Avertir le modérateur

jeudi, 12 mai 2011

A l'horizon

ain el-mreisseh.jpgJe ne sais pas trop quoi regarder en ce moment. La montagne, le soir, qui brille? Les nuages qui vont et qui viennent, en attendant que l'été suffocant prenne ses quartiers? Les voitures garées en triple file en bas de chez moi? Les nouvelles neuves du dedans, de ce 12 mai 2011 qui n'aurait jamais été ce qu'il est sans le 12 mai 2008 et les tristes heures qui l'avaient précédé? Un jour, c'est la cata, le lendemain la solution est proche, pour la formation de ce magnifique gouvernement qui sauvera le monde et la galaxie tout entière.

Et puis il y a notre voisine. Notre chère voisine. Souvent encombrante, bruyante ou sournoise, qui n'en finit plus de cette crise de nerfs que beaucoup redoutent contagieuse. Une voisine en pleine ménopause qui n'arrive pas à faire le deuil de cette formidable forteresse qu'elle fut et qui a peur des semaines à venir, de voir son corps se transformer, de voir ses atours qu'elle croyait irrésistibles tomber en poussière. Alors ici, sur le même palier, il y a ceux qui s'indignent, ceux qui regardent ailleurs en se demandant s'ils pourront encore trouver des places pour Shakira et plus généralement ceux qui se demandent s'ils auront suffisamment de sous dans leur poche pour se payer 20 litres d'essence. Ceux qui sont révoltés par les cris et les pleurs de l'autre côté de la cloison, et ceux qui se disent que tant que cela reste de l'autre côté de la cloison, tout va bien... Jusqu'ici, tout va bien... C'est toujours la même ritournelle finalement.

Commentaires

Ah, la, la ...
Michel Hajji Georgiou use et abuse d'une méthode trop souvent utilisée à l'égard des européens consistant à leur rappeler la compassion dont ils devraient faire preuve - compassion qui exigerait (forcément) une action (a priori militaire) - puis à les culpabiliser, devant l'inexistence de la réaction souhaitée.
"Le plus terrible" pour l'auteur, ainsi qu'il l'écrit lui-même, n'est pas le massacre de ces civils mais l'attitude des occidentaux.
Je crois que les européens, n'apprécient pas/plus beaucoup ce genre de registre.
A la poubelle !
Et ôtez moi d'un doute : c'est bien le sort des syriens qui intéresse vraiment Michel Hajji Georgiou ?

NB : vive la corniche à Beyrouth !

Écrit par : SJM | jeudi, 12 mai 2011

l'actu du jour, c'est aussi le grand rassemblement de tous les chefs religieux à bkerké, à l'invitation de la nouvelle béatitude. même les alaouites ont été conviés!
et en parallèle, dimanche prochain, il y a la 2e édition de la Laïque Pride, à 15h, au départ d'Aïn el-Mreisseh, là où la photo ci-dessus a été prise. ce serait tellement beau de voir tous ces cléricaux au premier rang d'une manifestation pour la laïcité... :-)

Écrit par : david | jeudi, 12 mai 2011

Jusqu'ici tout va bien, c'est bien dit.
Regarder la montagne ou la mer le soir, c'est déjà une belle occupation.

La pelouse, sur la photo, est sauvage? Et le type pause pour toi ou il a vraiment des soucis?

Écrit par : marie | jeudi, 12 mai 2011

"jusqu'ici, tout va bien", c'est pas de moi... ;-)

en fait de pelouse, ce sont des algues vertes, de celles qui "polluent" les rives parce que l'eau est juste dégueulasse. j'ai voulu montrer le petit port de pêche d'aïn el-mreisseh (au pied du casablanca) à mes parents, et c'était juste à vomir. le tapis vert n'a rien de reluisant.
quant au mec, c'est juste qu'il remettait en place son brushing gominé.

Écrit par : david | jeudi, 12 mai 2011

il s'est encore passé ces dernières heures la même chose décrite dans le post: pendant plusieurs jours, on nous a bassinés avec les progrès sur la formation du gouvernement... et tout est retombé comme un soufflé. trop fort, les gars.

Écrit par : david | samedi, 14 mai 2011

Bonjour =)

C'est une question bête (j'préfère préviendre ^^) : qui doit former ce gouvernement? Dans un pays si petit, il ne doit pas y avoir tant de gens capables de remplir ces fonctions, de la bonne religion pour occuper le poste, ..., si? Je comprends pas pourquoi ça coince tant.
Et quand tout "retombe comme un soufflé", c'est pourquoi? Qui décide à la fin si c'est bon?
Bon, ça fait plusieurs questions bêtes, ok' ^^

Écrit par : Flutedepan | samedi, 14 mai 2011

bon, je réessaie de passer mon commentaire...

donc: c'est au Premier ministre désigné (Nagib Mikati) de former un gouvernement. dès la nomination du nouveau PM, la constitution prévoit que celui-ci doit mener des "consultations" afin de former un cabinet équilibré (confessionnellement parlant) et soumettre sa liste au Président (Michel Sleimane) qui donne son OK ou non.
problème: 4 mois de consultations et toujours rien...

Écrit par : david | lundi, 16 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu