fourest y fait allusion dans son dernier article du Monde:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/20/israel-contre-obama-par-caroline-fourest_1269898_3232.html
J'aime bien les analyses et le recul de Fourest,même si là,on ne sait plus trop vers qui se tourner.C'est "presque" désespérant :)

Écrit par : Maquettes | samedi, 21 novembre 2009

Les commentaires sont plutôt rabaissant sur les capacités de Fourest je dois dire.

Écrit par : Ekios | samedi, 21 novembre 2009

Et toi tu en penses quoi?

Écrit par : Maquettes | samedi, 21 novembre 2009

J'en pense que j'ai finit depuis longtemps de chercher qui est le gentil et qui est le méchant. Il n'y a que des gens de la seconde catégorie au commandes de ces régions du monde.

J'en pense que la situation là bas arrange les fanatiques des deux cotés, leurs fournisseurs d'armes en premier.

J'en pense que d'un coté ça a l'air totalement indécorticable comme situation, mais toute simple de l'autre. Suffit de céder un peu des deux cotés. Et surtout arrêter de faire comme si tout était inévitable impossible à stopper. Je parle là de la poursuite des colonies. C'est aussi valable pour le terrorisme contre Israël.

Après évidement c'est une question de testostérone, et avant tout de pouvoir sous couvert de religions, de textes sacrés remaniés aux gré des siècles pour s'arranger au mieux avec la sauce du moment.

Oui, je suis de ceux qui rejettent la grosse majorité des responsabilités sur les religions : Juifs Musulmans Chrétiens, mêmes "racailles*"

(*pour faire bien dans l'identité française. )

Écrit par : Ekios | samedi, 21 novembre 2009

@ Ekios:
Je suis tellement d'accord. Et quand religion et nationalimes/chauvinisme se confondent ....

Et tu sais quoi? le we prochain le peuple suisse doit se prononcer sur "l'interdiction d'importer du matériel de guerre" ... il y a toute une propagande contre cette initiative qui ferait perdre des emplois à ceux qui travaillent dans ces usines! Je me voile la face ( une fois n'est pas coutume); en outre c'est une pure hypocrisie, parce que sauf grossière erreur de ma pat, il ne s'agit que des munitions; pour le reste ....

Et ce n'est pas nouveau. J'avais dans le tem ps un oncle ingénieur qui travaillait à Genève dans l'usine qui fabriquait, entre autres (!) des machines à coudre ELNA; mais il nous racontait que dans les caisses qui partaient tous azimuts il y avait des "pièces détachées" avec lesquelles on aurait eu bien du mal monter une machine à coudre !!!

Vous avez dit "Suisse neutre" ???

Écrit par : Zénobie | samedi, 21 novembre 2009

La Suisse n'a jamais été neutre en rien pour rien. Ca n'est en rien une nouveauté ça :)

Pour le nationalisme/chauvisnime, y'a qu'à écouter Besson qui justifie à l'identité française le fait de tolérer la main de Thierry Henri ... (sur Europe1, authentique) ou Sarko 1er parler d'identité chrétienne française. Le laïc que je suis en sort ses tripes à chaque fois.

Sinon, je renvois toujours au film Warlord, à sa monumentale séquence d'introduction ou l'on voit une balle d'arme de guerre, de sa conception au moment ou elle finit dans la tête d'un gosse.

Écrit par : Ekios | samedi, 21 novembre 2009

lord of war ;-)

Écrit par : david | samedi, 21 novembre 2009

Oui, ou avais je la tête ... surtout que je l'ai pas vu, Warlord ...

Écrit par : Ekios | samedi, 21 novembre 2009

Frencheagle professeur d'orthographe sur Agoravox! :D
Ekios il y a des juifs athées et laïcs,ici et en Israël.Dans les autres composantes j'imagine aussi.
Peut être aussi que la gauche de là bas comme celle d'ici a besoin de recréer la confiance des électeurs avec des propositions qui tiennent la route.
En attendant le(ou la) messie qui nous sortira de ce bourbier,on mangera notre pain blanc(tartiné de houmous...ou pas)
France Samoa:33/O pour la France.C'est du rugby :)

Écrit par : Maquettes | samedi, 21 novembre 2009

allez, bonne fête nationale pour la Guinness Republic!

Écrit par : david | samedi, 21 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu