Avertir le modérateur

vendredi, 15 avril 2011

Pomme C Pomme V impossible

Très court extrait du dossier spécial (12 pages) sur les révoltes dans le monde arabe, paru ce matin dans le quotidien Le Soir. Vous pouvez le télécharger en intégralité ici, ça vaut le coup.

mark mansour.jpgLes politiciens libanais continuent à longueur d'interview de réclamer la paternité du vent de révolte qui souffle sur le monde arabe. Selon eux, les révoltes actuelles sont les filles de la «révolution du cèdre» du printemps 2005 qui avait vu la population libanaise obtenir – pacifiquement – le départ de l'armée syrienne, après 30 ans de tutelle. Six ans plus tard, les soldats syriens ne sont plus là, mais Damas dispose toujours de ses relais, puissants, à Beyrouth.

Vu de la capitale libanaise, les révoltes en cours dans le monde arabe laissent perplexes: impossible d'en faire un copier-coller. Car ici, il n'y aurait pas un Ben Ali ou un Moubarak à chasser du pouvoir pour faire une «vraie» révolution, mais une bonne vingtaine. Tous chefs de partis politiques ou chefs de clans, ceux-ci décident de la direction à suivre pour toute leur communauté. Et les revirements à 180º ne leur font pas peur, leurs ouailles suivant aveuglément: l'intérêt de leur communauté prime, l'intérêt national passant au second plan.

Pas étonnant donc de trouver toute une frange de la jeunesse libanaise sans grande illusion. Mark Mansour en fait partie. Graphiste de 31 ans, il reste cloué à Beyrouth pour prendre soin de ses parents vieillissants. Sans quoi il serait parti. «Moi, je n'ai aucun engagement politique, explique-t-il. Les politiciens libanais, d'un bord comme de l'autre, sont tous pareils. Ils veulent le pouvoir, pas le bien du Liban. Alors quand je vois ce qui se passe en Tunisie, je suis heureux pour les Tunisiens. Idem pour les Egyptiens. Et puis un nouveau régime au Caire, moins favorable à Israël, poussera peut-être Tel Aviv à changer de comportement dans la région.»

Depuis trois semaines, évidemment, l'actualité de la grande sœur – la Syrie – retient l'attention. Là aussi, Mark espère du changement, pensant qu'un nouveau régime, plus modéré, pourrait modifier la donne dans la région et dans son pays: «Ça compliquerait la tache du Hezbollah pour faire transiter ses armes depuis l'Iran. Moi, je suis pour la paix, j'ai envie de vivre libre, sans que la personne en face de moi – quelle qu'elle soit – ait un pistolet sur la table pour me parler.»

[...]

Lors de l'interview, nous avons abordé un gros paquet de sujets: les révoltes arabes bien sûr, mais aussi la politique libanaise, la laïcité... Voici juste une petite phrase qui n'avait pas sa place dans le papier, mais qui m'a bien fait rire. Mark: «Au Liban, je n'existe pas en tant qu'agnostique. Un jour, on m'a posé cette drôle de question: "Vous êtes agnostique? Alors où priez-vous?"» Y'a du boulot.

Commentaires

et ça continue en Syrie...
http://www.20minutes.fr/article/707571/monde-syrie-importantes-manifestations-plusieurs-villes

Écrit par : david | vendredi, 15 avril 2011

Bonjour,
"Car ici, il n'y aurait pas un Ben Ali ou un Moubarak à chasser du pouvoir pour faire une «vraie» révolution, mais une bonne vingtaine."
Peut-être, mais quid du Hezbollah ? Il ne faut pas le virer, lui, et surtout le désarmer ?

Écrit par : Mallet | vendredi, 15 avril 2011

je ne vois pas trop ce qui empêche d'inclure HN dans la liste de la vingtaine...

Écrit par : david | vendredi, 15 avril 2011

sur la syrie...
https://www.youtube.com/watch?v=pm6rRiRMFnQ&feature=mfu_in_order&list=UL

Écrit par : david | vendredi, 15 avril 2011

allez, encore un lien.
http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=262031

Écrit par : david | vendredi, 15 avril 2011

Pomme C Pomme V impossible, mais il faut dire que tous les dictateurs depuis font du Pomme C Pomme V sur les discours de Ben Ali, c'est con parce que tout le monde sait que ça n'a pas fonctionné. Au Liban c'est plus subtil, comme toujours, il y a des dictateurs à... fragmentation si j'ose dire !

Moubarak avait dit que l'Egypte n'est pas la Tunisie, Khadafi avait dit la Libye n'est ni la Tunisie ni l'Egypte, Saleh avait dit le Yemen n'est ni la Tunisie, ni l'Egypte, ni la Libye, Bashar avait dit dans son premier discours que la Syrie n'est ni.. ni.. ni.. To be continued, la liste des dictatures est encore longue !

J'ai regardé le discours du lapin du golan tout à l'heure, c'est hallucinant, à un certain moment il avait dit un truc mémorable : il a tout simplement espéré que le peuple syrien sera digne des réformes qu'il compte entreprendre ! Sinon il pourra toujours remettre les idées de ses concitoyens en place...

Bisous les filles

Ps : la photo du post, c'est à Eurodisney?

Écrit par : M1 | samedi, 16 avril 2011

merde, j'ai loupé le discours... mais j'ai eu en contre-partie une journée passionnante... genre grand écart.
sinon, la belle au bois dormant ne va pas à la mosquée. pas encore.

Écrit par : david | samedi, 16 avril 2011

@ david :

Journée grand écart genre Van Damme?

Dans son premier discours à l'assemblée (lol), le dentiste rigolait à pleine dents, mais dans son discours du jour, son stress était palpable. Rien de nouveau dans le discours, la Syrie est bien sûr victime d'une conspiration internationale (il a parlé de vents qui soufflent très fort sur la Syrie), l'état d'urgence va être levé dans max une semaine, et les élements qui servent un agenda étranger (Quovadis?) seront sévèrement punis.

Mais ce qui est drôle c'est que le gouvernement syrien tombe dans son propre piège : s'il y a tant de milices "connues" qui ne veulent pas "le bien de la Syrie" et si elles ont autant d'armes et peuvent foutre autant le bordel en Syrie, il est utile de noter que les RG, l'armée et police syrienne, c'est des putains de gogos !

Ps : la belle au bois dormant porte le niqab

Écrit par : M1 | samedi, 16 avril 2011

journée grand écart entre deux amis: un qui n'a pas le sou et qui trime, l'autre qui organise une vente aux enchères. ça vaudrait un post.

Écrit par : david | dimanche, 17 avril 2011

bein tiens, c'est fait:
http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2011/04/17/grand-ecart.html#comments

Écrit par : david | dimanche, 17 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu