Avertir le modérateur

vendredi, 22 juillet 2011

La 5e colonne

Je suis arrivé là, pas vraiment par hasard. Sur ce bout de terre qui n'en est pas vraiment un. Je pense qu'il ne devait pas être là il y a vingt ans. Peut-être, un jour, la mer s'est-elle retirée. Juste à cet endroit. Laissant alors apparaître la colonne vertébrale d'un monstre sorti du fond des âges. Là, à Beyrouth, sur ce front de mer qui tente désespérément de se donner des airs de je-ne-sais-quoi.

DSC_0036snb.jpg

En la voyant, j'ai essayé de m'imaginer la bête. Colossale. Agressive. Avec une queue interminable lui servant d'arme fatale contre ses congénères. Elle devait bien mesurer 300 mètres de long, peser des dizaines de tonnes. Peut-être venait-elle d'une autre planète. Je n'en sais rien.

Pendant une heure, j'ai tenté de comprendre ce qu'elle faisait là. Comment elle était arrivée là. Pourquoi personne n'en parlait en ville. Incroyable tout de même, cette preuve d'une vie dépassant tout ce que la Terre avait enfanté auparavant. Ici, à Beyrouth et nulle part ailleurs.
Je me suis approché, j'ai touché ces vertèbres minéralisées. Elles étaient lisses et rugueuses en même temps, devaient s'emboîter parfaitement les unes aux autres. J'imaginai les masses de cartilages et de tendons qui avaient, quelque part dans le temps, relié tout ça, animé tout ça, avec une puissance inégalée. Je n'en revenais pas de cette découverte. Je voyageai sur place, dans un silence bercé par un lointain ressac.

 

[...]

Et puis il est arrivé. Le petit bonhomme en gris que j'avais repéré en arrivant, ronquant tranquillement à l'ombre de sa cahute. «Mamnou3, mamnou3!», me lança-t-il alors que j'étais en train de prendre une dernière photo de cette monstrueuse colonne vertébrale. Mon petit rien tout gris m'explique alors que ce terrain est la propriété (privée) de Solidere et qu'il est évidemment interdit d'y venir, qui plus est équipé de cette odieuse invention numérique.

Solidere, Dahyeh, même combat. Le pays s'est transformé en gigantesque propriété privée où prendre une photo est passible de la peine de mort. Il me fait rire, ce bon monsieur Mikati, quand il déclare que la priorité des priorités est d'assurer la «prospérité de la saison touristique».

Chers touristes, vous êtes les bienvenus, évidemment. Mais mieux vaut vous prévenir: la 5e colonne veille au grain, alors contentez-vous d'acheter des cartes postales.

Commentaires

Les touristes, ça va les changer de Baalbek :)

Écrit par : Zénobie | vendredi, 22 juillet 2011

aller à baalbeck en ce moment n'est pas non plus une super idée. avant d'arriver aux 6 colonnes du site, faut passer par la Bekaa. et mieux vaut éviter d'y aller en vélo.

Écrit par : david | vendredi, 22 juillet 2011

Très belles photos David, j'adore le graphisme n&b de cet album!

Écrit par : Gregoire | samedi, 23 juillet 2011

merci habibi. mais faut l'avouer, le n&b est un peu facile sur un sujet comme ça.

Écrit par : david | samedi, 23 juillet 2011

Ouais, mais elles sont bien quand même tes photos. Par contre, quand tu parles de la Bekaa... Quoi, tu te la joues pas un peu alarmiste, là ? Ou alors j'ai mal saisit ton humour...

Écrit par : Malto Cortese | dimanche, 24 juillet 2011

oups, désolé pour le décalage temporel... oui, malto, concernant la Bekaa, perso, je préfère éviter. tenter le diable ne me dit rien.

Écrit par : david | mardi, 26 juillet 2011

Et qu'est-ce que tu risquerais, et pourquoi ?

Écrit par : Malto Cortese | mercredi, 27 juillet 2011

te faire enlever. et pour rien.

en attendant, l'actu du jour ici, c'est l'arrestation du chanteur Zeid Hamdan, pour sa chanson sur le président...

http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2010/08/30/all-the-militia-men-go-home.html

https://www.facebook.com/pages/Free-Zeid-Hamdan-from-Jail/198043086920262

Écrit par : david | mercredi, 27 juillet 2011

Chapeau aux autorités judiciaires et policières libanaises ! Quel zèle ! Quel coup ! On est scotché.
Avec une telle efficacité, ils ont déjà dû arrêter les assassins présumés d'Hariri, non ?

Écrit par : SJM | mercredi, 27 juillet 2011

Bonjour !
Je confirme ! Les chemises a fleurs y ont rarement été plus actifs !

Écrit par : Nassib | dimanche, 31 juillet 2011

Le "printemps arabe" rattrappe Tel Aviv et toujours rien du cote de Beyrouth? ;-)

Écrit par : anis | dimanche, 31 juillet 2011

@ SJM et Nassib
bande de mauvaises langues, va!
tenez, c'est pour vous:
http://www.lecommercedulevant.com/node/19348
y'a du boulot...

@ anis
faudrait que le printemps arabe se concrétise déjà vraiment dans les pays arabes. regarde la libye, l'egypte ou la syrie. c'est pas super glorieux...

Écrit par : david | lundi, 01 août 2011

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis optimiste pour la Tunisie. Par contre, les pauvres syriens...

Écrit par : anis | mardi, 02 août 2011

@Anis :
L'analyse des données est compliquée en période de turbulences... Alaouites contre salafistes?! La peste ou le SIDA?
En tous cas l'attitude des libanais me fait parfois penser ux légionnaires de babaorum qui se délectent des bruits de bagarre dans le village gaulois ... D'autres réactions et attitudes me semblen bcp plus bizarres .
Le baromètre libanais lui même est dans lattente . On saura très vite vers ou penche la balance en observant joumblatt. .

Écrit par : Nassib | jeudi, 04 août 2011

Godzilla débarque au Liban !

Écrit par : M1 | vendredi, 05 août 2011

Godzilla?
On a déjà eu les ptéranodons les tyrannosaures ... Sans compter les fleurosaures et autres animaux a écailles .

Godzilla ? Quelle espèce de crétin c'est ?

Écrit par : Nassib | vendredi, 05 août 2011

@ M1 : M1 le gros sioniste infiltré dans le site tout droit venu de JSS News . T'es cramé ;)

Écrit par : Ramroum | jeudi, 01 septembre 2011

Lama el wahad be chouf el site taba3kon , byefteker eno lebnen zbelet el 3alam . Ma tfarjo bas el 3atel , Lebnen jané 3al ared . Badna bass salem :) .

Ramroum from BRAZIL

Écrit par : Ramroum | jeudi, 01 septembre 2011

Je pense que son geste est quand même justifié. La structure est tellement belle et mérite de faire partie des merveilles du monde. En tout cas, la photo est très réussie rappelant vraiment une gigantesque colonne vertébrale sans fin. La colonne vaut le détour si jamais vous faites un saut à Beyrouth.

Écrit par : marthe | jeudi, 22 mars 2012

Je me demande bien à quoi peut servir cette longue et imposante colonne. C'est presque pareil qu'un grand rempart seulement on peut passer à travers. En tout cas, c'est une structure originale qui mérite d'être protégé car il n'y en a pas comme ça partout ailleurs. Je me demande bien combien de temps les travaux ont duré pour l'ériger.

Écrit par : martine | lundi, 26 mars 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu