Avertir le modérateur

mercredi, 01 octobre 2014

The Beirut Book | Sortie en vue...

the beirut book,david hury,beyrouth,liban,livre,tamyras,beirut prints
Un p'tit quatrième pour la route... Le Salon du livre de Beyrouth ouvrira ses portes dans un mois. Soit le temps qui me sépare de la publication de The Beirut Book aux éditions Tamyras. Le projet est né durant l'été 2013. J'étais en train d'écouter U2. Je ne sais plus quel album. Et Where The Streets Have No Name est passée sur ma chaîne. Je me suis dit que cette chanson aurait pu être écrite pour Beyrouth. J'en ai fait une phrase, en reprenant le design du collectif Beirut Prints. Puis je me suis dit que je pourrais décliner l'idée. J'ai ainsi pioché dans les chansons, les films ou les livres que j'aimais. Je me suis amusé, j'en ai pondu une vingtaine. Je les ai montrées autour de moi, l'idée a plu... Est arrivé le Salon du livre 2013. Sur les conseils d'une "storytelleuse" de talent, Mariam Semaan, j'y ai organisé une petite activité interactive. Pendant 10 jours, les visiteurs – passants lambda, auteurs, officiels, gosses... – ont pris un malin plaisir à recouvrir mon mur de leurs phrases. Avec comme seul impératif: qu'il y ait le mot Beyrouth. 

A quelques mètres de mon stand, il y avait celui de Tania, de la maison d'édition libanaise Tamyras. L'évidence s'est imposée. Il fallait faire vivre tous ces témoignages. L'idée de The Beirut Book a germé comme ça.

Un peu despote sur les bords, j'ai conçu le livre tout seul comme un grand à partir du printemps dernier, puis en m'entourant de gens ayant des compétences qui me dépassent. La designer Céline Khairallah pour les phrases en arabe et pour la typo créée spécialement pour le livre, la chanteuse Eileen Khatchadourian pour les phrases en arménien, Layal Mroué, Michel Daniel, Paul Hadostian et Yasmeen Kharrat pour les différentes corrections, Yasmeen toujours pour mes traductions... 

Le livre – parti à l'imprimerie avant-hier – regroupe donc près de 300 phrases mettant en scène Beyrouth, sur fond bleu, du bleu profond et fatigué des plaques en fer que l'on croise aux carrefours des rues de Beyrouth. Un design simple et direct complété de quelques photos dans lesquelles des phrases ont été incrustées. Comme celle-là. 

A toi Beyrouth, à qui mon cœur...

the beirut book,beyrouth,liban,livre,tamyras,beirut prints

Commentaires

yes!!!!!!!

Écrit par : mc | mercredi, 01 octobre 2014

:-) tout le plaisir est pour moi!

Écrit par : david | mercredi, 01 octobre 2014

Vivement la parution !!!

Écrit par : flo | jeudi, 02 octobre 2014

Merci la Toulousaine!

Écrit par : david | jeudi, 02 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu