Avertir le modérateur

mardi, 23 février 2010

Ozero 2.0

Vous pensiez que tout allait bien dans le meilleur des mondes pour Madame X, depuis ses dernières mésaventures avec Ogero? Vous pensiez le pire était passé? Et bien non!
Notre feuilleton Ogero continue avec un nouveau chapitre: Internet!

Jour 1
kit portable stress.jpgMadame X a enfin obtenu, mais en plusieurs étapes, ses 3 lignes de téléphone. Bon, bien sûr, il y en a une qui grésille, mais c’est un moindre mal… L’objectif désormais est d’obtenir une connexion Internet car, après réflexion, il semblerait que ce soit encore via le service public qu’une connexion Internet digne de ce nom (suffisante pour l’usage intensif que sa compagnie doit en faire) soit disponible à un prix relativement raisonnable. En effet, la société privée par laquelle Madame X passe actuellement lui facture mensuellement 600 dollars pour une bande passante de 256K. Autrement dit, une misère question débit et une fortune question facture.

Or, Ogero propose en exclusivité une connexion HDSL de 2300K à 200 dollars par mois. Certes, un quota de 8G (qui sera allègrement dépassé en 10 jours seulement) est imposé; certes, il faut en principe compter un mois après l’installation d’une ligne téléphonique pour qu’Ogero fournisse l’accès Internet; certes, cela implique, inéluctablement, un service après-vente laborieux; mais par la capacité et le prix alléchée, Madame X se dit qu’elle n’a pas exactement le choix; grand bien lui fasse. Son fournisseur d’accès privé n’a qu’une alternative à proposer: 1024 Kbps en downlink et 512 Kbps en uplink pour la modique somme mensuelle de 1940 dollars (hors taxe)! Ha, les joies du monopole.

Madame X se rend donc dans le bureau d’Ogero qu’elle a appris à si bien connaître. Elle y retrouve Lilou et Madame P, mais aussi Monsieur O, le directeur de la branche qui l’invite aussitôt à s’asseoir, prendre une cigarette («Si, si! Tu t’en fous de ta santé!», insiste-t-il) et un café. Une fois les salamalecs d’usage passés, Madame X fait sa formalité et là, miracle, tout se passe sans encombre! Elle paye les 600 dollars d’installation, récupère son reçu. Mieux, elle apprend même que pour le HDSL, l’installation se fait en une semaine et non un mois, car la demande est moindre que pour l’ADSL! Madame X a l’impression de planer.

Mais Monsieur O la ramène bien vite sur terre. Il lui fait signe de revenir s’asseoir à son bureau.
– Monsieur O (souriant): Ça va? Tout s’est bien passé?
– Madame X (enthousiaste): Oh oui, merci beaucoup! Et donc, tout sera installé d’ici une semaine?
– Monsieur O (l’air chagriné): Je ne sais pas. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de modems adaptés sur le marché…
– Madame X (stupéfaite): Mais... J’ai payé l’installation! Comment facturez-vous un service que vous ne pouvez pas assurer faute de matériel?
– Monsieur O (qui prend un air affairé): Attends, attends…

Monsieur O se saisit de son téléphone, appelle et à voix très haute, explique à son interlocuteur: «Ecoute, tu as des modems HDSL? Deux? C’est parfait! Car j’ai ici une jolie dame (sic) qui en a besoin de toute urgence et il y a une autre jolie dame qui en veut un aussi. Pour une autre compagnie (l’interlocuteur répond quelque chose) Oui, moi je n’ai que des jolies clientes, cheft ? Hahahahaha ! Donc tu me les mets de côté, d’accord? Je compte sur toi. Et je n’oublierai pas le service que tu m’as demandé. Oui. Yalla, habibé.
– Monsieur O (triomphant): C’est arrangé! Demain ou après-demain au plus tard, ils viennent te l’installer.
– Madame X: Merci mille fois, Monsieur O. Vraiment.
– Monsieur O: Ça ne mérite pas un bisou, ça?
Madame X, prise de court, lui fait une bise sur la joue, sous la mine hilare des employés.
– Monsieur O: Haaaaaaaaaaa! Toi, c’est fini! Tu as un passeport international chez nous! (à l’adresse de sa fine équipe) Tu peux nous demander tout ce que tu veux, tu n’as qu’à dire «Passeport international»! Appelle-moi pour me dire comment ça s’est passé.

Jour 2
Rien. Personne.

Jour 3
Rien. Personne.

Jour 4
Madame X rappelle Monsieur O.
– Monsieur O (grognon): Chou, tu es encore vivante? Je me suis inquiété!
– Madame X: J’attendais que l’employé vienne installer la connexion pour vous rappeler, comme convenu, mais justement…
– Monsieur O (l’interrompant): Il n’est pas venu? Ya allah! Je vais le rappeler.
– Madame X: Merci, Monsieur O.
– Monsieur O (sur le ton de la confidence): Mais tu prendras bien soin de lui…
Blanc de quelques secondes…
– Madame X: Qu’est-ce que vous voulez dire par là?
– Monsieur O: Moi? Rien. Moi, je n’explique jamais rien. C’est à toi de savoir. Mais si tu veux une bonne maintenance après…

Jour 8
Rien. Personne.

Jour 9
Un employé appelle de la part de Monsieur O.
– L’employé (voix nasale): Allooooooo, j’appelle d’Ogeeeero…
– Madame X: Ha. J’attendais de vos nouvelles.
– L’employé: J’ai eu beaucoup de travail. Bon. Vous avez le câble pour relier le boîtier téléphonique à votre bureau?
– Madame X: Oui, tout est en place.
– L’employé: Vous êtes sûre? Parce que tout le temps les clients nous font venir et ils n’ont pas ce qu’il faut…

Madame X vérifie et confirme.
– L’employé: Yalla, je serai là demain.

Jour 10
Rien. Personne.

Jour 11
Rien. Personne.

Jour 12
Rien. Personne.

Jour 13
Rien. Personne.

Jour 14
Rien. Personne.

Jour 15
L’employé débarque enfin dans le bureau. Il est tout boudiné dans son pull bleu marine au logo vert Ogero et a l’air grognon.
– L’employé: Je viens de la part de Monsieur O. Vous avez les câbles alors?

Madame X l’emmène vers le placard qui contient toutes les arrivées de câbles.

– L’employé (pas content): Et où est le câble qui va d’ici jusque dans la pièce du serveur?
– Madame X (surprise): Mais c’est à vous de l’installer, justement!
– L’employé (furieux): Ha non! J’installe l’Internet, moi. Je ne fournis pas de câble. Je ne suis pas électricien. Je vous avais prévenue! Ha, ces clients qui n’écoutent pas.
– Madame X: Ecoutez, le bureau est relié…
– L’employé l’interrompt en maugréant: Moi, j’ai autre chose à faire. Si vous voulez, je vous installe la connexion ici.
– Madame X: Dans le placard???!
– L’employé: C’est la seule chose que je peux faire pour vous. Sinon je m’en vais. Ne me faites pas perdre mon temps.

Madame X, à contrecœur et passablement dégoûtée, demande à un membre de son équipe d’emmener l’employé dans la pièce du serveur sous prétexte de lui montrer les machines, et surtout de lui donner de sa part un billet de 100 000LL. Il faut bien «prendre soin de lui». A la guerre comme à la guerre. Elle retourne dans son bureau. Cinq minutes, plus tard, l’employé frappe à sa porte, un grand sourire aux lèvres.
– L’employé: Ya setna! Ça y est, tout est installé et tout marche! Kellik zoq! Si tu as besoin de quoi que ce soit n’hésite pas. Ya habibté, merci, merci!

Effectivement, en quelques minutes, l’employé a non seulement fini l’installation dite impossible, mais a même fait plus: il a arrangé les câbles, enlevé les bouts de chatterton qu’il a remplacés par de petits dominos tout propres… Et Internet fonctionne parfaitement.
Deux semaines plus tard, la principale ligne de téléphone du bureau tombe en panne. Silence au bout de la ligne, impossible d’appeler des portables ou des numéros internationaux, ce qui, vous en conviendrez, est problématique.
Madame X signale la défaillance sur le service téléphonique d’Ogero; la boîte vocale l’avertit que la réparation sera effectuée sous trois jours ouvrables.

Jour 3
Toujours pas de ligne.

Jour 4
Toujours pas de ligne.

Jour 5
Toujours pas de ligne.

Jour 6
Toujours pas de ligne.

Jour 7
Toujours pas de ligne.

Jour 8
Toujours pas de ligne.
Madame X essaie d’avoir le service après-vente d’Ogero, en vain. En désespoir de cause, et alors que cela ne lui plaît pas, Madame X se résout à rappeler Monsieur O. Monsieur O vérifie.
– Monsieur O: Dépose une plainte sur le service téléphonique.
– Madame X: C’est ce que j’ai fait il y a une semaine!
– Monsieur O: Alors je ne peux rien faire, ça ne dépend pas de nous. Appelle ce numéro.

Madame X appelle le numéro en question. Elle tombe sur Monsieur N, qui lui assure que la réparation sera faite le lendemain.

Jour 9
Toujours pas de ligne

Jour 10
Toujours pas de ligne.

Jour 11
En matinée, Madame X rappelle Monsieur N qui lui assure (c’est un vendredi, les administrations ne travaillent que jusqu’à 11 heures, et encore) que la personne en charge est sur la route et arrivera dans une demi-heure. Au bout de 3 heures, Madame X rappelle, bien sûr plus personne ne répond.

Jour 14
Madame X rappelle Monsieur N qui lui assure (oui, ça fait trois fois qu’il lui assure la même chose) que la personne en charge est bien venue en son absence. Apparemment, un câble téléphonique sous terrain a été abîmé (madroub taht el ard), mais la réparation va être effectuée de façon imminente.

Jour 17
Un nouvel employé d’Ogero téléphone sur la ligne qui était en panne. Hourra! La réparation a été effectuée.
Une demi-heure plus tard, Internet est en panne. Un membre de son équipe signale à Madame X qu’on a dû passer sur la connexion de back up.
Il faudra trois jours pour la réparer. La cause de la panne? Chers lecteurs, comme vous l’aurez deviné, en réparant la ligne téléphonique, notre impayable équipe d’Ogero avait bousillé le câble Internet!

Commentaires

Le coup du bisou... Quelle bande de trouducs...

Écrit par : WIL | mardi, 23 février 2010

@WIL
Ha non! Madame X ne fait pas de bises sur les trouducs! :-)

Écrit par : Nat | mardi, 23 février 2010

J'espère bien ! Mais c'est tellement paternaliste et macho ! Franchement, ça me dégoûte ces p'tits mecs...

Écrit par : WIL | mardi, 23 février 2010

http://lorientlejour.com/category/Liban/article/648032/Mneimne_pour_une_censure_des_manuels_scolaires....html

Are my eyes playing tricks on me ?!

Écrit par : Godot | mardi, 23 février 2010

nice post, j'attendais quelque chose sur les bananes!!

godot tu es là!! , il y a vladimir et estragon qui t'attendent en fait!!

Écrit par : zayd | mardi, 23 février 2010

@ zayd
bein oui, les bananes seront pour une prochaine fois. il y a même d'autres choses en stock d'ici là...

@ A TOUS LES COMMENTATEURS
attention, zayd est là, alors pas un mot sur le hezb, les chiites, dahiyeh ou aoun. sinon, c'est Point Godwin illico!
:)

ceci dit
http://www.iloubnan.info/fr/actualite/id/43098

Écrit par : david | mardi, 23 février 2010

pas à ce point david!!

Écrit par : zayd | mardi, 23 février 2010

y'a aoun ce soir sur France24, à 20h40 (heure de paris). si quelqu'un peut nous faire un p'tit résumé?
(oups, point godwin. flûte alors!)

Écrit par : david | mardi, 23 février 2010

Les prix, la bande passante et le quota (??) c'est pour déconner ?!
Parce qu'au lieu de vous faire chier avec des fournisseurs à la con, une installation Vsat con de chez con vous coûtera dans les 350$, et un abonnement internet par satellite de 5Go vous coûtera dans les 70$/mois (et dans les 90$ avec option téléphonie illimitée).

Merde j'ai loupé le général orange sur France24, mais ils vont surement mettre ça en ligne.

Écrit par : M1 | mardi, 23 février 2010

David @
désole je suis allergique aux politicards libanais ... Préfère regarder les feux de l'amour , c'est moins con !
@Madame x : pourquoi pas la solution m1?

Écrit par : Nassib | mardi, 23 février 2010

A chaque fois que je vois un post du genre j'ai une montée d'agressivité impressionnante.

Bon, note, ça fait quelque jours qu'elle est plus retombée mon agressivité...

En tous les cas, il y a quelque chose qui cloche dans ces tarifs, autant que, ok, c'est super cher pour de la bouse au Liban, mais là c'est le summum !!

Vérifie un peu la concurrence, c'est pas normal ;)

@David : tu vas voir il va y avoir 11 agents du mossad qui vont se faire chopper en Syrie prochainement.

Écrit par : Ekios | mardi, 23 février 2010

Voir la concurrence! Passer par un service étranger! Hmmm, c'est sur, Madame X n'y a pas pensé...

Écrit par : Nat | mercredi, 24 février 2010

@Godot
Yep, l'enseignement a de beaux jours devant lui au Liban.

Écrit par : Nat | mercredi, 24 février 2010

l'OLJ ce matin titre:
Aoun : « Mon objectif est de rétablir l’harmonie entre les différentes composantes de la société ».

c'etait la blague du jour?

Écrit par : seb | mercredi, 24 février 2010

@Nat : voir la remarque de M1, on dirait bien que non, elle n'y a pas pensé, ou de travers :p

J'ai entendu parler de services prépayés par cartes qui me semblent déjà plus rentable en matière de qualité/quantité/prix. Je te retrouve ça et te le mail en journée :)

@Seb : Sans doute était il en pleine crise de schizophrénie, on sait rarement à quel personnage on a affaire avec Michoux.

Écrit par : Ekios | mercredi, 24 février 2010

godwin: one point for seb!

Écrit par : david | mercredi, 24 février 2010

Nat @ il n'est pas trop tard pour que Madame X y pense, et la connexion satellite est rarement perturbée (en cas de très violent orage qui fait même tomber les avions par exemple)

Écrit par : M1 | mercredi, 24 février 2010

on gagne un sejour au Liban avec les point godwin?

Écrit par : seb | mercredi, 24 février 2010

M1, Ekios,
Heu... c'était ironique. Madame X y a déja pensé et a déja fait le tour de la question, he ho. Les cartes prépayées, c'est sympa: ca marche pour une boite de 5 personnes (pas de 15 et encore moins au-dela) et ca tient une semaine...

Les connexions hors sociétés libanais (idée de M1) sont illégales et donc injustifiables lors de l'audit des comptes de la société de Madame X.

Dans "monopole d'Etat", c'est le mot "monopole" que vous ne comprenez pas? ;-)
La concurrence locale offre les memes services aux memes prix, c'est débile mais c'est comme ca. pourquoi croyez-vous que les entreprises libanaises hurlent que c'est la prehistoire ici? Juste parce qu'elles pensent toutes "de travers"?
Souvent, Madame X repense a ce que lui a dit le patron d'un opérateur de un opérateur télécom bien connu: "Il y a 3 pays au monde a encore avoir un monopole d'Etat sur les télécoms (Internet compris): la Syrie, la Corée du Nord et le Liban. Not a good company to keep with."

Écrit par : Nat | mercredi, 24 février 2010

Non mais si on peut plus chambrer madame X aussi :p

A tout hasard, utiliser une borne wifi façon "café à la mode" se serait pas rentable ? :)

"A tout hasard" je dis !

Écrit par : Ekios | mercredi, 24 février 2010

:-D
C'est ce qu'on a en backup, Ekios... Mais a 256K, pas evident d'envoyer des files pesant 10M.

Écrit par : Nat | mercredi, 24 février 2010

Nat @ Madame X me déçoit beaucoup ! Je pensais que les phéniciens étaient d'une grande créativité comptable ! Un peu d'imagination voyons : )

Écrit par : M1 | mercredi, 24 février 2010

:-D

Pauvre Madame X, perdue au pays des Pheniciens. On dirait un titre de Oui-Oui!

Écrit par : Nat | mercredi, 24 février 2010

ou bien un album de Martine...

Écrit par : david | mercredi, 24 février 2010

au fait Nat, HYPER PRATIQUE le "kit portable de réduction de stress"! je m'en suis servi ce midi, c'est impeccable. ça va beaucoup mieux.

Écrit par : david | mercredi, 24 février 2010

kit portable de réduction de stress:

c'est de la beuh achetée dans le sud de Beyrouth? :p

Écrit par : seb Godwin | mercredi, 24 février 2010

Nous vivons dans une région formidable, on ne s'en lasse pas:

D'un coté:

Israel has launched a campaign to transform its citizens into “ambassadors” to improve the country’s image abroad after facing intense international criticism in the wake of last winter’s Gaza war.

“Going abroad? Foreigners visiting? Become an Israeli ambassador,” reads a publication circulated on the information ministry’s website.

The document aims to prepare Israelis to defend their country against “prejudice and misinformation,” to uphold its policies in debates and debunk so-called “myths” about the Zionist state and the Arab-Israeli conflict.

http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=10&categ_id=4&article_id=112058

De l'autre:

Iranian authorities cancelled a music concert in the western city of Tabriz because two members of the band were women, the ISNA news agency reported Monday.

The cancellation of well-known traditional Iranian singer Homayoun Shajarian’s concert, due to take place later this week, appears to contradict state policy, with women officially permitted to play musical instruments in public concerts.

Under Iranian law, women who form part of a group are allowed to perform in concert, and only when they sing solo are their performances limited to women audiences.

“The concert was banned due to the presence of the women musicians and because it was sold out, which could have been a safety hazard,” said Ahmad Ahmadi, the director for East Azerbaijan Province’s Culture and Islamic Guidance Ministry.

http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=1&categ_id=4&Article_id=112059

J'aime surtout l'argument choc: "it was sold out, which could have been a safety hazard"!

Écrit par : Nat | mercredi, 24 février 2010

j'ai beaucoup apprécié la version 2.0. Du coup, j'ai calculé ce que je paye. En gros 400.000 chez Monsieur O, grâce à mon "petit" dépassement de 8Go + 50$ pour mon Mobi qui à l'avantage d'être gratuit de minuit à 8h du mat + 50$ chez mon fournisseur local pour un abonnement 512K illimité, qui, si il est bien illimité est plutôt 256K, et encore quand il fait vraiment, vraiment beau;). Après avoir additionné l'ensemble, je débourse quand même 370$ pour une consommation de l'ordre de 50Go ... (et oui quand même), ceci sans compter qu'Alfa à sorti un "forfait data" quasi illimited pour les Blackberry qui fonctionne quand même très bien avec mon iPhone, même si on est beaucoup, beaucoup plus près de l'edge 1.0 que de la 3G 0.0 ;)

Écrit par : Wolf™ | mercredi, 24 février 2010

@Wolf
Khei, je suis sure que Madame X doit se sentir moins seule, d'un coup. :-)

Écrit par : Nat | mercredi, 24 février 2010

Nat si tu continues à parler de Madame X je vais finir par t'appeler Michelle.

Nom d'une clémentine !

Écrit par : Ekios | mercredi, 24 février 2010

pourquoi Michelle?

Écrit par : david | mercredi, 24 février 2010

Double personnalité, Michel, Clémentine ? Allo ? :)

Écrit par : Ekios | mercredi, 24 février 2010

pffffffffff ! illegal! au liban?!
Mais tudieu qu'est ce qui est "Legal" dans ce pays de fous?!

Le liban doit se developper, et- pour celà acceder aux technologies dites "nouvelles". Elles sont devenues "anciennes" pas bien loin !!!
Ce que je lis des mésaventure de madame X est affligeant!
Ekios, arrêtes de tourner le couteau dans la plaie, c'est pas gentil. J'aimerais bien te voir avec une connection à 128K ! :D

Écrit par : nassib | mercredi, 24 février 2010

Skyasat S.A.R.L.
Beirut, Lebanon
Tel: +9615454403
Fax: +9615454403
info@skyasat.com
www.skyasat.com

il est illegal, celui là?

Écrit par : nassib | mercredi, 24 février 2010

Vu sur Chroniques Orientales, ce tres, tres beau projet:

http://www.zahrasparadise.com/lang/en/archives/76

Écrit par : Nat | jeudi, 25 février 2010

@nat: oui très beau en effet!

il y a un je-ne-sais quoi d'analogue entre la situation au liban et la situation en Iran. Tu trouves pas ?

Écrit par : nassib | jeudi, 25 février 2010

oui, bonjour tout le monde, question debile!
un vrai probleme au liban si quequ'un peut me l'expliquer ce serait gentil:
a chaque fois qu'il y a des conditions meteo adverses et tumultueuses (tempetes, vents, pluies, precipitations, thundserstorm system comme au debut fevrier 2010 a beyrouth), tout se detraque, et internet leve le camp...
c'est normal cela? enfin je veux dire comment la ligne se bousille par mauvais temps? je ne vois d'ici decidement pas le rapport de cause a effet, tant que tout se fait, dit-on, sous mer et sous terre?
Je vais trainer mes guetres d'une boite d'internet a une autre a Ras nabeh et mar elias, et par mauvais temps il n'y a que les gosses paumes des ecoles publiques qui restent jouer counterstrike et les games debilitants... jusqu'a des heures tardives et pas possibles... alors que les adultes desbuses a la recherche de leur ame soule se sauvent et se disent bonsoir tout le monde... no milk today?
c'est d'un triste et c'est la rue est si lugubre et sombre Mar Elias (du cote de Class) les soirs glaces de fevrier 2010, sans le net...

Écrit par : fatiguedelavie | vendredi, 26 février 2010

@Fatiguedelavie : y'a un début de réponse sur la dernière photo mise en ligne dans mon bordel ... je pense.

Écrit par : Ekios | vendredi, 26 février 2010

YOUPI!, les présidents iraniens, syriens et libanais se tapent dans le dos à Damas...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/26/01011-20100226FILWWW00427-damas-nasrallah-rencontre-ahmadinejad.php

Écrit par : david | vendredi, 26 février 2010

@ Ekios et Fatiguedelavie (super le pseudo!)
bravo pour la photo Ekios... elle vaut son pesant de cacahouètes. et en effet, elle donne un début de réponse au problème soulevé par FDLV. en fait, depuis que le Liban est (plus ou moins) passé à l'ADSL 1.0, la grande excuse dès que les connexions plantent est "C'est à cause d'un câble sous-marin!" C'est un peu la nouvelle légende urbaine devenue explication universelle qui exonère les opérateurs de faire le boulot normalement.
tempête = connexion OUT = c'est de la faute au câble sous-marin
c'est t'y pas pratique, ça?

Écrit par : david | vendredi, 26 février 2010

Quand je pense que pour 30€ j'ai du 20mb DL / 1mb UL, une centaines de chaines TV, le téléphone fixe avec appels gratos illimités sur plus de 100 pays dont les USA/Canada incluant les cellulaires ...

Si jamais Free.fr débarque au Liban ils se feront bomber en moins de 24h :p

PS : J'ai appris ce matin que le "pack TV Libanaise" (+5.99€/mois) avait été rajouté chez moi à la maison ... se sont les seules chaines TV qui proposent les TV Show US en VO ... at least vous avez au moins ça au Liban :)

Écrit par : Ekios | vendredi, 26 février 2010

Tiens, vous allez p'tet avoir Ikea chez vous ... http://www.iloubnan.info/fr/actualite/id/43238

Écrit par : Ekios | vendredi, 26 février 2010

Je ne sais pas prkoi je me suis lanceer la lire cet article... sachant que ca allait me tapper sur les nerfs! Je fais de l'hypertension la ;p
Ahhh quelle belle trademark du pays :)

Écrit par : K.line | vendredi, 26 février 2010

lol ? ... :

********************************************
Moscou offrira au Liban des hélicoptères de combat Mi-24 au lieu des chasseurs MIG-29
BEYROUTH | AFP - Le 27 février 2010
********************************************

Ils savent ce qu'on fait aux pilotes d'hélicoptères au Liban les popovs ?

http://iloubnan.info/fr/actualite/id/43248

Écrit par : Ekios | samedi, 27 février 2010

Excellent choix, les Mi-24 auraient été extrêmement utile a Nahr Al Bared.

Écrit par : Anis | samedi, 27 février 2010

ekios @ un big lol oui ! mais en même temps, les Mi24 seront plus utiles que les Mig29, qui ne se pilotent pas vraiment comme des BMW : )

anis @ utiles pour une op comme nahr al bared, tout à fait, mais totalement dépassés pour des combats aériens.

Sinon vous avez entendu l'appel au Djihad pour les nuls lancé par le guide libyen à l'encontre de la Suisse? il est très lol ce mec, il appelle les musulman à bloquer les avions et les bateaux suisses partout dans le monde ! Oui parce que c'est vachement connu, la flotte navale suisse est impressionante !

Écrit par : M1 | samedi, 27 février 2010

@ M1:
De toute façon, pour le combat aérien, que veux-tu qu'il fassent fasse aux centaines de F-16 et de F-15 d'Israël? S'ils veulent rivaliser avec Israel dans ce domaine, ca leur prendra au moins une dizaine d'années. Quand je pense que pendant la guerre des Six Jours, les libanais avaient les meilleurs avions du monde.
Sinon, je suis en train de regarder TV5 Monde, il y a un libanais-sénégalais qui essaye de sauver la mangrove au Sénégal. Il fait un travail extra ordinaire.

Écrit par : Anis | samedi, 27 février 2010

Anis @ l'idée de base avec les Mig 29 c'était de faire réfléchir l'iaf à deux reprises avant de survoler l'espace libanais selon Sleimane. Visiblement les objectifs sont à la baisse.
Mais les russes ne feront que livrer les Mi24 poubelles de la campagne soviétique en Afghanistan, l'armée russe utilise aujourd'hui les Kamov et les Mi28, elle utilise encore quelques Mi24 fortment modernisées, mais les russes ne livrent jamais la dernière version de leur matos.

Écrit par : M1 | samedi, 27 février 2010

J'avais même pas pris le temps de regarder ce qu'était un Mi24 ... donc oui ... "lol".

Écrit par : Ekios | samedi, 27 février 2010

@ M1: sans rire IL Y A une marine battant pavillon suisse qui sillonne les mers du globe; promis juré - même si je m'en fous ! C'est une flotte marchande qui réjouit le coeur et le fierté de tous les montagnards alpins ...

.@ Ekios: tu sais, les vis qu'on a mises dans ma cheville ont les même têtes que celles des montages d'IKEA; promis juré aussi; j'ai essayé! Juste peut-être pas le même métal :)

Écrit par : Zénobie | dimanche, 28 février 2010

C'est d'un gout pour les vis ... O_o

Écrit par : Ekios | dimanche, 28 février 2010

bonne semaine à tous!

tiens, je l'avoue, je l'aime bien ce Carlos-là. c'est le seul à oser ouvrir le bec dans ce pays...
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/648713/Carlos_Edde+%3A_Pour_la_Syrie_et_l%27Iran%2C_le_vrai_president_libanais_est_Nasrallah.html

Écrit par : david | lundi, 01 mars 2010

bonjour! j'espère que la connexion internet marche bien, malgré le changement de mois (la connexion a l'air un peu sensible).
y'a des gags a ressortir pour la société ozero. le coup du saut d'eau coincé en haut d'une porte, l'huile glissante, du café salé, un stylo qui coule ...

Écrit par : marie | lundi, 01 mars 2010

Moi je l'aime mieux quand il parle Arabe !!!

Écrit par : Marillionlb | lundi, 01 mars 2010

@David : Rien que le titre inspire le respect effectivement.
@Nat : "could have been avoided if the army command had passed on repeated warnings from the resistance group"

Ah bah bravo, en effet ...
Aussitôt dit : Hizbullah Urges Tighter Measures at Beirut Airport
Aussitôt fait : The Lebanese General Security Department at Rafik Hariri International Airport has started to tighten security measures

Je vois bien le prochain clash au Liban : Hizbullah ordered an hallal pepperoni pizza with goat cheese and received a vegetarian one. The tents are again in the streets, Hariri to meet Nasrallah in emergency.

Écrit par : Ekios | lundi, 01 mars 2010

@ David:
Carlos Edde aurait pu rajouter Israel dans la liste.

Écrit par : Anis | lundi, 01 mars 2010

nat, on dirait que le hezzz PENSE l'avenir du liban. le pb, c'est qu'il lui manque: l'intelligence, la mise en perspective, le raisonnement de niveau 2, l'expérience, ....

Écrit par : marie | lundi, 01 mars 2010

Lebanese unelected president is telling it loud and clear: Do not touch my phone network! Remember May 7...
http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=1&categ_id=2&article_id=112262

Écrit par : nazeer | mardi, 02 mars 2010

is there anybody out there?

y'a personne ici aujourd'hui...
je vous laisse avec ça du coup: http://www.youtube.com/watch?v=HLMGOJrvdvk

Écrit par : david | mardi, 02 mars 2010

http://www.youtube.com/watch?v=33vb_gFuPOE

Écrit par : Marillionlb | mardi, 02 mars 2010

tu veux que je t'appelle, c'est ça?

Écrit par : david | mardi, 02 mars 2010

@ Nat
On devrait lui confier le ministère du tourisme....

Écrit par : Gregoire | mardi, 02 mars 2010

Et bien justement, j'ai pas mal aime ce commentaire d'un lecteur:

"when did Moussawi become the head of the Surete Generale controlling entry into Lebanon? Oh that's right we have an Interior Ministry in the Government, but then the Government is just for show. The real exerciser of power in Lebnaon is Hezbollah and I suppose Moussawi has arrogated the power of who comes to Lebanon to himself as the de facto head of the Hezbollah Interior Ministry. After all, Hezbollah controls the airport, so why shouldn't they also control who gets entry visas and who does not. Its only fair.

And Hezbollah controls the Foreign Ministry as well since Nasrallah attends regional summits with regional heads of state. And Hezbollah controls the Defense Ministry as its word becomes the Defense strategy for the country. And Hezbollah controls the military too, that's right. It has the guns and uses them while the Lebanese Army, the one that is at the command of the President stands by and holds their coats."

Ca resume bien...

Écrit par : Nat | mardi, 02 mars 2010

Indeed...
Muppet show revival.

Écrit par : Gregoire | mardi, 02 mars 2010

@David & Nat : pourquoi je sens que vous allez avoir des emmerdes vu vos passeports ... vous imaginez le truc ?

Déjà : De vilains passeports européens "ouuuh"
En plus ... vous êtes des ... journalistes ... une profession adorée dans le milieux terroriste surtout lorsqu'elle se mêle de leurs oignons ...

Ça en promet des Jours Tranquilles à Beyrouth ça ... soyez prudent, please.

*****************************************************


Sinon de manière globale je ne vois absolument pas ce qui surprend ou choque l'entendement ici. Le Hezzbollah fait juste son coming out. C'était déjà comme ça avant, mais officieusement. Maintenant, c'est simplement officiel ...

Ça me renvoi à mes réaction lorsqu'il s'agissait de laïcité, je ne pigeais pas qu'un tel sujet vienne sur la scène libanaise justement à cause du véritable gouvernement/pouvoir libanais qui ne permettrais jamais quelque chose du genre.

Non mais quoi les gens ? Sérieux ? What the phoque ? Yanni it's like "surprize" for you people ?

Ils étaient déjà les petits "boss" du coin avant. Puis avec 2006 ils sont simplement devenus les "grands patrons", au nez et (surtout) à la barbe de tous.

Allez : Longue vie à la république Islamique du Liban. Yaaaay.

Écrit par : Ekios | mardi, 02 mars 2010

j'aime bien l'idée du "coming out". il est allé voir papa et maman à damas il y a quelques jours, leur a dit la vérité sur sa nature et maintenant, il peut se lâcher tranquillos...

Écrit par : david | mardi, 02 mars 2010

Ah bah si y'a le consentement de papa et maman pourquoi se retiendrait il ... ? Hein ? Franchement ? ;o)

Ensuite, vu la nature des parents de toute manière, ils devaient pas être surpris des masses papy & mumy ...

Écrit par : Ekios | mardi, 02 mars 2010

Mince, je fais mon Nassib en multi com mais je viens d'y penser ... enfin, de m'en interroger ... papy & mumy ... des deux ... qui fait la femme ?

(Oui, je prends la porte maintenant c'est promis.)

Écrit par : Ekios | mardi, 02 mars 2010

La déclaration de Moussawi insulterait presque les européens, notamment les français qui viennent au liban.
Il faut compter sur l'intelligence des libanais, notamment ceux du Sud, qui ne verront pas chaque étranger visiter leur région comme des espions ou ennemis potentiels.
On a connu les dirigeants du Hezbollah mieux inspirés et meilleurs tacticiens ...

Écrit par : SJM | mercredi, 03 mars 2010

Moué, si tu savais ce qu'ils en ont à foutre de Moussawi les européens ...

Écrit par : Ekios | mercredi, 03 mars 2010

les amis, on continue sur le nouveau p'tit post. je ferme les commentaires ici!

Écrit par : david | mercredi, 03 mars 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu