Avertir le modérateur

lundi, 12 avril 2010

[Breaking news] Des monstres à Beyrouth!

Et si...

Ces clips faisaient partie du teasing promotionnel du Festival du film d'animation de Beyrouth de novembre dernier.

Commentaires

Ah ben voilà, ça y est, il a craqué.

PS : Uh ?

Écrit par : Ekios | lundi, 12 avril 2010

avec des "si" on peut mettre Paris dans une amphore...

Écrit par : mc | lundi, 12 avril 2010

moi, je me dis que si goldorak (grendizer pour les locaux) débarquait à beyrouth, il rabattrait son clapet à toutes sortes de ahuris armés.

Écrit par : david | lundi, 12 avril 2010

ou faire du Liban un pays laïc ...

Écrit par : Ekios | lundi, 12 avril 2010

Is Grendizer related to the "energizer bunny"?

On a more serious note, and especially on the eve of the commemoration of the "civil war", I sure wish that Grendizer was present at the holiday inn when some "fighters" chose to jump to their death instead of being slaughtered at the hands of the Mourabitoun. Maybe Grendizer could have save them.
Unlike common belief, the war did not start with the shooting of the Palestinian bus, it started when Palestinians shot (and killed) at a church ceremony in Ein Al Roumaneh presided by Sheikh Pierre in a vain attempt to kill him.

Écrit par : Marillionlb | lundi, 12 avril 2010

In that time what was the justification of that attempt ?

Écrit par : Ekios | lundi, 12 avril 2010

ekios

en 1969 les accords du Caire (cadeau de nos frères arabes) ont légalisé les armes palestiniennes au Liban pour faire de la résistance à partir du Liban (toujours le coup des armes en dehors des armes de l'armée) (les autres frontières avec Israel: la Jordanie et l'Egypte ont signé la paix et la Syrie délègue)...

avant 75 on était souvent arrêtés par des points de "contrôle" palestiniens
entre 69 et 75, la cocotte a chauffé, chauffé, chauffé.....
ensuite comme toujours, tout a été confondu, alors que ça n'avait rien à voir:
conflit gauche/droite, orient/occident, pauvre/riche, chrétien/musulman, lutte pour le pouvoir.....

les kataebs et d'autre se sont armés petit à petit
alors la bête noire des palestiniens pouvait facilement être un gemayel "sioniste"....

les palestiniens ont tiré sur gemayel à ain el remmaneh (là où j'habitais) et le lendemain, je crois, les kataebs ont tiré sur le bus palestinien...
on était à déjeuner dans un restaurant avec des copains palestiniens, et qd on est rentré à la maison, il y avait des pneus qui brulaient tout le long du chemin du retour....

voilà....... le jour on l'on comprendra qu'on peut être en même temps plein d'humanisme envers les palestiniens, tout en leur imposant des devoirs, et en pleur donnant des droits, et en leur ôtant les armes, sans crier "gare à l'implantation" comme un réflexe, et qu'on peut dans ce cas là voter à gauche ou à droite ou en haut ou en bas, et qu'on a le droit d'aimer la France ou l'Iran, et que rien ne sert de se faire la guerre, ça ira bcp mieux....

Samir Kassir avait compris, il risquait d'influencer bcp de libanais, c'est pour ça qu'il a été assassiné....

Quand je lis l'article de scarlett haddad ds l'orient de ce jour, je me dis qu'il y a encore du chemin à faire:
le titre est très bien:"Au nom des anciens des Forces libanaises, Zayeck : « Ceux qui ont fait la guerre savent qu’il ne faut pas recommencer"
mais ensuite le reste du raisonnement cousu de fil blanc arrive:
zayeck a quitté les FL qui ne le représentent plus, il a rejoint aoun, ns sommes chrétiens d'orient, pas d'occident, ouverture dialogue, un seul ennemi israel, s'opposer à l'implantation"

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

@Ekios, There is not much I can add to what MC is saying, except that from 75 to 90 many Lebanese lost their humanity and inflicted pain and suffering on others.

Écrit par : Marillionlb | mardi, 13 avril 2010

##############################
Samir Kassir avait compris, il risquait d'influencer bcp de libanais, c'est pour ça qu'il a été assassiné....
##############################

C'est ce que je me tue à relater à droite à gauche, non pas cet exemple mais ce qu'il symbolise. Je l'ai dit ailleurs hier, mais à mon sens il y a trop d'enjeux au Liban pour que la paix, la vraie, puisse venir. Les "marchands d'armes/politiciens/et autres trafiquants de mort en tous genres" ne le permettront jamais.

Écrit par : Ekios | mardi, 13 avril 2010

@ mc
merci pour ton témoignage.

@ elkios
c'est pour ça qu'il faut que Goldorak vienne à Beyrouth. c'est impératif.

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

de rien david
j'en ai des tas des histoires à raconter....

comme le samedi (ou je ne sais plus quel jour) noir.... suite à l'assassinat de 2 pilotes de l'atcl qui partait en reconnaissance sur les routes de montagnes pour préparer un rallye, les "chabebs" sont devenus fous et à achrafieh entre autre, là où mon père travaillait, ils ont cherché des musulmans à tuer, mon papa et ses collègues ont caché leur copain musulman dans un tonneau de je ne sais plus quoi avec une paille pour respirer (du vrai cinéma!!), ils voyaient bien que les "chabebs" étaient enragés, fous furieux et que négocier ne servaient à rien!!!

c'est un exemple de "lost their humanity and inflicted pain and suffering on others".... et ceci des 2 côtés!!!

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

@ mc
vas-y, raconte tes histoires, on est là pour ça!

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

sinon, celle des pilotes de l'atcl, c'est celle des fils de joseph saadé? (cf. le livre "Victimes et bourreaux"?)

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

mes histoires en vrac et dans le désordre:

les dizaines ou centaines de sandwichs en 1975 à ain el remmaneh à la maison chez nous..........
le café dans les casseroles, tout ça pour les chabebs........

les couvertures et couches et lait et riz et lentilles et pâtes et autres nécessités dans le salon rempli à ras bord pour envoyer dans le chouf lors des massacres.... et les paquets de cigarettes et les chocolats glissés par ma maman dans les couches.....

un des chabebs qui avaient des armes dans le coffre de sa voitures et qui est surpris par un barrage syrien, arrivé au barrage, à la question "chou maak akhi" il a répondu très sincèrement et avec sang frois "5 mitraillettes, 3 RPG, 4 caisses de munitions etc..." et le type du barrage lui a dit: "héhéhéhé, eh tfaddal akhiiii"

et les FL qui se sont installés sur le balcon du voisin pour tirer sur l'armée qui leur rendait la pareille

et mes parents qui ont transporté des médicaments à l'hôpital de la croix à deir el kamar, hôpital pour les malades mentaux transformé pour l'occasion en hôpital pour tous, et la mère supérieure a voulu les retenir pour le déjeuner mais mes parents voulaient redescendre rapidement à Beyrouth.... ça a donné lieu à des blagues dans la famille: la supérieure de deir el salib n'a pas réussi à faire rentrer mes parents :)))))

....................

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

@David : Dis donc, tu vas écorcher mon petit nom encore longtemps ? Déjà tu mets une majuscule en premier et tu me vires ce L redondant.

Non mais.

Et c'est bien un truc du genre Goldorak qui pourrait mettre l'humanité d'accord dès demain. Là par contre je suis d'accord même si c'était une boutade sur la base.

Écrit par : Ekios | mardi, 13 avril 2010

encore!

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

oui david, c'était probablement les saadé....
regarde s'il n'y avait pas un Paul nassif avec eux

Paul Nassif était le cousin de ma mère....

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

encore et encore
c'est que le début
d'accord d'accord

je dois filer.....

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

pour paul nassif, je ne me souviens plus, je regarderai ce soir à la maison.

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

D'accord, j'adopte aussi.

Écrit par : Ekios | mardi, 13 avril 2010

@ el-kios
c'est une commentatrice sur le précédent post (il me semble) qui s'est trompée concernant ton pseudo et j'ai trouvé ça mignon et plus en phase avec le monde arabe qui nous est cher. bref, l'essayer, c'est l'adopter. ;-)

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

y'a un problème avec les commentaires, ils n'arrivent pas comme il faut...

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

@ekios
pour completer le temoignage de mc sur ce qui a déclenché le conflit.
Je n'ai pas de certitude dans l'histoire, mais l'assassinat manqué de gemayel était lié selon les "anti kataeb" ou les pro palestiniens au fait que gemayel et consorts faisaient le "sale boulot pour les israeliens en termes de renseignement et tortures ...
je n'ai pas de raison particulière de le croire ou de le rejeter. Je ne fais que relayer une hypothèse, avec toutes les pincettes qui s'imposent.
A la lumière de l'alliance et de la collaboration ultérieure entre les FL et les Israeliens ce n'est pas forcement dénué de sens. Reste à savoir s'il existait en 75 une relation entre les fl et les Israeliens ou pas.
En somme le manque de sentiment de "nation" libanaise était (et reste !) le ferment de bien des conflits.

La suite est encore plus sombre, avec les quelques lueurs d'humanité qui ont permis a bien des libanais (dont je fais partie) de survivre et de comprendre que l'autre n'est pas forcément un sanguinaire barbare... L'exemple qui me frappe encore m'est rapporté par deux personnes différentes de Aley.

Pour une raison quelconque les FL avaient voulu se venger des druzes en kidnappant deux druzes de la région de aarbaniyeh, avant un lynchage en règle.
Les jeunes gens de aley et bhamdoun étaient peu embrigadés FL et donc pas tres partisans d'assister à ce genre de choses. Les FL plutot du metn les auraient "forcés" par les armes à y assister.
Conséquence : les chrétiens de aley se sont retrouvés dans le catalogue "tueurs de druzes"
la région de aarbaniyeh-bzebdine s'est embrasée et cette zone calme a été le site d'un massacre à l'encontre des chretiens sur place (alors que c'était parfois des villages mixtes).
Si bien que je suis convaincu que les extremistes de tout poil ne euvent exister que dans le contexte d'un conflit, dont ils vivent et prospèrent.
Et que finalement l'ennemi au liban n'est ni Israelien ni palestinien ni syrien,ni americain ni Iranien, mais bien une immense bêtise qui consiste à voir en l'autre libanais au mieux un rival, au pire un ennemi, à exploiter cette peur pour justifier le recours à tous les exterieurs et tous les extremes.

Écrit par : nassib | mardi, 13 avril 2010

@Nassib pour la dernière partie : tu peux tout résumer à ce que je disais avant dans le sens ou "tant qu'il y aura du fric à se faire sur la mort, ça restera tel quel".

Écrit par : Ekios | mardi, 13 avril 2010

Votre guerre a ete horrible, je ne la souhaiterais pas a mes pires ennemis. Les guerres entre membres d'une meme nation sont les pires.

Écrit par : Anis | mardi, 13 avril 2010

je voudrais rajouter qqe chose au sujet de l'implantation des palestiniens, tout d'abord ils sont déjà implantés en quelque sorte....
ensuite......ceux qui brandissent l'épouvantail de l'implantation le font pour une propagande bien précise:
leurs arguments sont les suivants:
C'est un coup de hariri pour islamiser le pays, c'est pour les élections, il aura 500 000 voix sunnites en plus!
Ceci est totalement faux, les palestiniens eux-mêmes sont divisés, et je suis presque sûre que la moitié voteront contre hariri...

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

@Anis : je serais tenté de te corriger sur l'aspect "même nation" mais ça risquerait de prendre une tournure que je ne souhaite vraiment pas.

Écrit par : Ekios | mardi, 13 avril 2010

Ammo Joseph, paisible bonhomme que j'ai cotoyé pendant si longtemps et qui 30 and plus tard, était toujours incapable d'aller a Beyrouth Ouest.
Le titre du bouquin pourrait aller au Liban tout entier: Victime et bourreau.

Écrit par : Nat | mardi, 13 avril 2010

les victimes sont plus nombreuses que les bourreaux

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

@MC : oui effectivement et plus ça va plus grave se sera puisqu'il suffit d'un gus donnant l'ordre à un autre gus d'appuyer sur un simple bouton et pouf, des milliers de victimes.

Écrit par : Ekios | mardi, 13 avril 2010

plus sérieusement, qui a gagné au foot aujourd'hui?

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

sami gemayel a déjà marqué 2 buts pour son équipe...
vous avez vu cette histoire de match de foot entre politiciens? (et sans spectateurs dans le stade)

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

il parait que la stratégie de défense des autres n'était pas terrible, dixit gemayel :D

Écrit par : mc | mardi, 13 avril 2010

(mc, j'avais pas vu ton commentaire avant de mettre le mien)

http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk.nsf/getstory?openform&8CA31F7401CE6136C2257704001BDA2F

Écrit par : david | mardi, 13 avril 2010

@ekios: definir "nation" ... Le petit nicolas s'y est collé , avec peu de succès sur l'identité nationale...

@david et mc : pas mal ce match de foot. Qui a eu l'idee?

Autre chose , çà donne quoi cette histoire de nationalité ?

http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk.nsf/getstory?openform&8CA31F7401CE6136C2257704001BDA2F

Écrit par : nassib | mardi, 13 avril 2010

http://www.tapuz.co.il/North/images/Nassralla_Game.swf

comme quoi , il y a toujours des gens qui ont de l'humour...
Pas drole.

Écrit par : nassib | mardi, 13 avril 2010

@Nassib : Parler d'identité nationale dans une ineptie telle que la France actuelle c'est juste une méthode parmi tant d'autres pour raviver la "flamme" de l'extrême droite. Nous avons notre W. Bush, et d'ici à 2012 on a pas finit de rire (jaune).

Écrit par : Ekios | mardi, 13 avril 2010

@ nassib
tu sais que, selon la loi libanaise, ça va chercher loin, cette atteinte au président de la République?

Écrit par : david | mercredi, 14 avril 2010

ceci dit, le makhoul a fait un joli texte sur le match de foot d'hier soir:

(Si petits) dieux du stade - Ziyad Makhoul, in L'Orient-Le Jour, mercredi 14 avril.

Les trente minutes de football souvent hilarantes jouées sur la pelouse du stade Camille Chamoun entre députés et ministres du 14 et du 8 Mars savamment mélangés étaient hier un acte éminemment politique.
Naturellement, l’anecdotique et les apparences dominaient nettement malgré une double et imposante symbolique – double de par le timing, c'était hier la 35ème commémoration de la guerre civile libanaise, et double de par l’image. C’est fondamental l’image, aussi illusoire soit-elle. Voir ces hommes que tout, absolument tout oppose partager même sueur et même douleur physique, se transcender chacun pour la dérisoire victoire d’une équipe truffée d’adversaires irréconciliables (au Liban, tout s’exacerbe à n’en plus finir, surtout quand il s’agit de politique), les voir se taper dans le dos et se féliciter comme s’ils étaient Lionel Messi et Thierry Henry, tout cela au-delà d’un angélisme forcené et sachant que personne n’était dupe, était d’une force inouïe : rien que l’intensité des one-two entre Ali Ammar et Nadim Gemayel ou entre Saad Hariri et Gebrane Bassil, toutes ridicules qu’étaient, grosso modo, les qualités footballistiques des quatre joueurs, valait à elle seule tout le déplacement.
Cent pour cent politique dans le fond et dans la forme, d’autant que jamais le concept de gouvernement d’union nationale n’a été aussi folklorique et que tout à la base, à la Cité sportive, ne devait être que marketing et génie de la communication ; tout était prévu et mis en scène pour des centaines de caméras, de micros et d’appareils photo plantés comme sur un champ de guerre ; une guerre de trente minutes.
Sauf que cet événement risiblement libanouillard a très vite pris des allures de Goodwill Games, de match historique de football entre Etats-Unis et Iran en 1998 en France, de tournois de ping-pong ultrakissingeriens entre américains et chinois. Les vertus, notamment diplomatiques, du sport sont universelles, planétaires et immédiates ; même si elles ne durent pas, elles changent quelque chose dans la façon de concevoir l’autre ou dans la définition de l’impératif de solidarité, elles modifient ce qui régit, entre autres mais à des proportions mésestimées, la/le politique sur un plan purement local : la perception : ce minimatch de football était infiniment moins fallacieux et dangereux et létal pour la Constitution que l’accord de Doha – sans doute bien plus puissant aussi.
Il y avait hier quelque chose comme des points de suspension, follement bienvenus, sachant que dès aujourd’hui les couteaux seront de nouveau et comme d’habitude tirés en Conseil des ministres, dans l’hémicycle ou par le truchement de certains medias. Evidemment. Ce n’est pas une communion dans l’effort sportif qui peut dynamiter deux visions diamétralement antinomiques d’un pays, de sa nature et de sa culture. Mais peu importe : en ce 13 avril, il a été prouvé aux quatre coins du Liban, aussi bien par la société civile (l’initiative d’Offre-Joie est louable à plus d’un niveau) que de la classe politicienne, une synergie pouvait être trouvée. Et appliquée. Qu’une dynamique commune à l’échelle nationale pouvait être concrétisée.
Il a aussi été prouvé en ce même 13 avril, si tant est que quelqu’un en doutait encore, que Michel Aoun continuera quoi qu’il arrive, quelle que soit la date, la saison, le symbole ou la commémoration, de jouer les parasites, les empêcheurs de tourner en rond et les trouble-fêtes. Mais le chef du CPL a quand même sa propre notion de l’harmonie : ses menaces proférées hier contre ceux qui évoquent les armes du Hezbollah lors des échéances électorales (il ne lui reste plus qu’à interdire aux chats de miauler) et son chantage férocement milicien de quitter la table du dialogue détonaient certes totalement avec l’air libanais du jour, mais restaient parfaitement synchrones avec l’imbécile et hypocrite refus de la Syrie de recevoir la délégation libanaise chargée de préparer la prochaine visite à Damas de Saad Hariri.
Il y a décidément beaucoup de cartons rouges qui se perdent.

Écrit par : david | mercredi, 14 avril 2010

s'ils jouaient tous les jours au foot, ça ferait des vacances aux libanais :)

Écrit par : mc | mercredi, 14 avril 2010

mais il y en a qui chantent faux

http://www.youtube.com/watch?v=-j9qM7FKse0&feature=player_embedded

Écrit par : mc | mercredi, 14 avril 2010

c'est comme à la Nouvelle star, quoi.

Écrit par : david | mercredi, 14 avril 2010

j'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste

Écrit par : mc | mercredi, 14 avril 2010

Sympa l'hymne libanais.

Écrit par : Anis | mercredi, 14 avril 2010

faut garder l'espérance anis !

Écrit par : mc | mercredi, 14 avril 2010

Golda Meir disait que le pessimisme est un luxe que les juifs ne peuvent pas se permettre, alors on garde la Hatikva.

Écrit par : Anis | mercredi, 14 avril 2010

Un écrivain arabe israélien autorisé à aller au Liban pour recevoir un prix
JERUSALEM, 14 avr 2010 (AFP) - 14.04.2010 10:12
Un écrivain arabe israélien Ala Hlehel a été autorisé par la Cour suprême israélienne à se rendre au Liban pour recevoir un prix, malgré l'opposition des services du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de l'Intérieur Eli Yishaï, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

faudra voir si ça passe côté libanais...

Écrit par : david | mercredi, 14 avril 2010

http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/13/01003-20100413ARTFIG00785-peres-accuse-la-syrie-d-aider-le-hezbollah-a-frapper-israel-.php

Le président de l'État hébreu dénonce la livraison par Damas de missiles Scud au mouvement chiite libanais.

Israël et la Syrie à deux doigts d'un conflit armé : telle est l'inquiétante impression donnée ce mardi par les médias israéliens. Selon eux, seules les pressions diplomatiques des États-Unis ont évité ces derniers jours que les choses ne s'enveniment. Ce brusque regain de tension a été provoqué par des informations selon lesquelles la Syrie aurait livré au Hezbollah libanais des missiles Scud capables d'atteindre n'importe quel point du territoire israélien. Habitué pourtant à jouer la carte de la pondération, Shimon Pérès a lui-même adopté un ton offensif.

Ah ben allez, des SCUD maintenant, ils ont de quoi les lancer et les guider au moins, histoire de ?

Écrit par : Ekios | mercredi, 14 avril 2010

ALERTE-
Transfert de missiles syriens : "un risque important" pour le Liban (USA)

+

LEAD 1 Un possible transfert de Scuds au Liban inquiète les USA
(Actualisé avec département d'Etat)
WASHINGTON, 14 avril (Reuters) - Les Etats-Unis se sont dits préoccupés mercredi par les informations du Wall Street Journal selon lesquelles la Syrie aurait livré des missiles Scud à longue portée au Hezbollah libanais.
"Nous sommes évidemment de plus en plus inquiets de la sophistication de l'armement qui serait transféré. Nous avons exprimé notre inquiétude à ces gouvernements", a déclaré Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche.
Le département d'Etat s'est également ému de l'article du Wall Street Journal, qui cite des sources israéliennes et américaines.
"Si une telle initiative a été prise - et nous continuons à analyser cette question - elle expose le Liban à un risque important", a ainsi estimé son porte-parole Philip Crowley. (Matt Spetalnik et Arsha Mohammed, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

+

Les Etats-Unis "inquiets" d'un transfert de missiles syriens au Hezbollah

WASHINGTON, 14 avr 2010 (AFP) - Les Etats-Unis sont "de plus en plus inquiets" d'un transfert par la Syrie de missiles de longue portée à la milice libanaise du Hezbollah, et l'ont fait savoir au gouvernement syrien, a indiqué mercredi le porte-parole de la Maison Blanche.
"Nous sommes évidemment de plus en plus inquiets au sujet des armements sophistiqués qui seraient transférés. Nous avons exprimé nos inquiétudes à ces gouvernements et estimons qu'il faut prendre des mesures pour réduire les risques et les dangers", a déclaré Robert Gibbs lors d'un point de presse.
Interrogé sur le même sujet, un haut responsable américain a ajouté que la Syrie envisageait de fournir des missiles Scud au Hezbollah, sans toutefois pouvoir dire si Damas l'avait déjà fait, comme l'affirment les autorités israéliennes.
"Nous sommes inquiets que cela soit envisagé, mais il difficile de savoir si les missiles ont déjà été envoyés ou non" au Hezbollah, a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Le président israélien Shimon Peres a accusé mardi la Syrie de fournir des missiles Scud au Hezbollah, peu avant son départ pour une visite en France.
"La Syrie affirme qu'elle veut la paix alors qu'elle fournit au même moment des Scud au Hezbollah, dont la seule raison d'être est de menacer l'Etat d'Israël", a affirmé le président Peres à la radio publique.
Selon Israël, le Hezbollah s'est doté de plus de 40.000 roquettes, dont certaines d'une portée supérieure à 300 km et donc capables d'atteindre les grandes villes israéliennes.
Durant la Seconde guerre du Liban, à l'été 2006, le Hezbollah avait tiré plus de 4.000 roquettes contre le nord d'Israël, contraignant un million d'habitants à se terrer dans des abris ou à fuir vers le sud du pays.
col-ddl/dab-tq/gde

Écrit par : david | jeudi, 15 avril 2010

c'est la teuf!

Écrit par : david | jeudi, 15 avril 2010

En cas de guerre, ce que je ne souhaite pas, j'espere que l'armee du regime syrien aura sa part de bombes israeliennes. Il n'y a pas de raison pour que ce soit toujours les libanais qui trinquent.

Écrit par : Anis | jeudi, 15 avril 2010

@ anis
c'est pas faux.

@ tous
voici un autre clip de la même série que celle de godzilla et goldorak:
http://www.youtube.com/watch?v=PqIGGe1zgvg&feature=player_embedded

Écrit par : david | jeudi, 15 avril 2010

Bon, quelque part, à force d'accumuler le matos, Israël va peut être réellement y réfléchir à deux fois avant d'attaquer le Liban ...

Ah non, merde, Israël tire d'abord et réfléchis après, CF 2006.

Joy.

Écrit par : Ekios | jeudi, 15 avril 2010

Ah tiens pour une fois debka temporise :
http://www.debka.com/article/8714/

**Scud missiles? Not yet across Syrian-Lebanese border**
DEBKAfile Exclusive Report April 14, 2010, 1:03 PM (GMT+02:00)

Syria has not actually delivered Scud missiles, A or SS-1B, to the Hizballah in Lebanon - only positioned them on the border ready for transit at a moment's notice - [and taught two Hizballah brigades how to use them,]

Moi c'est la partie entre [] qui me coince ... sinon c'est combien de mecs une brigade ?

Écrit par : Ekios | jeudi, 15 avril 2010

@David : merci les poulets de Loué!

Écrit par : Froun | jeudi, 15 avril 2010

@David : c'est "trinquent " que t'as pas compris ???

Écrit par : Froun | jeudi, 15 avril 2010

(ceci est un message personnel pour Froun)
je m'attendais à un sms ou à un mail pour me charier, et toi, tu viens m'embistrouiller ici! les rillettes me restent en travers de la gorge évidemment! bon, toi et moi, on ne se parle plus avant mai 2011.

Écrit par : david | jeudi, 15 avril 2010

This is the 1962 missile crisis all over again ;)
Only this time Castro is a fat (and ugly) fanatic terrorist and JFK is a right wing Jew !!
History does have a sense of humor after all...

Écrit par : Godot | jeudi, 15 avril 2010

@ Ekios : Une brigade c'est en gros 5 bataillons, donc environ 5000 hommes, mais je doute que les décomptes militaires conventionnels s'appliquent au Hezbollah...

Écrit par : Perle | jeudi, 15 avril 2010

@Perle : oui je doute aussi, parce-que 10.000 bidasses du hezb avec des scuds à coté, y'aurait eu un shoot israélien monstrueux dans la seconde même à mon avis. Ils, enfin, moi, je serais pas passé à coté d'une occaz' pareille ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 15 avril 2010

@ekios

pas encore: tu oublies que debka files (que tu citais souvent comme réference) a decrété que les missiles sont de l'autre cote de la frontière syrienne. Le plus drole dans l'histoire, c'est que cete frontière est plus en pratique une vue de l'esprit , ...


Le régime syrien joue encore son sale jeu. regardez les copains, je peux donner un gros baton au vilain garçon qui vous grogne dessus si vous êtes pas gentils avec moi!
Ou encore, les Iraniens qui négocient en douce via la syrie: bon alors, ce programme nucléaire, je l'aurai ou je donne un vilain joujou à mes copains?
Il suffit d'attendre la prochaine élection Israelienne pour qu'un pétard au Liban déclenche les raisins d'une colère entretenue par la peur (qui sait qui voudra montrer qu'il a des "balls"!?), et que du sang frais , bien médiatique, et surtout bien gorgé de haine coule à nouveau,... Bref une "divine victoire", ou une royale branlée , au choix!

Le plus triste c'est que tout ce beau monde pisse comme je pleure sur l'avenir des libanais... Et que dire des libanais eux-mêmes, pas foutus d'avoir un peu de bon sens national... Juste bons à jouer au foot ensemble, à la façon de ces équipes de mercenaires qui sont les meilleurs amis un jour, et dans l'équipe adverse demain... Au gré du vent et des contrats.
Le moyen orient est une zone de seismes particuliers. Tant qu'on n'aura pas résolu le problème de la tectonique des plaques humaines, tant qu'on ne saura pas construire en anti sismique version NATION, LIBAN D'ABORD! , qu'est ce qu'on peut esperer, sinon qu'il y aie une accalmie plus longue?

Écrit par : nassib | jeudi, 15 avril 2010

@ Ekios: je suis sure qu'on serait déjà en guerre en effet. Avouons le, ce serait bien dommage...
Par ailleurs, les SCUD A sont ceux de Saddam, et leur précision était déjà fort moyenne en 91. Je suis sure que le Hezbollah serait capable d'en tirer la moitié sur sa propre population au passage.

Écrit par : Perle | jeudi, 15 avril 2010

@Perle : le Hezbollah serait capable d'en tirer la moitié sur sa propre population au passage.

J'avoue avoir les poils qui se dressent lorsqu'on évoque "SA" population au Hezzb. Surtout qu'il s'en sert comme d'un bouclier dont plus personne ne se soucie guère dans la région malheureusement.


@Nassib : de toute façon, y'a un aspect au Liban totalement occulté, t'as qu'a voir d'ailleurs quand certains parlent m$eme de laïcité avant ça à quel point c'est abstrait, je parle de ce truc qui ferait sans doute rire tous le monde à table, je parle d'écologie.

Tu vois on s'en fout de ce qui se passera demain dans ce beau pays, des raisins ou de la colère. Parce que d'ici à "demain" ils pourront même plus y pousser tes raisins, ils pourront plus y vivre ces guignols dans ce "pays", parce que tout sera pollué jusqu'à l'os, tout sera inconsommable puisque la terre sera totalement bousillée, déjà là il faut faire bien gaffe à ce que tu bouffes.

L'écologie, les écosystèmes sont la "trente douzième" roue de ce carrosse rouillé libanais, et pourtant, si y'avait 2 grammes de logique, ils pigeraient que ça ne sert à rien de se battre pour un endroit qui sous peu ne sera plus vivable dans des conditions capable de supporter le genre humain.

Ça ressemble à quoi un cèdre desséché ? J'demande ça pour le prochain drapeau ...

Écrit par : Ekios | jeudi, 15 avril 2010

"Je suis sure que le Hezbollah serait capable d'en tirer la moitié sur sa propre population au passage" : la propagande a manifestement encore de beaux jours devant elle.

Je ne comprends pas bien ce pessimisme dans les commentaires. Je constate au contraire que les Libanais ont aujourd'hui envie de se projeter dans l'avenir et sont las des conflits et divisions politiques. L'ambiance est bien meilleure qu'il y a quelques années. En avant !

Écrit par : SJM | vendredi, 16 avril 2010

@ ekios
ekios, ou l'art de plomber l'ambiance

@ SJM
la question du pessimisme/optimisme est en effet essentielle. nous discutions hier soir, nat et moi, de ça, de la saison estivale faste qui s'annonce, de l'augmentation du trafic à l'aéroport, de la meilleure façon de vendre l'image du Liban à l'étranger... (ça pourrait faire l'objet d'un post d'ailleurs, y'a plein de choses à dire) en fait, depuis 2008 (exit 2006 et sa guerre de Juillet, et 2007 pour nahr el-bared), cette image a été joliment vernie grâce, entre autres, aux médias étrangers qui s'emballent pour une destination à la mode. c'est beyrouth aujourd'hui, ce sera dubrovnik demain et grozni après-demain. tout élan d'optimisme peut être balayé en une fraction de seconde par un délire sécuritaire télécommandé depuis l'étranger ou 100% Lebanese, c'est selon. y'a des gens qui arrivent à vivre dans cette constante insécurité, d'autres pour qui c'est complètement contre-nature (ekios en ferait partie, je crois, s'il connaissait la vraie vie quotidienne libanaise). chacun son truc.

Écrit par : david | vendredi, 16 avril 2010

comme quoi le Liban redevient sexy ces derniers temps...
http://www.poker.fr/actualites-poker/2010/04/16/shannon-elizabeth-rejoint-equipe-libanaise-wtp-001075.html
on a même des actrices de hollywood dans notre équipe nationale de poker!

Écrit par : david | vendredi, 16 avril 2010

@ David
Certes, tout cela est bien fragile (et sera toujours fragile) mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter des couches.
Tant que la situation sera calme au plan sécuritaire, les touristes du Golfe, européens et d'Amérique viendront.
Pour les Européens, la Syrie redevient aussi à la mode.
Il n'y a pas à s'en plaindre.

Écrit par : SJM | vendredi, 16 avril 2010

quand les pays de la région, tous autant qu'ils sont, feront passer leur développement (économique en premier lieu, social, culturel, touristique...) en premier, je crois que de nombreuses solutions s'offriront d'elles-mêmes pour éradiquer les extrémismes.

Écrit par : david | vendredi, 16 avril 2010

SJM,

I do not want to moderate your optimistic mood, but facts speak for themselves. If I may give an advice, buy houses in the mountains! Lebanese citizens won't decide when bombs will fall.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/israel/7594964/Fears-that-war-between-Israel-and-Hizbollah-is-imminent.html

Écrit par : nazeer | vendredi, 16 avril 2010

Des monstres à Beirut ? appelez BarbeWire !

Comment vont faire les libanais pour partir en croisière cet été? (détendez-vous, je rigole!)
http://www.france24.com/fr/20100202-le-dernier-voyage-jeanne-darc

Écrit par : M1 | vendredi, 16 avril 2010

Comment vont faire les français pour partir en voyage aujourd'hui? et demain? et les jours suivants?

"En raison de l'éruption volcanique en Islande, la DGAC a décidé l'interruption du trafic aérien sur le nord de la France et la région parisienne jusqu'à 20h (heure locale) le vendredi 16 avril."

et je ne rigole pas...

ceci dit, la guerre, plus on en parle moins on la fait????

david, tout a fait d'accord avec toi
"quand les pays de la région, tous autant qu'ils sont, feront passer leur développement (économique en premier lieu, social, culturel, touristique...) en premier, je crois que de nombreuses solutions s'offriront d'elles-mêmes pour éradiquer les extrémismes."

en ce moment les soldats de la finul et leur familles ne dépensent pas des sous dans le sud?

Écrit par : mc | vendredi, 16 avril 2010

ah oui... et les trains sont en grève depuis 10 jours !

Écrit par : mc | vendredi, 16 avril 2010

@David : Désolé. Par contre de là à dire que je recommencerais plus ...
Note que si demain ça devient "fashion" d'être un bobo écolo au Liban ça fera vite un business de malade et là, nos petits génies/libanais vont foncer dans la brèche, et, alors, les choses bougeront relativement vite vu qu'on se fera des thunes à droite à gauche.

Mais est ce que se sera suffisamment halal pour les plus barbus des barbus ? Ou, dit autrement : l'autoriseront ils ? puisque se sont "eux" qui commandent ?

Écrit par : Ekios | vendredi, 16 avril 2010

au sujet de la question du pessimisme/optimisme par rapport à l'avenir proche du liban, pour moi c'est une question d'humeur, ça change souvent. mais je m'obstine à être optimisme, comme une promesse. car sur la balance, le positif pèse plus lourd, malgré tout.

je ne crois pas que le liban passera de mode. parce qu'il y a peu d'alternative pour les touristes du golfe (pays arabe, infrastructures/ activités modernes, luxe, une forme de liberté). quand aux occidentaux, ils viennent souvent visiter des libanais, qd ils n'ont pas des origines du pays - ils ne suivent pas une mode. mais on verra.

comment vendre l'image du liban? c'est un super sujet! la modernité, les clubs, les montagnes, la nature, la culture, l'histoire, la musique, le multiculturalisme, les complexes touristiques, l'art de polluer vite et bien, les aspects de sous-développement... pas facile. david, tes photos de gemmayzé, ça ferait une introduction.

Écrit par : marie | vendredi, 16 avril 2010

@ SJM: Je ne comprends pas vraiment ce qui relève de la propagande. Il me semble que l'acquisition par le Hezbollah du modèle le plus pourri des scuds régionaux est une mauvaise nouvelle autant pour les Libanais que pour nous, de l'autre coté de la frontière.

@ David: Il n'est pas contradictoire de vouloir se montrer optimiste, d'espérer désespérément si l'on peut dire le calme et le développement touristique, et d'être en privé cyniquement pessimiste sur le long terme. C'est peut être ce qui fait qu'à l'étranger, Libanais, Jordaniens et Israéliens se découvrent étonnamment similaires. En attendant, je souhaite à Beirut une excellente saison touristique en espérant pouvoir un jour la visiter de mes yeux à moi.

Écrit par : Perle | samedi, 17 avril 2010

bon, rien à voir avec le schmilblik:
http://yannsnews.info/galeries/libangal/index.html
je suis tombé là-dessus par hasard, c'est assez intéressant. le problème, c'est qu'il n'y a pas encore d'Internet en odorama. car quand le bétal est déchargé à beyrouth, ça poque.

Écrit par : david | mardi, 20 avril 2010

@perle
Mon impression est que les Libanais ont plutot l'habitude , en bons veterans d'un conflit sans fin de toujours voir la microscopique lueur au bout du tunnel.
Pour y arriver, paradoxalement, ils gardent à l'esprit ce qui est négatif et qui pourrait evoluer en mieux.
Seulement, le manque chronique de mémoire et l'opportunisme érigé en mode de vie, font que n'apparaissent sur le devant de la scène que ce qui peut faire l'objet d'un profit présent. Personne n'est dupe pour autant.

Personne n'a compris? Bon au moins je me comprends. :)

Écrit par : nassib | mercredi, 21 avril 2010

:-)
t'es pardonné, on est mercredi.

Écrit par : david | mercredi, 21 avril 2010

Recieved this by e-mail today, I thought it was funny enough to share:

AFP
20/04/2010 | Mise à jour : 08:26



L'augmentation des relations sexuelles illicites est la cause de l'accroissement des tremblements de terre, selon l'ayatollah Kazem Sedighi, imam de la prière du vendredi de Téhéran cité aujourd'hui par le quotidien Aftab.

"Les catastrophes naturelles sont le résultat de notre propre comportement", a-t-il déclaré. "Beaucoup de femmes mal habillées" (ne respectant pas la tenue islamique, ndlr) "corrompent les jeunes, et l'augmentation des relations sexuelles illicites fait accroître le nombre des tremblements de terre", a-t-il déclaré.

Les religieux conservateurs dénoncent régulièrement le non respect du code vestimentaire islamique strict par une partie des jeunes iraniennes, en particulier à Téhéran et dans les grandes villes du pays.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de nous conformer aux règles de l'islam", a affirmé l'ayatollah Sedighi, en rappelant les récents propos du président Mahmoud Ahmadinejad qui avait mis en garde contre les risques de séisme à Téhéran. Kazem Sedighi a également affirmé qu'il "fallait un effort collectif" pour régler les problèmes de la société provoqués par "l'augmentation de l'âge du mariage et du nombre de divorces".

Écrit par : Marillionlb | mercredi, 21 avril 2010

merci marillion pour ce beau moment de partage.

Écrit par : david | mercredi, 21 avril 2010

Une interrogation : cet ayatollah croit-il lui-même à ses propres conneries ? Mystère ...

Écrit par : SJM | mercredi, 21 avril 2010

Du grand art sismique je dois dire ... allons, faisons trembler la terre mes chers amis ! Baisons !

Écrit par : Ekios | mercredi, 21 avril 2010

je crois qu'il est temps qu'on change de post. j'en ai bien un dans les cartons, mais il me manque la photo et la lumière est pourrie à beyrouth depuis hier...

Écrit par : david | mercredi, 21 avril 2010

S'que t'es rabat-joie ...

Écrit par : Ekios | mercredi, 21 avril 2010

"There was a tsunami and there are terrible natural disasters, because there isn’t enough Torah study... Black people reside there [New Orleans]. Blacks will study the Torah? [God said], Let’s bring a tsunami and drown them... Hundreds of thousands remained homeless. Tens of thousands have been killed. All of this because they have no God... Bush was behind the [expulsion of] Gush Katif, he encouraged Sharon to expel Gush Katif... We had 15,000 people expelled here [in Israel], and there [in America] 150,000 [were expelled]. It was God’s retribution... God does not short-change anyone."
Rav Yossef Ovadia sur l'Ouragan Katrina. Il doit etre ami avec l'imam iranien.

Écrit par : Anis | mercredi, 21 avril 2010

Dans la même série des gros glands, voici Evo Morales:
http://www.liberation.fr/monde/0101631600-le-poulet-aux-hormones-rend-chauve-et-homosexuel-selon-evo-morales

en substance: Le poulet aux hormones rend chauve et homosexuel, selon Evo Morales
Evo Morales compare les vertus des plats en plastique et de la vaisselle en céramique, le 20 avril
L'opposition bolivienne et les organisations homosexuelles ont critiqué mercredi les propos du président Evo Morales, qui a déclaré la veille que consommer du poulet aux hormones provoque des «déviances» sexuelles chez les sujets masculins.
Dans une longue digression de son discours devant la Conférence sur le climat de Cochabamba (Bolivie), le dirigeant antilibéral s'en était pris à l'alimentation occidentale transgénique, notamment aux poulets «chargés d'hormones féminines».
«Quand les hommes mangent de ces poulets, ils connaissent des déviances dans leur être masculin», a-t-il dit, avant d'affirmer que «la calvitie, qui paraît normale, est une maladie en Europe, où presque tous les gens sont chauves».

Écrit par : david | jeudi, 22 avril 2010

l'aytollah de marionlb a du etre lui même victime d'une sismothérapie au pinotrocard velu... Depuis çà tremblotte, dans ses fondements.
Le barbu d'anis a dû avoir quelques lavomathérapies fondamentales depuis les sphincters sont innondés
Quant au morales de david, il s'est sans doute rendu compte à posteriori que son fondement avait été visité par un poulet ,aux hormones.
Bon des histoires de trou du c... quoi!

Écrit par : nassib | jeudi, 22 avril 2010

y a-t-il un proctologue dans le blog, svp?

Écrit par : nassib | jeudi, 22 avril 2010

Un proctologue je ne pense pas, mais une brochette d'emmerdeurs ça oui ;)

Amis de la poésie : bonne journée :p

Écrit par : Ekios | jeudi, 22 avril 2010

@ ekios :D !!!

Écrit par : nassib | jeudi, 22 avril 2010

david: le ciel est dégagé aujourd'hui?

Écrit par : marie | jeudi, 22 avril 2010

@ marie
il est tombé des seaux en fin de matinée.

Écrit par : david | jeudi, 22 avril 2010

Histoire d'un autre type de fondEmentalisme.


"moreas.blog.lemonde.fr/2010/04/21/on-a-crotte-le-drapeau-francais/"

Bizarre l'envie de faire de même avec:
un drapeau bleu et blanc avec une etoile au milieu.
un drapeau jaune et vert avec une kalachnikov au milieu
un autre drapeau avec du noir et du rouge et deux etoiles au milieu...

cf le traité de rabelais sur l'etude du torche c.
décidement çà ne me réussit pas de relire gargantua

Écrit par : nassib | jeudi, 22 avril 2010

Histoire d'un autre type de fondEmentalisme.


http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/04/21/on-a-crotte-le-drapeau-francais/

Bizarre l'envie de faire de même avec:
un drapeau bleu et blanc avec une etoile au milieu.
un drapeau jaune et vert avec une kalachnikov au milieu
un autre drapeau avec du noir et du rouge et deux etoiles au milieu...

cf le traité de rabelais sur l'etude du torche c.
décidement çà ne me réussit pas de relire gargantua

Écrit par : nassib | jeudi, 22 avril 2010

Et que penserais-tu d'un type qui derait la meme chose avec le drapeau libanais.

Écrit par : Anis | jeudi, 22 avril 2010

allez, oust, du balai le robot!

Écrit par : david | jeudi, 22 avril 2010

yalla, on passe à autre chose!

Écrit par : david | jeudi, 22 avril 2010

Hey non !
Je ne suis pas un robot !!!

Écrit par : claire | vendredi, 23 avril 2010

Des fois ça me perturbe ce petit manège ..

Écrit par : Ekios | vendredi, 23 avril 2010

@ ekios
ils sont fortiches ces robots, tout de même...

Écrit par : david | vendredi, 23 avril 2010

T'es sur que ça va ?

Écrit par : Ekios | vendredi, 23 avril 2010

t'as pas envie de parler drapeaux, foot, coupe du monde..., toi?

Écrit par : david | vendredi, 23 avril 2010

"Hell no" je préfère encore quelque rester sur la laïcité au Liban à ce tarif :p

Écrit par : Ekios | vendredi, 23 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu