Avertir le modérateur

jeudi, 08 décembre 2011

George et l'or

Mai dernier, quelque chose comme ça. Je retrouve George à une table du Demo. Le grand échalas arrive, cheveux dénoués. Nous discutons photo. Sur l’écran de son cellulaire, il me montre une série qu’il aimerait approfondir, explorer, exposer. Je suis sidéré par le garçon, par son atypique douceur. Du haut d’une vingtaine gentiment entamée, il sait où il va. Sa démarche est là.

Hier soir. Rendez-vous au Art Lounge, à la Quarantaine. George Zouein expose son exploration du sujet. Quatre tirages d’un mètre cinquante. C’est peu et beaucoup à la fois. Il me dit «Commence par celle-là, à droite.» J’obéis. Arrivé à la troisième, je m’arrête. Je me dis «La voilà». C’est à peine si je regarde deux minutes la quatrième, celle que l’on ne voit pas en entrant. Je retourne en arrière. A deux mètres, juste en face du cadre, un canapé m’appelle. Je m’installe et je bloque. Je bloque de très longues minutes. Et je découvre le secret de cette image, la lettre qu’il manque à son prénom. George arrive près de moi. La salle est un peu bruyante, on s’entend mal.

liban,beyrouth,george zouein,triad,art lounge

– «Tu as vu?
– Quoi?
– Là, le ‘S’.
– Oui... c’est vrai...
– C’est comme un escalier vers je ne sais pas quoi. C’est de l’or que tu as là.
– Oui, tu veux que je te la présente?
– Hein? Je te dis que c’est de l’or, une image pareille!
– Ah, c’est gentil, ça me touche. C’est juste que la fille s’appelle...»

Je reste là encore quelques minutes à regarder chaque détail, à me laisser aspirer. Puis je m’en vais. En espérant moi aussi (re)trouver mon or le plus vite possible. Une mélodie dans la tête.
podcast

Commentaires

Le preview de 600 pixels de large ne rend vraiment pas hommage à l'original. Dommage...

Écrit par : david | jeudi, 08 décembre 2011

C'est une superbe image, la profondeur est tout simplement magique ...
Et sinon elle s'appelle comment?

Écrit par : M1 | samedi, 10 décembre 2011

L'or, évidemment!

Écrit par : david | samedi, 10 décembre 2011

wooow!c'est superbe!c'est possible de voire also les autres 3 photos?

Écrit par : marilou | mercredi, 14 décembre 2011

Je n'ai pas vérifié, elles ne sont pas sur son site web?

Écrit par : david | mercredi, 14 décembre 2011

Rencontré lors d'une soirée, ces fameuses soirées à Beyrouth qui ont commencé dans un appartement pour atterrir dans des hangars, des bords de plages... Un personnage ce garçon. Et un vrai artiste ! Discuté brièvement, noté l'adresse de son site. Contente de voir que ça roule pour lui. C'est fou ce que le Liban recèle de talents !

Écrit par : shanti | mardi, 10 janvier 2012

c'est effectivement très beau, même si le format disponible sur écran est reduit et rend sans doute moins sensible la profondeur de l'image.
Y a t-il un mécénat libanais pour ce type d'avant gardiste ?

Écrit par : nassib | vendredi, 13 juillet 2012

(désolé pour le retard...) nassib, oui, il y a des mécènes, des collectionneurs, mais le (bon) goût et les moyens financiers sont trop rarement réunis chez une même personne. je m'étais renseigné il y a quelques années à ce sujet. j'avais trouvé une sorte d'association réunissant des banques et des grosses sociétés. je ne sais pas si ça fonctionne toujours. sinon, il y a aussi des fonds type AFAC, qui finance des projets culturels, comme des livres par exemple...

Écrit par : david | mardi, 31 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu