Avertir le modérateur

vendredi, 19 octobre 2012

Achrafieh pleure ce soir

liban,beyrouth,attentat,achrafieh,wissam al-hassan

Ce soir, pas besoin de gouttes de pluie pour simuler les larmes. A 14h48, gros boom. Colonne de fumée noire qui monte dans le ciel d'Achrafieh. Attentat. Voiture piégée. Bombe. Morts et blessés. Parmi eux le chef des renseignements des FSI, Wissam al-Hassan. J'espère que nous n'aurons pas à refaire de cartes comme celle-ci. Mais j'ai des doutes. De gros doutes.

Ce matin, je discutais avec un copain, on parlait Syrie, Liban et tout le tralala. Ça faisait plusieurs semaines que je m'étonnais que le Liban n'ait pas connu d'épisodes plus violents que les heurts du printemps à Tripoli. Bein voilà, c'est fait. Samaha est en prison, les autres lâches en liberté; Al-Hassan au paradis aux côtés de Wissam Eid. Je me demande ce qu'ils se racontent tous les deux.

Commentaires

1h52. je suis chez moi.
j'entends presque des grillons à l'extérieur.
la nuit d'achrafieh est affreusement silencieuse.
il y a 3 jours, je participais à une émission télévisée durant laquelle on m'a demandé pourquoi je restais là, le boulot, les amis, tout ça. le vie en somme.
et bien cette vie, je ne la vois pas ailleurs, malgré ce qui s'est passé ce soir. il va falloir tout de même que je trouve une autre réponse, que quelque chose change, que les langues se délient. le pays ne peut pas continuer comme ça. enfin, si, le truc, c'est qu'il le peut. c'est peut-être ça le plus effrayant.

Écrit par : david | samedi, 20 octobre 2012

Sans voix, pas grand chose à écrire si ce n'est une grosse, grosse pensée pour vous tous...

Écrit par : Flutedepan | samedi, 20 octobre 2012

je pense que cet attentat a fait au delà des victimes et des dégâts un tremblement dans l'esprit des libanais ...un electro choc qui a permis à certains de voir que les couleur que nous suivons ne suffisent plus et que les théories de certains ne servent à rien...
je n'ai jamais vu autant de libanais dégouttés de la situation , dégouttés de leur chef ...réclamer une société civile ..... J'ai espoir que cet électro choc servira à quelque chose, en tout cas je l'éspère...

Écrit par : josiane_h | lundi, 22 octobre 2012

la question que certains se posent ici (beaucoup en fait) est: ce meurtre ne changera-t-il rien, comme c'est arrivé par le passé pour d'autres assassinats?

Écrit par : david | mardi, 23 octobre 2012

l'analyse est intéressante et bien construite... mais on ne saura jamais la vérité , elle sera enterrée comme le cas des autres assassinats... la seule vérité c'est que les libanais aujourd'hui sont encore plus divisés qu'avant ... et que certains sont encore plus perdus ...justement c'est le bon moment pour briser les traditions et présenter des élections avec une nouvelle génération ... mais qui osera le faire?

Écrit par : josiane_h | mardi, 23 octobre 2012

Bon courage aux habitants de Beyrouth! J'étais sûr que notre ami le bon docteur Bachar El Assad essaierait de semer son désordre chez son voisin préféré, pour essayer de "s'en sortir", je le crois aussi... Ce sera à l'évidence très dur, mais il finira comme Mussolini ou Kadhafi, tôt ou tard, en commettant le maximum de méfaits.
Naturellement, à commencer bien sûr par les auteurs de ces bonnes pages, où je passe généralement avec discrétion, le site-captain du "Souvenirs de mer".

Écrit par : Thierry BRESSOL | jeudi, 25 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu