Avertir le modérateur

vendredi, 08 janvier 2010

Beyrouth by day

beyrouth by day.jpg«En 1960, cinq ans après la fondation du collège [Haïgazian], un professeur de sciences, Manoug Manoukian et onze de ses élèves, fondent la H.C. Rocket Society. Objectif? Lancer des fusées dans l’espace. Les recherches, en partie financées par Emile Boustany, aboutissent au lancement, en avril 1961, de Cedar I qui s’élèvera à 1000 mètres. Les débuts libanais de la conquête de l’espace atteindront leur consécration en novembre 1962 où Cedar III, une fusée à trois étages, s’élèvera à 180km et franchira 425km à la vitesse de 9000km/h.»

Les Libanais à la conquête de l’espace dans les années 60? En lisant ces lignes dans Beyrouth by day, je me suis dit que je ne connaissais pas si bien l’histoire de ce pays. Loin de là même. Tout fier de ma trouvaille, j’ai lu ça à ma fille de 9 ans. «C’est pas croyable!, s’est-elle exclamée. Faut que je raconte ça à ma sœur!» Je crois que la nouvelle fera le même effet sur tous les enfants et sur les adultes qui ont gardé une part d’enfance en eux.

Ce genre de petites chroniques beyrouthines, il y en a une ribambelle dans le livre de Tania Hadjithomas Mehanna (paru en décembre aux éditions Tamyras). On y découvre Spiridon (sic!) et ses poules, Wardé et son fameux restaurant Walimat ou encore Oussama et ses remèdes de roses séchées. Avec ses défauts et ses qualités, Beyrouth by day n’est pas un livre d’Histoire, mais un livre d’histoires. Des histoires d’hommes, de femmes et de lieux qui font Beyrouth.

L’épais ouvrage conjugue la capitale libanaise au présent, et c’est bien là ce qui fait son charme. Les textes, renforcés par les images de Ghadi Smat avec qui Tania a sillonné les 52 quartiers de la capitale, feront peut-être mal aux amoureux du Beyrouth fantasmé d’avant-guerre. Et il fera certainement mal aux lecteurs des années 2040 quand ceux-ci, témoins de la dégradation du patrimoine du pays, se plongeront dedans en se disant «Tiens, c’était comment Beyrouth au début du siècle?»

Finalement, je crois savoir pourquoi ce livre m’a touché: Beyrouth by day est le livre que j’avais envie de lire sur Beyrouth.

Commentaires

"ce livre m’a touché" ça ne me surprend pas, ça ne m'étonne pas de la part de Tania :)

je crois que j'ai 2 bouquins à me faire dédicacer la prochaine fois

Écrit par : mc | vendredi, 08 janvier 2010

dans ce cas, prends 2 stylos ce coup-ci.

Écrit par : david | vendredi, 08 janvier 2010

Wouah, je ne savais pas que les libanais avaient été précurseurs AUSSI dans la conquête de l’espace!
Merci pour l’info, ça donne bien envie de le lire. Ca donne aussi envie d’aller prendre une pâtisserie chez wardé. Tu crois qu’on peut le trouver en France ?

« témoins de la dégradation du patrimoine du pays » : ben oui, le patrimoine historique libanais est certes beau, mais pas assez show-off.

Sinon, un peu de pub : Chocolate lounge, à Sodeco (http://www.trivago.co.uk/beirut-46618/restaurants/the-chocolate-lounge-1279762/pictures). Pour les amoureux du chocolat.

Écrit par : marie | vendredi, 08 janvier 2010

@ marie
tiens, pour rejoindre tes propos sur walimat et le patrimoine qui fout le camp...

"After 15 years of business, one of Hamra’s cultural landmarks, Walimat Warde, is being forced out of the building it stands in. Located in an old Beirut home with French-style shutters reminiscent of the early 1900s, this Lebanese restaurant and pub has been a staple of the community for years. The owners are now forced to move the restaurant to the hotel next door so developers can tear down the building to make way for new construction."
source: http://nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=135915

Écrit par : david | vendredi, 08 janvier 2010

@ David : no comment. chacun ses valeurs. (c'est qd même pas sympa pour les générations à venir)

Écrit par : marie | vendredi, 08 janvier 2010

il y a encore quelques lieux sympas à découvrir, comme le Vieux phare de Manara. aujourd'hui, il est perdu entre des tours résidentielles luxueuses. pour ceux que ça intéresse, il y a là-bas une Lecture insolite (comme celle de la gare avec nous), les 12 et 15 janvier prochain à 19h (30 places disponibles par séance!).

Écrit par : david | vendredi, 08 janvier 2010

Les Libanais dans l'espace... ça fait rêver. Embouteillages sur la voie lactée, décharge publique sur Jupiter et guerre civile sur Mars. Sans compter la déforestation de Saturne et la pollution sur Vénus.

Écrit par : WIL | vendredi, 08 janvier 2010

le plus beau coin de beyrouth vraiment inegalable et sans pareil:
les jardins du college protestant francais rue madame curie pres de koraytem...
si quelqu'un peut y faire un saut et prendre des photos, ce serait super...
Point forts: les allees fleuries, les arbres centenaires, la ptite roseraie, les playgrounds des petiots avec du vrai sable, toutes ces varietes d'arbres mediterraneens et d'ailleurs...
la nature a l'ecole c'est important elle marque les enfants et les aident a mieux travailler...
c'etait dans les annees 70 et la directrice des lieux s'appelaient mme francoise bordreuil, stricte, ferme, mais juste et respectee par tous, pas comme les proviseurs de nos jours (= des business managers) -- Elle tenait le college comme un roi son royaume...
Beaucoup d'eau est passe sous les ponts depuis mon depart en 1985... c'etait la generation walkman et l'age d'or du bac francais au liban, tout le monde s'y interessait a fond la caisse!
Il y avait un epicier a cote qui a fait fortune, Jomaa, je crois..qu'il s'appelait...
En 1982 on nous a dit que les amoureux friques du CPF on decide de fonder un nouvel etablissement pour rendre hommage a la fondatrice du CPF et le college louise wegmann (CLW) est ne... Plus tard on a compris que le CLW c'est pour les nouveaux riches...
Les gens du CPF avaient pour etiquette 'les snobs' -- arrogants et bien instruits et nantis par la societe... Pas comme les eleves de la mission laique francaise par exemple qui viennent des classes moyennes et parfois moins que cela et esperent prendre l'ascenseur social par la suite!!!
Le CLW s'est d'abord installe sur le campus du CPF ensuite ils ont demenage a Bchemoun...pour les gends de gharbieh puis Jouret el-ballut pour charqieh
A cote du CPF il y a vait un epicier qui est devnenu riche grace aux eleves de CPF... (Allh yzidu) mais avec le voisinage de Hariri il a du perdre beacoup car le quartier etait boucle depuis l'achat de la villa de rafiq hariri dans le secteur...
Il vendait des trucs chers mais que tous les collegiens se permettait d'acheter...
il ya aussi et surtout les jardins du club francais qui jouxte le CPF mais je crois que l'ambassade l'a vendu...
Souvenir d'enfance: lire maupassant, henri bosco, chateaubriand, l'histoire de rome, dans les jardins du CPF, la grande soif que l'on avait apres la recre, la salle d'audio-visuel, les cours de chant, et la bible protestante + Les choses se melangeait dans notre tete de mome, comme dans les cours d'histoire on nous parlait de serment du jeu de paume ou d'alexandre le grand, je peux vous assurer que l'on pouvait voir cela dans les jardins du CPF, tellement ces jardins etaient hors du temps et pouvaient nous inviter a imaginer fortement tout ce qu'il y aurait a comprendre et a apprendre dans un parcours scolaire...

Écrit par : froeble | samedi, 09 janvier 2010

Y aura-t-il une édition, disons européenne. Parce que pour avoir les bouquins, qu'ils soient libanais, égyptiens ou maghrébins ici c'est une vraie galère; comme si cela venait de Mars ou d'une autre galaxie !!

Écrit par : Zénobie | samedi, 09 janvier 2010

lol @ WIL :D

Écrit par : Delirious | samedi, 09 janvier 2010

@WIL : Merci et +1 !! :p

Écrit par : Ekios | samedi, 09 janvier 2010

j'aurai vraiment aime lire ce livre avant la fin des vacances, mais il coute un peut trop cher..
Son prix parait fixeR pour les libanais a l'etranger qui ont du fric, et surtout, qui revent de leurs pays..

Écrit par : Fadi | samedi, 09 janvier 2010

@ Wil Tu as oublié les questions philosophico-religieuses communautaires .... elle ne vont pas se décoller comme ça, même dans l'espace !

Écrit par : Zénobie | samedi, 09 janvier 2010

si le programme avait été poussé un peu plus loin, vers des vols habités par exemple, il aurait fallu respecter les quotas, soit envoyer un gars (ou une fille) de chaque communauté! en bref, vive la laïcité.

Écrit par : david | samedi, 09 janvier 2010

@ fadi et zenobie
c'est clair, le prix peut rebuter! mais je ne crois pas qu'il soit adressé aux Libanais friqués de l'étranger, car le GROS problème des maisons d'édition libanaises (et étrangères en général), c'est de se faire distribuer en France. La seule option, c'est de faire des co-éditions avec des maisons françaises afin de profiter de leur circuit de distribution. Sans quoi c'est quasi impossible de faire connaître son catalogue.
Reste l'option de mc, venir ici pour l'acheter...

Écrit par : david | samedi, 09 janvier 2010

Le voilà qui cause de laïcité spatiale ... pas de toute la fin du monde est proche :p

Écrit par : Ekios | samedi, 09 janvier 2010

le record des hummusites libanais a ete battu par des hummusites israeliens!!


(nouveau record: attendre 15 commentaires avant de passer a autre chose? :)

Écrit par : Delirious | samedi, 09 janvier 2010

Une image qui m'a pris aux tripes il y a deux secondes ... : http://members.abunawaf.com/g/2008/best/best2008-5.jpg

Écrit par : Ekios | samedi, 09 janvier 2010

Je veux pas gâcher le week end de qui que se soit mais bon ... :
#################
Abu Zeinab: Le Hezbollah détient le portefeuille du développement administratif
iloubnan.info - Le 09 janvier 2010

BEYROUTH- Le membre du bureau politique du Hezbollah Ghaleb Abu Zeinab a déclaré à la station de télévision New Tv que “ tout le monde devrait être reconnaissant du fait que le Hezbollah détienne le portefeuille du développement administratif”.

Abu Zeinab a appelé à l’embauche d’employés qualifiés lors des prochaines nominations administratives, ajoutant que la question de la politisation ne peut être négligée. Il a par ailleurs ajouté que son bloc s’est mis d’accord avec le chef du bloc du changement et de la réforme le député Michel Aoun concernant la question des nominations.
#################

Ah ça, le hezzb il sait développer ...

Écrit par : Ekios | samedi, 09 janvier 2010

les israéliens les syriens les palestiniens et les libanais devraient se partager un hommous à la frontière !!
au diable les rockets, les missiles, les bombes et les autres cochonneries de ce genre!!

Écrit par : mc | samedi, 09 janvier 2010

c mignon, ce ministere du hezb :)

du temps ou j'y bossais, c'etait tout bleu... pour le 14 mars bien evidemment.

now everyone is yellow. c marrant, ce pays ^^

Écrit par : Delirious | samedi, 09 janvier 2010

@ wil: +1

à force d'entendre parler de hommos : http://www.youtube.com/watch?v=nIybz6axr1Q

Écrit par : marie | samedi, 09 janvier 2010

Les libanais dans l'espace? genre dans LBC Sat ?

Écrit par : M1 | lundi, 11 janvier 2010

tiens, je viens de trouver ça sur un autre livre... ça a l'air pas mal du tout!
http://www.photosapiens.com/Ordinary-Lives-Matar-Rania_5166.html

Écrit par : david | mardi, 12 janvier 2010

vous pouvez acheter le livre sur antoineonline, on livre partout dans le monde
http://www.antoineonline.com/FrenchBook_Beyrouth_by_day_Tania_Hadjithomas_Mehanna_9782360860043.aspx?productID=1195315

Écrit par : Dara | mardi, 26 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu