Avertir le modérateur

mercredi, 03 février 2010

Tabac or not tabac?

cedars.jpg«Ah non, 2000LL, ce n’est plus suffisant depuis ce matin, estez», me dit la vendeuse avec un sourire. «On m’a dit ça en me livrant aujourd’hui: les vôtres, elles sont maintenant à 2250LL, les Marlboro rouge à 2500.» Tiens, on se croirait en France, ils augmentent le prix des clopes tous les six mois maintenant…, me suis-je dit sur le moment. Toutes proportions gardées évidemment, car cela place mon paquet de Gitanes Blondes à 1€08 contre 5€30 dans ce beau et lointain pays où fumer est devenu une tare interplanétaire et où il faut prévoir un plan de bataille digne d’Arcole dès que l’on veut s’approvisionner un dimanche.

Alors voilà. C’est dans l’air du temps en ce moment au Liban: les derniers chiffres de l’OMS ne laissent aucun doute quant à l’ampleur du problème. 60% des jeunes de 13 à 15 ans fument, 42% des hommes et 30% des femmes goudronnent leurs poumons quotidiennement. 3500 décès par an sont dus au tabagisme. Près de 300 millions de dollars sont dépensés annuellement pour traiter les troubles de santé liés au tabac. C’est énorme. Et malgré la signature d’une convention de l’OMS pour lutter contre le tabagisme il y a cinq ans, les pouvoirs publics libanais n’ont rien fait (faut dire à leur décharge que le Parlement a été bloqué un petit bout de temps par d'irréprochables démocrates).

Mais ce coup-ci, c’est la bonne. Le président de la commission parlementaire de la santé, Atef Majdalani, a promis une loi interdisant de fumer dans les lieux publics d’ici l’été. En mai peut-être. Le projet de loi prévoit en particulier des amendes à tout contrevenant. Tarif annoncé: de 100000 à 1 million de livres. Gloups. Le brouillon de M. Majdalani ne prévoit officiellement pas d’augmentation des taxes, augmentation qui ressemblerait – de son propre avœu – à un coup d’épée dans l’eau tant le marché libanais est abreuvé de cigarettes de contrebande.

Mais comme le Liban n’est pas un pays révolutionnaire dans l’âme (voir l’arévolution du Cèdre pour s'en convaincre), estez Atef prévoit de faire appliquer sa loi, chi va piano va sano. D’abord, imposer aux restos et boîtes de nuit d’installer une zone fumeur. Ensuite, on verra. Ce souci semble trouver un écho dans la population (en tout cas, dans une certaine tranche de la population). Des bars ont déjà tenté l’expérience, à Gemmayzeh par exemple, d'organiser une soirée par semaine «no smoking», sous l’impulsion d’associations. Les facebookiens se sont même emparés de cette cause nationale. Un premier groupe d’anticlopes est apparu, baptisé Ban indoor smoking in public places in Lebanon; un second lui a donné la réplique, No to "Ban indoor smoking in Lebanon". Bon, soyons honnêtes, le premier réunit 14539 membres, le second 14. Même des bloggers s'y sont mis... Des entreprises aussi interdisent de fumer dans leurs locaux, soucieuses de leur label ISO9000 et des brouettes. Elles sont rares, nous n’en sommes pas encore à voir des troupeaux de fumeurs comme sur les trottoirs de Paris, mais elles existent. Mais, mais, mais…

Mais de qui se moque-t-on?

La première fois que j’ai lu un article sur ce projet de loi, j’ai retenu une chose: «lieux publics». Je n’ai évidemment pas pensé aux restaurants (étourdi que je suis), mais aux «lieux publics», ceux de la fonction publique quoi… Prenons un simple exemple, tel qu'un ministère lambda. Première observation: si l’on considère que les fonctionnaires libanais représentent un échantillon fidèle de la population libanaise, l’OMS se met le doigt dans l’œil avec ses chiffres, très loins du compte à mon sens. Pas un ministère ne pue pas le cendrier froid et mal vidé le matin à l'heure de l’ouverture. C’est clair, le grillage de tabac (de préférence des Cedars ou des Vantage qui ressemblent à du mauvais foin) est un véritable sport national dans la fonction publique, comme l’absorption de café (je soupçonne d’ailleurs un lien de corrélation entre les deux phénomènes) et le tournage de pouces. Deuxième observation: ces ministères devraient devenir non fumeur, histoire de donner le bon exemple. Hmm, hmm. Excusez-moi, je me racle la gorge. Un ministère non fumeur? Ahahahahahah... Je me marre. Affinons l’extrapolation: j’imagine juste une minute un inspecteur se balader avec son calepin de PV dans les bureaux de ce ministère lambda... il n’aurait pas assez de 365 jours par an pour verbaliser ne serait-ce qu'un étage.

Si j’étais ministre de la Santé et que je veuille, de bonne foi, m’attaquer au problème, je prendrais des mesures plus radicales, ou tout du moins un peu moins fantaisistes. Limiter les points de vente par exemple. Au Liban, on peut acheter des cigarettes 24h/24, dans les supermarchés, dans tous les dekken du pays, dans les stations-essence… Et puis je n’augmenterais pas le prix de 250LL par paquet, mais de 5000LL. Et puis surtout, je surveillerais ma frontière avec la Syrie à travers laquelle passent des camions bourrés de cigarettes encore plus mauvaises pour la santé que les «officielles». Déjà que cette frontière n’est pas surveillée comme il le faut pour le trafic d’armes, les contrebandiers de nicotine peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Et puis aussi, tiens, je dirais à mon confrère des Finances d’arrêter de subventionner la production libanaise de tabac. C’est vrai, quoi, pourquoi l’Etat continue-t-il d’acheter la maigre production des cultivateurs du Sud-Liban pour la brûler une semaine plus tard, ce tabac étant dans sa grande majorité impropre à la consommation? Hein? L’Etat libanais pourrait inciter des cultivateurs à se lancer dans autre chose (au hasard, les biocarburants par exemple)... Qui plus est sans mettre la main à la poche, vu les sommes faramineuses déversées par les Européens dans le secteur de l’agriculture. Et puis, et puis, et puis…

Et puis je ne suis pas ministre de la Santé, en fin de compte. Je suis fumeur, et j’avoue apprécier de pouvoir cramer une cigarette en fin de repas quand je suis au restaurant. Tiens, en parlant de restaurants… Va-t-on aussi interdire le narguileh? Au Liban??? C'est un peu comme interdire le trafic d’armes. Permettez-moi de rire (jaune).

Ceci dit, fumer tue (surtout fumer des Cedars). Les RPG aussi.

[...]

PS 1: désolé pour le titre du post, il est pas terrible.
PS 2: si ça se trouve, la vendeuse ce matin m'a enfumé... Y a-t-il vraiment eu une hausse officielle du prix du paquet? J'ai même pas vérifié.

[...]

Mise à jour du vendredi 5 Comme certains ne font rien comme tout le monde, le ministre des Affaires sociales Selim Sayegh a annoncé que son ministère serait dorénavant non fumeur. Bravo Selim de me donner tort! Et comme Jean, j'irai faire un tour dans quelques semaines pour voir si sa décision est appliquée...

Commentaires

j'ai failli croire à l'interdiction de fumer d'ici cet été dans les restos-bars...

dans un pays où l'on prend tant soin des cheveux, on devrait pouvoir vendre l'idée que fumer nuit aussi aux cheveux.

"Et puis aussi, tiens, je dirais à mon confrère des Finances d’arrêter de subventionner la production libanaise de tabac." ... et d'utiliser les ventes de cigarettes pour augmenter les recettes fiscales :-)

david (si c'est bien toi) au sujet de ton PS2: oui, c'est possible.

Écrit par : marie | mercredi, 03 février 2010

oui c'est moi, étourdi (sans "e" dans le texte) que je suis.
mais le majdalani, il est sérieux!

Écrit par : david | mercredi, 03 février 2010

Merde j'y ai cru ... j'ai un souvenir d'une soirée superbe ou ma seule consolation, lorsque je partais, dépité, en avance, avait été de respirer un peu l'air frais extérieur ... :p

Ensuite, le narguilé tu le laisse tranquille, ok c'est du tabac aussi, mais au moins ça en "pue" pas comme la clope ... note que j'arrive plus à le fumer non plus ... sans doute lié au fait qu'on ne fume plus chez moi (ou alors cloisonné à la cuisine) sous peine de séisme vocal.

Il est 07h25 là, y'a la petite qui tousse à la salle de bain ... c'est sa crève ... ou les mauvais souvenir du passé fumeur de la maison ?

Qui aurait envie d'avoir la deuxième réponse sur la conscience ?

C'est comme ça que je me pose la question vis à vis des fumeurs. Vous êtes des grands adultes ça se sait à force. Par contre mine de rien vous vous tuez plus vite que prévus, et vous embarquez ceux autours de vous qui n'ont rien demandé.

S'il est évident qu'au Liban la chose prête à rire compte tenu de toutes les arnaques autours, le sujet lui, ne me fait vraiment pas marrer.

Sur ce, je retourne péter le score des 500 sur l'ancien billet :p

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

flûte, mon PS3 était resté dans mes moufles: les anticlopes comptant faire la morale peuvent retourner sur le post précédent, y'a un score à battre. :-)

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

je crois qu'en France c'est surtout le prix du paquet qui est dissuasif!

j'aime bien le titre du post!

et "bafra" qq'un connait?

Écrit par : mc | jeudi, 04 février 2010

tiens
on en a parlé là des bafras:
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2008/04/13/american-system.html

Écrit par : mc | jeudi, 04 février 2010

Et la dahia dans tout ça? zone fumeur ou non fumeur?

Fumer tue, mais le narguilé détend.. comme la pipe !

Écrit par : M1 | jeudi, 04 février 2010

ceci dit, y'a eu des ministres de la santé libanais qui étaient de gros fumeurs...

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

T'sais s'qui te disent les non fumeurs ? :] TAYO !!

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

"Ban indoor smoking in public places in Lebanon" has 14665 members this morning. It's hiring time!

Écrit par : nazeer | jeudi, 04 février 2010

@ Ekios
les non fumeurs sont des êtres humains comme les autres. :-D
y'avait hier soir tard une émission plutôt sympa sur le sujet, sur France 2. en même temps, y'avait Tariq Ramadan sur France 3. du coup, j'ai zappé de l'un à l'autre. très franchement, je ne sais pas lequel des deux sujets étaient le plus mauvais pour la santé.

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

Why not have a non smoking section in every bar and restaurant, and those who are too small will have to be non smoking bars. Anything but that is fascist! I WANT TO SMOKE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 04 février 2010

c'est bien les coins fumeurs dans les restaurants, mais quand dans un groupe il y a des fumeurs et des non-fumeurs, on se met où?

ça me fait penser à un restaurant sur les Champs-Elysées, il y a quelques années, il y avait sur la porte écrit : "les non-fumeurs sont tolérés" :)

marillion, la cigarette c'est pas bon pour la voix!

Écrit par : mc | jeudi, 04 février 2010

C'est bon pour les nerfs et ca va tres bien avec mon ami Stoli :)

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 04 février 2010

Pour être franc dans les lieux publiques tout ce que je demande c'est une aspiration par le plafond pour pas "baigner dedans".

Je vous rien que pour mes collègues c'est déjà pénible dès qu'on sort ils doivent se geler dehors à chaque pause entre les plats ..

@Marillionlb : get your ass on msn !

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

mwahaha ekios, ça va être dur d'inspirer par le plafond :)

Écrit par : mc | jeudi, 04 février 2010

J'essaie de respirer par le nez déjà c'est pas mal ! :p

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

je me dis aussi qu'avec ce qu'on respire à beyrouth, on va tous mourir - fumeurs comme non-fumeurs - d'un cancer du petit doigt.

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

C'est pas faux.

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

Nouvelle météo: la neige tombe par cargo entier sur les cimes libanaises. l'InterContinental Mzaar se transforme lentement en Hôtel Overlook...

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

Cher estez,
j'ai adoré l'article, sont titre ainsi que la partie où tu étais le Ministre Libanais de la Santé!!!!!!!!!!!
Et je veux rêver grand maintenant "j'irais même à te supporter dans ta campagne éléctorale!"
Mais Yaret ya estez qd tu seras le Ministre Libanais de la Santé, tu n'oubliera pas d'appliquer les mesures que tu aurais promis avant d'être nommé "Ministre" comme certains de tes "homologues" qui oublient leurs promesses qd ils atteignent leurs chaises (A) ;)

Écrit par : NG | jeudi, 04 février 2010

son * titre pardon

Écrit par : Ng | jeudi, 04 février 2010

Une interview surréaliste de Hariri Jr.
http://www.france24.com/fr/20100203-liban-entretien-exclusif-saad-hariri-israel-syrie-diplomatie-assassinat-rafic-tribunal-hezbollah-armes
Déjà ça commence d'une manière très lol avec une question qui "tue" : la journaliste lui demande ce que ça lui fait d'être interviewé dans le même café où son père est passé quelques minutes seulement avant de se faire exploser !
Le reste de l'interview n'est pas plus intelligent !

Écrit par : M1 | jeudi, 04 février 2010

Les endroits comme Beyrouth devraient être interdits à ceux qui ont arrêté de fumer. Dans un bar, j'ai rattrapé une abstinence de plusieurs mois. Faut dire que mon sympathique voisin m'a carrément offert son paquet plein : ça arrive ça en France ?

Écrit par : SJM | jeudi, 04 février 2010

@ NG
merci ktir! mais je ne suis pas meilleur qu'un autre: les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

@ M1
n'est-il pas déjà surréaliste que cet homme soit PM?

@ SJM
c'est aussi l'un des bons côtés du Liban, auxquels on s'attache vite. donner quelques clopes voir un paquet, c'est simple comme bonjour. et les étrangers sont même étonnés de ces élans. du coup, quand on rentre en france, on dit rien la première fois que l'on se fait taxer dans la rue (remarque, ça dure pas)...

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

PM, politicien mediocre???

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 04 février 2010

@ Marillion
je ne suis pas d'accord avec toi. Au Liban, il n'y a que des très bons politiciens. Mais pas un seul homme politique (ou presque).

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

blanc bonnet ... ;)

@SJM : que se soit les clopes ou tout le reste, la générosité libanaise est un fait reconnus :)

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

Comme le disez récemment ma dentiste - qui a adopté une petite libanaise - "les gens sont pas comme ici " :)

Écrit par : SJM | jeudi, 04 février 2010

Des gens aimants, généreux, très intelligents, mais pas foutu de vivre entre eux ... un bon vieux drame humain quoi.

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

@ekios: très intelligents? euh ...
définir intelligence pour un barbu hurlant?

Écrit par : nassib | jeudi, 04 février 2010

Ya ustez, tu es un grand garçon, majeur et vacciné, évite quand-même de fumer dans l'espace de tes fifilles .....

Écrit par : Zénobie | jeudi, 04 février 2010

david @ sarko dit qu'il n'a jamais rencontré un premier ministre aussi clairvoyant que Hariri. En même temps Sarko disait pareil du roi Fahd d'arabie.

Entre temps, la pompe à fric est de retour à Dubaï
http://www.france24.com/fr/20100204-energie-emirat-dubai-decouverte-al-maktoub-gisement-petrolier-offshore-golfe

Écrit par : M1 | jeudi, 04 février 2010

@Nassib : bah si quand même, t'en a mêmes quelques un qui finissent docteur ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

Rigolons un coup avec les saoudiens, Monsieur "Akbar Zeb" (le plus gros zobe) ne peut pas être ambassadeur à Riyad !
http://www.slate.fr/story/16875/akbar-zeb-pakistan-riyad-saoudite

Écrit par : M1 | jeudi, 04 février 2010

@ zenobie
la terrasse est grande, hiver comme été ;-)

@ M1
un peu de tenue, monsieur. nous sommes ici entre gens austères.

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

tiens, un copain québécois vient de m'envoyer ça:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201002/04/01-946297-fraude-dun-demi-million-a-la-ramq.php
comme quoi, des resquilleurs, y'en a vraiment partout...

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

je suis assise dans un cafe avec une copine (oui David, on bosse sur tes textes ;), mais on va presque s'evanouir a cause de la fumee des narguiles.

je deteste les narguiles!!!

j'ai les yeux qui piquent, les narines qui chatouillent, les poumons qui saturent.

bottom line: j'espere que cette loi passera!! (et incluera les narguileh)

Écrit par : Delirious | jeudi, 04 février 2010

traitresse à la patrie. on devrait te retirer la nationalité!

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

@Delirious&David : Bah faites donc un échange de nationalité tous les deux :]

PS : Oh, slate a enfin compris comment faire apparaitre ses commentaires. Comme quoi tout arrive. Je vais essayer de m'y logguer pour voir si ça aussi c'est moins austère qu'avant :]

Slate.fr site d'informations de qualité, mais codé avec les pieds :p

Écrit par : Ekios | jeudi, 04 février 2010

tu m'étonnes john! slate, c'est bien. en plus, on connaît plein de gens qui écrivent dessus ;-)

Écrit par : david | jeudi, 04 février 2010

Salut tout le monde!!! À tous ceux qui fument (surtout à David qui a pris l'initiative d'en parler), oyez le conseil d'un ex-fumeur (qui était arrivé à deux paquets de Gitanes filtre-bout/ jour): fumer est une calamité!!! Vaut mieux encore être alcoolo, joueur ou obèse. Vous ne pouvez plus monter un escalier sans vous essouffler, vos doigts puent le tabac, vos habits aussi, vous perdez dans les 10 min/ clope (donc 200 min. / jour, pour ceux qui ne fument qu'un paquet) et vous brûlez (littéralement) 2.000 L.L./ jour... Sans parler des risques de cancer, d'infarctus et de tas d'autres maladies que la tabac décuple...
Bref, je déteste en général faire les schtoumpfs à lunettes, mais là je vous parle vraiment d'une expérience authentique.

Écrit par : Oberon Brown | jeudi, 04 février 2010

Nonn faut pas qu'elle passe ca fait partie de notre culture la cigarette!
laissez nous nous enfumer tranquille!

Écrit par : sara | jeudi, 04 février 2010

@David : Oui Bruce, quel drame pour ces personnes de classe qui bossent avec ce site et qu'il soit si mal fichu ... je suis allé voir, c'est pas gagné.

@Oberon Brown : dans mes bras ! (note qu'un alcoolique ça pue aussi, grave.)

@Sara : dans d'autres coins du monde l'excision fait aussi partis de la culture ... on laisse faire malgré tout ?

Ok, je déconne lourdement dans mon exemple, mais ça revient au même à mon sens. C'est culturel que depuis ce siècle la clope faut pas venir me la raconter comme un truc millénaire.

Non mais sans déconner faudrait encore s'excuser de pas aimer sentir cette cochonnerie après :p

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 février 2010

@ OB
dans mes bras! j'ai cru que t'étais mort, depuis le temps... moi, ça va, je monte encore mes 8 étages sans m'arrêter :-p
mais je suis content pour toi quand même! sur le principe, c'est bien d'arrêter.

@ sara
parler de culture de la clope, c'est pas forcément un bon argument, je rejoins ekios là-dessus. mais d'un autre côté, cet ostracisme antifumeurs est casse-pied. sur le principe toujours.

@ ekios
relis le 4e commentaire lié à ce post.

Écrit par : david | vendredi, 05 février 2010

Ecoute, entre te casser les pieds façon "chieur gentil" et te retirer la clope du bec y'a un monde quand même ;) (non, j'oserais jamais)

Je m'attends d'ailleurs à un enfumage en règle juste pour me faire remettre en place prochainement :p

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 février 2010

Me I am ready to smoke "la moquette" as long as on ne me marche pas sur les pieds! It is my choice and as long as I don not infringe on other people liberties I do not give a toss !
Oberon it has been a while since you last graced us with your sketches, so light up and get to it !!!

Écrit par : Marillionlb | vendredi, 05 février 2010

J'adore ce post!! Surtout l'humour si typique de ce blog (bien present a la fin)! :D

Faisant partie de ces non-fumeurs de ce monde, je suis bien contente de voir que le Liban commence a connaitre un mouvement anti-tabac dans les espaces publics!
Apres avoir vecu en France et maintenant a Montreal, j'avais complement oublie qu'au Liban les gens fument dans les restos/bars et te crachent leur fumee dans le visage quand il te parlent! Mmmm ces moments de bonheur vont me manquer s'ils vont etre banis! ;p

Écrit par : K.line | vendredi, 05 février 2010

:) Merci les amis pour cet accueil chaleureux! En effet, j'avais un peu disparu de la circulation depuis quelque temps parce que je me sentais débordé (comme quoi cela peut arriver même au roi du farniente...). J'avais oublié combien les conversations étaient délicieuses ici...
Allez, à la prochaine!!

Écrit par : Oberon Brown | vendredi, 05 février 2010

revenons au sujet du blog (+ une extension):

1) hier au supermarché, les Gitanes étaient toujours à 2000LL. je me suis fait .... de 250LL et ce post n'a plus de raison d'être.

2) après les zones non fumeur, voici un autre projet: le permis à points. Au Liban!!! AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAH. bon courage quand même à la Yasa, on est de tout cœur avec vous.
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/646118/Le_permis_de_conduire_a_points_verra-t-il_bientot_le_jour+%3F.html

je le copie en entier, ce sera certainement "collector" dans quelques années, un texte pareil:

Le permis de conduire à points verra-t-il bientôt le jour ?
Par Anne-Marie El-HAGE | 05/02/2010

Le nouveau code de la route entend réglementer la conduite et la circulation des poids lourds. Ici, un poids lourd dont les freins ont lâché au tournant de Kahalé. Sécurité routière La proposition d'un nouveau code de la route est basée sur le principe du permis à points. Elle entend aussi réglementer les auto-écoles et les examens pour l'obtention du précieux document. Mais elle ne fait pas que des émules.

Le code de la route date de 1967. À l'époque, seulement 50 000 voitures étaient en circulation sur les routes libanaises. Aujourd'hui, on compte plus d'un million et demi de véhicules pour une infrastructure routière nettement plus développée. On comptait aussi plus de 900 morts et environ 10 000 blessés sur les routes du pays en 2009, selon l'Association des jeunes pour l'éveil social (YASA). Des chiffres en augmentation, en l'absence d'une politique étatique claire. Dans cet état des lieux, un nouveau code de la route s'impose, de toute évidence.
Une proposition de code de la route est, depuis 2005, entre les mains de la commission parlementaire des Transports et des Travaux publics, présidée par le député Mohammad Kabbani. Mais en octobre 2009, une nouvelle mouture de code, conforme aux normes internationales, s'est précisée après l'adoption, par une sous-commission parlementaire, d'un certain nombre de modifications à la proposition initiale présentée par la YASA. Preuve que les choses avancent.

Sanctions proportionnelles
Le nouveau code de la route impliquerait d'abord l'élaboration de bases de données informatiques reliées à une unité centrale (probablement un organisme des FSI de réglementation de la sécurité routière), dans l'objectif de sanctionner les conducteurs contrevenants. « Chaque personne ayant le permis de conduire serait enregistrée et se verrait appliquer le système du permis à points, comme c'est le cas en France depuis de nombreuses années », explique Kamel Ibrahim, secrétaire général de la YASA. Chaque personne disposerait de douze points au départ. Il indique que les infractions routières seraient sanctionnées par des retraits de points pouvant mener au retrait du permis de conduire. « Cette mesure vise à protéger et à sensibiliser les conducteurs en les sanctionnant », estime M. Ibrahim, observant que jusque-là, de nombreux contrevenants bénéficiaient de pistons ou ne payaient leur contravention qu'au bout de cinq ans. Il ajoute que les sanctions seront proportionnelles à la gravité des infractions, le retrait des points pouvant être accompagné d'amendes ou même d'emprisonnement, en cas d'infractions graves. « Le conducteur qui roule à 150 km/h sera plus sévèrement sanctionné que celui qui roule à 80 km/h », note-t-il à titre d'exemple.
Une autre nouveauté essentielle du code de la route serait la mise en place d'une réglementation concernant les auto-écoles et l'obtention du permis de conduire. « Chaque propriétaire d'une auto-école devra obligatoirement être détenteur d'un diplôme technique d'enseignement de la conduite », souligne à ce propos M. Ibrahim, ajoutant que « des programmes devront être mis en place dans ce sens dans les instituts techniques ». Quant aux apprenants, ils devront suivre des cours théoriques avant d'apprendre à conduire correctement sur les routes du pays. Ils n'obtiendront le permis de conduire qu'à la condition de réussir les deux épreuves, théorique et pratique. Certes, l'application de cette réglementation se situe dans le cadre d'une réorganisation totale du secteur, ce qui impliquerait également l'éradication de la corruption qui ronge notamment les comités d'examens. « Actuellement, les permis de conduire sont délivrés n'importe comment par les comités d'examens. Les gens apprennent à conduire par expérience, sans connaissance du code de la route », constate M. Ibrahim. Il ajoute que selon le nouveau code de la route, les comités d'examens seraient placés sous le contrôle d'un conseil national pour la sécurité routière nommé chaque six mois par le ministre de l'Intérieur.

Taux d'alcoolémie
Ce comité national pour la sécurité routière, organisme qui existe dans tous les pays du monde, est également une composante du nouveau code de la route. « Son rôle consisterait notamment, observe Kamel Ibrahim, dans la révision et l'amélioration du code de la route, le développement de l'infrastructure routière, la mise en place d'une politique globale de circulation et de sécurité routière, la préparation des épreuves d'examens, l'application du code de la route, l'étude et l'analyse des conséquences des accidents de la route, la définition des responsabilités liées à la sécurité routière, etc. » « Un tel organisme, placé sous la tutelle du Premier ministre, serait composé de différentes instances de la société civile, des différents ministères et administrations concernés par les routes et la circulation », explique encore M. Ibrahim.
Par ailleurs, la proposition du code de la route a fixé le taux d'alcoolémie à plus de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, conformément à la loi française. Il sera désormais interdit de conduire un véhicule après avoir bu plus de deux verres d'alcool en moyenne, tout en sachant que le taux d'alcoolémie varie en fonction de la taille et du poids de la personne. M. Ibrahim indique que « les sanctions relatives à l'état d'ébriété seront sévères, car il est nécessaire d'empêcher les automobilistes qui constituent un danger public de récidiver ».
Parmi les autres nouveautés du code de la route, la ceinture obligatoire pour les quatre passagers d'une voiture, le caractère obligatoire du siège auto pour enfants, la période de validité du permis de conduire, la standardisation des plaques d'immatriculation (sauf celles des trois pôles du pouvoir) afin de permettre l'identification de toutes les plaques par les radars, la réglementation de la vente et de la conduite de motos et mobylettes, la réglementation de la circulation et de la conduite des poids lourds, les droits des piétons et des personnes handicapées...
Plus moderne, mieux adaptée à la réalité, conforme aux normes internationales, la proposition d'un nouveau code de la route dérange pourtant. Elle dérange toutes les personnes qui tirent profit du chaos ambiant et accumulent les bénéfices illicites en pratiquant la corruption, depuis les comités d'examens jusqu'aux auto-écoles, en passant par les fonctionnaires véreux qui ne ratent pas une occasion de signer une formalité en échange de quelques billets, jusqu'aux agents de la circulation qui se font volontiers graisser la patte pour ne pas rédiger la contravention.
Les syndicats des auto-écoles, soutenus par le président de la CGTL, Ghassan Ghosn, n'ont d'ailleurs pas tardé à exprimer leur mécontentement, fin janvier 2010, répondant au député Mohammad Kabbani, qui avait présenté la proposition de code de la route quelques jours plus tôt. « Ce nouveau code de la route ne comporte que davantage de sanctions », a ainsi souligné M. Ghosn lors d'une conférence de presse, déplorant que « la proposition ne propose aucune solution aux problèmes de l'absence de transports en commun, des embouteillages, du mauvais état des routes qui provoquent les accidents et sont la cause directe du nombre de morts sur les routes ». De son côté, Kamel Ibrahim tient à préciser que « la grande majorité des 500 auto-écoles disséminées sur le territoire ne sont pas des auto-écoles dans le vrai sens du terme, mais qu'elles se limitent à faire des formalités de permis de conduire ou autres.
Quoique déraisonnable, le mécontentement des syndicats des auto-écoles était prévisible. On ne peut d'ailleurs s'attendre à ce que le nouveau code de la route apporte, à lui seul, la solution au problème endémique de la circulation routière au Liban, en l'absence d'une volonté ferme des autorités de prendre le dossier en main, sous toutes ses facettes, corruption comprise.

Écrit par : david | vendredi, 05 février 2010

permis de conduire (qu'on rate plusieurs fois), permis à point et à PV, une bonne source de revenus pour l'état français...

ahla ahla Oberon Brown !!!

Écrit par : mc | vendredi, 05 février 2010

david "les anticlopes comptant faire la morale peuvent retourner sur le post précédent,"

mais ils sont quand même tolérés ici??!!

Écrit par : mc | vendredi, 05 février 2010

David, you're wrong. Have to read this :)

http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk.nsf/getstory?openform&02B9D8EF2DA80B63C22576C10022C523

Écrit par : nazeer | vendredi, 05 février 2010

wow, enfin un ministre digne de ce nom!!

ps: welcome back OB!!

Écrit par : Delirious | vendredi, 05 février 2010

Tin ... si ça fait jurisprudence ça prouverait que "tout" est possible encore au Liban même le meilleur ...

"Part écroulé de rire" :p

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 février 2010

@ nazeer
thank you for the update!

@ ekios
tiens, prolonge la poilade: http://www.youtube.com/watch?v=xcjLEwZqcQI

Écrit par : david | vendredi, 05 février 2010

Si fumer tue, péter la gueule d'une personne qui vous propose une cigarette peut-il être considéré comme de la légitime défense?

Allez, c'est l'heure du Big LOL du jour avec les Na Nach Jews, avouez qu'ils sont vachement plus cool que les morbides barbus du Naz Nass Muslims
http://observers.france24.com/en/content/20100204-na-nach-jews-religion-tradition-techno-music

Oberon Brown @ salut man ! ; )

Écrit par : M1 | vendredi, 05 février 2010

@David,

suite a notre conversation sur gmail, voici LE produit parfait pour eviter les reveils difficiles (et il parait ke ca maaaarche!!)

https://www.wakeupontime.com/

Écrit par : Delirious | vendredi, 05 février 2010

@David : LOL dans la même veine que ça http://www.youtube.com/watch?v=lsjU0K8QPhs

@Delirious : you don't need pills you dummy, you need to start your day at 7/8 in the morning and get asleep before 23h ... [and working in the middle]

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 février 2010

Paru dans la presse suisse de ce matin

Akbar Zeb devait être nommé ambassadeur du Pakistan en Arabie Saoudite. Sauf que la signification arabe de son nom - "la plus grosse bite" - a décidé les autorités saoudiennes à lui refuser le poste.

mdr!

J'avais appris la "chose" en lisant les Mille et une Nuits ... à ne pas mettre dansa toues les mains, donc!

Écrit par : Zénobie | vendredi, 05 février 2010

Tu as ... appris ... "la chose" ... dans les mille et une nuits ...

Dis, t'as une idée de toutes les variantes possibles qu'un esprit tordu tels que le mien pourrait tirer d'une phrase pareil ?

* :D *

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 février 2010

Sinon, bordel, sérieusement, qu'est ce qu'on fout là ? Mmh ? http://www.home-designing.com/2010/02/spectacular-getaway-villa-in-the-caribbean

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 février 2010

@ Ekios
gracias! :-D

Écrit par : david | vendredi, 05 février 2010

@ Ekios: j'entends, la version arabe .)
Et puis oui qu'est-ce qu'on fout là: il neige dru depuis 9h ce matin :(

Écrit par : Zénobie | vendredi, 05 février 2010

@ tous
j'ai mis une petite mise à jour à la fin du post, concernant la décision de Selim Sayegh d'interdire la clope dans son ministère. en tout cas, voilà un gars courageux!

Écrit par : david | vendredi, 05 février 2010

Dear Colleagues and friends,



We are holding a press conference on February 11, at 4 pm at the Faculty of Health Sciences at AUB to call for a tobacco control law that is STRONG. For example we have learned that at the moment a law is proposed that allows for smoking and non smoking sections. As we both know this is not effective. A strong law should ban smoking completely in indoor public places. Please join us and show your support.

(email recu :)

Écrit par : Delirious | vendredi, 05 février 2010

C'est la luuuuuuuuuutte finaaaaaaaaaaaaale ... "wahahaha"

Écrit par : Ekios | vendredi, 05 février 2010

chou waynkoun?
tout le monde à faraya aujroud'hui? :)

Écrit par : mc | samedi, 06 février 2010

y'en a qui bossent ! :p

Écrit par : Ekios | samedi, 06 février 2010

bein quoi, on profite du beau temps, nous!

Écrit par : david | samedi, 06 février 2010

@ Ekos & David : le beau temps n'empêche pas de bosser ;)
bon we à tous !

Écrit par : Zénobie | dimanche, 07 février 2010

le temps est superbe dehors, on est dimanche, mais je fais les textes a David moaaaaa :(

mais mais mais.... je serai en vacances tres bientot, alors vive le beau temps et les sorties! :)

Écrit par : Delirious | dimanche, 07 février 2010

Pour toi, M1, ne me remercie pas ... http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/02/sarah-palin-pr%C3%A9sidente.html

BWAHAHAHA !!

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 février 2010

Un tea party convention à Nashville c'est un peu convention de centristes à Bagnères-de-Bigorre. Palin est politiquement morte mon ami, mais on peu compter sur la débilité des républicains pour en faire une candidate !

Pour celles et ceux qui l'ont déjà oublié, Sarah Palin c'était ça...
http://www.celebrityodor.com/wp-content/uploads/celebrities/sarah_palin/sarah_palin_get_schooled.jpg

Écrit par : M1 | dimanche, 07 février 2010

Oui, mais ça fait toujours rire quand même ;)

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 février 2010

@ delirious
ils sont où ces textes? je suis pas sorti de toute la journée pour rester devant mon écran, et rien du tout!

@ zenobie et ekios
mais que faites-vous devant votre écran un beau dimanche comme ça? c'était génial, la luge aujourd'hui...

Écrit par : david | dimanche, 07 février 2010

eh, au fait, une boîte noire a été récupérée... merci jack bauer.

Écrit par : david | dimanche, 07 février 2010

@David depuis mon travail : je me vengerais ... tu portes toujours ta barbe toi ? :]

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 février 2010

ja, warum?

Écrit par : david | dimanche, 07 février 2010

Juste pour me préparer psychologiquement ... :]

Écrit par : Ekios | dimanche, 07 février 2010

bah... je suis finalement sortie profiter du soleil :)

Écrit par : Delirious | dimanche, 07 février 2010

bon lundi à tous!

Écrit par : david | lundi, 08 février 2010

http://www.almanar.com.lb/newsSite/NewsDetails.aspx?id=123460&language=en

I wonder if we'll ever know the truth.

Écrit par : nazeer | lundi, 08 février 2010

Viva Costa Rica! Pura vida!

Écrit par : david | lundi, 08 février 2010

le Costa Rica vote MILF.

Bon, sinon l'une des boites noires a été retrouvée et va être envoyée en France?! Je suis sûr que le rapport est déjà prêt : on entend le GPS dire "au prochain nuage virer à droite", alors que le pilote continue tout droit ...

Écrit par : M1 | lundi, 08 février 2010

Un exemple à suivre pour 2012 en France ... *regarde les femmes potentiellement candidates*

Où pas.

@M1 : t'es en forme toi ! "écroulé"

Écrit par : Ekios | lundi, 08 février 2010

PS : Bonne semaine mon capitaine.

Écrit par : Ekios | lundi, 08 février 2010

la grande différence avec la France, ce n'est pas tant que c'est une femme, mais surtout que c'est l'héritière du président sortant, très aimé de son peuple. ça te rappelle quelque chose, toi, un président français très aimé de son peuple en fin de mandat? moi pas!

ceci dit, vive le pouvoir aux femmes!

Écrit par : david | lundi, 08 février 2010

@David : l'ironie est puissante en France vis à vis des présidents puisqu'un sentiment de regret énorme émane des gens pour ... Chirac ...

Quelque chose du type "Ok, c'était un filou comme les autres, mais lui au moins il était discret et nous foutait pas la honte/haine".

Qui l'eut cru, demain Chirac se représente je crois qu'il aurait ses chances :p

Écrit par : Ekios | lundi, 08 février 2010

Putain c'est la loose pour Obama, les sénateurs démocrates tombent comme des mouches !
http://www.msnbc.msn.com/id/35299741/ns/politics-capitol_hill//

Ca me rappelle une certaine hécatombe, mais pas avec des morts naturelles ...

Écrit par : M1 | lundi, 08 février 2010

M1, si tu fais allusion au liban, tu te méprends lourdement. nous n'avons eu que des suicidés. paix à leur âme.

Écrit par : david | mardi, 09 février 2010

Petite parenthese sans message politique ou de sous-entendus... juste un remerciement :
@ David : "ceci dit, vive le pouvoir aux femmes!" > Merci pour le support! On est souvent dans l'ombre... mais on est bien presentes! ;p

Écrit par : K.line | mardi, 09 février 2010

david @ des suicides assistés ...

bon, puisque l'homme des cavernes ne fait plus rien pour sauver l'honneur arabe, c'est l'homofootballus qui s'y met.
http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?id=168218&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Écrit par : M1 | mardi, 09 février 2010

@ k.line
de rien. vu ce que font les hommes du pouvoir, ce serait intéressant de renverser les rôles...

@ M1
mis à part que tu fais de la propagande sionisto-sioniste :), j'ai adoré ton lien... surtout pour un banner de pub de la World Zionist Organization, appelant les internautes à célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Herzl. absolument immanquable comme pub!

Écrit par : david | mardi, 09 février 2010

de renverser les rôles.. ou
de renverser les drôles ??..

Écrit par : mc | mardi, 09 février 2010

@MC : on s'en fout, lance la boule de bowling, si tu strike ils valsent tous ! :p

Écrit par : Ekios | mardi, 09 février 2010

avec cette saint-maron qui tombait un mardi, j'ai l'impression d'être de retour de week-end ce matin... on n'est pas lundi, z'êtes sûrs?

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

tiens, on parle de culture à beyrouth sur Slate...
http://blog.slate.fr/projection-publique/2010/02/08/bresson-a-beyrouth/

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

Vous pouvez retrouvez une interview sur les CB à cette adresse:
http://admin.blogs.psychologies.com/portraits_de_blogueurs/2010/02/chroniques-beyrouthines.html#comments
N'hésitez pas à y laisser un commentaire!

Écrit par : CB | mercredi, 10 février 2010

T'es sûr que tu veux qu'on laisse un commentaire? : )

Je la fais genre "Ouais gros, big up CB" ? : )

Écrit par : M1 | mercredi, 10 février 2010

tu le fais genre comme tu veux ;-)

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

En attendant ...

... Mr Hariri also said that Lebanon was united, and that the government would stand by Hezbollah
http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/8507482.stm

Le con, il vient juste de donner le baton pour se faire battre si les barbus font un pet de travers... Israël.

Écrit par : M1 | mercredi, 10 février 2010

@M1 : Iiiiik !! On est pas dans la liste des blogs recommandés, tu viens et on leur fout la misère ?!! Marillionlb, ouvre la cache sorts les pétoires ! :p

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 février 2010

Ah bordel je viens de lire la dernière connerie du fils Hariri ... ils peuvent attendre encore un peu avant de tout péter ??

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 février 2010

@Ekios, Yalla from the airport staright to David and Nat to sort them straight, I will provide the RPG's :)

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 février 2010

pourquoi dans psychologie? ;)

Écrit par : mc | mercredi, 10 février 2010

@ mc
parce que ce sont eux qui nous ont contactés... le "pourquoi" de leur intérêt? je n'en sais rien.

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

c'était pour rire ...

ils veulent analyser les libanais?

Écrit par : mc | mercredi, 10 février 2010

J'en reviens pas ! david ne me recommande pas ! DM par contre est recommandée !

Bon, je prends le scooter et je rejoins ekios et marillionlb pour l'expédition punitive.

Écrit par : M1 | mercredi, 10 février 2010

Yalla M1, there are still some places in my M113

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 10 février 2010

Allez on fait la révolution sur les CB, pour la reconnaissance des blogs commentateurs !!

*repart sur un air de l'internationale*

Écrit par : Ekios | mercredi, 10 février 2010

http://www.youtube.com/watch?v=1jWDeOu4Rv4

Écrit par : mc | mercredi, 10 février 2010

voui voui, c'est ça, faites votre révolution...

allez, un petit quizz (google interdit)!
qui a dit: "Changer le monde? Quelle drôle d'idée... Il est très bien comme ça le monde, pourquoi le changer?"

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

charlie brown

Écrit par : mc | mercredi, 10 février 2010

non, l'auteur est Franco-français...

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

GDV

Écrit par : mc | mercredi, 10 février 2010

non plus. initiales: HBLB

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

@ Delirious:
je deteste les narguiles!!!
c'est pour ca qu'on se voit jamais?

@ David: c'est petit et degueulasse de nous rappeler que St Maron est férié. Serieusement est ce que la st nicolas, la ste carla, la st segolene sont des jours feriés en France?

Écrit par : seb | mercredi, 10 février 2010

@ David : cest qui l'auteur de cette belle phrase?! il n'a pas du faire une escale au liban pour qu'il pense ca lol ;p

Écrit par : K.line | mercredi, 10 février 2010

@SEB!!!!!!!!!!
Un peu de respect voyons!! Je sais de source sûre que St Maron est un des personnages les plus importants dans l'au delà, alors un peu de courtoisie quand même... Vous autres Européens êtes incapables d'apprécier ce saint à sa juste valeur: je remarque, avec une grande déception, que le 9 février dans mon agenda Quo Vadis est marqué par "Sainte Apolline" au lieu du plus grand nom de tous les temps: c'est un gag ou quoi??????

Écrit par : Oberon Brown | mercredi, 10 février 2010

je suis marron de decouvrir que c'est Ste appoline en europe a la place de maron.

Écrit par : Seb | mercredi, 10 février 2010

Sinon les gars, je suis vraiment déçu parce que vous n'avez pas suffisamment submergé la page de psychologies.com: y a que M1, le fidèle parmi les fidèles, qui a réussi à placer le 1er commentaire (j'adore ce mec, cela soit dit entre parenthèses et sans motifs ultérieurs). Il faudrait idéalement leur faire regretter de nous avoir jamais remarqué en "floodant" (néologisme) systématiquement leur espace alloué aux commentaires.
Allez, bonne soirée à tous ;) et à + !!!!

Écrit par : Oberon Brown | mercredi, 10 février 2010

@ Seb,
hahahahaha

Écrit par : Oberon Brown | mercredi, 10 février 2010

bon, la réponse, c'est Hubert Bonisseur de La Bath...
voir ici http://www.youtube.com/watch?v=cDCO1eP9xgc

@ OB
y sont vexés.

Écrit par : david | mercredi, 10 février 2010

c'est bon c'est booon ... voilààà ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 11 février 2010

Je t'ai mis en lien sur mon blog! J'aime bien le blog et lesprit ici lol ;p

Écrit par : K.line | jeudi, 11 février 2010

@K.Line,
C'est très gentil à vous, mademoiselle. Je vous ai rendu la courtoisie :)
Mais dites donc, c'est assez lugubre votre blog (le vouvoiement est-il toujours à la mode), même pour moi...

Écrit par : Oberon Brown | jeudi, 11 février 2010

@ OB
bon, c'est bien gentil tout ça, rajouter des liens dans ta blogroll & Co, ça ne dure qu'un temps. mais quand est-ce que tu nous ponds quelque chose... un petit dessin par exemple?

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

Je sais que je ne suis pas souvent la en ce moment, mais un petit mot quand meme pour vous dire que les commentaires sur le papierde Psychologies sont hyper touchants. Merci les amis.
Et pour ceux qui se seraient potentiellement vexes que nous ne citions pas leur blog, il s'agissait de nommer des blogs sur le Liban, particulierement actifs. Sans rancune, j'espere. Biz submergees a tous.

Écrit par : Nat | jeudi, 11 février 2010

j'avais pas vu... c'est vrai que vous êtes gentils. ;-)

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

Ah oui je suis vexe mon blog n'apparaît pas. Ah merde j'en ai pas ça doit être pour ça

Écrit par : Seb | jeudi, 11 février 2010

héhé seb
le mien non plus :)

bon, le 14 fev qui va au centre ville et qui va à dahié pour mogniyyé?

Écrit par : mc | jeudi, 11 février 2010

'tin je crois que je suis au centre ville le 14 ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 11 février 2010

ah oui????!!!!!!
dans un restaurant ou dans la rue?

Écrit par : mc | jeudi, 11 février 2010

As far as I'm concerned I won't mourn Mughniyeh. Hariri neither.

Écrit par : nazeer | jeudi, 11 février 2010

kassir???

Écrit par : mc | jeudi, 11 février 2010

Kassir yes. But don't even think to ask me about Tueni.

Écrit par : nazeer | jeudi, 11 février 2010

rien à voir avec le 14 février...

vous avez vu cette histoire?
http://www.marcfievet.com/article-narconews-de-la-bekaa-liban-un-tapis-a-la-cocaine-destine-a-l-australie-44700715.html

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

no, I won't...

I think that kassir would have been the bridge between 8 ans 14, that's why this happen to him...

Écrit par : mc | jeudi, 11 février 2010

salut tout l'monde (salut Oberon, david m'a menacé pour que je pose un commentaire : )

C'est l'anniv du grand mollah iranien aujourd'hui ! 31 ans de bonheur, d'amour et de joie de vivre, dommage que nous somme trop cons pour piger le concept !
31 ans à pédaler dans l'uranium pour l'enrichir à 20%.
Des festivités de prévues dans la dadhia? genre avec Hayfa wahbe?

Culture toujours , maintenant tous les centres culturels français à l'étranger vont désormais s'appeler "Institut Victor Hugo". Pourquoi pas Nicolas Sarkozy, ou Jean-Baptiste Botul ?

Ps : sur France24, DM dit que la contestation en Iran n'est plus aujourd'hui motivée par les élections présidentielles mais par le refus de la brutalité du régime. Ca veut dire que le peuple iranien est un peu lent à la détente mais qu'il est sur la bonne voie ...

Écrit par : M1 | jeudi, 11 février 2010

Ain't going nowhere, but if I was I would have considered attending the killer moughnieh's commemoration for at least he did not decieve his followers.
Tfeh !

Écrit par : Marillionlb | jeudi, 11 février 2010

david @ ça doit être pour ça que les barbus adorent leurs tapis de prière.

@ tout allah'eure les amis !

Écrit par : M1 | jeudi, 11 février 2010

heu.... bien vu gregoire...... sur psychologie :))
j'aurais bien rajouté qu'on peut venir au Liban aussi pour vérifier les jours tranquilles :)

Écrit par : mc | jeudi, 11 février 2010

il est cool ce grégoire.

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

@ OB et David : de rien de rien! Cest un plaisir!! Merci de ma part surtout ;p

@ OB : lugubre?! haram 3a lek! j'avoue qu'il ya des histoires tordues (pas mal) mais yen a d'autres pleines d'espoir, d'amour et d'amitie (faut tomber sur la bonne categorie lol)
Merci pour le passage et pour les lectures! Ca fait bien plaisir!

Écrit par : K.line | jeudi, 11 février 2010

Réduire la consommation de tabac au Liban, tout à fait d'accord, c'est une vraie manie là-bas, mais remplacer la culture locale de tabac par du biocarburant? Pourquoi pas une culture qui nourrit les gens? On le sait très bien maintenant que les biocarburants ne sont pas si miraculeux, ils appauvrissent le sol et toute une foule d'inconvénients pèse plus lourd dans la balance que les dits avantages.

Écrit par : Diana | jeudi, 11 février 2010

Le big lol du jour :
Mardi prochain, M6, pas le roi, la chaîne, lance son nouveau reality show : "Les parents les plus stricts du monde". Le concept est simple, envoyer deux jeunes, un garçon et une fille, en pleine crise d'adolescence chez des parents stricts.
Et devinez qu'elle est la destination des premiers jeunes bagnards? BEYROUTH.
C'est pas une blague. RDV donc Mardi prochain sur M6 chez M et Mme Nasrallah.

Moins big lol, la mort d'Alexander McQueen, j'en connais des libanaises qui doivent déchirer leurs robes de créateur en ce moment.

Écrit par : M1 | jeudi, 11 février 2010

@ marillion
c'est à peu près le même constat que je viens de dresser dans un papier que je viens d'envoyer à la dernière minute...

@ ekios
de toutes façons, Gmail, c'est nul. surtout depuis ce matin avec le Buzz casse-pied!

@ diana
biocarburant, betteraves, topinambours, salsifis... qu'importe, mais un produit qui serve à quelque chose plutôt qu'à se faire incinérer contre des subventions!

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

@ M1
tu blagues?

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

et bien non, il blague pas le M1, et ça a l'air gratiné:
http://www.m6.fr/emission-les_parents_les_plus_stricts_du_monde/
je savais pas que Beyrouth était au bout du monde. attendez que je regarde... non, y'a plus loin encore.

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

david @ pas du tout, maintenant le boot camp des ados français c'est Beyrouth
http://www.m6.fr/emission-les_parents_les_plus_stricts_du_monde/

Dommage qu'André et Brenda ne sont plus en poste à Beyrouth, on aurait déconné sur les Parant les plus stricts du monde ...

Écrit par : M1 | jeudi, 11 février 2010

hello,

je dcouvre votre blog et je l'adore deja ! bonne continuation

Écrit par : veronica | jeudi, 11 février 2010

et l'avion ethipien, c'etait un attenta ou pa sfinalement ?

Écrit par : veronica | jeudi, 11 février 2010

dans un site siraelien, debkafile, ils disent que c al quaeda qui aurait frappé, visant la femme de l'ambassadeur et des chefs hezbollahs, vous avez des news ? merci

veronica

Écrit par : veronica | jeudi, 11 février 2010

L'information était donné hier sur Debka http://www.debka.com/article/8599/
Mais ça me parait peu crédible que ce soit al qaida, ils ont toujours revendiqué leurs opérations, même les foirades, donc un "succès" après le fail de détroit, ils n'auraient pas attendu pour communiquer sur la chaîne favorite des terroristes.
Et puis Mme Pietton agent des RG, c'est un peu tiré par les cheveux.

Écrit par : M1 | jeudi, 11 février 2010

et puis c'est debka, tout simplement...

Écrit par : david | jeudi, 11 février 2010

Ou et puis Nassib enlève ta burka on t'a reconnus à faire 5 coms pour dire 3 trucs.

PS : David, je t'ai mailé un truc pour désactiver Buzz ... pfff ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 11 février 2010

à lire et à commenter...
http://www.babelmed.net/Pais/M%C3%A9diterran%C3%A9e/le_hangar.php?c=4906&m=34&l=fr

Écrit par : david | vendredi, 12 février 2010

à lire aussi... (et je suis bien content que nous n'ayons pas eu à écrire ce post!)
http://roadtolebanon.blogspot.com/2010/02/une-identite.html

Écrit par : david | vendredi, 12 février 2010

pas mal tes deux links david.

C'est ce qu'on appelle livrer des "mirages"
http://www.france24.com/en/20100212-iraq-seeks-900-million-dollars-france-jet-payment

Mais la question est : où sont passés les 900 millions?

Écrit par : M1 | vendredi, 12 février 2010

puisque que nous en sommes à partager des liens, en voici un saisissant. c'est sur l'iran, c'est en français, et c'est...
http://french.irib.ir/

Écrit par : david | vendredi, 12 février 2010

terrible irib :s

Écrit par : mc | vendredi, 12 février 2010

il faut cliquer sur "commentaires" puis sur "les libanais font bloc face à isreal"

Écrit par : mc | vendredi, 12 février 2010

bon, je m'en grille une dernière...
avant le prochain post.

Écrit par : david | vendredi, 12 février 2010

Nouvelle campagne anti-tabac en France : la cigarette tue, la pipe détend?
http://fr.news.yahoo.com/76/20100223/tcu-une-pipe-contre-le-tabac-a91e68c_1.html

Écrit par : M1 | mardi, 23 février 2010

Nan c'est pas moi

Écrit par : Nassib | mardi, 23 février 2010

Mais elle semble atteinte d une nassibite aiguë . C est comme la cystite : de petits pissous rapproches ... Faire Colmar Marseille dans ces conditions !!!! Aaaaaargh
depuis jecrits un petit post par idée qui passe.

Écrit par : Nassib | mardi, 23 février 2010

Mais elle semble atteinte d une nassibite aiguë . C est comme la cystite : de petits pissous rapproches ... Faire Colmar Marseille dans ces conditions !!!! Aaaaaargh
depuis jecrits un petit post par idée qui passe.

Écrit par : Nassib | mardi, 23 février 2010

Y s'passe de drôles de choses ici o_0

Écrit par : Ekios | jeudi, 17 juin 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu