La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

mardi, 25 janvier 2011

Flatline

DSC_0026.jpgPetite, tu ne le sais pas encore, mais bien calée sur les épaules de ton père, tu viens probablement d'assister à l'enterrement de la mort de la dépouille du cadavre de ce qui restait du 14 Mars politique. Pas celui de son esprit, mais celui de son enveloppe charnelle. Oui, là, ce soir, sur la place des Martyrs, juste en face du mausolée du président-martyr.

C'est vrai, toute la journée – et même depuis hier –, les jeunes sunnites ont mis le souk partout, à Beyrouth et surtout à Tripoli. Cette foule-là, elle, existe bel et bien. Elle a montré de quoi elle était capable (du pire) et personne aujourd'hui ne sait ce qu'elle va faire. Et surtout pas son chef qui ne contrôle pas ses ouailles aussi bien que le grand manitou de l'autre camp le fait avec les siennes. Mais là, ce soir, sous tes yeux, le 14 Mars (version propre sur lui) n'a réuni qu'une poignée de sympathisants. C'est vrai, je le concède, il y avait de (presque) tout: des FL, des PNL, des Kataeb, des sunnites du Courant du Futur. Mais combien, hein? Trois cent? Quatre cent? A peine plus qu'hier en tout cas. Tu l'as vu toi-même, dans le regard des gens, le cœur n'y était plus. Ce 14 Mars-là, celui que 2005 avait vu naître comme il t'a vu naître, n'existe plus, tout simplement. Il faudrait peut-être le réinventer.

Plus tard quand tu seras grande et que l'Histoire aura été écrite par les vainqueurs, tu verras peut-être sa tête rigolote dans un livre d'histoire, mais le père Walid avait déjà planté les premiers clous dans le cercueil il y a un an et demi quand il avait pris ses distances avec ses camarades de jeu. Ça, c'est pour les druzes. Et puis les sunnites, hein, qui sont-ils exactement? Quel rapport entre ceux qui brûlaient des pneus aujourd'hui à Tripoli et qui caillassaient les voitures des journalistes, visages drapés dans leurs keffiehs ou cagoulés, et ceux de Ras Beirut? Les danseuses, comme on les appelle dans le Nord. Faut pas être triste, c'était probablement inévitable: toute cette belle famille devait tôt ou tard se disperser car ces cousins éloignés n'avaient pas grand chose à se dire.

Alors oui, je me trompe peut-être, mais c'est ce que mes yeux ont vu ce soir. Peut-être assisteras-tu, toujours bien assises sur les épaules paternelles, à la résurrection d'un 14 Mars flamboyant, le 14 février prochain ou quatre semaines plus tard pour son 6e anniversaire? Tu peux toujours y croire puisque nous vivons dans une région du monde où l'idée-même de résurrection est prise très au sérieux. Inexplicablement.

Commentaires

un seul mot: triste

Écrit par : seb | mardi, 25 janvier 2011

ça en fait 4 en tout.

Écrit par : david | mardi, 25 janvier 2011

Finalement, Saad Hariri ne sera pas l'homme du compromis sur l'assassinat de son père : il n'avait pas la carrure pour le poste de premier ministre mais l'indignité n'est pas aujourd'hui de son côté.
La haine qui dégouline à son égard de la part de gens qui occultent totalement le véritable motif de son éviction est choquante (et pourtant, Dieu sait si je suis "cynique" ... :)

Écrit par : SJM | mardi, 25 janvier 2011

condoléances ....

Écrit par : Zénobie | mardi, 25 janvier 2011

M14 is dead, the million man march (not that of Farakhan in DC) is dead, Rafik is dead, Pierre is dead, Kassir, is dead, Gibran is dead....etc and Lebanon died today. "Liberty square" should be renamed "TFEH!" square, for the Lebanese have once again proved that they are not worthy of the land of the Cedars. To say that the "mausolee" will not witness again the waving (in vain) of Lebanese flags in their multitude is ignoring the very fabric that Lebanon is. Yes we WILL see another demonstration once the assassination will start again. I just wish that the time will come when the people will fill not only down town beirut, but all the major cities in an unified stand against THE ENTIRE POLITICAL CLASS.
Maybe my friend your daughters will be lucky enough and participate in such a necessary move needed to restore this land's (once known) glory.

Écrit par : Marillionlb | mardi, 25 janvier 2011

Tout ce à quoi on assiste est un prétexte pour qu'israël attaque le liban.

L'occident fait pression sur israël pour la création d'un état palestinien, il y a d'ailleurs tous les jours un nouveau pays latino-américain qui annonce sa reconnaissance de l'état palestinien (le dernier en date le pérou, hier). Donc Israël a besoin de détourner l'attention et donc d'un conflit avec un voisin (gaza, le liban, la syrie ou l'iran).
De plus, si elle attaque le liban, israël fait d'une pierre deux coups : d'une part elle détourne l'attention du monde de ce qui la dérange (la création d'un état palestinien) et d'autre part elle se débarrasse du hezbollah ; ce qui réjouirait l'occident (et donc pourrait amener un statut quo sur le "problème" de l'état palestinien, en attendant l'élection américaine de 2012 et le retour au pouvoir des républicains avec une ligne droite encore plus dure que celle de bush... et donc la fin des "problèmes" pour israël).

Dans le fond hariri n'est qu'un naïf pantin, un jouet, un pauvre type tiraillé par ses devoirs filiaux...
Et le cas de joumblatt n'est même plus critiquable tant il est pathétique et triste, un homme prêt à perdre son honneur pour sauver ce qu'il reste des siens, seulement parce qu'ils ne sont plus qu'une petite poignée vulnérable...
Et puis, s'il était resté dans l'alliance du 14 mars, il y aurait eu une guerre civile, non ? alors dites-nous ce qui est le mieux pour le liban : une guerre civile ou une guerre contre israël ?

C'est tout cela qui est vraiment triste...

Les sunnites ne sont plus armés, ils ne font plus le poids. A partir de maintenant ils n'ont que deux options : entrer avec le hezbollah et ses alliés dans la guerre qui se prépare contre israël ; ou bien y assister...

Écrit par : fifi | mardi, 25 janvier 2011

"et d'autre part elle se débarrasse du hezbollah" Voila LA faille de ton raisonnement. En Israel, personne ne sait concretement comment se debarasser du Hezbollah.

Écrit par : Anis | mardi, 25 janvier 2011

Wowowowwww!!

Je passe souvent par là, en vrai je comprend même pas la moitié, (pardon, pas du tout un reproche envers votre travail, mais voilà j'en ai encore à apprendre avant de saisir un peu ce qui se trame de ce côté du monde...) ce qui explique ce très grand silence :)

Mais là non, c'est trop moche de lire tous ces commentaires défaitistes. Trop de peine à lire ces réactions blasées et fatalistes. C'est pas comme si ce genre de situation était nouvelle au Liban (me semble-t-il), et pourtant ses citoyens se sont toujours relevés. Alors oui, c'est blasant de voir que ça recommence, c'est crispant de savoir que la vérité peine à trouver son chemin, ça doit pas être de tout repos de vivre ça au quotidien, mais l'espérance est tellement plus fertile que l'abandon... Non?

Puissent les politiques réfléchir avant d'agir (et pas qu'à leurs intérêts propres), par respect pour les peuples qu'ils sont "censés" servir...

Et merci pour ces infos, tout de même =)

Écrit par : Flutedepan | mardi, 25 janvier 2011

Il fallait s'attendre à cette ejection!!! le 14mars a failli à son devoir de cohesion et de patriotisme...que de magouilles, de coups bas , de vols à grande echelle...et pendant ce temps le peuple souffrait!!!! une logique intellectuelle s'impose: le libanais sait que Saad Hariri est inexpérimenté et instrumentalisé et le Liban ne pouvait perdurer dans cette atmosphère d'insécurité et de mensonges dont le TSL a été une invention machiavélique des grandes puissances pour incriminer le Hezbollah...la democratie a voté...Nagib Mikati élu....laissons le destin suivre son cours. Le plus important c'est d'éliminer la haine entre nous et ensemble main dans la main nous rebatierons ce Liban fort, souverrain...

Écrit par : Nasreen | mardi, 25 janvier 2011

@Nasreen : je suis d'accord avec toi, tentons , on verra bien
ca ne peut etre pire !
ah si au travail, ils m'ont bloqué lacces au site ;( mais je suis abonné sur facebook donc je passe par le iphone pour vous lire

Écrit par : elie de cannes | mercredi, 26 janvier 2011

beyrouth a change, inexorablement. la liberte a pris beaucoup de place. c elle qui va parler.

Écrit par : tania | mercredi, 26 janvier 2011

Et pendant ce temps là, en Egypte.

Écrit par : Ekios | mercredi, 26 janvier 2011

moi je ne suis pas si pessimiste...

Écrit par : mc | mercredi, 26 janvier 2011

touché en plein "vol"

Écrit par : jean k | mercredi, 26 janvier 2011

et bien, c'est le jour des revenants... on reste dans l'idée de résurrection comme ça...

@ SJM
assez d'accord avec ça.

@ marillion
"the entire political class"... après la résurrection, toi tu nous parles de miracle. si jamais le 14 Mars veut pouvoir exister, il faudra qu'il se réinvente loin des politiciens qui l'ont accaparé dès le début. ça doit rester un mouvement populaire. sans récupération. probablement un vœu pieux, mais c'est comme ça.

@ fifi
donc, si jamais un homme politique reste fidèle à ses idées et s'élève contre le pouvoir des armes (non étatiques), cela nous mène droit à la guerre civile? ça veut bien dire que l'équation est faussée dès le début. qu'on ne parle pas de jeu démocratique dans ce cas.

@ anis
en effet, mis à part transformer le Liban en un immense terrain vague, je ne vois pas comment les israéliens s'y prendront pour réussir militairement ce qu'ils ont raté en 2006. mais bon, agiter cet épouvantail est toujours utile ici.

Écrit par : david | mercredi, 26 janvier 2011

@ flutedepan
franchement, il n'est pas question ici d'être blasé ou défaitiste. simplement de regarder la réalité en face. le 14 Mars politique s'est tiré plusieurs fois une balle dans le pied, sa déconfiture était donc prévisible. l'esprit du 14 mars 2005 s'est évaporé. si ce camp – et la "majorité" silencieuse qui l'accompagne – veut faire encore entendre sa vision du Liban, il va falloir cravacher. ou alors attendre un autre 14 février 2005, un énième séisme, pour voir ces gens-là reprendre du poil de la bête. car une grande partie de ceux qui défilaient il y a 6 ans sont désabusés, et n'ont que faire de manifester pour sauver la tête de Hariri.

@ nasreen
le TSL est tout sauf une invention machiavélique, mais c'est facile d'adhérer à ce discours. ça permet de dormir tranquille.

@ elie
oui, tentons l'expérience. de toute façon, la population a-t-elle le choix? l'adage dit souvent que les peuples ont les gouvernants qu'ils méritent... nous verrons bien si mikati accouche d'une équipe apte à ne pas s'écrouler, et s'il résistera aux pressions du "dialogue" national.

Écrit par : david | mercredi, 26 janvier 2011

@ tania
le problème, c'est beyrouth et la bulle qu'elle représente pour ceux qui y vivent: dans le sud ou à tripoli, la ritournelle n'est pas la même. nous n'avons pas tous la même conception de la liberté.

@ ekios
ça se rapproche...

@ mc
et bien viens voter la prochaine fois!

@ jean K
de quel vol parles-tu?

Écrit par : david | mercredi, 26 janvier 2011

Il fallait arrêter saad à un moment donné. une occasion pour lui pour faire ses calculs, il fonçait en croyant qu'il détient toujours la majorité au parlement.. ce qui n'est pas le cas depuis 2008. Je suis pro-personne mais je dis que c'est un bon point au niveau tactique de la part des 8tards. david les protestations qu'on a vu hier c'était pas pour montrer ce qu'ils peuvent faire (ils peuvent rien faire les soit 14 mars) , ils essayaient d'empêcher et lui faire peur, mais les partisans ont montré toute une frustration sociale ( qui est la même de l'autre côté d'ailleurs) ce qui a poussé saad à calmer le jeu et se retirer. Mais ce qui est sûr que Mikati se trouve dans un champ de mines.

Écrit par : zayd | mercredi, 26 janvier 2011

Peut être que tout simplement le peuple en a marre de cette équipe dirigeante qui a foutu le bordel dans le pays : le père qui a amassé une fortune colossale sur le dos du peuple libanais, qui a monopolisé exproprié volé le centre ville et qui continue, par les faits de son fils, de piller le pays pour le mener à la famine, à la misère via une cherté de vie galopante et des droits sociaux inexistants.

Le peuple veut essayer autre chose.... essayer un changement.

Le 14 Mars a déçu, il n'a servi que des intérêts personnels et n'a semble-t-il existé que pour assouvir les désirs de vengeance de Saad Hariri à l'encontre des assassins de son père, via un tribunal international qui coute des millions sans qu'on sache vraiment on va où.

Les naÏfs croient que le TI va résoudre l'énigme... c'est compter sans les manipulations et l'intox de l'Amérique, d'Israel, de la Syrie bref de tous les fomentateurs de troubles qui ont du sang sur les mains mais qui s'entendent sur une chose seule : PERSONNE NE DOIT CONNAITRE LA VERITE, parce qu'elle ne serait pas bonne à entendre et les mettrait tous en cause.

Arrêtons de brandir le fantôme de l' "islamisation" du Liban par le Hezbollah.... Croyez moi, aussi intégristes qu'ils soient, ils n'arrivent pas à la cheville de leurs "frères" sunnites.
Fateh el Islam, al Qaeda, Hamas et j'en passe sont tous d'obédience sunnite... le terrorisme mondial (Tchétchénie, Moscou, Iraq, Soudan etc...) est sunnite. Alors que Maronites (eh oui!!!!), juifs, arméniens célèbrent tranquillement leurs fêtes religieuses en IRAN (oui en Iran) et jouissent toujours d'une exceptionnelle liberté de culte. On ne peut pas en dire autant du wahhabisme qui traque tout ce qui de près ou de loin ressemble à un crucifix.

A méditer...
La démocratie n'est pas toujours là ou le croit.

Sans rancune.

Écrit par : miranda | mercredi, 26 janvier 2011

Cher david,

je ne sais pas si vous faites allusion à moi en parlant de "revenant", c'est la première fois que je m'exprime sur ce blog.

Je ne suis partisan de personne dans cette histoire, je ne fais que constater certaines choses et essaye d'en tirer des conclusions, ce qui est le propre de toute analyse. Je n'ai jamais dit que si un homme politique reste fidèle à ses idées et s'élève contre le pouvoir des armes (non étatiques), cela nous mène droit à la guerre civile. Je parle d'un contexte extrêmement précis et je ne fais aucune généralité. Et oui, je continue de penser que dans ce contexte, si joumblatt était resté dans l'alliance du 14 mars, il y aurait eu une guerre civile, parce que je pense être réaliste quant aux ambitions guerrières du hezbollah et en sa capacité à déclencher une guerre s'il le souhaite. Souvenez-vous du 7 mai 2008...

J'aurais, moi aussi, préféré voir triompher le clan du 14 mars. Malheureusement le 14 mars est mort depuis bien plus longtemps que vous ne le dites.

Ceci dit j'espère me tromper, les dernières déclarations de wikileaks sur les palestiniens, ainsi que les derniers événements en égypte, vont peut-être faire infléchir les envies de guerre d'israël contre le hezbollah.

N'oubliez jamais que le problème libanais est entièrement lié au problème israélo-palestinien et au contexte régional et qu'il n'y aura jamais aucune solution pour le liban en dehors de ce contexte là.
C'est pour cette raison, si on est réaliste, qu'on ne peut être qu'extrêmement pessimiste pour ce pays. Et je suis le premier à espérer me tromper...

Écrit par : fifi | mercredi, 26 janvier 2011

En parlant de Tchetchenie, j'ai un collegue immigre russe qui a ete dans les forces speciales quand il etait en Russie, il m'a dit que "si on nous avait laisse faire au Liban ce qu'on a fait en Tchetchenie, il n'y aurait plus de Hezbollah au Sud Liban", ca fait vraiment peur, dommage qu'il n'y ait pas de journalistes en Tchetchenie.

Écrit par : Anis | mercredi, 26 janvier 2011

@ Miranda.

C'est une erreur absurde que de comparer les sunnites libanais et surtout beyrouthin aux sunnites des autres pays??? Que vient faire l'Irak ou le terrorisme mondial??!? On parle du Liban et les protagonistes sont libanais que ce soit le Hezbollah ou les sunnites ...bref tout ceci pour dire que la propagande du CPL est tellement efficace que les partisans de ce dernier vont tomber de très haut lorsque ils seront affligés comme l'ensemble du peuple libanais d'une nouvelle guerre. Les services secrets americains et israeliens cherchent en effet en ce moment meme à provoquer un seisme au Liban pour faire echouer la prise de pouvoir du camp du 8 Mars....La question est de savoir quel va être la personnalité chretienne cible d'un attentat....L'intuition ambiante porte un certain general comme candidat...

Que Dieu nous preserve.

Écrit par : Sous | mercredi, 26 janvier 2011

Ce n'est pas dans mes habitudes d'etre mechant, mais beaucoup de libanais n'ont besoin ni du Mossad, ni de la CIA, ni des Moukhabarates ni de la Vevak pour ne pas etre d'accord entre eux.

Écrit par : Anis | mercredi, 26 janvier 2011

anis, facile à dire, si tu veux on peut être vraiment unis et d'accord avec le hezbollah!

Écrit par : mc | mercredi, 26 janvier 2011

C'est votre affaire.

Écrit par : Anis | mercredi, 26 janvier 2011

Le revers de la médaille pour Hariri

Finalement, Saadeddine Hariri récolte les fruits de son abus de pouvoir. En 2007, lorsque le nouveau président libanais (chrétien maronite) devait être élu, le camp de Hariri n’a pas hésité à écarter l’homme le plus populaire dans la rue chrétienne, le Général Michel Aoun. Ce dernier avait finalement retiré sa candidature et appuyé celle du président actuel, privilégiant le dialogue et le consensus à la confrontation et la violence. Tout le monde se rappelle pourtant à l’époque de l’offensive médiatique du camp Hariri qui visait à discréditer le Général Aoun en l’accusant de chercher à obtenir la chaise présidentielle à tout prix. Ironie du sort, 3 ans plus tard, c’est Hariri qui prouve à tous les Libanais que c’est lui qui n’accepte pas le consensus, ni même un acte purement démocratique, concernant la place de Premier Ministre. « Ce sera moi ou le Liban sera en feu »… des paroles indignes et irresponsables de la part d’un ex-premier ministre.

Écrit par : Hajj Aoun | mercredi, 26 janvier 2011

oui c'est notre affaire,
mais c'est pour te dire que c'est normal de ne pas être tous d'accord,
comme dans n'importe quel pays.....

dans (presque) tous les pays le résultat des élections se situe autour de 50 pour cent...
à moins que ce ne soit une dictature

Écrit par : mc | mercredi, 26 janvier 2011

Ce n'est pas ce que je veux dire. Et chez moi aussi, le parlement est tres eclate a cause du code electoral entre autre. Mais je n'ai jamais accuse une puissance etrangere d'etre a l'origine de de nos divisions et les choses sont claires: Ceux qui ont la majorite gouvernent, les autres attendent leur tour. Au Liban, j'ai l'impression (je me trompe peut etre) qu'il y a un quasi culte du consensus et des gouvernements d'union nationale, et on a tendence a imputer toutes les divisions aux puissances etrangeres.

Écrit par : Anis | mercredi, 26 janvier 2011

Anis
Rares sont les pays dont une partie de la population est financée par une partie étrangère qui a des desseins d'hégémonie et qui négocie son nucléaire en faisant pression à partir des frontières avec Israël...
Et rare sont les pays qui ont l'autre frontière avec un autre voisin qui ne rêve que de l'engloutir

on fait quoi? on recommence comme en 1975?

crois-moi, ce n'est pas facile de sortir de cette situation...

Écrit par : mc | mercredi, 26 janvier 2011

Alors la, le 14 mars a effectivement de quoi se faire effectivement des soucis

Meme le blog le plus sioniste du Liban change de bord, c est tout dire.

super, on n aura droit a de vrais nouvelles sur le Liban et non plus de la propagande payee par le 14 Mars et les collaborateurs israeliens

Écrit par : Nanar | mercredi, 26 janvier 2011

merci, j'ai bien rigolé.
cadeau: http://www.youtube.com/watch?v=UJmyKvaU3nQ

Écrit par : david | mercredi, 26 janvier 2011

@mc et Anis
Il faudrait que les Libanais se mettent d'accord sur les faits avant de pouvoir être d'accord sur la politique. Si c'est effectivement le Hezbollah qui a mené tous les assassinats ou si c'est Israel comme certains le croient, les conséquences sont diamétralement opposées. Je ne vois pas comment ils peuvent se mettre d'accord, et c'est d'autant plus hypocrite de parler de consensus et de dialogue nationale. Chacun est persuadé de devoir se défendre pour sa survie.

Pour ce qui est des gentils aounistes et sympathisants de la théorie du complot qui ont commencé à déverser leur propagande éculée sur ce blog, bien que que je n'aie pas du tout envie d'entrer dans un débat interminable et inutile, je suis quand même gêné de voir leurs arguments sans réponses et je vais donc m'y coller. Je pense au lecteur égaré qui tomberait sur ce blog pour se faire une opinion.

En vrac.
Il faut être bien naïf pour penser que la démission des ministres du 8 mars était motivée par un soucis du bien-être des Libanais et de lutte contre la corruption. Saad Hariri est peut-être inexpérimenté et incompétent mais il n'a pas vraiment eu l'occasion de montrer l'étendu de son incompétence puisque la stratégie du camp adverse n'a toujours été dictée que par 2 impératifs: garder ses armes et bloquer le tribunal international. Et pour ça ils ont paralysé le pays tant qu'ils pouvaient. Leur première démission, en novembre 2006, a eu lieu comme par hasard à quelques jours de la création du tribunal. Et la dernière fois c'était à quelques jours de la remise de l'acte d'accusation. Drôle de timing pour des gens qui se préocupent de la souffrance du peuple et de mettre fin aux magouilles.

Le 8 mars a fait tomber le gouvernement de manière parfaitement démocratique, sans le moindre coup de feu, simplement en démissionnant. Bien sûr, c'était possible uniquement parce qu'il possédait une minorité de blocage. Maintenant si on remonte un tout petit peu dans le temps, on se souvient qu'ils ont obtenu cet 1/3 de blocage en étranglant le pays pendant plusieurs mois, en menaçant d'user de la force et en usant effectivement de cette force en mai 2008 ce qui a aboutit à 84 morts et 200 blessé (source wikipedia). J'aimerai insister là-dessus: ceux qui osent parler aujourd'hui de processus démocratique et qui qualifient leur arsenal de "sacré", ont pris d'assaut le pays en mai 2008 pour s'imposer. Ils n'ont cessé d'user de la menace et de l'intimidation depuis et c'est la seule raison pour laquelle ils ont aujourd'hui une majorité puisqu'ils ne l'avaient pas après les élections de 2009. Un coup d'état étalé dans le temps reste un coupe d'état, sauf pour les amnésiques. (et je n'ai même pas tenu compte de l'implication supposée mais non encore prouvée du Hezbollah dans les assassinats politiques)

Je passe sur le fait que le 8 mars crie à l'ingérence étrangère dès qu'un pays occidental répète les mêmes platitudes sur la souverainté du Liban mais que lui même se réfère en permanence et ouvertement à la Syrie. Il n'y a qu'une seule façon de comprendre ça: la Syrie n'est pas un pays étranger.

Je ne vais pas revenir non plus sur le tribunal international. Mais franchement, il suffit d'un tout petit peu de bon sens pour se rendre compte que la thèse de la culpabilité d'Israel dans les assassinats requiert une mauvaise foi infinie. Ce sont les mêmes qui voient la main d'Israel dans les attentats du 11 septembre. Ca ne tient pas la route et personne de sérieux n'y croit, les éléments qui pointent vers la Syrie et le Hezbollah sont beaucoup trop nombreux et évidents. J'ai le sentiment que ceux qui défendent aujourd'hui le Hezbollah ne changeraient pas d'avis même si on leur mettait une preuve irréfutable sous les yeux.

Ca fait des décennies que le Liban souffre d'assassinats politiques qui restent impunis. Ca fait tellement longtemps que tout le monde s'y est habitué. "Un de plus, un de moins... On va pas risquer une guerre civile pour ça". Le peuple libanais subit la loi des criminels qui comptent sur l'amnésie et la peur de leurs victimes pour les mener comme du bétail. Pour la première fois dans l'histoire du pays, ces crimes vont être soumis à la justice. Comment un état peut-il avoir la moindre légitimité s'il laisse assassiner ses dirigeants, ses députés ? Le tribunal international, malgré toutes ses imperfections, est ce qui nous rapproche le plus de cette justice dont tout pays moderne a besoin pour exister.

Ah oui, il faut quand même que je cite cette magnifique perle de logique aouniste: "Les terroristes sont des Sunnites donc tous les Sunnites sont des terroristes". Je suppose que c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour justifer leur alliance contre nature avec le Hezbollah.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais je vais m'arrêter là. Je précise aussi avant qu'on ne m'accuse que je ne trouve aucune justification à l'usage de la violence qui a eu lieu ces derniers jours, même si je peux comprendre l'exaspération après tant de concessions.

Écrit par : slacher | jeudi, 27 janvier 2011

merci slacher

Écrit par : mc | jeudi, 27 janvier 2011

c'est la m... chez vous !chez nous aussi (égypte)

Écrit par : josiane | jeudi, 27 janvier 2011

@ Slacher
Très bon argumentaire.
Hariri a en effet été sorti - selon le souhait du Hezbollah - sur la seule et unique question du TSL et non pas sur la corruption, la vie chère, ou tout autre sujet.
Aoun et ses inconditionnels ne font que s'engouffrer dans la brèche ouverte. L'impression laissée est très désagréable.
Hassan Nasrallah qui a révélé une nouvelle fois sa grande habileté tacticienne - et qui ne manque pas d'humour paraît-il - doit aujourd'hui afficher un sourire serein. :)

Écrit par : SJM | jeudi, 27 janvier 2011

Oui, très bonne analyse de Slacher. Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet argumentaire.

Écrit par : Marie2 | jeudi, 27 janvier 2011

" dès qu'un pays occidental répète les mêmes platitudes sur la souverainté du Liban"

j'adooooore!!!!

Écrit par : mc | jeudi, 27 janvier 2011

les mêmes flatitudes!

Écrit par : mc | jeudi, 27 janvier 2011

Merci pour votre soutien :)

Pour Josiane, une réflexion trouvée sur Twitter qui compare les événements en Egypte et au Liban:
"In Tunisia and Egypt, people are being killed to oust their leaders. In Lebanon, people are killing each other to keep them."
http://twitter.com/#!/shaxnjacksn/status/30246293167153152
C'est tristement vrai.

Écrit par : slacher | jeudi, 27 janvier 2011

"In Tunisia and Egypt, people are being killed to oust their leaders. In Lebanon, people are killing each other to keep them"
exactement ce que je pense!

de plus au Liban ça ne date pas de cette semaine, mais ça fait 50 voire 60 ans que ce petit pays se bat pour garder sa démocratie, même tordue (la démocratie, pas le pays)

Écrit par : mc | jeudi, 27 janvier 2011

allelujah, allelujah, alleluuuuuuuuuuuuuujah...
http://www.lecommercedulevant.com/node/17975

Écrit par : david | jeudi, 27 janvier 2011

http://www.youtube.com/watch?v=cTKEfG4YR60

Écrit par : mc | jeudi, 27 janvier 2011

mc, c'est quoi ta vidéo, car chez nous, Sony a bloqué le contenu de la vidéo "dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur"...

Écrit par : david | jeudi, 27 janvier 2011

Wouah !! Cette vidéo est extraordinaire ! J'aurais jamais pu imaginer voir un truc pareil !

Écrit par : slacher | jeudi, 27 janvier 2011

Je conseille le film "Incendies"... Il est très beau, poignant, traité avec un juste mélange de réalisme et de pudeur. Il ne peut laisser insensible... L'histoire se déroule dans un pays du Moyen Orient dont on ne dit jamais le nom.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179349.html

Écrit par : Nath' de France | jeudi, 27 janvier 2011

@ David:
Fais comme moi, passe par un proxy.

Écrit par : Anis | jeudi, 27 janvier 2011

@ David:
Fais comme moi, passe par un proxy.

Écrit par : Anis | jeudi, 27 janvier 2011

le proxy est doublement efficace :))

slacher c'est pas gentil :)

c'est la chanson hallelujah, david

Écrit par : mc | vendredi, 28 janvier 2011

en effet, c'est mieux avec un proxy ;-)
magnifique et spectaculaire vidéo!

Écrit par : david | vendredi, 28 janvier 2011

Mc, t'es fan de Jeff Buckley ?

NB : je lis mon propre commentaire et constate que "habilité tacticienne" n'existe pas. Il vaut mieux "habilité de tacticien" ou "habilité tactique" ..

Écrit par : SJM | vendredi, 28 janvier 2011

je suis surtout fan de jolies chansons, je ne crois pas que j'en connaisse une autre de Jeff Buckley

Écrit par : mc | vendredi, 28 janvier 2011

y'a aussi le sublime "Forget her"...

tiens, et ça, c'est une chance d'actualité:
http://www.youtube.com/watch?v=tIqf67ovjAE&feature=related

Écrit par : david | vendredi, 28 janvier 2011

Je précise que mon commentaire précédent était juste destiné à faire enrager David. C'était pas du sarcasme ;)

Écrit par : slacher | vendredi, 28 janvier 2011

ben oui, t'es pas gentil avec david :)

Écrit par : mc | vendredi, 28 janvier 2011

J'ai essaye de suivre tous vos commentaires, mais au bout d'un moment... j'y arrive plus. Ca en devient lassant de voir les gens se disputer et defendre les memes personnes qui viennent et reviennent depuis plus de 30 ans.

Le 14 mars, je l'ai vecu. J'y etais. J'y ai cru.
Aujourd'hui, je suis degoutee, je n'y crois plus. C'etait un beau reve.
L'un qui est lache et qui prefere jouer la securite (probablement la sienne), l'autre qui a oublie qu'il etait lui aussi dans les rues le 14 mars pour chasser ces memes gens avec qui aujourd'hui il fait alliance (pour quoi ? pour un jour esperer occuper la fonction de President de la Republique ???), et puis tu en as un autre qui n'a plus qu'un but dans la vie : le TI...

Comment voulez-vous que les choses changent lorsqu'on ramene les memes zigotos qui (se s') ont fait la guerre (ou leur descendants pour changer) ???
Pour faire du nouveau, il faut du neuf.
Aucun parti n'est plus propre que l'autre.
Tous s'en sont mis plein les poches ! Hariri, Berri, Bassil (fils de "dekene" devenu millionaire depuis qu'il est au ministere de l'energie... je savais pas que ca payait autant !!! J'aurai presente mon CV depuis longtemps si je savais)...
On accuse Hariri de n'avoir rien fait d'autre que de defendre ses propres interets (le TI)... sans doutes. Mais pensez-vous que le Hezbollah veut le pouvoir pour vos doux yeux et votre bien-etre personnel ? Il veut le pouvoir pour assouvir SES propres interets (annuler le TI entre autre et surtout).

Tant qu'on ramenera les memes cretins au pouvoir (ou dans l'opposition), le Liban tournera en rond, again, and again, and again...

Écrit par : Layal | vendredi, 28 janvier 2011

Juste pour info, avez vous vu la nouvelle révélation de wikileak sur le Liban ? Celle ci affirme que le 14 mars a dépensé plusieurs millions de dollars pour faire venir des libanais expatrié lors des élections de 2009 ... Celà ne m'étonne guere ...

Écrit par : Hajj Aoun | samedi, 29 janvier 2011

L'agence IRNA en Iran demande à l'Egypte de ne pas réprimer les manifestants, en "quête de justice" ...
On aura décidément tout vu dans ce bas monde.
On parle d'hypocrisie de la part des pays occidentaux mais ce sont franchement de petits joueurs comparés au régime iranien. Il y a plein de gens formisables en Iran. Ce pays a un énorme potentiel. Et comme nombre de pays arabes, il rencontre : corruption, mensonges, répression, dirigeants séniles et hypocrites.
Ca me fout en colère.

Écrit par : SJM | samedi, 29 janvier 2011

@ layal
bon résumé de la situation...

@ hajj aoun
ce n'est pas franchement une révélation, il y avait eu beaucoup d'articles sur le sujet à l'époque. et puis il y a les achats de voix, genre sponsoring "100$ et tu votes pour moi". et ça, tout le monde l'a fait, pas seulement le M14.

@ SJM
remember juin 2009. ça s'appelle l'hôpital qui se fout de la charité.

Écrit par : david | samedi, 29 janvier 2011

Je viens lire les commentaires environ une fois par semaine; ça serait peut-être plus facile à lire de jour en jour, mais pas le temps.
Pendant de longues années j'ai travaillé dans une institution pour polyhandicapés, mais vraiment ployhandicapés jusqu'au trognon.
En lisant les commentaires aujourd'hui, je me disais, par rapport au Liban:" tiens en voilà un de plus" et mal arrangé, celui-là ... ça va être dur de "soigner" une nation où toute les obédiences veulent tirer la couverture à elles!
Il me semble qu'au moins en Tunise, en Egypte il y a un certain consensus populaire ?
Ou bien je n'ai rien compris ???

Écrit par : Zénobie | dimanche, 30 janvier 2011

@ zenobie
ce qui se passe en tunisie, en égypte ou ailleurs a très peu de chance de se produire au Liban.

Écrit par : david | lundi, 31 janvier 2011

juste pour l'anecdote, assez terrifiante, de ces Philippines déguisées en nonnes pour venir travailler au Liban... http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=687283

Écrit par : david | lundi, 31 janvier 2011

Mais je m'en doute !

Écrit par : Zénobie | mercredi, 02 février 2011

http://www.beirutnightlife.com/events/mena-cristal-festival-round-up-day/
rolland courbis au Liban... il veut quoi, le poste de ministre des Sports?

Écrit par : david | mercredi, 02 février 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu