Avertir le modérateur

vendredi, 12 février 2010

Le chat d’arrière-cour

chat.jpgLa Française du 3e me regarde tous les matins. Droit dans l’œil droit. Le seul qui me reste. Je l’entends parfois parler de moi à son petit garçon. Quand ses lèvres s’ouvrent et se déforment, elle dit de moi «chat de gouttière». Surtout dans la phrase «Mais arrête! Ne touche pas à ce chat de gouttière, il doit être plein de puces!» Elle n’a vraiment rien compris au Liban celle-là. Ici, à Beyrouth, il n’y a pas de gouttières. Il y a des chats de rues, de dessous de voiture, de parkings… Des chats de passages improbables entre les immeubles, des chats de toits de taule retenus comme par magie grâce à des parpaings ou à des vieux Dunlop usés jusqu’au métal. Mais pas de chats de gouttière.

Moi, je suis un chat d’arrière-cour. La nuit dernière, le petit garçon a bien dû m’entendre feuler, siffler et miauler à m’en arracher les cordes vocales quand je me suis battu contre l’un des miens. Je ne le connaissais pas celui-là, avec ses poils roux en bataille. La lune était là, à peine visible dans le ciel noir. Les pupilles dilatées, j’attendais que le concierge de l’immeuble sorte les grands sacs bleus. Un coup de griffe, et je farfouille dedans, sûr de trouver de quoi me nourrir jusqu’au lendemain matin. Mais hier soir, je n’étais pas seul. L’intrus voulait partager mon dîner. L’hirsute est finalement reparti la queue entre les jambes, et deux pattes en sang. J’ai horreur qu’on vienne chasser sur mes terres.

Le soleil commence à réchauffer ma couenne. J’ai faim. Je me dirige vers le parking en bas de la rue. J’appréhende ce moment car tous les matins, les voitures roulent trop vite et ne s’arrêtent jamais pour nous. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Je l’aime bien cette petite dame, avec sa peau mate et son tablier rose. Chaque jour, elle descend avec une assiette qui, pour nous tous, signifie «festin». C’est le seul moment où aucun d’entre nous ne cherche à blesser son voisin de misère. On veut tous avoir notre part. Dès que ça s’envenime, elle nous sépare d’un geste doux, avec un sourire. J’ai déjà essayé de sourire moi aussi, mais je n’y arrive pas. Cette femme est bonne, elle donne sans compter. Sans elle, j’en connais une ribambelle qui ne saurait pas comment survivre.
Ah! Elle est déjà là, sur ce trottoir qui sent notre pisse, nos ébats et combats nocturnes. Je joue des épaules pour me faufiler dans la masse. On doit bien être une dizaine. Je lève la tête et vois que certaines omoplates sont plus décharnées que les miennes. Je trouve un morceau de jambon. Davantage de blanc que de rose, dommage. Je l’avale sans réfléchir.

De retour dans mon arrière-cour. A mon poste d’observation favori, sous ce grand bougainvillier blanc qui tranche avec mon pelage. J’attends la souris ou le lézard qui ne viendra pas. Je m’endors. J’ai encore faim, mais je m’endors.

Quelque chose me gratte le dessus de la tête. J’ouvre la paupière. C’est le petit garçon du 3e. Je ne sais pas ce qu’il me veut, mais lui au moins n’a pas de bâton. Ça m’arrive trop souvent de me faire ratonner par les petits caïds du quartier qui se croient malins en me tapant dessus. Des fois, j’ai envie de leur crever les yeux. Mais je ne peux pas, je suis trop petit.
Le garçon me sourit. Oh, il n’a pas l’air méchant, mais je n’aime pas trop qu’un étranger vienne me déranger. A croire qu’il se sent chez lui dans mon arrière-cour. Il m’appelle «Minou». Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je préfère toujours ça à «chat de gouttière». Même si je fais peine à voir, j’ai ma fierté. Je suis un combattant. Un survivant.

Mais je ne sais pas si je serai encore là demain.

Commentaires

pour l'anecdote, c'est le 400e post sur les CB...

Écrit par : david | vendredi, 12 février 2010

joyeux anniversaire CB.
je connais le chat du dernier. celui-là, c'est un gros feignant, tellement feignant que je l'ai vu manger dans sa gamelle couché.
j'avais une photo compromettant mais je sais plus ce que j'en ai fait.

Écrit par : seb | vendredi, 12 février 2010

les 400 coups !!!!
yessssssssss!!


http://www.youtube.com/watch?v=LEaSpfSof3c&feature=related

Écrit par : mc | vendredi, 12 février 2010

Joyeux 400e my friend.

Joli exercice de style. Il me rappelle le conte d'instruction "Kalila et Dimna" où Brahmane, pour ne pas s'attirer les foudres du gouverneur, eu l'idée de créer des personnages animaliers pour illustrer les complots de la gouvernance.

Sinon Obama devrait être tenu un peu plus au courant des déclarations de Hariri Jr qui soutiennent le hezbollah avant de dire des conneries.
http://www.whitehouse.gov/the-press-office/read-out-press-secretary-presidents-call-with-prime-minister-hariri-lebanon

Écrit par : M1 | samedi, 13 février 2010

est-ce que kalila wa doumna a inspiré la Fontaine?
et Esope dans tout ça?

Écrit par : mc | samedi, 13 février 2010

mc @ bien avant Ésope, les artistes de l'Egypte antique racontaient les mythes de la création sous formes de fables.
Ésope et La Fontaine ont donné à leurs fables une portée beaucoup plus sociale que politique, ce qui n'est pas le cas de Kalila Wa Dimna, qui d'ailleurs, sont deux chacals (le concept politique est bien planté)

Écrit par : M1 | samedi, 13 février 2010

Pour certains on écrit sur la stèle de leur tombe "le travail fut sa vie" ... pour moi on écrira "les chats furent sa vie". J'ai adoré ce bout de texte! Y a-t-il une suite? Gros câlin à tous les chats libanais de quelle cour ou dunlop qu'ils soient et/ou douillettement logés les blogueurs d'ici et d'ailleurs.
Bon we et bises à tous, 2 et 4 pattes!

Écrit par : Zénobie | samedi, 13 février 2010

je trouve que le chat donne une impression d'arrogance, d'autonomie, d'indépendance, d'agressivité tant qu'on n'est pas le maitre....

mais depuis qu'on a recueilli un adorable et bien espiègle petit chaton, j'ai découvert le chat, le ronron du chat, la câlin du chat et l'étonnant pouvoir qu'il a de calmer les enfants et de rendre les adultes tendres!!

Écrit par : mc | samedi, 13 février 2010

et de t'envoyer bouler quand il n'est pas d'accord avec toi!

Écrit par : Zénobie | samedi, 13 février 2010

@ seb
rien n'a changé de ce côté-là, tu pourras le reprendre en photo quand tu veux ;-)

@ M1 et mc
cette histoire de chats n'est évidemment pas qu'une simple histoire de chats...

@ Zénobie
non, pas de suite prévue!

Écrit par : david | samedi, 13 février 2010

une histoire de cha..cal, évidemment !
tu nous feras une histoire avec un agame barbu, un bouc et un singe?

Écrit par : M1 | samedi, 13 février 2010

c'est à réfléchir :-D

Écrit par : david | samedi, 13 février 2010

Je lis souvent et ne commente jamais, mais pour la 400ème je fais un effort ;)
Magnifique histoire, un peu triste somme toute...

Écrit par : Mëluzynn | samedi, 13 février 2010

Parfois t'apprends des trucs à la con en regardant Arte : les mormons considéraient les indiens comme la 7eme tribu perdue d'Israël et leur parlaient en hébreu.
Faudra envoyer une délégation de mormons à la Dahia dire aux barbus qu'ils sont juifs !

Écrit par : M1 | samedi, 13 février 2010

Mais les Mormons sont "graves" , pas besoin d'Arte, j'en ai côtoyé .... des champions du lavage de cerveau!

Écrit par : Zénobie | dimanche, 14 février 2010

Zénobie @ j'en ai croisé quelques uns, ce sont de vrais cons. Si tu les mets en confiance c'est du gros spectacle, d'ailleurs aux usa, on dit "mormons are funny, just ask them".

Spéciale Saint-Valentin les amis : le fils d'un sniper de Tsahal et le neveu d'un général iranien font du rap ensemble à NY, sur les textes de deux poètes, une juive et une palestinienne.
http://www.jpost.com/ArtsAndCulture/Music/Article.aspx?id=168594
Le producteur doit surement être libanais !

Écrit par : M1 | dimanche, 14 février 2010

happy valentine!!

les israéliens participent (par amour) à notre 14 février (valentin ou hariri au choix)!!

Écrit par : mc | dimanche, 14 février 2010

je m'appelle ni l'un ni l'autre. quoi que a bien y réflechir je prefererai m'appeler Hariri que Valentin: je suis tres terre à terre c'est une question de sous.

d'un autre coté, c'est assez dangereux de s'appeler Hariri et Valentin.

finalement je vais rester moi-même.

Écrit par : seb | dimanche, 14 février 2010

pas glorieuse cette manif du 14 février. on a vu mieux...

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

bien sûr on a vu mieux, mais moi je croyais qu'il y aurait encore moins de monde...

seb: be yourself no matter what they say !

Écrit par : mc | dimanche, 14 février 2010

@ mc
franchement, les images télé sont TRES TROMPEUSES quant à l'affluence...
sinon, en retrant de la manif, on est passé par daraj el-fann. on y a croisé un chat de toit de taule ;-)

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

la preuve par l'image
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/images/chat%20beyrouth.jpg

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

il est fort le chat de toit de taule, j'imagine les griffes sur cette surface, je pense aux amateurs d'ongles sur le tableau :s

bon dimanche ensoleillé !!!

je veux bien y croire que la télé est trompeuse...

l'orient aussi avait pris ses précautions : on pouvait lire ce matin "Les organisateurs de la manifestation ont prévu beaucoup plus de chaises, place des Martyrs, que les années précédentes."
comprendre: si les chaises sont restées vides, c'est parce qu'il y en avait bcp plus que d'habitude, et non pas parce qu'il y avait moins de monde...

mais quand même, moi j'aurais cru qu'il n'y aurait PERSONNE!!!

Écrit par : mc | dimanche, 14 février 2010

@ mc
mauvaise logique à mon sens...
1) oui, il y avait bcp plus de chaises que les autres années. mais surtout, les rangées étaient très espacées. crois-moi, j'ai vu des manif au centre-ville (8 comme 14 Mars), où on devait jouer des coudes pour avancer. là, c'était plutôt clairsemé.
2) c'était sûr qu'il n'y aurait pas "personne", puisque les sunnites étaient tout de même plus ou moins obligés d'y être. et d'ailleurs, 98% de l'assistance (chiffre à la louche), était sunnite. il était pour leur leader, avec leurs drapeaux bleus. point. les 3 drapeaux kataeb, FL ou PSP étaient anecdotiques.

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

PERSONNE? Mais dans toutes les manifs, partout, il y a toujours des petits curieux malsains pour voir qui était là et cafter!
Et pour les chaises,pour une fois, elle auront été époussetées!

Écrit par : Zénobie | dimanche, 14 février 2010

en parlant d'épousseter, Beyrouth est la seule ville où j'ai pu voir des employés payés a épousseter les feux de signalisation du centre-ville.

bon c'etait il y a bien 5 ans a l'epoque ou on comptait une dizaine de feu de signalisation dans tout Beyrouth.

mais je m'égare...

Écrit par : seb | dimanche, 14 février 2010

@ Mëluzynn (et les autres aussi s'ils veulent jouer)

en attendant le prochain post (qui est au four), voici une petite devinette.

Monsieur et madame Ptitegoutte ont 4 filles. Comment les appellent-ils?

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

oh les enfoirés! les tricheurs!

mais vous n'en avez que 3 sur 4!!!

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

Emma, Anne, Justine, Corinne ?

Écrit par : M1 | dimanche, 14 février 2010

tricheur M1 tu as fait comme moi tu as ete cherche sur google :p

Écrit par : seb | dimanche, 14 février 2010

ben en tout cas google donne ce resultat :D

Écrit par : seb | dimanche, 14 février 2010

encore une fois, google ou wikipedia ne sont pas des sources de vérité!

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

@ David: tu as recu mon mail? je m'y prends a la derniere minute mais c'est assez important.

Écrit par : seb | dimanche, 14 février 2010

seb @ je la connaissais déjà, mais avec Germaine et Jeremy : )

david @ Comment ça 3/4 !? bon, Germaine? : )

Écrit par : M1 | dimanche, 14 février 2010

@ seb
je te réponds dans 5 minutes, faut que je charge une photo de macédoine d'abord.

@ M1
non, non...

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

j'ai tjrs ete super nul pour ce genre de blagues.
de tte facon des qu'il faut trop reflechir c'est pas possible :p

Écrit par : seb | dimanche, 14 février 2010

pour le 4e prénom, j'ai déjà donné un GROS indice.

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

La GROSSE ptitegoutte?

Écrit par : M1 | dimanche, 14 février 2010

@ M1
mais non, voyons, cherche mieux, la réponse est écrite plusieurs fois sur cette page... bon, je récapitule. les 3 prénoms justes sont Anne, Corinne et Justine. reste...

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

Mëluzynn

Écrit par : mc | dimanche, 14 février 2010

Minou?

Écrit par : M1 | dimanche, 14 février 2010

Pouuuuuuuce !!!!!

Lebanon opens fire on IAF jets: Beirut uses anti-aircraft fire against Israeli warplanes
http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?ID=168671&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Écrit par : M1 | dimanche, 14 février 2010

ben oui

"Les batteries antiaériennes libanaises ont tiré en direction d'avions israéliens qui survolaient les régions de la Békaa, du Chouf et du Sud (communiqué de l'armée libanaise)"

mais bon, ça sert à quoi?!............

Écrit par : mc | dimanche, 14 février 2010

pour la devinette, c'est mc qui remporte la tringle à rideau.

pour le reste, on continue sur le nouveau post!
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2010/02/14/14-fevrier-manifestation-pour-la-saint-rafic.html#comments

Écrit par : david | dimanche, 14 février 2010

j'ai gagné j'ai gagné j'ai gagné !!!

Écrit par : mc | dimanche, 14 février 2010

J'adore!!!! :D

Et bon 400eme post David!! 3a2bel el 4 000 ;p

Écrit par : K.line | lundi, 15 février 2010

le 401e est de Nat, chacun son tour... ;-)

Écrit par : david | lundi, 15 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu