Avertir le modérateur

vendredi, 19 février 2010

1984 was NOT supposed to be an instruction manual

War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strength

hassan nasrallah.jpg

La dernière apparition de Big Father en chair et en barbe remonte à quoi, maintenant…? Trois ou quatre ans? Depuis, à chaque grand rassemblement du Hezbollah ou discours télévisé du chef, des télécrans géants captivent l’attention, obnubilent les partisans. Avant-hier, un ami m’a envoyé un lien vers un papier du Monde, illustré par une photo de Reuters. Comme cette dernière, toutes les images des rallies de l’Inner Party donnent la même impression, très fidèle à celle que l’on peut avoir quand on a l’honneur d’être dans la foule. Si proche de la fameuse image de Big Brother. La désincarnation du chef devenu un simple visage en deux dimensions, l’inébranlable sentiment de recevoir des messages ne souffrant nulle discussion – même s’ils sont parfois contradictoires – et la réceptivité du public dont l’esprit critique a été lentement gommé, sont patents. Comme dans 1984, l’état de guerre permanent justifie tout, de la Police de la pensée au ministère de la Vérité.

Autre lieu, autre temps. Londres en 1984, Beyrouth en 2010, même combat. Ou comment libaniser les Two minutes’ hate et le Doublethink.

Commentaires

PS: le titre du post est emprunté à http://he-il.facebook.com/note.php?note_id=69688134741

Écrit par : david | vendredi, 19 février 2010

je crois que je vais leur faire bouffer leurs cloches, aux curés d'à côté. et les haut-parleurs avec.

Écrit par : david | vendredi, 19 février 2010

Je vois qu'on a les mêmes références...

Écrit par : Anis | vendredi, 19 février 2010

C'est ton commentaire sur le post précédent et le mail de mon copain qui ont fait tilt ;-)

Écrit par : david | vendredi, 19 février 2010

Le Hezb restera fort aussi longtemps qu'il sera financé par le régime iranien, le jour où les mollahs perdront le pouvoir en Iran, le Hezb se désintégrera comme les nassériens jadis...

Écrit par : kheirddine | vendredi, 19 février 2010

Il a fallu la guerre des six jours pour eliminer le nasserisme. J'espere que le regime iranien s'effondrera sans guerre.

Écrit par : Anis | vendredi, 19 février 2010

Pas au Liban, Anis; le nassérisme y avait survécu à la mort de Nasser jusqu'au départ de l'OLP en 1982 car la principale organisation nassérienne, les Mourabitoun, était financée par le Fath.

Écrit par : kheirddine | samedi, 20 février 2010

L'argent et les armes ont permis au Hezb de ravir la place d'Amal comme principal représentant de la communauté chiite, mais je pense qu'Amal demeure plus représentative ded aspirations chiites que le parti divin...

Écrit par : kheirddine | samedi, 20 février 2010

excellent comparison.

Écrit par : sl | samedi, 20 février 2010

C'est vrai que l'image télédiffusée du chef commence à être bidon. Les hezbollahis devraient bosser sur un truc beaucoup plus "Star Wars" : diffuser des images holographiques de nasrallah comme le faisait la Princesse Leia.
Et puis ses discours deviennent d'un chiant pas possible, surtout qu'il est obligé de revoir ses ambitions à la baisse. Il sait que la prochaine fois qu'il fera un pet de travers, Tsahal le transformera en barbe à papa.

Écrit par : M1 | samedi, 20 février 2010

@M1
Bah tiens ,le jour où il fera un pet de travers (dixit toi-même) je pense que tsahal se le prendra tellement en pleine tronche que la barbe à papa ne lui fera plus tellement envie!
Ensuite ,ambitionner de frapper l'aéroport ben gourion en riposte à d'éventuelles attaques ,je trouve pour ma part que c'est très ambitieux et courageux de sa part!Mais peut être que ton commentaire fait partie de ta thérapie dite de Coué ,si c'est le cas alors effectivement pardonne moi ma réponse et continues d'effacer de ton subconscient l'été 2006 et les pertes considérables de tsahal sur le sol libanais (au vue des armes présentes de part et d'autres de chaque camps!) et continues de te dire que tsahal est invinscible!Bon dodo dans le monde merveilleux de bisounours

Écrit par : roro | samedi, 20 février 2010

Faudra que tu pries bien fort pour que le saint homme n'ouvre pas les portes sud de l'enfer, parce que c'est le liban et les libanais qui vont payer le prix de son "courage", si on peut appeler le fait de tirer des missiles à partir de bâtiments civiles un acte courageux. Les cadres hezbollahis étaient bunkérisés alors que la population libanaise payait ce que tu appelles honteusement courage. Je pense que tu n'es pas conscient que nous sommes en 2010. 4 ans sont passées depuis la guerre de 2006 et beaucoup de choses ont changé : ashkenazi est aux commandes de tsahal (et il connait mieux le liban que les généraux libanais). 4 ans pendant lesquelles tsahal n'a fait que se préparer pour le prochain round. Et inutile de fantasmer comme le gros barbu, Israël n'attaquera pas le liban.

Écrit par : M1 | dimanche, 21 février 2010

Le courage a tooujours été pour moi une notion abstraite.Qui est le plus courageux des deux:celui ki tire des missiles à partir de bâtiments civils (dixit toi) ou celui qui lance des bombes au phosphore sur ces même bâtiments civils à partir de leur engin supersonique survolant à plusieurs mètres ces dits bâtiments (dixit moi même)?Dieu seul a la réponse!
N'oublies pas cher frère sémite que la plus grosse arme de destruction massive possèdée dans la région est détenue par le Hezb.:des milliers de jeunes et moins jeunes sont prêts à mourir pour défendre leur terre ,combien en comptes tu dans les rangs de tsahal, qui je te le rappelle est une armée professionnelle faisant appel au service militaire OBLIGATOIRE et non volontaire!
Enfin ,effectivement 4 ans ont passé et bcp de choses ont changé:les Libanais du Sud en ont plus qu'assez de l'attitude d'israel qui viole sans cesse les différentes résolutions onusienne et les frontières officielles et les fait vivre quotidiennement dans l'espoir d'un nouveau conflit.
De plus bcp ont vu leur cabane de jadis, détruite par tsahal la courageuse, transformée en magnifique demeure cosue par l'argent du Hezb., ce qui je dois avouer à fait son petit effet auprès des villageois concernés.
Tu devrais passé un de ces jours dans le Sud voisin voir comment l'architecture locale à évolué en 4 ans .Tout cela pour dire que la population du Sud attend impatiemment tsahal qui comme tu l'as dit se prépare depuis 4 ans mais n'envisage pas une seconde (nan pas une seconde!) d'attaquer (euh y a pas quelque chose de bizarre là?!).Bon week end

Écrit par : roro | dimanche, 21 février 2010

Braquage à la libanaise...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/20/01011-20100220FILWWW00594-braquage-a-200000-dollars-a-beyrouth.php
Y'a quelqu'un qui a besoin de financement?

Écrit par : david | dimanche, 21 février 2010

@roro et M1: discours peu constructif. Ras le bol.
allez vous faire cuire un oeuf tous les deux!
pas la peine de nous repeter en boucle ce que plein d'abrutis nous rabachent à longueur de journée.

Écrit par : nassib | lundi, 22 février 2010

david @ en burqa le braquage?

Écrit par : M1 | lundi, 22 février 2010

@ M1
bonne idée!

sinon, je vous conseille le dernier post de qifa nabki. très bonne idée...
http://qifanabki.com/2010/02/21/the-iphone-app-store-comes-to-lebanon/

Écrit par : david | lundi, 22 février 2010

“If they go from Sheba'a, we will not stop fighting them. Our goal is to liberate the 1948 borders of Palestine...[Jews] can go back to Germany or wherever they came from.”

— Hezbollah spokesperson Hassan Ezzedin
New Yorker, October 14, 2002

“If they [Jews] all gather in Israel, it will save us the trouble of going after them worldwide.”

— Hezbollah leader Sheikh Sayyed Hassan Nasrallah
Lebanon Daily Star, October 23, 2002

“If we searched the entire world for a person, more cowardly, despicable, weak and feeble in psyche, mind, ideology and religion, we would not find anyone like the Jew. Notice, I do not say the Israeli.”

— Hezbollah leader Sheik Hassan Nasrallah
Quoted in Amal Saad-Ghorayeb,
Hizbullah: Politics and Religion, London, 2002, p. 170.

Je ne vois pas en quoi il s'agit d'être "prêt à mourir pour défendre sa terre".
Mais bon, comme Roro le dit lui-même, le Hezb sait motiver ses partisans pour une grande cause totalement dénuée d'intérêts bassement matériels: "De plus bcp ont vu leur cabane de jadis, détruite par tsahal la courageuse, transformée en magnifique demeure cosue par l'argent du Hezb."

Écrit par : Nat | lundi, 22 février 2010

euh, nat... je t'arrête tout de suite. c'est vrai que le sud a vu pousser des centaines de maisons "très chics" (question archi, le goût se discute). mais souviens-toi, les voitures garées devant les chantiers en 2007 ne portaient pas de plaques libanaises... si le mètre carré de terrain valait des clopinettes, construire une "magnifique demeure" n'est pas non plus donné à tout le monde. ce sont plutôt les chiites expats dans le Golfe et en Afrique qui s'y sont mis. et il y a eu aussi beaucoup d'immeubles genre "hlm améliorés" qui sont sortis de terre.

Écrit par : david | lundi, 22 février 2010

Apparemment, vous ne pensez qu'à ça??!!! : hezzballah, les chiites au Liban, dahieh, aoun, ....!! Je ne vois pas des chroniques beyrouthines sur votre blog et surtout les commentaires.

Écrit par : zayd | lundi, 22 février 2010

@ zayd
bein ce coup-ci, c'est le thème du post, et cela faisait très longtemps... mais dès que le texte sur les bananes est prêt, on te fait signe ;-)
(pas une blague)

Écrit par : david | lundi, 22 février 2010

@zayd
voir le post d'avant, et celui d'avant et celui d'avant et celui d'avant et celui d'avant et celui d'avant et celui d'avant ...
chiites au Liban? Dahieh? Aoun? Heu, ca fait un moment mais ne me tente pas.

Écrit par : Nat | lundi, 22 février 2010

c'est vachement culinaire chez vous:
après un post sur les fayots en macédoine (c'était bon?), un poste sur les andouilles version halal/kacher , et bientôt un poste sur les bananes!
Après on reproche à mc de faire une liste de ses meilleures recettes de tabboulé!

Écrit par : nassib | lundi, 22 février 2010

j'ai de loin plus flippé en lisant le livre d'orwells.
Celà dit le livre est inspiré de bonnes vieilles recettes politiques, vieilles comme l'humanité, transposées à la sauce SF... regarde un peu tous ces petits dictateurs dans nos magnifiques bananeraies arabes : que deviendraient-ils sans la "menace" israelienne" pour justifier le
"""""" respect"""""" ""des droits de l'homme et des valeurs de la """"""democracie"""""""""!

Écrit par : nassib | lundi, 22 février 2010

Heil moi!

Écrit par : nassib | lundi, 22 février 2010

le texte sur les bananes c'est pour faire dans la republique bananiere? :p

Écrit par : seb | lundi, 22 février 2010

je viens de finir mon chawarma que j'ai deguste sous la maison de david et nat :)

Écrit par : mc | lundi, 22 février 2010

@ nassib
+1

@ seb
non non, pas d'humour noir sur les républiques bananières...

@ mc
sahtein. il va bien boubouffe?

Écrit par : david | lundi, 22 février 2010

Ahlan wa sahlan ya MC !!!

Écrit par : Marillionlb | lundi, 22 février 2010

C'est vraiment très bon boubouffe, mais quel voleur! Salut tout le monde :)

Écrit par : Oberon Brown | lundi, 22 février 2010

@ Oberon
voilà un projet intéressant: créons un groupe Facebook "Pour la réduction des tarifs chez Boubouffe".
qu'en dis-tu?

Écrit par : david | lundi, 22 février 2010

@ Nat
"Je ne crois - et j'espère !!!- que tu ne nous prends pas pour des inconditionnels de la majorité" : c'est pire que ça ! :)

@ Mc
Alors, Mc, on s'empiffre ?

Écrit par : SJM | lundi, 22 février 2010

qui a parle de boubouffe :)

merci david
merci marillion
salut OB
non SJM on deguste!

Écrit par : mc | lundi, 22 février 2010

Noël!!!! Oberon a posté!!!!

@SJM
hmmmm... quel sous-entendu!

Écrit par : Nat | lundi, 22 février 2010

question jeu de mot David je m'incline devant ta grandeur :p

Écrit par : seb | mardi, 23 février 2010

Merci Nat :)
@ David, je ne pense pas que ce groupe servirait à grand chose: ce connard les fait tellement bon que même avec des prix exorbitants il parvient toujours à garder une clientèle! (même moi des fois je flanche...)

Écrit par : Oberon Brown | mardi, 23 février 2010

@ seb
franchement, question jeu de mots, je m'incline devant M1. et puis souvenez-vous de Sponge Bob, lui, c'était la classe internationale. mais il a disparu corps et âme.

@ OB
moi aussi, je flanche parfois. mais quand arrive trop tôt la dernière bouchée du chawarma, je commence à culpabiliser: "Merde, je viens de manger 6000LL!"

Écrit par : david | mardi, 23 février 2010

7500

Écrit par : mc | mardi, 23 février 2010

@ mc
bein oui, la dernière bouchée à 1500LL ;-)

Écrit par : david | mardi, 23 février 2010

ahhhhhh Boubouffe toute une histoire.
chawarma terriblement bon.
sandwich deux fois plus petit qu'ailleurs pour le mm prix.
mais on est vraiment con parce qu'on continue a leur en acheter.

Écrit par : seb | mardi, 23 février 2010

j'ai une question: ce matin sur l'OLJ je vois une photo avec une nana tenant une pancarte
"sois belle... et vote j'ai 18 ans je peux voter?"

en titre la journaliste ecrit: "Pas très forte en grammaire, mais exige quand même de voter à 18 ans en manifestant place Riad el-Solh, lors de la séance du Parlement, hier."

c'est moi ou je ne vois pas de fautes de grammaire? a la rigueur on peut lui reprocher de ne pas avoir mis les "" a "sois belle et vote".

enfin apres je dis ca mais je ne suis pas journaliste a l'OLJ.

Écrit par : seb | mardi, 23 février 2010

en titre la journaliste ecrit: "Pas très forte en grammaire, mais exige quand même de voter à 18 ans en manifestant place Riad el-Solh, lors de la séance du Parlement, hier."

Elle cherche la petite bête la journaliste, la forme interrogative n'est pas strictement orthodoxe, mais on voit bien pire que ça tous les jours chez des bac + 5

Écrit par : Mathaf Hacker | mardi, 23 février 2010

@ Nat
C'était de l'humour !
Et cela relève avant tout de ma "perception" :)

@ Salut Kheireddine !

Écrit par : SJM | mardi, 23 février 2010

non seulement elle cherche la petite bête mais en plus il faut reconnaitre que d'un point de vue purement rhétorique utilisé la forme interrogative "normal" aurait eu moins d'impact.

encore une personne qui est persuadée qu'elle parle comme elle écrit.

Écrit par : seb | mardi, 23 février 2010

parce que y a deux versions, celle de l' olj:

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/648034/Les_18_ans_ecartes,_les_armes_de_nouveau_sur_le_tapis.html

et celle d'al-akhbar: http://www.al-akhbar.com/

on voit très bien la faute : J' AIS!!

Écrit par : zayd | mardi, 23 février 2010

hahahahahaha!
Même fille, même photo, mais la faute a été clairement effacée sur la photo de l'OLJ qui, justement en parle! Ca n'a aucun sens, à moins que quelqu'un à la maquette ait voulu saboter la légende ou que sais-je! C'est mortel... ils sont tous devenus fous (enfin, c'est pas comme s'ils ne l'avaient pas été avant...)!

Écrit par : Nat | mardi, 23 février 2010

allez zou, on passe à autre chose, avec le 2e épisode de votre feuilleton de l'hiver: OZERO
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2010/02/23/ozero-2-0.html#comments

Écrit par : david | mardi, 23 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu