La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

lundi, 24 janvier 2011

"Pasdaran not welcome"

20110124 beirut 3.jpgJe ne sais pas si la Résidence des pins (la piaule de l'ambassadeur de France) est sujette aux coupures d'électricité récurrentes à Beyrouth (je doute), mais les pneus brûlés, sur le boulevard longeant l'enceinte de la Résidence (voir ci-dessus à 20h48 pétantes), devaient bien éclairer ladite chaumière et la chambre de son Excellence. Et oui, au Liban, tout le monde sait comment brûler des pneus.

Ça a commencé dans la journée à Tripoli, à Saïda et dans la Bekaa avant de se propager à Beyrouth. A 20h, Waterloo morne plaine du côté de Mar Elias et de Mazraa, tandis que les médias proches de l'opposition affirment que les sunnites tirent sur tout ce qui bouge dans le pays. A Cola en revanche, vers 20h15, c'était bien tendu entre manifestants et forces de l'ordre, l'autoroute de l'aéroport ayant été provisoirement coupée. Rues désertes, patrouilles de la sainte armée libanaise omniprésentes (soit dit en passant, j'ai vu un peu plus tard à Horsh des soldats en tenue type GI en Irak, jamais croisés auparavant...), tout le monde devant sa télé pour suivre les événements, petits hommes verts de Sukleen en train de nettoyer les résidus de pneus calcinés à Jnah...

Et puis vers 21h, manif «spontanée» devant le mausolée de Rafic Hariri. Je mets de légers guillemets à spontanée parce que les panneaux et les slogans étaient déjà prêts: «Pasdaran not welcome», «No for Hizbullah rule», «Lebanon against terrorism», «SOS protect Lebanon», «Where is my vote?» (tiens, ça me rappelle les élections en Perse en 2009)... Tout ce petit monde s'est dirigé près de la fontaine, derrière l'immeuble du Nahar. Mini conférence de presse de Walid Fakhreddine (14 Mars, avec écharpe blanche et rouge autour du cou) devant la statue de Samir Kassir et puis c'était plié dix minutes plus tard. Avec la promesse de revenir demain et les jours suivants pour ne pas céder au chantage des armes de leurs bons amis du Hezbollah.

20110124 beirut 7.jpgDSC_0095.jpg

Il y a quelques jours, je discutais avec un ami ici qui me disait simplement: «Et pourquoi n'irions-nous pas planter des tentes partout avant que les autres ne le fassent?» J'ai comme l'impression que c'est un peu tard pour un pique-nique pacifique entre potes.

Bref, on tourne en rond. Et les jours qui viennent s'annoncent rock n'roll. Et là, je pense que les chanteurs ayant des envies de voyage voyage (pour ceux qui suivent) vont réfléchir à deux fois avant de prendre l'avion.

Commentaires

Merci David pour cette mise à jour.
A part des pneus brûlés, est-ce qu'il y a des armes ? Est-ce qu'il y a des accrochages ? Tu parles de tension avec les forces de l'ordre, est-ce qu'il y a des blessés ?
NBN a rapporté des agressions d'automobilistes et des destructions de voitures, mais d'autres témoins rapportent une situation plutôt calme. C'est pas facile de tirer le vrai du faux.

Écrit par : slacher | lundi, 24 janvier 2011

écoute, pour ce que j'ai vu ce soir à beyrouth, pas d'armes, pas de voitures brûlées et tout le tintouin. mais une vraie tension et des rues désertes. et des barrages de pneus brûlés. mais je n'ai pas d'yeux dans la Bekaa et à Tripoli où la situation semble beaucoup plus préoccupante.
j'ai aussi une question sans réponse: que fera l'armée en cas de vrai mechkel? la troupe est majoritairement chiite, le commandement proche de aoun. en 2008, les soldats fumaient des clopes sous le soleil. que feront-ils maintenant?

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

PS: faut pas écouter NBN.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

J'écoute pas NBN, mais les infos étaient reprises par naharnet ;)

Pour l'armée, j'espère que ça s'arrêtera avant qu'elle n'ait à se poser la question. Je vois pas ce que les pro-Hariri peuvent gagner dans la rue à part se décrédibiliser.

Écrit par : slacher | mardi, 25 janvier 2011

bein pourquoi ne feraient-ils pas comme font les copains d'en face d'habitude?

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

Parce que les copains d'en face ils ont les armes de Dieu ce qui leur permet d'avoir toujours raison.

Écrit par : slacher | mardi, 25 janvier 2011

Tu as du pain sur la planche mon ami.

Écrit par : Marillionlb | mardi, 25 janvier 2011

"Le pain sur la planche met du beurre dans les épinards"
Proverbe, auteur inconnu

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

siddiq a-t-il vraiment quelque chose de sérieux entre les mains? si oui, qu'il balance!
http://www.naharnet.com/domino/tn/NewsDesk.nsf/getstory?openform&7B33C4E8B2A6DC5AC2257822002EF7D9

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

Pour qui roule Sleiman ?!! Il n'aurait pas reporté d'une semaine les consultations, soi-disant pour donner une chance aux négociations, Hariri l'emportait. Il le savait. Et il savait très bien qu'entre-temps le Hezb allait changer la donne !

Écrit par : Marie2 | mardi, 25 janvier 2011

12h25
je reviens d'un petit tour en ville:
- Harek el-Hreik, Ghobeiry: la vie suit son long fleuve tranquille
- Tarek el-Jdidé: ça brûle un p(n)eu
- Cola: ça crâme beaucoup, les militaires sont partout. et les jeunes lancent des pierres (dont une sur le toit de la voiture, cool!)
- centre-ville: 3 pelés devant le mausolée de saint Rafic, beaucoup de FSI
- Mazraa: calme
- Horsh (juste à côté de la Résidence des Pins): le bordel, route coupée, jeunes au visage drapé dans des keffiehs, poubelles en feu

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

plusieurs véhicules de presse ont été la cible de caillassage. les gars du 8 Mars doivent se tordre de rire en voyant ceux du 14 Mars se tirer une balle dans le pied, en live à la télé.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

14h05
- sur Otv: une émission de télé-achat
- sur Manar: les commémorations de Kerbala (40e après Achoura)

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

Donc si je comprends bien :

(pro-hariri) + (pro-mikati) + (pro-hariri-mikati) = (anti-hezb) x [(anti-hariri) + (anti-mikati)]

Écrit par : M1 | mardi, 25 janvier 2011

Le Liban est de plus en plus compliqué !

Écrit par : M1 | mardi, 25 janvier 2011

Quand Hariri avait émis son véto pour empecher le général Aoun d'acceder à la présidence, les partisants de ce derniers n'ont pas défilé dans la rue en semant la terreur ...

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 25 janvier 2011

La terreur c'est le Hezb et ses acolytes qui la répandent jour après jour. Une terreur bien plus pernicieuse.

Écrit par : Marie2 | mardi, 25 janvier 2011

@ M1
t'as passé le bac, toi?

@ hajj aoun
faut comparer ce qui est comparable...

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

bon, c'est plié, mikati Premier ministre. bonjour la patate chaude.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

En regardant les faits ce n'est que normal que Hariri soit sorti du fauteuil de premier ministre ! Depuis qu'il est arrivé la dette n'a cessé d'augmenter ! Il n'a rien fait pour relever le pays, il faut l'admettre il fut un trés mauvais premier ministre mais ça c'était évidemment prévisible !

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 25 janvier 2011

ben voyons Marie2,
ECOUTEZ TOUS Marie2 a parlé.
toi t'es une spécialiste, du fond de ton appartement parisien bien douillet tu as réussi à comprendre ce que les politiciens libanais n'arrivent pas à comprendre
t'es comme les pseudo experts en terrorisme et en islamisme qui ne sont jamais sortis de paris mais que l'on voit sur les plateaux tv à longueur de journée.
je reconnais bien là la propagande occidentale lamentable et pitoyable

Écrit par : samir | mardi, 25 janvier 2011

@ david : pourquoi j'ai merdé un truc dans mon équation?

Écrit par : M1 | mardi, 25 janvier 2011

@ hajj aoun
question bonne gouvernance, they all look the same to me. surtout dans un gouvernement qui était construit pour ne rien construire. Doha a été une grosse erreur, l'après-2009 aussi. hariri disait hier qu'il ne participerait pas à un gouvernement imposé par le hezb, qu'il le fasse! passons à un vrai système majorité/opposition et on verra ce que ça donne.

@ M1
bein il me semble, oui.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

le problème sunnite/chiite, israel l'a (peut être) rêvé, les libanais l'ont fait!!
bravo les champions de la lutte contre le sionisme!

samir et hajj aoun, le représentant du sunnisme libanais a été assassiné, le représentant du chiisme libanais(sur armé) veut saboter le tribunal... ça va rester en travers de la gorge du pays!!!!

quand aux dérapages dans les rues, tous les clans en sont capables!

Écrit par : mc | mardi, 25 janvier 2011

non M1; tu as tout faux, c'est ça en fait:

(pro-hariri) + (pro-mikati) + (pro-hariri-mikati) * (pro-aoun)= (anti-hezb) x [(anti-hariri) + (anti-mikati)] /(pro-geagea) - (pro-tabboulé)

et c'est simplifié!!

david, moi aussi j'espère que Hariri et co ne participeront pas au gouvernement!!!
ou alors comme dit mon papa pour rigoler, ils prennent geagea à la défense et siniora aux finances

Écrit par : mc | mardi, 25 janvier 2011

et siddiq aux télécom

Écrit par : mc | mardi, 25 janvier 2011

Samir, je reconnais bien là toujours les mêmes arguments... t'es pas sur place donc t'y connais rien, propagande occidentale, etc...

Écrit par : Marie2 | mardi, 25 janvier 2011

Est-ce que Hariri participera au gouvernement ou pas?

Écrit par : Anis | mardi, 25 janvier 2011

Est-ce que Hariri participera au gouvernement ou pas?

Écrit par : Anis | mardi, 25 janvier 2011

"Spontané"? Les débordements n'ont rien de spontané, tout au long de la soirée d'hier les députés Hariri et Geagea ont appelé à une journée de colère... et quand ça a dégénéré ils ont commencé à dire que c'est spontané.
Par contre les dits "spontanés" ont attaqué toute sorte de journaliste et ont brulé une voiture de la chaine Al Jazeera et ont encerclé pendant plus d'une heure des journalistes dans un batiment auquel ils ont mis le feu...
A tous les journaux en France, dites ce que vous voulez, vous savez bien que vous ne pouvez pas changer le cours de l'histoire : malgré vos louanges au régime tunisien de ben ali et votre peur de l'évoquer il est tombé, et tous les régimes arabes "modérés" que vous soutenez, ou au moins vous éviter de critiquer vont tomber l'un après l'autre.
Regardez votre couverture des événements en Iran l'an dernier et votre couverture de la révolution tunisienne et vous voyez ce que je voulais dire.

Écrit par : salam | mardi, 25 janvier 2011

@ Anis
Normalement non et c'est tant mieux ;)

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 25 janvier 2011

ironie de l'actualité, le film "Incendies" (tiré de la pièce de Wajdi Moawad) a été retenu pour les Oscars...

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

yalla, manif à 18h au centre-ville. anyone?

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

selon la NBN (la chaîne préférée de slacher), l'armée aurait arrêté des partisans d'al-Mustaqbal à tariq el-jdidé: des partisans "armés". possible. mais si cette vénérable chaîne de télé continue d'appuyer là où ça fait mal (genre: vous voyez, ils sont armés!!!), c'est aussi facile de rétorquer quelque chose dans le genre: tiens, l'armée fait son boulot pour une fois!

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

En tout cas bravo Hezbollah et Cie !! Bien joué encore une fois !

Écrit par : Marie2 | mardi, 25 janvier 2011

c'est beau le pouvoir de persuasion.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

Il était temps que Hariri dégage (désolé du terme) mais il enfoncait le pays encore plus profond ! Il n'a rien fait bougé et comme je l'ai déjà dit c'était prévisible lui qui n'a que trés peu d'expérience politique...
Espérons que Najib Mikati fasse bouger les choses lui ...

Écrit par : Hajj Aoun | mardi, 25 janvier 2011

D'un côté, c'est mieux vu que pour une fois, ce sera clair qui gouvernera le pays.

Écrit par : anis | mardi, 25 janvier 2011

pas de manif pour moi! non merci!

Écrit par : mc | mardi, 25 janvier 2011

Marie2, avec toi, on tient une éminente experte es liban. ca se passe de commentaires
Au liban, tout n'est pas blanc, tout n'est noir, mais plutôt un dégradé de gris.
Les Hariri sont une famille de voleurs et de trafiquants d'armes.
ici ce n'est même pas un problème de clivage sunnite/chiite ou musulmans/chrétiens, c'est israel, les usa et la france soutenu par les européens et les canadiens qui sont à l'origine de cette crise.
à la base on en revient au même problème: l'ingérence étrangère.

Écrit par : samir | mardi, 25 janvier 2011

si tu rajoutais les ingérences syriennes, étrangères, turques et iraniennes, ton propos pourrait être audible.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

et comme à chaque fois, les annulations commencent...
http://www.lecommercedulevant.com/node/17960

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

à lire: http://qifanabki.com/2011/01/25/lebanon-hezbollah-hariri/

option 1: Hariri participe au gouvernement et torpille chaque décision, comme l'a fait le 8 Mars depuis 2008
option 2: Hariri boycotte en espérant que le 8 Mars se plante d'ici 2013

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

C'est bien connu, Israël est derrière le tribunal.

Écrit par : anis | mardi, 25 janvier 2011

Merci David pour les infos.
Une manif dans le centre ville? Ca fait un peu peur comme sortie. Une alternative :
en évitant toute violence, une parade ‘intelligente’ et pacifique pour dénoncer le chantage du hezzz, ce ne serait pas du luxe. A l’heure de la première man2ouché.
Rien que pour titiller certains, une manif sous la protection de l’ONU ou l’Unesco, avec des guest stars (Lady gaga ou Sean Penn ou tout autre volontaire).
J’essaye juste d’imaginer qqch qui permette d’exprimer son indignation, sans susciter de nouveaux problèmes.

Écrit par : marie | mardi, 25 janvier 2011

passons à un post pas rigolo. la suite logique des événements d'aujourd'hui.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu